Book haul - littérature africaine 🇨🇩 🇸🇳 🇨🇬

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 31 бер 2024
  • Devenez membre pour participer au club de lecture et avoir accès à du contenu privé:
    / @antastesialit
    Contact pro : antastesiaa@gmail.com
    ✨Instagram : / antastesialit
    ✨Podcast Littéraire : anchor.fm/antastesia (Spotify, Google Podcast, Pocketcast ...)
    ✨Patreon : / antastesia (pour soutenir financièrement mon travail, merci à toustes celleux m'aidant à produire ce contenu).
    ✨Goodreads : / antastesia
    Si vous souhaitez aider cette chaîne (et moi par la même occasion ;) ), contribuer aux sous-titres est plus qu'apprécié! Surtout en anglais, mais les autres langues sont également les bienvenues :)
    ua-cam.com/users/timedtext_cs_...
    * Je rappelle que mes vidéos n'ont pas vocation à être exhaustives et qu'elles sont mon propre travail sur les œuvres.*

КОМЕНТАРІ • 41

  • @solindasol
    @solindasol 3 місяці тому +13

    J’aspire à lire davantage de littérature africaine ! Mes récents coup de cœur : Eau douce et Une si longue lettre. Merci pour cette vidéo 😊

  • @elowyn6
    @elowyn6 3 місяці тому +14

    Ayant fait des études d’histoire, je crois que toute personne est parfaitement légitime à parler d’un sujet historique du moment qu’elle est bien informée et s’appuie sur une bibliographie et/ou des sources sérieuses !
    Et pour avoir pas mal étudié l’histoire des colonisations, mais aussi par exemple les relations entre la France et l’Afrique, la guerre du Kivu, le génocide au Rwanda etc, c’est en effet très méconnu et à mon avis des sujets qu’il faudrait voir bien plus abordés !
    Merci pour cette vidéo intéressante comme toujours :)

  • @princelitchek.891
    @princelitchek.891 Місяць тому

    je découvre votre chaine et j'aime bien votre approche et la curiosité que vous avez de chercher à comprendre "l'autre". Merci pour cette petite et combien riche vidéo qui m'a ramené un peu sur ma propre histoire et mon parcours. Je suis congolais né à Brazzaville de parents de part et d'autre des deux Congo. Je me lance également dans l'écriture avec un bouquin à sortir si Dieu veut bien. En tout cas, je reviendrais vers vous avec des propositions et des avis sur des lectures dont vous avez parlé

  • @val.daffodils
    @val.daffodils 3 місяці тому +2

    J’adore ta présence sur booktube ! Ça me permet de découvrir des belles lectures qui me sortent de l’Occident ! Merci beaucoup

  • @fannyy8884
    @fannyy8884 3 місяці тому +2

    Merci pour la vidéo ! Je viens de terminer le roman L’enfant noir de Camara Laye (Guinéen). Le roman 39 rue de berne a l’air intéressant !

  • @marine.art.24
    @marine.art.24 3 місяці тому +3

    Merci pour cette belle sélection qui ouvre mes horizons ✨️

  • @lunareatopia397
    @lunareatopia397 3 місяці тому +1

    Je suis aller regarder la collection Miniatures chez Magellan&Cie et ils ont plus de 50 références "Nouvelles de ..."!
    C'est génial!
    Merci de m'avoir fait découvrir cette collection 😄
    Et bonne lecture à toi!

  • @randomuser7771
    @randomuser7771 3 місяці тому +3

    Je n'ai lu aucun de ces livres malheureusement, mais j'ai noté avec plaisir les références que tu nous as donné ! :)

  • @gedeon3917
    @gedeon3917 3 місяці тому +1

    Merci !
    Tes capsules africaines étaient passionnantes.

  • @audreylo6888
    @audreylo6888 3 місяці тому +1

    Toujours inspirantes tes vidéos, merci !

  • @ericivanov128
    @ericivanov128 3 місяці тому +2

    Merci pour vos vidéos, parce que j'ai beau lire très peu de littérature, j'aime en revanche bien en entendre parler, ici sur UA-cam, ou à la télé.
    Je ne connais aucun des auteurs cités, à part Alain Mabanckou, qui passe régulièrement dans le poste, justement. C'est vrai qu'il m'a toujours donné l'impression d'être érudit, sans crâner, sans fausse modestie. En plus de ça, ce qui ne gâche rien, il est toujours aimable, positif. De lui, je crois que je n'ai lu que "Black Bazar" (une comédie légère sur le racisme, située dans un Paris populaire) ; il faudra que je lise "Huit leçons..." un jour, d'autant que j'aime bien le ton général des conférences du Collège de France, libre, serein, détaché des polémiques.
    Je me souviens de "L'Etrange destin de Wangrin" d'Amadou Hampaté Bâ, l'histoire d'un garçon dévoré d'ambition et qui défie tout sur son passage. J'avais bien aimé.
    L'Harmattan : j'aimais bien cette maison, à l'époque où j'étais militant. Je me souviens d'une "Histoire de l'A.N.C." J'avais bien aimé aussi. L'ANC a été fondée en 1912, elle était pacifique au départ, les Noirs se sont battus pour les Blancs au cours des deux guerres mondiales qui n'étaient pas les leurs, et le gouvernement sud-africain, en guise de gratitude, a serré un peu plus la vis de l'apartheid. C'est alors, 50 ans après sa fondation, que l'ANC est passé à la lutte armée.
    Autre sujet non littéraire, en 1995, le PNUD avait publié un rapport qui établissait que 80% du travail en Afrique était effectué par les femmes. Je ne l'ai plus, je ne sais pas si c'est trouvable, aujourd'hui, sauf peut-être en réimpression à prix d'or...

  • @Marie_Tanguy
    @Marie_Tanguy Місяць тому

    Bonjour Antastésia. Les auteurs congolais ont été pas mal mis en valeur il y a quelques décennies chez Bernard Pivot, et en particulier Sony Labou Tansi dont j'ai lu un roman à l'époque, j'en ai peu de souvenir mais une impression de violence, d'urgence et de trahisons multiples. C'est juste un vague souvenir. Le roman congolais qui m'a beaucoup touchée est celui d'Emmanuel Dongala "Portrait de groupe au bord du fleuve". J'ai pleuré sur ce livre, et c'est rare que cela m'arrive. J'ai aimé "une si longue lettre", mais ce roman m'a beaucoup moins touchée que "le parlement conjugal" de Paulina Chiziane sur le thème du mariage et de la polygamie ; mais là on est au Mozambique. Hors sujet mais info utile quand même : le café du Congo est très très bon. J'ai un peu de mal avec Mabankou, mais je n'ai lu que deux de ses romans, et aucun essai de lui. Ce sont les thèmes abordés qui me rebutent ; en revanche pour l'avoir écouté dans une émission, c'est une personnalité brillante et sympa. Merci pour cette vidéo.

  • @cartor9536
    @cartor9536 3 місяці тому +1

    J'ai lu il n'y pas si longtemps et un peu par hasard Autour de ton cou de Chimamanda Ngozi Adichie. Il s'agit d'une recueil de nouvelles qui jette un regard particulier sur la société nigériane (le jeunesse, l'émigration, la condition des femmes, etc) Découverte très intéressante.

  • @Madjle
    @Madjle 3 місяці тому +1

    Merci pour les recommandations. Comme je travaille avec des pays d'Afrique et d'Asie je m'intéresse comme toi à leurs cultures et histoires.

  • @carinebouton1919
    @carinebouton1919 3 місяці тому +2

    Tout à fait d’accord avec 8 leçons sur l’Afrique. Sur le Congo, j’envisage de lire King Leopold ´ghost qui a un certain succès.

  • @lescourbesgraciles
    @lescourbesgraciles 3 місяці тому

    Merci pour cette belle sélection ✨

  • @gogoco8318
    @gogoco8318 3 місяці тому

    Merci Emy pour cette vidéo!!!

  • @gennylittletreats148
    @gennylittletreats148 3 місяці тому

    Merci Emy, de nouveaux horizons effectivement! J'ai très hâte de découvrir l'histoire du Congo notamment parce que j'ai eu plusieurs élèves congolaises. J'aimerais bien que tu fasses un bilan de ces lectures, notamment les essais. :)

  • @fodor6864
    @fodor6864 3 місяці тому

    Génial, ça donne plein d'idées ! J'avais adoré ta série de capsules sur les littératures affricaines, et je te remercie beaucoup de nous amener sur des cultures littéraires peu connues et peu mises en avant !
    Tchicaya U Tam'si, ça me donne aussi très très envie, rien que les titres sont magnifiques...!
    Et je serai très intéressée par tes retours sur les livres historiques, ne serait-ce que pour nous confirmer ou non si ce sont de bonnes introductions sur s'informer sur ces événements historiques car ça m'intéresserait aussi beaucoup d'en apprendre plus mais ce n'est pas toujours évident de savoir par où commencer quand on est totalement novice...

  • @zarrouknadia862
    @zarrouknadia862 3 місяці тому +1

    Helloooo Emy merci pour cette vidéo géniale comme toujours .Moi je suis en train de lire Le ventre de l Atlantique de Fatou Diome ,une autice sénégalaise toujours en vie .c est un livre qui traite de l immigration, mais je viens juste de le commencer et pour l instant j aime bien. Je t embrasse

  • @princelitchek.891
    @princelitchek.891 Місяць тому

    ... "L'Enfant Noir" de Camara Laye, un classique

  • @yelenskareads
    @yelenskareads 2 місяці тому

    Merci pour la vidéo

  • @Bulledelivres
    @Bulledelivres 3 місяці тому

    Une sélection qui fait très envie ! Je note quelques titres dans ma wish liste immédiatement !
    L’année dernière j’avais lu « Rwanda 1994 - Le viol comme arme de génocide » de Aloïs Yé et je l’ai trouvé très complet même si effectivement le but est plutôt de s’attarder sur les violences faites aux femmes pendant le genocides qui ont été particulièrement atroces. Ça peut compléter les essais qui sont souvent écrits sur le point de vue masculin

  • @florencesouquiere9973
    @florencesouquiere9973 3 місяці тому

    merci!! je note tout! ici j'avais lu il y a longtemps Amadou Hampaté Bah pour la peulitude !

  • @haitijetaime7068
    @haitijetaime7068 3 місяці тому

    Merci 😊

  • @kitsune.1809
    @kitsune.1809 2 місяці тому

    Merci. Tu es la personne dont les goûts littéraires se rapprochent le plus des miens.
    Bonnes lectures !

  • @monsieurperlimpinpintv
    @monsieurperlimpinpintv 3 місяці тому +1

    Présence africaine est aussi un éditeur de littérature et sciences humaines africaines. Un très bon (petit) éditeur...

  • @liredelivre8339
    @liredelivre8339 2 місяці тому

    ❣️

  • @Madjle
    @Madjle 3 місяці тому +1

    Je ne vais pas être très originale vu qu'on a beaucoup parlé d'elle depuis qu'elle a reçu le Goncourt des lycéens... mais en deux romans je suis devenue une fan inconditionnelle de Djaïli Amadou Amal.

  • @delphineabadiem.3481
    @delphineabadiem.3481 3 місяці тому

    Très belle sélection. Curieuse de savoir ce que tu penseras de Soni Labou Tansi dont "La vie et demie", un autre de ses classiques, m'est paru plutôt misogyne. Dans la foulée, sur les enjeux sociaux liés à l'homosexualité (sujet peu abordé en littérature africaine), il y a le très bon "Les aquatiques" de l'autrice Osvalde Lewat, récipiendaire du prix panafricain de littérature 2022 ou encore "De purs hommes" du sénégalais Mohammed Mbougar Sarr (prix Goncourt 2021, pour "La plus secrète mémoire des hommes", qui est vraiment magistral). Sur le génocide, j'ai été très secouée par "Murambi. Le livre des ossements", issu d'une résidence d'écrivain que Boubacar Boris Diop a réalisé en 1998 au Rwanda, en pleine reconstruction : vraiment bouleversant. Enfin, juste une précision : on dit "génocide des tutsis" du Rwanda (et non pas génocide rwandais), comme on dit génocide des Arméniens, ou des Juifs, etc. pour spécifier qui a été génocidé.

  • @marie-joseecharest1735
    @marie-joseecharest1735 3 місяці тому

    ❤❤❤

  • @guillaumemeurisse386
    @guillaumemeurisse386 3 місяці тому +3

    Parles-tu bien de ce livre quand tu parles du livre de l’auteur néerlandais : Congo: The Epic History of a People de David Van Reybrouck ? C’est un gros pavé, et il faut s’accrocher par moment en effet, une lecture plutôt ardue, mais c’est vrai que j’ai appris plein de choses en le lisant, choses que l’on ne nous a jamais enseignées à l’école secondaire (je suis belge…). J’ai vraiment eu l’impression de découvrir réellement l’histoire de mon pays en RDC en lisant ce livre… Une honte que les programmes scolaires abordent si peu les barbaries qui ont été commises là-bas…

  • @leila.elle4588
    @leila.elle4588 3 місяці тому

    As tu vu le film "Hôtel Rwanda" ? Si oui, qu'en as tu pensé ? Merci pour tes recommandations

  • @emte8763
    @emte8763 3 місяці тому

    J'ai découvert Ahmadou Kourouma l'année dernière, auteur originaire de Côte d'Ivoire, par le biais de son roman En attendant le vote des bêtes sauvages. C'était grinçant. Traitant du thème de la dictature mais aussi des fautes et des ravages de la colonisation. Je recommande. Autre livre du même auteur qui semble bcp recommandé : Allah n'est pas obligé, que je n'ai pas encore lu mais que je suis curieuse de découvrir prochainement

  • @aucoupdecoeurmerlimont2646
    @aucoupdecoeurmerlimont2646 Місяць тому

    Bonjour bonjour! Absolument rien à voir avec cette vidéo mas je ne sais pas où vous poser la question.. Je fais actuellement le "défi" Lisons les Rougon Macquart, après chaque livre je vais voir la vidéo associée. Je viens de terminer Germinal et impossible de trouver la vidéo, ni apparemment celles sur sur les 8 derniers tomes.. Je cherche mal? Ou elles n'ont jamais été tournées??? Merci beaucoup en tout cas pour celles que j'ai pu visionner. Mélinda

  • @val.daffodils
    @val.daffodils 3 місяці тому +1

    J’adore ta présence sur booktube ! Ça me permet de découvrir des belles lectures qui me sortent de l’Occident ! Merci beaucoup