je suis tout a fait d'accord avec toi , mais j'ai bien peur que l'homme ira et va droit dans le mur c'est dramatique mais je me dis qu'il faut peut-etre passer par la pour que ces abrutis d'économistes comprennent...
superbe intervention de père Gaël sur la société qu'il est souhaitable de créer non pas demain mais à partir d'hier pour faire face aux défis écologiques qu'attend l'humanité.
Il est évident que le PIB est en grande partie responsable des malheurs des humains et de notre planète ! Vive le Bhoutan, et vivent vos 2 amis dont je n’ai pas bien entendu les noms ! Merci Gaël Giraud, super comme d’habitude
Quel beau plaidoyer pour la sagesse du commun. Réduire la privatisation galopante par une gestion collective et participante est un chemin vers la réappropriation du monde pour et par les citoyens.
Les esprits brillants comme celui de Gael Giraud n'ont que peu de tribunes car leur vérité dérange toutes les pratiques mises en place par les puissants.
Je suis d'accord avec tout sauf sur les poissons. Oui, il faut changer le fait de considérer qu'il s'agisse d'une ressource privée. En revanche, les poissons sont, au même titre que les humain.e.s, des habitants de cette planète, des êtres vivants, et non des biens communs. Le jour où on changera notre rapport au vivant, on aura fait un grand pas.
Les biens communs existent dans la France rural depuis le moyen âge. Il existe encore des forêts communales soumis à plan de gestion du Régime Forestier et mis en œuvre par un organisme public l'ONF. Il y a aussi dans certaines régions montagnardes des pâtures en commun où les communautés locales permettaient aux plus pauvres d'y mettre qqs animaux.
@Seyar du29 Je suis pas fan mais je vais tenter une réponse : 1/ tu as raison de pointer que la réduc de population n'est pas une panacée, car de mémoire 10% des plus riches consomment 90% des ressources et inversement. Doubler les gueux à $2/jour produira tjrs moins de CO² que rajouter des "élus" à nos régimes pseudo-démocratiques :D 2/ l'argument du fascisme...bof 1 point godwin dès la première réponse mais selon comment tu vois le monde, tu comprendras que "le fascisme" a tjrs été à l'oeuvre dès l'instant où celui qui a un fusil s'invite chez celui qui n'a que des pierres. Aujourd'hui les membres du "conseil de sécurité de l'ONU" se garantissent l'accès aux ressources, pour nos petites gueules et leurs grandes poches, et accusent de terroriste celui qui se défend. Si le fascisme se limite à l'expression arbitraire du pouvoir, le pays aux 600 milliards de budget militaire semble un meilleur candidat que tous les autres. 3/...et tout le problème est là, cette quantité de ressources est insuffisante pour offrir, à chaque humain sur cette terre, le confort occidental avec les reteuteus et Hanouna en prime pour vider leurs cerveaux pendant qu'ils vident leur 3ème repas. Donc, soit on ralentit, soit on se tape sur la gueule de suite. A terme on aura les deux à mon avis (d'où l'intérêt de ne pas trop s'affaiblir). C'est l'histoire :D 4/ l'euthanasie c'est un choix personnel, préférable à exposer un cadavre pendu à la famille ou ramasser sa cervelle lorsque l'individu souhaite vraiment en finir. C'est tjrs malheureux mais cela représente une liberté supplémentaire pour ces gens qui estiment ne plus avoir le choix (maladies, handicaps, etc.) car il est déjà difficile de gagner de quoi bouffer chez ceux pourtant en bonne santé. Si tu trouves que je réponds à coté, merci de faire tes propositions.
@Seyar du29 J'ignorais si ma tartine était partie, c'est la raison du doublon et la confirmation de ma méfiance à l'égard de la techno. Le communisme serait tentant s'il n'avait pas produit les apparatchiks (cf: ceux qui vivent confortablement de tes cotisations pour te recracher/refuser les miettes ensuite. Toute ressemblance, etc.). Je ne suis pas plus dupe du green wasching actuel ou de ceux qui ne vivent que de mots. Marrant de me voir bombardé "capitaliste vert" alors que faute de tunes j'ai tjrs été hors des modes, et aujourd'hui, presque hors de la "société". Pour info, je suis plus officiellement paysan mais tjrs sous le seuil de pauvreté, car non rémunéré par l'Etat bien que l'ayant nourri 25ans sous 3 régimes (général, RSI, MSA) et continuant de le faire, à ma mesure, par la TVA (à l'époque la dîme, aujourd'hui la vinte). Considère éventuellement que l'euthanasie fait perdre un consommateur (de biens et de services) au kapital, voire qu'à mon âge on a croisé sa mort et celle des autres plus d'une fois :D Merci pour "guerre des classes" je regarderais même si je doute d'y voir autre chose qu'en ouvrant un livre d'histoire ou "la ferme des animaux". Adios amigo.
La question des oiseaux disparus en campagne se pose depuis les années 70.. comme d'ailleurs la plupart des questions concernant notre environnement. 50 ans après nous continuons.. de nous poser des questions..
TEDx Talks, 23 millions d'abonnés. Gaël Giraud qui lance un SOS, 22 000 vues en presque 2 ans... Ok on a compris personne n'est impliqué, personne n'est concerné, ça n'arrive qu'aux autres. Bon courage pour l'avenir ... continuez de courir acheter vos iPhone 12 et vive la 5G :/
Je suis perdu, JM Jancovici dit que le pic d'extraction du pétrole a été atteint en 2007/2008, Giraud parle de 2060. Les deux personnes que je trouve les plus inspirantes se contredisent, zut.
C'est tellement à des années lumières de ce que nous sommes capables de faire... L' exemple de l'open source est un peu malheureux car les licences de type 'copy left' n'ont pas empêché la sournoise industrie de phagocyter le travail de nombreux geeks et ce pour notre malheur à tous dans un futur proche. Le fond du problème est la, le changement doit être intelligent et vertueux mais les opposants sont cyniques, dangereux et n'ont aucun état d'âme.
peu de personnes autour de moi connaissent TEDx ... je viens de découvrir qu'il y en avait en région , à Tours près de chez moi...il me semble que les personnes assistant aux conférences TEDx sont issue d'un milieu social favorisé.. comment ouvrir au plus grand nombre l'accès à ces moments de réflexions !? ... redécouvrir le commun culturel sans tomber dans les travers du communisme ?!
Je pense que le partage sur les réseaux ainsi que le bouche à oreille sont déjà des moyens existants et intéressants. Il existe aussi des communautés qui rassemblent des gens de différents milieux sociaux, je pense notamment aux communautés religieuses.
Le communisme vaut bien le capitalisme et la redescente le long de l'exponentielle sera aussi capitaliste qu'à l'aller, que les marchands du temple se rassurent (comme ça je réponds aux deux^^)
Peut-être que les poissons ne sont pas un "bien commun" parce qu'ils sont des personnes animales sur lesquelles les personnes humaines n'ont pas plus de droits que les coloniaux n'en avaient sur les terres où ils plantaient leurs drapeaux… Sinon, bonne vidéo, pleine d'idées.
Personnellement j'ai une bonne image des jésuites, c'est comme tout, la religion n'est pas mal tant qu'on sait faire la part des choses, et ce monsieur a travaillé son discernement, donc je trouve ça cohérent. Les jésuites ont toujours été porté à aller partager leurs enseignements donc évangéliser ou transmettre de l'économie/la politique, ça peut être cohérent.
En gros le meilleur modèle c'est le modèle africain comme disait Sarko l'Africain n'est pas entré dans l'histoire parce qu'on refuse le modèle occidental
Selon l'agence internationale de l'énergie le pic petrolier pour le pétrole conventionnel (hors petrole de schistes et sables bitumineux) était aux alentours de 2008. Ici Gaël Giraud précise "toutes techniques confondues" je suppose qu'il inclut cette fois tous les petroles.
Si tout le monde partage tout et se met à potager, le coût n'est plus de 50-80 milliards €uros, mais ZÉRO €URO. Je suis au courant que l'homme est irrationnel et que et cette solution qui rend le monde heureux est incompatible avec lui même, qu'on est con 😂
Ok en faisant abstraction de l'insulte soft que tu fais ici, frère, ce serait bien sympa oui, mais j'ai déjà pas assez d'heure dans une journée, ni d'énergie, pour faire tout ce que j'aimerais faire en 24h, et pourtant j'essaye de m'organiser le mieux possible, donc il faut prendre ici en compte que ce que tu dis n'es pas forcément possible pour tout le monde.
Plein la musette de ces injonctions insupportables. Rien que le titre me fait fuir. Insoutenables tous ces discours, cette novlangue, ces donneurs de leçons partout, à tous les niveaux. Mais il y a des mots et phrases clés pour les repérer très facilement, et je suppose que beaucoup de silencieux font comme moi, ils zappent directement, et laissent les bobos végans s'autoriser à diriger les consciences entre eux, et la longueur presque ridicule du CV n'y changera rien. Les "experts", c'est grâce à eux qu'on a des vies de merde, et un monde dans le même état, alors non merci. Définitivement.
Pour une fois va falloir écouter car dans les années qui viennent il y aura des changements auxquels il faudra trouver une réponse et je pense qu'il est plus sage d'y réfléchir en amont. Mais tu as le droit d'être blasé, il y a de quoi!!
Toutes les interventions de Mr Giraud sont à consommer sans modération ! Parfait pour éveiller nos esprits.
Un concentré d'intelligence pure ce Monsieur Giraud !
je suis tout a fait d'accord avec toi , mais j'ai bien peur que l'homme ira et va droit dans le mur c'est dramatique mais je me dis qu'il faut peut-etre passer par la pour que ces abrutis d'économistes comprennent...
En effet.
Il n'y a pas assez d'économistes comme lui
Rarement, ai-je appris autant en aussi peu de temps. Il faudrait tellement plus d'esprits de ce calibre pour nous en sortir
TOUJOURS AUSSI EXCELLENT !!!!! MERCI MR GIRAUD, VOUS RELEVEZ LE NIVEAU ET DONNEZ DU SENS A DES GENS QUI SONT EN PERDITION !!!!
Une pensée claire et concrete qui meriterait un meilleur echo ....A diffuser sans retenue ! : )
Toujours aussi éclairant , visionnaire et exemplaire.
superbe intervention de père Gaël sur la société qu'il est souhaitable de créer non pas demain mais à partir d'hier pour faire face aux défis écologiques qu'attend l'humanité.
J'ai rien à dire, je commente pour permettre le référencement de la vidéo
bonne vidéo
Toujours intéressant. Merci M. Giraud.
Merci. Génial Gaêl Giraud !
Grazie mille Gael. Esposizione illuminante e chiara. Non ci resta che operare...
çà fait du bien à entendre !
merci monsieur GIRAUD
C'est super. L'espoir est possible.
Il est évident que le PIB est en grande partie responsable des malheurs des humains et de notre planète ! Vive le Bhoutan, et vivent vos 2 amis dont je n’ai pas bien entendu les noms !
Merci Gaël Giraud, super comme d’habitude
Merci M. Giraud!!
Gaël Giraud président !
Quel beau plaidoyer pour la sagesse du commun.
Réduire la privatisation galopante par une gestion collective et participante est un chemin vers la réappropriation du monde pour et par les citoyens.
Superbe intervention qui résonne pas mal avec la pensé de bernard friot sur le salaire et le travail
Les esprits brillants comme celui de Gael Giraud n'ont que peu de tribunes car leur vérité dérange toutes les pratiques mises en place par les puissants.
Je suis d'accord avec tout sauf sur les poissons. Oui, il faut changer le fait de considérer qu'il s'agisse d'une ressource privée. En revanche, les poissons sont, au même titre que les humain.e.s, des habitants de cette planète, des êtres vivants, et non des biens communs. Le jour où on changera notre rapport au vivant, on aura fait un grand pas.
Voilà un homme, de façon neutre ; voilà un humain, un être de raison qui pourrait nous sortir de ce bourbier.
Les biens communs existent dans la France rural depuis le moyen âge. Il existe encore des forêts communales soumis à plan de gestion du Régime Forestier et mis en œuvre par un organisme public l'ONF. Il y a aussi dans certaines régions montagnardes des pâtures en commun où les communautés locales permettaient aux plus pauvres d'y mettre qqs animaux.
CET HOMME EST FORMIDABLE ET REALISTE
Merci d'avoir flingué les rêves de 2 sur 4 dans notre famille, en mm tps il fallait bien qu'ils ouvrent les yeux^^
^^En même temps c'est soit lui qui les flingue soit une catastrophe concrète plus tard.
@Seyar du29 Je suis pas fan mais je vais tenter une réponse :
1/ tu as raison de pointer que la réduc de population n'est pas une panacée, car de mémoire 10% des plus riches consomment 90% des ressources et inversement. Doubler les gueux à $2/jour produira tjrs moins de CO² que rajouter des "élus" à nos régimes pseudo-démocratiques :D
2/ l'argument du fascisme...bof 1 point godwin dès la première réponse mais selon comment tu vois le monde, tu comprendras que "le fascisme" a tjrs été à l'oeuvre dès l'instant où celui qui a un fusil s'invite chez celui qui n'a que des pierres. Aujourd'hui les membres du "conseil de sécurité de l'ONU" se garantissent l'accès aux ressources, pour nos petites gueules et leurs grandes poches, et accusent de terroriste celui qui se défend. Si le fascisme se limite à l'expression arbitraire du pouvoir, le pays aux 600 milliards de budget militaire semble un meilleur candidat que tous les autres.
3/...et tout le problème est là, cette quantité de ressources est insuffisante pour offrir, à chaque humain sur cette terre, le confort occidental avec les reteuteus et Hanouna en prime pour vider leurs cerveaux pendant qu'ils vident leur 3ème repas. Donc, soit on ralentit, soit on se tape sur la gueule de suite. A terme on aura les deux à mon avis (d'où l'intérêt de ne pas trop s'affaiblir). C'est l'histoire :D
4/ l'euthanasie c'est un choix personnel, préférable à exposer un cadavre pendu à la famille ou ramasser sa cervelle lorsque l'individu souhaite vraiment en finir. C'est tjrs malheureux mais cela représente une liberté supplémentaire pour ces gens qui estiment ne plus avoir le choix (maladies, handicaps, etc.) car il est déjà difficile de gagner de quoi bouffer chez ceux pourtant en bonne santé.
Si tu trouves que je réponds à coté, merci de faire tes propositions.
@Seyar du29 J'ignorais si ma tartine était partie, c'est la raison du doublon et la confirmation de ma méfiance à l'égard de la techno.
Le communisme serait tentant s'il n'avait pas produit les apparatchiks (cf: ceux qui vivent confortablement de tes cotisations pour te recracher/refuser les miettes ensuite. Toute ressemblance, etc.). Je ne suis pas plus dupe du green wasching actuel ou de ceux qui ne vivent que de mots.
Marrant de me voir bombardé "capitaliste vert" alors que faute de tunes j'ai tjrs été hors des modes, et aujourd'hui, presque hors de la "société". Pour info, je suis plus officiellement paysan mais tjrs sous le seuil de pauvreté, car non rémunéré par l'Etat bien que l'ayant nourri 25ans sous 3 régimes (général, RSI, MSA) et continuant de le faire, à ma mesure, par la TVA (à l'époque la dîme, aujourd'hui la vinte).
Considère éventuellement que l'euthanasie fait perdre un consommateur (de biens et de services) au kapital, voire qu'à mon âge on a croisé sa mort et celle des autres plus d'une fois :D
Merci pour "guerre des classes" je regarderais même si je doute d'y voir autre chose qu'en ouvrant un livre d'histoire ou "la ferme des animaux". Adios amigo.
Enfin une suggestion youtube constructive
La question des oiseaux disparus en campagne se pose depuis les années 70.. comme d'ailleurs la plupart des questions concernant notre environnement. 50 ans après nous continuons.. de nous poser des questions..
Antoine Brisset Antoine c'est toi ?
Merci
Très solide
intéressant les communs, et les métas règles
Merci !!
L'illusion financière un ouvrage exemplaire.
Le défi sortir du libéralisme économique qui est le cancer de la société des pays développé et ne fait que piller.
0/20
Le resposable: commençons par régler le compte au capitalisme mondialisé non régulé. Les vrais démocratie doivent pouvoir réguler.
Que de pertinence! CQFD
merci monsieur giraud
TEDx Talks, 23 millions d'abonnés.
Gaël Giraud qui lance un SOS, 22 000 vues en presque 2 ans... Ok on a compris personne n'est impliqué, personne n'est concerné, ça n'arrive qu'aux autres. Bon courage pour l'avenir ... continuez de courir acheter vos iPhone 12 et vive la 5G :/
Certains ne se manifestent pas... partagez sur FB ou autre pour le faire connaître.
c'est vrai que c'est ouf... j'essaie de rester positive car sur thinkerview c'est un million et demi de vues , ouf...
A partager
Que des bonnes idées même si il ne connais pas paradaï biotech 🌳=🏠
6:08
Je suis perdu, JM Jancovici dit que le pic d'extraction du pétrole a été atteint en 2007/2008, Giraud parle de 2060. Les deux personnes que je trouve les plus inspirantes se contredisent, zut.
Extraction conventionnelle contre toutes extractions confondus (Petrole de schiste extrait par fracturationet et sables bitumineux)
C'est tellement à des années lumières de ce que nous sommes capables de faire... L' exemple de l'open source est un peu malheureux car les licences de type 'copy left' n'ont pas empêché la sournoise industrie de phagocyter le travail de nombreux geeks et ce pour notre malheur à tous dans un futur proche. Le fond du problème est la, le changement doit être intelligent et vertueux mais les opposants sont cyniques, dangereux et n'ont aucun état d'âme.
A 3:18 Il parle d'un pic pétrole avant 2060... Mais on l'a pas déjà passé le pic pétrole en 2008 ou dans ces eaux là ?
Il le sait. Là il parle de TOUTES les sources d'extraction du pétrole
peu de personnes autour de moi connaissent TEDx ... je viens de découvrir qu'il y en avait en région , à Tours près de chez moi...il me semble que les personnes assistant aux conférences TEDx sont issue d'un milieu social favorisé.. comment ouvrir au plus grand nombre l'accès à ces moments de réflexions !? ... redécouvrir le commun culturel sans tomber dans les travers du communisme ?!
Je pense que le partage sur les réseaux ainsi que le bouche à oreille sont déjà des moyens existants et intéressants. Il existe aussi des communautés qui rassemblent des gens de différents milieux sociaux, je pense notamment aux communautés religieuses.
Le communisme vaut bien le capitalisme et la redescente le long de l'exponentielle sera aussi capitaliste qu'à l'aller, que les marchands du temple se rassurent (comme ça je réponds aux deux^^)
Peut-être que les poissons ne sont pas un "bien commun" parce qu'ils sont des personnes animales sur lesquelles les personnes humaines n'ont pas plus de droits que les coloniaux n'en avaient sur les terres où ils plantaient leurs drapeaux… Sinon, bonne vidéo, pleine d'idées.
Juridiquement, les animaux sont... des meubles.
@@pierremarchal3496 Depuis la loi du 16 février 2015, les animaux ne sont plus des biens meubles, mais des "êtres vivants doués de sensibilité"
Super mec découvert sur thinkerview. "Exigeant" mais réaliste. Paradoxe venant d'un jésuite, ou pas ?
Personnellement j'ai une bonne image des jésuites, c'est comme tout, la religion n'est pas mal tant qu'on sait faire la part des choses, et ce monsieur a travaillé son discernement, donc je trouve ça cohérent. Les jésuites ont toujours été porté à aller partager leurs enseignements donc évangéliser ou transmettre de l'économie/la politique, ça peut être cohérent.
En gros le meilleur modèle c'est le modèle africain comme disait Sarko l'Africain n'est pas entré dans l'histoire parce qu'on refuse le modèle occidental
42000 vues ... Il y a encore du boulot pour réveiller les gens
Référencement
Ici Gaël parle d'un pic pétrolier avant 2060 quand d'autres parlent de 2018 (jancovici), voir 2008 (bihouix)...
Y'a de quoi être perdu 😕
Selon l'agence internationale de l'énergie le pic petrolier pour le pétrole conventionnel (hors petrole de schistes et sables bitumineux) était aux alentours de 2008. Ici Gaël Giraud précise "toutes techniques confondues" je suppose qu'il inclut cette fois tous les petroles.
Si tout le monde partage tout et se met à potager, le coût n'est plus de 50-80 milliards €uros, mais ZÉRO €URO.
Je suis au courant que l'homme est irrationnel et que et cette solution qui rend le monde heureux est incompatible avec lui même, qu'on est con 😂
Ok en faisant abstraction de l'insulte soft que tu fais ici, frère,
ce serait bien sympa oui, mais j'ai déjà pas assez d'heure dans une journée, ni d'énergie, pour faire tout ce que j'aimerais faire en 24h, et pourtant j'essaye de m'organiser le mieux possible, donc il faut prendre ici en compte que ce que tu dis n'es pas forcément possible pour tout le monde.
non, une bonne guerre à l'ancienne, je prefere.... de toute facon ya quoi a partager ???
Plein la musette de ces injonctions insupportables. Rien que le titre me fait fuir. Insoutenables tous ces discours, cette novlangue, ces donneurs de leçons partout, à tous les niveaux. Mais il y a des mots et phrases clés pour les repérer très facilement, et je suppose que beaucoup de silencieux font comme moi, ils zappent directement, et laissent les bobos végans s'autoriser à diriger les consciences entre eux, et la longueur presque ridicule du CV n'y changera rien. Les "experts", c'est grâce à eux qu'on a des vies de merde, et un monde dans le même état, alors non merci. Définitivement.
si t'as une vie de merde, plutôt que de cracher sur ceux qui essayent de t'aider peut être devrais-tu te mettre à réfléchir avec eux ?
@permafroost, mais oui, allez, rendors-toi.
Quelles injonctions ?
ba personne t oblige a regarder
Pour une fois va falloir écouter car dans les années qui viennent il y aura des changements auxquels il faudra trouver une réponse et je pense qu'il est plus sage d'y réfléchir en amont.
Mais tu as le droit d'être blasé, il y a de quoi!!
Trop
Peut de vue
Référencement