Hello Thonain, Tout d'abord meilleurs voeux pour 2015 à toi, ta famille et tout tes visiteurs. Encore une belle vidéo qui explique bien le phénomène. Comme tu le dis à la fin , si tu enlèves le condensateur, il n'y a plus qu'une tout petite amplification insignifiante et si tu enlèves aussi la résistance hé bien tout le courant va passer dans le transistor, raison pour laquelle il va chauffer, mais aussi dans la bobine du Haut Parleur. C'est pour cette raison que l'on entend un "CLAC" quand tu raccordes en direct. Finalement tout va chauffer et consommer inutilement. Bon boulot encore une fois.
Michel Legrand Hello Michel,merci pour tes avis d'expert. Je viens de m'acheter le vieux livre " la radio, mais c'est très simple". Je sens que je vais me faire plaisir :-)Encore une très bonne année à toi et à tes proches.
Je l'ai également acheté tout à fait par hasard il y a un an. Sous ses aspect "bon papa", il est génial et me fait un peu penser à ta manière d'aborder l'électronique. Marco
salut, très intéressant la démo au board. je suis exactement sur ce schema en construisant une pedale de distortion pour ma guitare electrique. pour augmenter le gain sur un montage très similaire, il fallait ajouter ce condensateur. Ca marchait sans mais il y a plus de gain avec. D'où ma question : dans ce cas, plus le condensateur a une grande capacité, plus il a de pbl pour charger avant pleine décharge et plus en fait tout passe ? tout en conservant la constante continue réduite avec la résistance ? peux tu faire la meme expérience avec une capa de 10µf seulement et une avec 200µf pour confirmer ? Merci, super cool tes vidéos, j'ai 50 piges et je me mets en tete de comprendre l'électronique car mon fils est un cador mais il ne sait pas m'expliquer avec "nos" mots... là c'est du bonheur !
Tu pouvais ajouter l’expérience du micro branché d’un côté à la base et l’autre côté directement à l’émetteur, et écouter ce qui se passe quand tu enlèves le condensateur et le remets ... c’est parfois surprenant lorsque rien ne change !
Tu fais des vidéos très intéréssantes, et tu réponds à des questions très importants Merci (Y)
Dr4Net oui, j'essaie de répondre ;-) Merci !
Hello Thonain,
Tout d'abord meilleurs voeux pour 2015 à toi, ta famille et tout tes visiteurs.
Encore une belle vidéo qui explique bien le phénomène.
Comme tu le dis à la fin , si tu enlèves le condensateur, il n'y a plus qu'une tout petite amplification insignifiante et si tu enlèves aussi la résistance hé bien tout le courant va passer dans le transistor, raison pour laquelle il va chauffer, mais aussi dans la bobine du Haut Parleur. C'est pour cette raison que l'on entend un "CLAC" quand tu raccordes en direct. Finalement tout va chauffer et consommer inutilement.
Bon boulot encore une fois.
Michel Legrand Hello Michel,merci pour tes avis d'expert. Je viens de m'acheter le vieux livre " la radio, mais c'est très simple". Je sens que je vais me faire plaisir :-)Encore une très bonne année à toi et à tes proches.
***** Hello,
Très bonne idée.
Vas voir dans le dossier partagé j'ai créé un dossier livre PDF, surprise.
Tu vas en effet t'amuser comme un petit fou.
Je l'ai également acheté tout à fait par hasard il y a un an. Sous ses aspect "bon papa", il est génial et me fait un peu penser à ta manière d'aborder l'électronique.
Marco
Vraiment bien tes vidéos! Il y a tout juste deux semaines que je me suis mis à l'électronique, pour le plaisir, comme hobby, et ça aide. Cool!
salut,
très intéressant la démo au board. je suis exactement sur ce schema en construisant une pedale de distortion pour ma guitare electrique. pour augmenter le gain sur un montage très similaire, il fallait ajouter ce condensateur. Ca marchait sans mais il y a plus de gain avec. D'où ma question : dans ce cas, plus le condensateur a une grande capacité, plus il a de pbl pour charger avant pleine décharge et plus en fait tout passe ? tout en conservant la constante continue réduite avec la résistance ? peux tu faire la meme expérience avec une capa de 10µf seulement et une avec 200µf pour confirmer ?
Merci, super cool tes vidéos, j'ai 50 piges et je me mets en tete de comprendre l'électronique car mon fils est un cador mais il ne sait pas m'expliquer avec "nos" mots... là c'est du bonheur !
Tu pouvais ajouter l’expérience du micro branché d’un côté à la base et l’autre côté directement à l’émetteur, et écouter ce qui se passe quand tu enlèves le condensateur et le remets ... c’est parfois surprenant lorsque rien ne change !
merci beaucoup monsieur c'est plus simple maintenant
Merci pour cet excellent travail!! :)
Imagé, imagé, imagé mais compréhensible...C'est la première fois que je comprends le rôle du condensateur.
Merci 👍
merci bcp dieu te beni
bien explique
Je sais pas si c'est mes enceinte mais on dirait qu'il y a un volume automatique pour l'enregistrement, ça passe mal!
Le condensateur laisse passer les basses fréquences du micro et la résistance laisse passer la composante continue..
marrant (enfin si on veut) que ton micro tombe en rade justement avec un micro pour support du tuto
je te conseille de reviser d'abor la electronique de ton cable micro car le son est pourri , merci comme meme c interessant