La Passerelle - Liège ma Ville - 98

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 лют 2025
  • Un petit pont piétonnier dont nous parlait Simenon et qui s'inscrit dans l'histoire du quartier d'Outremeuse...

КОМЕНТАРІ • 28

  • @wizardofoz8936
    @wizardofoz8936 Рік тому +2

    Durant les années 70/80, la passerelle ne s'arrêtait pas à l'entrée du boulevard Saucy mais continuait majestueusement sa lente descente entre les arbres du même boulevard. C'était si agréable, j'adorais ...

    • @liegemaville1051
      @liegemaville1051  Рік тому

      Oui, elle a été modifiée en 1994...

    • @tealimeteatime1244
      @tealimeteatime1244 8 місяців тому

      Bonjour, y aurait-il quelque part des photos de l'exposition d'architecture, composée de sculptures en bois, boulevard Saucy fin des années 90 ou début des années 2000? J'en garde un souvenir ébloui mais je ne trouve aucune photo. Merci, toujours très intéressantes ces capsules 😊

  • @inesperee5120
    @inesperee5120 Рік тому +2

    Étant une nouvelle habitante de Liège, je decouvre votre chaîne et la trouve extra !
    Bravo pour le travail fourni et un grand merci.

  • @Gardenlife48
    @Gardenlife48 Рік тому

    super merci beaucoup pour votre travail :)

  • @KlowIsHere
    @KlowIsHere Рік тому +3

    5:21 Le pont dépeint ici est d'ailleurs le pont Thomas qui a survécu 300 m plus loin à travers la mini rue portant son nom !

    • @liegemaville1051
      @liegemaville1051  Рік тому +2

      Merci pour cette précision. Vous êtes un plus pour notre chaîne!

  • @lehardyjean7534
    @lehardyjean7534 Рік тому +1

    Beau reportage, ... ce que je trouve consternant c'est cette résignation des liégeois face à la disparition de leur patrimoine ! Cette passerelle Belle-Epoque est un emblème de la ville de Liege! Pourquoi ne pas se battre pour la sauver face à la veulerie de certains qui prônent sa disparition pour des raisons peu convaincantes ?

    • @jadorelhistoire5699
      @jadorelhistoire5699 Рік тому

      Il nous faut sans cesse plier devant les exigences du progrès ou de l'efficacité: plus de piles pour passerelle

  • @charlyfrog5666
    @charlyfrog5666 6 місяців тому

    Un jour, j'y ai demandé un café liégeois...On m'a apporté un express ! Ben c'était un café liégeois, un vrai 🤣🤣🤣🤣

  • @LeMiniBledard
    @LeMiniBledard Рік тому +1

    Monsieur c'est qui qui fait le montage
    C'est vous?

  • @cousinbernadette394
    @cousinbernadette394 Рік тому

    Bonjour, où peut-on voir des photos de la ville avant 1900? Merci

    • @liegemaville1051
      @liegemaville1051  Рік тому +2

      Il y en a un peu partout, suffit de taper l'endroit sur le net...

  • @vincentduvivier9414
    @vincentduvivier9414 Рік тому

    vous connaissez un "aurélien" ?

  • @d.leonard1206
    @d.leonard1206 6 місяців тому

    Pour ma part, je trouve que la passerelle actuelle ne présente pas d'intérêt architectural. Je peux comprendre que certains ne souhaitent ne rien toucher au passé ;) mais une ville ne doit pas être un musé. Il est certains que certaines chosent doivent être conservé en entretenu (et dieu sait si Liège a beaucoup perdu..), mais pour le reste, il est bon qu'une ville bouge et mue au gré des époques.

    • @jadorelhistoire5699
      @jadorelhistoire5699 5 місяців тому

      Votre remarque est pleine de bon sens. D'ailleurs, comme vous le voyez, la passerelle n'a pas été remplacée comme il était prévu.

  • @JcL-p1q
    @JcL-p1q 5 місяців тому

    Un projet encore une fois débile prévoyait de réaliser sur la passerelle une sorte de pont Rialto avec commerces divers. Encore une stupidité. Laissez donc la passerelle tranquille et occupez vous plutôt du Passage Lemonnier totalement à l'abandon. Concernant la Belle Liégeoise elle devait se prolonger beaucoup plus loin, vers la gare. Entre le pont de Fragnée et le pont Kennedy on a décidé d''implanter cinq feux tricolores afin de respecter le plan d'immobilité de la ville de Liège. Tiens puisque nous parlons du pont Kennedy personne n'a jamais songé à établir au sommet de la tour éponyme encombrée par l'ignoble machinerie des ascenseurs, comment font-ils ailleurs? Un restaurant panoramique faisant un tour complet en 45 ' Et si on manque de place de bâtir les cuisines en sous sol. Ca s'est bien fait au restaurant du 3e étage de la tour Eifel. De ce sommet la vue sur Liège est de loin la plus formidable. Au lieu de détruire et de se lancer dans des projets souvent débiles faites fonctionner vos méninges les hauts responsables, les fossoyeurs de culture, les croque morts assermentés du patrimoine.

    • @zerofake3590
      @zerofake3590 5 місяців тому

      D'ailleurs, le chantier prévu pour novembre 2023 n'est actuellement plus à l'ordre du jour...

  • @charleslucas2657
    @charleslucas2657 6 місяців тому

    Ringard et déprimant