Le "cool" va sauver le monde & Reconstruire une routine

Поділитися
Вставка

КОМЕНТАРІ • 97

  • @MarionDvt08
    @MarionDvt08 11 місяців тому +21

    Alors voici mon humble avis sur la question : pour moi les 2 sont nécessaires à l'heure actuelle. La connaissance va toucher les gens curieux, qui sont prêts à se remettre en question. Mais ça ne pourra jamais concerner tout le monde. C'est dommage mais il y a des gens qui n'ouvriront jamais leur esprit par eux même. Qui n'ont pas envie d'en apprendre plus et qui s'en foutent tout simplement. Et dans ce cas, ce seront les tendances sociologique (le marketing) et les contraintes "législatives" qui feront évoluer ces personnes.

    • @Iznowgood
      @Iznowgood  11 місяців тому +1

      Oui tu as raison, on ne peut pas aborder le sujet en partant du principe que tout le monde fonctionne de la même façon !

    • @celinehamon6999
      @celinehamon6999 11 місяців тому +2

      Je suis d’accord avec ta vision.
      Finalement c’est un comportement qui nous ramène à l’instinct primaire soit l’instinct grégaire (=moutonnier). Ça se vérifie à petite échelle dans les associations locales où finalement il a bien souvent un noyau moteur pour mener les actions et les suiveurs.
      Lorsque j’étais en étude de communication il y a une 10aine d’année et même encore à ce jour où j’exerce toujours dans ce domaine, je ressens une désaccord en terme d’éthique face à la « manipulation » = l’influence.
      Toutefois c’est en montrant l’exemple que les consciences s’éduqueront mais ça prendra du temps.
      Et c’est dans l’optimisme de notre démarche ecoresponsable qu’on marquera des points durables !

  • @helenewitter235
    @helenewitter235 11 місяців тому +2

    Bonjour,
    Je me permets une petite remarque sur le sujet abordé. En disant : je fais cela, parce que j’ai telle connaissance et en partageant cette connaissance avec les autres, ces autres le feront aussi; je trouve qu’on part du postulat que l’on détient la vérité (la bonne information et toute l’information) et que l’on a forcément raison… et que les autres, en ayant ces connaissances auront forcément la même réflexion, le même avis et le même comportement que soi.
    Or, je pense qu’en ayant le savoir, les connaissances, on n’est pas nécessairement contraint d’avoir tous la même opinion et le même comportement que celui qui nous l’a partagé. Je crois qu’il est important d’avoir les informations certes, mais que l’on est libre de décider pour soi de ce que sera notre propre démarche et ce, sans jugement des autres ni culpabilité. Car tout le monde n’a pas les memes priorités, n’a pas le même espace mental disponible et n’a pas les memes moyens financiers. Bref je place en réalité à titre personnel la bienveillance au dessus de l’écologie je crois, et ce, bien que l’écologie soit un sujet très important pour moi et une réflexion au quotidien.

  • @lenastephan516
    @lenastephan516 11 місяців тому

    Merci 🙂

  • @camillev8417
    @camillev8417 9 місяців тому

  • @SolennCadudal
    @SolennCadudal 11 місяців тому +1

    Hello Céline, ça me rappelle ta vidéo sur Orta, quand tu avais visité leurs usines si je me trompe, où tu les avais questionné sur leur modèle de consommation, avec leurs nombreuses collections et leur marketing très incitatif à l'achat, et on t'avait répondu que c'était comme ça que la mode fonctionnait à l'heure actuelle, que les petites marques qui n'avaient que quelques éléments et ne se 'renouvelaient' pas, n'arrivaient pas à un modèle stable, et force est de constater que le modèle d'Orta fonctionne. J'ai également beaucoup entendu qu'aujourd'hui le problème n'était pas le savoir, car tout le monde sait que le problème existe, mais le passage à l'action, et en ce sens rendre les choses cool me paraît comme une chouette option ! Je ne suis pas sûre que le marketing passera à autre chose, et j'ai envie d'y croire !

  • @opheliecordier580
    @opheliecordier580 11 місяців тому +1

    Hello Céline ! Trop intéressante ton interrogation merci de nous l'avoir partagé. De mon côté (en étant uniquement positive et peut-être même utopiste haha) je me dis que les deux peuvent être complémentaires. Que le côté "cool" peut permettre d'attraper les gens. De rendre ces nouveaux modes de fonctionnement "désirables". Qu'il ne s'agit pas uniquement de privation, de limites etc. Et qu'une fois l'expérience faite, en constatant qu'effectivement, c'est véritablement "cool" ça débloquera l'envie de la connaissance. Comme une suite logique et peut-être (espérons) des changements pérennes dans le temps.
    Les chiffres ne me parlent pas du tout, c'est quelque chose de complétement abstrait pour moi, comme si je regardais une page blanche. Et je pense que le "marketing" permet lui de s'adresser à ces personnes qui comme moi ont besoin d'intégrer les infos autrement, par le désir, les émotions etc. Bon ce n'est pas le marketing qui a aidé à ma prise de conscience mais tu vois où je veux en venir : la complémentarité :)

  • @marinesachot
    @marinesachot 11 місяців тому

    Coucou Celine , ta réflexion sur le marketing et l’influence que ça peut avoir sur la pensée des gens et très intéressante. Mais ce qui me rend triste c’est que les gens aujourd’hui ne savent plus penser par eux-mêmes ils ont besoin d’être guidé assister sur tout et ça vient encore dans la sédentarisation, comme quoi les gens en font de moins en moins, et se sédentarisent, même dans leur réflexion😊

  • @marie-lauredheylly7424
    @marie-lauredheylly7424 11 місяців тому

    Ma machine fait la même musique 😆. Merci pour cette chouette vidéo 😊

  • @Laura-tb3xm
    @Laura-tb3xm 11 місяців тому +7

    Hello Céline ! Je suis en plein dans ton vlog et je mets pause. Ta réflexion sur le marketing me paraît très intéressante, néanmoins je nuancerais. Je pense que les sociétés humaines se sont toujours fondées sur des "grands récits". Le marketing, tel que tu le conçois, n'existait alors pas, et le récit de l'époque infusait dans la culture, dans la politique, la littérature, dans les idéaux promus par les intellectuels notamment. Il me semble qu'il est aujourd'hui question de s'emparer d'un nouveau récit, celui d'une décroissance heureuse, responsable, souhaitable, et que pour ce faire, les relais "marketing" comme l'influence peuvent avoir leur rôle à jouer. Celui de planter des graines, et de ringardiser le discours de masse en en montrant les limites. Il me semble aussi qu'un tel discours, pour être efficace, doit être honnête, ce qui tranche avec la manipulation qui a un but déterminé et qui manie la stratégie et les astuces pour faire agir. Non, la joie ne se trouve pas forcément dans un yacht à Dubai, il faut des voix dissonantes, et des témoignages pour comprendre... Plus que le "cool", c'est la bataille des désirs qui à mon sens est à l'oeuvre. J'en serais ravie d'en discuter avec toi à l'occasion ;)

    • @Iznowgood
      @Iznowgood  11 місяців тому

      Passionnant, merci beaucoup pour ça !

  • @parmargaux5598
    @parmargaux5598 11 місяців тому

    Comme d’autres commentaires ici, je pense aussi que les 2 sont nécessaires. Un peu mixer le concept du bâton et de la carotte (non pas que les problématiques ici soient légères mais c’est une image). Les gens doivent comprendre mais je trouve que oui parfois les chiffres peuvent être tellement effrayants que c’est plus facile de se dire « à quoi bon, c’est foutu », et que le marketing peut « aider » à garder un espoir nécessaire au changement. Et puis, est ce qu’on a vraiment le temps d’attendre que les personnes qui ne veulent pas savoir, comprennent avant de changer. C’est triste mais ça représente aussi la « faiblesse » de certains projets magnifiques pour le futur qui ne font pas parler d’eux car il ne sont pas communiqués de façon très abordables et « sexys ». Toujours pousser les infos mais proposer avec des choses « cools » qui donnent envie de changer.

  • @ropnat1618
    @ropnat1618 11 місяців тому +3

    bravo pour ta chaine et tes contenus, et pour ta réflexion. L'impression que j'ai est que sur les réseaux chacun est dans sa bulle, et donc ne regarde que des contenus qui correspondent à sa "vision" des choses. J'ai malheureusement l'impression que les créateurs de contenus/influenceurs écologiques ne sont suivis que par des personnes déjà convaincues. Je pense que la question à se poser est si les réseaux sociaux permettent vraiment cette prise de conscience, d'autant plus que leur modèle économique est basé sur le consumérisme, non? Quel serait le message? Achetez-le mais pas trop? Regardez-moi voyager mais ne le faites pas tous? Alors peut-etre que nous sommes en train d'aller vers une société où une partie devient de plus en plus consumériste pendant qu'une autre cherche à consomer toujours moins. Je pense plus que jamais que sans volonté politique c'est un peu le combat de Don Quichotte. C'est peut-etre un peu pessimiste comme vision mais moi aussi je me questionne beaucoup sur comment faire prendre conscience aux personnes qui m'entourent que nos habitudes doivent changer sans passer pour une eco-terroriste au pire, et au mieux une rabat-joie!!

    • @Iznowgood
      @Iznowgood  11 місяців тому +2

      Clairement, sans des prises de positions politiques courageuses, on n'arrivera à rien !

  • @Mio-lh2mm
    @Mio-lh2mm 11 місяців тому +3

    Pour ma part, les rapports, les chiffres amènent une prise de conscience et les expériences cools que les autres peuvent nous partager amènent une nouvelle voie qui peut nous rendre heureux. Donc c est complémentaire.

    • @Iznowgood
      @Iznowgood  11 місяців тому +1

      Tu as tout à fait raison, il y a besoin de mener les deux de front !

  • @luciegillet4219
    @luciegillet4219 11 місяців тому

    Bonjour, un grand merci pour cette belle vidéo. J'ai apprécier la diversité des propos: retour de courses, sorties et puis la seconde partie de débat/réflexion, en restant dans le questionnement et l'ouverture..... Je suis 100% d'accord avec votre discours. J'ajouterais que peut être aussi certaines personnes préfèrent demeurer dans l'ignorance pour de pas culpabiliser de ne pas agir en sachant les conséquences..... Au plaisir, Lucie

  • @Albaetc-hv4mg
    @Albaetc-hv4mg 11 місяців тому

    Hello j'adore tes vlogs d'abord. Merci de nous partager tout ça.
    L'idée que l'être humain ne devrait faire que des choix rationnels fondés sur le raison pour décider de changer son monde de vie (et ainsi survivre sur cette planète) un espèce d'homo ecologicus est je pense réductrice. L'homme est complexe : il désire, il aspire, il fantasme et c'est en prenant en considération toute ses facettes qu'on pourra changer les choses. Ne se fonder que sur la raison empêche l'adhésion de beaucoup de personnes pour l'écologie car elle n'est pas porteuse de rêves. J'espère que ce que j'ai écrit a du sens....
    Merci de nous avoir fait partager ta réflexion.

  • @cookieleparfait1603
    @cookieleparfait1603 11 місяців тому +1

    On se copie
    Le marketing peut être un levier
    L'enjeu est pr certain changer sans trop d'effort
    Oui le vocabulaire positif. Y a des gens qui donnent des leçons et ça peut plus rebuter à passer à l'action même si le fond est vrai

  • @TexasHotel1
    @TexasHotel1 10 місяців тому

    26:57 Oui je vois très bien.

  • @melusine_medievale
    @melusine_medievale 11 місяців тому +1

    Plusieurs points à soulever ;
    • le problème est quaujourdhui tout ce qui tourne autour de l’écologie, du DD etc est encore le domaine d’une certaine élite cultivée et vivant dans un entre-soi (en France en tout cas). Donc la connaissance ok, mais je suis prof et il ne faut confondre connaissances et vulgarisation. La connaissance n’est pas accessible à tout le monde, on a toujours besoin de personnes qui transmettent cette connaissance.
    • lorsque tu évoques ton livre « mon dressing heureux », tu dis quelque chose comme moi je le fais parce que ça apporte de la joie etc, ce n’est pas pour le cool etc… Et là tout le problème : le bonheur est une idée très personnelle et chacun le voit dans des choses très différentes. Donc aujourd’hui il s’agirait même d’aller au delà du cool, mais d’arriver à faire déplacer le bonheur dans un autre champs que l’hyperconsommation. Perso, je suis pas engagée plus que ça, mon dressing déborde de fringues, mais je suis tes vidéos depuis l’après Covid. Ça nourrit mes réflexions mais aujourd’hui, les pratiques quotidiennes de l’écologie sont en dehors de mes moyens financiers et en plus, que je ne trouve pas par exemple pour les vêtements des choses qui me plaisent dans la mode éthique et responsable.
    En fait c’est une nébuleuse très compliquée. On demande aux gens d’être dans la radicalité très rapidement sur les comportements, pour certains ne plus prendre l’avion c’est « radical ». Je pense qu’il faut aussi faire preuve de BEAUCOUP plus de pédagogie vis à vis des gens sans les infantiliser. Il ne faut pas oublier que le libre arbitre est nécessaire dans toute société reposant sur la liberté….
    • Pour la question du marketing, comme tu le dis, ce domaine a été inventé justement pour faire consommer, faire acheter toujours plus… Mais les mécanismes du marketing peuvent être utilisés à bon escient tant qu’ils visent à conduire à une idée. Juste « le too cool » des réseaux sociaux est épuisant car on détourne souvent les gens de l’idée de base. Le marketing du cool c’est aussi quelque chose qui n’est pas politique, alors qu’aujourd’hui l’écologie doit être politique pour avancer. Les lois sont des outils pour progresser. Encore une fois le problème est « qui détient les outils pour avancer? » … des personnes qui n’ont pas d’intérêt à faire avancer l’écologie et qui ne le voit pas comme une manière de rendre les gens heureux !

    • @marjorie2521
      @marjorie2521 10 місяців тому

      D'accord pour la pédagogie pour faire changer les gens mais avons-nous vraiment encore le temps ? ça fait des décennies qu'on nous explique qu'on va droit dans le mur et on ne change rien et on se prend déjà les conséquences mais on continue de creuser...Si ma fille traverse la route imprudemment, je la tire très fort en arrière, même brusquement, et après je lui explique.

  • @calypsobaril1765
    @calypsobaril1765 11 місяців тому

    Je pense aussi que donner l'exemple c'est toujours efficace. Montrer en particulier que ce n'est pas si compliqué. Colle dirait Janco "nous sommes des animaux paresseux et accumulatifs"

    • @marjorie2521
      @marjorie2521 10 місяців тому

      Punaise, triste humanité alors si Janco a raison.

  • @juliemerlo2545
    @juliemerlo2545 11 місяців тому

    Ce que je me suis tout de suite dit en t'écoutant, c'est que quand on « suit » ce qui nous est présenté comme cool, non seulement on ne réfléchit pas, mais aussi on recherche (souvent avec un sentiment d'urgence) sa propre satisfaction. C'est le symptôme d'un monde individualiste où chacun recherche avant tout son propre bonheur. Retrouver sa lucidité, son esprit critique et sa capacité d'autoévaluation, je pense que ça passe en partie par le fait d'avoir la capacité mentale d'accepter l'effort (de comprendre, de faire ses propres recherches) et l'inconfort (d'admettre qu'on ne faisait pas bien les choses, d'accepter de bousculer ses habitudes). Mais on va déjà tellement mal que l'on n'arrive pas à le faire, ou en tout cas c'est l'histoire qu'on se raconte - peut-être aussi, comme tu le dis, car le déni est confortable ; mais pas seulement, car on vit de fait dans une société violente.
    Bref, je pense que paradoxalement, on aurait besoin de (et même intérêt à) se détacher de cette idée du bonheur rapide. Une idée qui est justement alimentée par le marketing, peu importe ce qu'il met en avant. Je ne suis donc pas sûre non plus que celui-ci soit une base durable sur laquelle compter pour repenser nos modes de vie. C'est un peu un cercle vicieux… C'est aussi remplacer un mirage par un autre, créer de la frustration et du besoin chez celleux qui n'ont pas les moyens, etc.
    Cela dit, je suis d'accord que c'est probablement l'outil le plus puissant pour un changement global. Il semblerait que l'on ait besoin d'avoir une image positive des changements à mettre en œuvre, mais le marketing est-il le seul moyen d'y parvenir ? C'est peut-être en effet ce qui nous touchera en premier, et bien qu'il y ait tant d'autres choses à repenser en profondeur, ça peut enclencher le mouvement.

  • @GaranceAllemand
    @GaranceAllemand 11 місяців тому +1

    Tu es vraiment un rayon de soleil ☀️

  • @Sisi-vk6pn
    @Sisi-vk6pn 11 місяців тому +1

    IzNowCool!💚

  • @calypsobaril1765
    @calypsobaril1765 11 місяців тому

    Comme diraient Barrau ou Janco c'est plus une question de valeurs qui doivent être vus comme cool.
    J'imagine que tu sais déjà que le pionnier du marketing n'est autre que Edwards Barnes qui s'est servi des travaux de son oncle Freud sur les émotions...
    Je suis comme toi je décide de changer en accord avec mes valeurs après m'être informée mais je pense qu'avant de l'avoir expérimenté on ne peut pas tellement comprendre à quel point c'est bien de vivre dans la sobriété.

  • @fannybelouin209
    @fannybelouin209 11 місяців тому +1

    C'est toujours un plaisir de regarder tes videos et surtout j'ai la meme machine à laver, j'adore!

    • @Iznowgood
      @Iznowgood  11 місяців тому +1

      Ahah elle est tellement mignonne cette machine à laver 🥹🫶

  • @paulineg7524
    @paulineg7524 11 місяців тому

    J’adore tes vlogs, j’ai la certitude de passer un bon moment !!
    Je suis plus de la team qui pense que le changement a vraiment du sens que quand il passe par les connaissances. Mais en même temps pourquoi ne pas allier les deux. Le marketing du cool ne passe pas forcément par le fait de montrer à quel point c’est cool de voyager à vélo. Ça peut aussi montrer à quel point vivre en conscience, en accord avec ses valeurs et faire des choix éclairés ça rend heureux. Je pense qu’on peut créer l’élan du changement par les connaissances tout en montrant à quel point savoir et agir en conséquence ça apporte du bonheur. Parce que de mon côté les actions que je mène me rendent encore plus heureuse justement parce que je sais pourquoi je le fais !

  • @ilinca.suryamaya
    @ilinca.suryamaya 11 місяців тому

    Merci Céline pour cette belle réflexion de fin de vlog ! Personnellement (après avoir voulu pendant des années à "sauver le monde" avec une ecoanxiété en croissance exponnentielle), je me retrouve de plus en plus appelée par une approche très douce, de partage, de "storytelling". J'ai moi-même arrêté de surconsommer car je me suis rendue compte que le bonheur était ailleurs : dans le temps libre, dans les randonnées, dans les choses simple à portée de main (et ici j'inclus les huiles végétales brutes bio et locales que j'utilise comme cosmétiques). Plus on a besoin de choses, plus on doit travailler (avoir de l'argent), ce qui pour moi est incompatible avec une vie saine (où on bouge, où on passe du temps avec les personnes qui nous sont chères). Je crois aussi que l'humanité devra être témoin d'un effondrement de masse pour qu'une renaissance sereine arrive (car la lumière ne vient qu'après l'obscurité). Donc, finalement, pour moi (pour mon enfant !), j'ai choisi une approche qui nous permet de rester en bonne santé, de guider cet enfant vers un accomplissement de soi (et une diminution de la peur que l'avenir peut nous réserver), et de partager avec joie mon chemin, mes moments "aha!" et l'amour sincère que je ressens envers la nature et envers celles et ceux qui décident d'emprunter une voie plus respecteuse de cette planète qui est notre Mère à nous toustes.

  • @johannarandolph7889
    @johannarandolph7889 11 місяців тому

    Bonjour, je pense que ça reste important de se remettre en question avant/pendant et après un voyage et/ou comme touriste responsable.
    Il y a aussi la dimension humaine et la responsabilité de tout un chacun, de ne pas reproduire de comportements coloniaux et/ou racistes lorsqu'on voyage où que ce soit.
    Quel est le pourquoi de ce voyage ?

  • @EasyBlush
    @EasyBlush 10 місяців тому

    Merci pour cette vidéo ma Céline 😍 Quel bonheur de vous suivre dans ces moments de vie. Concernant ta reflexion, je dirais evidemment "les deux". Parfois on sera sensible à l'aspect "cool", à ce qui donne envie, à l'aspect émotionnel. Et parfois, ce sera le fait d'apprendre et donc de comprendre qui fera bouger les choses. Donc les deux. Pas forcément en même temps. Pas forcément pour les mêmes personnes. Et pas forcément dans les mêmes moments de vie :) Merci en tout cas.

  • @beabookista
    @beabookista 11 місяців тому

    Passionnante comme toujours ...

  • @izziedurpring9301
    @izziedurpring9301 11 місяців тому

    Je trouve cette réflexion super intéressante !
    Toutefois je pense que l'on peut se dire que ce n'est pas négatif d'être influencé par le "cool".
    Beaucoup de gens ont besoin de ça pour changer de comportement. Je pense que si c'est purement de la manipulation, effectivement les gens suivront au grès des tendances mais pour certains cela peu insuffler ce déclic.
    Je suis devenue végétarienne par l'élan de mon mari qui a eu un déclic lorsqu'il s'est penché sur le sujet. J'avais déjà les informations mais le changement me faisait peur et je pensais que je n'aurai plus de plaisir. En voyant que c'était cool de repenser son alimentation et de découvrir d'autres possibilités j'ai fini par réellement changer de comportement durablement (je suis végétarienne depuis 7ans).

  • @cookieleparfait1603
    @cookieleparfait1603 11 місяців тому

    Certaines personnes peut être appelé comme climatoseptiques qui réfléchissent par elles memes ou qui se renseignent pensent que y a pas de réchauffement climatique et que c'est normal ce qui se passe à l'heure actuelle. Après je le résume comme ça

  • @catherinelapsy9176
    @catherinelapsy9176 11 місяців тому +1

    Merci pour le partage de ces réflexions passionnantes ! En tant que psy je suis confrontée au processus de changement chaque jour (c’est ce que l’on cherche pour que les personnes qui nous consultent ne souffrent plus). C’est un sujet très intéressant sur lequel il y a pas mal d’écrits. Mais si je devais résumer drastiquement : ce ne sont pas vraiment nos connaissances qui induisent une grande partie de nos changements, mais nos émotions. C’est pkoi le marketing et le cool fonctionnent : ils veulent générer une émotion, mais ça peut marcher aussi avec une émotion désagréable (si on rendait l’avion dégoûtant par ex). Alors que des chiffres n’en génèrent pas chez bcp de gens pour qui ça reste trop abstrait tant que ça ne les concerne pas, notre système de représentation s’active moins dans ce cas là. C’est agaçant, je te rejoins, mais c’est le fonctionnement de notre cerveau, de même que le système de biais (bon, ça fait un peu déprimant dit comme ca 😬😅).

    • @marjorie2521
      @marjorie2521 10 місяців тому +1

      intéressant ! merci !

  • @lisam.6926
    @lisam.6926 11 місяців тому

    Super vlog, merci pour la générosité de ce que vous partagez dans votre nouvelle installation au Portugal, franchement, c'est super interessant de vous suivre dans ce nouveau chapitre pour vous. Je suis d'accord avec le fait que la voie du changement la plus efficace est celle du cool (mais avec explications à la clé) en effet aucun être humain n'aime qu'on le force à faire quoi que ce soit, même si c'est pour la bonne cause. De plus, ce qui est connu, c'est que la forme supplante toujours le fond ; je m'explique : si une personne exprime des choses avec colère, la personne à qui elle s'adresse va d'abord retenir la forme (= la colère) avant le fond et donc le message ne passera pas bien ou pas du tout ; par contre si la 1ere personne exprime ce qu'elle souhaite sans colère, son message (le fond) sera beaucoup mieux reçu par la 2e personne. Il y a cela et il y a aussi le fait que l'être humain agit beaucoup par mimétisme (bébé, ado, ou à l'âge adulte). Donc, oui, les "influenceurs", ou tête de proue, ont un grand rôle à jouer dans ce sens, mais la façon de faire les choses est très importante : transmettre un message de façon cool, tout (et surtout) en expliquant également, me semble la meilleure méthode, celle aussi qui amène les personnes à gagner en reflexion, en libre arbitre. Faire passer de tels messages n'est donc pas simple ; et je dois dire que vous avez l'art pour cela (or ce n'est pas quelque chose d'aussi simple), vous mis à part, je connais peu de personnes sur la toile qui essaient d'amener les personnes à penser par eux-mêmes de la bonne façon, je citerais "Audrey rédac" qui réussit bien aussi cet exercice, mais c'est à peu près tout pour ce que je connais. Merci pour cette réflexion et ce vlog.

  • @ludivineavril9876
    @ludivineavril9876 11 місяців тому

    Merci pour ce vlog tout doux, riche de simplicité et de réflexion intéressante ! C'est toujours un plaisir de regarder ce genre de vidéo.

  • @aifsdj2824
    @aifsdj2824 11 місяців тому

    Je te conseille le livre de Fabien Olicard "antiguide de la manipulation" qui explique que l'on peut manipuler mais positivement.

  • @celinesimon9141
    @celinesimon9141 11 місяців тому

    Hyper intéressant de débat. Ça se rapporte à un constat que je fais depuis des années... Les gens font ce qu'on leur dit de faire. C'est un peu triste mais on nous fait grandir dans un moule et tout nous est un peu dicté, ce qui est bien pas bien ce qui est dangereux ou non. On perd notre libre arbitre et notre esprit critique et je vois même qu'on ne se connait plus réellement. On suit beaucoup le mouvement. Je crois à l'importance du développement personnel dès le plus jeune âge pour qu'on ne perde pas cette connaissance de soi et qu'on avance selon nos croyances et nos convictions sans attendre que les choses nous soient en quelque sorte imposées.

  • @ondine6174
    @ondine6174 9 місяців тому

    Haha le coup de la machine a laver! La mienne fait la meme et je n'aime pas. j'ai meme failli la renvoyer a cause de ca mais on fini par s'y habituer

  • @evellevvy
    @evellevvy 11 місяців тому +1

    Hello ! Merci pour cette vidéo toujours dans la fraicheur et la bienveillance. Pour répondre à ta question sur le vin, oui, nous c'est pareil, si on demande une dégustation chez un producteur, surtout chez les viticulteurs d'ailleurs, on repart systématiquement avec quelque chose car la personne ne face de nous a fait l'effort en temps et en argent, de nous faire découvrir son travail et on trouverait ça malhonnête de repartir en ne lui laissant rien. Sinon, très intéressante ta réflexion de fin de vidéo. Le fait de montrer que faire les choses mieux et de façon responsable est plus "cool" me semble effectivement indispensable, car les gens ont plus tendance à se laisser guider vers le positif qu'en dénigrant le négatif (ça se voit assez bien avec le dénigrement du mouvement végane qu'on voit assez souvent), mais effectivement, tant que le markéting sera guidé par le profit purement pécunier des marques peu importe leur politique, ça devient très compliqué (et le markéting en lui même est éthiquement très discutable). Peut-être que le markéting qui viserait les marques n'allant pas dans le "bon" sens pourrait déjà être restreint, comme la loi Evin avait interdit toute pub et valorisation de la cigarette et de l'alcool dans un but de santé publique. Pour ça, il faudrait je pense être plus correctement accompagné politiquement... patience donc :)

  • @lo5951
    @lo5951 11 місяців тому +1

    A mon avis la planète va se sauver toute seule, comme une grande et sans concessions. Le jour où elle le décidera il n'y aura plus ni avions, ni trains ni marketing cool 💥
    Ceci dit, on peut aussi ne pas voyager et écrire sa Légende personnelle sur la terre qui nous a vus naitre ou celle sur laquelle on décide de se poser. On a tous en mémoire ces personnages, fictifs ou réels, qui n'ont pas bougé d'un iota leur vie durant et dont la présence immuable apporte au récit la sagesse et le réconfort de l'inaltérable. C'est cool aussi ! 🌱

    • @Iznowgood
      @Iznowgood  11 місяців тому

      Absolument ❤️

    • @marjorie2521
      @marjorie2521 10 місяців тому

      Le jour où la planète se sauvera, on sera encore dessus ou pas ? Moi aussi, je crois en la résilience de la planète mais par contre les Hommes, je ne suis pas sûre.

  • @romu09
    @romu09 11 місяців тому

    C'était très sympa, et oui pour le marketing c'est ça, si ce n'est pas vendeur, les gens ne veulent pas, et quand quelque chose est voulu, quelque chose de plus vendeur peut faire changer d'avis. Et le cool c'est ça, c'est une évidence à laquelle je n'avais pas pensé. Merci beaucoup et bonne soirée

  • @AntibesChiropractic
    @AntibesChiropractic 11 місяців тому +1

    Hello, peut-être que le marketing est un moyen rapide de faire vivre l'expérience au "client", par exemple un voyage sans avion ou l'utilisation d'un service ou autre, et par cet expérience le client va comprendre que c'est cool et continuer à pratiquer. Une fois que tu l'as fait une fois, comme tu dis, tu ne peux que constater que ca t'apporte du positif et tu en fais une nouvelle habitude durable. Personnellement j'ai plus besoin de ressentir que de comprendre et dans ce cas ca se tient :)

    • @Iznowgood
      @Iznowgood  11 місяців тому

      Complètement ! Ça peut être une première porte d'accès, et même une porte d'accès au savoir et au "pourquoi" ! Parce qu'une fois qu'on a constaté à point c'était "cool" par nous-même, on est peut-être aussi plus enclin à laisser entrer l'information qui appelle le changement !

  • @celinesimon9141
    @celinesimon9141 11 місяців тому

    Je crois qu'il faut d'abord SE comprendre avant tout ☺️ et dans ce cas les connaissances sont les bienvenus ainsi que les contenus plus "marketing" car nous saurons ce qui est bon pour nous

  • @vickymrgt2760
    @vickymrgt2760 11 місяців тому

    Merci Céline pour cette vidéo et ces réflexions inspirantes ! Je pense que la connaissance et sa diffusion reste essentielle, notamment par des techniques d’éducation populaire afin que les individus se sentent concernés et acteurs ! Cependant nous sommes en effet fortement influencés dans notre société et tout ce qui nous entoure. La manipulation positive me questionne également, je pense par exemple aux nudge qui sont des petites actions coup de pouce qui mènent à influencer la décision des individus sans qu’ils s’en rendent compte mais dans un sens positif (comme un stickers sur un interrupteur de lumière pour se souvenir de l’éteindre). On peut se demander s’il faut quand même les mettre en œuvre ?

  • @carolebagneris3701
    @carolebagneris3701 11 місяців тому

    On a ce sentiment lorsqu'on est prof. La connaissance qu'on apporte est comparée par certains élèves à leur référentiel qui est les réseaux sociaux.

  • @helenepannier7232
    @helenepannier7232 11 місяців тому

    Tu es tres inspirante, merci pour cette video!

  • @paulinebeckers5967
    @paulinebeckers5967 11 місяців тому

    Je ne vais pas ajouter grand chose aux commentaires précédents mais je pense que la seule connaissance ne suffit pas toujours à motiver au changement, un exemple positif peut être le coup de pouce encourageant.
    Et en te suivant, il me semble qu'on a un bon équilibre entre les deux 😊

  • @sorialitterreair
    @sorialitterreair 11 місяців тому

    Merci pour ta vidéo ❤

  • @chabaigne
    @chabaigne 11 місяців тому +1

    voila ce qui manquait a mon dimanche en bretagne, froid , sous la pluie... Merci Céline. J'ai 21 ans et tu me permets d'éveiller ma conscience depuis plusieurs années maintenant. M'aider a mieux penser ma vie du quotidien. Donc oui, merci pour ça !
    le " pour manger aussi" de David m'a fait beacoup rire. A mettre en lien avec la seance de yoga brunch auquelle il n'a assisté que pouir le brunch 😂 donc merci David pour cette humour disons naturel

    • @Iznowgood
      @Iznowgood  11 місяців тому +1

      🤣🤣🤣
      Tu as totalement raison !! Ce type est drivé par la bouffe 👌
      Ravie d'avoir accompagné une partie de ton dimanche pluvieux en tout cas 🥰

  • @thedreamerartiste
    @thedreamerartiste 11 місяців тому

    Super vidéo, merci Céline ❤. Personnellement je pense que le marketing et la communication peuvent être intéressants pour éveiller les consciences, s’ils sont utilisés de façon éthique, honnête et transparente. et s’ils apportent quelques clés pour donner envie aux personnes de se cultiver et d’aller plus loin.

  • @lucelozano7265
    @lucelozano7265 11 місяців тому +1

    L'esprit critique est un moyen dans pleins de domaines pour réfléchir par soi même. Mais il faut avoir conscience que les être humain sont une espèce de groupe c'est pas pour rien qu'on est l'espèce dominante sur la planète. On fonctionne bien en groupe. Donc un des biais cognitif est l'effet grégaire, on a besoin d'appartenir à un groupe. Il n'y a qu'à voir comment on est fière de dire que nos vêtements sont éthiques ou de seconde main. Afin d'appartenir au groupe des gens stylés mais responsables. On se reconnais entre nous...

    • @emiliedelile5684
      @emiliedelile5684 11 місяців тому

      Bonjour, vous résumez exactement ma pensée. L'Humain a besoin de se sentir intégré et de se sentir aimé, c'est instinctif car pour un bébé sa survie dépend de l'amour que lui porte ses parents, il ne doit pas être délaissé...

  • @leila.elle4588
    @leila.elle4588 11 місяців тому

    C'est triste mais je pense qu'effectivement le marketing est une clé importante pour amener une majorité de personnes sur un type de comportement. Après une minorité "reconvertie" restera fidèle à leurs principes mais malheureusement pas la majorité, un exemple récent avec le véganisme par exemple, combien le sont restés ? Après certains sont passé au végétarisme ou ont au moins diminué leur consommation de viande donc il y a quand même un vrai progrès, tout comme un changement dans les commerces de masse...C'est ce qu'il faut voir comme bon coté. Non tout le monde n'a pas ta conscience ni ton éthique et encore moins un comportement aligné avec ça mais tu en motives beaucoup, comme moi, à faire un peu plus dans ce sens, merci pour ça

  • @alexia438
    @alexia438 11 місяців тому +2

    Je vois en classe un abrutissement se généraliser, petit à petit. Des jeunes persuadés que ce qu'ils ont vu sur les réseaux est vrai, capables de rejeter en bloc une démonstration scientifique, qui ont du mal à absorber un cours sur le consumérisme, tout en ayant une très (peut-être parfois trop?) haute estime d'eux-mêmes. Parfois, je doute que ces jeunes biberonnes aux images puissent développer une forme de libre-arbitre quant à leur choix de consommateur. Pourtant, j'essaie de leur suggérer qu'ils peuvent aller plus loin.
    Évidemment, je croise aussi des jeunes profondément engagés dans des causes sociales, environnementales, etc.
    C'est, je dirais, un combat courageux que de croire que la raison pourra changer les habitus, les mœurs.
    Bon, je suis en pleine lecture de "1984"... Restons tout de même positifs.

    • @Iznowgood
      @Iznowgood  11 місяців тому

      Ahah tu es dans le thème effectivement avec 1984 😅

    • @marjorie2521
      @marjorie2521 10 місяців тому

      C'est vrai, l'abrutissement gagne du terrain. C'est la nouvelle peste et les gens se vautrent dedans.

  • @emiliedelile5684
    @emiliedelile5684 11 місяців тому

    Bonjour Céline, très intéressante réflexion sur la place du marketing. L'Humain étant une espèce sociale, on accordera toujours beaucoup d'importance à ce que pense les autres. On a besoin d'appartenir à un groupe pour survivre, c'est imprimé dans notre instinct ! J'aurais une toute autre question, bien plus futile, tu parles souvent de colorimétrie et je me demandais si tu pouvais nous en parler un peu plus. J'avoue que je ne porte pas toutes les pièces de mon dressing parce que je ne me sens pas valorisée dedans. Je ne suis jamais tombée dans un consommation excessive, la pluoart de mes vêtements sont très vieux, mais j'ai du mal à identifier les couleurs qui me vont bien. Merci pour ton contenu toujours enrichissant !

    • @Iznowgood
      @Iznowgood  11 місяців тому +1

      Ça a été une véritable révolution pour moi la colorimétrie ! Je donne des détails dans mon bouquin, mon Dressing heureux ! Sinon tu vas retrouver tout plein de vidéos de conseiller.e.s en image sur UA-cam qui expliquent le sujet !

    • @emiliedelile5684
      @emiliedelile5684 11 місяців тому

      @@Iznowgood merci ! Oui je vois bien que la bonne couleur change notre rapport aux vêtements ! Parfois je me dis que j'aimerais me séparer de presque toutes mes fringues (qui ont toutes plus de 10 ans et ne garder que les 10 que j'aime le plus) et repartir de zéro ! Malheureusement l'investissement est trop important donc je fais petit à petit... bonne journée ! Ici en Ariège on célèbre le retour de la pluie!

  • @elodiecastaing8606
    @elodiecastaing8606 11 місяців тому

    J'ai pris un petit peu de temps pour réfléchir à ton questionnement de fin de vidéo.
    Je me dis qu'il faut peut-être être dans le « et » plutôt que dans le « ou », j'entends par là qu'un mode de vie plus responsable est à la fois « cool » au sens de pas forcément contraignant, avantageux même si ça l'est différemment, en tout cas intéressant, ET en même temps, chaque citoyen a besoin selon moi d'être renseigné sur l'état du monde mais de façon raisonnable et de comprendre ce qu'il peut faire lui, à son niveau, pour contribuer. Je crois que les chiffres alarmants - même si leur diffusion est absolument légitime - nous fige dans la peur et active le déni. Peut-être qu'un juste milieu est intéressant dans tout ça... J'espère être compréhensible 😅

    • @Iznowgood
      @Iznowgood  11 місяців тому +1

      Je me suis aperçue en y réfléchissant de mon côté que cet entre-deux est exactement ce que je fais ici, avec à la fois des vidéos de fond comme les Décryptages, et de l'autre côté en partageant les jolis côtés de notre vie engagée ! Je pense aussi que c'est une voie intéressante !

    • @elodiecastaing8606
      @elodiecastaing8606 11 місяців тому

      @@Iznowgood C'est ça. Un juste milieu entre une information nécessaire - même si elle n'est pas plaisante - et l'accès à une autre façon d'envisager le plaisir et le loisir.
      Pour moi ce qui nous sort de la sidération c'est aussi de pouvoir envisager ce qu'on peut concrètement mettre en place pour contribuer, sortir de la passivité. Je peux me faire plaisir tout en apprenant à prendre soin de moi, des autres et de notre environnement 🥰 Et toi tu es une magnifique contribution dans tout ce bordel, Céline ! 😅😘

  • @Nesga_
    @Nesga_ 11 місяців тому

    Oh la machine laver fait la même musique que les éboueurs à Taiwan 🥰

    • @Iznowgood
      @Iznowgood  11 місяців тому

      Ah bon ??? Trop chouette 🥰

    • @milie2422
      @milie2422 11 місяців тому

      alors pour être plus exacte, le camion poubelle à Taïwan joue "A Maiden's Prayer" de Tekla Bądarzewska-Baranowska (comme son nom l'indique, un compositeur polonais), ainsi que par le passé la lettre à Elise de Beethoven :)

  • @marjorie2521
    @marjorie2521 10 місяців тому

    Bien sûr que le cool marche bien. Regardez Camille Etienne ! J'imagine que beaucoup voudraient lui ressembler (enfin, je l'espère) et c'est plus simple de juste copier quelqu'un que de refaire soi-même tout son cheminement, ses études, etc." Arme de manipulation à bon escient" , je suis pour, car la fin justifie les moyens, à condition que la fin soit éthique et écologique. Sabine a fait une super vidéo sur la différence touristes / voyageurs (les premiers sont pas cools et les deuxièmes pensent être cools : ua-cam.com/video/9qEbLtQgZHw/v-deo.html et je pense que ta première position par rapport à la connaissance est à double tranchant car les gens détestent qu'on leur assène des "vérités" même si toi, tu sais. La mauvaise foi est un frein puissant à toutes les discussions.

  • @Valie75015
    @Valie75015 11 місяців тому

    Bonjour,
    Je comprends ce concept de « cool » mais je ne vois pas le lien avec le marketing de manière directe. Cependant, admettons que le cool soit ou devienne objet de marketing, il n’en reste pas moins que l’expérience personnelle est ensuite le relais qui va permettre le passage du cool marketing au cool personnel. Si je fais ou achète quelque chose parce que je suis un mouton influencé par le marketing, si je n’y trouve pas de plaisir ou si je suis dans la dissonance cognitive, je ne reproduirai pas le comportement ou l’achat et j’espère que c’est l’expérience personnelle qui me permettra de dire ce qui est cool pour moi (même si initialement j’ai été influencée par du marketing). Si je me sens finalement alignée avec ce que je fais alors je reproduirai jusqu’à définir mon cool.
    Les statistiques ne parlent pas, peut-être parce qu’elles sont « moralisatrices » (avec de vrais guillemets) ou parce qu’elles sous-tendent l’impératif d’un changement sans forcément en indiquer la voie. Je pense que notre cerveau n’aime ni les injonctions ni les interdits, il lui faut pour chaque effort un sens, pour ne pas dire une récompense. Le cool (aussi conformiste soit-il à l’origine) apporte une réponse à ce besoin mais ce besoin peut ensuite obtenir une réponse qui ne soit plus du marketing mais un sens ou une satisfaction de soi.

    • @Iznowgood
      @Iznowgood  11 місяців тому

      Hyper intéressant, merci pour ta réflexion 🤓🙏

  • @Iznowgood
    @Iznowgood  11 місяців тому

    Alors, d'après vous, le marketing sauvera-t-il le monde ?

  • @linef.6736
    @linef.6736 11 місяців тому

    Très bonne réflexion que j'ai aussi... t'es-tu déjà intéressée à la psychologie environnementale ? Ça pourrait alimenter certaines de tes réflexions. Je suis en train de faire quelques recherches de mon côté à ce sujet. Belle semaine et merci pour tes vidéos ✨

    • @Iznowgood
      @Iznowgood  11 місяців тому

      Je me note ça, merci beaucoup pour la piste 🙏

  • @amandinec2858
    @amandinec2858 11 місяців тому +2

    Le marketing a rendu le monde égoïste et capitaliste.. on peut peut-être espérer qu’il arrive à descontruire ça ! Mais effectivement je trouve cela triste l’éducation et le bon sens a déserté pas mal d’esprits humains :(

  • @bilyjane5302
    @bilyjane5302 11 місяців тому

    Si je peux me permettre, j'adore tes vidéos, je te suis avec grand plaisir chaque semaine, parce que je trouve admirable votre manière de vous prendre en mains et vous responsabiliser dans votre consommation ton chéri et toi, mais la moraline sur le réchauffement climatique, c'est juste imbuvable.
    Tu ne sais rien. Tu crois, comme nous tous. Et comme tout religieux, tu en as le droit, mais stop avec le prosélytisme, et avec cette suffisance ! Aies a minima l'humilité d'envisager que peut-être, éventuellement, potentiellement, l'origine ne serait pas anthropique, et que si vraiment tel était le cas, les dirigeants et autres "grands" de ce monde montreraient eux-mêmes un peu de responsabilité dans leur manière de vivre et surtout de cohérence entre leurs discours et leurs actes.
    Arrêtons de polluer, de spolier, de dénaturer, de paupériser cette merveilleuse planète, notre Terre-Mère qui nous a été offerte, ça, oui, à 3000% ! Focalisons-nous plutôt là-dessus.
    Et regardez un peu ce qui se trame du côté de la grosse boule de feu qui nous sert de chauffage/source de lumière, et qui accessoirement nous permet de vivre et essayez de dealer avec elle plutôt. ABE.

    • @Iznowgood
      @Iznowgood  11 місяців тому +2

      Je te propose de lire le rapport du GIEC sur lequel des centaines de scientifiques du monde entier et de toutes disciplines ont travaillé. Sa conclusion est claire : le dérèglement climatique est d'origine anthropique. Ce n'est pas de la croyance, c'est un fait ! Voilà pourquoi il me semble que l'éducation est importante !

    • @bilyjane5302
      @bilyjane5302 11 місяців тому

      @@Iznowgood Et moi je te propose de décoller un peu tes œillères, de te défaire de tes certitudes et de faire l'exercice intellectuel de déconstruction, pour cette problématique aussi.
      Demande toi déjà qu'est-ce qu'un fait, à ton échelle à toi, dans ta vie, avec ton savoir à toi, pas celui que tu as reçu de l'extérieur. Arrives-tu juste à imaginer la multitude de facteurs et autres variables que l'on doit prendre en compte, et toutes les implications qu'il y a derrière chacun d'eux pour pouvoir établir un fait de cette ampleur, et ce, à l'échelle planétaire ? Ce ne sont que des empilements de suppositions et autres prédictions mathématiques basées sur du vent ! Demande-toi à qui profiterait le crime ? Et, a contrario, qui serait lésé ?
      Intéresse-toi à ce qu'est le GIEC, qu'elle est son histoire, qui est derrière, quels sont leurs enjeux, etc. Tu peux peut-être aussi varier un peu tes sources et constater qu'il y a pléthore de scientifiques, dont certains Nobel et autres primés, qui dénoncent la supercherie, mais qui sont censurés puisqu'à contre-courant de la bien-pensance.
      Ou tu peux encore regarder à quoi sert le CO2, quels sont les dangers/conséquences s'il n'y en avait pas, tu peux t'amuser à calculer le pourcentage d'émission d'un pays, puis tu peux le faire pour une famille ou une personne seule, et j'insiste bien sur le pourcentage et non pas l'indice !
      Puis jette un oeil à l'ingénierie sociale, son histoire, ses objectifs, son impact sur les masses, le rôle des médias dans sa diffusion, etc. Je pourrais continuer comme ça encore un bon moment...
      Mais peut-être qu'il faudrait commencer par s'interroger sur ce qu'est l'éducation... Tout ça, ça demande effectivement un effort intellectuel, émotionnel, supplémentaire "d'éducation" que de juste gober tout cru un rapport dit "officiel" sans se poser la moindre question, puis le recracher à tout va comme une bonne élève qui a bien appris sa leçon.
      Tu as dit mouton d'ailleurs ? Qui sait, il y a peut-être plus d'un berger...
      Je ne suis pas vraiment pédagogue, mais j'espère a minima avoir pu semer une graine avec toute la bienveillance et l'intégrité qui sont miennes. Il faut "juste" se souvenir de son autorité et réapprendre à penser par soi-même. C'est ça l'enjeu primordial.

    • @marjorie2521
      @marjorie2521 10 місяців тому

      @bilyjane5302 A qui profiterait le crime ? Aux riches, aux nantis, aux privilégiés ...gouvernés par l'avidité et refusant de renoncer à leur confort. Qui serait lésé ? Les pauvres, les défavorisés, ceux nés sur une terre inondable ou condamnés à bécher une terre asséchée. Moi aussi , j'ai une question : Qu'est-ce qui se trame du côté de la grosse boule de feu ?

  • @TinyPivoine
    @TinyPivoine 11 місяців тому

    Bonjour Céline, question qui me travaille: tu as la connaissance/conscience de l'impact carbone des produits laitiers (sans parler de la souffrance animale). Pourtant vous continuez d'en consommer, d'en parler etc. Pourquoi?

    • @marjorie2521
      @marjorie2521 10 місяців тому

      Tu es en train de demander, par extension, pourquoi un.e végétarien.ne ne passe pas au veganisme ? Surtout en étant informé.e ?

  • @mathysavoyarde5036
    @mathysavoyarde5036 11 місяців тому

    Pffffff
    Oui sur le principe
    N oubliez pas que des familles vivent avec un smic
    Donc pas de choix pour les achats
    Les fruits et les légumes quels choix ont ils ?
    L avion pas de vacances avec un smic
    Et de plus en plus de seconde main pour s habiller
    MAIS CE NF SONTBPAS DES MOUTONS POUR AUTANT

    • @milie2422
      @milie2422 11 місяців тому

      l'idée c'est aussi de questionner nos imaginaires, évidemment ça reste un privilège immense de polluer, mais l'idée c'est aussi de questionner nos imaginaires : qui n'a jamais rêvé d'avoir des sacs de luxe, un yacht, une ferrari, une villa (ou plusieurs) etc. C'est ça qui est encore vu par la société comme un avenir désirable, comme étant la réussite. Prôner un imaginaire différent c'est aussi se battre pour une société plus équitable car la surconsommation est aussi liée aux très grandes inégalités de richesses