Sincèrement chapeau ! Votre volonté de recherche du sens et l'essence même du nom, de l'archéologie pour retrouver les 1ères essences, vos exemples, j'adore. Instructif, bien présenté et très agréable. Merci !
Merci pour ce très professionnel dossier. Tout est si bien réalisé. L'éclairage, les prises de vues, la variété des jeux présentés, la qualité et la clarté du contenu. Vraiment BRAVO et merci.
Merci, vraiment, cette vidéo est une vraie source de référence quand on travaille en bibliothèque/médiathèque et qu'on souhaite défendre le jeu de société. Comme d'autres en plus de tous les jeux cités, j'adore le 7ème continent, dans lequel on se plonge littéralement des heures et des heures, dans une immersion totale en tant qu'aventurier à la Indiana Jones, et les musiques sont juste TOP pour se plonger totalement dedans.
Je suis à chaque fois très agréablement surpris par l'excellente qualité de ce format DOSSIER, bravo à toute l'équipe !! Comme jeu qui pourrait être intéressant de parler: Labyrinthe - Le Jeu d'Aventure, entre JDR et livre dont vous êtes le héro ^^
Merci pour ce passionnant dossier ! En jeu de narration improvisée que j'aime beaucoup, je rajouterais Gloom qui peut raconter des histoires bien drôles en fin de partie :)
Bonjour, Merci beaucoup pour vos dossiers si bien réalisés !! J'adore ce format toujours passionnant et riche en découvertes pour moi. 🤗💞 Au plaisir et comme disent nos amis Canadiens Bon jouage !! 💖💋
Pour son concept original, il y a "Dread". Un jeux de rôle où les joueurs utilisent uniquement une tour "Jenga" pour faire avancer l'histoire, tension garantie. En moins sérieux, il y a "Donjon de Naheulbeuk, le jeu" qui utilise votre agilité pour avancer dans l'histoire.
Top ! Ça mériterait une petite mise à jour, notamment avec les jeux de la collection For the Story chez Bragelonne Games. Des jeux de cartes pas chers pour raconter des histoires en étant guidés par les mécaniques ultra-simples des jeux. Pour la Reine était le premier (assez générique au niveau du thème). Depuis sont sortis Rituels pour jouer de vilains cultistes dans plein de contextes possibles (avec de bons retournements de situation possible… et le jeu est superbe !), Donjons & Siphons pour l’ambiance délirante (on joue des monstres du Donjon chargés de l’entretien des wc, en pleine campagne électorale pour devenir le nouveau chef du service !)
Pour savoir si, dans ces vidéos ci-dessous que nous faisons d'habitude, c'est aussi "publireportage" ? ua-cam.com/video/ATQqjXp9eys/v-deo.html ua-cam.com/video/x12XK64TAC8/v-deo.html ua-cam.com/video/FZdPRGQR4kw/v-deo.html ua-cam.com/video/r7TCLz0P620/v-deo.html...
Tout le sel de "Oui Seigneur des Ténèbres" vient de ce magnifique exercice d'improvisation, qui consiste à toujours commencer par "Oui Seigneur des Ténèbres". Ainsi, on ne peut pas juste rétorquer : "non ce gobelin ment, c'est de sa faute...", car peu importe de quoi nous sommes accusé par un autre joueur, nous devons commencer notre argumentation en acquiessant à ce à quoi nous somme accusé. Cela oblige vraiment à la créativité , force l'inventivité comme dans aucun autre jeu du genre et est source de beaucoup de marrade :).
On a commencer le dilemme du roi cette année c'est un jeu legacy et narratif, mais vraiment excellent je le conseil chaudement surtout si vous êtes 5 joueurs/joueuses
18:15 Excellent :D Merci pour cette vidéo forte intéressante, pas vu sur cette première partie mais peut être après, je pense à Time stories ; pour moi un incontournable et charterstone ; placement d'ouvriers et narratif (un peu sisi) =)
Super intéressant et très bien fait. Coordinateur Jeunesse j'utilisais (je ne le trouve plus 😭) Texas Zombie. Une jeu où les joueurs vont improviser une solution à une situation imposée avec un nombre d'objet imposé ( 1, 2 ou 3). Exemple : mon prof de sport c est fait mordre et visiblement il m' à retrouvé. (Carte : chat /scotch/tronçonneuse) " je démarre la tronçonneuse, la Scotch sur le chat et referme la porte". Les autres joueurs vote en ignorant l equipe de chacun. On additionne les score de chacun. Pas le jeu de l année mais un jeu "d ouverture" top pour les ados. Simple, avec des zombie et une bonne dose d humour. Je l'avais sur mon ancienne structure mais malheureusement je ne l ai pas retrouvé pour mon nouveau public. Question : "Le loup Garou" Jeu narratif ou Jeu de rôle ?
Dans cette première partie, il serai pas mal de parler de Tales of Evil de Antonio Ferrara. Un jeu assez décrié (notamment de la communauté Kickstarter francophone, qui ont l'impression de s'être fait volé par une vente bradée en boutique par rapport aux exclus KS VF encore en invendus - mais c'est un autre débat) Certains joueurs lui reprochent d'être trop "pris par la main" par l'histoire. Mais c'est bien là le Jeu narratif, dans la même catégorie que ceux que vous présentez en fin de vidéo ^^ Le point fort cependant, et le caractère immersif, par le système "fusion" car le jeu demande d'effectuer des actions en IRL, au delà du seul plateau de jeu (ou des cartes). Bref, un jeu qui se rapproche pas mal de Jumanji :)
Merci pour la vidéo ! Pour information le jeu Dead of Winter "The Long Night" a été traduit en Français et s'appelle "DOW La nuit la plus longue" (cela va sans dire mais cela vaut mieux en le disant et peut éviter de commander le jeu en anglais par erreur!). Je le recommande chaudement, il est bien plus intéressant que Zombicide pour moi. On aurait pu mentionner le précurseur de Tainted Grail qui est Français me semble-t-il, à savoir le 7e Continent (que je ne recommande pas forcément, laborieux et lent par rapport aux jeux du même type plus récents). Et bien sùr Gloomhaven, le pinacle du jeu "de plateau" narratif, en espérant pour bientôt le plus léger Gloomhaven Jaws of the Lion (et puis ISS Vanguard, Etherfields pour les kickstarter récents). Enfin Nemesis peut-il être considéré comme narratif? Ca se débat...
Le 7ème Continent sera de nos prochaines parties dans ce dossier. Pour le DoW, effectivement, nous n'avions que la VO mais la VF existe, merci pour la précision. Enfin pour Gloomhaven, qui est dans les legacys, nous l'avons donc "laissé" dans sa catégorie en explicitant que le legacy est souvent "narratif". Merci pour les autres jeux cités... Et pour Nemesis, effectivement, ça se débat :)
Merci pour ce dossier très bien réalisé ! Je trouve que 7th continent, time stories et château aventure brillent par leur absence , pas vous ? Sont-ce des inclassables ? Pour une prochaine vidéo ?
C'est vraiment intéressant, tout ça ! A chaque jeu présenté ou presque, on a envie de filer sur le site TricTrac pour en savoir un peu plus ! Pour ma part, j'aime bien Tales of Arabian Nights, pour la mécanique du jeu (bien que les bonnes actions n'entraînent pas toujours de bons résultats... ça augmente le hasard, bien sûr, tout en induisant un bon effet de surprise) mais surtout pour l'ambiance. Andor peut aussi, je pense, entrer dans cette catégorie... Je fondais de grands espoirs sur ce jeu, mais je dois avouer que, ne rencontrant pas assez régulièrement les joueurs avec lesquels j'avais commencé, j'ai surtout refait les premières parties... C'est dommage...
Je pense à Spy Club avec ses campagnes en 5 parties. A la fin de chaque partie, on doit sélectionner 1 des éléments découverts, ce qui influe sur la partie suivante et y ajoutera bonus et contrainte. Avec 180 cartes différentes, les campagnes ne se ressemblent jamais; et à la fin on pourra écrire l'évènement d'après ses différents aspects: mobile, délit, lieu, suspect, objet.
Je ne comprends pas pu sont les deux autres video? Je n’ai pas trouvé non plus la deuxième partie du dossier sue le jeu à deux…. J’ai parcouru toute votre chaine sans les voir, ils ne sont pas non plus dans votre playlist « dossiers ». 😢
Merci pour cette première partie de dossier. Dans les jeux moins connus en France il y a aussi Dawn of the peacemaker même s'il est peut être plus legacy... Et moi aussi je m'attendais à voir Time Story. Question des jeux comme De Vulgari Eloquencia sont-ils des jeux narratifs ? Le choix de devenir Cardinal ou Pape et donc d'infléchir sa stratégie de jeu suffit-il à le classer dans cette catégorie ?
Bonjour et merci pour votre retour. C'est effectivement une bonne question et nous l'avons tourné dans tous les sens. D'après nos réflexions et la partie "Immersion et narration", je dirais que De Vulgari Eloquencia est un jeu où l'histoire qui se raconte dans la partie est un bonus pour ceux qui apprécient de se raconter la partie après qu'elle a eu lieu... Mais ce n'est que mon avis et le débat reste ouvert :)
Bonjour, Tales of Evil manque cruellement à notre ludothèque mais nous rattraperons ça pour le dossier suivant. Pour Comanautes, comme nous l'avons signalé en parlant d'Histoire de Peluches ou Aftermath, nous sommes clairement dans la lignée des jeux à choix narratifs sur plateaux :)
@@monsieurguillaume4583 merci. Votre professionnalisme force le respect. Formidable. Pourrait-on espérer un top 5 des meilleurs choix narratif sur « livre-plan » et sur plateau/tuiles ? (enfants et adultes) Votre présentation donne certes une tendance... Merci à vous pour ces vidéos...formidables !
c est sur le centre de la mécanique que le propos est posé. Le JdR pose la narration comme mécanique principale, alors que pour le JdP, c est la mécanique de règles qui est au centre.
@@lebibliogamer Je veux bien les noms des jeux de plateaux narratifs qui n'empruntent pas, pour la narration, de mécanique aux JdR ou LDVELH, parce que dans tous les jeux que nous avons fouillé... La proximité est quand même souvent bien présente :)
@@TheRaoulmenard "Le JdR pose la narration comme mécanique principale". Je ne suis pas d'accord avec ça. Le jeu de rôle est l'inverse d'un jeu de narration. La narration n'est pas une mécanique du jeu de rôle. La mécanique du jeu de rôle c'est l'incarnation des personnages.
Sincèrement chapeau ! Votre volonté de recherche du sens et l'essence même du nom, de l'archéologie pour retrouver les 1ères essences, vos exemples, j'adore. Instructif, bien présenté et très agréable. Merci !
Merci pour ce très professionnel dossier. Tout est si bien réalisé. L'éclairage, les prises de vues, la variété des jeux présentés, la qualité et la clarté du contenu. Vraiment BRAVO et merci.
merci de conceptualiser le monde du jeu. c est ce professionnalisme que j aime chez TT.
J’apprécie beaucoup la nouvelle ligne éditoriale de vos vidéos. Continuez comme ça!
Merci, vraiment, cette vidéo est une vraie source de référence quand on travaille en bibliothèque/médiathèque et qu'on souhaite défendre le jeu de société. Comme d'autres en plus de tous les jeux cités, j'adore le 7ème continent, dans lequel on se plonge littéralement des heures et des heures, dans une immersion totale en tant qu'aventurier à la Indiana Jones, et les musiques sont juste TOP pour se plonger totalement dedans.
Je suis à chaque fois très agréablement surpris par l'excellente qualité de ce format DOSSIER, bravo à toute l'équipe !!
Comme jeu qui pourrait être intéressant de parler: Labyrinthe - Le Jeu d'Aventure, entre JDR et livre dont vous êtes le héro ^^
Merci pour ce passionnant dossier ! En jeu de narration improvisée que j'aime beaucoup, je rajouterais Gloom qui peut raconter des histoires bien drôles en fin de partie :)
Une vidéo dynamique et très agréable, merci la team Trictrac pour ce premier panorama des jeux narratifs dont je suis très client.
PS : j’apprécie beaucoup vos nouveaux formats de dossiers video ! Merci.
4 minutes de compliments sur horreur a arkham JCE. quelle belle surprise ^^
Un grand merci pour ce dossier, d'une qualité clairement au rendez-vous !!!
C'était très bien tout ça !Un grand merci pour votre enthousiasme et votre si grande application :))
Bonjour, Merci beaucoup pour vos dossiers si bien réalisés !!
J'adore ce format toujours passionnant et riche en découvertes pour moi. 🤗💞
Au plaisir et comme disent nos amis Canadiens Bon jouage !! 💖💋
Beau dossier, vidéo très instructive. Un bon moment en votre compagnie 😉
Pour son concept original, il y a "Dread". Un jeux de rôle où les joueurs utilisent uniquement une tour "Jenga" pour faire avancer l'histoire, tension garantie.
En moins sérieux, il y a "Donjon de Naheulbeuk, le jeu" qui utilise votre agilité pour avancer dans l'histoire.
Super boulot. Je n’ai pas vu les 50min passer. Vivement la suite. Sinon, un magnifique jeu narratif, c’est Robinson Crusoe!
Nous en parlerons dans la prochaine partie du dossier !
@@francoisdecamp757 Top. J’attends le prochain épisode!
Bravo pour ce dossier et merci.
Une idée de jeu narratif : dans les deckbuildings il y a les Legendary Encounters.
Top ! Ça mériterait une petite mise à jour, notamment avec les jeux de la collection For the Story chez Bragelonne Games. Des jeux de cartes pas chers pour raconter des histoires en étant guidés par les mécaniques ultra-simples des jeux. Pour la Reine était le premier (assez générique au niveau du thème).
Depuis sont sortis Rituels pour jouer de vilains cultistes dans plein de contextes possibles (avec de bons retournements de situation possible… et le jeu est superbe !), Donjons & Siphons pour l’ambiance délirante (on joue des monstres du Donjon chargés de l’entretien des wc, en pleine campagne électorale pour devenir le nouveau chef du service !)
Bravo tric trac pour vos dossiers passionnants...
De beaux progrès sur les vidéos TricTrac.
Bravo !
Enfin quelque chose plus constructif que d'habitude. (Ça Change de vos Publireportages).
Pour savoir si, dans ces vidéos ci-dessous que nous faisons d'habitude, c'est aussi "publireportage" ?
ua-cam.com/video/ATQqjXp9eys/v-deo.html
ua-cam.com/video/x12XK64TAC8/v-deo.html
ua-cam.com/video/FZdPRGQR4kw/v-deo.html
ua-cam.com/video/r7TCLz0P620/v-deo.html...
Merci pour cette première partie. :-)
Tout le sel de "Oui Seigneur des Ténèbres" vient de ce magnifique exercice d'improvisation, qui consiste à toujours commencer par "Oui Seigneur des Ténèbres". Ainsi, on ne peut pas juste rétorquer : "non ce gobelin ment, c'est de sa faute...", car peu importe de quoi nous sommes accusé par un autre joueur, nous devons commencer notre argumentation en acquiessant à ce à quoi nous somme accusé. Cela oblige vraiment à la créativité , force l'inventivité comme dans aucun autre jeu du genre et est source de beaucoup de marrade :).
On a commencer le dilemme du roi cette année c'est un jeu legacy et narratif, mais vraiment excellent je le conseil chaudement surtout si vous êtes 5 joueurs/joueuses
18:15 Excellent :D Merci pour cette vidéo forte intéressante, pas vu sur cette première partie mais peut être après, je pense à Time stories ; pour moi un incontournable et charterstone ; placement d'ouvriers et narratif (un peu sisi) =)
Super intéressant et très bien fait.
Coordinateur Jeunesse j'utilisais (je ne le trouve plus 😭) Texas Zombie. Une jeu où les joueurs vont improviser une solution à une situation imposée avec un nombre d'objet imposé ( 1, 2 ou 3).
Exemple : mon prof de sport c est fait mordre et visiblement il m' à retrouvé. (Carte : chat /scotch/tronçonneuse) " je démarre la tronçonneuse, la Scotch sur le chat et referme la porte". Les autres joueurs vote en ignorant l equipe de chacun. On additionne les score de chacun.
Pas le jeu de l année mais un jeu "d ouverture" top pour les ados. Simple, avec des zombie et une bonne dose d humour. Je l'avais sur mon ancienne structure mais malheureusement je ne l ai pas retrouvé pour mon nouveau public.
Question : "Le loup Garou" Jeu narratif ou Jeu de rôle ?
Dans cette première partie, il serai pas mal de parler de Tales of Evil de Antonio Ferrara.
Un jeu assez décrié (notamment de la communauté Kickstarter francophone, qui ont l'impression de s'être fait volé par une vente bradée en boutique par rapport aux exclus KS VF encore en invendus - mais c'est un autre débat)
Certains joueurs lui reprochent d'être trop "pris par la main" par l'histoire. Mais c'est bien là le Jeu narratif, dans la même catégorie que ceux que vous présentez en fin de vidéo ^^
Le point fort cependant, et le caractère immersif, par le système "fusion" car le jeu demande d'effectuer des actions en IRL, au delà du seul plateau de jeu (ou des cartes).
Bref, un jeu qui se rapproche pas mal de Jumanji :)
Très chouette dossier, bravo !
Merci pour la vidéo !
Pour information le jeu Dead of Winter "The Long Night" a été traduit en Français et s'appelle "DOW La nuit la plus longue" (cela va sans dire mais cela vaut mieux en le disant et peut éviter de commander le jeu en anglais par erreur!). Je le recommande chaudement, il est bien plus intéressant que Zombicide pour moi.
On aurait pu mentionner le précurseur de Tainted Grail qui est Français me semble-t-il, à savoir le 7e Continent (que je ne recommande pas forcément, laborieux et lent par rapport aux jeux du même type plus récents).
Et bien sùr Gloomhaven, le pinacle du jeu "de plateau" narratif, en espérant pour bientôt le plus léger Gloomhaven Jaws of the Lion (et puis ISS Vanguard, Etherfields pour les kickstarter récents).
Enfin Nemesis peut-il être considéré comme narratif? Ca se débat...
Le 7ème Continent sera de nos prochaines parties dans ce dossier. Pour le DoW, effectivement, nous n'avions que la VO mais la VF existe, merci pour la précision. Enfin pour Gloomhaven, qui est dans les legacys, nous l'avons donc "laissé" dans sa catégorie en explicitant que le legacy est souvent "narratif". Merci pour les autres jeux cités... Et pour Nemesis, effectivement, ça se débat :)
Très intéressant
Merci pour ce dossier très bien réalisé ! Je trouve que 7th continent, time stories et château aventure brillent par leur absence , pas vous ? Sont-ce des inclassables ? Pour une prochaine vidéo ?
Ils seront dans une prochaine partie du dossier.
C'est vraiment intéressant, tout ça ! A chaque jeu présenté ou presque, on a envie de filer sur le site TricTrac pour en savoir un peu plus ! Pour ma part, j'aime bien Tales of Arabian Nights, pour la mécanique du jeu (bien que les bonnes actions n'entraînent pas toujours de bons résultats... ça augmente le hasard, bien sûr, tout en induisant un bon effet de surprise) mais surtout pour l'ambiance.
Andor peut aussi, je pense, entrer dans cette catégorie... Je fondais de grands espoirs sur ce jeu, mais je dois avouer que, ne rencontrant pas assez régulièrement les joueurs avec lesquels j'avais commencé, j'ai surtout refait les premières parties... C'est dommage...
Je pense à Spy Club avec ses campagnes en 5 parties. A la fin de chaque partie, on doit sélectionner 1 des éléments découverts, ce qui influe sur la partie suivante et y ajoutera bonus et contrainte. Avec 180 cartes différentes, les campagnes ne se ressemblent jamais; et à la fin on pourra écrire l'évènement d'après ses différents aspects: mobile, délit, lieu, suspect, objet.
n'oubliez pas l'excellent Fabulia pour les petits
On aurait pu évoquer l'ombre de Kilforth aussi...un jeu qui peut etre narratif si les joueurs se prennent au jeu!!!
Je ne comprends pas pu sont les deux autres video? Je n’ai pas trouvé non plus la deuxième partie du dossier sue le jeu à deux…. J’ai parcouru toute votre chaine sans les voir, ils ne sont pas non plus dans votre playlist « dossiers ». 😢
Je pensais que vous auriez parlé aussi de "Escape from Dark Castle" vous le classeriez dans quel catégorie ?
''Destin'' nous racontait une histoire à chaque partie
Merci pour cette première partie de dossier. Dans les jeux moins connus en France il y a aussi Dawn of the peacemaker même s'il est peut être plus legacy... Et moi aussi je m'attendais à voir Time Story.
Question des jeux comme De Vulgari Eloquencia sont-ils des jeux narratifs ? Le choix de devenir Cardinal ou Pape et donc d'infléchir sa stratégie de jeu suffit-il à le classer dans cette catégorie ?
Bonjour et merci pour votre retour. C'est effectivement une bonne question et nous l'avons tourné dans tous les sens. D'après nos réflexions et la partie "Immersion et narration", je dirais que De Vulgari Eloquencia est un jeu où l'histoire qui se raconte dans la partie est un bonus pour ceux qui apprécient de se raconter la partie après qu'elle a eu lieu... Mais ce n'est que mon avis et le débat reste ouvert :)
Dans quel catégories placez vous les jeux comme Time stories ou 7ème continent ?
Désolé je n'avais pas vu la réponse a cette question déjà posée.
Quid des partie 2 et 3 ?
En cours de rédaction ! Les dossiers sont des élément très longs à préparer, tourner, monter, ce qui explique les délais entre chacun :)
vous avez oublié l oeil noir
Parmi les jeux à choix narratifs, quid de « Tales of evil »? Comonautes? Etc...
Bonjour,
Tales of Evil manque cruellement à notre ludothèque mais nous rattraperons ça pour le dossier suivant.
Pour Comanautes, comme nous l'avons signalé en parlant d'Histoire de Peluches ou Aftermath, nous sommes clairement dans la lignée des jeux à choix narratifs sur plateaux :)
@@monsieurguillaume4583 merci. Votre professionnalisme force le respect. Formidable. Pourrait-on espérer un top 5 des meilleurs choix narratif sur « livre-plan » et sur plateau/tuiles ? (enfants et adultes) Votre présentation donne certes une tendance... Merci à vous pour ces vidéos...formidables !
horreur a arkham le meilleur jce narratif
tout à fait d'accord
pas d'info sur Andor?
ou est runebound ???? c'est juste un classique . bien meilleur que fallout .
11:10 pas vraiment d'accord. Les jeux narratifs empruntent beaucoup de mécaniques des jeux de rôle
c est sur le centre de la mécanique que le propos est posé. Le JdR pose la narration comme mécanique principale, alors que pour le JdP, c est la mécanique de règles qui est au centre.
@@TheRaoulmenard Et des jeux comme Microscope, Lovecraftesque ou les jeux for the queen font le pont entre les deux mondes
@@TheRaoulmenard De plus, les jeux de plateaux narratifs n’empruntent pas forcément de mécaniques au jdr.
@@lebibliogamer Je veux bien les noms des jeux de plateaux narratifs qui n'empruntent pas, pour la narration, de mécanique aux JdR ou LDVELH, parce que dans tous les jeux que nous avons fouillé... La proximité est quand même souvent bien présente :)
@@TheRaoulmenard "Le JdR pose la narration comme mécanique principale". Je ne suis pas d'accord avec ça. Le jeu de rôle est l'inverse d'un jeu de narration. La narration n'est pas une mécanique du jeu de rôle. La mécanique du jeu de rôle c'est l'incarnation des personnages.
vous avez oublié 7 eme continent l ombre de kilforth
ça arrive, ça arrive... Ce n'est que la première partie du dossier :)
@@monsieurguillaume4583 et vivement la suite! C'est pour quand d'ailleurs...? 🤔😉👍🏼
😂
c est pas compliqué this war of mine et le 7 eme continent voila ainsi que horreur a arkham jce y pas plus narratif