Absorption de l'eau et des sels minéraux chez les plantes chlorophyllienne (ملخص الدرس)
Вставка
- Опубліковано 9 лют 2025
- ملخص الدرس
SVT 1 BAC sc ex option français partie 1 chapitre 1
chapitre 1 : svt 1bac sc ex option français
Absorption d'eau et des sels minéraux chez les plantes chlorophyllienne
Chapitre 1 : les mécanismes d’absorption de l’eau et des sels minéraux chez les plantes chlorophyllienne.
Unité 2 : Production de la matière organique
Mise en évidence des échanges d’eau chez les plantes chlorophyllienne
Mise en évidence des échanges d’eau au niveau d’un tissu végétal
1.1 LES POILS ABSORBANTS
Les poils absorbants sont des prolongements filamenteux, de diamètre compris entre 12 et 15 microns et de longueur quelques millimètres, d'une cellule de la couche externe des jeunes racines du végétal. Leur paroi cellulaire étant très fine et perméable, l'eau et les substances contenues dans le sol peuvent pénétrer dans la vacuole.
Le nombre de poils absorbants peut être considérable (pour une plante, il peut atteindre plusieurs milliards) et donc ils augmentent la surface d'échange racinaire, grâce à cette zone appelée zone pilifère, de manière considérable. Pour un plant de seigle par exemple, la surface de contact avec le sol est de l'ordre de 400 m².
De plus le revêtement pilifère est constamment renouvelé au fur et à mesure que la racine s'allonge : les poils supérieurs disparaissent tandis eus de nouveaux poils apparaissent à l'extrémité de la racine.
Structure d'un poil absorbant
1.3 L'ABSORPTION D'EAU ET D'IONS MINÉRAUX
L'absorption de la l'eau et des substances minérales du sol, que ce soit par le biais des poils absorbants ou des mycorhizes, se fait par les cellules qui sont en contact direct avec le sol, puis ces deux éléments pénètrent dans les tissus de la racine, circulant de cellule en cellule selon deux voies, l'une étant les vacuoles et les cytoplasmes des cellules, l'autre leurs parois cellulosiques. Ils arrivent enfin dans le cylindre central de la racine pour constituer par la suite la sève brute lorsqu'elles sont endiguées dans les vaisseaux du bois, aussi appelés xylème.
Chapitre 1 : les mécanismes d’absorption de l’eau et des sels minéraux chez les plantes chlorophyllienne.
Pour assurer sa croissance et son développement (production de la MO), et en plus du dioxyde de carbone (CO2), et de l’énergie lumineuse, la plante absorbe l’eau et les sels minéraux dont elle a besoin principalement par son système racinaire. Ces éléments sont absorbés à partir du sol par des mécanismes d’absorption.
Quelles sont les mécanismes d’absorption de l’eau et des sels minéraux par les plantes ?
la concentration pour laquelle la longueur des frites ne change pas c’est une point que on peut le déterminer graphiquement , a partir de l’intersection de la valeur 0 % de variation de longueur et la courbe , qui permet d'évaluer la concentration équivalente des cellules du tubercule à 270 mmol/L , cette valeur est appelée concentration isotonique.
Dans un milieu hypotonique ( concentration de milieu inférieur au concentration isotonique ) les cellules végétales s'allongent tandis que dans un milieu hypertonique (concentration de milieu supérieur au concentration isotonique ), elles raccourcissent.
Dans les solutions de solutés isotonique au suc vacuolaire, la vacuole des cellules garde l’état normale.
Dans les solutions de solutés hypotoniques au suc vacuolaire, la vacuole des cellules se charge d’eau, c’est la turgescence
Dans les solutions de solutés hypertoniques au suc vacuolaire, la vacuole des cellules perd de l’eau c’est la plasmolyse
L’eau se déplace donc du milieu hypotonique vers le milieu hypertonique, on parle du phénomène d’osmose.