Un caïd en cavale

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 1 лип 2018
  • La spectaculaire évasion de Redoine Faïd hier, dont quelques images ont été filmées par un détenu, soulève de nombreuses interrogations et un début de polémique ce lundi. Le braqueur récidiviste s'est évadé dimanche matin de la prison de Réau en Seine-et-Marne par hélicoptère, avec la complicité d'un commando armé de fusils d'assaut. L'opération, sans coup de feu ni blessés, n'a duré qu'une dizaine de minutes.
    Redoine Faïd s'était déjà évadé il y a 5 ans de la prison de Sequedin, dans le Nord. À l'époque, sa cavale avait duré un mois et demi. Aujourd’hui le revoilà dans la nature deux mois à peine après avoir été condamné à 25 ans de réclusion criminelle, notamment pour le braquage raté ayant entraîné la mort de la policière municipale Aurélie Fouquet en 2010. Considéré comme un homme dangereux, près de 3 000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour le rechercher et un signalement a été diffusé sur l'ensemble du territoire.
    Une enquête pour évasion en bande organisée et association de malfaiteurs a également été ouverte. Confiée à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), elle ne fait que commencer, mais déjà, plusieurs questions se posent sur la sécurité de la prison de Réau. La ministre de la Justice Nicole Belloubet a reconnu aujourd’hui qu’il y avait "peut-être" eu une défaillance au centre pénitentiaire.
    Alors y a-t-il eu des failles de sécurité ? Comment l’hélicoptère a-t-il pu atterrir dans la prison ? Des drones avaient-ils repéré les lieux ? Le commando avait-il des complices dans la prison ? Redoine Faïd était-il suffisamment surveillé ? Quel est le profil du fugitif ?
    Invités
    Damien DELSENY, rédacteur en chef adjoint au Parisien en charge du service police/justice
    Jérôme PIERRAT, co-auteur avec Redoine Faïd de Braqueur. Des cités au grand banditisme
    Bernard PETIT, ancien directeur de la police judiciaire parisienne - auteur de Secrets de flic
    Erika ESTHER, surveillante à la prison de Fresnes - syndicat FO Pénitentiaire
    Retrouvez-nous sur :
    | Notre site : www.france5.fr/emissions/c-dan...
    | Facebook : / cdanslairf5
    | Twitter : / cdanslair
    Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air.
    Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet. Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Bruce Toussaint prend le relais le vendredi et le samedi.
    Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
    Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30
    Format : 65 minutes
    Présentation : Bruce Toussaint, Caroline Roux et Axel Tarlé
    Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
    Production : France Télévisions/Maximal Productions
  • Розваги

КОМЕНТАРІ •