Après le rejet massif de l'élection du 7 septembre Quelles propositions pour sortir de la crise ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 вер 2024
  • Ne manquez pas notre émission de ce lundi avec notre invité M. Atmane Mazouz, Président du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD).
    Nous évoquerons avec lui la situation politique et notamment l’élection (déroulement, ANIE, Cour constitutionnelle) et les propositions du RCD pour sortir de la crise politique, répondre aux aspirations populaire et faire face aux menaces qui pèsent sur notre pays.
    Notre invité:
    Atmaz Mazouz, président du RCD et ancien député (2007-2021)
    Atmane Mazouz fait ses débuts en politique au lycée, dans le Mouvement culturel berbère (MCB). Il signe une pétition demandant la libération des détenus politiques, dont Mohamed Haroun originaire de sa région(Akbou), incarcéré pour atteinte à la sûreté de l'État. Durant son parcours scolaire, il suivra ses études avec succès jusqu'à l'obtention de son baccalauréat, puis rejoint l'université d'Alger pour une formation en économie. Durant l’insurrection du FIS (Front Islamique du Salut), alors qu’il était militant du RCD et président de la première section RPN (Rassemblement patriotique national) de feu Mohamed Boudiaf, il échappe à une tentative d’assassinat à l’intérieur de l’université à cause de son opposition au mot d’ordre de grève générale lancé par le FIS. Cet événement l’amène, en compagnie de deux de ses amis, à demander à rejoindre l'université de Béjaïa, où il finira par obtenir une licence en Finances.
    Le Quotidien algérien Liberté le surnomme en 2003, « l’indomptable ». Président du comité de son village (Tajmaat en Kabyle), organisation ancestrale kabyle, c’est en cette qualité qu’il été délégué pour siéger au sein du mouvement citoyen des Aarchs.
    Le 23 mai 2021, il est présenté devant un juge d'instruction, poursuivi pour « incitation à attroupement », et « outrage à corps constitué ». Les faits remontent à la campagne présidentielle de 2019 : selon son avocat, « il a partagé des photos, il a fait des déclarations sur les violences utilisées contre des citoyens en tant qu’homme politique, en tant que député au mois de décembre 2019 », ajoutant que son client bénéficiait de l’immunité parlementaire au moment des faits. Il indique être condamné à un an de prison le 21 octobre 2021. Après avoir été condamné en première instance à une forte amende pour « outrage à corps constitué », il est condamné en appel en novembre 2022 à une amende d'un montant réduit de moitié ; il était jugé pour des propos tenus sur les réseaux sociaux en rapport avec la répression du Hirak ; Il indique avoir l'intention d'introduire un pourvoi en cassation.
    Il participe au processus de relance du RCD en 2022 et est élu président du parti le 3 juin 2022.
    Il est brièvement arrêté le 20 août 2024 alors qu'il tente de participer aux commémorations du congrès de la Soummam.
    #algerie
    #rcd
    #democratie
    #repression
    #presidentielle
    #fraude
    #cour_constitutionnelle
    #anie

КОМЕНТАРІ • 14

  • @-Libre-Opinion-
    @-Libre-Opinion- День тому +1

    Nous suivons avec intérêt les agissements de notre communauté algérienne à l'étranger quant à leurs contributions pour en finir avec le mode de gouvernance unilatéral et éternel pour redonner la souveraineté au peuple et remettre le flambeau à la jeunesse avant qu'il se calcine entre les mains des détenteurs du pouvoir. cependant, cette dite diaspora algérienne doit être en collaboration et se conformer aux objectis et aspirations de la majorité de l'intérieur.

  • @menoueraissaoui8452
    @menoueraissaoui8452 День тому +1

    bravo pour les democrates la solution pour souves. Thamurthe thanemerthe

  • @-Libre-Opinion-
    @-Libre-Opinion- 13 годин тому +1

    En réponse à la question posée sur l'instrumentation de la religion islamique à des fins politiques Mr. Mazouz as écarté l'instrumentation de la légitimité révolutionnaire par le F.LN et l'instrumentation de l'identité tamazight par le R.C.D. Il as omis d'évoquer le F L.N tout en fermant les yeux sur lr R.C.D

  • @Aksasatse3id
    @Aksasatse3id День тому

    Maazuz ça s'ecrit avec 2 a

  • @omarourkhou6972
    @omarourkhou6972 День тому +1

    RCD, Demicratie et Culture.
    Pourquoi, diantre, le president du RCD parle en francais.
    S'il s'adresse aux Kabyles, parle en Kabyle.
    S'il s'adresse aux Algeriens, parle en Arabe dialectal.

    • @akalaberkan
      @akalaberkan День тому

      Ta question est une réponse logique à ta question.😅

  • @yaqadiryaqadir6704
    @yaqadiryaqadir6704 2 дні тому +2

    La caravane est passée les chiens aboient !

    • @karimmessaoudene7407
      @karimmessaoudene7407 2 дні тому +4

      Avec la triche ! Falsification de nombre des votants...mathachemouche

    • @54samarkand
      @54samarkand 2 дні тому +4

      la caravane des voleurs tricheurs ?

  • @Aksasatse3id
    @Aksasatse3id День тому +1

    Maẓuẓ cest a dire dernier petit de la famille' amaẓuẓ.c pas ma3zuz.normalement"