Nos cours en ligne :ate.teachable.com/ Au-delà de l'Ukraine sur amazon :amzn.to/3ZiPG8u Pour commander Au-delà du cockpit : amzn.to/3s2KjfN Conférences, formations, séminaires :dbrief.org/
j'aimerais savoir si vous pouviez faire une vidéo sur les causes d'un accident qui sait produit en bout de piste 26 de Brest Guipavas un soir venant de Nantes. Avion CRJ La date je me souviens plus. le commendant de bord ancien de l'armée était la seule victime.
Avec les avions Russes y a pas grand chose à expliquer, leurs avions ont toujours eu des problème, entre 65 et 90 , ils ont eu plus de 65 crashs en transport civile !!!!
Bonjour, Pourriez vous faire un sujet sur le crash du crusader (N6?) de l'aéronavale dans le Péloponnèse Mars Avril 92 ? J'étais servant frein bâbord pont sur le PA Foch ce jour là, météo très mauvaise, quelques uns ont réussi à apponter, les autres détournés sur aérodrome à terre, Le crusader n'a pas pris la même route que les autres (A priori) car pas assez de carburant, est c'est écrasé sur une "montagne" dans la "brume". L'enseigne de vaisseau Chapalin a été tué... Suite à cette accident un super etendard "Nounou" était toujours préparé et prêt à être catapulté, ce qui n'était pas le cas le jour de l'accident du crusader. J'ai toujours voulu en savoir plus, je serai ravi si vous pouviez le faire . David.
Je suis de la Côte d'Ivoire, abonné à votre chaîne, pour un amateur de l'aviation comme moi je me sens comme dans une école d'aviation avec un véritable instructeur. Fantastique pour ce que vous faits. Pour ce qui est de l'IL 76 j'ai un pote qui est en poste au Mali à l'aéroport de Bamako, leur structure sous-traite pour certaines flottes militaires étrangères. Il y a quelques jours j'avais posté la vidéo de ce crash et la il me disait aah cet avion a décollé de la base militaire de Bamako devant moi, apparemment y avait un pilote malien inexpérimenté au commande et que l'avion appartenait au groupe Wagner mais depuis peu transféré au Mali. Je lui disais mais avec les tensions les autorités maliennes ne laissent rien sorti comme infos. Il y aurait des pertes humaines et matérielles
16:37 Les sous-titres sont incroyables ! Le "évacuer l'avion" qui se transforme en "évacuer la viande" ! xD C'est la différence entre un posé dur sans trop de dégâts et un crash du coup
Je confirme concernant l'audio, la voix étant grave, le système de traduction a parfois du mal à traduire les mots et c'est parfois rigolo dans la mesure ou par de fois "l'avion" a été traduit par "la viande"
Bonjour sergevongunten1236, Je confirme aussi pour le volume sonore plutôt faible. D'autant plus que la musique de fond de la présentation avant jingle a détérioré le rapport signal/bruit.
Un de mes camaradez a été passager dans ce type d'avion pour se rendre au cambodge dans les années 90 (mission ONU). Il m'a raconté avoir vu l'équipage lors de l'escale réparer les freins avec du fil de fer !!!! Puis le soir, l'équipage au complet a passé une partie de la nuit au bar.......Je vous rassure mon camarade est toujours vivant !!!! L'âme Russe.......
Bonjour ! Bonne analyse d'autant plus qu'aucune information n'a filtrée du crash ! Je l'attendais avec impatience... Merci beaucoup et bonne continuation !
6:50, un joli cratère d'impact, je ne le savais pas mais en voyant la photo j'y ai immédiatement pensé... et google me le confirme. Merci pour le reste aussi !
Comme d'habitude des analyses toujours bien faites et agréables à suivre (bien que l'audio soit limite du fait de la tonalité basse d'ATE et d'ailleurs le système de traduction a lui aussi du mal parfois et écrit même de temps en temps des trucs marrants (dans cette vidéo, par deux fois "l'avion" a été traduit "la viande" )
Excellente analyse faite à partir des éléments factuels dont on dispose. Les autres hypothèses (nationalité du pilote ?) restent du niveau du bar de l'aeroclub. Effectivement, il y a trop peu de remise des gaz, à la fois en utilisation normale, mais aussi lors de l'entrainement des pilotes. Je ne sais pas pourquoi (fausse économie), mais on préfère toujours enchainer les touch & go plutôt que les atterrissages complets. Résultat : on escamote les difficultés de freinage et de longueur de piste pour pouvoir s'arrêter et en prime les pilotes ne savent plus faire de rdg. Je vois des pilotes qui, lorsqu'ils doivent faire leurs 3 atterrissage et décollages pour pouvoir emmener des passager, font 3 tdp avec 3 touch&go, histoire de pouvoir dire ensuite que si ils sortent de piste ils seront en règle... La remise des gaz hors entrainement est souvent accompagnée d'autres facteurs qui vont venir dégrader le pilotage. Il est donc impératif de la maitriser parfaitement en vol d'entrainement. Il y a aussi un frein psychologique, car l'approche interrompue est assimilée à un échec du pilote. Pour ça rien ne vaut mieux que de considérer que l'atterrissage est une remise des gaz qui tourne mal. En cas de terrain court non familier et en cas de doute sur le vent (risque de vent arrière), rien ne vaut une première présentation avec remise des gaz "pour voir". Et se fixer une limite pour le toucher des roue (facile sur terrain familier, plus difficile sur terrain inconnu).
As usual un contenu d'utilité publique pour toute personne.souhaitant défier la gravité avec un engin motorisé. Tellement cela permet de se réaligner et de pré activer avant un vol privé. Bravo au montage également. J'ai kiffé la petite musique du début. Bravo à cette chaîne !!
l'expert russe, Alcolov Vodkanovitch Bourészowski à dit... "si tu voit la piste en double,choisi en une et Pose toi ! " les pilotes (les freres Sularov , Koma et Tilic - Vomirovitch ) etaient categoriques : " mieux vaut un pilote plein qu'un reservoir vide "
Wow ! Je me suis posé à Gao, découverte de la ville sur une ressource au sortir d’un rase-mottes mémorable de quelques NM sur un bras du Niger qui nous mena direct au-dessus des barges de pêcheur et des ateliers de plein air des ferrailleurs en tout genre sur le quai (Souvenir impérissable) Après je n’ai eu aucun souci pour me poser. Bon je pilotai un Cessna 182, ceci explique un peu cela . RIP à l’équipage. Je ne pense pas qu’ils en aient réchappé.
Super vidéo comme toujours. Je me permets de signaler un petit soucis au niveau du son de la voix, volume ou/et graves trop importants qui fait qu'on doit vraiment monter le son. Rien de bien méchant, mais si ça peut aider d'avoir ce genre de retour 😁
Je me rappelle encore du crash du 7T-WIV en 2018. un il-76TD de l’armée Algérienne qui s’est écrasé au décollage avec a son bord 257 personnes. 0 survivant malheureusement. C’est un bel appareil avec de bonnes performances mais a chaque accident le bilan est très lourd
Bonjour, Je trouve vos vidéos excellentes et permettent d'avoir une approche globale de faits qui sont presque immédiats et qui souvent sont source de cristallisation des opinions. Vraiment Merci !! Je voulais apporter un tout petit point : Vous dites 1976 pour la collision entre l'IL76 et le 747 saoudien au dessus de l'Inde. Je ne veux qu'apporter un tout petit correctif, il a eu lieu en 1996 - car en période post-soviétique, l'avion est rattaché dans une compagnie kazakhe. Cela n'enlève en rien la qualité de votre contenu qui est très bien. A bientôt
Les quelques fois où j'ai pris un Paris-Montpellier (en passager sur un avion de ligne) ça a toujours fini avec une remise des gaz dans la première approche. En temps que passager, j'ai toujours beaucoup aimé ça, déjà parce qu'on prend quelques dizièmes de G et c'est rigolo, mais surtout parce que ca montre que l'équipage est alerte sur les conditions de son approche et ne cherche pas la "performance" à tout prix. Après je me suis toujours demandé pourquoi ces approches étaient si difficiles, les conditions etaient toujours au beau temps, c'est l'approche par la mer à Montpellier qui rend la chose plus complexe (j'ai toujours atterri par la mer, face à la terre les fois où j'ai pris ce vol).
La Russie est le constructeur, Wagner les néonazis en était le propriétaire 1 semaine avant. C'est pas vraiment à la mode en ce moment avec l'avion de Prigogine himself qui se casse la gueule.... Maintenant faut voir avec le pilote africain ...
Le fait que ça arrive 1 semaine après le changement de propriétaire n'est probablement pas une coïncidence, une erreur humaine est l'hypothèse la plus probable (pilote inexpérimenté) d'autant que la météo était belle
Ses du propagande de média au mali il a crach d avion mai pas s'e video un avion qu'es venu prendre les contingent l almen dans la munisma qu à craché ne oublié pas que on n'ai en guerre communication
Airbus a introduit le système ROPS (Runway Overrun Protection System) pour éviter ce genre d'accident. Ce système informe visuellement et auralement l'équipage si la piste restante est insuffisante à la vue du point anticipé du posé des roues et peut suggérer une remise des gaz. L'équipage reste le seul a décider, ROPS n'ayant pas d'autorité sur les automatismes.
Excellente leçon mais il y’a un point que qui n’a pas été aborder c’est l’absence des 4 bandes sur la piste pour guider le pilote sur la zone de toucher. Est-ce uniquement pour aider les jeunes pilotes en aeroclub ou cela varie en fonction du terrain ?
Bonjour ate...un crash militaire. Mais quelle enquête pourriez vous extraire suite à celui de merignac d un 2000 me semble t il tombé en bout de piste dans les années 90?
Merci pour cette analyse. J’ai l’impression qu’il devait avoir une composante arrière de vent. Ça m’est arrivé et les deux éléments sont là, dépassement du point idéal de toucher, approche rapide à plat, sorte d’incapacité à cabrer pour freiner avant la touchée car dans ces conditions la moindre pichenette à cabrer résulte à un vario positif et la piste qui défile sans que le roues ne touchent pour poser encore plus loin… Ce fut une bonne leçon pour moi, encore une fois sans conséquences j’étais à bord d’un TB21.
bonjour Ate .....si je peux me permettre le son est très faible ...!!!!!!!!!!!!!! suis je le seul a remarquer cela ???? ceci dit merci encore pour toutes tes vidéos ... Robert
A 13:24, 💯. « Un touché des roues ça se mérite », surtout avec un Mooney 😂 Ce n’est pas pour rien que sur un tableau de bord standard le badin est en haut à gauche. A l’atterrissage cela permet un circuit visuel constant et rapide entre la vue sur la piste et la tenue de vitesse.
J'ai vécu un vol en IL 76 en 94 pour se poser sur l'aéroport de Sarajevo , équipage russe biensur ( imbibé " légèrement " de vodka , remarque , pour la routine , mieux vaut plutôt que d'être sobre avec eux 😉 , ne changeons surtout les veilles habitudes si l'ont souhaite arrivé à bon port ) de toute façon , les seuls à être autorisé par les Serbes à pouvoir se poser...bref... expérience inoubliable 👍
Il n'y a que ceux qui n'ont jamais posé leurs rangers en Afrique pour se demander le pourquoi du comment de cet accident. Ça me rappelle ces pompiers d'un pays d'Afrique de l'Est, bien connu des militaires français, arrivés sur les lieux d'un incendie avec la citerne vide.
vous dites que cet IL-76 était désormais Malien mais les pilotes étaient ils maliens? car il est possible que ce soit un manque de compétences des pilotes sur un avion qu'ils ne connaissent pas bien....peut-être y a-t-il eu trop de précipitation des maliens à vouloir exploiter cet avion sans en avoir toutes les clés ou l'avion leur a peut-etre été livré dans un mauvais état. halala le Mali n'en finit pas de s'enfoncer dans les mauvaises nouvelles, ils n'avaient pas besoin de ça en ce moment....mais que dire, ce nouveau gouvernement malien va encore nous accuser d'avoir construit une piste trop courte, cela va encore être de notre faute.
Haha c'est pas de votre faute. Nous sommes dans notre combat qui est en cours actuellement pour la libération de tout le territoire. C'est ça le plus important pour nous. On ne s'enfonce pas du tout. Nous nous sommes sur place ici et vous n'en n'avez rien du tout croyez moi. On s'en sort tres bien plutôt. C'est juste une question de temps pour que voyiez les vrais résultats 😊
Oui c'est un vrai problème les touchés long et souvent une mauvaise habitude dans l'aviation commerciale notamment avec les tentatives de kiss landing qui font parfois perdre de la longueur de piste. Cela ne va pas dans le sens de la sécurité.
Un total de 96 avions Il-76 ont été impliqués dans des accidents ou incidents graves pour 960 aéronefs construits soit un taux de 10%.Ce qui n'est pas génial pour le bilan sécurité. De plus vu le nombre moyen d'heures de vol par an des pilotes russes et le recrutement du groupe wagner qui avait engagé un pilote viré de l'arme russe pour alcool au manche, il peu y avoir environnement propice aux erreurs et fautes et ceci aussi pour les maliens qu'ils ont formés.
Peut-être que ces pilotes ont été formés sur AIRLINE COMMANDER. En vol complet (push back + roulage + decollage + vol + approche + atterrissage + roulage jusqu'au parking) soit tu te poses à la première approche, soit tu tentes une remise des gaz en cas d'approche non stabilisée, et là, immédiatement le simulateur met fin à ton vol qu'il considère comme un échec.😂 Donc il faut poser à tout prix, même si crash s'ensuit. Tu n'y as même pas la possibilité de faire un direct sur un waypoint.
Pour l'accident de soute de 2003 en République du Congo, wikipédia et d'autres articles en ligne n'évoquent pas 14 diparus comme "ATE", mais près de 160 personnes aspirées hors de l'avion! Une erreur quelque part?
Il faudrait savoir d'ailleurs quelle est la latence des réacteurs, parce qu'en fin de compte, entre le toucher et le bout de piste, l'avion n'a pas passé beaucoup de temps au sol, donc si il y a eu une hésitation puis une grosse latence entre la commande de remise des gaz et la remise des gaz effective, ça a en effet pu jouer un rôle. Dans tous les cas, vu où le toucher a été effectué, la remise des gaz aurait dû avoir lieu avant même ce fameux toucher...
Personnellement réfléchir dans ce genre de circonstances est une perte de temps, tu agis point final Quelqu'un qui hésite à remettre les gaz ou mettre les revers, tans qu'à moi ça fini mal, si tu te trouve trop long sur une approche, tu remet les gaz et tu reviens faire ton approche Son approche était beaucoup trop longue, si l'avion n'avais aucuns problèmes, il aurais même pas dû poser, juste remettre les gaz et revenir, on saura peut être un jours ce qui c'est vraiment passé ...
Merci beaucoup @ATECHUETTOPGUN2SPEAKER, avec vous j’ai bien compris l’accident d’Il -76 à Gao. J’ai des frères dans cette ville, au téléphone personnes d’entre eux n’y arrivent pas à nous faire comprendre, comment c’est arrivé. Encore, merci beaucoup et que l’âme des victimes reposent en paix !
6:45 C'est plutôt la République Démocratique du Congo 🇨🇩 . La République du Congo🇨🇬 est un autre pays, juste en face. Les informations sur la différence ne sont pas très difficiles à trouver. Et c'est Kingsasha mais plutôt Kinshasa [Kintchassa] Cordialement et bonne compréhension
Ce crash est à l'image du savoir faire africain au Mali...il y a quelques années la france leur a laissé plein de materiel, même un train à bamako, et en quelques semaines ils ont tout foutu en l'air. Alors un avion fallait s'y attendre 😅
Quelques semaines avant l'avion qui a fait une sortie de piste a Montpellier, je prenait justement un avion de nuit qui avait fait une remise de gaz sur cette même piste en condition de forts vents de travers. Certaines personnes, dont celle assise à côté de moi ont tendance a paniqués, croyant que l'avion a un problème. Ce a quoi je me souvient avoir dit qu'on est pollues en sécurité après une remise de gaz qu'après une sortie de piste dans l'étang. Comme quoi !
@@ATECHUET "Si tu touches au bon endroit' Évidement. C'est une forme de réponse à ceux qui questionnent l'utilisation des reverses. La non utilisation de reverses à elle seule ne justifie pas une sortie de piste (en temps normal).
Le pilote était un Wagner, il avait suivis une formation de tankiste, sur T72... 😂 Il pensait que l'avion pouvait circuler dans un champs, franchir des tranchées, comme a Barkmout... 😢
@@Observateur1281 D'après les autorités maliennes, il n'y a eu aucun morts, ni blessés. Mais ils disent que c'est la faute de la France raciste qui n'avait pas construit en son temps des pistes assez longues pour permettre au noirs d’atterrir en toute sécurité
Pour l'opération Serval la France avait eu recours à ce type d'avions. En ce moment c'est la série de nouvelles tristes pour la profession de pilotes, quelqu'ils soient
Nos cours en ligne :ate.teachable.com/
Au-delà de l'Ukraine sur amazon :amzn.to/3ZiPG8u
Pour commander Au-delà du cockpit : amzn.to/3s2KjfN
Conférences, formations, séminaires :dbrief.org/
j'aimerais savoir si vous pouviez faire une vidéo sur les causes d'un accident qui sait produit en bout de piste 26 de Brest Guipavas un soir venant de Nantes. Avion CRJ
La date je me souviens plus. le commendant de bord ancien de l'armée était la seule victime.
merci beaucoup pour le conseil de garder le passeport et la veste sur soit pendant l’atterrissage et le décollage
Avec les avions Russes y a pas grand chose à expliquer, leurs avions ont toujours eu des problème, entre 65 et 90 , ils ont eu plus de 65 crashs en transport civile !!!!
Bonjour, Pourriez vous faire un sujet sur le crash du crusader (N6?) de l'aéronavale dans le Péloponnèse Mars Avril 92 ? J'étais servant frein bâbord pont sur le PA Foch ce jour là, météo très mauvaise, quelques uns ont réussi à apponter, les autres détournés sur aérodrome à terre, Le crusader n'a pas pris la même route que les autres (A priori) car pas assez de carburant, est c'est écrasé sur une "montagne" dans la "brume". L'enseigne de vaisseau Chapalin a été tué... Suite à cette accident un super etendard "Nounou" était toujours préparé et prêt à être catapulté, ce qui n'était pas le cas le jour de l'accident du crusader. J'ai toujours voulu en savoir plus, je serai ravi si vous pouviez le faire . David.
Cette avion partais de l’Algérie
Je suis de la Côte d'Ivoire, abonné à votre chaîne, pour un amateur de l'aviation comme moi je me sens comme dans une école d'aviation avec un véritable instructeur. Fantastique pour ce que vous faits. Pour ce qui est de l'IL 76 j'ai un pote qui est en poste au Mali à l'aéroport de Bamako, leur structure sous-traite pour certaines flottes militaires étrangères. Il y a quelques jours j'avais posté la vidéo de ce crash et la il me disait aah cet avion a décollé de la base militaire de Bamako devant moi, apparemment y avait un pilote malien inexpérimenté au commande et que l'avion appartenait au groupe Wagner mais depuis peu transféré au Mali. Je lui disais mais avec les tensions les autorités maliennes ne laissent rien sorti comme infos. Il y aurait des pertes humaines et matérielles
😮😮😮😮 comment ça un pilote malien inexpérimenté..il le laisse voler...?
@@Bryan-cd9cl VODKA !
@@Bryan-cd9clils n’ont aucun pilote, on l’a bien vu avec les 4 hélicoptères et 2 su-25k descendu
16:37 Les sous-titres sont incroyables ! Le "évacuer l'avion" qui se transforme en "évacuer la viande" ! xD
C'est la différence entre un posé dur sans trop de dégâts et un crash du coup
Toujour excellent; LE VOLUME ET LIMITE. MERCI de l'eccelent travail.
Je confirme concernant l'audio, la voix étant grave, le système de traduction a parfois du mal à traduire les mots et c'est parfois rigolo dans la mesure ou par de fois "l'avion" a été traduit par "la viande"
en parlant d'excellence ce n'est pas comme ton orthographe !
Bonjour sergevongunten1236,
Je confirme aussi pour le volume sonore plutôt faible. D'autant plus que la musique de fond de la présentation avant jingle a détérioré le rapport signal/bruit.
Un de mes camaradez a été passager dans ce type d'avion pour se rendre au cambodge dans les années 90 (mission ONU). Il m'a raconté avoir vu l'équipage lors de l'escale réparer les freins avec du fil de fer !!!! Puis le soir, l'équipage au complet a passé une partie de la nuit au bar.......Je vous rassure mon camarade est toujours vivant !!!!
L'âme Russe.......
Comme d'habitude, du travail de Pro. Simplement Merci
Bonjour ! Bonne analyse d'autant plus qu'aucune information n'a filtrée du crash ! Je l'attendais avec impatience...
Merci beaucoup et bonne continuation !
Merci pour ces retours plein de bon sens. Et comme dit mon instructeur planeur. Prépares bien ta finale, en bas tu ne peux pas remettre les gaz.
6:50, un joli cratère d'impact, je ne le savais pas mais en voyant la photo j'y ai immédiatement pensé... et google me le confirme. Merci pour le reste aussi !
Comme d'habitude des analyses toujours bien faites et agréables à suivre (bien que l'audio soit limite du fait de la tonalité basse d'ATE et d'ailleurs le système de traduction a lui aussi du mal parfois et écrit même de temps en temps des trucs marrants (dans cette vidéo, par deux fois "l'avion" a été traduit "la viande" )
Prigogine était le pilote 💀✝
Excellente analyse faite à partir des éléments factuels dont on dispose. Les autres hypothèses (nationalité du pilote ?) restent du niveau du bar de l'aeroclub.
Effectivement, il y a trop peu de remise des gaz, à la fois en utilisation normale, mais aussi lors de l'entrainement des pilotes. Je ne sais pas pourquoi (fausse économie), mais on préfère toujours enchainer les touch & go plutôt que les atterrissages complets. Résultat : on escamote les difficultés de freinage et de longueur de piste pour pouvoir s'arrêter et en prime les pilotes ne savent plus faire de rdg. Je vois des pilotes qui, lorsqu'ils doivent faire leurs 3 atterrissage et décollages pour pouvoir emmener des passager, font 3 tdp avec 3 touch&go, histoire de pouvoir dire ensuite que si ils sortent de piste ils seront en règle...
La remise des gaz hors entrainement est souvent accompagnée d'autres facteurs qui vont venir dégrader le pilotage. Il est donc impératif de la maitriser parfaitement en vol d'entrainement.
Il y a aussi un frein psychologique, car l'approche interrompue est assimilée à un échec du pilote. Pour ça rien ne vaut mieux que de considérer que l'atterrissage est une remise des gaz qui tourne mal.
En cas de terrain court non familier et en cas de doute sur le vent (risque de vent arrière), rien ne vaut une première présentation avec remise des gaz "pour voir".
Et se fixer une limite pour le toucher des roue (facile sur terrain familier, plus difficile sur terrain inconnu).
As usual un contenu d'utilité publique pour toute personne.souhaitant défier la gravité avec un engin motorisé.
Tellement cela permet de se réaligner et de pré activer avant un vol privé.
Bravo au montage également. J'ai kiffé la petite musique du début.
Bravo à cette chaîne !!
Merci à toi 👍
l'expert russe, Alcolov Vodkanovitch Bourészowski à dit... "si tu voit la piste en double,choisi en une et Pose toi ! " les pilotes (les freres Sularov , Koma et Tilic - Vomirovitch ) etaient categoriques : " mieux vaut un pilote plein qu'un reservoir vide "
😂
Très très bon, merci !
Un grand merci pour ces vidéos intellectuellement extraordinaires…
Wow ! Je me suis posé à Gao, découverte de la ville sur une ressource au sortir d’un rase-mottes mémorable de quelques NM sur un bras du Niger qui nous mena direct au-dessus
des barges de pêcheur et des ateliers de plein air des ferrailleurs en tout genre sur le
quai (Souvenir impérissable)
Après je n’ai eu aucun souci pour me poser. Bon je pilotai un Cessna 182, ceci explique
un peu cela . RIP à l’équipage. Je ne pense pas qu’ils en aient réchappé.
Comme le dit Aldo: on ne peut pas compter sur la piste derrière soi ni sur le ciel au dessus de soi.
On ne peut même pas compter sur le carburant dans le camion citerne!
@@Pouncer9000😂😂😂😂🎉
Merci pour ton travail ❤❤❤
Toujours aussi pédagogique et intéressant 😎👍
Bonjour ate. Merci encore. Et ta dernière phrase est vraiment géniale au sujet de la remise des gaz
J’aime beaucoup les premières partis de ce genre de vidéo pouce 👍
Toujours toujours toujours aussi bien ces vidéo ! Merci ☺
Très belle conclusion!
Bravo et merci pour les explications. Bonne continuation.
Très intéressant, merci pour cette vidéo
Merci pour ces explications très concrètes
Super vidéo comme toujours. Je me permets de signaler un petit soucis au niveau du son de la voix, volume ou/et graves trop importants qui fait qu'on doit vraiment monter le son. Rien de bien méchant, mais si ça peut aider d'avoir ce genre de retour 😁
C la voix du matin
@@aaronwinter1980 😅😅😅
@@aaronwinter1980 Et lui a l'oreille du soir. Normal que ca ne corresponde pas 😀😀
Bon débrief ! on n'en saura surement pas beaucoup plus! mais c'est sur que l'approche était loupée et qu'une remise des gaz aurait été bénéfique...
Ate‘, ah t‘es genial!! Comme d‘hab.
Incroyable vidéos
Marrant, les conseils d'objets à garder en cas d'évacuation sont les mêmes qu'on conseil à de futur cadavres pour pouvoir les identifier ;)
Bonjour. Très bonne vidéo. Merci.
Je me rappelle encore du crash du 7T-WIV en 2018. un il-76TD de l’armée Algérienne qui s’est écrasé au décollage avec a son bord 257 personnes. 0 survivant malheureusement.
C’est un bel appareil avec de bonnes performances mais a chaque accident le bilan est très lourd
Bonjour,
Je trouve vos vidéos excellentes et permettent d'avoir une approche globale de faits qui sont presque immédiats et qui souvent sont source de cristallisation des opinions. Vraiment Merci !!
Je voulais apporter un tout petit point : Vous dites 1976 pour la collision entre l'IL76 et le 747 saoudien au dessus de l'Inde.
Je ne veux qu'apporter un tout petit correctif, il a eu lieu en 1996 - car en période post-soviétique, l'avion est rattaché dans une compagnie kazakhe.
Cela n'enlève en rien la qualité de votre contenu qui est très bien.
A bientôt
Até, ça c'est un vrai soldat, même quand il n'a pas dormi il est à son poste !
Les quelques fois où j'ai pris un Paris-Montpellier (en passager sur un avion de ligne) ça a toujours fini avec une remise des gaz dans la première approche. En temps que passager, j'ai toujours beaucoup aimé ça, déjà parce qu'on prend quelques dizièmes de G et c'est rigolo, mais surtout parce que ca montre que l'équipage est alerte sur les conditions de son approche et ne cherche pas la "performance" à tout prix.
Après je me suis toujours demandé pourquoi ces approches étaient si difficiles, les conditions etaient toujours au beau temps, c'est l'approche par la mer à Montpellier qui rend la chose plus complexe (j'ai toujours atterri par la mer, face à la terre les fois où j'ai pris ce vol).
C’etait une opération d’atterrissage spéciale. 😅
Encore un belle exemple du professionnalisme des russes... 😂😂 bravo on en veux encore 😊
Ici les Russes n'ont rien a voir, l'avion appartient au Malie ainsi que l'équipage...
Et l'avion ?
Le meme incident en turquie m aurait étonné....
Au Mali.... Vu le bordel ambiant....
@@alainsaffray4471les pilotes etaient maliens?
Tu es sur c est pas des pilotes sous contrat?
La Russie est le constructeur, Wagner les néonazis en était le propriétaire 1 semaine avant. C'est pas vraiment à la mode en ce moment avec l'avion de Prigogine himself qui se casse la gueule.... Maintenant faut voir avec le pilote africain ...
Le BEA malien est sur le coup. La maintenance de l'appareil est hors de cause, les freins venaient d'être graissés.
Les freins grinçaient ? Ce n'est pas une bonne idée de les graisser ! §;o)
Merci pour ses informations et l analyse
Le fait que ça arrive 1 semaine après le changement de propriétaire n'est probablement pas une coïncidence, une erreur humaine est l'hypothèse la plus probable (pilote inexpérimenté) d'autant que la météo était belle
ATE MERCI D'AUGMENTER LE VOLUME MES VIEILLES OREILLES NE CAPTENT PAS TOUT 🔊🔊🔊 Super job pour le reste 💪💪👍👍👏👏
Merci pour la video
Excellente analyse
J attend avec délice les maliens très présent sur les réseaux nous expliquer que c est des images de synthèse 😂😂😂😂😂😂
Je suis étonné qu'ils n'accuesnt pas la France déjà :/
Heureusement qu'il y a toutes les images du crash.
Attendez qu'il y ai à nouveau l électricité et internet à Bamako !
Ses du propagande de média au mali il a crach d avion mai pas s'e video un avion qu'es venu prendre les contingent l almen dans la munisma qu à craché ne oublié pas que on n'ai en guerre communication
@@caniculerafraichissante5020😂😂
J'adore les sous-titres automatiques : "poser la viande" au lieu de "poser l'avion".
Bonjour, merci pour la video! quelles sont les doctrines concernant une remise des gaz après le touché?
La première fois que j'ai vu un IL76, c'était au salon du Bourget et il a effectué un touch and go
Là, c’était pareil mais sans le go.
Quelle année? Perso j en ai vu un decoller a Blagnac (Volga Dnepr)
Airbus a introduit le système ROPS (Runway Overrun Protection System) pour éviter ce genre d'accident. Ce système informe visuellement et auralement l'équipage si la piste restante est insuffisante à la vue du point anticipé du posé des roues et peut suggérer une remise des gaz. L'équipage reste le seul a décider, ROPS n'ayant pas d'autorité sur les automatismes.
Excellente leçon mais il y’a un point que qui n’a pas été aborder c’est l’absence des 4 bandes sur la piste pour guider le pilote sur la zone de toucher. Est-ce uniquement pour aider les jeunes pilotes en aeroclub ou cela varie en fonction du terrain ?
Bonjour ate...un crash militaire. Mais quelle enquête pourriez vous extraire suite à celui de merignac d un 2000 me semble t il tombé en bout de piste dans les années 90?
c'est donc sa la descente des valkyries de wagner !
Super chaîne 👍
Bonjour, merci pour cette vidéo. Pourquoi les deux pilotes tiennent le manche lors de l'atterrissage ? Merci.
Excellent . Merci
Merci pour cette analyse. J’ai l’impression qu’il devait avoir une composante arrière de vent.
Ça m’est arrivé et les deux éléments sont là, dépassement du point idéal de toucher, approche rapide à plat, sorte d’incapacité à cabrer pour freiner avant la touchée car dans ces conditions la moindre pichenette à cabrer résulte à un vario positif et la piste qui défile sans que le roues ne touchent pour poser encore plus loin… Ce fut une bonne leçon pour moi, encore une fois sans conséquences j’étais à bord d’un TB21.
Merci beaucoup
joli le Kinsachat!😊
bonjour Ate .....si je peux me permettre le son est très faible ...!!!!!!!!!!!!!!
suis je le seul a remarquer cela ????
ceci dit merci encore pour toutes tes vidéos ...
Robert
Question le sons est pas un peu bas ?
A 13:24, 💯. « Un touché des roues ça se mérite », surtout avec un Mooney 😂
Ce n’est pas pour rien que sur un tableau de bord standard le badin est en haut à gauche. A l’atterrissage cela permet un circuit visuel constant et rapide entre la vue sur la piste et la tenue de vitesse.
J'ai vécu un vol en IL 76 en 94 pour se poser sur l'aéroport de Sarajevo , équipage russe biensur ( imbibé " légèrement " de vodka , remarque , pour la routine , mieux vaut plutôt que d'être sobre avec eux 😉 , ne changeons surtout les veilles habitudes si l'ont souhaite arrivé à bon port ) de toute façon , les seuls à être autorisé par les Serbes à pouvoir se poser...bref... expérience inoubliable 👍
Il n'y a que ceux qui n'ont jamais posé leurs rangers en Afrique pour se demander le pourquoi du comment de cet accident. Ça me rappelle ces pompiers d'un pays d'Afrique de l'Est, bien connu des militaires français, arrivés sur les lieux d'un incendie avec la citerne vide.
C'est incroyable, à part l'enpennage, et un bout d'aile, il ne reste rien de ce mastodonte. L'incendie a dû être extrêmement violent 😮
Merci.
Problème de son trop bas ?
vous dites que cet IL-76 était désormais Malien mais les pilotes étaient ils maliens? car il est possible que ce soit un manque de compétences des pilotes sur un avion qu'ils ne connaissent pas bien....peut-être y a-t-il eu trop de précipitation des maliens à vouloir exploiter cet avion sans en avoir toutes les clés ou l'avion leur a peut-etre été livré dans un mauvais état.
halala le Mali n'en finit pas de s'enfoncer dans les mauvaises nouvelles, ils n'avaient pas besoin de ça en ce moment....mais que dire, ce nouveau gouvernement malien va encore nous accuser d'avoir construit une piste trop courte, cela va encore être de notre faute.
Malien... Gao est au Mali
@@hwkdfs....oui je ne sais pas pourquoi j'ai mis Nigérien... voila c'est corrigé
Haha c'est pas de votre faute. Nous sommes dans notre combat qui est en cours actuellement pour la libération de tout le territoire. C'est ça le plus important pour nous. On ne s'enfonce pas du tout. Nous nous sommes sur place ici et vous n'en n'avez rien du tout croyez moi. On s'en sort tres bien plutôt. C'est juste une question de temps pour que voyiez les vrais résultats 😊
@@k-mexproddesign ....bah je vous le souhaite.
Oui c'est un vrai problème les touchés long et souvent une mauvaise habitude dans l'aviation commerciale notamment avec les tentatives de kiss landing qui font parfois perdre de la longueur de piste. Cela ne va pas dans le sens de la sécurité.
Un total de 96 avions Il-76 ont été impliqués dans des accidents ou incidents graves pour 960 aéronefs construits soit un taux de 10%.Ce qui n'est pas génial pour le bilan sécurité.
De plus vu le nombre moyen d'heures de vol par an des pilotes russes et le recrutement du groupe wagner qui avait engagé un pilote viré de l'arme russe pour alcool au manche, il peu y avoir environnement propice aux erreurs et fautes et ceci aussi pour les maliens qu'ils ont formés.
J'attendais cette vidéo
Des questions sur le personnel sol ?
Pourquoi ils sont en double commandes au posé avec le mécano au centre ...
C'est pas contre intuitif même sur des commandes hydrauliques ?
Peut-être que ces pilotes ont été formés sur AIRLINE COMMANDER. En vol complet (push back + roulage + decollage + vol + approche + atterrissage + roulage jusqu'au parking) soit tu te poses à la première approche, soit tu tentes une remise des gaz en cas d'approche non stabilisée, et là, immédiatement le simulateur met fin à ton vol qu'il considère comme un échec.😂 Donc il faut poser à tout prix, même si crash s'ensuit.
Tu n'y as même pas la possibilité de faire un direct sur un waypoint.
Enfin de nouveau les time code
Pour l'accident de soute de 2003 en République du Congo, wikipédia et d'autres articles en ligne n'évoquent pas 14 diparus comme "ATE", mais près de 160 personnes aspirées hors de l'avion! Une erreur quelque part?
MERCI.
8:30 C'est normal ces grands mouvements saccadés ?
merci a toi
Combien de tranches de gruyère se sont alignés dans ce cas-ci..??
N’y aurait-il pas eu une décision tardive de remise de gaz, ce qui expliquerait l’absence de freinage apparent ?
Il faudrait savoir d'ailleurs quelle est la latence des réacteurs, parce qu'en fin de compte, entre le toucher et le bout de piste, l'avion n'a pas passé beaucoup de temps au sol, donc si il y a eu une hésitation puis une grosse latence entre la commande de remise des gaz et la remise des gaz effective, ça a en effet pu jouer un rôle. Dans tous les cas, vu où le toucher a été effectué, la remise des gaz aurait dû avoir lieu avant même ce fameux toucher...
Top
Le crash de 1988 a eu un survivant : il dormait dans un camion remplit de matelas , incroyable (source wikipédia)
Bjr, Qd on voit "la tof" des débris, un peu + loin, les restes d'un véhicule... Serait ce son arrimage (au freinage), la cause du Pb...?
Personnellement réfléchir dans ce genre de circonstances est une perte de temps, tu agis point final
Quelqu'un qui hésite à remettre les gaz ou mettre les revers, tans qu'à moi ça fini mal, si tu te trouve trop long sur une approche, tu remet les gaz et tu reviens faire ton approche
Son approche était beaucoup trop longue, si l'avion n'avais aucuns problèmes, il aurais même pas dû poser, juste remettre les gaz et revenir, on saura peut être un jours ce qui c'est vraiment passé ...
Excellente vidéo très attendue. Mais le son est vraiment très très faible :(.
Aucune info sur le nombre de morts ?
Sinon très bonne vidéo
Merci beaucoup @ATECHUETTOPGUN2SPEAKER, avec vous j’ai bien compris l’accident d’Il -76 à Gao. J’ai des frères dans cette ville, au téléphone personnes d’entre eux n’y arrivent pas à nous faire comprendre, comment c’est arrivé. Encore, merci beaucoup et que l’âme des victimes reposent en paix !
Qu’ils aillent en enfer plutôt
@@pierrenhy3835Je ne carche pas ur le tombe de mes ennemis , ça ne sert a rien.
La photo a 11:12 et 11:15 sortie de piste AF a Tahiti Faaa
Ca serait possible de mettre la musique de fond en veilleuse ? Ca en devient difficile de comprendre les paroles là (dans l'intro)...
6:45 C'est plutôt la République Démocratique du Congo 🇨🇩 . La République du Congo🇨🇬 est un autre pays, juste en face. Les informations sur la différence ne sont pas très difficiles à trouver. Et c'est Kingsasha mais plutôt Kinshasa [Kintchassa]
Cordialement et bonne compréhension
Problème de son ou c'est moi ? Merci pour vos analyses.
Ce crash est à l'image du savoir faire africain au Mali...il y a quelques années la france leur a laissé plein de materiel, même un train à bamako, et en quelques semaines ils ont tout foutu en l'air. Alors un avion fallait s'y attendre 😅
Quelques semaines avant l'avion qui a fait une sortie de piste a Montpellier, je prenait justement un avion de nuit qui avait fait une remise de gaz sur cette même piste en condition de forts vents de travers. Certaines personnes, dont celle assise à côté de moi ont tendance a paniqués, croyant que l'avion a un problème. Ce a quoi je me souvient avoir dit qu'on est pollues en sécurité après une remise de gaz qu'après une sortie de piste dans l'étang. Comme quoi !
Pas sur, l'etang a côté de l'aéroport... il est dégueulasse. 😂
L'etang de Mauguio je crois...
Mais pas pire que l'etang de Berre. 😱
De Markala on trouve un grand pont à Koulikoro 40 km avant les ponts de Bamako
Une petite correction: C'est la République Démocratique du Congo et C'est Kinshasa 😊.
Il y'a eu aussi le crash de 2018 en Algérie 🇩🇿 😢
Les perfo sont calculés sans reverses en prenant 0.7 LDA. Ca doit passer sans dans tous les cas.
Si tu touches au bon endroit
@@ATECHUET
"Si tu touches au bon endroit'
Évidement.
C'est une forme de réponse à ceux qui questionnent l'utilisation des reverses. La non utilisation de reverses à elle seule ne justifie pas une sortie de piste (en temps normal).
Le pilote était un Wagner, il avait suivis une formation de tankiste, sur T72... 😂
Il pensait que l'avion pouvait circuler dans un champs, franchir des tranchées, comme a Barkmout... 😢
S’il n’y avait pas eu de morts d’hommes, on aurait rigolé avec vous. Mais malheureusement…
@@Observateur1281 D'après les autorités maliennes, il n'y a eu aucun morts, ni blessés. Mais ils disent que c'est la faute de la France raciste qui n'avait pas construit en son temps des pistes assez longues pour permettre au noirs d’atterrir en toute sécurité
En même temps un pilote malien sur un coucou russe ça aurait été étonnant qu'il ne se passe rien 😂
Salut, j'ai une question qui n'a rien à voir avec la vidéo. Quand tu étais pilote dans l'aéronaval, où vivais tu? en bretagne?
Pour l'opération Serval la France avait eu recours à ce type d'avions. En ce moment c'est la série de nouvelles tristes pour la profession de pilotes, quelqu'ils soient
Il avait été révisé par le même mécano que celui qui avait révisé celui de prigojine.
😂