Envie d'un accompagnement personnalisé ? Rejoignez mon programme de mentorat pour bénéficier de mes conseils d'expert et d'un accompagnement professionnel sur-mesure ! Rendez-vous sur devclub.fr/mentorat pour plus de détails et réserver votre séance dès maintenant !
Le diplôme dans le domaine du dev c'est surtout très utile pour le 1er emploi, on est dans un domaine où les technologies sont en perpétuelle évolution ce qui rend le diplôme très vite caduc car ce qui a été étudié pour son obtention n'est plus forcément d'actualité, après ce 1er emploi c'est surtout l'expérience et les projets réalisés qui vont être le plus important. Même en suivant une formation diplômante, pour moi, le dev doit de toute façon savoir apprendre en autodidacte, toujours pour la même raison que les langages évoluent rapidement et qu'il faut constamment se mettre à jour sur les langages en eux-mêmes mais aussi les frameworks, un exemple assez concret est le passage de react de la version v5 à v6 même s'il y a encore beaucoup en commun entre ces 2 versions, il y a aussi beaucoup de changements.
oui mais qque qui sort d'un master/ingé a des bases tres generals cyber/devops/dev/ia.. souvent il connait des abstractions plus poussés a codé en plus bas niveau c /c++ maitrise plus de concepts(pointeurs, orientés objets...) a des notions d'algo plus poussés, sa capacité a switch de langage et a s'adapter est incomparable a qqu'un qui a fait un bootcamp de 6mois, c'est vrai qu'apres plusieurs années avoir un tel diplome ou non est moins important mais en junior ca fait toute la diff, dans ma boite actuelle ils recrutent les sorties ecole d'ingé a 40 42k brut et acceptent quelques sortis de bootcamp qui sortent du lot a 20/25k ils leurs faut des années pour revenir a la meme paie que les diplomés
Actuellement chez O'Clock depuis 1 mois (formation dev web PHP), j'ai eu aussi la même démarche que toi. Je me suis intéresser au dev il y a 2 ans en autodidacte en commençant par Python. Au bout d'un an j'étais capable de produire de petites applications. A ce moment là, je me suis dit qu'il était temps d'en faire mon métier et à 40 ans de me reconvertir. Je me suis beaucoup renseigné sur les métiers existants et avoir toutes les cartes pour choisir le bon parcours. C'est à ce moment là que j'ai découvert ta chaine d'ailleurs (et je t'en remercie beaucoup 🙏, tes conseils m'ont été très précieux).
Salut. J'ai réussi à trouver un job en agence web 1 an après la fin de la formation. J'ai du mettre en avant projets et mon implication en tant que dev dans une asso. Bonne chance à tous les juniors !
Personnellement, 6 mois de formation, deux entreprises différentes en CDI, 2 ans d’expérience en tant que développeur front. Le plus chiant, c’est de choper sa première mission ou entreprise, après ça va tout seul 😊
Je suis moi même issu d'une formation de 6 mois (toujours en recherche d'emploi) et je dois dire que je connais en effet beaucoup de développeur qui sont dans mon cas et qui sont bloqués depuis des mois. C'est halluciant de voir certaines offres demander un bac+5 en école d'informatique pour coder du javascript ou du php (ou même du cobol !). Aurais tu des conseils à donner pour ceux qui cherchent leur premier job en tant que dév du coup ?
perso j'ai commencé par java il y a 3 ans maintenant je suis en formation dev web chez openclassrooms c'est facile et je vais me spécialisé en backend vu que j'ai commencer avec . je tien a préciser que les compétences s'acquirent avec la pratique donc forcement en autodidacte mais la formation permet quand même de connaitre nos lites perso j'ai surestimer mes connaissances c'est pas que je ne connaissez rien mais c'étais trop spécialisé en back alors que je doit avoir un minimum de savoir en front pour être embouchable.
Bonsoir Hugo, Je viens de découvrir avec grand plaisir ta chaîne qui m' apportée beaucoup d'informations sur ce que je cible actuellement, c'est à dire une reconversion dans les métiers du web. Et avec tes différentes vidéos (j'avoue les avoir enchaînées les unes après les autres ;), je commence à y voir déjà plus clair que ce soit au niveau des formations, de ce qu'elles apportent vraiment et de ce qu'ont besoin les entreprises. Grace à toi je me suis fait une road-map qui me semble cohérente et c'est déjà un grand pas avant d'investir dans une quelconque formation. Bref, tu ne distilles que du bonheur ! Bonne continuation à toi et dans la foulé, je m'abonne. Ps: j'ai été voir le site que tu proposes (le Dev Club) mais j'ai pas bien saisis véritablement sa finalité... C'est pour permettre au dev ou future dev d'échanger ? Ou bien juste un annuaire ? Tu parles de ce projets dans plusieurs de tes vidéos mais son sens m'échappe toujours... Quoi qu'il en soit, vivement la prochaine vidéo !
Merci 🙏 ! Pour l’instant c’est un annuaire oui, mais c’est aussi l’endroit où régulièrement j’organise des choses, par exemple en fin d’année dernière j’avais créé un jeu sur la plateforme pour gagner des cadeaux 😄 ! J’espère le faire évoluer très largement dans quelques temps, il fait juste que je termine certains projets avant, mais je comprends tes questionnements 😉
C'est exactement ce que je suis en train de faire, je me forme en autodidacte depuis plusieurs mois et je compte rejoindre une formation open classrooms ou o'clock dans quelques semaines. Il est nécessaire d'avoir un diplôme en plus d'un bon portfolio qui valide les compétences, en France c'est la base.
C'est possible sans diplôme clairement, mais tout dépend de ce qu'on souhaite. Perso j'ai une formation autodidacte et petite expérience pro mais plutôt que de continuer sans diplôme je préfère commencer l'année prochaine en BTS pour aller jusqu'à bac +5, car je veux travailler dans des secteurs bien précis + faire de l'IA. En étant pas spécialement exigeant ("juste" un taf bien payé), ça facilite les choses.
Normal les entreprises sur LinkedIn ne recrutent pas de juniors vu qu'ils payent pour poster une annonce. Ça ne veut pas dire que les postes n'existent pas
Bonsoir Hugo, Je regarde tes vidéos avec beaucoup d’intérêt, je viens tous juste de découvrir ta chaine et elle très bien faites. Merci beaucoup pour tous ce contenu, j’aimerais avoir ton avis s’il te plait. Je suis actuellement en ‘’reconversion’’ si on veut ! Et j’hésite entre trois voix. Diplômé en physique théorique il y a de cela 19 ans, je travaille depuis ma sortie de l’université dans le domaine de l’informatique, avec le temps je suis devenu ce que l’on peut appeler ‘’technicien des réseaux informatique’’ et entre temps j’ai suivi un parcours Dev Web FullStack (donc j’ai une petite idée de : HTML/CSS, JS, React, NodeJS et MogoDB) et je vise les USA ou le Canada. Voilà aujourd’hui je suis partagé entre : - Faire une certif Cisco CCNA et continue la voix sur le réseau et franchement il y a beaucoup à faire. - Revenir au Dev Web et parfaire ma formation, crée un portfolio et faire une certif - Ou bien suivre le parcours Data Analytics de gogo pour devenir Data Analystes Désolé d’être aussi long et merci pour tous ce que tu fais. Sofiane.
Par rapport à ton parcours j’aurai tendance à suivre la cohérence et poursuivre dans le réseau pour justement valoriser encore plus ton expérience 👌 surtout si tu aimes ça !
@@devclub_fr Bonsoir Hugo, j'ai parcourus quelques formations de préparation à l'examen CCNA et je déclare solennellement que je ne suis qu'un simple technicien en informatique 😃😃, même si je sais installer des réseaux mayens, configurer les routers, installer des serveurs Windows et les postes de travail Windows et Linux, installer et configurer des serveurs VPN. Cela reste très loin du compte, je connais à peu près 40% de ce qu'il faut savoir pour passer l'examen. Je pense que je vais te suivre de plus en plus, choisir quelques formations pour me parfaire et créer mon porte folio. D'autant plus que je suis franchement fatigué du réseau et que j'aime vraiment la mosaïque de vsCode .
Super video comme d'hab ! Après 1an et demi en autodidacte, j'ai obtenu mon Titre pro avec O'clock en janvier, mais rien à faire j'ai que des refus (pas assez d'expérience).. J'ai pu trouver une mission en freelance via le bouche à oreilles mais toujours pas assez d'expérience pour les entreprise / startup... Des conseils ?
Même problème que toi. sois j'ai des refus car pas d'expérience ou sois il demandes un tas de connaissance. d'ailleurs comment vous faite si par exemple le poste propose par exemple 5 langages mais que vous en connaissait que 3, vous postuler ou vous zapper l'annonce ?
Si je peux me permettre, ce qui a marché pour moi, c’est ma présence en ligne. J’avais mis en place un portfolio avec des projets, je réalisais des vidéos sur mon parcours etc. Quelque chose d’assez simple aussi, c’est une présence sur Linkedin, se créer un réseau.
Salut Hugo, je souhaite avoir ton avis. Penses-tu qu'une fois en poste (cdi), ne pas avoir de bac +5 peut être un frein à la négociation de salaires? Pour monter après quelques années... en justifiant de son expérience. Ou par exemple un frein à l'embauche dans d'autres postes, concernant les prétentions salariales avec une reconversion, bac +2 / +3.. (complétés de stage + 3ème année en alternance) Merci pour ton retour ! edit: précision poste de développeur web (full stack)
Une fois entré dans le métier, le diplôme devient beaucoup plus relatif. Il est devenu malheureusement un outil de filtre pour le recrutement surtout face au trop grand nombre de juniors sous qualifiés sur le marché. Au niveau des prétentions salariales, certaines boites opèrent avec des grilles en fonction justement des diplômes, donc oui ça peut jouer, mais avec le temps et surtout en passant sur des postes a plus haute responsabilité ce n’est généralement plus le cas. Pour faire simple, le diplôme ça sert surtout pour une première embauche, ensuite c’est l’expérience et les compétences qui prennent le relais 👍
@@devclub_fr Merci beaucoup pour ta réponse, j'y vois beaucoup plus clair ! 🙃 D'accord donc effectivement en tant que junior si on a la possibilité de prendre en expérience en entreprise + obtenir un diplôme c'est quand même intéressant le parcours de l'alternance, jusqu'au master.. Merci !
en junior oui apres non senior personne viendra te demander tes diplomes, par contre junior beaucoup plus compliqué de te faire embauché et les salaires pas les memes la boite ou je suis prend a 40k les +5 sortient d'ecole et a 20/25k les bootcamps qui sortent du lot
Honnêtement et en toute sincérité. La voie la plus sécurisée c'est le diplôme délivré par une école d'ingénieurs, une école de développement ou une fac d'informatique ou de maths-info. Les formations à distance ou bootcamp j'ai l'impression leurs diplômés prennent de plein fouet toute décision de couper les vannes ou de geler les recrutements
Personnellement je trouve qu'il faut arrêter de faire miroiter au gens de devenir dev au autodidacte en 6 mois. La réalité c'est que c'est au moins 95% d'ingés. Il n'y a qu'en ingenieurie logiciel qu'on voit ça. Jamais les gens n'oseraient postuler à un poste d'ingénieur aéronautique ou nucléaire avec une formation en ligne de 6 mois. Bien qu'il y ait une pénurie de dev, les entreprises ne recrutent pas n'importe quoi non plus. Vous voulez devenir dev ou plutôt ingénieur logiciel ? Faite la meilleure école que vous pouvez et accrochez vous ! Bonne chance, c'est un super taff qui vaut les sacrifices 😉
Ridicule cette analyse...les compétences prime sur le diplôme et de loin dans ce domaine. On ne m'a jamais demandé un diplôme en 12 ans...test technique et basta...tu sais où tu sais pas...ta beau avoir un diplôme tu passera le test et ton diplôme c'est le dernier des soucis des boîtes. Donc oui pour calé une pub et faire du Gras sur une formation c'est une très bonne vidéo mais ça reste un mensonge sur le domaine et des grosses cordes tiré pour faire du chiffre. Shame on you. D'autres vont te croire et tu leurs fera perdre sûrement de l'argent et du temps potentiellement
Envie d'un accompagnement personnalisé ? Rejoignez mon programme de mentorat pour bénéficier de mes conseils d'expert et d'un accompagnement professionnel sur-mesure ! Rendez-vous sur devclub.fr/mentorat pour plus de détails et réserver votre séance dès maintenant !
Le diplôme dans le domaine du dev c'est surtout très utile pour le 1er emploi, on est dans un domaine où les technologies sont en perpétuelle évolution ce qui rend le diplôme très vite caduc car ce qui a été étudié pour son obtention n'est plus forcément d'actualité, après ce 1er emploi c'est surtout l'expérience et les projets réalisés qui vont être le plus important.
Même en suivant une formation diplômante, pour moi, le dev doit de toute façon savoir apprendre en autodidacte, toujours pour la même raison que les langages évoluent rapidement et qu'il faut constamment se mettre à jour sur les langages en eux-mêmes mais aussi les frameworks, un exemple assez concret est le passage de react de la version v5 à v6 même s'il y a encore beaucoup en commun entre ces 2 versions, il y a aussi beaucoup de changements.
oui mais qque qui sort d'un master/ingé a des bases tres generals cyber/devops/dev/ia.. souvent il connait des abstractions plus poussés a codé en plus bas niveau c /c++ maitrise plus de concepts(pointeurs, orientés objets...) a des notions d'algo plus poussés, sa capacité a switch de langage et a s'adapter est incomparable a qqu'un qui a fait un bootcamp de 6mois, c'est vrai qu'apres plusieurs années avoir un tel diplome ou non est moins important mais en junior ca fait toute la diff, dans ma boite actuelle ils recrutent les sorties ecole d'ingé a 40 42k brut et acceptent quelques sortis de bootcamp qui sortent du lot a 20/25k ils leurs faut des années pour revenir a la meme paie que les diplomés
C'est possible pour le coup , je suis en poste depuis Avril 2022 et j'ai zero diplôme dans le dev. Ca ma prît 7 mois environ.
Félicitations, ça fait plaisir à entendre ☺️
salut clément tu peut nous raconter lès formation ou quelle cours atu suis vies pour etre etes embauche a ton travail merci pour a reponse
salut, este que tu peux m'expliquer rien qu'en répondant a mon message les sites ou chaîne UA-cam utilisé stp
Salut tu a le nom de l’entreprise ? Qui ta former
Actuellement chez O'Clock depuis 1 mois (formation dev web PHP), j'ai eu aussi la même démarche que toi. Je me suis intéresser au dev il y a 2 ans en autodidacte en commençant par Python. Au bout d'un an j'étais capable de produire de petites applications. A ce moment là, je me suis dit qu'il était temps d'en faire mon métier et à 40 ans de me reconvertir. Je me suis beaucoup renseigné sur les métiers existants et avoir toutes les cartes pour choisir le bon parcours. C'est à ce moment là que j'ai découvert ta chaine d'ailleurs (et je t'en remercie beaucoup 🙏, tes conseils m'ont été très précieux).
et bien je serai bientot chez o'clock;)
J’ai été chez oclock aussi pendant 6 mois mdr
Comment ça c'est passé ? Tu as réussi de trouver un job?
Et du coup ?
Salut.
J'ai réussi à trouver un job en agence web 1 an après la fin de la formation.
J'ai du mettre en avant projets et mon implication en tant que dev dans une asso.
Bonne chance à tous les juniors !
Personnellement, 6 mois de formation, deux entreprises différentes en CDI, 2 ans d’expérience en tant que développeur front. Le plus chiant, c’est de choper sa première mission ou entreprise, après ça va tout seul 😊
Je suis moi même issu d'une formation de 6 mois (toujours en recherche d'emploi) et je dois dire que je connais en effet beaucoup de développeur qui sont dans mon cas et qui sont bloqués depuis des mois. C'est halluciant de voir certaines offres demander un bac+5 en école d'informatique pour coder du javascript ou du php (ou même du cobol !). Aurais tu des conseils à donner pour ceux qui cherchent leur premier job en tant que dév du coup ?
perso j'ai commencé par java il y a 3 ans maintenant je suis en formation dev web chez openclassrooms c'est facile et je vais me spécialisé en backend vu que j'ai commencer avec . je tien a préciser que les compétences s'acquirent avec la pratique donc forcement en autodidacte mais la formation permet quand même de connaitre nos lites perso j'ai surestimer mes connaissances c'est pas que je ne connaissez rien mais c'étais trop spécialisé en back alors que je doit avoir un minimum de savoir en front pour être embouchable.
Bonsoir Hugo,
Je viens de découvrir avec grand plaisir ta chaîne qui m' apportée beaucoup d'informations sur ce que je cible actuellement, c'est à dire une reconversion dans les métiers du web. Et avec tes différentes vidéos (j'avoue les avoir enchaînées les unes après les autres ;), je commence à y voir déjà plus clair que ce soit au niveau des formations, de ce qu'elles apportent vraiment et de ce qu'ont besoin les entreprises. Grace à toi je me suis fait une road-map qui me semble cohérente et c'est déjà un grand pas avant d'investir dans une quelconque formation. Bref, tu ne distilles que du bonheur ! Bonne continuation à toi et dans la foulé, je m'abonne.
Ps: j'ai été voir le site que tu proposes (le Dev Club) mais j'ai pas bien saisis véritablement sa finalité... C'est pour permettre au dev ou future dev d'échanger ? Ou bien juste un annuaire ? Tu parles de ce projets dans plusieurs de tes vidéos mais son sens m'échappe toujours... Quoi qu'il en soit, vivement la prochaine vidéo !
Merci 🙏 ! Pour l’instant c’est un annuaire oui, mais c’est aussi l’endroit où régulièrement j’organise des choses, par exemple en fin d’année dernière j’avais créé un jeu sur la plateforme pour gagner des cadeaux 😄 ! J’espère le faire évoluer très largement dans quelques temps, il fait juste que je termine certains projets avant, mais je comprends tes questionnements 😉
C'est exactement ce que je suis en train de faire, je me forme en autodidacte depuis plusieurs mois et je compte rejoindre une formation open classrooms ou o'clock dans quelques semaines. Il est nécessaire d'avoir un diplôme en plus d'un bon portfolio qui valide les compétences, en France c'est la base.
T'en es où ?
C'est possible sans diplôme clairement, mais tout dépend de ce qu'on souhaite. Perso j'ai une formation autodidacte et petite expérience pro mais plutôt que de continuer sans diplôme je préfère commencer l'année prochaine en BTS pour aller jusqu'à bac +5, car je veux travailler dans des secteurs bien précis + faire de l'IA. En étant pas spécialement exigeant ("juste" un taf bien payé), ça facilite les choses.
T'en es où ?
Super vidéo encore une fois merci Hugo !
Salut c'est possible d'avoir une explication sur Codeigneter
Bonjour,est-il vraiment possible e de travaille web developperr à distance ?
Plus je consulte les annonces sur linkedin, plus je me dis qu'un diplôme de 3 ans minimum est obligatoire.
Comme je le disais c'est surtout un filtre 😕
Normal les entreprises sur LinkedIn ne recrutent pas de juniors vu qu'ils payent pour poster une annonce. Ça ne veut pas dire que les postes n'existent pas
@@pfodtakem9536 pour toi un junior doit chercher son travail sur leboncoin???
@@ylcsl4378 oui c'est ce que j'ai dit
comment vous travaillez en autodidacte ? En gros vous codiez seul
Bonsoir Hugo,
Je regarde tes vidéos avec beaucoup d’intérêt, je viens tous juste de découvrir ta chaine et elle très bien faites. Merci beaucoup pour tous ce contenu, j’aimerais avoir ton avis s’il te plait.
Je suis actuellement en ‘’reconversion’’ si on veut ! Et j’hésite entre trois voix.
Diplômé en physique théorique il y a de cela 19 ans, je travaille depuis ma sortie de l’université dans le domaine de l’informatique, avec le temps je suis devenu ce que l’on peut appeler ‘’technicien des réseaux informatique’’ et entre temps j’ai suivi un parcours Dev Web FullStack (donc j’ai une petite idée de : HTML/CSS, JS, React, NodeJS et MogoDB) et je vise les USA ou le Canada.
Voilà aujourd’hui je suis partagé entre :
- Faire une certif Cisco CCNA et continue la voix sur le réseau et franchement il y a beaucoup à faire.
- Revenir au Dev Web et parfaire ma formation, crée un portfolio et faire une certif
- Ou bien suivre le parcours Data Analytics de gogo pour devenir Data Analystes
Désolé d’être aussi long et merci pour tous ce que tu fais.
Sofiane.
Par rapport à ton parcours j’aurai tendance à suivre la cohérence et poursuivre dans le réseau pour justement valoriser encore plus ton expérience 👌 surtout si tu aimes ça !
@@devclub_fr Bonsoir Hugo, j'ai parcourus quelques formations de préparation à l'examen CCNA et je déclare solennellement que je ne suis qu'un simple technicien en informatique 😃😃, même si je sais installer des réseaux mayens, configurer les routers, installer des serveurs Windows et les postes de travail Windows et Linux, installer et configurer des serveurs VPN. Cela reste très loin du compte, je connais à peu près 40% de ce qu'il faut savoir pour passer l'examen. Je pense que je vais te suivre de plus en plus, choisir quelques formations pour me parfaire et créer mon porte folio. D'autant plus que je suis franchement fatigué du réseau et que j'aime vraiment la mosaïque de vsCode .
Pas de diplome j’ai crée tout l’environnement tech de ma boite puis j’ai ensuite fais des vae, cependant j’ai pas le salaire d’un dev
Crm, application, erp, divers relation entre api, logiciel d’aide comptable , plugin d’auto generation pour wp , j’en oublie surrement
Super video comme d'hab !
Après 1an et demi en autodidacte, j'ai obtenu mon Titre pro avec O'clock en janvier, mais rien à faire j'ai que des refus (pas assez d'expérience)..
J'ai pu trouver une mission en freelance via le bouche à oreilles mais toujours pas assez d'expérience pour les entreprise / startup...
Des conseils ?
Même problème que toi. sois j'ai des refus car pas d'expérience ou sois il demandes un tas de connaissance. d'ailleurs comment vous faite si par exemple le poste propose par exemple 5 langages mais que vous en connaissait que 3, vous postuler ou vous zapper l'annonce ?
Si je peux me permettre, ce qui a marché pour moi, c’est ma présence en ligne. J’avais mis en place un portfolio avec des projets, je réalisais des vidéos sur mon parcours etc. Quelque chose d’assez simple aussi, c’est une présence sur Linkedin, se créer un réseau.
Salut Hugo, je souhaite avoir ton avis.
Penses-tu qu'une fois en poste (cdi), ne pas avoir de bac +5 peut être un frein à la négociation de salaires? Pour monter après quelques années... en justifiant de son expérience. Ou par exemple un frein à l'embauche dans d'autres postes, concernant les prétentions salariales avec une reconversion, bac +2 / +3.. (complétés de stage + 3ème année en alternance)
Merci pour ton retour !
edit: précision poste de développeur web (full stack)
Hate d'avoir ton avis éclairé hugo
Une fois entré dans le métier, le diplôme devient beaucoup plus relatif. Il est devenu malheureusement un outil de filtre pour le recrutement surtout face au trop grand nombre de juniors sous qualifiés sur le marché.
Au niveau des prétentions salariales, certaines boites opèrent avec des grilles en fonction justement des diplômes, donc oui ça peut jouer, mais avec le temps et surtout en passant sur des postes a plus haute responsabilité ce n’est généralement plus le cas.
Pour faire simple, le diplôme ça sert surtout pour une première embauche, ensuite c’est l’expérience et les compétences qui prennent le relais 👍
@@devclub_fr Merci beaucoup pour ta réponse, j'y vois beaucoup plus clair ! 🙃 D'accord donc effectivement en tant que junior si on a la possibilité de prendre en expérience en entreprise + obtenir un diplôme c'est quand même intéressant le parcours de l'alternance, jusqu'au master..
Merci !
en junior oui apres non senior personne viendra te demander tes diplomes, par contre junior beaucoup plus compliqué de te faire embauché et les salaires pas les memes la boite ou je suis prend a 40k les +5 sortient d'ecole et a 20/25k les bootcamps qui sortent du lot
Bonjour je désire apprendre le développement web
Honnêtement et en toute sincérité. La voie la plus sécurisée c'est le diplôme délivré par une école d'ingénieurs, une école de développement ou une fac d'informatique ou de maths-info.
Les formations à distance ou bootcamp j'ai l'impression leurs diplômés prennent de plein fouet toute décision de couper les vannes ou de geler les recrutements
Personnellement je trouve qu'il faut arrêter de faire miroiter au gens de devenir dev au autodidacte en 6 mois. La réalité c'est que c'est au moins 95% d'ingés. Il n'y a qu'en ingenieurie logiciel qu'on voit ça. Jamais les gens n'oseraient postuler à un poste d'ingénieur aéronautique ou nucléaire avec une formation en ligne de 6 mois. Bien qu'il y ait une pénurie de dev, les entreprises ne recrutent pas n'importe quoi non plus.
Vous voulez devenir dev ou plutôt ingénieur logiciel ? Faite la meilleure école que vous pouvez et accrochez vous !
Bonne chance, c'est un super taff qui vaut les sacrifices 😉
J’ai fait une video sur le sujet si tu veux mon avis 😉
C'est marrant, j'ai vu un tas d'ingénieurs nuls mais extrêmement prétentieux et un tas de tueurs bac+2 extrêmement humbles et curieux.
Ridicule cette analyse...les compétences prime sur le diplôme et de loin dans ce domaine.
On ne m'a jamais demandé un diplôme en 12 ans...test technique et basta...tu sais où tu sais pas...ta beau avoir un diplôme tu passera le test et ton diplôme c'est le dernier des soucis des boîtes. Donc oui pour calé une pub et faire du Gras sur une formation c'est une très bonne vidéo mais ça reste un mensonge sur le domaine et des grosses cordes tiré pour faire du chiffre.
Shame on you.
D'autres vont te croire et tu leurs fera perdre sûrement de l'argent et du temps potentiellement
👍
Pour l'avoir vécu, en 10 ans d'IT jamais ont m'a demandé un diplôme, ni même évoqué le sujet
moi aussi jai pas de diplome et jai peur qu est ce je fais