Це відео не доступне.
Перепрошуємо.

Enrichir l’environnement de nos perroquets

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 9 січ 2023
  • Afin d’encourager des comportements que l’on observe dans la nature, on peut enrichir l’espace de vie de nos oiseaux en offrant une multitude de choses. Nous allons les évoquer dans cette vidéo.
    Le ara à collier jaune visible plusieurs fois dans la vidéo, c'est Pan, qui a vécu longtemps seul en cage et vous le voyez filmé lors de sa première entrée en volière.
    La femelle kakariki que vous pouvez voir au début de la vidéo (Logorrhée) connaît sa première ouverture de porte de sa cage et n'ose pas encore sortir.
    Au moment où j'évoque les stéréotypies, le cacatoès en contre jour que l'on voit s'agiter, c'est Camille, notre Cacatoès de Goffin visible dans une vidéo qui lui est dédiée.
    Vous verrez aussi la petite conure à joues vertes Safran, en volière, mais aussi à son arrivée et sur le bord de sa cage à la fin de la vidéo (c'était il y a plusieurs années).

КОМЕНТАРІ • 16

  • @brigitteromeohappy7169
    @brigitteromeohappy7169 Рік тому

    Merci beaucoup de vos très bons conseils et meilleurs vœux à vous et nos amis à plumes !

  • @Ilemaurice687
    @Ilemaurice687 Рік тому

    Magnifique oiseaux 😍

  • @brigitteromeohappy7169
    @brigitteromeohappy7169 Рік тому

    Quelles essence de bois pour faire des jouets pour un gris du Gabon SVP ? Merci !

    • @2minutesperroquets676
      @2minutesperroquets676  Рік тому +1

      Il y en a plein ; par exemple les branches de saules, micocoulier, platane, bambou, tilleul, noisetier, noyer, eucalyptus, mélia, charme, aulne, bouleau, orme, peuplier, mûrier platane, arbre à soie, amandier, érable, hêtre, néflier, la plupart des fruitiers…

  • @hachedeuxeaux23
    @hachedeuxeaux23 7 місяців тому

    Bonjour super vidéo
    Est-ce que vos perroquets avec lesquels vous pratiquez le vol libre sont EAM ?
    Enfin, le soir rentrent-ils dans votre maison ou passent-ils la nuit dehors ?
    Merci d'avance ☺️🙏😊

    • @2minutesperroquets676
      @2minutesperroquets676  7 місяців тому +1

      Il y a de tout. Des oiseaux élevés à la main et d'autres élevés par les parents, et certains arrivés adultes et qui avaient eu d'autres familles et d'autres modes de vie avant
      Ils sortent sous surveillance et rentrent toujours la nuit oui, ce serait inconscient de laisser un perroquet dehors volontairement alors qu'il y a des risques avec les prédateurs et pas d'abris pour le froid

    • @hachedeuxeaux23
      @hachedeuxeaux23 7 місяців тому

      @@2minutesperroquets676 merci pour votre précieux retour. Je pensais qu'ils passaient la nuit dehors mais en volière sécurisée. Visiblement ce n'est pas le cas. Au vu de votre réponse on comprend que quelque soit le type d'élevage du perroquet celui-ci sera à même moyennant certains paramètres à pratiquer le vol libre... Cela permet de resituer le contexte vis à vis de certains aprioris.

    • @2minutesperroquets676
      @2minutesperroquets676  7 місяців тому +1

      ​​@@hachedeuxeaux23oui la méthode d'élevage n'a absolument aucune incidence sur la pratique du vol libre, c'est la qualité de l'environnement de vie + qualité des interactions qui priment.
      Mais certaines personnes confondent EAM et apprivoisement, alors que j'ai vu des EAM non apprivoisés et traumatisés de l'homme et j'ai des epp parfaitement apprivoisés, manipulables et câlins.
      Pour pratiquer le vol libre, c'est important que l'oiseau ne soit pas sauvage, qu'il sache revenir au rappel et se fie à la position de "leader" de l'humain (sans qu'il y ait de hiérarchie, juste une confiance en nos prises de décision). Donc le perroquet doit être apprivoisé. Mais cet apprivoisement n'est pas du tout dépendant de la manière dont il a été nourri et par qui, il dépend de notre capacité à bien interagir pour gagner la confiance du perroquet. Et avoir un lien "privilégié" n'est pas nécessaire. Une de mes conures suit le groupe et suivra sa femelle, mais nous n'avons aucune complicité directe.
      Pardon, j'ai cru que vous demandiez si les oiseaux restaient dehors en liberté la nuit en vol libre. Alors oui ils dorment dans la volière, mais ils ont un toit sur la tête et ils sont protégés des dangers de l'extérieur. Et pour le coup, avec une protection contre le vent, ils peuvent supporter des températures même légèrement négatives 😊

    • @hachedeuxeaux23
      @hachedeuxeaux23 7 місяців тому

      @@2minutesperroquets676 merci infiniment pour votre disponibilité ☺️💚💙🤍🕊️🌸🫧☀️🍀☁️🌳

    • @hachedeuxeaux23
      @hachedeuxeaux23 7 місяців тому

      @@2minutesperroquets676 puis-je abuser une dernière fois de votre précieux temps 🙏 en vous demandant s'il est vrai que les gris d'Afrique sont de mauvais candidats au vol libre car ils auraient soit disant un mauvais sens de l'orientation (!?) Et sont non territoriaux ? J'entends tout et son contraire même de la part de véto NAC et je désespère. Enfin est-il possible de vous avoir par télé consultation si on veut pousser la réflexion plus loin ? Bien à vous 🌸🌟🍀🕊️
      Je veux vraiment mettre toutes les chances de mon côté