Sénégal : coup de force contre la démocratie
Вставка
- Опубліковано 1 лют 2025
- Coup de tonnerre au Sénégal : le 3 février, le président Macky Sall, au pouvoir depuis 12 ans, a annoncé le report sine die des élections présidentielles prévues le 25 février. Il s'agit d'un revirement anti-démocratique inquiétant dans un pays considéré comme pionnier en matière de démocratie sur le continent africain, où les coups d'Etat. A cela s'ajoute le virage sécuritaire pris par Macky Sall à l'approche des élections, qui s'est traduit par la condamnation pénale du principal opposant Ousmane Sonko en juin 2023, ou plus récemment, par l'arrestation en février de l'opposante et ancienne Première ministre Aminata Traoré. Jusqu'à présent modèle de transfert de pouvoir et d'alternance politique, le Sénégal se dirige-t-il vers une dérive autoritaire ?
➡️ RETROUVEZ PASCAL BONIFACE SUR :
Facebook : cutt.ly/9W4KpNB
Twitter : / pascalboniface
Instagram : cutt.ly/8W4J9Iw
Linkedin : cutt.ly/XW4Ku4W
Sonko n'a pas été écarté suite à sa condamnation sur l'affaire du viol mais plutôt pour diffamation 😮😮😮. Osez le dire. C'est du jamais vu.
Merci beaucoup pour cette remarque pertinente
En fait Boniface est perdu et si vous l'écoutez bien il soutient toujours la franceafrique 😂😂😂
Les "procès" complots
Ne passaront pas, tôt au tard la vraie Justice Triomphara pour S. Excellence President OUSMANE SONKO, ET POUR GRAND PARTI PASTEF👏🙏🇸🇳🌍
👏🙏🇸🇳🌍
Sa way ki 2021 mo fi newone Sonko anti français le..
Uubi len sen xel yi gni bëgunu Sénégal..
@@adelbo-moexactement
C'EST UN COUP D'ETAT.
POINT!!!
OUSMANE SONKO PRÉSIDENT❤❤❤
Maky Sall n'est pas pas un démocrate ,il faut appeler un chat un chat 😂
Ilfeu excuseles 🐈🐈⬛ MackySall =caca 💩 💩 💩 💩 💩 💩 💩 💩 💩 💩 💩 💩 💩 💩 💩 💩 💩
Merci beaucoup
Depuis hier
MackySall =😭 😭
Pourtant il a été formé à la démocratie française, je pense qu'il y aura un coup d'état militaire contre cette dérive autoritaire...
À l'heure actuelle les données mobiles sont coupées 😢💔🇸🇳
Macky sall dictateur et manipulateur
Macky sall dictateur
Il faut dire la vérité Ousmane Sonko n’a pas été écarté pour une affaire de viol mais de diffamation ce qui est ridicule
Vous avez tout dit Pascal. C'est une honte. Voici le vrai visage de nos dirigeants africains qui nous regardent.
Conclusion hâtive, monsieur, concernant la gestion de la sécurité par les militaires dans les pays de l'AES. En tout cas nous , on voit des avancées significatives, n'en déplaise aux détracteurs.
Ayez le courage de nommer les choses M Boniface. C’est UN COUP D’ÉTAT.
Ce que vous ne dites pas monsieur Boniface, c'est que Macky Sall est est un soutien de l'Elysée, comme la plupart des chefs d'état de la zone francophone
Laisse ce corrompu-là!
wait and see, ça sent le renversement, à savoir s'il sera révolutionnaire ou de palais
C'est cela justement tout le problème, toute la trahison des noirs d'Afrique francophone qui aspirent briguer la magistrature suprême dans leur pays. Ainsi donc, pour être élu président dans leur pays, il leur faudra l'aval et le soutien de Paris. Mais, est ce que les candidats français à la présidence de leur pays ont ils besoin d'un quelconque avis des africains ,?
Même pas en rêve. Alors, pourquoi faudrait il que les noirs africains sacrifient et méprisent ils leur peuple pour être à la solde de la France pour prétendre être président chez eux?
Dire que au Burkina Faso, Mali et Niger les militaires n'ont pas apporté un grand changement est une mensonge car les armes que nous aujourd'hui sont très puissantes, il y a beaucoup de changements sûr tous les plans. Un enfant naisse 9 mois après une grosse, aucun arbre ne grandi en un jour et aucun arbre ne tombe en un coup de hache.
Si ça ne tient qu'à la population du Sahel actuellement (AES) ces militaires feront 100ans au pouvoir parce qu'ils font notre affaire. Abat la France-Afrique et vive l'Afrique libre.
Quand les masques commencent à tomber, nous devons nous régaler.
Toutefois, il faut parler des coups d'état civil (voire constitutionnels) de certains pays avec la bénédiction de certaines nations qualifiées de "puissance démocratique".
Qui vivra verra.
OUI OUI COMME CELUI DE OUATTARA SOUTENU PAR LA FRANCE..
Wii “😂"'😂 wawaw
😂😂😂l il ne mentionne pas le rôle néfaste de son pays 😅 hypocrite
Coût de force où coût de la France
😂😂😂😂😂🧠🧠🧠🧠🧠
Le même scénario qu au Gabon .sans les uniformes .La France toujours à l oeuvre...
Ce qui me choque c'est le silence de la CEDEAO, et surtout du président Emmanuel Macron.
lors des coup d'état aux Mali et aux Niger ,
il a condamné fermement et pour le Sénégal silence Radio
Ce qui me choque, c'est que vous avez mis plus de quelques minutes avant d'accuser la France de tous les maux. Vous mollissez.
Raison pour laquelle nous en AES ont mis nos pieds dans le derrière de Macron 😂😂😂.
C'est compréhensible parce que Macky Sall est da la CEDEAO mais la population Sénégalaise se range du côté de l'AES
macr.n a fait un conseil de défense pour le Niger et a fait rester son ambassadeur pendant des mois@@matiouz07
@@matiouz07
je n'ai pas compris ton message
est-ce que tu peux argumenter ?
Il fait Honte
Merci beaucoup professeur pour cette belle analyse.
Vive la démocratie
Vive pour le respect de la constitution
Que le bon Dieu sauve le sénégal !
La main de l'Elysée est derriere et leur medias nous veulent comprendre quil sont pas d'accord
L'analyse passe à côté car sans ce report de huit mois, la présidentielle allait partir sur de mauvaises bases, déboucher sur une contestation post-electorale et peut-être le chaos.
Le Sénégal est confronté à un assaut de forces extérieures alliées à des leaders locaux qui veulent faire main basse sur son pétrole et son gaz et qui veulent mettre fin à son modèle d'islam confrérique tolérant. On ne peut pas assister à toutes ces menaces sans réagir. Le report permettra de mieux organiser le scrutin et protéger le Sénégal.
D'autres pays sont des dictatures crasses, ou alors le président en est à un 3e ou 4e mandat inconstitutionnel sans susciter aucun tollé.
Le respect du calendrier républicain ne peut être quelque chose de figé ad vitam eternam mais doit être apprécié en fonction des circonstances.
😂
Merci beaucoup cher Professeur pour ces analyses très pertinentes de la situation actuelle du Sénégal.
Il raconte ce qu’il veut que tu crois.
Il faut vraiment être étranger a la situation pour dire que c'est une bonne analyse.
Une réalité est sûre. C'est que les analystes français ne vous diront jamais la réalité de la relation entre la France et les pays africains. Jamais.
les africains avertits connaissent bien cette réalité.
COUP D’ÉTAT AU SÉNÉGAL 🇸🇳
Commandité par la France
Merci Pascal pour cette pertinente intervention consacree ä mon pays. Vous etes global. Vous intervenez sur la Russie-Ukraigne, le Proche Orient sans oublier notre continent, l"Afrique. Bravo.
😅1a1àààa111àaàaàà 😅est ¹de la Radiologie de la
Ukraine*
erreur de frappe
Le droit bafoué la démocratie menacée
Merci Professeur Pascal Boniface . C'est important d'analyser objectivement ce qui se passe au Sénégal. Macky Sall est dans le ruse . Il fait semblant oublier que seul le peuple est souverain. J'espère que pour une fois les autorités françaises seront du bon côté, à côté du peuple !
La France est du côté de ses intérêts elle s' en fiche de nous noirs, elle voulait pas de sanko car il allait paqns faire leurs affaires vendre le Sénégal comme le maky sall ses pour sa quelle la france se silencieuse
La France sera du côté du peuple, et de la démocratie sénégalaise. La France et le Sénégal sont des nations amies, évoluant dans un respect mutuel.
Il ment en ce qui concerne les pays de l’AES.
@@matiouz07lol pauvre naif. Depuis quand la france est à cote du peuple africains? Lool
@@matiouz07 Le pouvoir français n'est même pas du côté du peuple français, alors lui prêter de l'intérêt pour un autre peuple, c'est au mieux faire preuve de naïveté.
Quel est l'objectif de cette video?
Comme l'indique son titre, le présentateur glisse grossièrement sur les coups d'Etat militaites au Mali, Burkina faso et Niger où il critique le retard sur le retour de la sécurité et du développement. Seulement, il ne dit pas depuis quand les regimes militaires existent et depuis combien de temps la France a mis en œuvre son plan machiavelique de destabilisation de sahel par le biais de ses mercenaires, terroristes?
En effet, le plan machiavelique de déstabilisation du sahel par la France a duré plus d'une decennie, pendant que les regimes militaires n'ont pas enxore dépassé 3 trois ans. Donc, il leur faudra du temps pour balayer toute la merde jetée par la France dans le sahel et espérer amorcer un véritable développement qui par ailleurs était sclérose par la politique criminelle de la France Afrique.
C leur Rest à travers la gorge 😅. Ils ne manquent pas une seule occasion pour s‘en plaindre…
La France ne.s'est pas faite en 1 jour donc ne dites pas que les militaires au pouvoir des pays de L'AES n'ont rien fait Donnez leur le temps et vous allez voir
On a rien à leur prouver… le chien aboie… la caravane passe 😅
Bonjour,
En réalité, le Sénégal n'a jamais été une vitre démocratique. On s'est contenté des avis extérieurs.
De Senghor à Sall, le Sénégal emprisonne ou tue les opposants à l'approche des élections et s'illustre ainsi dans les conflits préélectoraux. La France a toujours couvert ces choix car, ils protégeaient ses intérêts. C'est encore le cas aujourd'hui.
Vos propos sur les pays de l'AES sont encore très loin de la vérité. Je vous conseille de vous informer à l'avenir.
Qu'Allah nous bénisse et nous protège, Amen. Merci.
Enfin quelq'un qui dit la vérité. Bravo
J'ai tant attendu votre vidéo explorant la crise constitutionnelle au Sénégal. Merci pour cette analyse pertinente.
En quoi est-elle pertinente??? Son analyse est tronquée. Il dit que la situation ne s’est pas améliorée dans l’AES alors que si. Il dit que l’AES ne résout pas les problèmes économiques comme si ça se fait en un jour. Pourtant il faut d’abord retrouver SA SOUVERAINETÉ en faisant tomber une par une les chaînes de la domination. Il dit qu’il y avait une culture démocratique en Afrique. Un mensonge éhonté
Pourquoi on entend pas les donneurs de leçons democratique?
Parce ce que ça concerne leur prefet au Senegal.
Très dommage!
Il faut que un Goïta du Senegal.
Analyse très pertinente et objective comme toujours. Tu as tout dit Macky Sall est juste un dictateur et criminel. Il a tout bafoué et rendu notre pays totalement catastrophique sur le plan politique, social et économique.
Il n'y a jamais eu de dictateur en Afrique; mais des gens dictatorisés, oui.
On a tumours trompé le Senegal, pour dire que le Senegal est une reference en matiere de democratie. Les 30 ans passés ont prouvé que la democratie a detruit l Afrique. Nous avons nos realités africaines que nous devrons prevaloir au lieu d'Etat importer un modele etranger. Raison pour laquelle on reviendra à la case partout en Afrique.
Bonjour
Mais il faut donner les bonnes informations Ousmane Sonko n'est pas écarté des élections présidentielle pour condamnation de viole mais plutôt concernant sa condamnation pour diffamation
Sékou Touré disait que le jour où vous appreniez la France dire du bien de moi ,sachez que je vous ai trahis .
Le responsable. C'est le pouvoir français.
Merci Ms pascal
Notre démocratie est en deuil 🇸🇳😭
C'est un COUP D'ETAT ! il faut dire les termes !
Ousmane Sonko n'est pas ecarté à cause du viol mais à cause d'une diffamation sur un ministre de la Republique. Ce qui représente un scandale. Merci de bien vouloir rectifier
Le Sénégal fait passionner le monde
C'est la dictature que nous vivons depuis l'avènement de Macky Sall
Depuis le début le parti PASTEF en la personne du PROS avait raison. La République est à terre. Quel honte!
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣😂😂😂😂😂😂😂😂😂🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤗🤗🤗C'EST TRÈS BIEN CE QUI ARRIVE AU SÉNÉGAL!!! ON AVAIT DÉJÀ PREVU CELA. ET ENCORE CELA VA ACCELER LE REJET DE LA FRANCE DE L#AFRIQUE
Merci beaucoup Pascal
il faut espérer que la population ne prend pas ça comme prétexte pour se réfugier en france ? parce qu'on en a tout une colonie déjà ici et qu'on n'en veut plus.
😂😂😂 c‘est les africains qui n‘en veulent plus… vos élites font tout pour rester 😊
La fin de la France Afrique incha Allah
Tous ces tyran
Pr l’une des rares fois je ne partage pas votre analyse sur la lutte contre l’insécurité ds le Sahel par les militaires qui ont pris le pouvoir : sachez que les armées de ces pays étaient sous embargos pr s’équiper.Maintenant chose faite le Mali et le Burkina sont lourdement armés et tenez vous bien en 2 ans ils ont plus de résultats que les sulfureuses soldats français et onusiennes d’occupation en 10ans.
De même pour le Sénégal qu'il parle de démocratie depuis quand une néo colonie française peut être une démocratie
Il faut savoir que ces individus comme boniface sont très dangereux. Ils soufflent le chaud et le froid. Tu penses les voir dans le côté de la vérité et au dernier moment ils changent de camp 😂
Bien dit
Monsieur’ pascale on a besoin un livre svp 🙏🙏🙏🙏🙏
Cher Monsieur dire que depuis l’arrivée de ces militaires au pouvoir au Sahel rien s’est amélioré c’est un grand mensonge. Je comprends qu’en tant que français vous voulez toujours continuer à rester dans ces pays tout en les pillant et en imposant vos dicta mais héla!!!. Dites la vérité aux gens. Ces militaires au pouvoir dans ces pays font un vrai travail de fond pour décomplexer les mentalités de leu jeunesse , et leurs peuples sont fiers d’eux. Et côté, sécurité faites un tour là-bas et vous allez-vous rendre compte, ils récupèrent leurs villes et villages qui étaient aux mains des terroristes soutenu par vos éléments comme kidal et autres… plus ces pays s’assument et se développent moins les bateaux remplis d’immigrants d’accosteront dans vos ports.
Ce que vous dites, vous n'en avez pas la moindre preuves, puisque nous Savons tous les deux que c'est faux...
Le rejet de la candidature du président Ousmane sonko n’est pas dû au accusation de viole,mais plutôt a une condamnation de diffamation.
Pascal 👍👍👍👍
tu as raison Pascal de t'éloigner de la guerre en ukraine où tu vas manger ton chapeau. Mieux valent les papayes sénegalaises
😊😊😊
🇨🇵🐸🇨🇵
😂😂😂
Une vision juste, pondérée, sans excès. Le Président actuel de la Côte d'Ivoire avait connu la même déconvenue, problème d'ivoirité. En effet le Sénégal est ĺa vitrine française de l'Afrique. Nombre de lettrés et de militaires ont fréquenté les grandes Ecoles françaises.
Un épiphénomène ?
Macky Sall domram ❌❌❌❌
Pourquoi ?
Ousmane Sonko n est pas condamné pour viol finalement il l on condamné car il a le pouvoir et il ne veut pas d opposant
Merci Monsieur. Ici, nous sommes effondrés. Nous sommes démunis face à ce coup d'État.
Mr Boniface , vérifiez vos infos , il n’a pas été condamné pour viol … c’est pour de la diffamation ☝🏽
MERCI MONSIEUR..❤❤❤❤
LO😂NGUE VIE À VOUS. MERCI DE SUIVRE LE COURS DES ÉVÉNEMENTS AFIN D'INFORMER LE MONDE ENTIER DU "COUP D'ÉTAT CONSTITUTIONNEL DU DICTATEUR MACKY DOMIRAM SALL
Ça n'est pas vrai sur ce que vous avez dit sur Ousmane Sonko. Car il n'est pas écarté pour le cas du viol mais pour diffamation.
Dites les choses telles qu'elles sont !
Merci pour le soutien
Nous n'avons pas un président, on a un dictateur, un vrai vrai dictateur
Merci mr
Désolé Mr Boniface mais cette histoire de viol a été depassé depuis longtemps. Le pouvoir s'est rabattu sur une histoire de diffamation pour ecarter Sonko.
Merci de préciser
Merci pour cette analyse claire et étayée.
Force est de constater que l Afrique, décidément, a du mal à mettre sur pieds des états démocratiques.
Quelle démocratie??? Conçue par qui?? Qui maintient et soutien les dictateurs??
Ne soyez pas simple d’esprit… voyons 😅
Notez que Macky Sall est soutenu par la France 🇫🇷 vous parlez des coups d’état institutionnel ? Soyons pas hypocrite
Manifestement lui il connait pas grand chose a part répété la docsa occidental ambiante, un peu léger tout ça
Macron condamne fermement ce coup d'état. Oups c'est son larbin. Donc silence radio...😢
La démocratie est devenue obsolète !
C’est le centralisme démocratique à la manière de Ci Ji Ping qui est le modèle de référence !
Merci !
M. Pascal Boniface, vous auriez du conclure par la célèbre question "Qui bono ? " (à qui profite cela ?)
Comment une démocratie qui n'a jamais existé peut reculer??? Il faut être sérieux.
C'est une honte un coup d'état constitionnel..😢
Très bonne analyse 👍
Le problème c'est que en cas d'élections la France perdra il faut trouver un candidat qui va faire l'affaire de la France
Nous ne pouvons rester silencieux face à cette atteinte flagrante à notre démocratie. En tant que citoyens engagés, il est de notre devoir de nous lever et de demander des comptes à ceux qui détiennent le pouvoir. Nous exigeons que le président Macky Sall respecte la volonté du peuple et quitte immédiatement ses fonctions.
À partir du 2 avril Macky Sall ne peut plus être président du Sénégal. La folie antidémocratique et autoritariste de Macky doit prendre fin. Nous l’avons donné le pouvoir par paix, qu’il nous le rende par la paix.
MERCI de votre analyse
Y'a rien de nouveau sous le soleil .....macky sall na jamais respecté le droit depuis son arrivé au pouvoir ... tout le monde s'offusque aujourd'hui comme sil était à son premier coups essaie
macky sall est une personne sans éthique, ni honneur , il na jamais eu de courage politique
à chaque élection , il a éhontément éliminé son principal challenger avec le soutien de la France
La France va perdre le Sénégal et ce serait tant mieux pour nous africains
@@mamylandmankono4348 la France a perdu le Sénégal et beaucoup d'autre pays africains depuis des années
c'est pas pour rien que leur enseignes sont visés a chaque manifestation au Sénégal
le vrai problème des pays africains dans leur quêtes d'indépendance c'est les dirigeants .. malheureusement
Je suis extrêmement déçu. Pascal Boniface vous reprennez en boucle le narratif des médias mainstream français sur le Mali, le Burkina et le Niger. Pour vous les coups d'etat dans ces pays seraient de mauvais coups d'etat comparé à celui du Gabon parce qu'ils sont contre les intérêts de la France afrique
Rectification, Sonko n'a pas été écarté pour l'affaire de viol mais plutôt pour diffamation contre le ministre mame mbaye Niang.
Ils ont dû accélérer pour avoir une condamnation définitive pour l'écarter.
Vous les occidentaux de quelle démocratie parlez vous? Les politiciens occidentaux disent qu'il faut punir les ga zaouis d'avoir voté le h.mas. Vous nous appelez au vote et au démocratie, et dès que le peuple choisit, et hop viendra la punition, la même chose est arrivée en Égypte et en Algérie et dans dans pleins de pays !!! C'est quoi cette dictature que vous nous imposer sous le voile de la démocratie !!!
Le Hamas c'est des terroristes, idiot.
Sonko ❤❤❤❤❤❤❤
Ou la France sur se coup d'état
Belle analyse comme d'habitude cher Pascal. Je vous suis depuis des décennies, avec un plaisir intact. Ma question est celle ci : Depuis que le Président Macron dirige la France, il y a une déliquescence des relations fanco-africaines. Est ce que son style de leadership n'est pas entrain de retourner la zone francophone aux aubes de l'indépendance ? Autocratie, dictatures constitutionnelles, mépris de certains dirigeants, etc. ?
Merci
On exige la démission de Macky Sall
Triste Sénégal.
Pascal Boniface, votre interprétation de votre propre histoire est sélective ,partielle et partiale.
Comme toujours une vision occidentale 😂
Le Sénégal avait un président mis en place par Paris comme les autres pays souverain africains de l'ouest, et vous appelez cela la démocratie.
Complètement! 1. Ousmane Sonko a été injustement emprisonné et écarté des présidentielles pour diffamation. 2. Mali Burkina et Niger n'ont apporté aucune solution à leurs populations mais le coup d'état au Gabon était pour débarrasser le trône de la dynastie Bongo... Que de l'intox! La France fidèle à elle même!
N'est-il pas très tôt pour dire qu'au Mali, au Niger et au Bourkina les dirigeants actuels n'ont pas apporté les réponses sécuritaires et économiques souhaitées ?
🛑🛑Nous méritons tout ce qui nous arrive. Quand on élit la pire personne de la pire ethnie, on assume les conséquences et on souffre en silence🛑🛑🛑
A cause de Macron qui ne veut perde le Sénégal.
Le problème au Sénégal c k un président élu démocratiquement en 2012 a fait son temps mais veut pas quitter le pouvoir pour peur de vengeance car il a fait beaucoup de mal à l'opposition.
Comme c'est très triste. Vos analyses me paraissent objectives
De toute façon tu t’épellere trist…. Pas étonné 😅
Mr Sonko n'a pas été ecarté pour viol mais pour une quelconque affaire de diffamation. Le grossier montage du viol a accouché d'une corruption de la jeunesse ridicule. Importante precision Monsieur.
Surseoir cette échéance électorale avec la complicité factuelle de Paris ne fera qu'accentuer la colère populaire et durcir l'opposition franche incarnée par Sonko, Tahirou Sarr, Abdourahmane Diouf. Paris devrait s'adapter, opter pour une collaboration, une coopération qui profite aux deux pays au risque de se retrouver haïe, vomie, bannie, comme elle le fut au Mali, au Birkina et au Niger
Il n'y a pas de Résultats économiques et de sécurité dans les pays du Sahel🤔. Au Burkina nous avons avancés en terme d'insécurité d'en déplaisent au jaloux. Le Mali a repris Kidal en 2 ans . Ce que l'armée française et l'ONU n'a pas pas réussi pendant une décennie de présence. Vous n'aimez pas les militaires qui ont pris le pouvoir mais le peuple croit en eux et c'est l'essentiel.
1/ Ca n'est pas a la France de faire le travail des Africains 2/ pour "reprendre des territoires il aurait fallu plus que 2 000 ou 3000, 4 0000 soldats francais pour tout le Sahel... 3/ les Africains ne voulaient pas de troupes francaises, de toute facon 5/ si les troupes francaises avaient plus nombreuses et plus "vigoureuses" (on sait tous qu'elles sont bcp plus attentives aux populations que les troupes africaines...)\ vous auriez proteste... Quoi qu'elles fassent’ vous auriez proteste. En gros, les francais devaient faire la guerre sans faire la guerre! 😂 Je suis contente qu'elles soient rentrees!
Primo au Sahel on est entrain de payer les conséquences de la guerre que la France a participer à déstabiliser la Libye. Secondo les soldats français ne sont pas rentrés en France mais ils squattent dans les autres pays de la région. A ce que je sachent une armée sert à protéger son propre pays d'abord et non l'inverse. Le complexe de supériorité fait que les dirigeants français pensent qu'ils sont les seuls qui savent et maitrisent tout en Afrique. Réveillez vous le temps de la soumission est révolu.@@TheEmmaLucille
@@lamiss8946 MDR qu’est-ce qu’on se marre ( jaune ) en lisant ça, la soldatesque malienne avec Wagner s’est faite massacrer dans le nord Mali il y’a peu et dernièrement le pire attentat qu’a connu le Burkina vient d’arriver à Barsalogho… Bah alors ? Vous allez de nouveau mettre ça sur le dos des français ? Très heureux que l’armée française a quitté vos pays shithole bande de sales ingrats..
La France a encore fait fort voilà macky sall reparti pour 5ans a la tête du Sénégal
Monsieur Boniface fait de bonnes analyses sauf qu'il oublie souvent de pointer de doigt les rôles néfastes de la France dans tous ses drames que vivent les pays francophones d'Afrique.
IL fait semblant d'ignorer.
Merci pour votre regard.
Trés inquiét pour mes amies sénégalais Maky Sall déconne complétement,il fait n'importe quoi,les sénégalais savent ce qui est bon pour eux.😢
Monsieur il faut être un minimum sérieux concernant le Mali. Depuis que IBK est tombée et que la France a été chassée, il y a beaucoup moins d’attaques et Kidal, Aguelhok, Ber, Tessalit etc.… ont été repris. Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir