PIERRE FALARDEAU. Référence obligatoire pour parler du Québec d'hier, d'aujourd'hui et de toujours. Un phare qui illumine le chemin de l'indépendance et de la liberté de son Peuple bien-aimé. ¡VIVE LE QUÉBEC LIBRE, TBRNK!.. Saludos fraternos y solidarios, amigos Québécois.
Un homme extraordinaire et un quebecois exemplaire. Il me manque tellement ses reflexions...comment immigrant il m' a enseigne a aimer notre Quebec. Merci maitre!
@@obscurewoods9010 arrete de parler comme ça, c'est faible et ça n'est pas à ton avantage ou celui du Québec, des fois c'est à nous de se lever le premier.
Quand il se défend de ne pas être un pur et dur à Arcand... " Je suis bourrer de contradiction regarde je fume des cigarettes Américaines" Et encore à ce jour c'est la plus grosse contradiction qu'on ais pu trouver chez Falardeau
Je me demande comment un personne avec autant de contenu s'attache autant au contentant. Il a mon avis tellement plus de valeur par lui-même que les idée auquelles il semble accrochées. C'est peut-être moi qui est individualiste, mais il me semble que la vie est bien courte pour dénoncer ou défendre des sytèmes sans âme au pris de la sienne. Je ne comprend pas comment le concept de liberté peu s'appliquer un un groupe quand au fond c'est un état d'esprit une manière d'être d'un individu. A mon avis, dès qu'au s'identifie a un groupe ont perd un peu de sa propre liberté. Il faut parfois s'alier pour se défendre contre l'injustice, pour que chaque individu puisse rester libre. Mais j'amais pour créer une identité.
Si chacun avait son système langagier individuel, la communication serait impossible. L'appartenance à une culture fait l'individu et l'individu est une infime partie de cette culture.
Je ne paralais pas de culture mais d'identité social, du sentiment d'appartence a un groupe, qui poussé a l'extrème mène a la guerre, au fascisme, au racisme...malheureusement le FLQ était bien engagé dans cette voie. Ensemble ont est certainement plus fort mais ont est aussi trop souvent plus con. Pour ce qui est de la culture c'est un concept trop large pour en débattre, chacun a sa propre conception de ce qu'est la culture. Finalement pour ce qui est du language c'est un outil qui permet d'echanger des informations sans plus. Ce qui fait un individu c'est sa personalité, ses intérêts, ses ambitions, sa créativité, son intéligence, sa liberté d'opinions et celle de penser. Au final nous somme tous des citoyens du monde.
@@davecourtois5142 a quel groupe voudriez vous appartenir, si ce groupe ne partage pas votre langue ni votre culture? Les pauvres? Les riches? Les petits ou les grands ? Les gros ou les maigres? Et dans quel but? Si pour vous la culture est un concept trop large pour en débattre, c'est peut-être simplement parce que vous n'êtes pas à la hauteur du débat, pas parce que ce sujet est trop large. Et si nous sommes tous des citoyens du monde, expliquer nous pourquoi ce monde ce divise en près de 200 groupes d'individus, possédant chacun leur propre langue et leur propre culture ? Vous pourriez aussi nous expliquer pourquoi tout ces groupes célèbrent une fois par année, sous la forme de fête nationale, leur unicité dans ce monde. Certe vous êtes un individu, mais un individu confus et très seul, un citoyen du monde, un citoyen de nulle part. Vous êtes un citoyen du monde, qui lui est divisé en 200 groupes très distincts. Donc d'après vous, un Marocain se disant fière d'être marocain est un fasciste et un raciste... Ok! Même la nature vous donne tord, puisque toutes vie sur terre résulte de cellules qui se divisent et s'unissent pour ne former qu'un, tel ces individus qui ce sont divisés, pour former un groupe uni, un peuple, une nation, au nombre de 200 à ce jour. Donc d'après vous, durant toute l'histoire de l'humanité, tout ces individus ont eu tord de s'unir pour partager une même culture, une même langue, les mêmes codes et mœurs ? En terminant, si ensemble ont est plus con, alors je vous prie de rejoindre votre groupe, il se trouve tout en bas, à gauche.
@davecourtois5142 Le Larousse, identité : rapport que présente entre eux deux ou plusieurs êtres ou choses qui ont une similitude parfaite. Vous parlez beaucoup d'identité personnelle, mais vous semblez ignorer sa signification, mais surtout, comment elle se construit. Votre identité personnelles est la somme de vos expériences personnelles certes, mais vous n'avez que l'expérience d'un homme québécois, francophone, au origine française, vivant au Québec avec ces implications géographique et climatiques, ayant sa propre culture singulière justement construite à partir de l'histoire de vos ancêtres et de la géographie du Québec, dans une sociale démocratie etc... Tout ces éléments façonnent votre identité personnelle. Vous ne connaissez rien des expériences personnelles que vivent les berbères du Sahara, les Mongols des Steppes, les Vietnamiens des rizières de Banaue etc... Tout comme eux ne connaissent rien à l'hiver du Québec, la sensation d'un courant d'air de -34 degrés qui vous caresse la joue un matin de janvier, aucun d'entre eux n'a entendu parler du Rocket, de ces exploits, ou de la coupe Stanley. Vous n'avez rien en commun avec tout ces gens, mais vous avez tout en commun avec les québécois, d'où vous vient votre identité personnelles. En rejetant le groupe auquel vous appartenez, vous rejetez du même coup votre propre identité. Aucun individu sur cette terre n'est un individu sans culture propre à lui, et cette culture émane du groupe auquel il est issu et appartient. L'individu que vous êtes est le contenant, le québécois en vous en est le contenu, Falardeau l'avait bien compris. Sans votre culture, votre langue, vous n'êtes qu'une enveloppe vide, ou pire, vous n'êtes qu'un consommateur.
Le fait est qu'il y a toujours eut plus d'intelligence chez les pauvres que chez les riches. Celui qui dira le contraire est un con. Et des cons, il y en a des riches et des pauvres!👊🏻🏁
Il faut connaître son univers mentale avant de le critiquer. Son mot en N n'a pas la même signification parce que Falardeau s'est toujours perçu lui-même comme étant un N.... blanc d'Amérique (Pierre Vallières)
La vidéo fait apparaitre une des contradictions majeures de Pierre Falardeau: un militant qui appuie un mouvement socialiste et révolutionnaire comme le FLQ et qui appuie en même temps un parti bourgeois, capitaliste et néolibéral comme le Parti québécois.
C'est ton commentaire qui est bourgeois. L'indépendance transcende l'axe: Bourgeois vs prolétaire, Gauche vs Droite ou capitalisme vs socialisme. Les grandes causes comme l'indépendance se font avec les moyens que l'on peut. Il n'y a aucune contradiction chez Falardeau, L'important c'est d'ouvrir la porte et peut importe qui le fera.
Ont est dans un conflit anti masque anti vaccin et aussi ont a plus de droit a la seconde chance comme avec le jeune du canadien ou marie pierre morin. A cette époque ont avais droit dire ce qu'ont pense maintenant a place ont dois ce taire pour ne pas offusquer le petit peuple qui est vendu au libéraux donne de argent avant leur élection loll tes juste bien docile pour ne pas dire soumis ...
D'après moi t'as perdu ton Latin pour utiliser le mot "puérilité" comme ça......c'est toujours ceux qui n'en sont même pas encore rendus au niveau de savoir parler leur propre langue maternelle qui sont condescendants et qui jugent. L'ironie est forte ici...
C'est pas grave je pense que Falardeau ne dit pas ça comme raciste, mais pour identifier le pauvre noir américain qui se fait exploiter. Il faut le prendre en connaissances de cause.
Un homme hyper important pour le Québec, pour les générations futures. Un passionné passionnant!
d'accord avec toi entièrement Maxime
Son héritage malheureusement s'est perdu. Il n'y a plus de québécois désormais, juste des citoyens du monde qui saluent leurs confrères anglais.
@@kevenheinz6962 faudrait pas abandonner trop vite.
@@kevenheinz6962 faux ses toi qui ses perdu ouvre les yeux mon frère
J’aimerais voir le parc Lafontaine renommé ‘’Pierre Falardeau’’ 🍻
Un grand , un très grand Québécois il nous manque.
Un homme de grand coeur. On aimait travailler avec lui
Tu as travaillé avec lui ?
Quel homme. On n'en a pas assez des comme lui au Québec
vraiment oui! entièrement de ton avis :)
@Anthony Sparapani lol, learn french maybe? He said something about not being a racist in this interview.
J’aimerais voir le parc Lafontaine renommé ‘’Pierre Falardeau’’ 🍻
@@obscurewoods9010 uh bbbb99b9
@@omolina91Une rue anglophone en son nom.
PIERRE FALARDEAU.
Référence obligatoire pour parler du Québec d'hier, d'aujourd'hui et de toujours. Un phare qui illumine le chemin de l'indépendance et de la liberté de son Peuple bien-aimé.
¡VIVE LE QUÉBEC LIBRE, TBRNK!..
Saludos fraternos y solidarios, amigos Québécois.
Merci/Gracias amigo ! Continuons le combat.
B
Aujourd’hui, ce genre d’émission me manque. Jean Luc Mongrain, un excellent intervieweur!
Merci de le dire car en effet c'est un excellent journaliste.
Mais une personne merdiques
Aujourd'hui cest des podcast
@@30mai1 Des podcast relayés au fond des oubliettes... Avec combien de productions insignifiantes?
Un homme d'une grande valeurs pour le Québec.
tout à fait :)
Un vrai de vrai patriote du Québec
Un intellectuel de la classe populaire qui a vécu pour la liberté dans toutes ses dimensions. Jean Luc Mongrain excellent et à l'écoute de son invité.
Merci Jean Luc, merci Pierre Falardeau pour tout,. On aurait besoin de vous aujourd'hui ...❤
2022 Je me souviens. Falradeau tu nous manques en tabarnak
Pierre Falardeau, Michel Chartrand et Pierre Bourgaut: des vrais.
Priceless cet homme ! Wow un de mes préférés du Québec
15 février 1839
Merci pour ce vidéo !
Bienvenue Jérôme, content de savoir qu'on l'apprécie.
je m'identifie tellement a monsieur falardeau
moi aussi...je l'aime d'un amour pure..vive les bons...vive la vie libre
Mongrain laisse la place à Falardeau.....excellente entrevue.....
Mongrain, un excellent journaliste...quel bel entrevu avec mon Falardeau péquiste que j'aime bcp :)
C'est tellement du vide le showbiz québécois maintenant il était tellement brillant que ça nous manque aujourd'hui.
Un homme extraordinaire et un quebecois exemplaire. Il me manque tellement ses reflexions...comment immigrant il m' a enseigne a aimer notre Quebec. Merci maitre!
Venant de ton coeur, très bien dit, merci !
Je l'adore ... soyons vrais ...stie!
je l'adore moi aussi ^^
Calice que je m'ennuie de lui...
esti qu'ils nous menque...un vrai bon patriote sympatique...je l'aimais beaucoup et l'aime encore aujourd'hui
Y'en a pu gros des comme lui !!
J’aimerais voir le parc Lafontaine renommé ‘’Pierre Falardeau’’ 🍻
Quel grand Québécois. Paix à son âme.
Quel homme ce Pierre Falardeau ❤️❤️❤️
Il savait que son heure s'en venait ... un grand! réveillez-vous!
un VRAI comme il s'en fais peu, et malheureusement qu'il risquera de moins en moins de se renouvler
@@obscurewoods9010 arrete de parler comme ça, c'est faible et ça n'est pas à ton avantage ou celui du Québec, des fois c'est à nous de se lever le premier.
Quel homme intelligent comme il ne s'en fait plut
Nickel cette entrevue. Merci.
J'aime beaucoup se gats là..Merci poyr se reportage❤👍😎
admiration pour falardeau un honne debout
un homme debout, intègre, jamais assis :)
un homme très inspirant !
Pierre Falardeau je t’aime tellement 😍
Un grand homme
Ta job est faites Pierre, On s'occupe du restes!
Commentaire tout simple, bref, mais plein d'espoir pour notre avenir, j'aime.
Il nous manque tellement !
C'est tellement bon...
Mongrain aussi..!.Super Entrevu je pense..!
Tout un homme, bravo
je m'ennuis de mon journaliste préféré! Jean-Luc Mongrain...je m'ennuis bcp de Falardeau...je mm'enuis tellement de eux!
J'imagine Falardeau vivant à Montréal aujourd'hui, entouré de wokisme, d'hommes déconstruits, de franglais , on aurait le droit à tout un show
Très bien dit Maxime, merci.
Il doit se retourner dans sa tombe à voir le Québec de 2024... Un des Grands Québécois
Il est magnifique.
Pierre Falardeau Merci.
Falardeau = intégrité
Quand il se défend de ne pas être un pur et dur à Arcand... " Je suis bourrer de contradiction regarde je fume des cigarettes Américaines" Et encore à ce jour c'est la plus grosse contradiction qu'on ais pu trouver chez Falardeau
Deux grands hommes. chacuns à leurs façons!!
mongrain le dernier vrai journaliste
Mongrain c'est wow...Falardeau quel homme aussi! respects
Je n’ai qu’un mot = BRAVO
BRAVO Pierre oui
2022 je me souviens !
wow je l'aime
Il est décédé 2 ans après cette entrevue malheureusement
Exactement, quand il disait qu'il était fatigué., pauvre lui. C'est très triste de revoir cette belle entrevue.
Une référence pour le peuple québécois
merde c'est incroyable de voir comment on vie à une époque vide d'idées et de repères.
On vit une ère d'influenceurs vides de sens. L'apparence est bien au devant des idées.
Un homme vrai
Je m'ennuis de Pierre, j'ai l'impression que j'ai beaucoup à apprendre de lui.
R. I. P. Pierre Falardeau
J’aime Pierre Falardeau il n’avait pas peur de parler et de dire son opinion
Ouais... On aurait dit que chaque entrevue était donnée comme si c'était la dernière, comme s'il connaissait son futur...
Il a droit à son opinion comme tous les autres
Je me demande comment un personne avec autant de contenu s'attache autant au contentant. Il a mon avis tellement plus de valeur par lui-même que les idée auquelles il semble accrochées. C'est peut-être moi qui est individualiste, mais il me semble que la vie est bien courte pour dénoncer ou défendre des sytèmes sans âme au pris de la sienne. Je ne comprend pas comment le concept de liberté peu s'appliquer un un groupe quand au fond c'est un état d'esprit une manière d'être d'un individu. A mon avis, dès qu'au s'identifie a un groupe ont perd un peu de sa propre liberté. Il faut parfois s'alier pour se défendre contre l'injustice, pour que chaque individu puisse rester libre. Mais j'amais pour créer une identité.
Si ça t'échappe à ce point c'est que tu es effectivement individualiste.
Si chacun avait son système langagier individuel, la communication serait impossible. L'appartenance à une culture fait l'individu et l'individu est une infime partie de cette culture.
Je ne paralais pas de culture mais d'identité social, du sentiment d'appartence a un groupe, qui poussé a l'extrème mène a la guerre, au fascisme, au racisme...malheureusement le FLQ était bien engagé dans cette voie. Ensemble ont est certainement plus fort mais ont est aussi trop souvent plus con. Pour ce qui est de la culture c'est un concept trop large pour en débattre, chacun a sa propre conception de ce qu'est la culture. Finalement pour ce qui est du language c'est un outil qui permet d'echanger des informations sans plus. Ce qui fait un individu c'est sa personalité, ses intérêts, ses ambitions, sa créativité, son intéligence, sa liberté d'opinions et celle de penser. Au final nous somme tous des citoyens du monde.
@@davecourtois5142 a quel groupe voudriez vous appartenir, si ce groupe ne partage pas votre langue ni votre culture? Les pauvres? Les riches? Les petits ou les grands ? Les gros ou les maigres? Et dans quel but? Si pour vous la culture est un concept trop large pour en débattre, c'est peut-être simplement parce que vous n'êtes pas à la hauteur du débat, pas parce que ce sujet est trop large.
Et si nous sommes tous des citoyens du monde, expliquer nous pourquoi ce monde ce divise en près de 200 groupes d'individus, possédant chacun leur propre langue et leur propre culture ? Vous pourriez aussi nous expliquer pourquoi tout ces groupes célèbrent une fois par année, sous la forme de fête nationale, leur unicité dans ce monde. Certe vous êtes un individu, mais un individu confus et très seul, un citoyen du monde, un citoyen de nulle part. Vous êtes un citoyen du monde, qui lui est divisé en 200 groupes très distincts.
Donc d'après vous, un Marocain se disant fière d'être marocain est un fasciste et un raciste... Ok!
Même la nature vous donne tord, puisque toutes vie sur terre résulte de cellules qui se divisent et s'unissent pour ne former qu'un, tel ces individus qui ce sont divisés, pour former un groupe uni, un peuple, une nation, au nombre de 200 à ce jour. Donc d'après vous, durant toute l'histoire de l'humanité, tout ces individus ont eu tord de s'unir pour partager une même culture, une même langue, les mêmes codes et mœurs ?
En terminant, si ensemble ont est plus con, alors je vous prie de rejoindre votre groupe, il se trouve tout en bas, à gauche.
@davecourtois5142 Le Larousse, identité : rapport que présente entre eux deux ou plusieurs êtres ou choses qui ont une similitude parfaite.
Vous parlez beaucoup d'identité personnelle, mais vous semblez ignorer sa signification, mais surtout, comment elle se construit. Votre identité personnelles est la somme de vos expériences personnelles certes, mais vous n'avez que l'expérience d'un homme québécois, francophone, au origine française, vivant au Québec avec ces implications géographique et climatiques, ayant sa propre culture singulière justement construite à partir de l'histoire de vos ancêtres et de la géographie du Québec, dans une sociale démocratie etc... Tout ces éléments façonnent votre identité personnelle.
Vous ne connaissez rien des expériences personnelles que vivent les berbères du Sahara, les Mongols des Steppes, les Vietnamiens des rizières de Banaue etc... Tout comme eux ne connaissent rien à l'hiver du Québec, la sensation d'un courant d'air de -34 degrés qui vous caresse la joue un matin de janvier, aucun d'entre eux n'a entendu parler du Rocket, de ces exploits, ou de la coupe Stanley. Vous n'avez rien en commun avec tout ces gens, mais vous avez tout en commun avec les québécois, d'où vous vient votre identité personnelles.
En rejetant le groupe auquel vous appartenez, vous rejetez du même coup votre propre identité. Aucun individu sur cette terre n'est un individu sans culture propre à lui, et cette culture émane du groupe auquel il est issu et appartient.
L'individu que vous êtes est le contenant, le québécois en vous en est le contenu, Falardeau l'avait bien compris. Sans votre culture, votre langue, vous n'êtes qu'une enveloppe vide, ou pire, vous n'êtes qu'un consommateur.
"ils pensent que je fume et que je suis enragé" lol 😂😂
J'adore lol
J’aimerais voir le parc Lafontaine renommé ‘’Pierre Falardeau’’ 🍻
aaaaaaah, que cet homme nous manque. Pas politically correct pour 5 cennes. Pas de bullshit, un franc penseur haïe par tout les cravatés.....
"C'est moi qui à raison, moi jai toujours raison!"
Pierre a raison
2:39 Y'a dit le mot en N !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Hahaha 15 ans plus tard y se faisait crucifier.
Tout un homme integre meme si je suis pas independantiste
Qu'est ce que t'attend pour l'être (indépendantiste) ?
@@droudrou2770 les séparatistes on inventer la théorie du complot
"Moi j'sais c'que j'suis". Fin de l'histoire.
on né s'quon né!
J’aimerais voir le parc Lafontaine renommé ‘’Pierre Falardeau’’ 🍻
9:30 "Là vous êtes partis là" au quart de tour !!!!
Très bien dit à 2:55
Falardeau fait parraitre les autres autour de lui tout petit
ouin ,chose possible ,mais certe crissement pas intentionnelle
Juste du vrai avec Falardeau
J’aimerais voir le parc Lafontaine renommé ‘’Pierre Falardeau’’ 🍻
Le fait est qu'il y a toujours eut plus d'intelligence chez les pauvres que chez les riches. Celui qui dira le contraire est un con. Et des cons, il y en a des riches et des pauvres!👊🏻🏁
Je cherche l'entrevu ou Pierre dit la phrase -Un peuple qui meurt...ça meurt longtemps!
Tout le monde en parle en 2008 autour de la 6ème minute : ua-cam.com/video/QNfUBkymZCA/v-deo.html
IL A DIT LE N WORD! 🤯 @2:35
Oui une autre époque
Il faut connaître son univers mentale avant de le critiquer. Son mot en N n'a pas la même signification parce que Falardeau s'est toujours perçu lui-même comme étant un N.... blanc d'Amérique (Pierre Vallières)
Ok et ?
@@JokerQc le monde comprennent pas aujhourdui que c est une expression qui est meme pas raciste
4:10 cest vrai ce qu'il dit pour les turks et kurds moi suis turk le gars il connait bien son geo
13:14 Gérant de caisse populaire en riant, LOL
Mongrain est moins coincé que Guy A ou Arcand la communication passe mieux ya un bon chimi entre les 2
Compare pas JLM aux 2 autres troucul
Derrière la barbe mal rasé et les jurons, un très grand intellectuel trop souvent méprisé.
pierre tabarnac ervient nous colisss
Calice je suis comme lui, juste pas la même mission de vie
Je me souviens de qui je suis tabarnak!
Tu nous manque mon ami!!!! RIP 👍👏👏 Nous vainqueront!!!✊😜🤘
12:54
Mongrain est beaucoup moins condescendant que Paul Arcand qui est tellement chiant. On ressent que le courant passe.
La vidéo fait apparaitre une des contradictions majeures de Pierre Falardeau: un militant qui appuie un mouvement socialiste et révolutionnaire comme le FLQ et qui appuie en même temps un parti bourgeois, capitaliste et néolibéral comme le Parti québécois.
Christian Montmarquette laffaire cest que le parti quebecois est le seul pour lindependance du quebec donc nous devons faire avec ce qui as. non?
C'est ton commentaire qui est bourgeois. L'indépendance transcende l'axe: Bourgeois vs prolétaire, Gauche vs Droite ou capitalisme vs socialisme. Les grandes causes comme l'indépendance se font avec les moyens que l'on peut. Il n'y a aucune contradiction chez Falardeau, L'important c'est d'ouvrir la porte et peut importe qui le fera.
Et toi tu vote NPD 😅
Je suis pas contre le fait de faire des bars fumeur et des bars non fumeur.
Sa haine n'a pas marché so far, c'est claire.
Comment ça haine? Parle pu.
Tant qu'il y aura du monde comme lui, il y aura toujours des conflits. Vivement la fin du nationalisme du 19-20 e siècle.
Ont est dans un conflit anti masque anti vaccin et aussi ont a plus de droit a la seconde chance comme avec le jeune du canadien ou marie pierre morin. A cette époque ont avais droit dire ce qu'ont pense maintenant a place ont dois ce taire pour ne pas offusquer le petit peuple qui est vendu au libéraux donne de argent avant leur élection loll tes juste bien docile pour ne pas dire soumis ...
Je m’ennuie…
Les wokes aimeraient pas ce verbe ..
Quelle puérilité. Et la flagornerie de Mongrain...Lamentable
D'après moi t'as perdu ton Latin pour utiliser le mot "puérilité" comme ça......c'est toujours ceux qui n'en sont même pas encore rendus au niveau de savoir parler leur propre langue maternelle qui sont condescendants et qui jugent.
L'ironie est forte ici...
J'ai arrêté après 3 minutes, un gars aussi cultivé qui rencontre un "neg américain" ça ne m'intéresse pas
meme chose pour moi. ark!!! parler comme ca me degoute
Gang de puceaux. Decalisser si vous avez pas l'esprit ouvert
C'est pas grave je pense que Falardeau ne dit pas ça comme raciste, mais pour identifier le pauvre noir américain qui se fait exploiter. Il faut le prendre en connaissances de cause.
pauvre flocon de neige
Pas fort .. tes ben sensible .. le monde on donc ben peur des mots ....
J’aimerais voir le parc Lafontaine renommé ‘’Pierre Falardeau’’ 🍻