25 minutes de monsieur matos en immersion dans la montagne en hivernal en solo avec le matériel en utilisation! Je pensais avoir un instant volé mais non il m'as rassasier pour longtemps de vidéo. Après les vidéos d'explications du matos la mise en pratique c'est complémentaire. Je vois que tes tuto pour la sélection de mon matériel de bivouac a été le bon. Une vidéo sur le matos en effet cela seras appréciable.
Nan mais trop cool cette vidéo ! J'adore le ton, le rythme, les moments sans musique où on ressent un peu chez nous le silence de la montagne et tes commentaires qui me font toujours bien marrer. Vivement qu'on en fasse une ensemble un de ces quatre ;)
Merci pour cette vidéo ! C'est top et complementaire des vidéos matos ! 😊 Selon toi, un rechaud déporté est il indispensable pour ce type de sorties ou un rechau "classique" suffirait il avec du gaz pour l'hiver ?
Belle et heureuse année 2024 à toi et tes proches !! Cette vidéo fait chaud au cœur (😉façon de parler ...) car pour des novices comme nous quelque part c'est réconfortant de voir que des super pros peuvent se retrouver dans la mouise aussi !! 😊
🤣🤣 Oh tu sais! J'ai beau avoir plus de 20 ans d'alpi derrière moi, je suis loin de me considérer comme un "super pro"! 🤣 Et puis "la mouise", y a quand même des fois où je la cherche un peu!! 🤣 Je te souhaite une belle année pleine d'aventures!!! (la prochaine vidéo matos arrive cette semaine! 😉)
salut, incroyable l'ambiance, et dommage pour le temps, la vidéo sur le matériel je suis preneur . j'ai une question, par rapport au givre et l'humidité dans la tente, comment tu fais après avec le matériel ? (comment tu t'organise par la suite)
Salut mr matos, une video de l'équipement que t'as pris pour cette video serai super intéressante, une video sur les sacs et les litrages d'alpi serai aussi bien cool
Alors voilà bien le genre de sujet où si tu me lances, je peux te saouler pendant des heures!!!! 🤣 En vrai j'adorerai trouver le temps de vous parler de mes sacs d'alpi et surtout de ce que je leur reproche!!! 🤣🤣 Mais oui, dans la vidéo retour de cette aventure, je pourrai déjà en parler, notamment en parlant du litrage tres particulier du Mutant 52 que j'avais!
Hello mr matos, je suis également diabetique type 1, je me demandais quelles serais tes principaux conseils pour gêrer son diabète sur les treck en longues distances...
Je voulais faire une vidéo sur le sujet mais vu que je suis entrain de changer de système en ce moment, je voulais avoir eu un peu le temps d'expérimenter la pompe en autonomie et en conditions un peu rude pour pouvoir en parler un peu plus en détail. Je pourrais en tous cas aborder le sujet et la façon dont je l'ai géré lors de cette sortie quand je ferai ma vidéo retour! ;)
@@FreeGrip non, mais je comprends que le sens de la question est moins de donner des conseils en insulinothérapie que de filer des astuces pour gérer la logistique liées au diabète. Par exemple, ce que j'ai mis en place pour pouvoir me piquer dans les conditions de la vidéo est quand même très particulière (j'ai du adapté certains vêtements) et aucun médecin ne me m'aurait suggéré tant ils sont éloignés des problématiques liées à l'alpinisme. Idem en voyage un peu long pour la gestion des aiguilles périmées, etc... Tout ça c'est des sujets que je peux aborder sans intervenir sur le plan médical qui lui, est propre à chaque patient.
@@FreeGrip pas de souci ! 😉 Je ne sais pas si tu as vu la vidéo mais dedans je parle un peu de mon diabète..du coup j'ai quelques personnes diabétiques qui m'ont demandé des conseils de ce type. 😉
Oui, j'avais repéré ça! Ça a l'air chouette mais je me suis dit que vallait peut être mieux le faire en conditions plus chaudes: je me sentais pas forcément de faire en hivernale, et encore moins en solo. Je l'ai eu sous les yeux pendant 4 jours, ça a l'air très beau.
Ca serais super un petit tuto sur l'installation des cordes ! (Je suis adepte de trekking et fais pas mal d'escalade en salle) je souhaite me lancer de de l'alpinisme basique et je sais pas vraiment par ou commencer
L'installation des cordes? C'est à dire? Pour le rappel ? Pour t'initier à l'alpinisme, tu as plusieurs options. La plus évidente qui n'est pas là moins chère c'est de prendre un guide pour une course d'initiation. Cela permet d'être pris en charge et de n'avoir finalement "qu'à" suivre. Ensuite tu as les stage UCPA qui sont supers pour apprendre pendant une semaine et commencer à aller vers de l'autonomie. Enfin tu peux te rapprocher du CAF de ta ville qui organise des sorties régulieres te permettant d'apprendre et aussi de rencontrer d'autres pratiquants de ta région. Enfin pour tous les trucs théoriques qui pourrait s'apprendre sur UA-cam, je te suggère la chaîne @Objectf Alpinisme qui au delà de la formation qu'il propose pourra déjà t'apprendre quelques tips. 😉
Salut MonsieurMatos, comme d'hab une très belle aventure. Ma question se porte sur des sous-vêtements en laine mérinos: Comment choisir le grammage chez les chaussettes Icebraker, la taille/ forme des chaussettes, les caleçons/boxers en mérinos, est ce que ça vaut le coup? Pour un usage plutôt orienté marche longue distance en été... Merci!
Alors je vais dire un truc très personnel, mais je suis vraiment pas fan d'Icebreaker et chaussettes et sous-vetements. (alors que j'adore en première couche) Au niveau des grammage, dis toi que 150 c'est pour de l'été, 200 la mi saison et 260 pour l'hiver. En été faut prendre à chaque fois ce qu'il y a de plus léger.
Merci pour la video, qui donne vraiement envie :) Sur le matos, je serais curieuse d'avoir le détail de ce que tu utilises en effort et que tu as mis dans ton sac lors de tes sorties, et ce que tu mets sur toi uniquement le soir, au repos? (Par exemple, prends-tu les 2 doudounes dans le sac à dos quand tu pars grimper, ou juste celle sans manche?)
Salut que conseilles-tu pour la consommation de neige fondue ? Je sais que la neige fondue est très faiblement concentrée en minéraux donc utilise tu qqch en particulier ou une pincée de sel dans l'eau et une bonne alimentation suffit ?
Petite question : lors du rappel, avez vous récupéré votre ancrage ou bien l'avez vous laissé sur place? Si vous l'avez récupéré, comment avez-vous fait ? Merci pour cette très bonne vidéo !
Bonjour Corentin! Merci pour ta question ! Je rajoute ça à la liste de mes réponses à donner lord de la vidéo de retour !! Je pense que ça intéressera beaucoup de débutants! 😉
La MSR Acces, il est impératif de lui ajouter une aération largement dimensionnée sur le double-toit, sinon elle ne supporte pas les conditions humides. C'est ce que j'ai fait sur ma Télémark et c'est assez efficace, même en plein nuage, le nylon reste assez facile à coudre à la main. Le pb de la MSR, c'est que l'air chaud et humide de la respiration monte et se retrouve piégé sous le double-toit, et ne pouvant s'évacuer s'accumule peu à peu avec les conséquences finales...
La vache! Je veux bien une photo de ta Télémark parce que ça m'a pas l'air évident comme Opération !! Je sais que la condensation est le gros défaut de la Télémark, d'origine. J'aurais dû tenter d'ouvrir le haut de la porte les deux premieres nuits mais je ne l'ai fait que la troisième quand la toile était déjà trempée. J'avoue que je ne saurais pas trop où mettre une aération sur le haut de la Access, qui ne prenne pas le vent et qui n'empêche pas la fixation des haubans!! Très curieux de voir ce que tu as fait! 😉
Salut l’ami, tu nous as vraiment manqué encore une fois. J’ai découvert mon diabète depuis peu et tu en parles dans ta vidéo . Est-ce compatible montagne diabète et solitude ?
Ben... comme tu vois... Je suis alpiniste depuis 23 ans, diabétique depuis 19, et j'ai démarré l'alpi solo un mois et demi après avoir été diagnostiqué! Un hasard en quelque sorte! Je suis parti un mois en solo au Népal (en rando, pas en alpi) et ses 19 dernières années, j'ai cumulé pas mal de temps passé seul en montagne, surtout en hiver! Donc oui, c'est faisable. Mais cela implique de bien se connaître bien entendu, et puis aussi, il serait inconscient de prétendre le contraire, d'accepter un minimum de prise de risque mais finalement pas plus qu'en partant en alpi solo! Quand mon diabète s'est déclaré j'avais 20 ans et je vivais seul. J'ai donc toujours considéré qu'il fallait que je sache le gérer seul. Du coup je considère que, même si mes compagnons de cordée connaissent mon diabète et savent quoi faire en cas de pépin, je dois aussi pouvoir le gérer seul. J'ai bricolé une partie de mon matos, par exemple mon collant pour pouvoir me piquer dans la cuisse. :) Depuis un an, il est devenu plus capricieux et je me suis fais poser une pompe cette semaine. Je vais voir dans quelle mesure cela me sera possible de l'utiliser en montagne. Pour une telle aventure, cela n'aurait pas été possible car il faut la changer tous les trois jours et la batterie de la pompe n'aurait de toutes façon pas tenu les 4 jours. Donc sur ce genre d'aventure, je pense que je repasserai aux bonnes vieilles injections. J'ai toujours envisagé mon diabète pour qu'il ne me limite pas. Ni dans ma passion de la montagne, ni dans mon métier de comédien. Par contre, je compose avec et parfois je dois accepter qu'il me limite ou m'empêche d'accéder à un sommet.
Hello, je me demandais à quoi servaient les sangles en tête d'alouette sur les bretelles de ton sac à dos? Merci pour tes vidéos et ton humour, je passe toujours un bon moment en te regardant :)
Déjà super vidéo !! Juste une petit renseignement... Tu prends un "parsec -10°C" mais tu penses qu'un Valandré La Fayette est aussi performant ? Tu gères merciii 🙏 PS : pas contre une belle vidéo matos ^^
ça dépend ce qu'on entend par performance. Si on parle de ratio poids chaleur, le Lafayette explose le Parsec, en même temps le Lafayette explose quasiment tout ce qui se fait! Je pense qu'entre le Parsec qui est un poil optimiste et le Lafayetrte qui est clairement sous-estimé le Valandré est à peine plus chaud. (en étant bien plus léger) Par contre plus difficile à réguler vu la petitesse du zip. Sur une sortie comme ça le Lafayette aurait été largement suffisant, peut-être en revanche n'aurait-il pas apprécié l'humidité.
Salut mr matos, quel est ton retour sur le sac de thermarest(chaleur,résistance à l’humidité)? Je suis intéressé pour un achat avec temp confort de -10c merci pour ta réponse et… bonne année 🎉
Bonne année à toi! Je t'avoue que pour le moment j'en suis assez content mais je n'ai pas encore eu à l'occasion de le tester dans sa température de confort... Là j'en été loin. TOut ce que j'ai testé c'est sa resistance à l'humidité, très bonne, à ceci près que comme tous les duvet il n'apréciera pas d'etre compressé encore mouillé.
Salut, très joli coin par là, je prévois d'ailleurs de traverser le Mercantour, mais pas en alpi hein, en mode randonnée cet été (quoique je m'y mettrais peut-être un jour à l'alpi...) 270km de Menton à Briançon ^^ Sinon pour le lyophilisé j'aime bien prendre les plats de chez Voyager (qui sont trouvable au vieux campeur), et quasi exclusivement leurs plats à 1000kcal, ils rassasient bien. (mention spécial au poulet-pates aux herbes et sauce curry, pour moi le meilleur de la gamme en 1000kcal). PS : sympa l'Access 2 👀
@@monsieurmatos6475 les 2/3 du trajet je le fait sur le nouveau tracé du GR52, qui reste plus haut dans la montagne et serpente le long de la frontière italienne avant passé la frontière et passe du coté italien à trois/quatre reprise. Le dernier tier après c'est le GR5.
Etant donné son rôle capital dans ce huis-clos haletant au grand air, le chat devrait apparaître en vignette. Elle est même pas citée au générique... et pourtant il paraît que ça marche hyper bien, les videos de chat ❤
C'est ça la vraie VIE 🤩 Entre un réveillon tradi, à boire, manger et se sauter dessus à minuit, et être au pied de ces magnifiques montagnes en plein cœur de paysages superbes, dans le froid avec une bonne tisane et un carré de chocolat, bah ya pas photo. Je valide à 100%🎉 @MrMatossss, merci pour ce partage 🤙🏼
Alors ... Euh ... Comment dire ... A regarder au coin du feu, c'est très cool comme vidéo ... Mais j'ai une interrogation un peu indiscrète ... Je me demande ce qu'en pense ta copine quand elle voit les rushs de ta vidéo 😵😱 ... ça fait peur non ? 😰 Enfin bon ... Même si on n'a pas la descente, on a la version montée et publiée, c'est donc que tout va bien ... Sois prudent, prends soin de toi !!! 😊
C'est une bonne question que je ne juge pas indiscrète parce que finalement sociétale. Cette question me touche tellement que j'en ai fait un spectacle! (que je tourne depuis 13 ans!) Du coup j'y répondrai avec grand plaisir!
@@LaureDallaglio quand un spectacle donne des réponses, ce n'est jamais bon signe! C'est déjà bien quand il pose les questions correctement ! 😅 Et d'ailleurs comme je le dis dans la pièce "Je n'ai toujours pas de réponse. Je ne crois pas d'ailleurs qu'il y en ait une. Je ne fais qu'écouter cette urgence de vivre qui emprunte chez moi un étrange chemin." C'est un spectacle intitulé"La voix des clochards célestes" que j'ai adapté de "La montagne intérieure" de Lionel Daudet. (Livre magnifique !) Je ne l'ai pas joué depuis deux ans et je n'ai pas de date programmée pour le moment. Plusieurs sont en discussion mais là programmation est toujours très longue et complexe. Rien que pour être programmé au FIFMA, ça a pris 7 ans!!!
Super chaud pour une vidéo sur le matériel !
Elle est trop cool cette vidéo ! Le ton, l'humour, le naturel c'est excellent !! Merci à toi 🙏🤗
Merci beaucoup !
Très sympa ta course d'alpi !
25 minutes de monsieur matos en immersion dans la montagne en hivernal en solo avec le matériel en utilisation! Je pensais avoir un instant volé mais non il m'as rassasier pour longtemps de vidéo. Après les vidéos d'explications du matos la mise en pratique c'est complémentaire. Je vois que tes tuto pour la sélection de mon matériel de bivouac a été le bon. Une vidéo sur le matos en effet cela seras appréciable.
la prochaine vidéo matos arrive très bientôt (une semaine, 10 jours...) et elle va être coton!! 🤣
A fond pour une revue matos. Merci pour ce partage d'expérience, le ton est très sympa de ta vidéo. Karl
Merci beaucoup!
Nan mais trop cool cette vidéo ! J'adore le ton, le rythme, les moments sans musique où on ressent un peu chez nous le silence de la montagne et tes commentaires qui me font toujours bien marrer. Vivement qu'on en fasse une ensemble un de ces quatre ;)
ça serait carrément cool! 😉
T’es trop fort merci pour ta réponse. Et ta transparence rayonne .
super vidéo !!! de belles images et un humour génial !
👏 j’❤ tes vidéos à pleurer de rire ton humour 🙏 oui intéressée sur un retour du matos 😊😊
Merci beaucoup! Je ferai ça, oui. J'ai déjà pas mal de question que les gens m'ont posé, en plus de la présentation de ma check-list! ;)
Ça fait super envie! Merci!
Hahaha ça me rappelle mes sorties! Par tous les temps c'est là qu'on reconnaît les plus vaillants!!!
Merci pour le partage
Merci pour cette vidéo ! C'est top et complementaire des vidéos matos ! 😊
Selon toi, un rechaud déporté est il indispensable pour ce type de sorties ou un rechau "classique" suffirait il avec du gaz pour l'hiver ?
Très bonne question aussi ça! J'y répondrai en vidéo et j'en profiterai pour parler du réchaud que j'ai utilisé.
Belle et heureuse année 2024 à toi et tes proches !! Cette vidéo fait chaud au cœur (😉façon de parler ...) car pour des novices comme nous quelque part c'est réconfortant de voir que des super pros peuvent se retrouver dans la mouise aussi !! 😊
🤣🤣 Oh tu sais! J'ai beau avoir plus de 20 ans d'alpi derrière moi, je suis loin de me considérer comme un "super pro"! 🤣
Et puis "la mouise", y a quand même des fois où je la cherche un peu!! 🤣
Je te souhaite une belle année pleine d'aventures!!!
(la prochaine vidéo matos arrive cette semaine! 😉)
salut, incroyable l'ambiance, et dommage pour le temps, la vidéo sur le matériel je suis preneur . j'ai une question, par rapport au givre et l'humidité dans la tente, comment tu fais après avec le matériel ? (comment tu t'organise par la suite)
Très bonne question ! J'en parlerai dans la vidéo retour!
Mais je peux déjà te le résumer en trois mots: c'est la merde!! 😂😂
Tout du bon pour 2024 à toi et tes proches julien. Merci pour le partage de cette chouette vidéo :)
Merci! Bonne à année à toi! ;)
Vertigineux ! Quant à la condensation, quelle idée aussi de respirer dans ta tente !
😂😂😂
Salut mr matos, une video de l'équipement que t'as pris pour cette video serai super intéressante, une video sur les sacs et les litrages d'alpi serai aussi bien cool
Alors voilà bien le genre de sujet où si tu me lances, je peux te saouler pendant des heures!!!! 🤣
En vrai j'adorerai trouver le temps de vous parler de mes sacs d'alpi et surtout de ce que je leur reproche!!! 🤣🤣
Mais oui, dans la vidéo retour de cette aventure, je pourrai déjà en parler, notamment en parlant du litrage tres particulier du Mutant 52 que j'avais!
Merci pour cette vidéo
Hello mr matos, je suis également diabetique type 1, je me demandais quelles serais tes principaux conseils pour gêrer son diabète sur les treck en longues distances...
Je voulais faire une vidéo sur le sujet mais vu que je suis entrain de changer de système en ce moment, je voulais avoir eu un peu le temps d'expérimenter la pompe en autonomie et en conditions un peu rude pour pouvoir en parler un peu plus en détail.
Je pourrais en tous cas aborder le sujet et la façon dont je l'ai géré lors de cette sortie quand je ferai ma vidéo retour! ;)
@@FreeGrip non, mais je comprends que le sens de la question est moins de donner des conseils en insulinothérapie que de filer des astuces pour gérer la logistique liées au diabète.
Par exemple, ce que j'ai mis en place pour pouvoir me piquer dans les conditions de la vidéo est quand même très particulière (j'ai du adapté certains vêtements) et aucun médecin ne me m'aurait suggéré tant ils sont éloignés des problématiques liées à l'alpinisme.
Idem en voyage un peu long pour la gestion des aiguilles périmées, etc...
Tout ça c'est des sujets que je peux aborder sans intervenir sur le plan médical qui lui, est propre à chaque patient.
@@FreeGrip pas de souci ! 😉 Je ne sais pas si tu as vu la vidéo mais dedans je parle un peu de mon diabète..du coup j'ai quelques personnes diabétiques qui m'ont demandé des conseils de ce type. 😉
Bonne année !
A toi aussi !!
Super vidéo comme d’hab
Oh ! C'est la maison ça :) Comme course sympa dans le coin, y'a l'arête sud de Combe Grosse, de l'autre côté du vallon de Terres Rouges, aussi
Oui, j'avais repéré ça! Ça a l'air chouette mais je me suis dit que vallait peut être mieux le faire en conditions plus chaudes: je me sentais pas forcément de faire en hivernale, et encore moins en solo.
Je l'ai eu sous les yeux pendant 4 jours, ça a l'air très beau.
Trop cool Julien !! Ça donne envie de repartir ensemble ! La bisette camarade !
Pareil! J'espère qu'on réussira!! ;) la bise!
Ca serais super un petit tuto sur l'installation des cordes ! (Je suis adepte de trekking et fais pas mal d'escalade en salle) je souhaite me lancer de de l'alpinisme basique et je sais pas vraiment par ou commencer
L'installation des cordes? C'est à dire?
Pour le rappel ?
Pour t'initier à l'alpinisme, tu as plusieurs options. La plus évidente qui n'est pas là moins chère c'est de prendre un guide pour une course d'initiation.
Cela permet d'être pris en charge et de n'avoir finalement "qu'à" suivre.
Ensuite tu as les stage UCPA qui sont supers pour apprendre pendant une semaine et commencer à aller vers de l'autonomie.
Enfin tu peux te rapprocher du CAF de ta ville qui organise des sorties régulieres te permettant d'apprendre et aussi de rencontrer d'autres pratiquants de ta région.
Enfin pour tous les trucs théoriques qui pourrait s'apprendre sur UA-cam, je te suggère la chaîne @Objectf Alpinisme qui au delà de la formation qu'il propose pourra déjà t'apprendre quelques tips. 😉
@@monsieurmatos6475 super! Merci pour ta réponse détaillée ta vidéo m'a donnée encore plus envie de me lancer.
Salut MonsieurMatos, comme d'hab une très belle aventure. Ma question se porte sur des sous-vêtements en laine mérinos: Comment choisir le grammage chez les chaussettes Icebraker, la taille/ forme des chaussettes, les caleçons/boxers en mérinos, est ce que ça vaut le coup? Pour un usage plutôt orienté marche longue distance en été... Merci!
Alors je vais dire un truc très personnel, mais je suis vraiment pas fan d'Icebreaker et chaussettes et sous-vetements. (alors que j'adore en première couche)
Au niveau des grammage, dis toi que 150 c'est pour de l'été, 200 la mi saison et 260 pour l'hiver.
En été faut prendre à chaque fois ce qu'il y a de plus léger.
Merci pour la video, qui donne vraiement envie :)
Sur le matos, je serais curieuse d'avoir le détail de ce que tu utilises en effort et que tu as mis dans ton sac lors de tes sorties, et ce que tu mets sur toi uniquement le soir, au repos? (Par exemple, prends-tu les 2 doudounes dans le sac à dos quand tu pars grimper, ou juste celle sans manche?)
Ta question touche à un point essentiel. Du coup je ne manquerai pas d'aborder ça! 😉 Merci pour cette question pertinente !
Je vais continuer regarder tes vidéos alors ^^
Salut que conseilles-tu pour la consommation de neige fondue ? Je sais que la neige fondue est très faiblement concentrée en minéraux donc utilise tu qqch en particulier ou une pincée de sel dans l'eau et une bonne alimentation suffit ?
Excellente question qui intéressera beaucoup de monde! Je répondrai en vidéo! ;)
Petite question : lors du rappel, avez vous récupéré votre ancrage ou bien l'avez vous laissé sur place? Si vous l'avez récupéré, comment avez-vous fait ? Merci pour cette très bonne vidéo !
Bonjour Corentin! Merci pour ta question ! Je rajoute ça à la liste de mes réponses à donner lord de la vidéo de retour !!
Je pense que ça intéressera beaucoup de débutants! 😉
La MSR Acces, il est impératif de lui ajouter une aération largement dimensionnée sur le double-toit, sinon elle ne supporte pas les conditions humides. C'est ce que j'ai fait sur ma Télémark et c'est assez efficace, même en plein nuage, le nylon reste assez facile à coudre à la main.
Le pb de la MSR, c'est que l'air chaud et humide de la respiration monte et se retrouve piégé sous le double-toit, et ne pouvant s'évacuer s'accumule peu à peu avec les conséquences finales...
La vache! Je veux bien une photo de ta Télémark parce que ça m'a pas l'air évident comme Opération !!
Je sais que la condensation est le gros défaut de la Télémark, d'origine.
J'aurais dû tenter d'ouvrir le haut de la porte les deux premieres nuits mais je ne l'ai fait que la troisième quand la toile était déjà trempée.
J'avoue que je ne saurais pas trop où mettre une aération sur le haut de la Access, qui ne prenne pas le vent et qui n'empêche pas la fixation des haubans!!
Très curieux de voir ce que tu as fait! 😉
ça fait longtemps !!!!
Salut l’ami, tu nous as vraiment manqué encore une fois. J’ai découvert mon diabète depuis peu et tu en parles dans ta vidéo . Est-ce compatible montagne diabète et solitude ?
Ben... comme tu vois... Je suis alpiniste depuis 23 ans, diabétique depuis 19, et j'ai démarré l'alpi solo un mois et demi après avoir été diagnostiqué!
Un hasard en quelque sorte!
Je suis parti un mois en solo au Népal (en rando, pas en alpi) et ses 19 dernières années, j'ai cumulé pas mal de temps passé seul en montagne, surtout en hiver!
Donc oui, c'est faisable.
Mais cela implique de bien se connaître bien entendu, et puis aussi, il serait inconscient de prétendre le contraire, d'accepter un minimum de prise de risque mais finalement pas plus qu'en partant en alpi solo!
Quand mon diabète s'est déclaré j'avais 20 ans et je vivais seul.
J'ai donc toujours considéré qu'il fallait que je sache le gérer seul.
Du coup je considère que, même si mes compagnons de cordée connaissent mon diabète et savent quoi faire en cas de pépin, je dois aussi pouvoir le gérer seul.
J'ai bricolé une partie de mon matos, par exemple mon collant pour pouvoir me piquer dans la cuisse. :)
Depuis un an, il est devenu plus capricieux et je me suis fais poser une pompe cette semaine.
Je vais voir dans quelle mesure cela me sera possible de l'utiliser en montagne.
Pour une telle aventure, cela n'aurait pas été possible car il faut la changer tous les trois jours et la batterie de la pompe n'aurait de toutes façon pas tenu les 4 jours.
Donc sur ce genre d'aventure, je pense que je repasserai aux bonnes vieilles injections.
J'ai toujours envisagé mon diabète pour qu'il ne me limite pas.
Ni dans ma passion de la montagne, ni dans mon métier de comédien.
Par contre, je compose avec et parfois je dois accepter qu'il me limite ou m'empêche d'accéder à un sommet.
Hello, je me demandais à quoi servaient les sangles en tête d'alouette sur les bretelles de ton sac à dos?
Merci pour tes vidéos et ton humour, je passe toujours un bon moment en te regardant :)
ah!!! ça! t'es pas le premier à me poser la question! je la note! je répondrai dans la vidéo de réponse! :)
Déjà super vidéo !!
Juste une petit renseignement... Tu prends un "parsec -10°C" mais tu penses qu'un Valandré La Fayette est aussi performant ?
Tu gères merciii 🙏
PS : pas contre une belle vidéo matos ^^
ça dépend ce qu'on entend par performance.
Si on parle de ratio poids chaleur, le Lafayette explose le Parsec, en même temps le Lafayette explose quasiment tout ce qui se fait!
Je pense qu'entre le Parsec qui est un poil optimiste et le Lafayetrte qui est clairement sous-estimé le Valandré est à peine plus chaud. (en étant bien plus léger)
Par contre plus difficile à réguler vu la petitesse du zip.
Sur une sortie comme ça le Lafayette aurait été largement suffisant, peut-être en revanche n'aurait-il pas apprécié l'humidité.
Salut mr matos, quel est ton retour sur le sac de thermarest(chaleur,résistance à l’humidité)? Je suis intéressé pour un achat avec temp confort de -10c merci pour ta réponse et… bonne année 🎉
Bonne année à toi! Je t'avoue que pour le moment j'en suis assez content mais je n'ai pas encore eu à l'occasion de le tester dans sa température de confort... Là j'en été loin. TOut ce que j'ai testé c'est sa resistance à l'humidité, très bonne, à ceci près que comme tous les duvet il n'apréciera pas d'etre compressé encore mouillé.
Salut ! Tu utilises quoi pour filmer ? Et tu as combien d'autonomie en gros ?
je te réponds en vidéo! Je pense que d'autres me poseront la même question... pour être sur de prendre mieux que moi!! 🤣🤣🤣
Tu es rude, le son du zoom pendant 15s ça a son charme année 2000 !
@@armdcdr8276 🤣🤣🤣🤣
rooooh les snorkys dès le début, mais c'est pas un nazi tout ça ?!!!!! hahha
L'année commence bien ! on aime l'humour
On les voit, ceux qui sont nés dans les années 80! 😅
Salut, très joli coin par là, je prévois d'ailleurs de traverser le Mercantour, mais pas en alpi hein, en mode randonnée cet été (quoique je m'y mettrais peut-être un jour à l'alpi...) 270km de Menton à Briançon ^^
Sinon pour le lyophilisé j'aime bien prendre les plats de chez Voyager (qui sont trouvable au vieux campeur), et quasi exclusivement leurs plats à 1000kcal, ils rassasient bien. (mention spécial au poulet-pates aux herbes et sauce curry, pour moi le meilleur de la gamme en 1000kcal).
PS : sympa l'Access 2 👀
C'est une Access 1 ;) (Chouette projet ton GR5! :) )
@@monsieurmatos6475 les 2/3 du trajet je le fait sur le nouveau tracé du GR52, qui reste plus haut dans la montagne et serpente le long de la frontière italienne avant passé la frontière et passe du coté italien à trois/quatre reprise. Le dernier tier après c'est le GR5.
Etant donné son rôle capital dans ce huis-clos haletant au grand air, le chat devrait apparaître en vignette. Elle est même pas citée au générique... et pourtant il paraît que ça marche hyper bien, les videos de chat ❤
🤣🤣🤣 On avait fait le pari avec Aude que tu serais la première à en parler!!! 🤣🤣🤣
@@monsieurmatos6475 😂😂😂 et pourtant j'ai attendu
@@monsieurmatos6475quel manque de reconnaissance.. pourtant elle a fait des progrès en tant qu'actrice
@@LineK34 😅🤣
C'est ça la vraie VIE 🤩
Entre un réveillon tradi, à boire, manger et se sauter dessus à minuit, et être au pied de ces magnifiques montagnes en plein cœur de paysages superbes, dans le froid avec une bonne tisane et un carré de chocolat, bah ya pas photo. Je valide à 100%🎉
@MrMatossss, merci pour ce partage 🤙🏼
Alors ... Euh ... Comment dire ... A regarder au coin du feu, c'est très cool comme vidéo ... Mais j'ai une interrogation un peu indiscrète ... Je me demande ce qu'en pense ta copine quand elle voit les rushs de ta vidéo 😵😱 ... ça fait peur non ? 😰 Enfin bon ... Même si on n'a pas la descente, on a la version montée et publiée, c'est donc que tout va bien ... Sois prudent, prends soin de toi !!! 😊
C'est une bonne question que je ne juge pas indiscrète parce que finalement sociétale.
Cette question me touche tellement que j'en ai fait un spectacle! (que je tourne depuis 13 ans!)
Du coup j'y répondrai avec grand plaisir!
@@monsieurmatos6475 Alors si la réponse est dans le spectacle ... Où peut-on voir ce spectacle 😉😊 ?
@@LaureDallaglio quand un spectacle donne des réponses, ce n'est jamais bon signe! C'est déjà bien quand il pose les questions correctement ! 😅
Et d'ailleurs comme je le dis dans la pièce "Je n'ai toujours pas de réponse. Je ne crois pas d'ailleurs qu'il y en ait une. Je ne fais qu'écouter cette urgence de vivre qui emprunte chez moi un étrange chemin."
C'est un spectacle intitulé"La voix des clochards célestes" que j'ai adapté de "La montagne intérieure" de Lionel Daudet. (Livre magnifique !)
Je ne l'ai pas joué depuis deux ans et je n'ai pas de date programmée pour le moment.
Plusieurs sont en discussion mais là programmation est toujours très longue et complexe. Rien que pour être programmé au FIFMA, ça a pris 7 ans!!!
Alors dans quinze minutes, je nous estime définitivement perdus !
😂😂😂