Un INCROYABLE Voyage vers les MERS Préhistoriques de la Terre | Documentaire Histoire de la Terre
Вставка
- Опубліковано 25 лис 2024
- 🌍 Les mers préhistoriques représentent une époque fascinante de l'histoire de la Terre, offrant un aperçu unique sur les écosystèmes marins qui existaient il y a des millions d'années. Ces étendues d'eau abritaient des créatures incroyablement variées, des prédateurs redoutables aux formes de vie primitives. Comprendre les mers préhistoriques permet non seulement de décrypter l'évolution de la vie marine, mais aussi d'apprécier les différences étonnantes entre les écosystèmes anciens et ceux que nous connaissons aujourd'hui. Ce voyage à travers le temps plonge dans un univers où les ammonites, les trilobites, les mosasaures et les plésiosaures dominaient les eaux, et où les récifs coralliens étaient composés de stromatolites et d'autres structures différentes des coraux modernes.
Au cours de la période précambrienne, les mers de la Terre étaient le berceau des premières formes de vie. Les cyanobactéries, responsables de la formation des stromatolites, jouèrent un rôle essentiel dans la production d'oxygène à travers la photosynthèse, modifiant ainsi l'atmosphère terrestre et permettant l'émergence de formes de vie plus complexes. Ces écosystèmes rudimentaires furent les précurseurs des mondes marins plus diversifiés qui allaient suivre. Avec l'avènement de l'époque cambrienne, une véritable explosion de biodiversité transforma les mers préhistoriques. Ce phénomène, connu sous le nom d'explosion cambrienne, donna naissance à une multitude de nouvelles espèces, notamment des trilobites et des arthropodes marins, qui devinrent les acteurs dominants de ces environnements aquatiques.
Les mers préhistoriques évoluèrent ensuite de manière spectaculaire au cours des ères paléozoïque, mésozoïque et cénozoïque. Pendant le Dévonien, souvent appelé « l'âge des poissons », les premiers poissons osseux et les requins primitifs firent leur apparition. Les récifs, à cette époque, étaient dominés par des organismes comme les tabulés et les rugueux, bien différents des coraux modernes. Plus tard, au cours du Jurassique et du Crétacé, les mers furent le domaine des reptiles marins géants, comme les ichtyosaures, les plésiosaures et les mosasaures. Ces prédateurs imposants étaient les maitres des eaux, chassant une variété de proies allant des poissons aux ammonites. Parallèlement, les ammonites et les bélemnites, des mollusques à coquilles spiralées, prospérèrent et devinrent des indices fossiles importants pour comprendre les conditions environnementales de cette époque.
Les événements d'extinction massive, tels que la crise permienne-triasique et l'extinction Crétacé-Tertiaire, eurent un impact profond sur les mers préhistoriques. Ces catastrophes décimèrent une grande partie de la vie marine, mais elles furent également suivies par des périodes de renaissance écologique, où de nouvelles espèces occupèrent les niches laissées vacantes. Par exemple, après l'extinction Crétacé-Tertiaire, les cétacés primitifs commencèrent à émerger, préfigurant l'évolution des baleines et des dauphins modernes.
Les conditions environnementales des mers préhistoriques étaient souvent extrêmes par rapport à celles d'aujourd'hui. Les niveaux d'oxygène, les températures et la composition chimique de l'eau variaient considérablement, influençant directement la biodiversité marine. Par exemple, les épisodes de stagnation océanique, où les eaux profondes manquaient d'oxygène, favorisèrent le développement de certaines espèces anaérobies tout en causant l'extinction d'autres organismes. Les éruptions volcaniques sous-marines et les impacts d'astéroïdes jouèrent également un rôle clé dans les bouleversements écologiques, modifiant radicalement les paysages marins.
Aujourd'hui, les fossiles et les formations rocheuses nous offrent un aperçu précieux de ces mers disparues. Les gisements fossilifères, comme ceux de la formation de Burgess ou du calcaire de Solnhofen, ont révélé des créatures incroyablement bien conservées, permettant aux scientifiques de reconstituer les écosystèmes marins anciens. Ces découvertes inspirent également des technologies modernes, comme l'étude des structures des coquilles fossiles pour développer des matériaux avancés. En explorant les mers préhistoriques, nous découvrons non seulement les racines écologiques de la Terre, mais également des leçons essentielles pour la conservation des écosystèmes marins actuels.
Orbinea is an official channel affiliated to the network ©Orbinea Studio
Le son est parfait.
Merci orbinéa.
❤❤❤❤❤❤❤❤
Bordel, la musique est tellement forte qu'on n'entends pas le texte. Encore une vidéo bâclée. Et c'est là qu'on voit que certains commentaires élogieux sont bidons.
+1
C'est clair je regarde depuis pas mal de temps mais celle-ci est vraiment Bâclée........
Ça dépend peut-être de votre système audiovisuel… enfin, j’en suis seulement au début, à 3 ou 4 minutes, et oui la musique est un peu plus forte mais pas à ce point là. J’ai hâte de voir, où plutôt d’entendre, pour la suite si ça change…
J'avoue que ça fait quelques fois moi aussi que je suis déçu !..
🤔 Personnellement, l'odeur musicale ésotérique woke qui se dégage cette vidéo, s'est transformée à l'intérieur de moi en goutte.. qui a fait déborder le vase !.
@@srpocchio- le soundtrack en général me tape sur les nerfs.. et j'aime pas les bruits "yoga ésotérique" 😆
Je suis un fan du début. Mais honnêtement ça tourne en rond. Souvent les mêmes sujet. Et les vidéos sont devenus trop longues
2:33:25
Encore plus pertinent tu meurs
@@Otinocni999🤝😅
J'ai laissé tomber au bout de quelques minutes lorsque j'ai constaté que les images montrées n'avaient dans l'ensemble pas de rapport avec le commentaire.
On balance de jolies images de nos océans et puis voilà, on brode avec.
Arte peut se rhabiller...
Tellement 💯
Bjr,
c'était parfait 1h-2h . Là je me perds complètement. Ça me coupe l'envie de regarder vos super Doc.
Je les ai tous vu jusqu'à cet été mais là c est trop long (selon moi) en plus on se demande comment vous pouvez faire si long (compilations)?
On sait pk mais n'est ce pas prendre le risque le perdre une partie de votre "commu" et donc a gagner du tps de visionnage vous pourriez perdre pas mal de visionneurs.
Ou bien êtes vous arrivez au bout des sujets grand public exploitable?
Voilà je kiff, je vous remonte mon impression.
Merci
Merci pour l'explication! Pouvez-vous m'aider avec quelque chose de non lié? J'ai un portefeuille SafePal avec des USDT et j'ai la phrase de récupération. (alarm fetch churn bridge exercise tape speak race clerk couch crater letter). Pourriez-vous expliquer comment les déplacer vers Binance?
Oui !
📌 Il faut appuyer sur le bouton rouge ✨ ..Mais de temps en temps, il faut appuyer deux fois assez fort en le gardant appuyé le 2e coup et durant au moins 3 secondes, seulement si la lumière du bouton s'est éteinte après le 1er coup !
📌💯👍
J'avoue que la musique est un peu trop forte.. et du genre "un peu trop ✨Ocean-yoga-ésotérique-woke✨!!
🤔 bref..
Je critique rarement d'une manière négative mais, cette musique des profondeurs "nouvel âge", m'empêche d'absorber l'information de manière relaxe au point d'être capable de m'endormir autant que je suis capable de le faire avec d'autres épisodes !
Voilà.
( 29:10 j'ai commencé à avoir mal à la tête.. 31:02 j'ai commencé à paniquer avec l'idée que je vais probablement devoir chercher une autre vidéo.. 33:25 je prends la décision de quitter l'épisode ici présent, et j'ai choisi de me diriger vers : " l'histoire de la Terre il y a 4 milliards d'années ! ", qui est dans mon top 10 des meilleurs pour m'endormir ! )
salut 😊