Je suis soignant. Payé une misère et des conditions de travail déplorables car ZERO PRESSION sur la société, a cause des requisitions pour la continuité de service. Jouez le rapport de force, il n'y a que ça qui marche... Et je rêve d'un jour ou il y aurait une greve générale au nom des soignants, qui eux ne peuvent que trimer ou finir en burn out...
@stellamarina444 et pourtant tes congés payés, ta sécu ta retraite par répartition tu la dois à la lutte des anciens solidaires qui se sont battus pour ta petite gueule devenue égoïste
Excellente chronique, et excellent rappel sur le vocabulaire. Vocabulaire que les Macronistes malmènent depuis 2017 et ça fait peur. Je me demande toujours jusqu'à quel point ils sont convaincus par ce qu'ils disent en réalité. Est-ce qu'ils sont purement cyniques, ou honnêtes mais idiots ?
Décortiquer les discours de la droite macroniste pour mieux en faire ressortir les éléments de langage trompeurs et les arguments fallacieux, c'est un boulot à plein temps. Il faudrait d'autres Clément Viktorovitch...
C'est ce que j'ai appris en cours de droit et le prof nous a bien fait remarquer la contradiction "liberté" et "devoir", pour le travail, je précise. Cela revient tout le temps la volonté de limiter le droit de grève, tout comme on le fait pour la liberté d'expression et celle de la presse (ce qui est sensiblement la même chose), on n'a pas vraiment le droit de dire tout haut ce qu'on pense ! En gros, vous êtes libres, mais gardez un boulet au pied !
@@jeanmariemelot Un riche, un pauvres, c'est juste des gens en faite. Sauf que le riche m'emmerde , parce qu'ils se sentirai supérieur, il faudrait les servir et faire les lois pour leur petit délire de gosses mal éduqué. Oui 1/4 du "peuple " votera sans doute facho mais c'est comme ca. Ils pensent qu'en donnant plus de pouvoir au président, il seront mieux soigné.
Les bourgeois ont les mêmes intérêts donc ce n'est pas si étrange que ça. Pendant qu'ils matraquent les pauvres par des mesures visant à leur faire croire qu'ils sont 100% responsables de leur sort, ceux-ci baissent la tête et sont moins enclins à la relever.
rappel de lutte de classes historique entre oppresseurs et opprimés : esclavage - esclave VS maître servage - serf VS seigneur salariat - employé VS employeur les grévistes c'est du côté des opprimés donc ce sera jamais la classe à trahir
@@ScuraMax C'est tellement simple qu'on le vis tout les jours. Comme dirai un mec de droite, c'est le bon sens. Quand mon patron me dis , tu finis a 20H00, je termine a 20h00. Et je sais que mon gosse de 7 ans n'aura pas de garde ce jour la et sera seul a la maison. A cause de mon employeurs, je met en danger mon gosse et je me met dans l'illégalité.
@@ScuraMax 400 000 emplois , 5 millions de chomeur. C'est mathématique, y a pas de taff. Pour le reste, ca fait un petit temp que je travail et, j'en ai fait des postes et c'est pareil partout en faite. Après, je suis pas un perdant, j'aime me battre. Le coup des vacances, je ne les pas digérer, il le payera et 10 fois plus chère.
Le grand homme de la lutte des classes , celui qui à inauguré la praxis marxiste , ce fut Lenine. Expliquez moi pourquoi AUCUN ténor, présent ou passé, homme politique , intellectuel, compagnon de route de l extrême gauche n a jugé nécessaire de CELEBRER LE CENTENAIRE DE LA MORT DU GRAND HOMME, si peu que ce soit, le 21 janvier 2024 , ce qui n arrive jamais, s agissant d une grande figure historique. Ce silence assourdissant devrait en faire réfléchir plus d un . Mais non
@@La_Servante_Ecarlate Vous ne percevez pas la nuance entre droit et devoir. Si le travail est un droit, l'état doit trouver des solution pour qu'on travail. Sinon, techniquement on peu porter plainte contre lui. 5 million de chomeur 400000 emplois vacant, c'est un scandale contre le droit de travailler.
@@La_Servante_Ecarlate Pareil, si on veut, on peu ne pas travailler. En France nos héritiers ne travail pas, ils en ont le droit. Moi, j'en ai aussi le droit mais vu, qu'avoir un logement, de la bouffe a table ca me parait bien, je travail.
On a eu le discours sur la famille, celui sur la patrie, et aujourd'hui sur le travail (par des gens qui n'ont pas "besoin" de se lever tôt et n'ont pas la nécessité de travailler)
C'est pire que ça, ils détruisent le travail. L'augmentation des taux des banques centrales a pour effet de faire grimper le chômage et les gens qui nous dirigent le savent bien. Ils font disparaître l'emploi et après ils demandent aux gens d'en trouver un.
La croissance vers l'infini et au-delà ne va pas se réaliser toute seule... Pas la première ni la dernière fois que le Medef écrit le discours d'un macroniste.
Grosse ambiguïté autour du concept de travail lui même. En effet nombreuses sont les personnes qui travaillent hors contrat, hors subordination, hors rémunération... Et le gréviste, à travers la grève, son organisation, la politisation de ses collègues et de ses proches, ne travaille t il pas à ce moment là ? L'organisation des conditions de travail, fait aussi partie du travail ! Les capitalistes veulent que ça soit le patronat qui dicte ses conditions, et non les salariés. Et bien soutenons que ça soit les travailleurs qui soient en capacité de décider de la manière dont leur travail est organisé.
Si le droit de grève est limité au fait de ne pas déranger l'activité économique sous-jacente... il n'y aura plus que le MEDEF à pouvoir en user. Il faut trouver un moyen de saboter le train de vie des opulents en minimisant l'impact sur les autres, faire la grève à cette période de vacances cible des privilégiés, mais pas encore les premiers concernés.
C'est toujours génialement expliqué. En revanche, je me demande à quel moment Clément va en arriver à la conclusion que ce sont juste de gros fachos en puissance... Je mets "en puissance", histoire de ne pas me faire accuser de diffamation par ces gros fachos en puissance, hein...
La droite Macron est très libérale quand il s'agit d'économie, et très conservatrice quand il s'agit les libertés ! "Taisez-vous et laissez le business tranquille"
@@geraltofrivia9424 CM ? Enfin pour répondre à ta question d'hier AUCUN argument il faut savoir tout d'abord que Clément viktorovitch n'est pas un journaliste (cf sa page wiki ou encore lui même). Et donc par conséquent il ne fait aucunement un travail de journaliste.
@@la_miche_de_pain Au temps pour moi, je voulais dire CV. Ensuite oui, pas de souci pour admettre bien volontiers qu'il n'est pas journaliste. Maintenant si on s'intéresse au fond de ce qu'il dit, son travail de clarification du propos des uns et la mise en parallèle avec leurs actions et la réalité en général me semble être tout aussi salutaire que celui d'un journaliste qui, lui aussi, est censé fournir ce travail de décryptage de l'actualité. Le raccourci du commentaire initial reste factuellement faux, je suis le premier à l'admettre, pour autant le fond (que CV fait un travail salutaire de clarification et de démontage de façon factuelle du propos de certaines personnes, notamment politiques) me semble avéré et complètement de l'ordre de ce que font certains journalistes.
@@geraltofrivia9424 je suis d'accord avec toi sur le principe de clarification qui est bénéfique, mais le soucis est que Clément utilise un ton certain qui distile une information qu'il presente comme neutre. Mais celle-ci est biaisé par son avis personnel on le voit dans de nombreux extraits (exemple d'une de ses interventions sur quotidien présentant les propos de Jordan bardella qui comparait la France a un corp humain avec des "virus" à combattre. Cette image est en effet une image essentielle de l'extrême droite n### mais pas seulement étant donné qu'elle est reprise par melanchon ou encore macron) si l'exemple n'est pas parlant je t'invite à voir lextre de CV "jordan bardella à fait une comparaison qui devrait alerter" non dispo sur yt mais trouvable sur google
Merci de lui mettre les points sur les i et les barres aux t à ce petit nanti.👏 En somme on ne doit pas déranger. Parce qu'il y a le skiiiiîii sur la neige artificieeeeeelle.
@@LeDracodon Aux droitardés ( Ciotti , Attal , Larcher , Lepen , Zemmour etc.......... ) qui veulent remettre en cause le droit de grève ( constitutionnel ! )
Si le travail est un devoir, il est donc obligatoire. Le travail contraint, historiquement, ça porte des noms aux accents particulièrement nauséabonds. L'idéologie de cette caste est de plus en plus visiblement imprégnée de pensée autoritariste, pour ne pas dire fasciste.
le premier ministre a pris par dessus la jambe l'initiative de faire grève estimant qu'il ne fallait pas s'interroger sur ce qui la motive. il va de soi qu'un vrai premier ministre aurait plutôt dit vouloir entendre et comprendre ce qui motive les contrôleurs à faire grève . il a porté un jugement négatif voir dédaigneux à l'encotre de potentiels faits légitimant ce choix de faire grève. son rôle est d'être à l'écoute et de s'abstenir de porter des jugements à priori sur ce qui est revendiqué par les citoyens. il faut dire aussi que le ministre des transports lui a un peu passé la patate chaude alors que c''est bien à lui que revient le devoir de rapporter les faits et faire entendre la vérité. in fine, les contrôleurs de la Sncf n'ont pas été entendus. la grève somme toutes pour les décideurs c'est bien d'en retourner les effets sur ceux qui en font usage pour ne pas leur accorder ce qu'ils demandent ou du moins les mettre eux en position de fautifs. de plus, les décideurs en position de victimes se disent très préoccupés par les désagréments pour les usagers qui eux subissent de plein fouet les actions des grévistes. Cela ne fait que montrer combien eux ne sont en aucun cas inquiétés. il va de soi qu'en coulisses ça discute mais ça on ne nous le fait pas savoir de manière aussi médiatisée que le reste. il y a une instrumentalisation de la grève par les décideurs et les médias visant à induire que les grévistes eh bien ils foutent un peu la pagaille alors qu'il serait bien plus juste qu'il s'abstiennent de mettre l'accent sur les effets de la grève pour les innocents usagers et qu'ils aillent à l'écoute de ce qui motive la grève et qu'elles sont les pistes des uns et des autres pour solutionner le différend.
NB: 3 fois j'ai voulu arrêter de vous lire, à cause des mots non corrigés et du gros pavé. Pensez aux autres qui ont décroché très vite... Dommage car le contenu est intéressant !
@@Gazeld je vais le retravailler. je ne pensais pas être lu. j'ai écrit d'une traite. je ne sais pas si je serai parvenu à une bien meilleure formulation mais l'intention y est. merci
Quand tu bosses pour le système tu détruis la planète et j’étais moitié en burn-out Depuis que je suis à la retraite je n’ ai plus de voiture Je m’occupe de ma micro ferme ( elle appartient à toute ma famille)En un mot je vais mieux en construisant un monde durable
@StefnardKissetouf Tiens, un autre compte qui appartient à Soyuz et Stellamarina. Avec toujours autant de "like" sur vos commentaires, vous êtes grillé.
Rappeler aux politichiens que le gouverne-ment a passer sa réforme des retraites pendant les vacances d'hiver..... Les a t'on entendu dire que le gouverne-ment avait gêné les départs en vacances ??
Il y a dix l’oeuvre la plus volumineuse du monde était GOETHE Aujourd’hui c’est DAISAKU IKEDA A voir sur le site de m’institue Goethe Chambre des députés Du Parlement Italien le 22/11/2023 On. Quartini Mercredi dernier nous a quitté a 95 ans, le président de la Soka Gakkai internationale Daisaku Ikeda. Un des leaders et maîtres bouddhiques le plus significatifs des deux derniers siècles Il a été philosophe, éducateur, écrivain, mais surtout un homme de paix et de dialogue incessant. Depuis 1983 jusqu’à aujourd’hui chaque année il a présenté des propositions de paix qui analysent des thèmes comme le nationalisme, le désarmement nucléaire, la pauvreté , la crise de l’environnement, l’analphabétisme, en suggérant les solutions possibles contre les guerres. Conscient que quand le dialogue s’interrompt commence la guerre il a dédié sa vie à favoriser le dialogue de toutes les façons possibles en rencontrant chefs d’État et personnalités culturelles . Il a tissé des relations prolifiques : de Mandela à Castro, de Kissinger à Gorbatchev pour en citer seulement que quelques unes. Pensez que dans une phase très délicate de leurs relations il a promu la normalisation des rapports entre la Chine et le Japon en dialoguant avec Mao Tsé toung et Zhou Enlai et cela en tant que japonais! Pour son engagement et ses mérites il a reçu des dizaines de titres honorifiques : du Haut Commissariat ONU aux Laurea honoris causae dans les plus importantes universités du monde et aux titres de citoyen honoraire. Il a reçu le Fiorino d’oro, le Sigillo della Pace, le titre des citoyen honoraire de la ville de Florence, et le Pégase d’argent de la région Toscane. Je conclus avec une de ses phrases: « Quand les êtres humains vivent ensemble le conflit est inévitable mais la guerre non! La guerre on peut l’éviter. Toujours! ».
Juste un petit bémol pour apporter de la nuance: le droit de grève n'est pas totalement absolu. Dans les hôpitaux, en cas de grève, le personnel peut être réquisitionné pour soigner les gens (et heureusement). C'est sur un principe un peu similaire, quoi que discutable, que les politiques avaient parlé d'instaurer un service minimum de transport publique avec réquisition possible si besoin. Personnellement, je pense que ça peut vite dériver pour limiter l'impact des grèves mais ça peut quand même être sujet à débat.
Pour les hôpitaux etc. ce sont juste des modalités différentes, ça ne change pas le droit de grève en tant que tel (On peut aussi faire grève qu'une heure par jour, ça reste une grève).
Tout à fait, il y a même le droit au logement et le droit au travail, quand bien même si il n'y a pas de logement ni de travail... C'est incroyable , non?
Le problème est toujours le même avec le droit de grève (surtout lorsqu'il concerne les services publics) L'exercer prive d'office d'autres personnes de la possibilité d'exercer d'autres droits qui, sur le papier sont au même niveau, donc à moins de réécrire déclaration des droits de l'homme et constitution afin de hiérarchiser les droits, ce problème sera toujours insoluble....et les circonvolutions rhétoriques autour du mot "travail" n'y changeront rien.
'Prive' est trop fort. Quand il y a un train sur 3, ça ne prive personne d'aller au travail. Attention à ne pas utiliser la caricature, comme le fait remarquer la chronique !
@@Gazeld Je ne parle pas que des trains. Et même pour les trains, si, ça prive des gens d'aller au travail (ou ailleurs), parce que LE train qui roule ne leur permet pas de choper une correspondance, d'être à l'heure pour récupérer leurs enfants,.....
A un moment ou il travail tu dis qu'il travail pas. Faut se les taper les lecture, l'acquisition du savoir ne se fait pas par le bon sens. Bref, si je te propose une journée de travail dans ton milieux ou se taper 300 page de science politique, tu choisis quoi?
on ne doit travailler que si on est payé pour. quand on fait la grève, on choisit de ne pas être payé, et du coup en échange notre employeur refuse de nous faire travailler.
@@marcyvinec7958 Le gars est un troll multicomptes qui se plussoie lui-même avec ses autres comptes. Vous observerez que presque tous ses messages sont plussoyés environ une dizaine de fois au final, on peut en déduire le nombre de comptes qu'il utilise.
Très étrange de citer la Déclaration universelle des droits de l'homme pour dire que "du point de vue juridique, le travail n'est pas un devoir, c'est un droit" pour ensuite de dire que le contenu le Préambule de la Constitution de 1946 (auquel se réfère la Constitution de 1958) "ne peut être entendu ici qu'au sens d'un devoir moral, pas d'une obligation juridique". Quand un texte est dans la constitution française et est cité par le Conseil constitutionnel dans ces décisions c'est de la morale, alors que quand c'est dans une déclaration internationale c'est du juridique ? Clément Viktorovitch cherche-t-il à tester la propension de ses auditeurs à détecter les sophismes ? Si on peut lui donner raison sur le fond (le code du travail protège un droit à travailler plutôt qu'il ne sanctionne les atteintes à un devoir de travailler), le raisonnement tel que présenté est fragile.
😅 un devoir de travailler oui Quand on n'est pas en grève Disons que le cancre Attal obligé d'acheter ses diplômes et qui ne connait du travail que le mot du dictionnaire devrait commencer par aller bosser Et les crétins de pkateaux inutiles devraient y penser également 1 mois à la SNCF et ils finissent tous en dépression sous cachetons 😅
L'employeur de la SNCF n'est pas capitaliste, c'est l'Etat Français, qui en plus comble ses dettes avec nos impôts... Finalement, j'ai pris un train italien pour partir en vacances: vive la concurrence !
L'état comble les dette des station de sky, comble la recherche des grand groupe, comble les maison de retraite privée, comble les projet de route, comble en faite un peu tout. Le capitalisme ne vie que par subvention de l'état.
La seule chose certaine c'est, qu'à la différence du train, on ne peut se passer de voiture. Entre les grèves et les incidents techniques, il faut toujours avoir un plan B avec la SNCF et le plan B ne peut être que la route.
Non non de dernier c'était décembre 2023 ya 2 moins gros déchet. Faudrait qu'en situation de monopole, les employés n'aient pas le droits de pleurnicher de la sorte
Comme avec le mouvement des raffineurs et celui des agriculteurs, on va encore nous demander d'êtres solidaires d'un mouvement qui ne défend que ses intérêts corporatistes et qui pénalise les usagers lambdas au lieu de cibler le patron et les personnes responsables de la situation qui provoque le mécontentement des cheminots. Au final ceux qui arrivent à obtenir quelques miettes ne sont pas les plus mal loties, mais ceux qui ont les moyens de bloquer le pays et d'instaurer un vrai rapport de force avec le gouvernement, tant pis ^pour les autres.
Saviez vous que dans les netreprise privée, il y a des grèves tout les jours. Certe, ils ne gène pas l'usager mais les bénéfice plus restreint de leur employeurs. Il négocie plus rapidement Et cela ca paye. A l'inverse pour les groupe de gréviste qui on une action sur l'économie national on certain avantage mais ils ont aussi des défault. On les soumait a l'opinion. Perso, je pense que le pire liuex pour faire grève, c'est dans le sanitaire et le social. On a le droit de faire grève comme tout le monde. Sauf qu'on doit assurer un service minimum et nos employeurs aime, ca fait moin de salaires a verser, ca fonctionne en mode dégradé. Le mode presque normal depuis quelque année.Bref, il peuvent nous rapeler.
On pourrait aussi concevoir un "esprit d'accueil et de service", qui impliquerait parfois de consentir à des sacrifices. Genre vous me faites la grâce de me choisir, accessoirement de me faire vivre, et je me décarcasse pour vous offrir la meilleure prestation, en vous cachant les difficultés particulières que j'ai eues, c'est ma fierté. On ne trouve plus ce masochisme que dans les métiers de l'hôtellerie.
Pourquoi les grévistes ne seraient pas dans cet état d'esprit ? Au travail, et pendant la grève, au contact des usagers : des dialogues existent souvent, et souvent les usagers sont solidaires, surtout une fois qu'ils ont eu l'explication complète. Et si l'usager montre qu'il est solidaire, alors le patron est plus isolé, et les choses avancent. On est tous dans le même bateau, mettre un mur au milieu entre usagers et travailleurs du service c'est rentrer dans le jeu des patrons et politiques dénoncé ici !
Sauf que, au final, mes vacances ont sauté, alors, vous savez, la rhétorique masturbatoire sur le travail, on s'en bat les couilles, comme la majorité des Français...
Beh, moi aussi, je voulais pendre mes vacances avec mes gosses et ne pas payer de garde. Sauf que mes vacances on été refusé. L' escuse personne pour me remplacer, la réalité il ont oublié de faire les annonce. Et pourtant cela faisait 8 mois qu'ils été au courant.
Donc quand on soutiens les grèviste on est de gauche? Vous savez en tant que travailleurs du privée, le droit de grève ca me parle. On a fait grève trois jours, 250 euros d'augmentation.
Ce chroniqueur est la caricature de lui meme . Langue de bois monolithique , sur un ton meprisant et viperain. Et le journaliste lui sert la soupe. Certains arguments sont ridicules ( euro million par ex.) Question subsidiaire : qu a rapporté cette greve aux grevistes ? La question est hors sujet, j en conviens et ce chroniqueur a eu d autant plus raison de ne pas y repondre qu elle ne lui a pas ete posée. Pas plus que le cout de cette greve . Ni le bien fondé des auguments des 2 parties. C est pourtant essentiel mais ça demande du travail ! Meme si je reconnais que l intervention du premier ministre est déplacée et hors sol. Chronique nullissime où chacun joue une partition écrite d avance. Les politiques nous prennent souvent pour des imbeciles , mais qu en est il des journalistes ou experts.
Je comprends qu'on puisse avoir du mal avec le fait de présenter un argument sous forme de dialogue mais là à dire que c'est de la langue de bois ? Il présente pourtant une structure très académique : présentation du problème, argument 1, argument 2, ouverture du problème et conclusion. L'argument des rentiers (les gagnants de l'euro millions) est pourtant valide, si le travail est un devoir pourquoi certains ne travail pas sans aucune répercussion ? J'entends au loin ceux qui dise que le RSA existe, certes mais vivre du RSA n'est vraiment pas enviable d'autant plus quand une majorité des bénéficiaires du RSA sont incapable de travailler (handicap moteur, mental, problèmes psy) et n'ont d'autre choix que de mourir dans la rue sans cette allocation. Cette chronique est une analyse des propos du premier ministre, pas une analyse de la grève elle-même, présenter les arguments des parties n'a pas de sens.
Et les personnels des hôpitaux, tout comme bien d'autres, n'ont-ils pas le devoir de travailler, même en grève, avec juste un brassard " en grève" qui ne gêne personne, ? N'est-il pas aussi important d'avoir la liberté de circulation que de se faire soigner une petite entorse ? Un service minimum devrait être une évidence mais les syndicats des transports sont trop puissants. En disant qu'il n'y a pas de devoir de travailler vous êtes partiel et partial
Sauf que ne pas pouvoir aller au ski en train na jamais tué personne ... Le service minimum est réservé à des secteurs bien précis, ce n'est pas pour rien (d'ailleurs dans ces secteurs, il y a dans les contrats de travail une clause + prime de renonciation au droit de grêve pour info). Et si le service minimum était généralisé à tous les secteurs professionnels cela reviendrait à totalement annihiler le droit de grêve ... -_-
surtout vu l'efficacité de la grève des hôpitaux, ça ne dérange personne, personne n'en parle, et on ferme les lits à tour de bras dans le silence le plus total. Peut-être n'est-ce pas le meilleur exemple? Quant à être déclaré gréviste, perdre 1/30 de son salaire par jour grevé et travailler comme un taré le jour où on n'est pas payé, parce qu'honnêtement, c'est ce qu'ils font dans les hôpitaux, on peut comprendre que certains aient le feu sacré, mais que ce ne soit pas le cas de tout le monde, et qu'on ne puisse pas décemment demander à tout le monde de prendre exemple sur les hôpitaux. Surtout vue l'efficacité de leur grève.
Désolé, je n'ai aucune sympathie pour les contrôleurs. Dans le contexte actuel, ils pourraient faire valoir les droits de tous les français MAIS ils ne font grève que pour eux. Je travaille dans le médical et on nous réquisitionne pour assurer le service.
Opposer les luttes, c'est se tirer une balle dans le pied. Au contraire, il faut toujours soutenir ceux qui se mettent en grève, pour espérer avoir une fois la possibilité du changement pour tous. Pointer les autres, c'est de la gaminerie.
C'est vrai que décembre 2022 c'est pas 2023 😂... mec t'as juste envie de critiquer Attal. Voilà tout. Et puisque tu veux jouer sur les mots en disant que travailler 'est pas un devoir alors fait signer une décharge aux droits alloc à ceux qui ne veulent pas "exerce leur droit de" travailler
Vive le modèle suisse, ils travaillent 43.5 heures par semaine ils ne font pas grève car ce n’est pas inscrit dans leur code du travail. Ils gagnent 4 à 6 fois un salaire français. Un smic là bas, c’est 4000 €. Évidemment, avec un tel commentaire, je m’expose aux réponses de tous les crevards qui sont satisfaits avec 1200€/mois, et le droit de se bourrer la gueule pendant les jours « off »
En Suisse, nous avons aussi parfois des grèves, et c'est souvent le service public car les autres salariés ont de trop petits syndicats. Nous avons aussi de plus en plus de travailleurs pauvres, car le capitalisme fait aussi ses ravages ici. Mais ce qui nous distingue de la France, dictature présidentielle, c'est la possibilité de voter continuellement pour le peuple, et qui maintient la paix sociale.
J'adore la logique de la suis . J'ajoute si erreur je fais , n'hésitez pas à revenir . à priori aucun etrangé ne peux devenir Suisse. Même de naissance. Difficile de pouvoir acheter son logement est, et décédé il est renvoyé à son lieu de naissance... BRAVO LA SUISSE.
@@joelpastemps2070 Non, c'est faux. Il n'y a pas de droit du sol comme en France, mais "La nationalité suisse s’acquiert de trois manières : Par filiation maternelle ou paternelle. Ce mode d’acquisition, connu comme ius sanguinis ou « droit du sang », est le plus courant. Par naturalisation, c’est-à-dire par une décision des autorités. Ce mode d’acquisition gagne toujours plus en importance. Par adoption par un parent suisse."
@@gavilletc1 Merci de votre réponse. Désolé de mes erreurs 35 sont passés depuis... La Suisse reste malgré tout plus suisse que cette pauvre France (sans.F) BORDELLIQUE.
@@gavilletc1 merci pour cette précision; il est vrai qu’en France, nous n’avons pas la votation, nous avons le foutage de gueule. Les gilets jaunes qui brûlent des pneus et des palettes et les gens éborgnés par des balles en plastique dur.
C’est vrai. Cette grève est parfaitement justifiée. C’est tout à fait normal que par exemple les cheminots voyagent gratuitement quand nous comme des cons on paye nos billets de train
Et en plus il paraît que les cuisto peuvent manger au boulot, que des commerciaux ont une voiture de fonctions et pire encore j'ai entendu dire que les bibliothécaires empruntaient parfois des livres tout à fait gratuitement ! Quel scandale !!! D'après certains ça s'appelle des avantages en nature qui entrent dans la négociation/l'offre de contrat par les employeurs, mais chut, c'est notre petit secret !
Je suis soignant. Payé une misère et des conditions de travail déplorables car ZERO PRESSION sur la société, a cause des requisitions pour la continuité de service. Jouez le rapport de force, il n'y a que ça qui marche... Et je rêve d'un jour ou il y aurait une greve générale au nom des soignants, qui eux ne peuvent que trimer ou finir en burn out...
@stellamarina444vive la grève
@stellamarina444 et pourtant tes congés payés, ta sécu ta retraite par répartition tu la dois à la lutte des anciens solidaires qui se sont battus pour ta petite gueule devenue égoïste
Si vous voulez, y a une technique pour ne pas être réquisitionner. Il suffit de boire de l'alcool avant d'être réquisitionné.Ca marche généralement.
Excellente chronique, et excellent rappel sur le vocabulaire. Vocabulaire que les Macronistes malmènent depuis 2017 et ça fait peur.
Je me demande toujours jusqu'à quel point ils sont convaincus par ce qu'ils disent en réalité. Est-ce qu'ils sont purement cyniques, ou honnêtes mais idiots ?
Froidement calculateurs...
Ce sont des communicants et ils savent très bien manipuler les opinions.
Manipulateurs idiots !
Merci Clément pour cet éclaircissement, qui était nécessaire !
Décortiquer les discours de la droite macroniste pour mieux en faire ressortir les éléments de langage trompeurs et les arguments fallacieux, c'est un boulot à plein temps. Il faudrait d'autres Clément Viktorovitch...
C'est ce que j'ai appris en cours de droit et le prof nous a bien fait remarquer la contradiction "liberté" et "devoir", pour le travail, je précise. Cela revient tout le temps la volonté de limiter le droit de grève, tout comme on le fait pour la liberté d'expression et celle de la presse (ce qui est sensiblement la même chose), on n'a pas vraiment le droit de dire tout haut ce qu'on pense ! En gros, vous êtes libres, mais gardez un boulet au pied !
Déja rien que parler de liberté dans une societé ou on est obligé de bosser, ça me fait rire.
"Vous êtes libres de garder le silence."
@@theduke2627 ce n'est pas la même chose, et il l'explique. Réécoutez la chronique.
Ça fait tellement du bien de vous entendre remettre les points sur les i
Merci monsieur Viktorovitch, vive la grève, vive le peuple !!
Qui votera majoritairement FN en 2027.
Bien vu !
@@jeanmariemelot le rapport?
@@Nickleos-iu3tt qu'il ne faut pas donner plus de vertu au peuple, en l'idealisant.
@@jeanmariemelot Un riche, un pauvres, c'est juste des gens en faite.
Sauf que le riche m'emmerde , parce qu'ils se sentirai supérieur, il faudrait les servir et faire les lois pour leur petit délire de gosses mal éduqué.
Oui 1/4 du "peuple " votera sans doute facho mais c'est comme ca.
Ils pensent qu'en donnant plus de pouvoir au président, il seront mieux soigné.
@@jeanmariemelot Et oui ils n'ont pas compris que Micron/Lepen c'est blanc bonnet et bonnet blanc économiquement et socialement !
Merci pour cette démonstration
Les droitards continuent à sortir du bois.Attal utilise les mêmes arguments que pétain. Plutôt, drôle non?
Les bourgeois ont les mêmes intérêts donc ce n'est pas si étrange que ça. Pendant qu'ils matraquent les pauvres par des mesures visant à leur faire croire qu'ils sont 100% responsables de leur sort, ceux-ci baissent la tête et sont moins enclins à la relever.
Drôle ? Pas vraiment !
rappel de lutte de classes historique entre oppresseurs et opprimés :
esclavage - esclave VS maître
servage - serf VS seigneur
salariat - employé VS employeur
les grévistes c'est du côté des opprimés donc ce sera jamais la classe à trahir
Alors pour le dernier tu peux mettre : prolétariat vs bourgeoisie.
@@ScuraMax Let's go prendre des cours en sociologie et d'histoire sur les interactions entre les différents groupes sociaux.
@@ScuraMax C'est tellement simple qu'on le vis tout les jours. Comme dirai un mec de droite, c'est le bon sens.
Quand mon patron me dis , tu finis a 20H00, je termine a 20h00.
Et je sais que mon gosse de 7 ans n'aura pas de garde ce jour la et sera seul a la maison.
A cause de mon employeurs, je met en danger mon gosse et je me met dans l'illégalité.
@@ScuraMax 400 000 emplois , 5 millions de chomeur.
C'est mathématique, y a pas de taff.
Pour le reste, ca fait un petit temp que je travail et, j'en ai fait des postes et c'est pareil partout en faite.
Après, je suis pas un perdant, j'aime me battre.
Le coup des vacances, je ne les pas digérer, il le payera et 10 fois plus chère.
Le grand homme de la lutte des classes , celui qui à inauguré la praxis marxiste , ce fut Lenine.
Expliquez moi pourquoi AUCUN ténor, présent ou passé, homme politique , intellectuel, compagnon de route de l extrême gauche n a jugé nécessaire de CELEBRER LE CENTENAIRE DE LA MORT DU GRAND HOMME, si peu que ce soit, le 21 janvier 2024 , ce qui n arrive jamais, s agissant d une grande figure historique.
Ce silence assourdissant devrait en faire réfléchir plus d un . Mais non
La passivité des français, face à la destruction systématique du droit du travail, est sidérante ! Faudra pas venir se plaindre après …
Mais, rien ne vous empêche de travailler, puisque c'est un droit...😅
Ce qu'il faudrait c'est le droit de ne pas travailler, ça ce serait bien!
@@La_Servante_Ecarlate Vous ne percevez pas la nuance entre droit et devoir. Si le travail est un droit, l'état doit trouver des solution pour qu'on travail. Sinon, techniquement on peu porter plainte contre lui.
5 million de chomeur 400000 emplois vacant, c'est un scandale contre le droit de travailler.
@@La_Servante_Ecarlate Pareil, si on veut, on peu ne pas travailler.
En France nos héritiers ne travail pas, ils en ont le droit.
Moi, j'en ai aussi le droit mais vu, qu'avoir un logement, de la bouffe a table ca me parait bien, je travail.
On a eu le discours sur la famille, celui sur la patrie, et aujourd'hui sur le travail (par des gens qui n'ont pas "besoin" de se lever tôt et n'ont pas la nécessité de travailler)
Je me faisais la même réflexion. Ajouté à cela la déclaration de macron sur petain.. bref : travaille, enfante, consomme !
C'est pire que ça, ils détruisent le travail. L'augmentation des taux des banques centrales a pour effet de faire grimper le chômage et les gens qui nous dirigent le savent bien. Ils font disparaître l'emploi et après ils demandent aux gens d'en trouver un.
La politique de la BCE est la première responsable du chômage dans la zone euro.
@@richardheiville937 Depuis Macron, c'est faux.
Macron libéralise plus que l'UE. C'est lui qui a imposé a l'UE les contrat Ubber.
La croissance vers l'infini et au-delà ne va pas se réaliser toute seule...
Pas la première ni la dernière fois que le Medef écrit le discours d'un macroniste.
Tout comme la FNSEA qui organise des fausses "révoltes agricoles "....
Merci Victor !
Grosse ambiguïté autour du concept de travail lui même. En effet nombreuses sont les personnes qui travaillent hors contrat, hors subordination, hors rémunération...
Et le gréviste, à travers la grève, son organisation, la politisation de ses collègues et de ses proches, ne travaille t il pas à ce moment là ? L'organisation des conditions de travail, fait aussi partie du travail !
Les capitalistes veulent que ça soit le patronat qui dicte ses conditions, et non les salariés. Et bien soutenons que ça soit les travailleurs qui soient en capacité de décider de la manière dont leur travail est organisé.
Si le droit de grève est limité au fait de ne pas déranger l'activité économique sous-jacente... il n'y aura plus que le MEDEF à pouvoir en user.
Il faut trouver un moyen de saboter le train de vie des opulents en minimisant l'impact sur les autres, faire la grève à cette période de vacances cible des privilégiés, mais pas encore les premiers concernés.
Le boycotte de toutes les saloperies qu'ils nous vendent à grand renfort de matraquage publicitaire , c'est économique et cela leur fait mal !!
tout mon respect a Clément V pour sa clarification de la situation
C'est toujours génialement expliqué. En revanche, je me demande à quel moment Clément va en arriver à la conclusion que ce sont juste de gros fachos en puissance...
Je mets "en puissance", histoire de ne pas me faire accuser de diffamation par ces gros fachos en puissance, hein...
👍
Bravo au camarade Clemovitch ! Merci de porter cette voix sur les ondes de France Info !
Lorsqu'on signe des accords, on respecte sa parole!!! Donc la SNCF est responsable !!!
La droite Macron est très libérale quand il s'agit d'économie, et très conservatrice quand il s'agit les libertés ! "Taisez-vous et laissez le business tranquille"
Bravo! Enfin du journalisme du France info😊
Jolie commentaire c'est rare de trouver des personnes avec autant d'humour
@@la_miche_de_paincomme d'habitude, les détracteurs sous les vidéos de CM ne fournissent AUCUN argument. Rien du tout : qui est surpris ?
@@geraltofrivia9424 CM ?
Enfin pour répondre à ta question d'hier AUCUN argument il faut savoir tout d'abord que Clément viktorovitch n'est pas un journaliste (cf sa page wiki ou encore lui même). Et donc par conséquent il ne fait aucunement un travail de journaliste.
@@la_miche_de_pain Au temps pour moi, je voulais dire CV. Ensuite oui, pas de souci pour admettre bien volontiers qu'il n'est pas journaliste. Maintenant si on s'intéresse au fond de ce qu'il dit, son travail de clarification du propos des uns et la mise en parallèle avec leurs actions et la réalité en général me semble être tout aussi salutaire que celui d'un journaliste qui, lui aussi, est censé fournir ce travail de décryptage de l'actualité. Le raccourci du commentaire initial reste factuellement faux, je suis le premier à l'admettre, pour autant le fond (que CV fait un travail salutaire de clarification et de démontage de façon factuelle du propos de certaines personnes, notamment politiques) me semble avéré et complètement de l'ordre de ce que font certains journalistes.
@@geraltofrivia9424 je suis d'accord avec toi sur le principe de clarification qui est bénéfique, mais le soucis est que Clément utilise un ton certain qui distile une information qu'il presente comme neutre. Mais celle-ci est biaisé par son avis personnel on le voit dans de nombreux extraits (exemple d'une de ses interventions sur quotidien présentant les propos de Jordan bardella qui comparait la France a un corp humain avec des "virus" à combattre. Cette image est en effet une image essentielle de l'extrême droite n### mais pas seulement étant donné qu'elle est reprise par melanchon ou encore macron) si l'exemple n'est pas parlant je t'invite à voir lextre de CV "jordan bardella à fait une comparaison qui devrait alerter" non dispo sur yt mais trouvable sur google
Morale à géométrie variable by Atal.
Orwell génie !
C'est fourbe "les français en ont assez..." pour exclure une catégorie et nous monter les un contre les autres.
Sur le fronton du porche d'entrée du château de Villers Cotterets figure "Liberté, Egalité, Fraternité, Labor"...
Excellente analyse
Merci de lui mettre les points sur les i et les barres aux t à ce petit nanti.👏
En somme on ne doit pas déranger. Parce qu'il y a le skiiiiîii sur la neige artificieeeeeelle.
Mettre les points sur les i à qui ?
@@LeDracodon Aux droitardés ( Ciotti , Attal , Larcher , Lepen , Zemmour etc.......... ) qui veulent remettre en cause le droit de grève ( constitutionnel ! )
Si le travail est un devoir, il est donc obligatoire. Le travail contraint, historiquement, ça porte des noms aux accents particulièrement nauséabonds.
L'idéologie de cette caste est de plus en plus visiblement imprégnée de pensée autoritariste, pour ne pas dire fasciste.
Voilà pourquoi il faut baisser le salaire du gouvernement....mettez les tous au smic
Merci
Lentement, les politiques ns font glisser vers l'esclavage. Puisque maintenant il ne suffit plus de travailler pour pouvoir vivre correctement 😢
le premier ministre a pris par dessus la jambe l'initiative de faire grève estimant qu'il ne fallait pas s'interroger sur ce qui la motive. il va de soi qu'un vrai premier ministre aurait plutôt dit vouloir entendre et comprendre ce qui motive les contrôleurs à faire grève . il a porté un jugement négatif voir dédaigneux à l'encotre de potentiels faits légitimant ce choix de faire grève. son rôle est d'être à l'écoute et de s'abstenir de porter des jugements à priori sur ce qui est revendiqué par les citoyens. il faut dire aussi que le ministre des transports lui a un peu passé la patate chaude alors que c''est bien à lui que revient le devoir de rapporter les faits et faire entendre la vérité. in fine, les contrôleurs de la Sncf n'ont pas été entendus. la grève somme toutes pour les décideurs c'est bien d'en retourner les effets sur ceux qui en font usage pour ne pas leur accorder ce qu'ils demandent ou du moins les mettre eux en position de fautifs. de plus, les décideurs en position de victimes se disent très préoccupés par les désagréments pour les usagers qui eux subissent de plein fouet les actions des grévistes. Cela ne fait que montrer combien eux ne sont en aucun cas inquiétés. il va de soi qu'en coulisses ça discute mais ça on ne nous le fait pas savoir de manière aussi médiatisée que le reste. il y a une instrumentalisation de la grève par les décideurs et les médias visant à induire que les grévistes eh bien ils foutent un peu la pagaille alors qu'il serait bien plus juste qu'il s'abstiennent de mettre l'accent sur les effets de la grève pour les innocents usagers et qu'ils aillent à l'écoute de ce qui motive la grève et qu'elles sont les pistes des uns et des autres pour solutionner le différend.
NB: 3 fois j'ai voulu arrêter de vous lire, à cause des mots non corrigés et du gros pavé. Pensez aux autres qui ont décroché très vite... Dommage car le contenu est intéressant !
@@Gazeld je vais le retravailler. je ne pensais pas être lu. j'ai écrit d'une traite. je ne sais pas si je serai parvenu à une bien meilleure formulation mais l'intention y est. merci
surtout travailler!!et si possible 15 heures par jour et jusqu a 75 ans!!!!un monde revè!!!!
Et crever dès qu'on atteint l'âge de 75 ans.
Il a raison heinnn😜
Quand tu bosses pour le système tu détruis la planète et j’étais moitié en burn-out
Depuis que je suis à la retraite je n’ ai plus de voiture
Je m’occupe de ma micro ferme ( elle appartient à toute ma famille)En un mot je vais mieux en construisant un monde durable
@Soyuz973 Dans le genre gros ....... tu te poses là !
@Soyuz973 NAM MYOHO RENGUÉ KYO
@StefnardKissetouf Tiens, un autre compte qui appartient à Soyuz et Stellamarina. Avec toujours autant de "like" sur vos commentaires, vous êtes grillé.
@StefnardKissetouf Waouh ! Quelle répartie.
@StefnardKissetouf Dites, vous êtes payé pour troller ? Ou c'est juste une passion ?
Rappeler aux politichiens que le gouverne-ment a passer sa réforme des retraites pendant les vacances d'hiver.....
Les a t'on entendu dire que le gouverne-ment avait gêné les départs en vacances ??
politichiens? Pas sympa pour les chiens...
@@citlalmina9490 ma chienne est bien plus maligne ....pas d'politique à la maison ...🤓😂😂
✊
Lorsqu'on se met en grève c que rien n'a fonctionné en amont et pensez y les grévistes ne sont pas payés....donc arrêtons un peu
Le gouvernement augmente le prix de l'électricité par conséquent il faut augmenter les salaires, à défaut toutes grèves sont logiques et justifiées.
Les salaires des fonctionnaires ???
@@La_Servante_Ecarlate Oui, les aides soignante, prof, policier on besoin de salaire supérieurs.
Jeu, set et match!
Merci Clément!
@stellamarina444 Dites moi, vous êtes payé pour troller ?
C est fou ces gens qui pensent à de la bite dès que d autres réfléchissent...
Les conducteurs de lignes viennent de déposer un préavis de grève.. la division finirait par rassembler enfin 🤔🤤
Comme dit M Jancovici
Tous à la même rémunération
Mathématiquement plus de misère
Ceci dit GHANDI propose la même chose
Bonne idée et plus de cadre car des responsabilités sans avantages personnes n'en veut
@@la_miche_de_pain
Nam myoho rengué kyo
@@la_miche_de_pain
Ou se serrer les coudes
Il semblerait que nous allons en avoir besoin
@@gillesjpgoy3943 nam mioho à toi aussi préférant une solution pérenne à une hypothétique spirituelle je pense qu'il existe d'autre solution
Là où la bêtise est un modèle, la raison devient folie. J. W Goethe
Il y a dix l’oeuvre la plus volumineuse du monde était GOETHE
Aujourd’hui c’est DAISAKU IKEDA
A voir sur le site de m’institue Goethe
Chambre des députés
Du Parlement Italien le 22/11/2023
On. Quartini
Mercredi dernier nous a quitté a 95 ans, le président de la Soka Gakkai internationale Daisaku Ikeda. Un des leaders et maîtres bouddhiques le plus significatifs des deux derniers siècles Il a été philosophe, éducateur, écrivain, mais surtout un homme de paix et de dialogue incessant. Depuis 1983 jusqu’à aujourd’hui chaque année il a présenté des propositions de paix qui analysent des thèmes comme le nationalisme, le désarmement nucléaire, la pauvreté , la crise de l’environnement, l’analphabétisme, en suggérant les solutions possibles contre les guerres. Conscient que quand le dialogue s’interrompt commence la guerre il a dédié sa vie à favoriser le dialogue de toutes les façons possibles en rencontrant chefs d’État et personnalités culturelles . Il a tissé des relations prolifiques : de Mandela à Castro, de Kissinger à Gorbatchev pour en citer seulement que quelques unes. Pensez que dans une phase très délicate de leurs relations il a promu la normalisation des rapports entre la Chine et le Japon en dialoguant avec Mao Tsé toung et Zhou Enlai et cela en tant que japonais! Pour son engagement et ses mérites il a reçu des dizaines de titres honorifiques : du Haut Commissariat ONU aux Laurea honoris causae dans les plus importantes universités du monde et aux titres de citoyen honoraire. Il a reçu le Fiorino d’oro, le Sigillo della Pace, le titre des citoyen honoraire de la ville de Florence, et le Pégase d’argent de la région Toscane. Je conclus avec une de ses phrases: « Quand les êtres humains vivent ensemble le conflit est inévitable mais la guerre non! La guerre on peut l’éviter. Toujours! ».
Juste un petit bémol pour apporter de la nuance: le droit de grève n'est pas totalement absolu. Dans les hôpitaux, en cas de grève, le personnel peut être réquisitionné pour soigner les gens (et heureusement).
C'est sur un principe un peu similaire, quoi que discutable, que les politiques avaient parlé d'instaurer un service minimum de transport publique avec réquisition possible si besoin.
Personnellement, je pense que ça peut vite dériver pour limiter l'impact des grèves mais ça peut quand même être sujet à débat.
Pour les hôpitaux etc. ce sont juste des modalités différentes, ça ne change pas le droit de grève en tant que tel (On peut aussi faire grève qu'une heure par jour, ça reste une grève).
👍🏾👏🏾
Rappelons que le droit de grève a valeur constitutionnelle (préambule de 1946 > bloc de constitutionnalité)
Tout à fait, il y a même le droit au logement et le droit au travail, quand bien même si il n'y a pas de logement ni de travail... C'est incroyable , non?
Le problème est toujours le même avec le droit de grève (surtout lorsqu'il concerne les services publics)
L'exercer prive d'office d'autres personnes de la possibilité d'exercer d'autres droits qui, sur le papier sont au même niveau, donc à moins de réécrire déclaration des droits de l'homme et constitution afin de hiérarchiser les droits, ce problème sera toujours insoluble....et les circonvolutions rhétoriques autour du mot "travail" n'y changeront rien.
'Prive' est trop fort. Quand il y a un train sur 3, ça ne prive personne d'aller au travail. Attention à ne pas utiliser la caricature, comme le fait remarquer la chronique !
@@Gazeld Je ne parle pas que des trains.
Et même pour les trains, si, ça prive des gens d'aller au travail (ou ailleurs), parce que LE train qui roule ne leur permet pas de choper une correspondance, d'être à l'heure pour récupérer leurs enfants,.....
limpide !!!
👍
atal le seum mome !!!
⚖️
Venant d'une personne qui n'a jamais travaillé de sa vie, il fallait oser la sortir celle là...
Crét1
@@Chris-gv2zp je ne peux que m'incliner devant tant d'arguments...
@@Franck-ym8xc Incline toi bien bas pour rejoindre les bas fonds puants de ton attaque personnelle.
Vous occupez votre emploi du temps comme vous pouvez.
A un moment ou il travail tu dis qu'il travail pas.
Faut se les taper les lecture, l'acquisition du savoir ne se fait pas par le bon sens.
Bref, si je te propose une journée de travail dans ton milieux ou se taper 300 page de science politique, tu choisis quoi?
Le travail n'est pas devoir mais une obligation. Mais payer correctement est un devoir... Tres souvent bafoué!
Non. C'est une nécessité pour beaucoup, point.
on ne doit travailler que si on est payé pour. quand on fait la grève, on choisit de ne pas être payé, et du coup en échange notre employeur refuse de nous faire travailler.
Non lol
Sauf qu'exercer son droit de grève n'est pas motif de licenciement et heureusement.
A quoi bon réécrire les choses si bizarrement?
La grève gène les bourgeois qui veulent aller aux sports d'hiver ou à la mer?C'est moche n'est-ce pas?
@StefnardKissetoufà côté de la plaque, comme dans tous tes commentaires.
@StefnardKissetouf Je ne suis pas psychiatre je ne peux rien pour vous désolé.
@@marcyvinec7958 Le gars est un troll multicomptes qui se plussoie lui-même avec ses autres comptes. Vous observerez que presque tous ses messages sont plussoyés environ une dizaine de fois au final, on peut en déduire le nombre de comptes qu'il utilise.
Non, je suis enseignant mes vacances sont imposées...
C'est con pour le moniteur de ski...
Et le droit à l'exploitation on en parle. Comment faire des dividendes si on n'a pas la plus value des prolétaires?
@eihbennekeihblavek Alors pleur pas quand tu te fait racketter ton portable.
Ils nous rackette tout les jours et vous vous gardez le sourir.
Chacun joue sur les mots alors que les français doivent choisir entre manger ou se chauffer...
Très étrange de citer la Déclaration universelle des droits de l'homme pour dire que "du point de vue juridique, le travail n'est pas un devoir, c'est un droit" pour ensuite de dire que le contenu le Préambule de la Constitution de 1946 (auquel se réfère la Constitution de 1958) "ne peut être entendu ici qu'au sens d'un devoir moral, pas d'une obligation juridique".
Quand un texte est dans la constitution française et est cité par le Conseil constitutionnel dans ces décisions c'est de la morale, alors que quand c'est dans une déclaration internationale c'est du juridique ?
Clément Viktorovitch cherche-t-il à tester la propension de ses auditeurs à détecter les sophismes ? Si on peut lui donner raison sur le fond (le code du travail protège un droit à travailler plutôt qu'il ne sanctionne les atteintes à un devoir de travailler), le raisonnement tel que présenté est fragile.
Super Clément il est toujours lui même en toute objectivité que l'Eternel l'unique Dieu le bénisse en Yeshua Amen Amen Amen.
Quel prof ne se trompe jamais ? Aucun. Alors donc vous refusez d'écouter tous les profs pour ce motif ?
😅 un devoir de travailler oui
Quand on n'est pas en grève
Disons que le cancre Attal obligé d'acheter ses diplômes et qui ne connait du travail que le mot du dictionnaire devrait commencer par aller bosser
Et les crétins de pkateaux inutiles devraient y penser également
1 mois à la SNCF et ils finissent tous en dépression sous cachetons 😅
A tatalle c'est pas pareil
L'employeur de la SNCF n'est pas capitaliste, c'est l'Etat Français, qui en plus comble ses dettes avec nos impôts... Finalement, j'ai pris un train italien pour partir en vacances: vive la concurrence !
L'état comble les dette des station de sky, comble la recherche des grand groupe, comble les maison de retraite privée, comble les projet de route, comble en faite un peu tout.
Le capitalisme ne vie que par subvention de l'état.
Pfff... vous faites du meli-melo sans fond réel.
La seule chose certaine c'est, qu'à la différence du train, on ne peut se passer de voiture. Entre les grèves et les incidents techniques, il faut toujours avoir un plan B avec la SNCF et le plan B ne peut être que la route.
Non, l'avion, qui d'ailleurs devait être remplacé par le train, paraît il...
@@La_Servante_Ecarlate En privatisant la sncf , on savait que ca ne pourrait pas marcher.
Non non de dernier c'était décembre 2023 ya 2 moins gros déchet.
Faudrait qu'en situation de monopole, les employés n'aient pas le droits de pleurnicher de la sorte
Comme avec le mouvement des raffineurs et celui des agriculteurs, on va encore nous demander d'êtres solidaires d'un mouvement qui ne défend que ses intérêts corporatistes et qui pénalise les usagers lambdas au lieu de cibler le patron et les personnes responsables de la situation qui provoque le mécontentement des cheminots.
Au final ceux qui arrivent à obtenir quelques miettes ne sont pas les plus mal loties, mais ceux qui ont les moyens de bloquer le pays et d'instaurer un vrai rapport de force avec le gouvernement, tant pis ^pour les autres.
En toute logique, sans transports, sans bouffe, sans chauffage, etc... je vois mal l'avenir...
Saviez vous que dans les netreprise privée, il y a des grèves tout les jours.
Certe, ils ne gène pas l'usager mais les bénéfice plus restreint de leur employeurs. Il négocie plus rapidement Et cela ca paye.
A l'inverse pour les groupe de gréviste qui on une action sur l'économie national on certain avantage mais ils ont aussi des défault. On les soumait a l'opinion.
Perso, je pense que le pire liuex pour faire grève, c'est dans le sanitaire et le social. On a le droit de faire grève comme tout le monde.
Sauf qu'on doit assurer un service minimum et nos employeurs aime, ca fait moin de salaires a verser, ca fonctionne en mode dégradé. Le mode presque normal depuis quelque année.Bref, il peuvent nous rapeler.
Vision très réduite de la réalité. A approfondir d'urgence.
On pourrait aussi concevoir un "esprit d'accueil et de service", qui impliquerait parfois de consentir à des sacrifices. Genre vous me faites la grâce de me choisir, accessoirement de me faire vivre, et je me décarcasse pour vous offrir la meilleure prestation, en vous cachant les difficultés particulières que j'ai eues, c'est ma fierté. On ne trouve plus ce masochisme que dans les métiers de l'hôtellerie.
Pourquoi les grévistes ne seraient pas dans cet état d'esprit ? Au travail, et pendant la grève, au contact des usagers : des dialogues existent souvent, et souvent les usagers sont solidaires, surtout une fois qu'ils ont eu l'explication complète. Et si l'usager montre qu'il est solidaire, alors le patron est plus isolé, et les choses avancent. On est tous dans le même bateau, mettre un mur au milieu entre usagers et travailleurs du service c'est rentrer dans le jeu des patrons et politiques dénoncé ici !
Sauf que, au final, mes vacances ont sauté, alors, vous savez, la rhétorique masturbatoire sur le travail, on s'en bat les couilles, comme la majorité des Français...
Beh, moi aussi, je voulais pendre mes vacances avec mes gosses et ne pas payer de garde. Sauf que mes vacances on été refusé. L' escuse personne pour me remplacer, la réalité il ont oublié de faire les annonce.
Et pourtant cela faisait 8 mois qu'ils été au courant.
Pour vous citer : " on s'en bat les couilles, comme la majorité des Français..." de VOS vacances !
Est-ce que Franceinfo est neutre? Apparemment la couleur politique est affichée, avec mes impôts de surcroit...
Donc quand on soutiens les grèviste on est de gauche?
Vous savez en tant que travailleurs du privée, le droit de grève ca me parle.
On a fait grève trois jours, 250 euros d'augmentation.
Ce chroniqueur est la caricature de lui meme . Langue de bois monolithique , sur un ton meprisant et viperain. Et le journaliste lui sert la soupe.
Certains arguments sont ridicules ( euro million par ex.)
Question subsidiaire : qu a rapporté cette greve aux grevistes ? La question est hors sujet, j en conviens et ce chroniqueur a eu d autant plus raison de ne pas y repondre qu elle ne lui a pas ete posée.
Pas plus que le cout de cette greve .
Ni le bien fondé des auguments des 2 parties. C est pourtant essentiel mais ça demande du travail !
Meme si je reconnais que l intervention du premier ministre est déplacée et hors sol.
Chronique nullissime où chacun joue une partition écrite d avance.
Les politiques nous prennent souvent pour des imbeciles , mais qu en est il des journalistes ou experts.
Je comprends qu'on puisse avoir du mal avec le fait de présenter un argument sous forme de dialogue mais là à dire que c'est de la langue de bois ? Il présente pourtant une structure très académique : présentation du problème, argument 1, argument 2, ouverture du problème et conclusion.
L'argument des rentiers (les gagnants de l'euro millions) est pourtant valide, si le travail est un devoir pourquoi certains ne travail pas sans aucune répercussion ? J'entends au loin ceux qui dise que le RSA existe, certes mais vivre du RSA n'est vraiment pas enviable d'autant plus quand une majorité des bénéficiaires du RSA sont incapable de travailler (handicap moteur, mental, problèmes psy) et n'ont d'autre choix que de mourir dans la rue sans cette allocation.
Cette chronique est une analyse des propos du premier ministre, pas une analyse de la grève elle-même, présenter les arguments des parties n'a pas de sens.
@@LeDracodontrès belle réponse mais laissez tomber, on voit bien le vide argumentaire de son commentaire. De plus il ne vous répond même pas...
Et les personnels des hôpitaux, tout comme bien d'autres, n'ont-ils pas le devoir de travailler, même en grève, avec juste un brassard " en grève" qui ne gêne personne, ? N'est-il pas aussi important d'avoir la liberté de circulation que de se faire soigner une petite entorse ? Un service minimum devrait être une évidence mais les syndicats des transports sont trop puissants. En disant qu'il n'y a pas de devoir de travailler vous êtes partiel et partial
Sauf que ne pas pouvoir aller au ski en train na jamais tué personne ... Le service minimum est réservé à des secteurs bien précis, ce n'est pas pour rien (d'ailleurs dans ces secteurs, il y a dans les contrats de travail une clause + prime de renonciation au droit de grêve pour info).
Et si le service minimum était généralisé à tous les secteurs professionnels cela reviendrait à totalement annihiler le droit de grêve ... -_-
surtout vu l'efficacité de la grève des hôpitaux, ça ne dérange personne, personne n'en parle, et on ferme les lits à tour de bras dans le silence le plus total. Peut-être n'est-ce pas le meilleur exemple?
Quant à être déclaré gréviste, perdre 1/30 de son salaire par jour grevé et travailler comme un taré le jour où on n'est pas payé, parce qu'honnêtement, c'est ce qu'ils font dans les hôpitaux, on peut comprendre que certains aient le feu sacré, mais que ce ne soit pas le cas de tout le monde, et qu'on ne puisse pas décemment demander à tout le monde de prendre exemple sur les hôpitaux. Surtout vue l'efficacité de leur grève.
RN RN RN RN RN......
Comme si les gens qui voyagent allaient tous au ski ou à la mer...éléments de langage éculés
Prime de renonciation à la grève ? N'importe quoi. Je sais de quoi je parle, je suis concernée
Désolé, je n'ai aucune sympathie pour les contrôleurs. Dans le contexte actuel, ils pourraient faire valoir les droits de tous les français MAIS ils ne font grève que pour eux.
Je travaille dans le médical et on nous réquisitionne pour assurer le service.
Opposer les luttes, c'est se tirer une balle dans le pied. Au contraire, il faut toujours soutenir ceux qui se mettent en grève, pour espérer avoir une fois la possibilité du changement pour tous. Pointer les autres, c'est de la gaminerie.
Fallait postuler à la sncf.
Ils embauchent peut être à la SNCF , renseignez vous !
C'est vrai que décembre 2022 c'est pas 2023 😂... mec t'as juste envie de critiquer Attal. Voilà tout.
Et puisque tu veux jouer sur les mots en disant que travailler 'est pas un devoir alors fait signer une décharge aux droits alloc à ceux qui ne veulent pas "exerce leur droit de" travailler
5 million de chomeur, 400000 emplois vacants.
BIENTÔT LE RAMADAN, POUR ÇA QU'ILS SE METTENT À GLANDER....
Vive le modèle suisse, ils travaillent 43.5 heures par semaine ils ne font pas grève car ce n’est pas inscrit dans leur code du travail. Ils gagnent 4 à 6 fois un salaire français. Un smic là bas, c’est 4000 €. Évidemment, avec un tel commentaire, je m’expose aux réponses de tous les crevards qui sont satisfaits avec 1200€/mois, et le droit de se bourrer la gueule pendant les jours « off »
En Suisse, nous avons aussi parfois des grèves, et c'est souvent le service public car les autres salariés ont de trop petits syndicats. Nous avons aussi de plus en plus de travailleurs pauvres, car le capitalisme fait aussi ses ravages ici. Mais ce qui nous distingue de la France, dictature présidentielle, c'est la possibilité de voter continuellement pour le peuple, et qui maintient la paix sociale.
J'adore la logique de la suis . J'ajoute si erreur je fais , n'hésitez pas à revenir .
à priori aucun etrangé ne peux devenir Suisse. Même de naissance. Difficile de pouvoir acheter son logement est, et décédé il est renvoyé à son lieu de naissance... BRAVO LA SUISSE.
@@joelpastemps2070 Non, c'est faux. Il n'y a pas de droit du sol comme en France, mais "La nationalité suisse s’acquiert de trois manières :
Par filiation maternelle ou paternelle. Ce mode d’acquisition, connu comme ius sanguinis ou « droit du sang », est le plus courant.
Par naturalisation, c’est-à-dire par une décision des autorités. Ce mode d’acquisition gagne toujours plus en importance.
Par adoption par un parent suisse."
@@gavilletc1 Merci de votre réponse. Désolé de mes erreurs 35 sont passés depuis... La Suisse reste malgré tout plus suisse que cette pauvre France (sans.F) BORDELLIQUE.
@@gavilletc1 merci pour cette précision; il est vrai qu’en France, nous n’avons pas la votation, nous avons le foutage de gueule. Les gilets jaunes qui brûlent des pneus et des palettes et les gens éborgnés par des balles en plastique dur.
C’est vrai. Cette grève est parfaitement justifiée. C’est tout à fait normal que par exemple les cheminots voyagent gratuitement quand nous comme des cons on paye nos billets de train
Et en plus il paraît que les cuisto peuvent manger au boulot, que des commerciaux ont une voiture de fonctions et pire encore j'ai entendu dire que les bibliothécaires empruntaient parfois des livres tout à fait gratuitement ! Quel scandale !!!
D'après certains ça s'appelle des avantages en nature qui entrent dans la négociation/l'offre de contrat par les employeurs, mais chut, c'est notre petit secret !
@@link16600
C’est vrai; environ 500 euros par mois soit 5000 euros par an de billets gratuits par an c’est pas assez
user... que l'on trouve partout ferait mieux de la fermer....
Ce qui est le cas dans toutes les entreprises. En restauration,repas gratuit, dans le commerce réduction sur les produits, en politique tout gratuit!
Ca faisait longtemps que je l'avais pas sorti celle-là : "Si c'est si avantageux de faire cheminot, quittez votre boulot et devenez cheminot".