Petite correction à 6:34 : il n'y a évidemment pas 1,5 millions de mutilés de guerre en France mais plutôt 400 000 environ... J'espère que la vidéo vous a tout de même plu !
Et que penser de certaines commémorations récentes à Verdun ,qui consistait à lâcher des centaines d' abrutis qui couraient à travers les tombes de nos poilus . Hollande on pose la question ???????????????
Je suis née dans les corons du nord, une région qui a été meurtrie pendant la grande guerre 14-18, partout dans les villes, les cimetières, dans les champs, près d'un bois, des tombes, des monuments, par centaines. Il y avait un endroit où j'allais souvent, très isolé, pas très loin de notre dame de lorette, un haut lieu de cette grande guerre. Il y avait là, près d'un bois, un petit cimetière anglais, j'aimais la tranquillité de cet endroit. J'asseyais déjà de comprendre cette guerre, j'avais 10 ans en 1971. Nous croisions, encore, les gueule cassé des mutilés en allant à l'école à pied, il y avait exactement 1 km, cela faisait 4 km, il n'y avait pas de cantine et par tous les temps. Je me souviens d'un vieux monsieur, il nous faisait peur, près d'une boulangerie où nous allions, avec des centimes de francs achetés, des bonbons, c'est triste et stupide, mais la peur nous faisait rire, avant que nous comprenions, par nous-mêmes, car a l'école à cette époque, pas un mot ? À 11-12 ans, j'allais souvent à vélo parce qu'il y a une grande côte qui mène à notre dame de lorette. Un jour, il y avait une cérémonie, je suis donc allé voir de plus près, en me faufilant parmi des grands gaillards, tous charger de médailles de la 1er et de la 2em guerre, Indochine, Algérie... Il y avait aussi, beaucoup de drapeau et parmi eux, j'ai reconnu le vieux monsieur, celui qui nous faisait peur, il était encore porte-drapeau, j'ai compris, ce jour-là, que c'est cette guerre qui l'avait défiguré, a 21 ans. J'espère, qu'il a pardonné notre ignorance. Des années plus tard, il m'arrive de remplacer et de portée le drapeau de la médaille du combattant, ayant, pendant 15 ans, parcouru le monde dans un des prestigieux régiments coloniaux, le 3em de marine. Je pense encore souvent à cet homme, qu'il repose en paix, à tous ceux, qui sont tombés et soufferts sur un champ de bataille et les années qui suivent, il reste toujours une trace indélébile, est malheureusement, encore à notre époque. Tant qu'il y aura des armes, la paix restera fragile.
Formidable analyse, merci. Quant à l'arrêt de la guerre, le front de l'Est est un cas d'étude très intéressant mais toujours occulté en France et au Royaume-Uni, puisque même avec la Révolution russe et le traité de Brest-Litovsk, les conflits là-bas ne s'arrêtent pas avant 1923, entre autres à cause de la Guerre civile russe et des soulèvements cherchant à s'en inspirer en Hongrie ou en Allemagne (Révolution spartakiste, République des Conseils de Bavière...).
J'ai eu la chance de discuter avec mon grand père qui avait fait cette guerre j'étais alors qu'un enfant et déjà je m'étais rendu compte de l'atrocité de ce conflit (il lui manquait une jambe), j'ai été marqué à vie par ses récits, je me rends compte en regardant ce genre de vidéos des abominable moments qu'on eu à vivre tous ces jeunes envoyés à la boucherie.
magnifique tout y est, le ton, les image, l'ambiance, la musique et le texte. C'est un réel voyage que tu nous proposes et à chaque fin d'épisode, je vois arriver le générique, je prends conscience que c'est la fin et je ne peu pas m'empêcher de lâcher un "woaou", il m'a encore bluffé avec la qualité de cette vidéo, j'ai vraiment le même sentiment de bonheur qu'après être sorti d'un bon film de 2 heure et en avoir pris plein la vue (son, histoire, enfin un film de qualité, comme celui que tu as présenté)(et c'est pas tout les films qui me font ça)
Cette guerre est déprimante... Elle n'a rien d'épique, elle n'excite pas l'instinct guerrier qui sommeille en nous. Elle nous renvoie à notre misérable condition de mortel éphémère et d'esclave du quotidien. Merci pour ta vidéo!
@@baklei7100 Le Royaume Uni, Les empires de Russie, Austro-hongrois et Ottoman et les forces du Kaiser pour ne citer qu'eux étaient aussi de la partie dans cette horreur. Laisse la République tranquille.
Tellement terrible d'imaginer qu'aujourd'hui 100 ans avant, des soldats s’arrêtaient, serrer la main aux Allemands et s'en allaient chez eux avec des images d'apocalypse plein la tête... Une pensée forte au dernier soldat français tué lors de la Grande Guerre, Augustin Trébuchon, mort à 10h55... Bien évidemment je n'oublie pas tous ces Hommes, ces véritables héros morts pour la patrie au cours de plus de 4 années de guerre... Reposez en paix
Si l'on peut considérer qu'Augustin Trébuchon est le dernier tué, ils seront encore des milliers à mourir de leurs blessures et des maladies contractées au front dans les hôpitaux dans les mois et années qui suivent.
de plus cette guerre ne s est pas arreté le 11novembre 1918... un vrai malheur cette guerre , difficile de voir comment ils pouvaient sortir des tranchées , combien d hommes politique sont mort au front?
Un film magnifique, l'adaptation du livre m'a beaucoup plu. J'étais contente de voir qu'en 2018 ils ont essayé dans plusieurs villes de parler des gueules cassées, les grands oubliés au final..sans compter le nombre de moulages de mutilés qu'on a dans les réserves de musées c'est un nombre hyper impressionnant. Belle vidéo sur le sujet.
J'ai l'impression de toujours commenter la même chose mais vraiment, quel talent et quelle travail passionnant ! Tout est tellement bien réalisé, c'est précis, intéressant, concis, beau (image, musique, voix), Bravo !
Encore une vidéo bien travaillé qui nous fait nous pencher sur un sujet qu'on a souvent considéré comme anecdotique mais qui est bien plus profond que l'on pourrait croire.
Félicitations pour le video. Je suis professeur d'Histoire au Brésil et j'ai compris bien la situation en France à la fin de Grand Guerre selon votre exposition au video.
L'un de mes derniers films préférés ! Tous les passages du rire aux larmes, les musiques, les masques,... Tellement de choses magnifiques dedans ! Merci pour cette analyse ! ❤️
Comment ai'je pu ignorer cette chaîne depuis si longtemps !! Abonnement plus like oblige, bravo a toi pour ta superbe chaîne !!!! Sinon j'ai adoré le film au revoir là haut, j'ai pas lu le livre car j'ai du mal avec la lecture. Je vous félicite encore une fois pour cette formidable vidéo !
Le film est vraiment très bon. Peut être le dernier film français de qualité de ces 10 dernières années. La réalisation de Dupontel est digne des plus grands.
Merci pour cette émission géniale ! Je dois préparer un exposé sur ce film et j'arrivai pas a trouver sur quel angle l'aborder face à sa richesse historiographique sur l'après guerre, mais maintenant tout est beaucoup plus claire.
Enfin un rappel salutaire des dégâts causés par les allemands en France car il y en a ras-le-bol de la légende du traité de Versailles saignant les pôvres allemands qui, il faut le rappeler, n'ont pas connu la guerre sur leur sol en 14-18. L'erreur monumentale a été de ne pas occuper militairement l'Allemagne dès novembre 1918.
L'un n'empêche pas l'autre. Le Traité de Versailles est une paix extrêmement violente à bien des égards : l'internationalisation des voix d'eau, l'internationalisation de l'ensemble des brevets allemands (et la chimie allemande c'est quelque chose à l'époque...), l'annulation de la paix à l'Est (loin d'être fair play...), et j'en passe.
J'ai découvert ta chaîne avec cette vidéo, depuis j'en ai vu pas mal, j'adore ton concept de t'appuyer sur une œuvre pour expliquer le contexte Continue ainsi
Merci pour cette belle vidéo, et bravo pour la collaboration avec Horror humanum est. Si seulement c'était ce genre de contenu qui pouvait finir en top tendance...
J'étais allée voir ce film un peu au hasard, à sa sortie au cinéma. Merci de l'avoir remis dans un contexte plus large avec cette vidéo très bien faite.
Superbe vidéo quelle dommage que je n’ai pas vue cette vidéo avant mais vaux mieux tard que jamais et j’ai un énorme respect a tout les combattants qui grâce a eu que je suis fière d’être français et surtout participer au devoirs de mémoire car il ne faut jamais oublier le passé pour ne jamais refaire la même erreur
Pourquoi l'algorytme YT me propose cette vidéo aujourd'hui? Superbe travail, merci! J'avais dévoré le roman et adoré le film! Une belle crotte de nez aux profiteurs de guerre, et/ou de crise.... Les vat-en-guerre, les industriels, ce qui n'ont jamais souffert (bien au contraire) soit dans leur chair, ou dans leurs portefeuilles. Qlq citations pour finir: "On croit mourir pour la patrie, on meurt pour les industriels" -Anatole France. "Pourquoi ont-ils tué Jaurès?" -Jacque Brel. "Maréchaux assassins, sur vos bustes d'érain, vos poitrines superbes, Vos médailles ne sont que fientes de pigeons, de la merde" -Renaud. Merci encore.
Alors là je suis "scotché"... étudiant cette période depuis 30 ans, j'ai toujours un truc a redire sur les vidéos UA-cam. Et ben là je n'ai rien a redire, même pas un petit chipotage. (peut etre évoquer le fait que l'armée d'Orient n'était pas concernée par l'Armistice du 11/11 et qu'elle a continué a se battre, mais c'est vraiment chipoter pour dire de chipoter et ça n'a aucun intéret) Ce n'est pas une vidéo "de qualité" c'est une vidéo de "très haute qualité"... je désespérais de trouver un traitement sérieux et documenté sur 14-18 dans une vidéo YT de moins de 20 minutes, de plus sur un aspect quasiment jamais évoqué, je constate que rien est impossible. Bravo, bravo et encore bravo. PS: C'est la première fois que je partage massivement une vidéo YT, c'est dire !
Profiteurs de guerrre : fabricants et marchands d'armes, politiques, constructeurs auto etc.. Profiteurs sanitaires : entrepreneurs privés qui répondaient à des marchés publics menant au nettoyage des champs de batailles et autres cimetières de fortune (Et c'est pas 2020 mais 1920)
J'avais regardé le début de la vidéo quand elle était sortie, ça m'avait donné envie de lire le livre. Du coup je l'ai lu et j'ai regardé l'adaptation cinéma. Merci du coup pour ces découvertes.
Le livre de pierre lemaitre "au revoir la haut " est un chef d'oeuvre , je conseille également le livre de georges Duhamel ," Civilisation " qui nous plonge dans l'horreur de cette guerre .merci pour la vidéo .
@@Analepsetv Parmi mes préférés, pour une fois que un film francais est recherché, bien filmé et bien écrit, tu connais d'autres petites pépites du cinéma francais ?
Je ne suis pas d'accord avec vous, concernant le nombre de village disparus....100, ça fait vraiment trop!! Par contre, je vous remercie pour m'avoir fait réaliser, que le film de DUPONTEL montre la difficulté, de retrouver un semblant de vie, après tant d'horreurs... Pour tous les soldats et pas seulement pour nos 2 heros.... kenavo!!!😉😉😉
C'est scandaleux que UA-cam n'ait pas mieux partagé votre vidéo. On est au début du déconfinement, et je prend tout juste connaissance de votre publication toute aussi qualitative au montage qu'historiquement. Grand bravo !
Très beau travail. Une petite remarque cependant : tu aurais pu préciser que pour certains soldats français la guerre ne s'est pas terminée le 11 novembre 1918 et qu'ils ne se sont pas tous contentés d'attendre leur démobilisation, puisque des combats se sont poursuivis dans les Balkans et en Russie, en pleine guerre civile à ce moment là. il me semble que Capitaine Conan de Bertrand Tavernier évoque un peu ces faits historiques.
Super vidéo, mais je signale un léger oubli : la 1ère GM vois s'enchaîner celle contre le communisme, avec une armée déployée en Hongrie (avec les Roumains, contre le régime de Béla Kun), et une autre contre les Bolchevik en Ukraine et en Crimée (avec les Grecs), ainsi que quelques troupes à Archangelsk et Vladivostok. Cette non-démobilisation est le sujet du roman Capitaine Conan. Bonne continuation
Tout à fait ! J'ai d'ailleurs découvert ce mot pendant mes recherches ... mais je me suis dit que peu de personnes connaîtraient ce mot donc j'ai préféré utiliser "groom".
Plus je regarde ce genre de vidéos passionnantes, plus je déteste cette guerre (bien plus que la 2e, allez savoir pourquoi). La chanson de Craonne a été interdite par les préfets lors du centenaire, pendant qu'un freluquet nommé président de la république nous parle de sacrifice au combat, de patriotisme et de victoire des généraux
Très bonne idée, très bon résumé du livre de Cabanes :) Deux remarques cependant : 1/ Il faut noter le décret du 14 octobre 1919, qui marque la fin de la mobilisation générale. D'autant que la classe 1918 (appelée bien avant sa date initialement prévue, donc les soldats avaient essentiellement moins de 20 ans) doit faire son service de 3 ans. Il s'agit de l'armée d'active. 2/ Si tu ne l'as pas encore lu, jète-toi sur la thèse publiée de Béatrix Pau, "Le Ballet des morts" sur la politique de restitution des corps et la constitution des nécropoles nationaux (bon, seul défaut, elle ne fait pas de comparaison européenne...). Question : les images cinématographiques que tu utilises, c'est l'ECPAD qui te les a fournies ?
Aujourd'hui...un nouvelle GUERRE, on ne parle comme si cet horreur n' implique pas des êtres humain très jeunes qui ont peur...souffre.. sont blessés y meurt.. Élever un enfant avec Amour ..pour le donner aux assassin qui le considère CHAIR À CANON ...
Un beau film sur la première guerre mondiale est aussi Joyeux Noël avec Guillaume Canet notamment. Il parle de la trêve de Noël. Un très beau film que je te recommande si tu ne l'as pas déjà vu.
Cédric mencione La gripe Espagnole. Il es vrais qu'á l'epoque elle fut connu par la plupart avec ce nom. Cependant la gripe ne c'est pas instalé dut á l'insalubritée, sinon par les contingents de troupe des états Unis a leur arrivés en Europe. cette gripe s'est déclarée dans des casernes du Kansas alors qu'elles se préparaient a participer au conflit. Informés de l'ampleur de l'épidémie les autorités Nort-Americaine ont finalement décidés d'envoyer les troupes de toute façon. Ce fut un secret entre les allies et les gouvernements n'ont pas déclarés l'épidemie. Les Espagnoles non concerné par le conflit, furent les premier a en parler lorsque le virus arriva chez eux. Rapidement il s'ait propagé l'idée que cette grippe venait d'Espagne.
Moi mon colon ,celle que je préfére c'est la guerre de 14 -18 , chantait brassens , une guerre dans lesquels les généraux on montrer leurs vanités ,leurs orgueils ainsi que leurs 'aveuglement a poursuivre des combats inutiles ,ou des milliers de malheureux ont perdus la vie dans l'horreur ,je pense souvent a ces jeunes hommes ,RIP
I feel this is a very important story and very tragic. Sadly the bad translation makes it hard to follow very well. One lesson I learn is, dear soldiers, sometimes the ones who send you to war are as big an enemy as those you fight. This war used utterly people. Same we see in the USA today. You're a hero when you defend your country. You're an obstacle when you come back with inner and or outer wounds.
C'est là une période trop souvent occultée par les historiens, marquée par la grippe "espagnole", une misère sociale, morale, physique et psychologique. C'est remarquable.
Alors, cette vidéo est très bien, mais je suis un peu surpris par les chiffres avancés : 18 millions de morts et 400 000 mutilés ? De mon côté, mes recherches m'ont appris qu'il y avait plutôt 9 millions de morts, et si le chiffre de 400 000 est cohérent, c'est avec le nombre de blessés en général, les mutilés qu'on appelle "Gueules Cassées" en France seraient plutôt au nombre de 15 000. Du coup je m'interroge, est-ce qu'il y a quelque chose que j'ai raté ?
C est tellement triste d etre traité comme de la merde. Toujours a l heure actuelle on a des gouvernements qui sont des usines a pauvre/ malheureux. Chaque fois qui ce réunisse c est pour ce mettre d accord qur comment nous mettre plus bas que terre.
Petite correction à 6:34 : il n'y a évidemment pas 1,5 millions de mutilés de guerre en France mais plutôt 400 000 environ... J'espère que la vidéo vous a tout de même plu !
1,5 million c'était le nombre de mutilés toutes nations confondues alors ?
Et que penser de certaines commémorations récentes à Verdun ,qui consistait à lâcher des centaines d' abrutis qui couraient à travers les tombes de nos poilus . Hollande on pose la question ???????????????
Quelle est la définition officielle de mutilé?
je viens de découvrir la chaîne, super vidéo. Votre voix est très agréable a écouter.
@@babymilksnatcher ay
Je suis née dans les corons du nord, une région qui a été meurtrie pendant la grande guerre 14-18, partout dans les villes, les cimetières, dans les champs, près d'un bois, des tombes, des monuments, par centaines.
Il y avait un endroit où j'allais souvent, très isolé, pas très loin de notre dame de lorette, un haut lieu de cette grande guerre.
Il y avait là, près d'un bois, un petit cimetière anglais, j'aimais la tranquillité de cet endroit. J'asseyais déjà de comprendre cette guerre, j'avais 10 ans en 1971. Nous croisions, encore, les gueule cassé des mutilés en allant à l'école à pied, il y avait exactement 1 km, cela faisait 4 km, il n'y avait pas de cantine et par tous les temps. Je me souviens d'un vieux monsieur, il nous faisait peur, près d'une boulangerie où nous allions, avec des centimes de francs achetés, des bonbons, c'est triste et stupide, mais la peur nous faisait rire, avant que nous comprenions, par nous-mêmes, car a l'école à cette époque, pas un mot ?
À 11-12 ans, j'allais souvent à vélo parce qu'il y a une grande côte qui mène à notre dame de lorette.
Un jour, il y avait une cérémonie, je suis donc allé voir de plus près, en me faufilant parmi des grands gaillards, tous charger de médailles de la 1er et de la 2em guerre, Indochine, Algérie...
Il y avait aussi, beaucoup de drapeau et parmi eux, j'ai reconnu le vieux monsieur, celui qui nous faisait peur, il était encore porte-drapeau, j'ai compris, ce jour-là, que c'est cette guerre qui l'avait défiguré, a 21 ans. J'espère, qu'il a pardonné notre ignorance.
Des années plus tard, il m'arrive de remplacer et de portée le drapeau de la médaille du combattant, ayant, pendant 15 ans, parcouru le monde dans un des prestigieux régiments coloniaux, le 3em de marine. Je pense encore souvent à cet homme, qu'il repose en paix, à tous ceux, qui sont tombés et soufferts sur un champ de bataille et les années qui suivent, il reste toujours une trace indélébile, est malheureusement, encore à notre époque.
Tant qu'il y aura des armes, la paix restera fragile.
Formidable analyse, merci.
Quant à l'arrêt de la guerre, le front de l'Est est un cas d'étude très intéressant mais toujours occulté en France et au Royaume-Uni, puisque même avec la Révolution russe et le traité de Brest-Litovsk, les conflits là-bas ne s'arrêtent pas avant 1923, entre autres à cause de la Guerre civile russe et des soulèvements cherchant à s'en inspirer en Hongrie ou en Allemagne (Révolution spartakiste, République des Conseils de Bavière...).
Merci beaucoup (et tout à fait !)
J'ai eu la chance de discuter avec mon grand père qui avait fait cette guerre j'étais alors qu'un enfant et déjà je m'étais rendu compte de l'atrocité de ce conflit (il lui manquait une jambe), j'ai été marqué à vie par ses récits, je me rends compte en regardant ce genre de vidéos des abominable moments qu'on eu à vivre tous ces jeunes envoyés à la boucherie.
C'est vrai ... Respect à ton grand père !
magnifique tout y est, le ton, les image, l'ambiance, la musique et le texte.
C'est un réel voyage que tu nous proposes et à chaque fin d'épisode, je vois arriver le générique, je prends conscience que c'est la fin et je ne peu pas m'empêcher de lâcher un "woaou", il m'a encore bluffé avec la qualité de cette vidéo, j'ai vraiment le même sentiment de bonheur qu'après être sorti d'un bon film de 2 heure et en avoir pris plein la vue (son, histoire, enfin un film de qualité, comme celui que tu as présenté)(et c'est pas tout les films qui me font ça)
Merci beaucoup ça me fait super plaisir ! C'est très gentil :)
ANALEPSE c'est clairement mérité !
Cette guerre est déprimante... Elle n'a rien d'épique, elle n'excite pas l'instinct guerrier qui sommeille en nous. Elle nous renvoie à notre misérable condition de mortel éphémère et d'esclave du quotidien.
Merci pour ta vidéo!
Merci de l'avoir regardé !
@Axel Faure Je vais me décider à le lire alors ;)
Exact ! Tout l'inverse d'une guerre noble, merci la république !
@@baklei7100 Le Royaume Uni, Les empires de Russie, Austro-hongrois et Ottoman et les forces du Kaiser pour ne citer qu'eux étaient aussi de la partie dans cette horreur. Laisse la République tranquille.
@@baklei7100 cocasse quand c'est un de c'est pays noble qui a débuté le conflit
Tellement terrible d'imaginer qu'aujourd'hui 100 ans avant, des soldats s’arrêtaient, serrer la main aux Allemands et s'en allaient chez eux avec des images d'apocalypse plein la tête... Une pensée forte au dernier soldat français tué lors de la Grande Guerre, Augustin Trébuchon, mort à 10h55... Bien évidemment je n'oublie pas tous ces Hommes, ces véritables héros morts pour la patrie au cours de plus de 4 années de guerre... Reposez en paix
Si l'on peut considérer qu'Augustin Trébuchon est le dernier tué, ils seront encore des milliers à mourir de leurs blessures et des maladies contractées au front dans les hôpitaux dans les mois et années qui suivent.
de plus cette guerre ne s est pas arreté le 11novembre 1918... un vrai malheur cette guerre , difficile de voir comment ils pouvaient sortir des tranchées , combien d hommes politique sont mort au front?
Merci pour ce message !
mort pour la patries sans patries pas de guerre pour la patries
@@martjc le même nombre que les généraux à mon avis
Tu aborde un aspect trop peu souvent évoqué de la grande guerre. Un grand bravo pour la qualité de ton travail.
Merci !
Un film magnifique, l'adaptation du livre m'a beaucoup plu. J'étais contente de voir qu'en 2018 ils ont essayé dans plusieurs villes de parler des gueules cassées, les grands oubliés au final..sans compter le nombre de moulages de mutilés qu'on a dans les réserves de musées c'est un nombre hyper impressionnant. Belle vidéo sur le sujet.
Tout à fait !
J'ai l'impression de toujours commenter la même chose mais vraiment, quel talent et quelle travail passionnant !
Tout est tellement bien réalisé, c'est précis, intéressant, concis, beau (image, musique, voix),
Bravo !
AHaha merci beaucoup !!!
Encore une vidéo bien travaillé qui nous fait nous pencher sur un sujet qu'on a souvent considéré comme anecdotique mais qui est bien plus profond que l'on pourrait croire.
Merci beaucoup !
Félicitations pour le video. Je suis professeur d'Histoire au Brésil et j'ai compris bien la situation en France à la fin de Grand Guerre selon votre exposition au video.
Merci !
L'un de mes derniers films préférés ! Tous les passages du rire aux larmes, les musiques, les masques,... Tellement de choses magnifiques dedans !
Merci pour cette analyse ! ❤️
Merci à toi !
Comment ai'je pu ignorer cette chaîne depuis si longtemps !! Abonnement plus like oblige, bravo a toi pour ta superbe chaîne !!!! Sinon j'ai adoré le film au revoir là haut, j'ai pas lu le livre car j'ai du mal avec la lecture. Je vous félicite encore une fois pour cette formidable vidéo !
Merci beaucoup !
Le film est vraiment très bon. Peut être le dernier film français de qualité de ces 10 dernières années. La réalisation de Dupontel est digne des plus grands.
Tout à fait d'accord !
Merci pour cette émission géniale ! Je dois préparer un exposé sur ce film et j'arrivai pas a trouver sur quel angle l'aborder face à sa richesse historiographique sur l'après guerre, mais maintenant tout est beaucoup plus claire.
Tant mieux ! Merci pour le compliment
Un film magnifique 📽️☝🏻
Tout à fait :)
Enfin un rappel salutaire des dégâts causés par les allemands en France car il y en a ras-le-bol de la légende du traité de Versailles saignant les pôvres allemands qui, il faut le rappeler, n'ont pas connu la guerre sur leur sol en 14-18. L'erreur monumentale a été de ne pas occuper militairement l'Allemagne dès novembre 1918.
L'un n'empêche pas l'autre. Le Traité de Versailles est une paix extrêmement violente à bien des égards : l'internationalisation des voix d'eau, l'internationalisation de l'ensemble des brevets allemands (et la chimie allemande c'est quelque chose à l'époque...), l'annulation de la paix à l'Est (loin d'être fair play...), et j'en passe.
Entièrement d'accord avec vous. D'ailleurs, Sally Marks n'a pas hésité à parler du "Myths of reparations"
Très bonne vidéo, avec une fin qui laisse sur de bonnes réflexions ! Bon travail, merci pour tout ça
Hé hé merci ça fait plaisir !
J'ai découvert ta chaîne avec cette vidéo, depuis j'en ai vu pas mal, j'adore ton concept de t'appuyer sur une œuvre pour expliquer le contexte
Continue ainsi
Merci beaucoup... et bienvenue du coup !
Merci pour cette belle vidéo, et bravo pour la collaboration avec Horror humanum est.
Si seulement c'était ce genre de contenu qui pouvait finir en top tendance...
Merci beaucoup ! c'est très gentil :)
Je découvre ta chaîne et apprécie la qualité de ton travail. Bravo et merci ☺️🙏
Merci !
J'étais allée voir ce film un peu au hasard, à sa sortie au cinéma.
Merci de l'avoir remis dans un contexte plus large avec cette vidéo très bien faite.
Merci beaucoup !
Super vidéo, j'ai appris pas mal de truc sur cette période qui reste tout de même dans l'ombre de la seconde guerre mondiale.
Merci
Merci à toi !
Superbe vidéo, agréablement teintée d'images d'époque. Merci pour ton travail, continue comme ça.
Merci beaucoup !
Merci pour cette vidéo. Je ne connaissais pas le principe appliqué pour la démobilisation.
Merci pour le compliment !
Ok, ce film est sur ma liste.
Ouai à voir absolument !
Bonne soirée !
A lire surtout
Whaaaa... Je suis toujours aussi impressionné par la qualité de tes vidéos !
Et cette phrase de fin...
Bravo !
Il faut remercier Bruno Cabanes !
Une vidéo merveilleuse !! Franchement, je suis bluffer !!
Merci beaucoup !
Magnifique reportage
Excellent comme à ton habitude!
Merci beaucoup !
Toujours aussi bien réalisé, je suis un grand fan!
Merci !
Probablement l'un de tes meilleurs épisode, bravo !
Vraiment ? Woo merci !
Superbe vidéo quelle dommage que je n’ai pas vue cette vidéo avant mais vaux mieux tard que jamais et j’ai un énorme respect a tout les combattants qui grâce a eu que je suis fière d’être français et surtout participer au devoirs de mémoire car il ne faut jamais oublier le passé pour ne jamais refaire la même erreur
Merci à toi !
Merci d'avoir parlé de ce superbe film.
Un plaisir !
Encore une fois une très belle vidéo bien documentée et agréable à regarder. Merci ANALEPSE pour ton boulot. T
Merci à toi !
Très belle vidéo qui nous apprend énormément! Continue comme ça!
Merci !
Excellent travail. Merci
Merci à toi 😊
Belle vidéo en ce jour de paix ...
Bravo à toi et à H2E
Merci beaucoup ! et oui merci à H2E pour sa participation !
Ça m'a beaucoup aidé à comprendre cette période et ça m'a également beaucoup aidé pour mon travail sur le film Au revoir là haut
Merci beaucoup
C'est un plaisir ! merci à toi !
Encore une belle vidéo merci !!
Merci !
j'ai découvert ta chaine par hasard, ça te fait un abonné de plus, super boulot :)
Merci et bienvenue !
Très bonne émission. Bien documentée et intéressante même sans avoir vu le film. Continuez !
Merci !
Vidéo extraordinaire ! Superbe !!!
Merci
Ah! Lemaitre, très difficile de le lire sans nausée mais quelle écriture magistrale !
C'est vrai !
Vidéo de qualité! Excellent travail comme d'habitude!
Merci !
Pourquoi l'algorytme YT me propose cette vidéo aujourd'hui?
Superbe travail, merci!
J'avais dévoré le roman et adoré le film!
Une belle crotte de nez aux profiteurs de guerre, et/ou de crise....
Les vat-en-guerre, les industriels, ce qui n'ont jamais souffert (bien au contraire) soit dans leur chair, ou dans leurs portefeuilles.
Qlq citations pour finir:
"On croit mourir pour la patrie, on meurt pour les industriels" -Anatole France.
"Pourquoi ont-ils tué Jaurès?" -Jacque Brel.
"Maréchaux assassins, sur vos bustes d'érain, vos poitrines superbes,
Vos médailles ne sont que fientes de pigeons, de la merde" -Renaud.
Merci encore.
Merci à toi pour le commentaire ! Et moi même je ne comprends pas l'algo YT, j'ai pris 20k vues en 2 jours sur la vidéo ^^
Merci, de ces renseignements !
Mon plaisir ;)
Superbe vidéo sur l'après guerre et le retour des poilus qui est trop peu souvent raconté continuez comme ça
Bravo !
Merci !
Alors là je suis "scotché"... étudiant cette période depuis 30 ans, j'ai toujours un truc a redire sur les vidéos UA-cam. Et ben là je n'ai rien a redire, même pas un petit chipotage. (peut etre évoquer le fait que l'armée d'Orient n'était pas concernée par l'Armistice du 11/11 et qu'elle a continué a se battre, mais c'est vraiment chipoter pour dire de chipoter et ça n'a aucun intéret)
Ce n'est pas une vidéo "de qualité" c'est une vidéo de "très haute qualité"... je désespérais de trouver un traitement sérieux et documenté sur 14-18 dans une vidéo YT de moins de 20 minutes, de plus sur un aspect quasiment jamais évoqué, je constate que rien est impossible.
Bravo, bravo et encore bravo.
PS: C'est la première fois que je partage massivement une vidéo YT, c'est dire !
Un grand merci pour ce commentaire qui me va droit au cœur !
1918 les profiteurs de guerre
2020 les profiteurs sanitaires
Ya des choses que j'ai du mal à comprendre
Profiteurs de guerrre : fabricants et marchands d'armes, politiques, constructeurs auto etc..
Profiteurs sanitaires : entrepreneurs privés qui répondaient à des marchés publics menant au nettoyage des champs de batailles et autres cimetières de fortune
(Et c'est pas 2020 mais 1920)
@@julienpioffet5655 non aujourd'hui ya des profiteurs sanitaires...
Une analyse très intéressante sur un film excellent, chapeau pour le job
Merci ça fait plaisir !
Superbe travail, merci 👌👍💪
Merci à toi 👍
C'est vraiment une trés belle vidéo, bravo à toi...
Merci beaucoup !
Grande précision, analyse éclairante : bravo !
Merci beaucoup !
Bravo pour cette vidéo 👏
Merci !
Superbe vidéo! Merci beaucoup
Avec plaisir 🙂
J'avais regardé le début de la vidéo quand elle était sortie, ça m'avait donné envie de lire le livre. Du coup je l'ai lu et j'ai regardé l'adaptation cinéma. Merci du coup pour ces découvertes.
Cool ! merci pour ce retour !
Super comme d’hab
Merci !
Superbe. Merci beaucoup. J'ai partagé à max.
Merci à toi !
Très beau texte, tout en mesure et humanité. Merci.
Un grand merci !
Je découvre cette chaîne ça ma l'air vraiment pas mal ...
Merci et bienvenue !
Le livre de pierre lemaitre "au revoir la haut " est un chef d'oeuvre , je conseille également le livre de georges Duhamel ," Civilisation " qui nous plonge dans l'horreur de cette guerre .merci pour la vidéo .
Merci à toi pour le commentaire ;)
Excellent film
Tout à fait !
@@Analepsetv Parmi mes préférés, pour une fois que un film francais est recherché, bien filmé et bien écrit, tu connais d'autres petites pépites du cinéma francais ?
Je ne suis pas d'accord avec vous, concernant le nombre de village disparus....100, ça fait vraiment trop!! Par contre, je vous remercie pour m'avoir fait réaliser, que le film de DUPONTEL montre la difficulté, de retrouver un semblant de vie, après tant d'horreurs... Pour tous les soldats et pas seulement pour nos 2 heros.... kenavo!!!😉😉😉
Et pourtant ... Un plaisir d'avoir pu vous éclairer sur cet aspect :)
C'est scandaleux que UA-cam n'ait pas mieux partagé votre vidéo.
On est au début du déconfinement, et je prend tout juste connaissance de votre publication toute aussi qualitative au montage qu'historiquement.
Grand bravo !
Merci beaucoup ! ça me touche
C est mon compagnon allemand qui m a transmis ce reportage très bien documenté.
Merci à lui alors ! Et merci pour le commentaire ;)
Très beau travail. Une petite remarque cependant : tu aurais pu préciser que pour certains soldats français la guerre ne s'est pas terminée le 11 novembre 1918 et qu'ils ne se sont pas tous contentés d'attendre leur démobilisation, puisque des combats se sont poursuivis dans les Balkans et en Russie, en pleine guerre civile à ce moment là. il me semble que Capitaine Conan de Bertrand Tavernier évoque un peu ces faits historiques.
C'est bien vrai ! Merci pour le commentaire en tout cas :)
Le ton est là, la synthèse est interessante. Bravo
Merciii !
Un film magnifique mais tellement triste du début à la fin.
Super vidéo, mais je signale un léger oubli : la 1ère GM vois s'enchaîner celle contre le communisme, avec une armée déployée en Hongrie (avec les Roumains, contre le régime de Béla Kun), et une autre contre les Bolchevik en Ukraine et en Crimée (avec les Grecs), ainsi que quelques troupes à Archangelsk et Vladivostok.
Cette non-démobilisation est le sujet du roman Capitaine Conan.
Bonne continuation
Merci pour ce commentaire
Très fort.Merci.
Merci beaucoup !
Très belle vidéo
Un grand merci !
Excellent sujet !!!
Un grand merci !
Belle video!!
Merci !
je le confesse....je regarde ANALEPSE et je ne suis jamais déçu........ ;-)
Merci beaucoup^! C'est hyper sympa !
le mot exact est liftier pas groom il me semble :) superbe vidéo comme toujours ^^
Tout à fait ! J'ai d'ailleurs découvert ce mot pendant mes recherches ... mais je me suis dit que peu de personnes connaîtraient ce mot donc j'ai préféré utiliser "groom".
Vidéo extrêmement intéressante
Merci !
Plus je regarde ce genre de vidéos passionnantes, plus je déteste cette guerre (bien plus que la 2e, allez savoir pourquoi).
La chanson de Craonne a été interdite par les préfets lors du centenaire, pendant qu'un freluquet nommé président de la république nous parle de sacrifice au combat, de patriotisme et de victoire des généraux
Merci pour ce commentaire
Très bonne idée, très bon résumé du livre de Cabanes :)
Deux remarques cependant :
1/ Il faut noter le décret du 14 octobre 1919, qui marque la fin de la mobilisation générale. D'autant que la classe 1918 (appelée bien avant sa date initialement prévue, donc les soldats avaient essentiellement moins de 20 ans) doit faire son service de 3 ans. Il s'agit de l'armée d'active.
2/ Si tu ne l'as pas encore lu, jète-toi sur la thèse publiée de Béatrix Pau, "Le Ballet des morts" sur la politique de restitution des corps et la constitution des nécropoles nationaux (bon, seul défaut, elle ne fait pas de comparaison européenne...).
Question : les images cinématographiques que tu utilises, c'est l'ECPAD qui te les a fournies ?
Merci pour ces remarques !
Nope, je les trouve sur l'Internet 2.0 !
Oua merci !
C'est un plaisir ;)
Aucun pouce rouge à l'heure actuelle, je crois que tout est dit ;)
ahah j'avoue !
à qui profite la guerre ? des noms !!
les fabricants d'armes et les vendeurs de mort en tout genre.
Aujourd'hui...un nouvelle GUERRE, on ne parle comme si cet horreur n' implique pas des êtres humain très jeunes qui ont peur...souffre.. sont blessés y meurt..
Élever un enfant avec Amour ..pour le donner aux assassin qui le considère CHAIR À CANON ...
On devrait montrer ton travail dans les écoles, toutes ces gueules cassées auraient honte de voire ce que nous avons fait du pays.
Merci
Cette guerre était tellement inutile, que de pertes humaines pour rien
La der des der qu'ils disaient en plus !
Il faut vraiment que je vois ce film.
Oui !
J'ai vu l'adaptation filmique et je l'ai trouvé également très réussi !
Tout à fait !
Un beau film sur la première guerre mondiale est aussi Joyeux Noël avec Guillaume Canet notamment. Il parle de la trêve de Noël. Un très beau film que je te recommande si tu ne l'as pas déjà vu.
Cédric mencione La gripe Espagnole. Il es vrais qu'á l'epoque elle fut connu par la plupart avec ce nom. Cependant la gripe ne c'est pas instalé dut á l'insalubritée, sinon par les contingents de troupe des états Unis a leur arrivés en Europe. cette gripe s'est déclarée dans des casernes du Kansas alors qu'elles se préparaient a participer au conflit. Informés de l'ampleur de l'épidémie les autorités Nort-Americaine ont finalement décidés d'envoyer les troupes de toute façon. Ce fut un secret entre les allies et les gouvernements n'ont pas déclarés l'épidemie. Les Espagnoles non concerné par le conflit, furent les premier a en parler lorsque le virus arriva chez eux. Rapidement il s'ait propagé l'idée que cette grippe venait d'Espagne.
Moi mon colon ,celle que je préfére c'est la guerre de 14 -18 , chantait brassens , une guerre dans lesquels les généraux on montrer leurs vanités ,leurs orgueils ainsi que leurs 'aveuglement a poursuivre des combats inutiles ,ou des milliers de malheureux ont perdus la vie dans l'horreur ,je pense souvent a ces jeunes hommes ,RIP
C'est une très belle chanson de Brassens c'est vrai :)
Please place English captions
I’ll try it ! I promise !
I feel this is a very important story and very tragic. Sadly the bad translation makes it hard to follow very well.
One lesson I learn is, dear soldiers, sometimes the ones who send you to war are as big an enemy as those you fight.
This war used utterly people. Same we see in the USA today. You're a hero when you defend your country. You're an obstacle when you come back with inner and or outer wounds.
It's a Google Translate translation... You can try to improve it !
@@Analepsetv Well, that would be too much work. I prefer to do other things.
aujourd'hui que serait une mobilisation en cas de guerre ?
Bonne question dont je n'ai malheureusement pas la réponse...
le livre est excellent (j'ai adoré) et plein d'humour malgré le fond dramatique de la guerre, l'après-guerre et l'escroquerie réelle des cercueils.
en effet
C'est là une période trop souvent occultée par les historiens, marquée par la grippe "espagnole", une misère sociale, morale, physique et psychologique.
C'est remarquable.
Merci beaucoup !
Alors, cette vidéo est très bien, mais je suis un peu surpris par les chiffres avancés : 18 millions de morts et 400 000 mutilés ? De mon côté, mes recherches m'ont appris qu'il y avait plutôt 9 millions de morts, et si le chiffre de 400 000 est cohérent, c'est avec le nombre de blessés en général, les mutilés qu'on appelle "Gueules Cassées" en France seraient plutôt au nombre de 15 000. Du coup je m'interroge, est-ce qu'il y a quelque chose que j'ai raté ?
Alors effectivement pour les mutilés tu as les bons chiffres, mais en ce qui concernent les disparus, tu oublies les civils ;)
@@Analepsetv D'acc ! C'est que je m'étais concentré sur les pertes au combat pour ma propre vidéo, merci pour la précision :)
Pour avoir lu le livre, je peux dire que c'est une belle histoire
C'est bien vrai !
C est tellement triste d etre traité comme de la merde. Toujours a l heure actuelle on a des gouvernements qui sont des usines a pauvre/ malheureux. Chaque fois qui ce réunisse c est pour ce mettre d accord qur comment nous mettre plus bas que terre.
Bravo c'est somptueux. L'adjectif semble déplacé mais j'insiste.
Merci !
magnifique mais triste
Merci !