Nourrir les abeilles? Comment et pourquoi? Mes techniques pour ne plus donner de sucre aux abeilles!

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 44

  • @brunolachambre2212
    @brunolachambre2212 2 місяці тому

    Merci Mathieu 😊

  • @lesabeillesetlejardindechr7055
    @lesabeillesetlejardindechr7055 4 місяці тому +2

    Bonjour Mathieu , Je me sens moins seul quand je t'écoute Je ne nourri pas du tous pendant l hiver , je remet plutôt un gros cadre de miel si besoin ou du miel dans un nourrisseur de ma récolte , le seul nourrissement que je me pernet c'est sur des ruchettes après division ou 2éme essaimage qui a une jeune reine en été . Pour le traitement je fait Apivar sur tous le monde et je regarde se qui tombe // Entre 90 et 110 jours de fin aout a début décembre en déplaçant les lanières une fois par mois . Kenavo

  • @dumontloic4246
    @dumontloic4246 4 місяці тому

    Merci Mathieu pour ces explications. Nourrir quand cela est nécessaire. Récolte hier pour moi en Haute-Savoie avec 10 kgs par colonie cette année. A voir ce qu'il y a dans les corps. Cho

  • @souficoufi5763
    @souficoufi5763 4 місяці тому

    Merci pour la vidéo.

  • @MarcMartinez-ss7ld
    @MarcMartinez-ss7ld 2 місяці тому

    Tout à fait d accord avec vous...uniquement candy...c'est le mieux...mais là recette du candy ou fondant ma prix 2 année complète à maîtriser...mi dur..mi mou...plus aucun pb.
    Cdlt
    Et encore merci pr vos vidéo

  • @karinedornet3665
    @karinedornet3665 4 місяці тому +1

    Bonjour Mathieu, il est bien dommage que tous les amateurs ne soient pas en apiculture naturelle, je suis à 100% d'accord. J'ai été formée par Olivier Duprez donc on est sur la même longueur d'onde 😉. Le dernier livre au trou de vol est un vrai régal.
    Je rencontre un cas bizarre sur une de mes colonies, tu pourras peut être m'expliquer ce qu'il se passe :
    C'est un essaim secondaire d'avril que j'ai nourri au début avec candimiel bio au début comme tout le monde cette année. J'ai arrêté fin mai au début des ronces. Depuis c'est ma colonie la plus forte, elle a construit 3 éléments. J'ai un élément plein de miel au dessus et je vois aussi un peu de miel sur la vitre de l'élément du milieu. Comme j'avais beaucoup de varroas sur certaines ruches j'ai avancé la récolte et commencé les passages au varromed. Sur celle ci pas de récolte évidemment. Dès le lendemain du 1er passage à 30ml elles ont commencé à sortir beaucoup de nymphes blanches découpées en morceaux. Elles les sortent durant la nuit et en fin de matinée la planche d'envol est parfaitement nettoyées. Il y a beaucoup de débris de pattes et de carapace sur le tiroir du plancher.
    J'ai fait le 3ème passage hier et ce matin pas de déchets apparemment mais ça fait 12 jours que ça dure du coup.
    J'ai des fleurs de prairie donc pas de problèmes de manque de pollens qui pourrait expliquer un cannibalisme. Évidemment je n'ai pas ouvert.
    La ruche est toujours dynamique, belle population.
    Est-ce que la reine aurait trop pondu et les ouvrières réduisent la population suite à la fin de la miellée de châtaignier ou est-ce que cette colonie est plus sensible au varromed ?
    C'est la seule qui me fait ça.
    Merci d'avance pour ton retour et bonne continuation.

    • @MathieuAngot
      @MathieuAngot  4 місяці тому

      Cela ressemble à un comportement de nettoyage qui peut exister en fin de miellé quand les butnineuses sont au chômage...

    • @karinedornet3665
      @karinedornet3665 4 місяці тому

      @@MathieuAngot ah OK, je ne m'inquiétais pas vraiment car la colonie est très active. Elles ne sont pas vraiment au chômage car il y a les centaurées jacées qui commencent dans les prairies, du trèfle à gogo, de la phacélie..... Mais c'est sûr que ça a diminuer un peu à la fin du châtaignier

  • @walterp198
    @walterp198 4 місяці тому

    👍👍👍

  • @NathalieLaufbaum
    @NathalieLaufbaum 4 місяці тому

    Merci de cette vidéo instructive pour la débutante que je suis ! J'aimerais rendre le miel aux abeilles si nécessaire mais me pose une question : comment conserver les cadres en attendant ? J'en ai parlé avec l'apiculteur du village qui m'a dit d'extraire et redonner dans le nourrisseur mais je prefèrerais conserver le miel sur les cadres. Merci d'avance pour les réponses et conseils.😊

    • @MathieuAngot
      @MathieuAngot  4 місяці тому +1

      Il faut mieux redistribuer au fur est à mesure, il est compliqué de garder du miel en cadres

  • @anabelleajao3917
    @anabelleajao3917 3 місяці тому

    Bonjour Mathieu, petite question par rapport au lierre, comme tu le sais une fois le nectar de lierre récupéré par les abeilles il durci trés rapidement et certain apiculteur me dise une fois durci les abeilles ne peuvent pas le manger et donc cela prend de la place pour rien. Quel est ton point de vue la dessus. Merci beaucoup par avance de ton retour

    • @MathieuAngot
      @MathieuAngot  3 місяці тому

      @@anabelleajao3917 je ne le recolte pas, et il disparaît l’hiver.... donc les abeilles le mangent!

    • @anabelleajao3917
      @anabelleajao3917 3 місяці тому

      @@MathieuAngot merci beaucoup

  • @sebf3263
    @sebf3263 4 місяці тому

    Bonjour Mathieu, pourquoi avoir arrêté l'apiculture pro ? Et que fait tu maintenant ?

    • @MathieuAngot
      @MathieuAngot  4 місяці тому

      Je suis formateur depuis 2017 et cette activité commencait a prendre beaucoup de place. Et je souhaitais mener mes ruches de manière radicalement naturelle, ce qui ne me permet pas d’en vivre.

  • @olivieradam6228
    @olivieradam6228 4 місяці тому

    Merci c'est très clair. Je suis en Warré barette et je croyais pouvoir recolter compte tenu du poids. Surprise, il y a du miel bien operculé sur 2 barette de chaque coté et au centre sur les 4 autres barrettes moitié couvain operculé, moitié miel operculé. Je me tâte compte tenu de la saison de recolter, avis de speciliste souhaité. Sinon, hiercaccident important, lors de la pose de chasse abeilles sur une autre ruche, la colonie est d'un coup devenue comme folle, m'a agressée et s'en est pris à mes volailles, poules et poussins, mais uniquement celles de plumage foncé ( noir ou chamarré avec du marron foncé) . Bilan 4 volailles mortes avec des centaines de piqûres sur la tête !!! Un massacre, c'est la première fois que je suis confronté à cette problématique. Quelqu'un aurait une explication ? Merci beaucoup pour votre aide.

    • @lesabeillesetlejardindechr7055
      @lesabeillesetlejardindechr7055 4 місяці тому

      quelle race d' abeilles tu a; ? .ta ruche est surement agressive parce que ta plus de reine

    • @olivieradam6228
      @olivieradam6228 4 місяці тому

      @@lesabeillesetlejardindechr7055 je ne sais pas exactement ce que j'ai comme abeilles, ce sont des colonies issues d'essaim cueillis. Je garde en mémoire le fait que je n'ai peut-être plus de reine. Merci

    • @MathieuAngot
      @MathieuAngot  4 місяці тому

      Je ne recolterai pas car pas suffisamment de miel. Voir pour l’agressivité si elle est orpheline, ou tout simplement fâchée de l’intervention de l’apiculteur. Vous avez enfumé ?

    • @olivieradam6228
      @olivieradam6228 4 місяці тому

      @@MathieuAngot oui, j'ai enfumé.

    • @MathieuAngot
      @MathieuAngot  4 місяці тому

      @@olivieradam6228 dans ce cas observez la planche d’envol, rentrent elles du pollen? Si oui théoriquement il y a une reine.

  • @David-go8xm
    @David-go8xm 4 місяці тому

    Bonjour
    Par contre si on laisse une hausse apres la recolte comment fait on pour le traitement du varroa
    C’est actuellement mon cas et j'utilise varromed comme traitement ?

    • @MathieuAngot
      @MathieuAngot  4 місяці тому

      Soit on sacrifie toute la hausse, et on traite le corps là ou est le couvain. Mais on ne pourra pas consommer le miel. Rien n'empêche de le redistribuer s'il en reste beaucoup au printemps. :)

    • @David-go8xm
      @David-go8xm 4 місяці тому

      @@MathieuAngot Merci de la réponse Mathieu

    • @karinedornet3665
      @karinedornet3665 4 місяці тому +1

      Bonjour, je traite aussi au varromed. L'an passé j'ai perdu 3 colonies en début d'hiver à cause du varroa (traitement trop tardif). J'ai pressé le miel que je leur avais laissé fin décembre pour ma conso perso. J'ai lu sur des études que 4 mois après traitement les taux d'acides sont proche de la normale. Ce miel était divin et on est pas malade 😂.

    • @MathieuAngot
      @MathieuAngot  4 місяці тому

      Par principe je préfère éviter, mais varromed est en effet théoriquement absent du miel des le lendemain du traitement. Après mon passé de producteur de miel fait que je suis exigeant sur la qualité.

    • @bertrandhuet
      @bertrandhuet 4 місяці тому

      @@MathieuAngot Bonjour, un avis sur Apiguard?

  • @LsdaLsda
    @LsdaLsda 4 місяці тому

    Merci pour ces infos. Étant en kenyane et aillant introduit un nouvel essaim cette année fin avril, j'ai voulu lui donner du candi protéine dans un nourrisseur plastique rond au dessus de la barrette troué pour aider l'essaim nu a démarrer. Le soucis c'est qu'il a fait quasiment 20°C et que le candi s'est ramolli et le lendemain, j'ai retrouvé beaucoup d'abeilles engluées dans le candi. Comment faites vous pour pas que ça arrive? Car j'imagine qu'en le laissant dans la poche plastique le candi va couler aussi... Merci.

    • @MathieuAngot
      @MathieuAngot  4 місяці тому +1

      Je fais juste un trou dans la poche. Ca doit dépendre de la marque aussi! Je prends du vega fondant chez patis france

    • @fredericmulet2939
      @fredericmulet2939 4 місяці тому

      @@MathieuAngot Bonjour Mathieu. Ce distributeur propose un fondant candi que vous pouvez placer dans les colonies, également en hiver? Si à l'occasion vous pouviez donner votre point de vue sur l'isolation thermique et plus particulièrement pour ce qui concerne les planchers ?Merci pour vos retours d'expériences que vous voulez bien nous partager. Très bonne continuation.

  • @moimoi2579
    @moimoi2579 4 місяці тому

    Peut-on nourrir un max pour avoir une bonne récolte ?

    • @MathieuAngot
      @MathieuAngot  4 місяці тому +1

      Oui, mais c’est beaucoup plus technique qu’on ne pense! Si on stimule trop tôt, c’est l’essaimage assuré, avec en prime des carences du couvain en protéines si pas assez de pollen... sans compter le sirop qui peut se retrouver dans le miel, si on nourrit a plus d’un litre à la fois... franchement cette pratique est d’un autre age, il est temps de passer a autre chose!

  • @Abeillesnoiresdecrequy
    @Abeillesnoiresdecrequy 4 місяці тому

    Parfois on croit à une bonne activité sur la planche d'envole, mais c'est en fait des colonies voisines qui pillent et ça n'engendre pas forcément de bagarre franche. Si l'on voit des abeilles se laisser tomber au moment de l'envole, c'est qu'elles sortent gorgée de miel de la ruche. Si l'on constate un trop grand nombre d'abeilles mortes devant la planche ou des bagarres même épisodiques, c'est signe qu'une colonie vient discrètement cherche le miel dans vos ruches. Ces abeilles prédatrices (notamment les Buckfast), parfois commencent même par tuer la reine de votre colonie pour la désorganiser et ensuite vider la ruche tranquillement en masquant leurs phéromones comme le font les guêpes et frelons. C'est ainsi que sans qu'on s'en aperçoive une ruche même forte est vidée en quelques jours. C'est le pillage latent qui se développe beaucoup avec les nouvelles hybrides Buckfast (croisement avec des africaines)

    • @MathieuAngot
      @MathieuAngot  4 місяці тому +1

      Pour vérifier simplement si c'est un pillage : regarder s'il y a entrées de pollens. Si oui, c'est plutôt bon signe. Et un petit enfumage à l'entrée : si des abeilles sortent rapidement et de manière désorganisée... Alors c'est un pillage!

    • @Abeillesnoiresdecrequy
      @Abeillesnoiresdecrequy 3 місяці тому

      @@MathieuAngot le pillage latent ne se remarque pas. Les voleuses se font discrètes et parfois même se font accepter avec de petites pelotes de pollen, puis pillent la ruche tranquillement toute la journée. Les abeilles hybrides peuvent "masquer" leurs phéromones, tout comme le frelon asiatique. J'ai fait l'expérience de fermer toutes mes ruches une soir, le matin, de nombreuses buckfasts dont certaines chargées d'un peu de pollen se regroupaient sur la planche d'envole de mes ruches en battaient le rappel en attendant "l'ouverture" du magasin ... j'ai filmé ceci à plusieurs reprises. Ces "guêpes à miel" sont des prédatrices et ceux qui les choisissent le savent.