Hommage aux Fusillés du Lautaret

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 вер 2024
  • Chaque année, le comité briançonnais du « Souvenir Français » organise une importante cérémonie près de la chapelle des fusillés et de la stèle des italiens, au col du Lautaret, pour commémorer la date tragique du 11 août 1944.
    Après la guerre, une chapelle fut érigée au col du Lautaret en mémoire du drame. Elle porte deux plaques sur la façade, l’une avec dix sept noms pour les fusillés du Lautaret (« C'est ici que sont tombés pour que vive la France, 17 patriotes lâchement torturés et fusillés le 11/08/1944 par les hordes nazies ») et l’autre avec les neuf noms des victimes du tunnel du Chambon (« À la mémoire des otages pris le 11 août 1944 par les allemands et tués dans le tunnel du Chambon »).
    La présence italienne lors de la cérémonie ainsi que la stèle construite à côté de la chapelle rappellent que des partisans italiens étaient venus combattre aux côtés des maquisards français.
    Cette année, pour le 80ème anniversaire du drame, en plus du rappel historique des événements et de l'hommage aux morts, la parole a été donnée à un fils de fusillé alors âgé d'un an à l'époque.

КОМЕНТАРІ • 1