Au cœur de l'Histoire: Frédégonde (Franck Ferrand)
Вставка
- Опубліковано 7 лют 2025
- Franck Ferrand nous amène aujourd’hui à l’époque Mérovingienne. Il nous parle de la reine Frédégonde, un personnage haut en couleurs. L’image de cette femme des temps obscurs, dans la littérature historique, est pour le moins négative.
Mais notre invitée Laure-Charlotte Feffer en fait une héroïne de roman, et fait le parti pris de la bienveillance.
Une époque très violente en effet, mais on n'était pas plus " doux" sous le règne des empereurs romains....
Franck Ferrand est en plus d être un grand historien est un très bon conteur et ses explications sont excellentes
Attention, il n'est pas historien ! Il est journaliste spécialisé en histoire. C'est très différent
🙂👍Salut ! Je suis royaliste. France, Yonne.
Mercredi 10 novembre 2021
Excellent sujet de podcast !
Je me marre, car il y a peu, sur Twitter, des profs extrémistes de gauche enrageaient quand Marc Ferrand évoquait les invasions barbares (et aussi parce qu'il bosse désormais su Cnews).
Je me souviens notamment d'une prof en particulier, manifestement idéologue et quelque peu fanatique bien plus qu'enseignante, qui affirmait qu'on ne présente plus l'histoire de cette façon-là, que les invasions germaniques n'étaient pas des invasions mais des migrations, et que Clovis était métissé comme son père l'était avant lui.
🙃🤪
👍 Salut ! Les gauchistes détestent la vérité.
10/11/2021
C est moins de l ideologie que de la degenerescence, logique que le niveau culturel des jeunes generations soit au caniveau vu la mediocrité lamentable de ces profs....
Je n'ai pas vu l'extrait en question, mais ça ne me semble pas invraisemblable comme thèse. La recherche historique et archéologique avance donc c'est normal qu'on découvre de nouvelles choses et qu'il faille actualiser. De plus, on sait que l'histoire des merovingien a en grande partie était réécrite des siècles plus tard, dans le but de créer un roman national justement. Il est donc tout autant idéologique de défendre cette vision de l'histoire, comme le fait Frank Ferrand, qui pour rappel, n'est pas historien.