Cette vidéo a été faite pour être… regardée du début à la fin. Les commentaires qui « commentent » le contenu sont les bienvenus dans la mesure où ils sont respectueux (c’est l’esprit même de cette vidéo) et s’ils prennent réellement en compte, les enseignements complémentaires qui y sont donnés. Nous supprimons la plupart des commentaires qui font l'impasse sur les arguments que nous nous sommes appliqués à donner dans un sens comme dans l’autre. 😉
A 02:37 la référence est 1Timothée 2.12-13 et non pas 3.12-13 comme je le dis par erreur. Le texte incrusté en bas de l'écran est quant à lui bien exact. Vu que je relève l'enchainement des chapitres et versets dans l'argument mentionné, il vaut mieux remettre ceux-ci dans le bon ordre. Par ailleurs, à 01:33, je cite à juste titre 1Timothee 3.1-2, mais le texte incrusté indique par erreur Tites comme référence. Désolé pour ces deux inexactitudes. 🙂
Merci beaucoup Laurent, c'est très sage votre intervention et votre manière de les expliquer. votre êtes très précis respectueux et très claire sans hypocrisie. Si tout le monde peut vous écouter !
Quand JÉSUS choisi les 12 apôtres est-ce qu'il a appelé une femme pouvez vous me citer un versés ou il est écrit qu'une sœur à été appelée par Dieu pour prêcher pourquoi veux-t'on rajouter aux écritures Sainte des choses que Dieu n'a jamais exiger. N'est-il pas écrit malheur à celui qui rajoute ou qui retranche les paroles de ce livre de vie ????????. Soyons sage et n'allons pas au delà du livre saint.
Bonjour. Qu’entendez-vous par prêcher ? Il y a les prophétesses Anne, Hulda, Déborah ou Myriam. Il ne faut pas rajouter à l’Ecriture des interdictions qu’on y trouve pas. Certaines femmes sont utilisées par Dieu, c’est une évidence. La question qui reste ouverte est de savoir quelle forme cela doit prendre aujourd’hui. Pour nous, nous croyons plus juste de ne pas fermer cette question. 🙂
@@EgliseLNA bonjour la bible nous apprend que la femme doit se taire dans l'église alors comment pourrait 'elle prêcher où enseigné avec la bouche fermée cela me paraît pourtant simple. Maintenant il est vrai que les sœurs on leur importance dans l'église dans d'autres domaines.
En fait, cela n’est pas « simple » comme vous l’écrivez car il est aussi écrit qu’elles peuvent prophétiser. Prophétiser sans parler est compliqué. Ensuite, il est dit à l’Eglise de Rome de se mettre à la disposition d’une sœur, Phoebé, pour toute affaire où elle pourrait avoir besoin d’eux. Les termes sont forts et suggèrent que cette chrétienne gérait en tant que diaconesse des programmes d’envergure dépassant largement son Église locale de Cenchrée, en Grèce (Romains 16.1-3).
@@EgliseLNA oui je suis d'accord avec vous frère mais le diaconat est mentionné dans la bible pour l'homme comme pour la femme donc la nous avons des références bibliques et pour la prophétie idem mais aucune référence d'un ministère de la prédication ou de l'enseignement par une sœur dans la bible. Mais néanmoins elle a sa place dans l'égide, puisqu'elle peut exercer le diaconat et le don de prophétie.
Si vous écoutez bien notre vidéo, vous vous apercevrez que nous ne faisons aucunement la promotion des « femmes pasteurs » ou d’une mode qui consisterait à mettre en avant des « prédicatrices » pour être dans l’air du temps. Nous relevons premièrement les compréhensions différentes des uns et des autres, dont la vôtre que nous exposons en détail avec sa logique, sur les textes de l’Ecriture qui se rapportent au service féminin. Dans un deuxième temps, tout en nous tenant à l’écart des modes et de l’idéologie féministe, nous relevons que malgré le principe scripturaire de l’autorité générale de l’homme sur la femme, on trouve dans les mêmes Écritures des exceptions à ce principe comme le rôle exceptionnel joué par Déborah qui fut à la fois prophétesse et chef en Israël. Nous relevons également que certaines femmes dans le Nouveau Testament comme Priscille exercent un rôle et une influence exceptionnels et que Paul considère de telles femmes comme des collaboratrices. Envisager sereinement ces exceptions et ce que cela peut nous enseigner au sujet de certaines femmes qui ont aujourd’hui des dons évidents ne revient pas à remettre en cause l’autorité de la Parole de Dieu. C’est en tout cas notre conviction, que nous exprimons tout en respectant les autres, comme vous avez dû vous en apercevoir dans notre vidéo. Notre manière d’aborder le sujet se veut en tout cas à l’opposé des invectives qui sont généralement lancées par les uns ou les autres sur ce sujet. Nous ne nous retrouvons pas dans les divers commentaires qui veulent fermer la discussion et culpabiliser la réflexion tant que la discussion reste respectueuse des convictions des uns et des autres, bien-sûr.
J’aime l’approche dans cette vidéo qui consiste à présenter les différents arguments avec respect . Et je reste toujours surprise des commentaires parfois arbitraires qui suivent. (La vidéo a-t-elle vraiment été visionné … 🤔). Je me permets d’y exprimer aussi ma vision des choses : En prenant juste un verset et en le sortant du contexte, des religions ont créé des doctrines qui vont à l’encontre direct de la Bible. Je crois qu’il faut rester humble lorsque la Parole de Dieu nous donne des versets qui pourraient avoir plusieurs interprétations possibles. Notre respect face aux autres et notre modestie sont, il me semble bien plus important que de savoir qui a tort et qui a raison. Ne soyons dogmatiques que sur les doctrines confirmées et clarifiées par plusieurs versets. Si Dieu a laissé un « flou » ou différentes possibilités d’interprétations dans certains domaines peut-être souhaitait-il (ca ne reste qu’une humble interprétation 😉), que celui-ci puissent s’adapter au contexte de l’époque vécu, aux respect des cultures dans lequel il serait lu. Les contextes changent d’un pays à un autre, la Bible est vivante, Dieu fait parfois lui-même des exceptions à la règle. Je crois que notre esprit doit rester ouvert dans ce domaine.
Bonjour, l'apôtre Paul "ne permet pas à la femme d'enseigner, ni de prendre autorité sur l'homme ; mais elle doit demeurer dans le silence". 1 Timothée 2:12 " COMME DANS TOUTES LES EGLISES DES SAINTS, que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler... il est malséant à une femme de parler dans l'Église....si quelqu'un croit être prophète ou spirituel, qu'il reconnaisse que ce que je vous écris est un commandement du Seigneur." Corinthiens 14:33-37 À ceux qui pensent que la femme peut être pasteur, vous diriez à l'apôtre Paul qu'il a tort ? Ce passage que j'ai cité serait donc faux ? Le même Paul qui n'est pas contradictoire ne va pas dire "finalement la femme peut enseigner car il n'y a plus homme, ni femme, je me suis trompé quand j'ai dit que je ne permettais pas à la femme d'enseigner dans 1Timothée2:12." Je pense que Galates 3:28 signifie simplement que "le salut est accessible pour tous par la foi en Jésus-Christ. Galates 3:26. Dans Actes 18:26, Priscille est mentionnée en deuxième... Une femme peut dire à quelqu'un qu'il faut aller à Jésus pour être sauvé, ce n'est pas la même chose que d'être pasteur ou prêcher dans une assemblée. Je pense que c'est un très grand risque de perdition pour une femme que de prendre le risque de prêcher, vouloir être pasteur en pensant qu'il y aurait eu quelques femmes qui auraient enseigné dans la bible. Si les écritures ne vous suffisent pas, vous pouvez taper sur google : femme pasteur enfer et vous aurez des témoignages. Vraiment, c'est en voulant faire le bien que j'ai écrit. Que Dieu sauve et soit honoré !
@@georgetteguidy5089 Je pense que cela ne change rien au fait que la femme ne peut pas être pasteur, qu'elle ne peut pas enseigner. Une femme peut dire à quelqu'un qu'il faut aller à Jésus pour être sauvé, ce n'est pas la même chose que d'être pasteur ou prêcher dans une assemblée. "Comme dans toutes les Eglises des saints, que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; mais qu'elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi. Si elles veulent s'instruire sur quelque chose, qu'elles interrogent leurs maris à la maison; car il est malséant à une femme de parler dans l'Eglise. Est-ce de chez vous que la parole de Dieu est sortie? ou est-ce à vous seuls qu'elle est parvenue? Si quelqu'un croit être prophète ou inspiré, qu'il reconnaisse que ce que je vous écris est un commandement du Seigneur." 1 Corinthiens 14:33-37 Ce passage est quand même très clair et précis. Ne prenez pas le risque d'aller en enfer à cause que quelques femmes vous semblent avoir enseigné dans la Bible. Vous lui diriez qu'il a tort Paul quand il dit qu'il ne permet pas à la femme d'enseigner ? Cela est pourtant la Parole de Dieu. Soyez bénie
14:51 14:51 @@user-guérisonprièresgratuitnon ce passage n'est pas clair. Vous faites une traduction simpliste de ces passages qui manifestement pour des raisons culturelles ont mal étaient traduis...mais il serait trop long aussi d'expliquer pourquoi Paul spécifiquement à Corinthe demande le silence. Les femmes libérées par l'évangile avaient soif de connaissance à laquelle elles ne pouvaient accéder dans le contexte juif de l'époque. Il était mal venue d'interrompre l'orateur tout le temps. Ainsi Paul demande aux femmes de s'instruire en silence et de poser les questions hors culte.
Oui bien parlé pasteur, une femme peut prêcher et cest biblique. Beaucoup interprètent mal ce que Paul avait dit sur la femme. On a un même esprit et un même Dieu. Je prêcherai jusqu'à mon dernier soupir car cest Dieu seul qui m'a appelé car je ne voulais pas de ça mais Il m'a coincé jusqu'à m'avoir donc personne ne pourra m'arrêter ou m'interdire.
Enfin un point de vue dépassionné et pertinent sur la place des femmes dans la chrétienté. En dehors de toute forme d'idéologie il est temps et incontournable de contextualiser la place et les actions des femmes à travers les siècles. De nos jours il y a une différence abyssale avec la place tenue par les femmes dans la société d'aujourd'hui et celle qui leur était accordée du temps de l'apôtre Paul. Certains disent, il ne faut surtout pas s'écarter de ce qui est formulé dans les écrits Bibliques, certes, mais honnêtement, est-ce humainement vivable plus de 20 siècles après leur écriture ? Complément :Comme c'est curieux, ce sont uniquement des hommes qui parlent du rôle de la femme dans certains milieux chrétiens. Ne serait-il pas plus juste et adapté à notre temps que ce soit elles qui parlent de leur place qu'elles pourraient tenir dans les Eglises????? Dans l'Eglise catholique il n'est plus rare que ce soit des laïcs qui officient lors d'un décès et en grande majorité ce sont des femmes qui le font et qui le font très bien, avec bien moins d'empressement que certains prêtres.
Bien des femmes ont des capacités évidentes. A côté de cela et au-delà des modes, quelques-unes ont également reçu une « grâce » pour servir le Seigneur. Il serait bien injuste de leur fermer la porte. Merci pour votre contribution
@@EgliseLNAil est certain que Dieu a donné aux Femmes nombres de Grâces et de talents. Elles ont tout le loisir de les exercer autrement que sur la chaire et micro en main !! Les 5 ministères de la Parole ont été donnés aux hommes.La Parole de Dieu est autorité et est une semence.Que chacun exerce son don dans son couloir et le corps de Christ sera édifié et préparé au retour de l'Epoux!.Il y a trop de confusion !!
La femme est il écrit : est une aide. Derrière chaque homme de Dieu se tient une femme souvent remarquable, de prière et d'aide , de conseille auprès de son mari.
Chacun doit rester à sa place ! Pour ce qui est de Déborah il faut voir le contexte. Dieu ne trouvait pas d'homme digne, donc c'est une exception. Et elle n'enseignait pas l'église mais Israël le peuple de Dieu elle le conseillait et prophetisait de la part de l'Éternel. Les trois autres, Myriam etc ... c'était aussi dans l'ancien testament pas dans le cadre de l'église. Aquilas et Pricile c'était chez eux qu'ensemble ils enseignaient mais encore une fois pas dans le cadre de l'assemblée, la réunion de tous dans l'église. Donc ça ne tient pas ! Conclusion : la femme effectivement ne doit pas enseigner l'église mais elle peut le faire dans d'autres circonstances sans annuler le commandement de Paul.
Des débats inutiles, Dieu appelle qui Il veut et comme Il veut. S'Il appelle une femme, qui doit s'opposer même si la majorité des Pasteurs et Prédicateurs sont des hommes ? Donc une femme qui tient une Église dans la sainteté avec une Doctrine saine, dirigée par le Saint-Esprit ira en enfer ?
" je ne permets pas à la femme d'enseigner " point. Arretez ... aucune femme pasteur dans la Bible, et ni dans les assemblees a enseigner la Parole. Dieu na pas changé d'avis parce quon est en 2023.
Il semble que votre commentaire et ce mot « arrêtez » que vous utilisez traduise un état d’esprit qui n’est pas reconnaissant de pouvoir entendre des compréhensions diverses y compris différentes de la vôtre. Ce n’est pas notre façon de voir les choses. Écouter les arguments des autres, essayer d’en discerner les forces et les faiblesses, voilà qui est constructif sur cette question qui divise des chrétiens authentiques.
@@EgliseLNA Le problème de vos enseignements c'est qu'il retranche les femmes dans des rôles et des responsabilités qui ne sont pas du tout en accord avec la Parole et la volonté de Dieu pour leurs vies. Et c'est une femme qui vous le dit, en fait votre avis ou le mien importe peu, que dit la Parole ? " Je ne permets pas à la femme d'enseigner et à prendre de l'autorité sur l'homme ". Pourquoi tordre les écritures ? Donc oui, arrêtez de faire du mal aux femmes. Arrêtez. La femme *enseigne* dans un cadre bien précis, mais elle n'a rien à faire en chaire ni en tant que Pasteur. On ne voit cela NUL PART dans la Bible mais vous-même et bien d'autres vous contextualisez à votre sauce et bim la femme porte des choses qu'elle ne devrait pas et les rôles s'inversent et sèment le désordre dans nos églises.
Vous-même n’êtes pas cohérente avec vos arguments. Vous écrivez qu’une femme ne doit pas enseigner ni prendre autorité sur l’homme et c’est ce que vous vous autorisez à faire dans cette discussion. Vous n’y croyez pas vous-même. Votre ordre péremptoire d’arrêter ne nous empêchera pas de continuer à exposer de façon équilibrée et respectueuse les différentes opinions.
Bien aimé, je crois que ta réponse n'est pas divine.mais charnelle pour ne pas être détesté tes collaborateurs. La bible que nous lisons est une parole qui est inspirée par le tout puissant Dieu pour convaincre corrigée et sauver l'humanité. Les femmes ne sont pas choisies par le seigneur Jésus Christ lorsqu'il organisait son groupe d'apôtres, les écrits de la bible sont contextuels et non évolutionnistes. Bien aimé c'est l'Éternel qui ne permet point à la femme de prendre autorité sur l'homme et non Paul, car Paul ne fait que cité la norme de la création de Dieu.une femme ne peut pas être pasteur et diriger un assemblée de Dieu mais elle peut parler de Dieu aux enfants et à ses semblables femmes.
La bible dit 1thi2v12 et 1cor14v33à36 je ne permet pas à la femme d'enseigner et de prendre l'autorité sur l'homme et il faudrait qu elle ecoute dans le silence.
1 Timothe 2 versets 11 a 15 Que la femme ecoute l'instruction en silence on ne permet pas a la femme d'enseigner. 1 Corinthiens 14 versets 33 a 40. Deborah etait une juge non pas une pretense. Les 5 dons de minister n'attribuent pas a la femme mais aux himmes. La femme peut etre diaconesse non pas pasteur ou enseignante. Cependant la femme peut aller evangeliser avec des freres mais non pas dans l'assemblee.
En Juges 4.4, Déborah est appelée à la fois juge mais bien également prophetesse. Vous expliquez que "la femme peut aller evangeliser avec des freres mais non pas dans l'assemblee." Si par exemple, elle évangélise sur un marché, à combien de personnes à la fois peut-elle dire l'Evangile ? Une ? Une famille entière ? Deux familles marchant ensemble ? Plus ? Si elle accompagne le groupe de chants et qu'elle donne son témoignage, a-t-elle le droit d'ajouter ensuite devant 100 personnes et au micro qu'elle encourage chacun à recevoir Jésus comme son sauveur personnel ? A-t-elle le droit d'en dire plus, et si oui pendant combien de secondes ou combien de minutes ? A-t-elle le droit de le dire sans avoir auparavant donné son témoignage ? A-t-elle le droit de parler dans une maison où sont réunis des chrétiens pour un moment spirituel ? A combien de personnes ? J'hésite pour la dernière question mais elle brûle mon clavier : a-t-elle le droit de laisser un commentaire à une vidéo d'enseignement sur UA-cam si elle pense devoir y rétablir ce qu'elle estime être la vérité ? PS : pour moi, la réponse à la dernière question est oui. Pasteur Laurent BOSHI. 🙂
L'eglise c'est nous les disciples de Jesus Christ. Nous pouvons reunir dans la maison ou dans un autre endroit. Vous me posez beaucoup de questions, ce que je peux vous dire, c'est que ,lorsque L'eglise de Jesus Christ est reunie en assemblee pour adorer, louer, prier le Grand Dieu Tout Puissant, tant qu'Il y a des freres la dans cette reunion les soeurs doivent se taire 1 Corinthiens 14 versets 33 a 40 nous montre ca tres claire. La femme peut precher a tout le monde, mais pas dans l'assemblee. On ne doit pas raisonner comme ca dans la parole de Dieu. Je suis une femme, je veux sauver, la parole de Dieu me montre tres claire la raison une femme ne peut pas parler dans l'eglise. 1 Timothe 2 versets 11 a 15 nous dit: Je ne permets pas a la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorite sur l'homme, mais elle doit demeurer dans le silence (1Timothe: 2 Versets 11 a12 nous montre lorsq'une femme enseigne dans l'eglise, elle prend de l'autorite sur l'homme. Si elle enseigne un groupe de femme il n'y a pas de probleme la dessus, Verset 13: Car Adam a ete forme le premier,, Eve ensuite; Verset 14: Et ce n'est pas Adam qui a ete seduit, mais c'est la femme qui , seduite, s'est rendue coupable de transgressions. Verset 15: Elle sera neanmoins sauvee en devenant mere si elle persevere avec modestie dans la foi, dans la charite, et dans la saintete. Voila pourquoi, la femme ne peut pas parler dans l'eglise. Jean 14 Verset 15 nous dit: Si vous m'aimez, gardez mes commandements. Nous devons faire tous nos efforts de pratiquer les commandements de Jesus Christ tel qu'ils sont. Je veux eviter de faire une vaine discussion a propos de ce sujet. Je vous reponds par des versets, si vous n'etes pas d'accord ou convaincu, je ne peux rien faire. Vous devez demandez a Dieu de vous reveler la dessus. Que Dieu vous benisse.
Rassurez-vous, nous ne cherchons aucune polémique. Nous n’avons fait que répondre à une question avec prudence dans la vidéo et répondre à votre commentaire. Nous espérons que cela ne vous dérange pas que nous répondions au commentaire que vous laissez sur notre chaîne. Il nous apparaît que vous n’avez pas écouté la vidéo avec attention car vous citez des versets comme un apport nouveau alors j'en développe moi-même les implications dans la vidéo. Il nous apparaît que votre positionnement est, lui aussi, étrange : vous citez les versets qui disent « que la femme doit écouter en silence … et ne pas prendre autorité... (je n’ose compléter ici le verset) », et vous laissez justement un commentaire dans une vidéo publique d’enseignement pour la rectifier…🧐Il nous faut être cohérents avec nos convictions... Chère amie, citer des versets ne clôt pas tous les questionnements ; c’est précisément ce que j’explique dans la vidéo où je montre comment les gens s’appuient tous sur des versets pour arriver à des opinions différentes. Tout n’est pas simple sur ce sujet 🙂
@@nanciedenasty6430 S’il vous plaît, en même temps de prendre plusieurs versets, examiner le contexte et priez pour que Dieu vous donne la bonne compréhension 🙌🏿
Christ nous a affranchis pour là liberté particulièrement je n irais pas dans une assemblée où là femme est pasteur elle devrait prendre l'exemple de Marie qui a porté notre seigneur Jésus Christ elle était soumis à la volonté de Dieu soyez bénis
Bonjour merci pour la vidéo Dans la tradition juive la femme n.a pas vraiment sa place mais JESUS Est Venu renverser tout les barrières des coutumes et des traditions juives CHRIST Soumet au PERE l.homme soumet au CHRIST La femme soumet a l.homme chacun a sa place mais pour precher ou enseigner Il n..y..a pas de différence etre l.homme et la femme fille ou garçon laissez l esprit saint agir en nous merci la nouvelle Calédonie qui vous aime beaucoup MERci hls ❤❤❤❤❤
Merci pasteur je suis parfaitement d'accord les femmes on leur rôle a l'église les pasteurs on aussi leurs rôle dans l'église dans l'organisation de l'église les femmes ne doit pas avoirs des diplômes pastorale pour être des pasteurs.
La femme qui enseigne dans le nouveau testament La seule femme qui enseigne (est dans Apocalypse 2-20 Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu laisses faire Jezabel qui enseigne et séduit mes serviteurs . Le féminisme est rentré dans l’église C’était chez les protestants que les femmes étaient des pasteurs . Deux femmes pasteurs ( lesbiennes)ont célébré leur union pas longtemps elles se sont rencontrés et tombé amoureuse dans leur écoles théologique . .. maintenant les églises évangéliques laissent faire cette abomination des femmes pasteurs oui ça fait partie des abominations . Les début d’ Apostasie ..
Cela ne signifie pas qu’il justifie l’esclavage. C’est juste qu’il conseille aux esclaves la soumission dans la situation qui était la leur à ce moment-là. Soyez béni
Les femmes Pasteur ? Ah oui,c'est vrai...j'allais oublier les Disciplettes de Jésus : Pierrette et Andréa,sa sœur, Ainsi que les filles de Zébédée,Jacqueline et Jeanne sa sœur, et Simone, sans oublier Thomassine,la plus incrédule de toutes.
Tout Paul est fraudé. Il suffit pour les hommes de se poser cette question : Dieu est il partial ? Est ce que je fais à mon prochain ( la femme) ce que je voudrais qu'on me fasse ? C'est cette loi royale qui règle la question.
Bonjour. Paul a eu une attitude très ouverte vis-à-vis des femmes parmi lesquelles il citait des collaboratrices ou des femmes exerçant de très grandes responsabilités comme Phoebe à laquelle il demande à une Église de faire bon accueil et de se mettre à sa disposition (Romains 16.1-3). Ce sont aussi des faits 🙂
Bonjour. En dehors de cas très particuliers comme celui de l’Éthiopien qui est mentionné dans le livre des Actes des apôtres chapitre 8 et qui ne pouvait pas rejoindre une Eglise dans son pays, il est bien plus approprié que les baptêmes soient réalisés par l’Eglise. Sur la question de savoir si c’est un homme ou une femme qui administre le baptême, je ne vois pas d’objection biblique à ce que ce soit une femme qui plonge la personne dans l’eau. Pasteur Laurent BOSHI
@@davidlaborde1455 Actes, 21:8 - Nous partîmes le lendemain, et nous arrivâmes à Césarée. Étant entrés dans la maison de Philippe l`évangéliste, qui était l`un des sept, nous logeâmes chez lui. Actes, 21:9 - Il avait quatre filles vierges qui prophétisaient. Actes, 21:10 - Comme nous étions là depuis plusieurs jours, un prophète, nommé Agabus, descendit de Judée,
@@Nouvellevie777 à ne pas confondre les ministères qui sont donnés uniquement au hommes et les dons de l esprit qui sont donnés à tous >> à l occurrence au 4 filles de Philippe qui prophétisé ( dons de l esprit)
@@davidlaborde1455 Justement pour celà que l'on voit bien la distinction entre le verset 9 et le verset 10 qui lui est prophète et que chacun a sa place. Shalom shalom 🕊️🙏
Bonjour, Voici deux commentaires de ce verset difficile à interpéter : 1. Note de la transcription Parole Vivante d'Alfred KUEN : NPVV : Ce verset est l’un des plus difficiles du Nouveau Testament. Les interprétations en sont fort nombreuses. Il semble qu’après lui avoir barré une voie - l’enseignement d’autorité dans l’Eglise - l’apôtre veuille indiquer à la femme sa vocation particulière: donner la vie à des enfants et les élever. Cela était d’autant plus important que les faux docteurs de ce temps-là condamnaient le mariage (cf. 4:3; 5:14). En étant fidèle à cette vocation, la femme a d’ailleurs accompli une mission d’importance primordiale: elle a donné naissance à l’Enfant promis: au Christ (Genèse 3:15) par qui Eve, comme tous les humains, a été sauvée… Enfin, n’oublions pas que, dans la pensée de Paul, la femme est l’image de l’Eglise (cf. Ephésiens 5:22-32) soumise au Christ, et que celle-ci a pour vocation d’engendrer des enfants de Dieu. 2. Commentaire de la Bible annotée : L’apôtre ne permet pas à la femme d’enseigner dans l’Église, ni d’y déployer aucune activité publique (1 Timothée 2.11, 12). En revanche, il lui assigne sa vraie place, soit dans le cercle de la famille, soit dans la vie chrétienne. Être mère, élever ses enfants pour le ciel, leur donner l’exemple de la foi, de la charité, de la sainteté, de la modestie, voilà sa destination. Par là, elle est affranchie de la malédiction prononcée sur elle après la chute (Genèse 3) ; ses douleurs, ses humiliations, ses renoncements deviennent pour elle des bénédictions, et elle sera sauvée quoiqu’elle soit le premier auteur du péché (1 Timothée 2.14). Telle est l’explication la plus habituelle de cette parole obscure : « La femme sera sauvée par l’enfantement ». D’autres commentateurs pensent qu’il s’agit ici spécialement d’Ève (1 Timothée 2.13, 14) dont la postérité écrasera la tête du serpent (Genèse 3.15). « La femme produira le salut pour l’homme, tout en le recueillant pour elle-même par l’enfantement de la semence qui lui fut promise » A. Monod. Ce qu’il dit d’Ève, le type de la femme. L’apôtre l’étend à tout son sexe. Cette transition est marquée dans l’original par le passage subit du singulier au pluriel : « Elle (la femme) sera sauvée par l’enfantement, pourvu qu’elles (les femmes) persévèrent dans la foi ». - Quoi qu’il en soit, il est évident que l’apôtre ne voit pas la cause du salut de la femme dans sa vocation de mère, puisqu’il lui montre, comme à tout pécheur, le chemin du salut dans la foi, la charité, la sainteté et qu’il lui demande de persévérer dans ces vertus en y joignant la modestie. Il a recommandé celle-ci à propos du vêtement (1 Timothée 2.9) ; il la mentionne de nouveau, parce qu’elle doit imprimer son caractère à tout l’être moral de la femme, à sa piété, à son activité chrétienne.
@@michelynelaflamme8088 non elle enseigne pas n’ajoute pas ce que la bible ne dit pas…lisez tout le chapitre avec un verset vous faites une doctrine c’est grave repentez vous
Vous disséquez la Parole Dieu. Je vous envoie lire le Message du Seigneur prêché par Branham alors vous saurez la vérité car c'est le seul à qui Dieu a donné la Révélation de la Parole. Une femme prédicateur, la Bible s'y oppose fermement
😇👍 paroles de vérité ! oui une femme peut prêcher ! si Le seigneur le veut ! car Dieu fait tout ce qu'il veut avec qui il veut ! Mais la vérité , comme vous l'avez dit , est qu'elles sont peu nombreuses comme dans la bible : ancien et nouveau testament . Dieu choisit certaines femmes , pas en grand nombre c'est vrai , pour de bonnes raisons que Dieu connaît.... Dieu est omniscient ! omnipotent ! Omniprésent ! Dieu a toujours de bonnes raisons pour faire ou ne pas faire , et même avec peu de femmes au ministère il peut faire beaucoup 😉😇
@@edelweiss62 les impudiques comprennent ce qu'ils veulent , ils aiment bénir ce que DIEU a maudit . or la femme qui prêche BLASPHÈME la parole de DIEU l'esprit saint elle doivent le savoir !
@@edelweiss62vous avez totalement raison Dieu ne se contredit pas.. Après il est vrai que des cas particuliers font exception a la règle... Deborah avait une charge importante mais elle n'a pas commandé le peuple d'Israël pour le combat par exemple. Une missionnaire qui débarque dans un village sans homme qui puisse enseigner va t-elle priver les habitants du message de l'Évangile ? Je parle bien d'exceptions... Je crois que la femme n'a pas a enseigner dans une assemblée conformément à la Parole de Dieu. Cependant elle enseigne les enfants.. une femme mature peut enseigner une femme plus jeune dans la foi..
1 Corinthiens 11:3 Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ. La femme est l'image de l'Eglise ET l'Eglise n'enseigne pas Christ n'y ne prend autorité sur Christ Maintenant réfléchissez où est l'évolution ? Les ministères viennent de qui ? Ephésiens 4:11 Et il ( CHRIST ) a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, Éphésiens, 4:14 - ..,..,...afin que nous...... ..... ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, ............... par la tromperie........ ................ des hommes, ....... .................par leur ruse........ .... dans les moyens de séduction,😢
@@johnetanneso5095 Bonsoir DIXIT : vous avez totalement raison Dieu ne se contredit pas. REPONSE : pourquoi le contredites vous alors ? DIXIT : Une missionnaire qui débarque dans un village sans homme qui puisse enseigner va t-elle priver les habitants du message de l'Évangile ? RÉPONSE : la bible dit que Dieu a choisit une femme , Déborah , pour humilier les hommes , Dieu dira en ESAIE Ésaïe 3V 12 Mon peuple a pour oppresseurs des enfants, Et des femmes dominent sur lui; Mon peuple, ceux qui te conduisent t'égarent, Et ils corrompent la voie dans laquelle tu marches. DÉBORAH CHOISIT PAR DIEU LUI MÊME DIRA , ensuite , cette femme t'égare mon peuple ! les enfants aussi que tu ne maitrises pas que tu n'éduques plus DOMINENT SUR TOI . AVEC DIEU IL N'Y A PAS D'EXCEPTION , parce qu'il est le même hier , aujourd'hui et éternellement .
Cette vidéo a été faite pour être… regardée du début à la fin. Les commentaires qui « commentent » le contenu sont les bienvenus dans la mesure où ils sont respectueux (c’est l’esprit même de cette vidéo) et s’ils prennent réellement en compte, les enseignements complémentaires qui y sont donnés. Nous supprimons la plupart des commentaires qui font l'impasse sur les arguments que nous nous sommes appliqués à donner dans un sens comme dans l’autre. 😉
Merci Laurent pour cette analyse sage et respectueuse des points de vue sur cette question épineuse dans notre contexte français.
A 02:37 la référence est 1Timothée 2.12-13 et non pas 3.12-13 comme je le dis par erreur. Le texte incrusté en bas de l'écran est quant à lui bien exact. Vu que je relève l'enchainement des chapitres et versets dans l'argument mentionné, il vaut mieux remettre ceux-ci dans le bon ordre. Par ailleurs, à 01:33, je cite à juste titre 1Timothee 3.1-2, mais le texte incrusté indique par erreur Tites comme référence. Désolé pour ces deux inexactitudes. 🙂
Merci beaucoup Laurent, c'est très sage votre intervention et votre manière de les expliquer. votre êtes très précis respectueux et très claire sans hypocrisie. Si tout le monde peut vous écouter !
C’est encourageant de lire que plusieurs apprécient une approche qui aide à voir plus clair dans les déclarations des uns et des autres 🙂
J'adore ces mini capsules !!!! Bien explicité !!!
Merci pour cette étude dépassionnée et équilibrées sur cette question complexe
Je trouve sage votre réponse au regard de la Bible et de la complexité du sujet.
👍🏼🙂
Vis arguments pour la prédication de la femme sont très bons. Merci beaucoup.
C'est intéressant et instructif. ça donne de bonnes bases pour comprendre ce que pensent les uns et les autres.
Moi je crois que ce qu'il faut faire c'est demander au Saint Esprit une fois pour toutes ce qu'il en est
C'est quelle ligne téléphonique ?
prière et jeûne @@emelybrown7539
J'admire votre sagesse.
J'aime beaucoup la sagesse dans le partage.
Quand JÉSUS choisi les 12 apôtres est-ce qu'il a appelé une femme pouvez vous me citer un versés ou il est écrit qu'une sœur à été appelée par Dieu pour prêcher pourquoi veux-t'on rajouter aux écritures Sainte des choses que Dieu n'a jamais exiger. N'est-il pas écrit malheur à celui qui rajoute ou qui retranche les paroles de ce livre de vie ????????. Soyons sage et n'allons pas au delà du livre saint.
Bonjour. Qu’entendez-vous par prêcher ? Il y a les prophétesses Anne, Hulda, Déborah ou Myriam. Il ne faut pas rajouter à l’Ecriture des interdictions qu’on y trouve pas. Certaines femmes sont utilisées par Dieu, c’est une évidence. La question qui reste ouverte est de savoir quelle forme cela doit prendre aujourd’hui. Pour nous, nous croyons plus juste de ne pas fermer cette question. 🙂
@@EgliseLNA bonjour la bible nous apprend que la femme doit se taire dans l'église alors comment pourrait 'elle prêcher où enseigné avec la bouche fermée cela me paraît pourtant simple. Maintenant il est vrai que les sœurs on leur importance dans l'église dans d'autres domaines.
En fait, cela n’est pas « simple » comme vous l’écrivez car il est aussi écrit qu’elles peuvent prophétiser. Prophétiser sans parler est compliqué. Ensuite, il est dit à l’Eglise de Rome de se mettre à la disposition d’une sœur, Phoebé, pour toute affaire où elle pourrait avoir besoin d’eux. Les termes sont forts et suggèrent que cette chrétienne gérait en tant que diaconesse des programmes d’envergure dépassant largement son Église locale de Cenchrée, en Grèce (Romains 16.1-3).
@@EgliseLNA oui je suis d'accord avec vous frère mais le diaconat est mentionné dans la bible pour l'homme comme pour la femme donc la nous avons des références bibliques et pour la prophétie idem mais aucune référence d'un ministère de la prédication ou de l'enseignement par une sœur dans la bible. Mais néanmoins elle a sa place dans l'égide, puisqu'elle peut exercer le diaconat et le don de prophétie.
Si vous écoutez bien notre vidéo, vous vous apercevrez que nous ne faisons aucunement la promotion des « femmes pasteurs » ou d’une mode qui consisterait à mettre en avant des « prédicatrices » pour être dans l’air du temps. Nous relevons premièrement les compréhensions différentes des uns et des autres, dont la vôtre que nous exposons en détail avec sa logique, sur les textes de l’Ecriture qui se rapportent au service féminin. Dans un deuxième temps, tout en nous tenant à l’écart des modes et de l’idéologie féministe, nous relevons que malgré le principe scripturaire de l’autorité générale de l’homme sur la femme, on trouve dans les mêmes Écritures des exceptions à ce principe comme le rôle exceptionnel joué par Déborah qui fut à la fois prophétesse et chef en Israël. Nous relevons également que certaines femmes dans le Nouveau Testament comme Priscille exercent un rôle et une influence exceptionnels et que Paul considère de telles femmes comme des collaboratrices. Envisager sereinement ces exceptions et ce que cela peut nous enseigner au sujet de certaines femmes qui ont aujourd’hui des dons évidents ne revient pas à remettre en cause l’autorité de la Parole de Dieu. C’est en tout cas notre conviction, que nous exprimons tout en respectant les autres, comme vous avez dû vous en apercevoir dans notre vidéo. Notre manière d’aborder le sujet se veut en tout cas à l’opposé des invectives qui sont généralement lancées par les uns ou les autres sur ce sujet. Nous ne nous retrouvons pas dans les divers commentaires qui veulent fermer la discussion et culpabiliser la réflexion tant que la discussion reste respectueuse des convictions des uns et des autres, bien-sûr.
J’aime l’approche dans cette vidéo qui consiste à présenter les différents arguments avec respect . Et je reste toujours surprise des commentaires parfois arbitraires qui suivent.
(La vidéo a-t-elle vraiment été visionné … 🤔).
Je me permets d’y exprimer aussi ma vision des choses :
En prenant juste un verset et en le sortant du contexte, des religions ont créé des doctrines qui vont à l’encontre direct de la Bible. Je crois qu’il faut rester humble lorsque la Parole de Dieu nous donne des versets qui pourraient avoir plusieurs interprétations possibles. Notre respect face aux autres et notre modestie sont, il me semble bien plus important que de savoir qui a tort et qui a raison. Ne soyons dogmatiques que sur les doctrines confirmées et clarifiées par plusieurs versets. Si Dieu a laissé un « flou » ou différentes possibilités d’interprétations dans certains domaines peut-être souhaitait-il (ca ne reste qu’une humble interprétation 😉), que celui-ci puissent s’adapter au contexte de l’époque vécu, aux respect des cultures dans lequel il serait lu. Les contextes changent d’un pays à un autre, la Bible est vivante, Dieu fait parfois lui-même des exceptions à la règle. Je crois que notre esprit doit rester ouvert dans ce domaine.
Oui, il est surprenant de voir la colère et le mépris qui animent certains commentaires. Ce ne sont pas des sentiments spirituels, c’est sûr
Bonjour, l'apôtre Paul "ne permet pas à la femme d'enseigner, ni de prendre autorité sur l'homme ; mais elle doit demeurer dans le silence". 1 Timothée 2:12
" COMME DANS TOUTES LES EGLISES DES SAINTS, que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler... il est malséant à une femme de parler dans l'Église....si quelqu'un croit être prophète ou spirituel, qu'il reconnaisse que ce que je vous écris est un commandement du Seigneur." Corinthiens 14:33-37
À ceux qui pensent que la femme peut être pasteur, vous diriez à l'apôtre Paul qu'il a tort ?
Ce passage que j'ai cité serait donc faux ?
Le même Paul qui n'est pas contradictoire ne va pas dire "finalement la femme peut enseigner car il n'y a plus homme, ni femme, je me suis trompé quand j'ai dit que je ne permettais pas à la femme d'enseigner dans 1Timothée2:12."
Je pense que Galates 3:28 signifie simplement que "le salut est accessible pour tous par la foi en Jésus-Christ. Galates 3:26.
Dans Actes 18:26, Priscille est mentionnée en deuxième... Une femme peut dire à quelqu'un qu'il faut aller à Jésus pour être sauvé, ce n'est pas la même chose que d'être pasteur ou prêcher dans une assemblée.
Je pense que c'est un très grand risque de perdition pour une femme que de prendre le risque de prêcher, vouloir être pasteur en pensant qu'il y aurait eu quelques femmes qui auraient enseigné dans la bible.
Si les écritures ne vous suffisent pas, vous pouvez taper sur google : femme pasteur enfer et vous aurez des témoignages.
Vraiment, c'est en voulant faire le bien que j'ai écrit.
Que Dieu sauve et soit honoré !
Désolée, il y a d'autres versets ou Priscille passe avant
@@georgetteguidy5089 Je pense que cela ne change rien au fait que la femme ne peut pas être pasteur, qu'elle ne peut pas enseigner. Une femme peut dire à quelqu'un qu'il faut aller à Jésus pour être sauvé, ce n'est pas la même chose que d'être pasteur ou prêcher dans une assemblée.
"Comme dans toutes les Eglises des saints, que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; mais qu'elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi. Si elles veulent s'instruire sur quelque chose, qu'elles interrogent leurs maris à la maison; car il est malséant à une femme de parler dans l'Eglise. Est-ce de chez vous que la parole de Dieu est sortie? ou est-ce à vous seuls qu'elle est parvenue? Si quelqu'un croit être prophète ou inspiré, qu'il reconnaisse que ce que je vous écris est un commandement du Seigneur." 1 Corinthiens 14:33-37
Ce passage est quand même très clair et précis. Ne prenez pas le risque d'aller en enfer à cause que quelques femmes vous semblent avoir enseigné dans la Bible.
Vous lui diriez qu'il a tort Paul quand il dit qu'il ne permet pas à la femme d'enseigner ? Cela est pourtant la Parole de Dieu.
Soyez bénie
14:51 14:51 @@user-guérisonprièresgratuitnon ce passage n'est pas clair. Vous faites une traduction simpliste de ces passages qui manifestement pour des raisons culturelles ont mal étaient traduis...mais il serait trop long aussi d'expliquer pourquoi Paul spécifiquement à Corinthe demande le silence. Les femmes libérées par l'évangile avaient soif de connaissance à laquelle elles ne pouvaient accéder dans le contexte juif de l'époque. Il était mal venue d'interrompre l'orateur tout le temps. Ainsi Paul demande aux femmes de s'instruire en silence et de poser les questions hors culte.
Oui je suis en accord avec cette analyse biblique qui met en lumière toutes les points de vue
Heureux d’avoir répondu à votre désir de mieux comprendre les opinions des uns et des autres
Oui bien parlé pasteur, une femme peut prêcher et cest biblique. Beaucoup interprètent mal ce que Paul avait dit sur la femme.
On a un même esprit et un même Dieu. Je prêcherai jusqu'à mon dernier soupir car cest Dieu seul qui m'a appelé car je ne voulais pas de ça mais Il m'a coincé jusqu'à m'avoir donc personne ne pourra m'arrêter ou m'interdire.
Enfin un point de vue dépassionné et pertinent sur la place des femmes dans la chrétienté. En dehors de toute forme d'idéologie il est temps et incontournable de contextualiser la place et les actions des femmes à travers les siècles. De nos jours il y a une différence abyssale avec la place tenue par les femmes dans la société d'aujourd'hui et celle qui leur était accordée du temps de l'apôtre Paul. Certains disent, il ne faut surtout pas s'écarter de ce qui est formulé dans les écrits Bibliques, certes, mais honnêtement, est-ce humainement vivable plus de 20 siècles après leur écriture ?
Complément :Comme c'est curieux, ce sont uniquement des hommes qui parlent du rôle de la femme dans certains milieux chrétiens. Ne serait-il pas plus juste et adapté à notre temps que ce soit elles qui parlent de leur place qu'elles pourraient tenir dans les Eglises?????
Dans l'Eglise catholique il n'est plus rare que ce soit des laïcs qui officient lors d'un décès et en grande majorité ce sont des femmes qui le font et qui le font très bien, avec bien moins d'empressement que certains prêtres.
Bien des femmes ont des capacités évidentes. A côté de cela et au-delà des modes, quelques-unes ont également reçu une « grâce » pour servir le Seigneur. Il serait bien injuste de leur fermer la porte. Merci pour votre contribution
20 siècles plus tard.. au commencement était la parole la parole était avec Dieu la parole était Dieu. La parole de Dieu est éternelle.
@@EgliseLNAil est certain que Dieu a donné aux Femmes nombres de Grâces et de talents. Elles ont tout le loisir de les exercer autrement que sur la chaire et micro en main !! Les 5 ministères de la Parole ont été donnés aux hommes.La Parole de Dieu est autorité et est une semence.Que chacun exerce son don dans son couloir et le corps de Christ sera édifié et préparé au retour de l'Epoux!.Il y a trop de confusion !!
La femme est il écrit : est une aide. Derrière chaque homme de Dieu se tient une femme souvent remarquable, de prière et d'aide , de conseille auprès de son mari.
Chacun doit rester à sa place ! Pour ce qui est de Déborah il faut voir le contexte. Dieu ne trouvait pas d'homme digne, donc c'est une exception. Et elle n'enseignait pas l'église mais Israël le peuple de Dieu elle le conseillait et prophetisait de la part de l'Éternel. Les trois autres, Myriam etc ... c'était aussi dans l'ancien testament pas dans le cadre de l'église. Aquilas et Pricile c'était chez eux qu'ensemble ils enseignaient mais encore une fois pas dans le cadre de l'assemblée, la réunion de tous dans l'église. Donc ça ne tient pas ! Conclusion : la femme effectivement ne doit pas enseigner l'église mais elle peut le faire dans d'autres circonstances sans annuler le commandement de Paul.
Des débats inutiles, Dieu appelle qui Il veut et comme Il veut. S'Il appelle une femme, qui doit s'opposer même si la majorité des Pasteurs et Prédicateurs sont des hommes ? Donc une femme qui tient une Église dans la sainteté avec une Doctrine saine, dirigée par le Saint-Esprit ira en enfer ?
" je ne permets pas à la femme d'enseigner " point.
Arretez ... aucune femme pasteur dans la Bible, et ni dans les assemblees a enseigner la Parole.
Dieu na pas changé d'avis parce quon est en 2023.
Il semble que votre commentaire et ce mot « arrêtez » que vous utilisez traduise un état d’esprit qui n’est pas reconnaissant de pouvoir entendre des compréhensions diverses y compris différentes de la vôtre. Ce n’est pas notre façon de voir les choses. Écouter les arguments des autres, essayer d’en discerner les forces et les faiblesses, voilà qui est constructif sur cette question qui divise des chrétiens authentiques.
@@EgliseLNA Le problème de vos enseignements c'est qu'il retranche les femmes dans des rôles et des responsabilités qui ne sont pas du tout en accord avec la Parole et la volonté de Dieu pour leurs vies. Et c'est une femme qui vous le dit, en fait votre avis ou le mien importe peu, que dit la Parole ? " Je ne permets pas à la femme d'enseigner et à prendre de l'autorité sur l'homme ".
Pourquoi tordre les écritures ? Donc oui, arrêtez de faire du mal aux femmes. Arrêtez.
La femme *enseigne* dans un cadre bien précis, mais elle n'a rien à faire en chaire ni en tant que Pasteur. On ne voit cela NUL PART dans la Bible mais vous-même et bien d'autres vous contextualisez à votre sauce et bim la femme porte des choses qu'elle ne devrait pas et les rôles s'inversent et sèment le désordre dans nos églises.
Vous-même n’êtes pas cohérente avec vos arguments. Vous écrivez qu’une femme ne doit pas enseigner ni prendre autorité sur l’homme et c’est ce que vous vous autorisez à faire dans cette discussion. Vous n’y croyez pas vous-même. Votre ordre péremptoire d’arrêter ne nous empêchera pas de continuer à exposer de façon équilibrée et respectueuse les différentes opinions.
@@EgliseLNA désolé de vous dire ça mais vous avez tort, par contre @elsadandre à vraiment raison
Sa parole est lumière et vérité. Chacun sa place selon le Seigneur et selon ses commandements.. on interprète pas on applique .
Merci !
Merci
Bien aimé, je crois que ta réponse n'est pas divine.mais charnelle pour ne pas être détesté tes collaborateurs.
La bible que nous lisons est une parole qui est inspirée par le tout puissant Dieu pour convaincre corrigée et sauver l'humanité.
Les femmes ne sont pas choisies par le seigneur Jésus Christ lorsqu'il organisait son groupe d'apôtres, les écrits de la bible sont contextuels et non évolutionnistes. Bien aimé c'est l'Éternel qui ne permet point à la femme de prendre autorité sur l'homme et non Paul, car Paul ne fait que cité la norme de la création de Dieu.une femme ne peut pas être pasteur et diriger un assemblée de Dieu mais elle peut parler de Dieu aux enfants et à ses semblables femmes.
La bible dit 1thi2v12 et 1cor14v33à36 je ne permet pas à la femme d'enseigner et de prendre l'autorité sur l'homme et il faudrait qu elle ecoute dans le silence.
Bien aimé soyez attentifs les situations bibliques ont 2phases l'ombre et l'accomplissement, que dit la loi, que dit la grâce
1 Timothe 2 versets 11 a 15
Que la femme ecoute l'instruction en silence on ne permet pas a la femme d'enseigner.
1 Corinthiens 14 versets 33 a 40.
Deborah etait une juge non pas une pretense.
Les 5 dons de minister n'attribuent pas a la femme mais aux himmes.
La femme peut etre diaconesse non pas pasteur ou enseignante. Cependant la femme peut aller evangeliser avec des freres mais non pas dans l'assemblee.
En Juges 4.4, Déborah est appelée à la fois juge mais bien également prophetesse. Vous expliquez que "la femme peut aller evangeliser avec des freres mais non pas dans l'assemblee." Si par exemple, elle évangélise sur un marché, à combien de personnes à la fois peut-elle dire l'Evangile ? Une ? Une famille entière ? Deux familles marchant ensemble ? Plus ? Si elle accompagne le groupe de chants et qu'elle donne son témoignage, a-t-elle le droit d'ajouter ensuite devant 100 personnes et au micro qu'elle encourage chacun à recevoir Jésus comme son sauveur personnel ? A-t-elle le droit d'en dire plus, et si oui pendant combien de secondes ou combien de minutes ? A-t-elle le droit de le dire sans avoir auparavant donné son témoignage ? A-t-elle le droit de parler dans une maison où sont réunis des chrétiens pour un moment spirituel ? A combien de personnes ? J'hésite pour la dernière question mais elle brûle mon clavier : a-t-elle le droit de laisser un commentaire à une vidéo d'enseignement sur UA-cam si elle pense devoir y rétablir ce qu'elle estime être la vérité ? PS : pour moi, la réponse à la dernière question est oui. Pasteur Laurent BOSHI. 🙂
L'eglise c'est nous les disciples de Jesus Christ. Nous pouvons reunir dans la maison ou dans un autre endroit. Vous me posez beaucoup de questions, ce que je peux vous dire, c'est que ,lorsque L'eglise de Jesus Christ est reunie en assemblee pour adorer, louer, prier le Grand Dieu Tout Puissant, tant qu'Il y a des freres la dans cette reunion les soeurs doivent se taire 1 Corinthiens 14 versets 33 a 40 nous montre ca tres claire.
La femme peut precher a tout le monde, mais pas dans l'assemblee.
On ne doit pas raisonner comme ca dans la parole de Dieu. Je suis une femme, je veux sauver, la parole de Dieu me montre tres claire la raison une femme ne peut pas parler dans l'eglise.
1 Timothe 2 versets 11 a 15 nous dit: Je ne permets pas a la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorite sur l'homme, mais elle doit demeurer dans le silence (1Timothe: 2 Versets 11 a12 nous montre lorsq'une femme enseigne dans l'eglise, elle prend de l'autorite sur l'homme.
Si elle enseigne un groupe de femme il n'y a pas de probleme la dessus,
Verset 13: Car Adam a ete forme le premier,, Eve ensuite;
Verset 14: Et ce n'est pas Adam qui a ete seduit, mais c'est la femme qui , seduite, s'est rendue coupable de transgressions.
Verset 15: Elle sera neanmoins sauvee en devenant mere si elle persevere avec modestie dans la foi, dans la charite, et dans la saintete.
Voila pourquoi, la femme ne peut pas parler dans l'eglise.
Jean 14 Verset 15 nous dit: Si vous m'aimez, gardez mes commandements.
Nous devons faire tous nos efforts de pratiquer les commandements de Jesus Christ tel qu'ils sont.
Je veux eviter de faire une vaine discussion a propos de ce sujet. Je vous reponds par des versets, si vous n'etes pas d'accord ou convaincu, je ne peux rien faire.
Vous devez demandez a Dieu de vous reveler la dessus.
Que Dieu vous benisse.
Rassurez-vous, nous ne cherchons aucune polémique. Nous n’avons fait que répondre à une question avec prudence dans la vidéo et répondre à votre commentaire. Nous espérons que cela ne vous dérange pas que nous répondions au commentaire que vous laissez sur notre chaîne. Il nous apparaît que vous n’avez pas écouté la vidéo avec attention car vous citez des versets comme un apport nouveau alors j'en développe moi-même les implications dans la vidéo. Il nous apparaît que votre positionnement est, lui aussi, étrange : vous citez les versets qui disent « que la femme doit écouter en silence … et ne pas prendre autorité... (je n’ose compléter ici le verset) », et vous laissez justement un commentaire dans une vidéo publique d’enseignement pour la rectifier…🧐Il nous faut être cohérents avec nos convictions... Chère amie, citer des versets ne clôt pas tous les questionnements ; c’est précisément ce que j’explique dans la vidéo où je montre comment les gens s’appuient tous sur des versets pour arriver à des opinions différentes. Tout n’est pas simple sur ce sujet 🙂
@@nanciedenasty6430 donc ça voudrait dire que les femmes qui sont stérile son donc perdus ?
@@nanciedenasty6430 S’il vous plaît, en même temps de prendre plusieurs versets, examiner le contexte et priez pour que Dieu vous donne la bonne compréhension 🙌🏿
Christ nous a affranchis pour là liberté particulièrement je n irais pas dans une assemblée où là femme est pasteur elle devrait prendre l'exemple de Marie qui a porté notre seigneur Jésus Christ elle était soumis à la volonté de Dieu soyez bénis
Bonjour merci pour la vidéo
Dans la tradition juive la femme n.a pas vraiment sa place mais JESUS Est Venu renverser tout les barrières des coutumes et des traditions juives CHRIST Soumet au PERE l.homme soumet au CHRIST La femme soumet a l.homme chacun a sa place mais pour precher ou enseigner
Il n..y..a pas de différence etre l.homme et la femme fille ou garçon laissez l esprit saint agir en nous merci la nouvelle Calédonie qui vous aime beaucoup MERci hls ❤❤❤❤❤
historiquement,1 Timothée parle de isolatrice des autre dieux ici, comme Ártemis
Merci pasteur je suis parfaitement d'accord les femmes on leur rôle a l'église les pasteurs on aussi leurs rôle dans l'église dans l'organisation de l'église les femmes ne doit pas avoirs des diplômes pastorale pour être des pasteurs.
❤❤❤
La femme qui enseigne dans le nouveau testament La seule femme qui enseigne (est dans Apocalypse 2-20 Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu laisses faire Jezabel qui enseigne et séduit mes serviteurs . Le féminisme est rentré dans l’église C’était chez les protestants que les femmes étaient des pasteurs . Deux femmes pasteurs ( lesbiennes)ont célébré leur union pas longtemps elles se sont rencontrés et tombé amoureuse dans leur écoles théologique . .. maintenant les églises évangéliques laissent faire cette abomination des femmes pasteurs oui ça fait partie des abominations . Les début d’ Apostasie ..
Quand Pierre demande aux esclaves de se soumettre à leurs maîtres, cela sous-entend-t-il qu'il cautionnait l'esclavage ?
Cela ne signifie pas qu’il justifie l’esclavage. C’est juste qu’il conseille aux esclaves la soumission dans la situation qui était la leur à ce moment-là. Soyez béni
La femme est appelé à conseiller et faire le message de Dieu au peuple pas pour prêcher dans les assemblées
Les femmes Pasteur ? Ah oui,c'est vrai...j'allais oublier les Disciplettes de Jésus : Pierrette et Andréa,sa sœur, Ainsi que les filles de Zébédée,Jacqueline et Jeanne sa sœur, et Simone, sans oublier Thomassine,la plus incrédule de toutes.
Tout Paul est fraudé. Il suffit pour les hommes de se poser cette question : Dieu est il partial ? Est ce que je fais à mon prochain ( la femme) ce que je voudrais qu'on me fasse ? C'est cette loi royale qui règle la question.
Bonjour. Paul a eu une attitude très ouverte vis-à-vis des femmes parmi lesquelles il citait des collaboratrices ou des femmes exerçant de très grandes responsabilités comme Phoebe à laquelle il demande à une Église de faire bon accueil et de se mettre à sa disposition (Romains 16.1-3). Ce sont aussi des faits 🙂
1 TIMOTHÉE 2 11/15
Désolée la femme n'a pas le droit de prêcher
une torture pour mon bon sens 😅.
est-ce qu'une femme peut baptiser (en dehors de l'église)
Bonjour. En dehors de cas très particuliers comme celui de l’Éthiopien qui est mentionné dans le livre des Actes des apôtres chapitre 8 et qui ne pouvait pas rejoindre une Eglise dans son pays, il est bien plus approprié que les baptêmes soient réalisés par l’Eglise. Sur la question de savoir si c’est un homme ou une femme qui administre le baptême, je ne vois pas d’objection biblique à ce que ce soit une femme qui plonge la personne dans l’eau. Pasteur Laurent BOSHI
@@davidlaborde1455
Actes, 21:8 - Nous partîmes le lendemain, et nous arrivâmes à Césarée. Étant entrés dans la maison de Philippe l`évangéliste, qui était l`un des sept, nous logeâmes chez lui.
Actes, 21:9 - Il avait quatre filles vierges qui prophétisaient.
Actes, 21:10 - Comme nous étions là depuis plusieurs jours, un prophète, nommé Agabus, descendit de Judée,
@@Nouvellevie777 à ne pas confondre les ministères qui sont donnés uniquement au hommes et les dons de l esprit qui sont donnés à tous >> à l occurrence au 4 filles de Philippe qui prophétisé ( dons de l esprit)
@@davidlaborde1455
Justement pour celà que l'on voit bien la distinction entre le verset 9 et le verset 10 qui lui est prophète et que chacun a sa place.
Shalom shalom 🕊️🙏
@@Nouvellevie777 soyez richement béni ! Shalom 🙏
Les arguments en faveur des femmes pasteurs sont vraiment basés sur des idées du monde... L'argument sur l'esclavage est très mauvais.
Que dire I Tim. 2:15
Bonjour, Voici deux commentaires de ce verset difficile à interpéter :
1. Note de la transcription Parole Vivante d'Alfred KUEN : NPVV : Ce verset est l’un des plus difficiles du Nouveau Testament. Les interprétations en sont fort nombreuses. Il semble qu’après lui avoir barré une voie - l’enseignement d’autorité dans l’Eglise - l’apôtre veuille indiquer à la femme sa vocation particulière: donner la vie à des enfants et les élever. Cela était d’autant plus important que les faux docteurs de ce temps-là condamnaient le mariage (cf. 4:3; 5:14). En étant fidèle à cette vocation, la femme a d’ailleurs accompli une mission d’importance primordiale: elle a donné naissance à l’Enfant promis: au Christ (Genèse 3:15) par qui Eve, comme tous les humains, a été sauvée… Enfin, n’oublions pas que, dans la pensée de Paul, la femme est l’image de l’Eglise (cf. Ephésiens 5:22-32) soumise au Christ, et que celle-ci a pour vocation d’engendrer des enfants de Dieu.
2. Commentaire de la Bible annotée : L’apôtre ne permet pas à la femme d’enseigner dans l’Église, ni d’y déployer aucune activité publique (1 Timothée 2.11, 12). En revanche, il lui assigne sa vraie place, soit dans le cercle de la famille, soit dans la vie chrétienne. Être mère, élever ses enfants pour le ciel, leur donner l’exemple de la foi, de la charité, de la sainteté, de la modestie, voilà sa destination. Par là, elle est affranchie de la malédiction prononcée sur elle après la chute (Genèse 3) ; ses douleurs, ses humiliations, ses renoncements deviennent pour elle des bénédictions, et elle sera sauvée quoiqu’elle soit le premier auteur du péché (1 Timothée 2.14). Telle est l’explication la plus habituelle de cette parole obscure : « La femme sera sauvée par l’enfantement ». D’autres commentateurs pensent qu’il s’agit ici spécialement d’Ève (1 Timothée 2.13, 14) dont la postérité écrasera la tête du serpent (Genèse 3.15). « La femme produira le salut pour l’homme, tout en le recueillant pour elle-même par l’enfantement de la semence qui lui fut promise » A. Monod. Ce qu’il dit d’Ève, le type de la femme. L’apôtre l’étend à tout son sexe. Cette transition est marquée dans l’original par le passage subit du singulier au pluriel : « Elle (la femme) sera sauvée par l’enfantement, pourvu qu’elles (les femmes) persévèrent dans la foi ».
- Quoi qu’il en soit, il est évident que l’apôtre ne voit pas la cause du salut de la femme dans sa vocation de mère, puisqu’il lui montre, comme à tout pécheur, le chemin du salut dans la foi, la charité, la sainteté et qu’il lui demande de persévérer dans ces vertus en y joignant la modestie. Il a recommandé celle-ci à propos du vêtement (1 Timothée 2.9) ; il la mentionne de nouveau, parce qu’elle doit imprimer son caractère à tout l’être moral de la femme, à sa piété, à son activité chrétienne.
ua-cam.com/video/f0pi5Jm8qAs/v-deo.htmlsi=zxIdgEKoa2J9Ih2r
Des femmes qui parlent
Jésus et la Samaritaine...
Elle est Partie Enseigner sur ce que Jésus lui avait dit...
Lisez bien la bible La samaritaine n’est pas parti enseigner elle as témoigné ce que Le Seigneur Jésus lui a révélé Sur sa vie ! Ce n’est pas enseigné
@@roxanemull9063
C'est vrai. La Samaritaine est allée Témoigner .....
En même temps, elle Enseigne QUI est Jésus ?
@@michelynelaflamme8088 non elle enseigne pas n’ajoute pas ce que la bible ne dit pas…lisez tout le chapitre avec un verset vous faites une doctrine c’est grave repentez vous
Elle a fait quel enseignement svp ?@@michelynelaflamme8088
Vous disséquez la Parole Dieu. Je vous envoie lire le Message du Seigneur prêché par Branham alors vous saurez la vérité car c'est le seul à qui Dieu a donné la Révélation de la Parole. Une femme prédicateur, la Bible s'y oppose fermement
😇👍 paroles de vérité ! oui une femme peut prêcher ! si Le seigneur le veut ! car Dieu fait tout ce qu'il veut avec qui il veut ! Mais la vérité , comme vous l'avez dit , est qu'elles sont peu nombreuses comme dans la bible : ancien et nouveau testament . Dieu choisit certaines femmes , pas en grand nombre c'est vrai , pour de bonnes raisons que Dieu connaît.... Dieu est omniscient ! omnipotent ! Omniprésent ! Dieu a toujours de bonnes raisons pour faire ou ne pas faire , et même avec peu de femmes au ministère il peut faire beaucoup 😉😇
Comment Dieu peut-il contredire sa parole???
@@edelweiss62 les impudiques comprennent ce qu'ils veulent , ils aiment bénir ce que DIEU a maudit . or la femme qui prêche BLASPHÈME la parole de DIEU l'esprit saint elle doivent le savoir !
@@edelweiss62vous avez totalement raison Dieu ne se contredit pas..
Après il est vrai que des cas particuliers font exception a la règle... Deborah avait une charge importante mais elle n'a pas commandé le peuple d'Israël pour le combat par exemple.
Une missionnaire qui débarque dans un village sans homme qui puisse enseigner va t-elle priver les habitants du message de l'Évangile ?
Je parle bien d'exceptions... Je crois que la femme n'a pas a enseigner dans une assemblée conformément à la Parole de Dieu. Cependant elle enseigne les enfants.. une femme mature peut enseigner une femme plus jeune dans la foi..
1 Corinthiens 11:3 Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.
La femme est l'image de l'Eglise
ET l'Eglise n'enseigne pas Christ n'y ne prend autorité sur Christ
Maintenant réfléchissez où est l'évolution ?
Les ministères viennent de qui ?
Ephésiens 4:11
Et il ( CHRIST ) a donné les uns comme apôtres,
les autres comme prophètes,
les autres comme évangélistes,
les autres comme pasteurs et docteurs,
Éphésiens, 4:14 -
..,..,...afin que nous......
..... ne soyons plus des enfants, flottants
et emportés
à tout vent de doctrine,
............... par la tromperie........
................ des hommes, .......
.................par leur ruse........
.... dans les moyens de séduction,😢
@@johnetanneso5095 Bonsoir
DIXIT : vous avez totalement raison Dieu ne se contredit pas.
REPONSE : pourquoi le contredites vous alors ?
DIXIT : Une missionnaire qui débarque dans un village sans homme qui puisse enseigner va t-elle priver les habitants du message de l'Évangile ?
RÉPONSE : la bible dit que Dieu a choisit une femme , Déborah , pour humilier les hommes , Dieu dira en ESAIE
Ésaïe 3V 12
Mon peuple a pour oppresseurs des enfants, Et des femmes dominent sur lui; Mon peuple, ceux qui te conduisent t'égarent, Et ils corrompent la voie dans laquelle tu marches.
DÉBORAH CHOISIT PAR DIEU LUI MÊME DIRA , ensuite , cette femme t'égare mon peuple ! les enfants aussi que tu ne maitrises pas que tu n'éduques plus DOMINENT SUR TOI .
AVEC DIEU IL N'Y A PAS D'EXCEPTION , parce qu'il est le même hier , aujourd'hui et éternellement .
La femme se tait et écoute
la femme peut enseigner et precher hors du temple mais dans le temple c est l homme qui preche