😔 Pour des "Je suis désolé·e" qui contribuent
Вставка
- Опубліковано 9 лют 2025
- 👉 Si tu souhaites développer ta capacité à te connecter en profondeur aux besoins qui sous-tendent tes “Je suis désolé·e”, le Module du Club CNV “Au coeur des besoins la plénitude” peut te soutenir sur ce chemin. Découvre-le ici : www.club-cnv.c...
👉 Pour entrer dans le Cercle et recevoir tous mes articles et vidéos ainsi que des partages exclusifs, télécharge l’application Telegram puis clique ici : t.me/lecercled...
Tu souhaites déposer ton interrogation du moment dans la Boîte à questions ?
👉 Clique sur ce lien : forms.gle/Bbt6...
Je te répondrai peut-être dans un prochain épisode !
👉 Pour entrer dans le Cercle et recevoir tous mes partages ainsi que des partages exclusifs, télécharge l’application Telegram puis clique ici : t.me/lecercled...
Tu souhaites :
• Participer à des stages :
👉 Agenda : www.aucoeurduv...
Sur Internet :
• Cheminer en conscience avec moi :
👉 LIVES et Modules : www.aucoeurduv...
• Découvrir et intégrer la Communication Nonviolente :
👉 Le Club CNV : www.club-cnv.com
• Découvrir mon livre « Au cœur du Vivant » : go.aucoeurduvi...
🔸 Me suivre sur les réseaux sociaux :
▶️ Ma page Facebook : / 9aucoeurduvivant
▶️ Mon groupe sur Facebook : / ensembleaucoeurduvivant
▶️ Instagram : / au_coeur_du_vivant
▶️ TikTok : / issapadovani
▶️ LinkedIn : / issa-padovani
☀️ Abonnez-vous à ma chaîne UA-cam pour être informé de toutes mes nouvelles vidéos !
💬 Vos commentaires me permettent d’échanger avec vous
♥️ Vos Like me permettent de savoir si ce que je partage contribue pour vous
📣 Vos partages permettent la diffusion de ce que je partage à davantage de personnes
🌱 Issâ Padovani
www.aucoeurduv...
✅ 𝗔𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲-𝘁𝗼𝗶 𝗲𝘁 𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗹𝗼𝗰𝗵𝗲 🔔 𝗱𝗲𝘀 𝗻𝗼𝘁𝗶𝗳𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗻𝗲 𝗿𝗶𝗲𝗻 𝗹𝗼𝘂𝗽𝗲𝗿 !
(si tu aimes mes contenus, ton abonnement est une manière de soutenir ma chaîne, l'algorithme de UA-cam proposant en priorité en suggestion de vidéos les chaînes ayant un nombre important d'abonnés)
❤
Vos boîtes à questions sont une immense contribution! ❤ Merci tellement!
Merci Issa, merci Cécile, pour cette vidéo très éclairante. Je comprends mieux pourquoi je peux être agacée par les gens qui se confondent en excuses à ce point-là.. je n'ai juste pas la capacité à me mettre en empathie alors que j'en ai aussi grand besoin sur le moment.
Je serai très intéressée par une vidéo sur ce que disait Issa sur la capacité à stopper quelqu'un quand il ne contribue pas à notre besoin.. c'est quelque chose que j'aurais besoin d'apprendre à verbaliser 😅
Un immense Merci pour ce partage, Issâ et Cécile ! 😇🙏
Je suis particulièrement reconnaissante pour la très grande clarté, la précision et le pragmatisme de ton approche, Issâ. Et ton humour aussi ! J'ai adoré l'image du "mode poule" 😄. Ça me parle tellement !
Merci Isa ! C'est tellement éclairant et déculpabilisant 🙏🏼✨
Merci pour cet éclaircissement Issâ. C'est toujours aussi limpide !
Merci... Oui! Nous sommes des êtres humains ! Nous réagissons avec nos moyens .... Et nos moyens fluctuent. Merci de le rappeler !
Merci pour ce partage… je m’aperçois que ce qui est le plus important, c’est de dépister et de reconnaître notre besoin d’empathie avant TOUTE démarche vers l’autre… qu’est ce que c’est apaisant de se donner cette attention 😌🙏🙏🙏
C'est tellement bon de vous écouter, ça fait du bien à toutes mes parts 😅 Merci d'exister Issa.
Merci de préciser qu'on ne peut pas être en mode cnv sur l'instant, souvent j'ai un décalage entre ma réaction qui peut être très intense et ce que j'aimerais vraiment partager avec la personne. Ça avait tendance à me culpabiliser, mais j'ai remarquer qu'effectivement je revenais vers la personne après pour clarifier ce qui c'est passé en moi. J'adore vos vidéos 👍
Grand merci !!! Grâce à vous je fais un pas de plus sur la lune de mes compréhensions et capacités. Je souffrais tellement de mon impuissance à la répartie ( bienveillante bien sûre) . Je viens de comprendre un truc formidable. Merci Issâ
D’ailleurs si vous avez un jour l’élan de nous faire une vidéo sur la répartie après avoir reçu une remarque cinglante, je suis preneuse !!!!! ❤
Merci de me rappeler d’avoir toujours une oreille sur mon ventre, c’est cadeau!
🙏🔥❤️
😂😂G adoré l'image poule 🐔 affolée 😂
j m'en souviendrai, sans culpabilité...si possible ...puis, revenir au calme que je suis ❤
Gratitude pour votre échange riche et raisonnant. Gros becs
Merci pour ces explications claires, simples et très utiles 🙏
Très contente de retrouver vos vidéos 🙏🤍🧡🌍
Tellement ça ! Merci
Merci 🍀 🍀 🍀
Merci 🙏
Quand quelqu'un casse quelque chose à moi, l'histoire que je me raconte est que c'est facile de dire 'désolé' mais que ça change rien à ma déception et colère de perdre ce qui m'est cher.
Je remarque qu'à ce moment j'ai besoin de 'restabilité' de la part de la personne qui a causé ma peine, pour être un espace d'accueil pour mes émotions de déception...
Je remarque que j'ai aussi deux émotions différentes en même temps : tristesse de la perte
et colère envers la personne qui en est la cause, même si mon cortex me dit qu'elle n'a pas fait exprès
eureka... tout s'éclaire...merci Issâ 🙏 je comprends enfin pourquoi je trouve toujours que le "je suis désolé " de mon petit-fils sonne faux et pourquoi du coup ça décuple ma colère et ça me met "hors de moi"... en fait, moi j'entends " je suis désolée mamie de te faire de la peine " alors que lui dit "je suis désolé d'être un monstre "
❤❤❤
Je l'ai vécu il y a quelques jours et je n'ai pu faire de la cnv en direct j'ai arrêté la personne. Mais j'aimerai savoir avec son enfant, son adolescent qui est dans une période pas toujours facile.. Moi maman d'un adolescent j'ai extrement du mal et je suis plus souvent dans ma part émotionnelle avec pourtant un adolescent qui est sensibilisé depuis longtemps à la cnv . Si un jour une petite vidéo la cnv avec les adolescents 🙏🏻🙏🏻.
Merci pour vos vidéos 🙏🏻🙏🏻
🙈 mais tellement ça!!!!
Merci pour cette belle rencontre et éclairage.
Et si l'autre qui manque d'empathie reste en colère pendant des années parce que je lui a cassé son œuvre malgré mes sincères excuses...? Et quand le matériel a plus de valeur que la relation ?
@@ivanagander6172 : merci pour cette question que j’aborderai dans une prochaine Boîte à Questions !
@@IssaPadovaniMerci infiniment pour tes étincelles d'espoir
Merci
C'était déjà bien le désolé parce que il y en a qui ne le dise même pas...
Merci !
@@bea-agnes-20 merci d’honorer ainsi ce que j’ai partagé dans cette vidéo ! 🙏🏻😃
Il y a plus de clarté merci, j'adore votre Duo. Parfois, la personne peut utiliser le je suis désolé comme un carton de dédouanement. Il n'y a pas de sensibilité à la stimulation. Ça sert à couper court. C'est parfois l'impression que j'ai.
Qu'en est-il de demander à l'autre comment c'est pour lui ce que j'ai fait dans le teasing out ?
@@genevievekeller562 : pourriez-vous me préciser ce que veut dire « teasing out » ?
@IssaPadovani je veux dire quand on déplie après le "sur le moment " je suis désolée
@@genevievekeller562 : vous aimeriez savoir ce qu’il en est de demander à l’autre comment c’est pour lui quand on lui exprime après coup nos besoins relationnels non rejoints par ce que nous avons fait ? Est-ce que c’est çà ?
@@IssaPadovani oui
Et peut-être même avant d'exprimer mes besoins derrière je suis désolée
Bonsoir à vous deux,
Si je dis à la personne que pour l’instant, j’ai pas les moyens et qu’elle te rétorque que ce n’est pas ça qu’elle veut entendre et que tourne dans sa tête l’idée que décidément tu ne comprends rien à ce qu’elle vit et désire comme réponse, que faire? Parce que là , le lien est bien coupé …😞
@@paquerise : oui, pas évident de préserver la qualité de la relation lorsque tout le monde a besoin d’empathie ! Ce qui permettrait de nourrir le lien au moment où l’autre dit cela serait de se mettre en empathie avec sa déception du moment, mais si vous n’en avez pas les moyens, vous n’en avez pas les moyens ! Nous ne sommes pas tenus d’avoir toujours les moyens de nous mettre en empathie !!!
Donc pour ce moment-là, c’est comme ça et vous pourrez toujours revenir vers cette personne quand vous en aurez l’élan et les moyens… en l’invitant, d’ici là, à ne pas interpréter votre manque de moyens du moment !
Si tu restes avec ton inconfort, l’autre évidemment le perçoit et pourrait quand même tenter de te consoler et donc de rester dans une sorte de colère , non ?
@@paquerise : je ne sais pas quoi te répondre car je ne comprends pas bien ce que tu me dis… pourrais-tu me le dire d’une autre manière pour augmenter mes chances de te comprendre ?
@ si j’ai bien compris, tu expliques de préciser à l’autre que, pour l’instant, tu n’as pas les moyens ( de te mettre en empathie).
Donc, tu te recentres sur ce que toi tu vis et prends un moment pour comprendre comment te relier honnêtement à l’autre.
Pendant ce laps de temps, tu vis un inconfort puisque tous les deux, on n’est pas ( encore) apaisés. Si l’autre ne comprend pas cette manière d’agir , il peut continuer à être en colère ( pour son vase cassé) et t’en vouloir, ou alors, il perçoit ton inconfort et va tenter de te consoler ( et donc également rester en colère)
Je ne suis pas sûre que ce soit plus clair 😁
@@paquerise : merci, c’est limpide pour moi à présent !
Pour te répondre, oui, à tout ce que tu écris… En fait, quand on est deux à avoir besoin d’empathie et qu’on n’a ni l’un ni l’autre les moyens de s’en offrir, il va y avoir de la frustration à un moment donné !
@ avec le danger de camper sur ses positions et avoir du mal à garder le lien pour un moment.
Merci pour tes réponses
Merci à toutes les deux
Si tu dis je te présente mes excuses
Sans attendre rien est-il plus facile à entendre que je suis désolé
Pppp
@@Sophie-j1b : as-tu écouté ma vidéo en entier ? Car ce n’est pas la forme « je suis désolé » ou « je te présente mes excuses » qui fait que l’autre peut rester sur sa fin, mais le fait qu’on ne lui exprime pas ce qui est touché chez nous en voyant les conséquences de ce qu’on a fait (ou pas fait). En termes de besoins, cela veut dire exprimer quel besoin relationnel (donc au service de la relation) n’a pas été rejoint par nos actions… C’est cela qui permet à l’autre de s’apaiser…
@IssaPadovani merci je comprends mieux .
Entrain de deuiller ou douiller 😛
J'ai souvent pensé que je suis désolé est totalement égoïste. En effet face à une victime on entend souvent l'accusé qui dit je suis désolé. Mais il est désolé de s'être fait prendre, désolé d'être dans un tribunal, désolé egotique...c'est quand j'ai fait du mal involontairement à l'homme que j'aime que j'ai vraiment senti la désolation véritable en moi...être désolé doit être inconditionnel ❤
@@isabellehilber3531 « être désolé doit être inconditionnel »… je ne sais pas ce que cela veut dire… de plus, ce n’est pas parce que tu sens « la désolation véritable en toi » que l’autre la perçoit : raison pour laquelle j’explique dans cette vidéo comment les relier à nos besoins relationnels (qui sous-tendent le fait qu’on est désolé) et les exprimer à autrui d’une manière qui soit au service de la relation.
J’adore cette clarté, et cette finesse dans la manière de déplier la situation.
Je repars avec une clé évidente de discernement sur « l’endroit depuis lequel parle celui qui est désolé. »
Je comprends que ça m’arrive d’exprimer ce genre de choses, avec ces mots ou bien d’autres, en prenant racine dans mes jugements sur moi même.
C’est hyper éclairant, et ça offre une geste de conscience tout simple et si puissant.
Encore plus quand je le couple à l’éclairage sur les besoins. Merci