Et si le Pétrole N'existait Pas?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 30 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 680

  • @AlterHis
    @AlterHis  Рік тому +40

    💥Utilisez mon lien pour télécharger gratuitement Bloodlines: ✅app.adjust.com/4svfapc_qgc2ip0 et obtenez un pack de départ spécial dans les 30 jours qui suivent la sortie de la video !

    • @psilon9537
      @psilon9537 Рік тому +4

      En vrais je trouve le concept de ce jeux fait un peut eugénisme

    • @AlterHis
      @AlterHis  Рік тому +5

      @@psilon9537 Ah oui, c'est totalement assumé d'ailleurs haha

    • @dylanpiche5794
      @dylanpiche5794 Рік тому +6

      Ton scénario oublie un point essentiel tu te base sûre le fait qu'il a pas autre alternative outre le charbon pourtant...Histoire aurais pu être différent...En 1938, Guy Callendar a montré pour la première fois que la température de la Terre augmentait en raison de l'augmentation du CO2 (le principal gaz à effet de serre) dans l'atmosphère. Dès 1896, le scientifique suédois Svante Arrhenius a suggéré que la combustion de combustibles fossiles pourrait éventuellement entraîner un réchauffement climatique accru en proposant une relation entre les concentrations atmosphériques de dioxyde de carbone et la température atmosphérique. Avant cela, en 1807, l'écologiste mondial Alexander Humboldt avait prédit le changement climatique induit par l'homme En 1925, Ford a déclaré au New York Times : « Le carburant du futur viendra de fruits comme ce sumach au bord de la route, ou de pommes, de mauvaises herbes, de sciure de bois - presque n'importe quoi. Il y a du carburant dans chaque morceau de matière végétale qui peut être fermenté. Il y a assez d'alcool dans le rendement d'un an d'un acre de pommes de terre pour faire fonctionner les machines nécessaires pour cultiver les champs pendant cent ans. Le gazogène aurait également été possible encore largement utilisé en Corée du Nord. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'essence était rationnée et rare. En raison du manque d'essence à partir du pétrole, des productions de gaz à base de bois et charbon ont été réalisés, et une conversion des moteurs à combustion interne pour qu'ils fonctionnent grâce à ce gaz. En Grande-Bretagne, en France, aux États-Unis et en Allemagne, un grand nombre de générateurs de ce type ont été construits ou improvisés pour convertir le bois et le charbon en carburant pour les véhicules. Des générateurs commerciaux étaient en production avant et après la guerre pour être utilisés dans des circonstances particulières ou dans des économies en difficulté.Certains générateurs de gaz de bois de la Seconde Guerre mondiale étaient du type à courant descendant sous la forme mise au point par Georges Imbert en 1920, ce système fut utilisé en Europe, pour pallier l'absence de carburant automobile pendant la Seconde Guerre mondiale . C'est en effet un appareil simple à fabriquer, ne demandant que des matériaux faciles à se procureLe gazogène, inventé au xixe siècle, est un appareil permettant de produire un gaz par pyrolyse de matières solides et combustibles : bois (gaz de bois), charbon de bois, coke, anthracite, etc. et permettant d'alimenter des moteurs dits « à gaz pauvres », des moteurs à explosion classiques ou bien des chaudières

    • @segker2011
      @segker2011 Рік тому +1

      Pourquoi pas une/deux vidéos avec une matière énergétique de ton invention bien meilleure/bien pire pour l'environnement, Homme... ?

    • @espritdunord608
      @espritdunord608 Рік тому

      peut tu faire une vidéo avec un scenario sur les tzigane , gent du voyage ? continue comme ça tu nous régale 🙂

  • @paulcanessa8639
    @paulcanessa8639 Рік тому +82

    J'avais demandé ce sujet merci de l'avoir traité !!
    Sur l'effet de serre il faudrait voir ce qui est le pire entre du charbon pour moins d'individus et du pétrole/du gaz/du charbon pour 8 milliards... Je pense que la réalité est pire ne serait-ce que par les ressources fossiles se sont ajoutées les unes aux autres. Mais l'essor accru au charbon aurait pu changer sa chronologie.
    Je pense que le peak coal serait arrivé assez vite en Europe (dans la réalité en 1914 en Grande Bretagne) et que le charbon étant difficile à exporter/importer en grande quantité avec des bateaux à vapeur, elle aurait connu un déclin industriel assez rapide. Et la perte des colonies assez vite quand ça commence à se casser la gueule.
    Les Etats Unis qui se sont bâtis sur le pétrole auraient été beaucoup moins développés, et n'auraient notamment participé à la Grande Guerre, voire même à la guerre hispano-américaine. Avec le pétrole disparaît le casus belli de la 2de guerre mondiale.
    L''Australie qui a beaucoup de charbon et peu de terres habitables aurait été beaucoup plus peuplée que dans la réalité.
    Je ne suis personnellement pas certain qu'une forme de taylorisme ne serait pas apparu à un moment (il y avait déjà des grosses industries sans pétrole comme la sidérurrgie)
    L'électricité et la machine à vapeur avaient été découvertes et auraenit été exploitées avec des centrales à charbon, à biomasse, des barrages hydroélectriques et peut-être des éoliennes qui sont constructibles en low tech sans pétrole. Pas certain que le nucléaire aurait émergé par contre.
    Il y aurait eu quelques autos électriques mais ce serait resté un produit de luxe.

    • @alexandrechouette6680
      @alexandrechouette6680 Рік тому +8

      Tout à fait d’accord sauf pour la voiture électrique. Sans concurrence thermique les pionniers de la voiture électrique avaient déjà tout les infrastructures qu’on a actuellement mais elle sont vite tombés dans l’oubli à cause des voitures thermique moins coûteuses et dont le pétrole est abondant. Mais Tesla et Edison n’aurait donc pas eu de mal à développer leur invention jusqu’à la fin ds années 40. Et donc une société basée sur l’électricité autonome sans charbon.

    • @sullivanhamard9416
      @sullivanhamard9416 Рік тому +4

      @@alexandrechouette6680 Sauf que dans ce scénario, l'électricité serait produite par des centrales à charbon, non ?

    • @paulcanessa8639
      @paulcanessa8639 Рік тому +4

      ​@@alexandrechouette6680 Sans pétrole pas de plexiglas, pas de plastique, pas de PVC, pas de nylon, pas de transport pas cher et facile pour que les sous-traitants fabriquent à la chaîne un élément et le livrent au fabricant final, pas de délocalisation évidemment...
      Bref j'ai du mal à croire qu'une vraie production de masse avec un prix de revient raisonnable pour la masse soit facile à atteindre, surtout avec une énergie moins abondante. Je verrais entre la voiture électrique de ce monde et nos voitures thermiques la même distinction en terme de prix qu'entre un sac Vuitton fait à la main dans un atelier et un sac Primark fabriqué en Asie.

    • @Intrus178
      @Intrus178 Рік тому +3

      Effectivement, je pense qu'il se trompe lourdement quand il imagine qu'une population de 3 Milliards d'habitants polluerait plus que nous sous prétexte qu'elle consommerait plus de charbon.
      1/ La production/consommation de charbon a presque triplée entre les années 70 et aujourd'hui.
      2/ La part du charbon a proportionnellement/relativement diminué comparé à autrefois, mais on en consomme beaucoup plus, dans l'absolu.
      3/ Ils auraient épuisé leur stock plus vite que nous et seraient revenus à du renouvelable avant nous.
      4/ Ce n'est pas, en soi, le fait de consommer des énergies fossiles qui réchauffe la planète, c'est le fait qu'on soit 8 milliards à le faire massivement.
      Bref, bien moins de monde, sans pétrole, c'est bien moins de pollution.

    • @hazartmonday3657
      @hazartmonday3657 Рік тому +2

      - les radiations et la possibilité de l'énergie nucléaire ont été découverts dès le début du 20ieme siècle
      - des villes s'éclairaient déjà à l'électricité avant le pétrole
      Le pétrole avant le 20ieme siècle, ce n'est que l'éclairage public...

  • @sylkabe6780
    @sylkabe6780 Рік тому +329

    Je pense que dans cet univers, deux superpuissances auraient finit par emerger et peut être même dépasser les nations occidentales : Le brésil et la russie, qui tout deux disposent de gigantesques reserves de bois, et d'un territoire très vaste où les deux nations pourraient accueillir énormément de travailleurs étrangers. Si on se projette plus loins dans le futur, avec un réchauffement climatique précoce, la Russie aurait aussi vu le dégel de son sol et de sa côte nord, lui donnant enfin un accès privilégié vers le commerce mondial et énormément de nouvelles terres agricoles.
    Enfin, elle aurait pu profiter de sa position géographique pour s'emparer de la chine du nord et exploiter les riches mines de cette region en plus des leurs.

    • @darkphoenix8941
      @darkphoenix8941 Рік тому +6

      Le brésil et la Russie sont des pays occidentaux et c'est pas pour rien que le brezil est jamais devenu une superpuissance alors que il avait tout pour dans la réalité

    • @hetman6910
      @hetman6910 Рік тому +5

      @@darkphoenix8941 être occidental empêche d'être une superpuissance?
      Alors dis nous pourquoi le Brésil ne pourra jamais être un grande puissance.

    • @darkphoenix8941
      @darkphoenix8941 Рік тому +9

      @@hetman6910 le brésil depuis l'abolition de la monarchie est devenue une république corompue est faible il avait tous pour etre une superpuissance mais malheuresement tout a pas marché et quand j'ai dit que la russie et le brezil son
      occidentals c'est car il a dit " 2 superpuissance aurait fini par émèrger et peut être même dépasser les nations occidentales"

    • @pouper2377
      @pouper2377 Рік тому +1

      L'Afrique n'a jamais de boom de population et reste aux petits pays d'Europe et dans industrie jsp si la Russie survivrai

    • @darkphoenix8941
      @darkphoenix8941 Рік тому

      @@pouper2377 si elle en a toujour un d'ailleur

  • @eternien
    @eternien Рік тому +109

    Je ne sais pas si on te l'a déjà proposé ou si tu l'as déjà faites. Mais ce serait sympas une vidéo "Et si le Père Noël existait vraiment ?" afin de voir ce que ça donnerait dans notre monde moderne, voir rajouter des anecdotes historiques sur des moments dans notre histoire où le gros bonhomme jovial est impliqué.

    • @helioslegigantosaure6939
      @helioslegigantosaure6939 Рік тому +8

      Il est impliqué en 1940 et 1945

    • @Jugfrg
      @Jugfrg Рік тому +3

      @@helioslegigantosaure6939 oui ses moi

    • @Ze_pilintra
      @Ze_pilintra Рік тому

      @@helioslegigantosaure6939
      Oui mais bien sûr russe et américain voulais le récupérer apres la guerre pour ses avancer en matière de fête comercial! Quite a le pardonner de ses nombreux crimes et collaboration avec le régime allemand. C'est pour ça d'ailleurs que je boycotte Noël en passant de la glue dans la cheminée et en foutant de la mort au rat dans les cookies.
      D'ailleurs on sait tous pour quoi il est rouge ! A cause des communistes...

    • @helioslegigantosaure6939
      @helioslegigantosaure6939 Рік тому +2

      @@Jugfrg sacré Staline toujours le mot pour rire

    • @Jugfrg
      @Jugfrg Рік тому

      @@helioslegigantosaure6939 rigole encore sinon goulag

  • @Historix62
    @Historix62 Рік тому +23

    Cette uchronie me rappelle le film d'animation Avril et le monde truqué, une uchronie qui dit que Napoléon III est mort à la veille de la guerre franco-prussienne et que les savants du monde entier ont disparu nous laissant sans électricité ou pétrole mais avec l'âge du charbon et de la vapeur.
    En tout cas très bonne vidéo comme d'habitude, bravo !

  • @yohannvilla2445
    @yohannvilla2445 Рік тому +48

    Pour la voiture, je pense que tu te trompes. En effet, des prototypes électriques ont existé dès 1830. A part ce détails, vidéo très intéressante, comme d'hab ;) .
    Yoh, qui pense que le résultat ne différera pas des masses.

    • @romainbiou
      @romainbiou Рік тому +1

      Je pense pareil on aurait évoluer approximativement pareil avec des alternatives et très juste pr l'électrique j'ai fais le mm commentaire.

    • @franck3279
      @franck3279 Рік тому +11

      Le charbon était aussi en lice.
      En très gros, les voitures au charbon étaient plus puissantes et celles électriques avaient plus de couple. Au final c’est surtout le côté pratique de la distribution d’essence qui lui a fait dominer le marché et a ouvert la voie dans un second temps aux travaux de Diesel & co qui ont durablement écrasé la concurrence.

    • @yoanntimon
      @yoanntimon Рік тому +4

      Je me suis fait la même réflexion, la première voiture électrique à gagner une course automobile était en 1896.
      La production de carburant étant moins cher que l'électricité, le moteur à combustion à vite pris le dessus.
      Sans l'exploitation du pétrole on aurait au moins un siècle d'avance en termes de l'utilisation de l'électrique pour les moyens de locomotions et autres.
      Malheureusement, cela n'empêche pas que l'on aurait quand même gravement pollué et détruit nos environnement par nos divers procédé d'extractions, car le modèle de production industriel que nous connaissons serait sûrement similaire.

    • @fabienlescouet6479
      @fabienlescouet6479 Рік тому +6

      Nous aurions effectivement pu avoir des voitures électriques plus tôt dans ce contexte mais il aurait fallu produire l’électricité nécessaire via des centrales à charbon ce qui aurait participé encore plus à la pollution dingue et au smog des grandes villes. Sans parler des batteries usagées ultra polluantes pour les sols. Ça aurait été dévastateur pour l’environnement, pire que nos voitures à pétrole actuelles.

    • @noemie_castiel
      @noemie_castiel Рік тому +1

      Oui mais comment produire toute l'électricité dont l'humanité aurait eu besoin sans le nucléaire ?

  • @lafourmidutroll609
    @lafourmidutroll609 Рік тому +591

    Proposition de scénario politique : Et si Jean Marie Le Pen était élu président de la République Française au second tour de l'élection présidentielle face à Jacques Chirac en 2002 ?

    • @papermasterg3030
      @papermasterg3030 Рік тому +10

      ... Sûr qu'on serait moins dans la merde qu'aujourd'hui, avec tous ces guignols au pouvoir qui vendent le pays à la découpe !

    • @flom2297
      @flom2297 Рік тому +148

      Pas d'aflux majeur de migrants extra-Européens et la France se porterait tellement mieux en 2022

    • @pierrek1950
      @pierrek1950 Рік тому +120

      Le retour de la France française, le rêve !

    • @afgalfa2243
      @afgalfa2243 Рік тому +52

      @@pierrek1950 très vrai la France d'aujourd'hui me rend bien triste

    • @givroorilchos5665
      @givroorilchos5665 Рік тому +2

      @@latoparzone : Si tu parles de la BD « La Présidente », c’est de la merde.
      Jamais Le Pen n’instaurait un régime dictatorial. De plus, le livre presente la peine de mort sur les terroristes et l’expulsion de migrants delinquants comme une mauvaise chose, alors que cela ne releve que de l’idéologie bête et méchante.
      Enfin venant d’un gauchiste comme Durpaire, soutient des indigéniste et traitre a la France, on ne pouvait pas espérer grand chose de pertinent...

  • @akileas5537
    @akileas5537 Рік тому +37

    je découvre cette chaîne INCROYABLE avec en plus des anciennes vidéos supers géniales dues au théories qui ont été trouvées par le créateur, ça doit demander vraiment beaucoup de temps pour une vidéo de cette qualité

  • @TheLo1323
    @TheLo1323 Рік тому +5

    Voici mon scénario suite à la victoire des empires centraux de ton scénario @AlterHis :
    1) Europe : La France aurait sûrement connu une guerre civile similaire à celle de la Russie entre monarchistes et communiste suite à l'échec de la troisième république. Les empires centraux et leurs marionnettes auraient sûrement envoyés beaucoup de troupes soutenir les partisans royalistes de ces deux nations pour éviter d'êtres pris en étaux entre deux superpuissance communistes. Le communisme ayant été vaincu des les années 20, le fascisme et le nazisme ne voient jamais le jour.
    L'Angleterre aurait quant à elle connue de nombreux troubles avec la perte de nombreuses colonies aux profits des empires centraux, des révoltes dans celles qui leurs restent et l'Allemagne finançant et amants des révoltes en Irlande, Ecosse et Pays de Galles. Au final l'empire britannique aurait été plongée dans la guerre civile pendant de nombreuses années et même s'ils auraient pu maintenir leur emprise sur les îles britanniques et quelques colonies africaines cela aurait été au prix de beaucoup de temps, d'argents, de troupes et une pertes de prestige sur la scène internationale, ce qui les auraient empêché de se méller des affaires du continent pour plusieurs décennies.
    Au final, avec les dynasties française et russe devant leur restauration à l'Allemagne et ses alliés et l'effondrement de la puissance britannique, les tensions entre les différentes nations européennes se seraient apaisées et on serait revenu à une Europe similaire à celle du congrès de Vienne : monarchique, ultra-conservatrice et relativement en paix, évitant ainsi une deuxième guerre mondiale au vingtième siècle et finissant par aboutir à une version royaliste et étendue de l'union européenne.
    2) Amériques : avec la France battu dès la Marne, les États-Unis seraient probablement restés neutre pendant la grande guerre et vu qu'il n'y aurait pas eu de deuxième guerre mondiale, ces derniers seraient restés isolationniste et auraient concentré leurs efforts à étendre leur influence sur les continents américains, suivant ainsi la doctrine Monroe.
    On peut ainsi imaginer qu'une Alliance des Amériques menée par les USA aurait vu le jour pour se prémunir de toute volonté impérialiste des monarchies européennes.
    3) Asie et Océanie : Sans embargo pétrolier, le Japon ne serait jamais entré en guerre avec les États-Unis, serait resté une nation militariste et impérialiste et aurait pu terminer sa conquête de la Chine. Les japonais auraient aussi profité des troubles en France et Angleterre pour s'emparer de leurs possessions en extrême-orient et Indes en excitant un sentiment pan-asiatique chez les locaux et auraient même pu étendre son influence en Océanie en soutenant les indépendantistes australien et néo-zélandais.
    L'empire du soleil levant serait ainsi devenu une superpuissance asiatique encore plus redoutable que la Chine de notre réalité.
    4) Afrique : comme dit dans la vidéo, la majeure partie du continent africain serait resté divisé en colonies européennes.
    Quelques nations africaines auraient peut-être pu gagner leur indépendance avec le soutien des États-Unis et/ou du Japon mais n'auraient été alors que des États fantoche à la solde de ces derniers.
    5) Conclusions : en cette fin d'année 2022 le monde est donc divisé entre 3 superpuissances : l'union européenne, l'alliance américaine et l'empire japonais.
    La planète connaissant une crise à la fois énergétique, climatique et économique sans précédent, il semble plus que probable qu'une nouvelle guerre mondiale, bien plus terrible que la précédente est sur le point de s'enclencher avec l'étincelle venant probablement d'Afrique.

  • @Shinkiro1025
    @Shinkiro1025 Рік тому +22

    On se rapproche pas mal d'un scénario à la "Avril et le monde truqué". J'imagine aussi qu'un monde steampunk aurait surement pu se convertir au nucléaire et à l'hydrogène sans problème

  • @madmax6889
    @madmax6889 Рік тому +60

    Vous tombez à pic ! J'avais besoin d'une bonne dose d'Histoire Alternative !

    • @Beluga5742
      @Beluga5742 Рік тому +1

      Oui c'est génial ! Perso j'adore m'imaginer que je voyage dans des mondes parallèles et voir comment ils sont

    • @bigmec3063
      @bigmec3063 Рік тому

      2 semaines après t'as pas envie d'un Big Mac ?

  • @kaisaitabbas9161
    @kaisaitabbas9161 Рік тому +142

    Proposition d’uchronie :
    - Et si l’empire russe avait réussi à faire tomber l’empire ottoman ?
    - Et si l’univers de Muv luv alternative était réel ?
    - Et si le saint Empire de Britannia, du manga Code geass, avait vraiment existé ?

    • @Josh-gq5zv
      @Josh-gq5zv Рік тому +2

      Je ne connais pas ces deux univers alternatifs. De quoi ils parlent ?

    • @gidesp1
      @gidesp1 Рік тому +2

      Et si ma tante avait des c…lles, je l’appellerai mon oncle…

    • @oswinfox5643
      @oswinfox5643 Рік тому +3

      et si la société coca n'existait pas?

    • @franckpayen120
      @franckpayen120 Рік тому +3

      Pourquoi pas.
      Autre proposition: à quoi ressemblerait un monde où aucune coalition occidentale n'aurait affronté l'Irak lors de la 1ère guerre du golfe persique?
      Le proche et moyen orient se seraient-ils déchirés? Des coalitions plus locales se seraient-elles formées? L'OPEP naurait-elle pas quand-même cherché à contenir la flambée du brent? Un sentiment anti-occidental se serait-il développé? Avec autant de force? Les organisations terroristes se seraient-elles autant développées? Les attentats du 11 septembre 2001 auraient-ils eues lieu? La transition écologique aurait-elle commencé plus tôt? Etc...
      Je trouve la démarche d'uchronie intéressante, même si les mauvaises langues prétendent que ce n'est que de la br*nlette. Je trouve cependant dommage que la chaîne ne traite pas d'avantage de faits historiques plus récents, voir d'actualité, tels le réchauffement climatique, la construction européenne, la mondialisation, la taxation des GAFA(M), etc... Les scénaris pourraient aussi, dans la mesure du possible, se conclurent sur des visions d'avenirs possibles.
      Toutefois, merci pour le travail ici mené, et tous mes encouragements et voeux de bonne continuation.

    • @1614F4
      @1614F4 Рік тому

      @@oswinfox5643 les paysans mexicain ne mourrais pas de déshydratation et il y aurait beaucoup moin de diabète

  • @DocLitz
    @DocLitz Рік тому +12

    5:02 Huile de roche n’est pas l’ancien nom du pétrole, c’est toujours l’actuel, déformé du latin. En effet, huile de roche, en latin, se dit « petra oleum » d’où notre actuel « pétrole ».

    • @mylesmichel9108
      @mylesmichel9108 6 місяців тому +1

      Les fans d'Astérix Sauront ça 😉

  • @xavierandenmatten3287
    @xavierandenmatten3287 Рік тому +4

    8:38 San Francisco a commencé son développement avec la ruée vers l'or. Au moment de la ruée vers le pétrole, ce n'était déjà plus une bourgade sans importance. Quant à savoir si elle serait devenue la capitale gay sans l'huile de roche...

  • @lostet8728
    @lostet8728 Рік тому +13

    Alors la voiture électrique existait avant celle au pétrole, juste le pétrole était moins cher et donnait plus de performances donc ça a été remplacé, mais c'est bien l'électrique qui existait avant

    • @Rossnetmedia
      @Rossnetmedia Рік тому +1

      1830

    • @notycl4186
      @notycl4186 Рік тому +4

      J'allais le dire, sûrement même que dans cet univers tout aurait été investis dans l'électrique permettant peut être une plus grande avancé technologique que la notre.

    • @romainbiou
      @romainbiou Рік тому

      @@notycl4186 Fort possible avec du nucléaire qui arrive plus tot. Du chimique qui se développe plus tard quand on aurait trouvé des alternatives au pétrole de notre monde.

  • @lechroniqueurdudimanche8079
    @lechroniqueurdudimanche8079 Рік тому +3

    Y a le dessin animé Avril et le monde truqué qui traite de ce sujet

  • @augustinblot
    @augustinblot Рік тому +21

    Bienvenue dans le monde d'Avril et le monde truqué. Merci pour ce scénario👍

  • @darkvador7742
    @darkvador7742 Рік тому +4

    Super vidéo continue
    Et si jean marie le Pen avait gagné en 2002
    Et si Marc Antoine avait gagné à actium
    Et si boulanger avait pris le pouvoir
    Et si luke avait rejoint vador dans le 5 ème film
    Et si l empire byzantin avait gagné à manzykerk

  • @Zozoatwork
    @Zozoatwork Рік тому +4

    proposition:
    -Et si l'impérium de l'humanité (warhammer 40k) c'étais téléporté dans l'univers de Star wars
    -Et si les Combines avaient réussies a tuer Gordon Freeman (Half Life 2)
    -Et si le débarquement en Normandie n'avais pas eu lieu
    -Et si le code enigma n'avais pas été décodées
    -autres

  • @denyssadoudi6313
    @denyssadoudi6313 Рік тому +7

    Avoir la ref de Kaiserreich grâce à ta vidéo dessus ça c'est un flex de fou

  • @jref-jref
    @jref-jref Рік тому +2

    petite question : quid de l'hydro-électrique ? non parce que je vais faire la promotion de mon pays, mais si l'on prend les alentours de Vizille, en particulier Livet et Gavet, il y a eu dès la première guerre mondiale, ce que l'on appel la houille blanche. Avec ses usines électrochimiques, le pays était un petit fournisseur, mais un fournisseur non négligeable de ressource pour la guerre.

  • @lenfoire505
    @lenfoire505 Рік тому +3

    Je t’aimeeeeeee

  • @lechickenpouletdu91
    @lechickenpouletdu91 Рік тому +8

    Notre maître a tous est revenu

  • @lettleman6523
    @lettleman6523 Рік тому +5

    Super vidéo. Ici une proposition: Et si Lénine n'était pas mort en 1924?

  • @jeanchevalier4951
    @jeanchevalier4951 Рік тому +2

    La version extrême de ce scénario, c'est la disparition du carbonifère (l'ère géologique) : pas de forêts à l'échelle du continent pendant des 10aine de millions d'années et donc pas de pétrole ni de charbon du tout.

  • @shrok1551
    @shrok1551 Рік тому +3

    Idée de scénario : et si les femmes constituait 90% de la population mondiale

  • @yannjalabert5225
    @yannjalabert5225 Рік тому +4

    Très bonne vidéo, toutes fois...
    Si je puis me permettre un ou deux points de désaccord avec ce scénario :
    - La première version du moteur à explosion proposait par Diesel utilisait du biocarburant car immédiatement disponible en rase campagne (où il vivait) à cette époque. Ce n'est que par ce qu'ils recherchaient des débouchés pour leurs productions que les pétroliers de l'époque se sont arrangés pour soutenir, faire développer et généraliser des moteurs utilisant des pétroles raffinées. (avec tout les inconvénients allant avec, tel que l'enrichissement des carburants au plomb et ses conséquences "rapidement" mise en lumière, pollutions, saturnismes...)
    Un développement technologique basé sur les biocarburant aurait économiquement et militairement favorisé les pays ayant la meilleur production agricole et aurait, dans une vision un peu extrême, favorisé des guerres de la faim dans certains cas de dépendance alimentaire à des pays choisissant le développement de leurs productions de biocarburants... Et leur faiblesse face aux aléas climatiques tel que les sécheresses (exemple USA 1934)...
    - Avant d'être "écrasé" par les moteurs thermiques à explosions, les moteurs électriques connaissaient un excellent taux de développement, tout particulièrement dans leurs usages industrielles et miniers, ainsi que ferroviaires. Leur seuls véritables limitations étant la problématique des batteries et de la production de masse de l'électricité, l'absence du pétrole aurait forcer/accélérer le développement technologique de ces dernières...
    En conclusion, un monde "sans pétrole" aurait forcément favoriser aussi bien l'électrique que les biocarburants ce qui aurait encore plus changer la physionomie de l'histoire en déplaçant la balance des pouvoirs vers les pays leader dans ces domaines...

    • @Raiku347
      @Raiku347 Рік тому

      C'est exactement ce que je disais dans mon commentaire, le moteur électrique est le tout premier moteur créer en 1830 et fut installer sur une calèche et qu'en 1850 les voitures électriques étaient déjà proposé aux particulier, sachant qu'a l'époque il y avait aussi le moteur à "air comprimé" pour les locomotives minières, bref tout ça pour dire que le charbon était la seule énergie présente et pour finir avec une vidéo où l'humanité agonise, je trouve ça fade. Car avec un peu de recherche son histoire aurait fini avec des voiture électrique bien plus développer avec des autonomie bien supérieur à ce qui existe aujourd'hui voir même des avions électrique ou nucléaire. Son but c'est juste avoir Bad End qu'une vraie une histoire Alternative qui tiens réellement la route.

    • @thierrybock3847
      @thierrybock3847 Рік тому

      @@Raiku347 on peut aussi ajouter le procédé Fischer-Tropsch qui aurait permis au charbon de remplacer le pétrole pour la chimie

  • @yoannld1718
    @yoannld1718 Рік тому +5

    Merci. Vidéo d'actualité, alors que le pic d'extraction du pétrole conventionnelle à été passe en 2008 que nous sommes peut être en train de passer celui des pétrole de roche mère et que celui du charbon arrive à grand pas.

  • @monsieurdelacroutinniere4907
    @monsieurdelacroutinniere4907 Рік тому +2

    Proposition de sujet d'uchronie:
    et si Louis XVII (fils de Louis XVI)n'était pas mort en 1795?
    et si Henri d'Artois avait été proclamé roi de France en 1873?
    et si la monarchie de Juillet avait survécu?
    et si l'Allemagne gagnait la guerre 14-18 (REMAKE)?
    et si les russes blancs avaient gagner la guerre civile russe?
    et si l'empire du Japon n'était pas tombé?
    et si les républicains avaient gagner la guerre civile espagnol (REMAKE)?
    et si le royaume-uni était devenu une république?
    et si l'expédition au Mexique mener par Napoléon III avait réussi?
    et si la France était devenu une dictature dans les années 1930 (fasciste ou communiste)?
    et si la tentative de coup d'état des anciens partisans de Franco, en 1981, avait réussi?

  • @dar-dien
    @dar-dien Рік тому +2

    AlteriHis : "et si le pétrole n'avait jamais existé ?"
    USA : NOOOOOOOOOOOO !!!!!!!!!!!!! F*CK YOU !!!!!!! 😭

  • @Champa_Flemi
    @Champa_Flemi Рік тому +5

    Sans même avoir vu la vidéo je dirais que ce serait le bordel.

  • @Samarine31
    @Samarine31 Рік тому +2

    Scénario très intéressant, mais à mon avis même si le pétrole n'avait jamais été exploité industriellement, le monde ne serait pas resté bloqué au 19e siècle. Il y avait à l'époque un très fort esprit d'innovations et une grande foi dans les bienfaits de la science. Je pense donc que des énergies comme le nucléaire aurait tout à fait pu se développer, même si elles n'auraient pas forcément pris le même chemin.

  • @legaullonapoleonien8760
    @legaullonapoleonien8760 Рік тому +4

    Bonjour Alterhis, j'ai quelques idées d'uchronies à te proposer :
    - Et si la Révolution turque de Mustafa Kemal Ataturk avait échouée ?
    - Et si la Restauration d'Henri V vers 1880 avait réussie ?
    - Et si la France avait déclaré la guerre à la suite de remilitarisation de la Rhénanie ?
    - Et si le coup d'Etat néo-fasciste de Borghese De 1970 avait réussi ?
    - Et si la marche sur Rome avait échouée ?
    - Et si le putsch de Munich avait réussie ?
    - Et si les rébellions Jacobites avait réussies ?
    - Et si Juan-Carlos avait continué la politique et l'héritage franquiste ?
    - Et si la Russie avait gagnée la guerre Russo-Japonaise de 1905 ?
    - Et le Brésil était restée un Empire et le coup d'Etat de 1889 avait échouée ?
    - Et si la Première Guerre Mondiale avait été gagnée avant Noël 1914 comme espéré ?
    - Et si l'opération Red Dog avait été une réussite ?
    Et peut-être quelques remakes comme :
    - Et si la France continuait la guerre en 1940 ?
    - Et si les puissances centrales gagnaient la Première Guerre Mondiale ?
    P.S. : J'ai apprécié l'article des textos que auraient pu changé l'histoire avec 20 minutes !

    • @spatialex
      @spatialex Рік тому +2

      J'ajouterai aussi un remake de la guerre franco-prussienne et un scénario sur la guerre austro-prussienne de 1866.

  • @rg0960
    @rg0960 Рік тому +2

    Ben tu coup les chaînes de Vilebrequin et du PitStop F1 n'existerait pas

  • @lionel6189
    @lionel6189 Рік тому +2

    salut :) d'habitude, j'adore ; mais cette fois-ci, la liste des points me faisant fortement tiquer est tellement longue que je ne vais pas me fatiguer à la lister et l'argumenter xD
    Pour résumer beaucoup, peut-être que tu as raison, que l'humanité aurait été "bloquée" technologiquement ; mais peut-être pas du tout, car en 1880-1920, la chimie est déjà très avancée en terme de compréhension de la matière et des réactions chimiques (si on considère l'histoire à l'échelle de l'évolution des civilisations) ; le gaz ET le nucléaire sont des énergies puissantes et pas siii compliquées que ça ; de très nombreux barrages, centrales à biocarburants de 3ème génération (mangeant le co2), usines marées-motrices, usines solaires à concentration, usines solaires à turbines, usines solaires photovoltaïques, etc. auraient pu être construites !
    Dans tes scénarios, il ne faut pas voir une solution employée historiquement comme la seule, seulement comme la "meilleure" ; l'humanité est autodestructrice mais aussi très inventive xD

  • @greggo7371
    @greggo7371 Рік тому +4

    Super analyse, c'était super intéressant, cependant je pense que tu oublies une chose assez importante en 1914 : "Pas d'aviation, pas de Tannenberg possible". Les allemands ne voient jamais les dissensions entre les deux armées de Nicolas II et voient leur armée détruite en Prusse orientale, ce qui aurait sans doute poussé l'Allemagne à envoyer plus d'hommes sur le front est et changé le cours de la guerre.

  • @domsau2
    @domsau2 Рік тому +2

    Bonjour. Sans charbon, maintenant ! Puis sans charbon ni pétrole ! Merci !

  • @NPKBen
    @NPKBen Рік тому +2

    Et si l'Union Franco-britannique proposée en 40 avait vu le jour?

  • @flaviminus9710
    @flaviminus9710 Рік тому +6

    La petite musique de Frostpunk qui pop à 12:50 fait plaisir 😄 merci encore pour ton travail en uchronie toujours aussi qualitatif

  • @JB-rf8cx
    @JB-rf8cx Рік тому +2

    On est tjs au tout charbon...Mais c est le scénario d aujourd'hui !!

  • @Marukka31
    @Marukka31 Рік тому +3

    Une petite idée d'un autre scénario :
    Et si l'espèce humaine était ovipare ?

  • @inox127
    @inox127 Рік тому +2

    Je pense que l'humanité aurait avancé plus lentement en matière de technologie. On aurait trouvé des alternatives comme l'hydrogène, le plastique à partir d'algues, etc. Il aurait peut-être même fallu des centaines d'années en plus pour avoir internet

  • @jobi.2526
    @jobi.2526 Рік тому +2

    Scénario:Et si la lune était riche en ressource (a toi de voirs les quels)

  • @MeredithAstridClaire
    @MeredithAstridClaire Рік тому +3

    Une autre substance aurait pu remplacer le petrole, comme le "naquadah"👽 ou le "trinium"🌀 par exemple 😉🖖

  • @angelicasan2671
    @angelicasan2671 Рік тому +8

    Question intéressante! Qu'est ce qu'on aurait fait sans le pétrole :/

  • @ganzinleonard1640
    @ganzinleonard1640 Рік тому +3

    Je sens que ça être biennnn

  • @damienpetillot3900
    @damienpetillot3900 Рік тому +4

    Il y a le film ''Avril et le monde truqué" qui donne une idée de ce qu'aurait été un monde sans pétrole !

  • @inakomuesliepystykorva8370
    @inakomuesliepystykorva8370 Рік тому +2

    Uchronie : et si l'Écosse était devenue indépendante ?
    Ou et si les révoltes jacobines avaient réussi ?

  • @MarcAntoineBouchet
    @MarcAntoineBouchet Рік тому +5

    Quelle créativité et culture ! Punaise je ne ma lasserai jamais jamais de tes vidéos et de ta manière de les raconter, tu régales, merci !!!

  • @oliviermenuet4237
    @oliviermenuet4237 Рік тому +3

    Salut AlterHis. Tu as oublié qu'on pouvait toujours exploiter l'uranium (qui peut se trouver dans les mines de charbon).

  • @andremachin7756
    @andremachin7756 Рік тому +5

    C'est à chaque fois un très grand plaisir de regarder vos vidéos. La qualité est toujours au rendez-vous. Merci beaucoup.

  • @vadaing394
    @vadaing394 Рік тому +3

    Je ne pense pas que 2 milliards d'individus dont la plupart vivraient de l'agriculture non mécanisée auraient réellement pu causer un réchauffement climatique de la même ampleur que celui que nous connaissons actuellement. Aussi, les procédés chimiques qui permettent de produire des carburants liquides (qui étaient d'ailleurs la source principale de carburant de l'armée allemande pendant la guerre) n'ont pas été mentionnés, c'est dommage...

    • @AlterHis
      @AlterHis  Рік тому +1

      En effet j'aurais du mentionner mon raisonnement d'arrière-plan. Je me suis dis que sans les techniques et les financements apportés par l'industrie pétro-chimique, ce genre de projet n'aurait pas pu être réalisé et/ou financé en premier lieu. Je peux bien entendu me tromper cependant.

    • @docgonzobordel
      @docgonzobordel Рік тому +1

      "Je ne pense pas que 2 milliards d'individus dont la plupart vivraient de l'agriculture non mécanisée auraient réellement pu causer un réchauffement climatique de la même ampleur que celui que nous connaissons actuellement." Peut-être pas avec 2°C d'augmentation pour 2080 (enfin, on peut rêver ☹ ) mais ils auraient fini par atteindre tout de même un niveau d'accumulation équivalent, juste un peu plus tard, probablement.

  • @jref-jref
    @jref-jref Рік тому +2

    Bonjour. Il existe effectivement depuis très longtemps des alternatives aux pétrole et au bitume. Le brai de bouleau, bien que moins efficace que le pétrole, et un substitue existant probablement depuis la préhistoire. Il s’agit de transformer par pyrolyse, c'est à dire "faire cuire" en anoxie, l'écorce du bouleau. On peut donc imaginé que pour des usages spécifique, cette ressource se soit développé. L'usage de pétrole à échelle non industriel me semble donc un scénario approprié.

  • @thierrychabenat749
    @thierrychabenat749 Рік тому +2

    Ca me rappelle le jeu Dishonnored, dans ce jeu, la matière première est l'huile de baleine.

  • @Lenordiste59100
    @Lenordiste59100 Рік тому +2

    Moi je pense honnêtement que dans le but de produire toujours moin chère il y aurait eu des recherches pour faire des gens de moulin (géant) pour produit de l'électricité (comme nos barrage aujourd'hui) peut être moins performants mais il y aura toujours un Petit génie pour réfléchir à changé les moyens de production moin chère ou en plus grande quantité

    • @Raiku347
      @Raiku347 Рік тому

      Son histoire c'est de la merde car la voiture électrique existe 70 ans avant le moteur à explosion, il a juste voulu faire une bad end, car on auraient juste eu un monde tout électrique et nucléaire. Mais il voulait juste faire crever la population d'un cancers du poumon pour faire plaisir à ses fans.

  • @Sephique
    @Sephique Рік тому +1

    Et si la France utilisait 1% de son territoire maritime pour cultiver des micro-algues ?
    *Infos*
    Algues = Pétrol
    Rafinement des algues = Gaz + Pétrol + Fertilisant
    Effet culture de micro-algue = Dépolution des océans (Absorption d'ammoniac et de micro plastique)

  • @fabienlyraud8475
    @fabienlyraud8475 Рік тому +1

    Et si la pile à combustible avait été exploité dès sa découverte en 1839 ?
    Et si Napoléon III avait financé les recherches d'Augustin Mouchot et Abel Piffre sur l'énergie solaire ?
    Et si le développement de l'électricité avait été beaucoup plus poussé que dans notre monde ?
    Il y a donc d'autres scénarios possible pour un monde sans exploitation du pétrole. Un monde où le gaz aurait été exploité en lieu et place du pétrole par exemple.
    Il y a un certain nombre d'alternatives pour certains secteurs. La culture de plantes pour la fabrication des médicaments et même la fabrication de bioplastique ( avec des déchets végétaux par exemple).

  • @redstroyer2987
    @redstroyer2987 Рік тому +3

    J'aime bien ce scénario, mais à mon sens, je pense que l'automobile aurait tout de même existé, mais avec des moteurs électriques, car ceux ci sont une technologie datant du début 20eme.

    • @baptiste1862
      @baptiste1862 Рік тому

      D'un autre côté, c'est un secteur qui dépend directement des industries du pétroles, donc je ne pense pas que cette altérnative aurait un jour existée

  • @elrictartampion
    @elrictartampion Рік тому +3

    excellente vidéo,l'uchronie est une discipline interressante

  • @romainbiou
    @romainbiou Рік тому +1

    J'aimerai amener un petit clarification pour l'automobile. Les voitures ont exister indépendamment du pétrole. D'abord à la vapeur et ensuite en même temps que les moteurs à explosion (je crois même avant) les moteurs électriques abandonnés rapidement car trop désavantagé par l'invention du moteur à explosion et sa disponibilité. Moteur explosion qui ne nécessite pas de créer l'énergie mais juste de l'acheminer dans nos moteurs, mais avec un rendement plus faible que des moteurs électrique (problématique toujours d'actualité). Mais dans un scénario comme celui-ci je pense que pour beaucoup de raisons c'est le moteur électrique qui aurait petit à petit émergé. Avec d'autres contraintes et avantages mais qui aurait sans doute accélérer la recherche sur la production d'électricité par d'autre moyen que les énergies fossile. Possible que l'énergie nucléaire aurait vu le jour avec quelques années d'avance.
    Merci pour cette vidéo ! Bonne continuation !

  • @lorenzovincent1887
    @lorenzovincent1887 Рік тому +1

    Salut atherhis j'ai une histoire alternative à te proposer, et si l'ordre des templier n'avait bu être dissous par Philipe le bel et que la papauté avait continué à la soutenir , alors quelle conséquence ca aurait eût pour l'histoire. L'ordre des templier aurait encore existé en 2023 . Pareil une autre histoire alternative à te proposer si les chevaliers teutonique avait encore existé et serait encore actif aujourd'hui en 2023. Quelle conséquence ca aurait au 21 siècle. Merci de me répondre dans les plus bref délais qui soit mercis d'accepter mes proposition d'histoire alternatifs. Signer un de tes abonnés qui te suis chaque jours sur tes vidéos. 🇫🇷😊

  • @raftoune4233
    @raftoune4233 Рік тому +1

    Et si la révolution chinoise de 1925/27 avait réussie. (Prise du pouvoir des communistes et des communes ouvrières)
    Et si la révolution allemande de 1918 avait réussie
    Et si les années rouges (bueno rosso) avait menées a un régime communiste en Italie

  • @mathiasvergnes463
    @mathiasvergnes463 Рік тому +1

    "sans ford pas de fordisme" à voir! peut être, profitant d'une autre ressource, un john doe quelconque aurait probablement développé une "doeisme" étrangement semblable audit fordisme. les idées n'ont pas besoin de beaucoup d'autre énergies que celle du cerveau.

  • @alexandrechouette6680
    @alexandrechouette6680 Рік тому +1

    Il y à u truc que je ne comprends pas : normalement ce scénario aurait pu permettre à Tesla et Edison de prospérer leurs avancées dans l’électricité autonome. Car les travaux de Alexandro Volta n’ont rien à voir avec le pétrole. Et donc pour la voiture on aurait eu la voiture électrique fin 19 ème siècle qui n’aurait cessé de s’améliorer beaucoup plus vite que dans notre réalité comme il n’y a pas de concurrent thermique.

  • @thundercheckov9782
    @thundercheckov9782 Рік тому +1

    Je pense que sans la voiture et l'étalement urbain qui va avec, c'est aussi toute une part de la psyché occidentale du XXe siècle qui change. le "rêve américain" de banlieues pavillonnaires à perte de vue reliées par autoroute aux centres urbains n'arrive jamais, ne se répand pas en Europe dans l'après-guerre et l'individualisme qui l'accompagne peine à s'importer.
    ça ne signifie pas seulement que les campagnes restent plus rurales, mais aussi que les villes restent plus collectives. Les immenses faubourgs ouvriers avec leur identité, leur solidarité et leur misère perdurent. les milliers d'ouvriers ne pouvant que compter sur le train, trolley ou tram électrique pour se rendre à l'usine et n'ayant pas nécessairement les moyens de payer ces transports vivent pour beaucoup à quelques minutes de leur lieu de travail en partageant le même quotidien, travaillant au même endroit et vivant la vie exactement au même rythme que leur voisins. Les tensions sociales qui secouent l'Europe entre le XIXe et début XXe perdurent, à moins que les différents états ne prennent des mesures drastiques pour apaiser ou mater toute velléité de rébellion. Un monde sans pétrole est un monde où toutes les conditions imaginées dans les écrits de radicaux, socialistes et anarchistes du XIXe siècle perdurent indéfiniment.
    En plus des guerres qui se mènent "comme en 14", les grèves de cet univers de déroulent "comme en 1880" avec souvent l'armée devant intervenir contre la population. Que les nations soient des républiques, des monarchies ou des autocraties de quelque sorte, elles doivent investir une énergie énorme dans le maintien de l'ordre et la "paix sociale". Avec optimisme on peut imaginer que les systèmes s'adapteraient positivement, en se dirigeant naturellement vers une forme de social-démocratie, ou bien avec une vision un peu plus pessimiste, que la meilleur façon de contrôler ces masses est de diriger leur colère vers un autre ennemi, qu'il soit intérieur ou extérieur, et de maintenir une politique répressive envoyant dissidents et criminels de droit commun au bagne dans les colonies, où les détenus meurent par centaines de maladies incurables.
    Dans cet univers, au cours d'une promenade dans le Paris ou le Londres des années 90, on peut voir tout en étouffant dans le brouillard épais les façades et les rues noircies, décorées d'arbres mourants faute de lumière. On se pousse pour laisser passer des policiers à cheval lourdement armées, on voit sans les regarder des affiches de propagande appelant au combat, une cariole paradant des condamnés avant de les envoyer au bagne dans les forêts de Guyanne où les mines d'Australie, et on espère arriver à l'heure au travail sans que le réseau de tramway ne soit de nouveau stoppé par un nouvel attentat anarchiste.
    Un super décor pour une œuvre de fiction mais pas vraiment un monde dans lequel on souhaiterai vivre c'est sûr !

  • @wizz0873
    @wizz0873 Рік тому +1

    je propose 3 uchronie spatiales:
    - et si l' URSS était arrivé sur la lune en premier
    - et si l'URSS et les USA se tournaient vers mars après Apollo
    - et si l'URSS allait sur la lune en 1973-75 et prenait de cour le programme spatiale américain

  • @remibodin923
    @remibodin923 Рік тому +1

    On aurait un monde steampunk, à peu de choses près, quoi.
    Nouvelle idée : et si les bombes atomiques lâchées sur le Japon n'avaient pas explosées ?

  • @algringo3185
    @algringo3185 Рік тому +1

    Super vidéo ! Il fallait en revanche ne pas tenter de faire de plan sur la comète vis à vis de la 1er guerre mondiales. Sans pétrole les plans de batailles change, les allemands avance moins vite en Belgique.. que font les russes à l Est ? Trop de changement pour dire qui gagne...

  • @Sugers
    @Sugers Рік тому +1

    et si mitterrand n'avait pas choisit, en 1983, le tournant de la rigueur mai la sortie Système monétaire européen (SME) ?

  • @panillion
    @panillion Рік тому +1

    un verre par chaque fois qu'alterhis dit le mot pétrole
    par contre..ça sera du cidre doux...veut pas mourir d'alcoolémie

  • @loidforger8854
    @loidforger8854 Рік тому +1

    Et si les humains n'existait pas ?
    Pas besoin de faire une vidéo...le bonheur sur cette planète 🌏 🕊🌈.

  • @cedricvuillemot6193
    @cedricvuillemot6193 Рік тому +1

    Pour la Première Guerre mondiale, les dirigeables Zeppelins aulraient pu être utilisés comme dans la réalité par les Allemands et d'autres nations à la place de l'aviation.

  • @victorhoareau902
    @victorhoareau902 Рік тому +5

    Incroyable thème je regarde tout de suite

  • @collectionneur111
    @collectionneur111 Рік тому +1

    Le développement de l'hydroélectricité pour une population moindre permettrait de limiter une crise énergétique dans ce monde. Et une grande partie des premières voitures des années 1900 étaient électriques.

  • @spacemeditation-ambientmus388
    @spacemeditation-ambientmus388 Рік тому +2

    Et si Rick Sanchez existait

  • @MateoNaitik
    @MateoNaitik Рік тому +1

    Un monde tristement steampunk comme dans le film Avril et le Monde Truqué.

  • @JossLannister
    @JossLannister Рік тому +1

    Alors par contre l’influence des taxi de la Marne fut minime et permis de transporter tout au plus 4000 hommes

  • @MegaMaxou54
    @MegaMaxou54 Рік тому +1

    Je pense plutôt que ce qui peut remplacer le pétrole comme combustible ça reste l'alcool et les dérivés d'alcool.

  • @narvinn
    @narvinn Рік тому +1

    C'etait une super vidéo alter his ! c'est toujours des sujet fun que tu traite !
    sans rapport, mais j'ai une petite propo à te faire, Et si la revolte gilets jaune etait parti beaucoup trop loin?
    Car il ne faut pas oublier que les gilets jaunes n'etait pas seulemant rester cantonner en france mais avait aussi fait des émules un peu partout dans le monde, c'est pour ça que ça aurait drole de voir une sorte de printemps des peuples remixé à la sauce 21eme siecles et capitaliste.

  • @LowTechLife
    @LowTechLife Рік тому +4

    Ah! Cette fois on est dans le steampunk a fond. Merci pour ce nouveau scénario

  • @robertbouchard8225
    @robertbouchard8225 Рік тому +1

    Est-ce dans BLOODLINE, il y a la possibilité de faire des gang bang ? 🤔

  • @lilichen8380
    @lilichen8380 Рік тому +1

    Est-ce que tu peux faire une vidéo sur Si les vikings n’ont pas été christianiser

  • @hoctopod7138
    @hoctopod7138 Рік тому +1

    Peut-être que dans cette univers alternatif la recherche des énergies renouvelable se serais faite plus tôt

  • @spaulb3621
    @spaulb3621 Рік тому +2

    En fait, c'est l'univers du film "de l'autre côté du Ciel" mais version hardcore...
    Une vidéo sur si le projet de fédération imperial britannique voit le jour où si les ligues nationalistes prennent le pouvoir le 6 février 1934.

  • @jeanclv1811
    @jeanclv1811 Рік тому +1

    Et si raccoon city n'avait pas été atomiser à la fin du jeu résident evil 3 stp

  • @blacksmith3958
    @blacksmith3958 Рік тому +1

    "Pas de silicone" Tu ma plié XD

  • @0AmonRa0
    @0AmonRa0 Рік тому +1

    Pas de bombe atomique? 🤔
    Les USA en PLS 🤣🤣🤣🤣

  • @guillaumezignani4686
    @guillaumezignani4686 Рік тому +2

    J'adore ta vidéo ! Mais juste une erreur 😉
    En réalité les taxis de la Marne n'ont eu aucune utilité sur le résultat final de la bataille. Ne représentent qu'un faible taux des troupes engagés lors de la bataille et en plus sont restés en réserve et n'ont donc pas combattu. Cet évènement a été mis en avant par l'état pour montrer le patriotisme de la France.

  • @lionellipoo856
    @lionellipoo856 Рік тому +1

    Et si la France avait gagné la coupe du monde 2022 ?

  • @MSLmtlpartisan
    @MSLmtlpartisan Рік тому +1

    Et si le charbon et le carbonifère n'aurait pas exister!

  • @aurorelimousin8712
    @aurorelimousin8712 Рік тому +1

    Proposition de scénario : et si l’ univers de mario était réel ?

  • @monsieurlejuge9217
    @monsieurlejuge9217 Рік тому +1

    Bonjour ! Si je peux me permettre, il faudrait considérer le fait que ce sont les géants du pétrole qui ont décrédibilisés les travaux de Nicolas Tesla mais comme ces géants n'apparaîssent pas, il y a sûrement une autre possibilité quand au choix de l'énergie. Sinon, très bonne vidéo !

  • @virgoh1124
    @virgoh1124 Рік тому +2

    Episode de grande qualité comme d'habitude, tu gères !
    Ceci dit j'ai une critique à émettre, ayant suivi ta chaîne quasiment depuis le tout début... En effet, au fil des ans, je dois dire que le fait que les scénarios finissent toujours en "humanité à bout de souffle" me paraissent redondants et relativement lassants... Certains s'en amusent en disant que c'est ce qui fait ta spécificité, mais honnêtement je trouve que ça devient presque une sorte de facilité, car je ne comprends pas comment tu reviens systématiquement à cette conclusion et à ces descriptions de civilisations agonisantes qui finissent par se ressembler toutes entre elles.
    Avec tout le respect que j'ai pour ton travail (excellent, rappelons le), je souhaitais soulever ce point qui, personnellement, finit par véritablement me lasser de ton contenu

  • @chateaulapompe8306
    @chateaulapompe8306 Рік тому +1

    Petite proposition de vidéo : et si les armes à feu n'existe pas.

  • @vieaimen9660
    @vieaimen9660 Рік тому +1

    La première voiture ford était complètement construite en chanvre et roulait au chanvre....
    Donc pas besoin de pétrole...
    Le chanvre peut être utilisé pour différente production et sans pollution. Et même pour la santé....
    L'utilisation du pétrole n'est qu'une question de business.
    Tout peut être fait en chanvre, même le plastique !!

    • @emilechevets1464
      @emilechevets1464 Рік тому

      Une voiture en chanvre ? tu as des références historiques ? J'imagine mal un moteur en chanvre.

  • @3m83-u3f
    @3m83-u3f Рік тому +2

    👍👍👍

  • @drenx9077
    @drenx9077 Рік тому +1

    Et si tout les volcans du monde se réveillaient en même temps ?

  • @mitroglouton4249
    @mitroglouton4249 Рік тому +2

    Je pense qu'il y aurait eu de grosse "optimisations" pour l'utilisation du charbon

  • @sebastienbartolone9157
    @sebastienbartolone9157 Рік тому +1

    Et si la poudre à canon n’avait jamais existé

  • @ShinobiNatrix
    @ShinobiNatrix Рік тому +2

    J’attendais cette vidéo uchronique sur le pétrole depuis déjà quelques temps. Content qu’elle ait fini par sortir !