Africa doesn't need Europe. .Europe need Africa..This mission is all abt the African diaspora out side the continent. .We need to unite ourself and focus on developing our own continent do this independently without the interference with the westerners. .Free ourselves from foreign currency most especially cfa. .The Europeans had benefited a lot from us and left us in poverty..So enough is enough.The time has come for Africa to wakeupf
European countries need Africa, but Africa doesn't need European! Africa free yourself from the rest of the world, return to the souce, the African origin! Africa unite!
5 років тому
sammy jackson of Hollywood laisse tomber suis Haitien ok
La France est en train de perdre son influence en Afrique. Ceci est une opération de charme. Et dans ce genre d'activité on mise sur l'attrait qu' on peut susciter chez l'autre bien plus que sur le gain qu'il peut tirer de la situation. Heureux l'interlocuteur qui peut le comprendre.
Merci Mr le Président Ghanéen Nana Akufo j'apprécie cette échange en plus j'étais content quand Macron était venu o Ghana Nana a fait savoir à Macron que nous n'avons pas besoin des relations occidentales pour développer notre continent.
Vous dites que vous n'avez pas besoin des relations occidentales pour développer votre continent parce que vous préférez rester dans la misère installée par la france qui détient votre argent dans les caisses de l' Etat français et qui décide à la place de vos dirigeants.
Méfiez vous de Macron. Il dit ne pas être d'accord avec un centre culturel africain en france, mais il y'a bien des centres culturels français au Cameroun, Côte d'Ivoire et j'en passe. Quelle hypocrisie
Il est clair que les jeunes de la diasporas qui rêvent de réussite, on intérêt a retourné en Afrique car ils n'arriveront jamais à accomplir leurs rêves dans ce pays. C'est un fait. Ils sont nombreux à vivre en France, malgré leur bi-nationalité à végéter dans la discrimination et par conséquent dans le chômage malgré un très bon niveau d'éducation.
Vous avez tout à fait raison, il n'existe aucun pays au monde correctement gouverné qui favorisera en premier lieu les étrangers avant ses citoyens d'origine. C'est une folie d'avoir cru le contraire, ce qui n'empêche pas une fraternité entre les peuples mais chaque peuple se doit de développer avant tout la terre qu'il a hérité de ses ancêtres plutôt que de l'abandonner pour le rêve utopiques de vouloir s'installer dans un pays qui n'est pas le sien.
@@gsifrago2697, Il ne vous est pas échappé que les pays comme la FRANCE à travers des opération "HOMO" qui veut dire tout simplement homicide assassine systématiquement les dirigeants africains qui prônent le souveraineté totale de leur pays alors même que ces pays ne sont pas en guerre avec la FRANCE. Qu'est ce qui peut explique ce comportement de la FRANCE vis à vis des pays francophones d'Afrique selon vous ? Dans ce cas, la fraternité prônée par les autorités françaises n'est que façade. Les africains ne veulent qu'une chose vivre chez eux. La vie dans le froid 6 mois dans l'année, je ne pense pas que c'est le rêve des africains. Quand les FRANCE armes les dictateurs en Afrique dans le but de continuer à piller les pays africains. Il ne faut pas s'étonner que les populations bougent pour chercher la stabilité et la paix ailleurs. Vous avez un drôle de lecture du cas africain.
@@gsifrago2697, En quoi les problèmes de dettes des pays africains concernent la FRANCE ? En quoi les problèmes de covid des pays africains concernent la FRANCE ? Moi j'ai ma petite idée sur la question. Si la FRANCE se permettre d'agir ainsi vis à vis des pays francophones d'Afrique, c'est parce que ces pays n'ont jamais été indépendant. Pour preuve, il y a encore la monnaie le Franc CFA, la seule monnaie coloniale encore en circulation dans le monde et qui est la propriété de la FRANCE. De plus il y a encore des officiers français qui sont encore dans ces pays 61 ans après la soi-disant indépendant de ces pays. La FRANCE pense que les africains sont naïfs sur la lecture de la situation géopolitique en Afrique. Elle se trompe. Et le sentiment ANTIFRANCAIS n'est qu('à son début.
@@harnnel267 Je ne sais pas si tu as raison sur la première partie de ton commentaire Ce que je sais en revanche, c'est que tu me fais rire sur la seconde partie parce que tu n'as pas tort Tu peux donc te lâcher là-dessus. Quelqu'un m'a dit récemment, en plaisantant, que Macron pourrait ne pas terminer son quinquennat pour une affaire de moers. Quand Macron dit officiellement devant les médias que Benallah n'est pas son amant, il a tout dit Sa femme a de quoi s'inquiéter !
Merci Mr le président du Ghana, il faut bien leur dire pour qu'il sache qu'on ne veut plus du FCFA. Et qu'il rende nos fonds ki sont à la banque de France. Je parle de la cedeao.
@lu lm renseigné vous sur la moitié des fonds de toute les soi disant ex colonie d'Afrique. Où toute notre monnaie est imprimée à chamaliere juste à côté de Clermont Ferrand (pour ne citer que celle là) posée vous la question à savoir pourquoi toute les colonies française ne sont pas développées à hauteur de leurs voisins faisant partir du common whealth ?
Oui certes mais la france se sert du ghana. Jamais le ghana n'adhèrera à ce cinema mais il participe pour tout simplement apporter un crédit à la question monétaire et à l'hégémonie française en Afrique. Les pays qui sont prêts vont commencer et ensuite rien. Le ghana et le nigéria ne sont pas prêts et donc ne vont pas joindre. C'est tout simplement une leure
Une rupture totale avec ce pays (la france) voilà ce qu'il faut pour l'Afrique dite francophone afin que cette partie de l'Afrique puisse se développer véritablement.
La France a créée ces entités de toutes pièces voyons, aucune souveraineté et vous bavardez de "développement" uniquement pour singer les grands concepts des occidentaux. Bande de complexés que vous êtes...
Une mère qui donne naissance à un enfant le cordon ombilical doit être rompu Sinon la Vie des deux est menacé imaginons Macron encore relié à sa mère par le cordon ombilical,.,,il serait un monstre
Il faut lire dans les ligne des discours, "une reconquête de l'Afrique" il dit? l'Europe n'a jamais rien apporte de bon pour l'Afrique et cela ne changera pas. Aujourd'hui le vrai probleme de l'Afrique est unique, c'est la mentalite d'un etre soumit inferieur. si on arrive a changer ca, tout changera tres facilement. Nous nous attaquons a tout pour réussir, sauf a notre mentalite et systeme de penser qui est un facteur cle a la reussite.
Une sale Histoire !! Une Hitoire douloureuse , même actuellement, en soutenant les Dictateurs AFRICAINS. Rien ne sortira de cette Réunion , MACRON EST UN EXCELLENT MANIPULATEUR. RACISTE DANS SON ÂME MAÇONNIQUE. N'OUBLIEZ PAS QU'ILS ONT TUÉ LES PRÉSIDENTS NATIONALISTES AFRICAINS : THOMAS SANKARA ET AUTRES.....
L'Afrique est indissociable a la population francaise,mais dissociable a la politique francaise choisie contre L'Afrique car L'Afrique a d'abord besoin des Hommes conscients,pariotes pour nous diriges"
Quand la chine voulait décoller , elle n’est passée dans les capitaux européens pour raconter leur vie , mais nous les africains , nous faisons exactement comme les français , on passe tout le temps parler et à la fin , rien n’est pas .... tout est politique chez eux , même pour faire du pain .
Le président du Ghana est un modèle à suivre, un VRAI chef d'état, non un valet... .Il a un discours de fond. Comme il dit: "C'est à nous de prendre les moyens de nous sortir de cette dépendance envers la France"."Il est anormal que nous soyons dans cet état quand nous avons un continent si riche.
Monsieur le président Macron l’Afrique veut coupé le cordon à la France nous avons souffert nous les jeunes nous ne laisserons pas la France jouer avec notre avenir qu’en ai tu du franc CFA c’est trop tard
Emmanuel macron, we don't necessarily need you rethink the African continent.. Let Africans build Africa.... Stop the France -africa speech... We don't need it please
Oui, mais le destin qu'elle mérite lié à celui de la France.Notre histoire est maintenant commune.Nous sommes une puissance Européenne, et comme la très bien dit Mr Macron nous sommes attachés l'un à l'autre !
@@usterpagiganti5027 Je pense malheureusement que ce ne sera pas ou plus le cas et que nos destins ne seront pas liés. La France sera remplacée et chassée par les russes et les chinois qui est en cours. Espérons que l'Afrique saura prendre son destin en main, c'est le meilleur que je vous souhaite.
Toutes les fois où la France a reçu un président Africain avec un tel engouement et bien celui-ci n'était plus de ce monde après quelques années... please sir Akofo be careful
En tout cas on va travailler pour voté une nouvelle lois qui interdit au personnes avec une double ou plusieurs nationalité d'accéder à certaines poste stratégique de l'État, à long terme toutes les postes de l'État , par ce que dans ma vision de l'Afrique on peut pas être ministre malien et avoir la nationalité française il y a un conflit d'intérêt et la France peu singéré dans les affaires politique de l'État .
Un jeune très bien éclairé. Chapeau, tu vois plus loin. Cool j'ai aimé ta vision. Et j'ai le plaisir de savoir qu'il y a des jeunes africains qui comprennent
Il est capital pour la France de repenser sa relation avec l'Afrique et les africains. Il en va de sa survie, car nous, les jeunes générations, voulons vivre autre chose que ce qu'ont connue nos parents. De plus, la main mise, très souvent obscure, de la France en Afrique exaspère la jeunesse africaine dont je fais parti. Découlant de ça, nous constatons au sein des jeunes, un sentiment anti-français qui gagne du terrain. Et ce climat n'est pas propice, ni tenable pour continuer à travailler ensemble sur la durée. La France est un grand pays, elle a besoin de l'Afrique, et l'Afrique a besoin d'elle pour son développement. Nous les jeunes africains, voulons simplement un équilibre dans nos relations économiques, culturels, etc. Affrontons ce sombre passif historique, plus douloureux que glorieux, et aussi avec des aspects positifs, pour construire l'avenir.
Vous m'apprenez des choses merci beaucoup 😂😂😂. Je ne savais pas que l'Afrique , tout un continent de 54 pays avait besoin de la France pour se développer! Avec des propos pareilles on n'est pas sorti de l'auberge. La france Afrique a encore de beau jours devant elle.
@@athenis98 Je te le concède. Elle joue sur la sensibilité des esprits faibles. Mais, nos esprits restent éveillés, et nous continuerons le combat pour cette Afrique libre et prospère, par les africains et pour les africains.
@@StephaneA4674 Avant d'en rire, il faut faire un diagnostique lucide de la situation actuelle. C'est un fait, et c'est avéré que la France a une influence forte en Afrique francophone, et aussi ailleurs, même si elle est moins prégnantes. Si vous sous entendez dans mon propos, le fait que c'est la France qui viendra développé le continent, je dis NON ! Le monde aujourd'hui est très complexe, moi je pense que nous pouvons et devons collaborer avec la France, qui est une grande puissance, et aussi d'autres grandes puissances, ça il faut le reconnaître et être conscient des enjeux, et savoir en jouer pour en tirer profit. Toujours est-il que la réussite, notre réussite, passera par nous, acteur et impulseur de nos politiques nationales, intra-africains et avec le reste du monde. ça parait utopiste, mais c'est possible. Et je le réitère, nous avons besoins de ces grandes puissances, car la complexité des relations internationale nous y oblige.
La France est négrophobe par essence... Colbert,Napoléon et De Gaulle (Jacques Foccart ). La France est en déroute en Afrique... D'où ce sommet désespéré pour pallier cette déroute. Lamentable et pathétique.
Pourquoi perdre le temps, à renouveler les relations entre la France et l'Afrique alors que y'a la Chine Entres la France et l'Afrique il nya eu qu'une relation de maîtres et esclaves et aujourd'hui on nous promet de relation nouveau mais de qui se foute-on la ? Une il n y a pas eu de relation bonne et il ny'aura jamais de relation bonne entres la France et l'Afrique. , je dis pas que la chine est un ange sauveur pour l'Afrique, mais franchement la Chine est mieux et l'Afrique gagnera beaucoup à coopérer avec la Chine. Quand à cette rencontre je ne voit rien de concret pour l'Afrique
@@herveherve324 c'est normal que tu dis ça puisse que tu est européen crétin, Tu penses faire croire à qui avec une affirmation aussi simple, " les chinois sont plus dure en Affaires que les Européens " mais c'est toujours mieux de faire affaire avec eux qu'avec les Européens
@@personneanonyme3522 Le crétin que tu prétends que je suis te fait dire que c'est l'optimisme qui fait vivre Le problème, ce n'est pas l'européen, ni le chinois, le problème, c'est l'Africain, qui est censé être indépendant depuis une soixantaine d'années, alors qu'i va subir une nouvelle colonisation de nature économique, cette fois Comme dans tous les pays du monde qui subissent les dégâts du libre-échange, le crétin te dit que l'Africain, comme l'Européen ou l'Américain, doit produire et consommer sur leur territoire respectif, mais pardon, pour la comparaison, c'est ce que fait Donald Trump pour son pays, et il a raison. Le mondialisme et le libéralisme économique qui l'accompagne risquent de tuer l'Afrique
Moi je ne sais pas pourquoi vouloir toujours la France en Afrique sincèrement on doit fermer carrément cette page et commencer une nouvelle aire entre nous pays africains. On n'a pas besoin des blancs pour évoluer pour se développer mais les blancs ont besoin de nous. Même cette soit disant diapora qui sont présents la c'est la diaspora de Macron. On voulait voir la vraie diaspora comme la lutte panafricaine la Bas et autres défendeurs de la libération de l'Afrique. En tout cas La jeune génération africaine est veillée
Si vous avez besoins de nous! La preuve vous n’êtes toujours pas arrivés à vous développer 50 ans après la décolonisation. Donc quand vous comprendrez que vous avez besoin d’aide, appelez-nous! ( ou la Chine si vous préférez mais je n’espère ps pour vous)
Par You Tube, je suis heureux de suivre ces échanges qui avaient eu lieu entre les Présidents Nana, Macron et les diasporas africaines. Les idées qui y ont été échangées sont fort édifiantes. L' Afrique y trouvera son compte si ces idées sont mises en application.
Les Européens parlent encore le langage du " diviser pour régner ", disent-ils Afrique francophone et Afrique anglophone... Non, arrêtez ça, l'Afrique c'est l'Afrique.
Après 50 ans de l'indépendance des pays Africains par nos colonisateurs l' heure de vérité et de la transparence pour le continent, car cette rencontre de France - Afrique organisé par le Président Emmanuelle Macron rentre dans l'histoire car il restera le président Français transparent pour le futur et je souhaite qu'il n’abandonne pas cette initiative de partenariat gagnant gagnant.
Merci pour ce travail de fond que vous aviez commencé en 2020. Malheureusement interrompu par la crise COVID. Je suis persuadée qu'il faut reprendre et accélérer. Notre histoire commune présente des aspects positifs et constructifs. Et il faut reconnaître les erreurs. Il est vrai que nous en sortirons grandis. Bon courage. Respectueusement.
Si vous me permettez je lance un vibrant appel au retour des capitaux des hommes politiques africains placés à l ' étranger au bénéfice du pays , des États Africains et qui ne est secret à personne que ce ne sont que deniers publics .
L'Afrique n'est pas un continent jeune c'est vieux continent nos parents qui donne leur vie Pour avoir Notre indépendance Ne sont plus Mais La nouvelle génération doivent continuer le combat pour Ne plus Se laisser En dormir par d'autres pays étrangers on veut êtres libres de travailler avec des pays qu'on veut donnant donnant on doit pas nous obliger à travailler avec des gens qui veulent continuer à gérer nos biens Oui Les dirigeants Français ont une part de l'Afrique en Eux matériellement mais Pas humainement parceque Les noirs sont humiliés dans les médias Français on nous traites de singes on se on se moque de l'esclavage que le noir a subit et y'a même pas Un dirigeants qui a dit Un mot Alors Je trouve ridicule lorsque macaron dit Un Français a l'Afrique en Lui Je pense c'est l'Africain noir Qui as La France Dans le coeur ❤️ Et c'est vrai Les noirs respectent Et aiment Le blanc son prochain son frere Il l'aime Mais Eux Ne font pas cas de nous
C'est trop tard pour la France. C'est fini désolé. Si il y a pas l'arrivée des chinois en Afrique ces genres de discours de la part de Macron n'auront jamais eu lieu
Le peuple noir doit changer les choses par se mettre ensemble et défendre le peuple noir , et je dis les noirs de tout part . It’s time . Nous sommes intelligents capable de diriger notre propre affaire et demander le respect à toutes les nations. Mais il faut pas être divisé entre nous mêmes noirs.etre divisé est un faiblesse dans les yeux de notre competitor . Faut être vigilante économiquement. Je suis Haïtienne alors l’Afrique faut pas oublier à Haïti on est frère et sœur .et oui assez de ces belles paroles. Bien dit monsieur Président. 👏👏👏.
Macron défend ce qui va de l'intérêt de la France et son intérêt personnel et aussi s'appuyer sur la diaspora (...) Mais il ignore ce qui veut l'Afrique et ce qui est de l'intérêt des africains, la diaspora n'est pas toujours à la hauteur des attentes des africains, il l'a si bien dit il sont binationaux... Quelque part il n'appartiennent à aucun camp et peuvent soit aimer plus un camp qui et mépriser un autre. Il faut que les pays métropolitains enlèvent leur genoux sur le cou de l'Afrique qui s'étouffe et crie à travers les vagues d'immigrations clandestines, l'Afrique qui s'étouffe avec les dettes odieuses, l'Afrique qui s'étouffe avec ces dictatures qui nourrissent les bourreaux et détruisent...
Entrepreneuriat que le gagnant est toujours l’Occident mon œil. L’Afrique sera fière dans ce genre de relations si et seulement si on bat monnaie et s’industrialise . Cela nous donnera une plus value qui nous permettra d’investir à outrance et apporter le bien-être au populations africaines qui en ont vraiment soif. Vivre l’Afrique noire .Hauts les cœurs!
Ceux qui constituent les diasporas, sont ceux qui vendent leur pays aux puissances étrangères et qui s'enrichissent sur le dos de leur peuple qu'ils maintiennent dans la misère.
Allô allô oui oui ouais ouais mais c'est le manque vraiment nous sommes tellement dans notre secteur oui l'action de cette courage c'est qui nous a proposé
c'est une bonne initiative. Il y a une mutation dans le regard que les Africains portent sur eux même. Et le président Macron veut anticiper. Si cette nouvelle démarche ne se résume pas seulement à des relations commerciales mais plutôt de rapprochement culturelles ( de cœur a cœur ), se sera une bonne chose, sinon de toutes manières, cette mutation se fera. Bonne chance.
@Souleymane Bah, Une relation de cœur à cœur dites-vous ??? Voilà la réponse à ton souhait. "La France na pas d'amis, elle n'a que des intérêts". C'est clair pour vous ??? Au mieux, ils deviennent ton ami s'ils sont convaincus que tu te soumets à leurs exigences.
@@khoumaaziwa5163 oui c'est vrai, mais il faut accepter cette main tendue de Macron. La diplomatie aussi compte dans les rapports inter-états. Si on ne saisi pas cette opportunité maintenant, cela va conduire à un dialogue de sourd avec assez de frustrations. On a pas le choix que de prendre ce raccourcis. Les propos de Macron comportent beaucoup d'humilités et d'intelligence.
@@virtuelmania, En 2019 on en est. La France nous parle de rendre les œuvres d'art pillée durant la colonisation. Ça montre à quel point, La France est pour la main tendue. De qui se moque-ton ?
nous avons de la valeur quand y'a la paix et de l'aide tous est posible pour une vie meilleur , ça me fatigue tout cette guerre not war not war justice et respect , je veux un monde unis solide pour maintenir la paix et la sécurité !
Je suis heureux d'avoir bien vous voir ensemble ce que vous disiez c'est donc la vérité à 💯 pour 💯 merci pour votre compréhension bien remplie de bonheur pour vous et moi même Madi mze fouadi
Je vous remercie pour la traduction en français ❤🎉❤
Un Applaudissements nourris de L' intérieur et extérieur ❤
Africa doesn't need Europe. .Europe need Africa..This mission is all abt the African diaspora out side the continent. .We need to unite ourself and focus on developing our own continent do this independently without the interference with the westerners. .Free ourselves from foreign currency most especially cfa. .The Europeans had benefited a lot from us and left us in poverty..So enough is enough.The time has come for Africa to wakeupf
You understand that almost all actors retaining African development are domestic correct?
@@francescomarialeo
UA-cam
Y
European countries need Africa, but Africa doesn't need European! Africa free yourself from the rest of the world, return to the souce, the African origin! Africa unite!
sammy jackson of Hollywood laisse tomber suis Haitien ok
T-VENS My DRËÄM what do you mean!
Raight
⚔️🌍⚔️✊🏾
Amen to that!
Cet homme est très bon parleur mefier vous. L'Afrique ne pouras plus jamais être bien avec la France la blessure est profonde.
Bien dit Jeanne je suis d'Haiti 🇭🇹, je comprends ce que vous voulez dire
)))
La France est en train de perdre son influence en Afrique. Ceci est une opération de charme. Et dans ce genre d'activité on mise sur l'attrait qu' on peut susciter chez l'autre bien plus que sur le gain qu'il peut tirer de la situation. Heureux l'interlocuteur qui peut le comprendre.
Merci Mr le Président Ghanéen Nana Akufo j'apprécie cette échange en plus j'étais content quand Macron était venu o Ghana Nana a fait savoir à Macron que nous n'avons pas besoin des relations occidentales pour développer notre continent.
Vous dites que vous n'avez pas besoin des relations occidentales pour développer votre continent parce que vous préférez rester dans la misère installée par la france qui détient votre argent dans les caisses de l' Etat français et qui décide à la place de vos dirigeants.
Vous êtes très correct Monsieur le Président Emanuel Macron
Monsieur le Président de Ghana vous êtes à la hauteurs aussi paraît
Méfiez vous de Macron. Il dit ne pas être d'accord avec un centre culturel africain en france, mais il y'a bien des centres culturels français au Cameroun, Côte d'Ivoire et j'en passe. Quelle hypocrisie
C'est la fuite en avant par la dilution et la tromperie politique .
Pourquoi exclure des propositions non concurrentes de solution?
Qui va payer les centres culturels africains en France, les africains ?
Est-ce qu'il pourrait y avoir une langue commune pour toute l'Afrique à part le français ou l'anglais ?
Cff
Il est clair que les jeunes de la diasporas qui rêvent de réussite, on intérêt a retourné en Afrique car ils n'arriveront jamais à accomplir leurs rêves dans ce pays. C'est un fait. Ils sont nombreux à vivre en France, malgré leur bi-nationalité à végéter dans la discrimination et par conséquent dans le chômage malgré un très bon niveau d'éducation.
Mp
Vous avez tout à fait raison, il n'existe aucun pays au monde correctement gouverné qui favorisera en premier lieu les étrangers avant ses citoyens d'origine. C'est une folie d'avoir cru le contraire, ce qui n'empêche pas une fraternité entre les peuples mais chaque peuple se doit de développer avant tout la terre qu'il a hérité de ses ancêtres plutôt que de l'abandonner pour le rêve utopiques de vouloir s'installer dans un pays qui n'est pas le sien.
@@gsifrago2697, Il ne vous est pas échappé que les pays comme la FRANCE à travers des opération "HOMO" qui veut dire tout simplement homicide assassine systématiquement les dirigeants africains qui prônent le souveraineté totale de leur pays alors même que ces pays ne sont pas en guerre avec la FRANCE. Qu'est ce qui peut explique ce comportement de la FRANCE vis à vis des pays francophones d'Afrique selon vous ?
Dans ce cas, la fraternité prônée par les autorités françaises n'est que façade.
Les africains ne veulent qu'une chose vivre chez eux. La vie dans le froid 6 mois dans l'année, je ne pense pas que c'est le rêve des africains.
Quand les FRANCE armes les dictateurs en Afrique dans le but de continuer à piller les pays africains. Il ne faut pas s'étonner que les populations bougent pour chercher la stabilité et la paix ailleurs.
Vous avez un drôle de lecture du cas africain.
@@khoumaaziwa5163 C'est facile de dire que c'est toujours à cause des autres qu'on ne réussit pas.
@@gsifrago2697, En quoi les problèmes de dettes des pays africains concernent la FRANCE ? En quoi les problèmes de covid des pays africains concernent la FRANCE ? Moi j'ai ma petite idée sur la question. Si la FRANCE se permettre d'agir ainsi vis à vis des pays francophones d'Afrique, c'est parce que ces pays n'ont jamais été indépendant. Pour preuve, il y a encore la monnaie le Franc CFA, la seule monnaie coloniale encore en circulation dans le monde et qui est la propriété de la FRANCE. De plus il y a encore des officiers français qui sont encore dans ces pays 61 ans après la soi-disant indépendant de ces pays.
La FRANCE pense que les africains sont naïfs sur la lecture de la situation géopolitique en Afrique. Elle se trompe. Et le sentiment ANTIFRANCAIS n'est qu('à son début.
Alors ça fait beaucoup du bien ❤
PApA NANa longue longue vie vie 🙏Amen 🙏
Je suis content de vous regardez et écouter
Monsieurs les deux présidents de la République française et de Ghana...
Le president Nana n'a même pas touché ses deux verres d'eau 😁😁 il a tout compris que tout ce que la France sert il faut s'en méfier 😁
Ah ca, rire
mon frère il a raison les français ne sont pas bons
il sont capables de faire tout
Harnnel officiel visite me please🙏🏻🙏🏻
Il n'aime pas l'eau. Il n'aime que l'alcool !!
@@harnnel267 Je ne sais pas si tu as raison sur la première partie de ton commentaire
Ce que je sais en revanche, c'est que tu me fais rire sur la seconde partie parce que tu n'as pas tort Tu peux donc te lâcher là-dessus.
Quelqu'un m'a dit récemment, en plaisantant, que Macron pourrait ne pas terminer son quinquennat pour une affaire de moers.
Quand Macron dit officiellement devant les médias que Benallah n'est pas son amant, il a tout dit
Sa femme a de quoi s'inquiéter !
Thanks you very math you chère Madame
Merci Mr le président du Ghana, il faut bien leur dire pour qu'il sache qu'on ne veut plus du FCFA. Et qu'il rende nos fonds ki sont à la banque de France. Je parle de la cedeao.
@lu lm renseigné vous sur la moitié des fonds de toute les soi disant ex colonie d'Afrique. Où toute notre monnaie est imprimée à chamaliere juste à côté de Clermont Ferrand (pour ne citer que celle là) posée vous la question à savoir pourquoi toute les colonies française ne sont pas développées à hauteur de leurs voisins faisant partir du common whealth ?
Déjà, est ce que votre président fait le nécessaire pour
voila du concret
@@angeholy1594 PARCEQUE ILS NOUS TIENNENT EN LISSE POUR QU'ON NE SE DEVELOPPE PAS CELA N'ARRANGE PAS CE PAYS
@@sassimojacques1705
.m
Je suis vraiment content de la prestation du président ghaneen.il mets en avance son pays.
Oui certes mais la france se sert du ghana. Jamais le ghana n'adhèrera à ce cinema mais il participe pour tout simplement apporter un crédit à la question monétaire et à l'hégémonie française en Afrique. Les pays qui sont prêts vont commencer et ensuite rien. Le ghana et le nigéria ne sont pas prêts et donc ne vont pas joindre. C'est tout simplement une leure
avec quoi ? ou sont vos universités ............................montez des caf et restez chez vous
le cameroun et tpmp
je nommerai aka'a assama mpouo hans lionel et ses freres et amies, thierry d'argendieu k et ezechiel simon pierre regretté
Ont doivent être honnête Madame la journaliste Elizabeth foundi vous êtes à la hauteur excellente femme
I m a ghanéen le peuple ghanéen ont une perle en or longue vie mister président nana vive Ghana 🇬🇭
2
Bonne constat ,un grand merci
M
Merci pour la traduction en français
Monsieur le Président de Ghana
Je suis très fière de ce président c un homme vraiment intégre félicitations pour les Ghanéens s'ils vous plaît ne le perdait pas
Une rupture totale avec ce pays (la france) voilà ce qu'il faut pour l'Afrique dite francophone afin que cette partie de l'Afrique puisse se développer véritablement.
pour la france aussi , stop les boulets , retour en afrique
@@emagoutard2576 pour 0p
La France a créée ces entités de toutes pièces voyons, aucune souveraineté et vous bavardez de "développement" uniquement pour singer les grands concepts des occidentaux. Bande de complexés que vous êtes...
Le cordon ombilical doit être rompu Sinon l'Afrique périra avec la France à bon entendeur salut
Une mère qui donne naissance à un enfant le cordon ombilical doit être rompu Sinon la Vie des deux est menacé imaginons Macron encore relié à sa mère par le cordon ombilical,.,,il serait un monstre
Il faut lire dans les ligne des discours, "une reconquête de l'Afrique" il dit? l'Europe n'a jamais rien apporte de bon pour l'Afrique et cela ne changera pas. Aujourd'hui le vrai probleme de l'Afrique est unique, c'est la mentalite d'un etre soumit inferieur. si on arrive a changer ca, tout changera tres facilement. Nous nous attaquons a tout pour réussir, sauf a notre mentalite et systeme de penser qui est un facteur cle a la reussite.
Une sale Histoire !!
Une Hitoire douloureuse , même actuellement, en soutenant les Dictateurs AFRICAINS.
Rien ne sortira de cette Réunion , MACRON EST UN EXCELLENT MANIPULATEUR. RACISTE DANS SON ÂME MAÇONNIQUE.
N'OUBLIEZ PAS QU'ILS ONT TUÉ LES PRÉSIDENTS NATIONALISTES AFRICAINS : THOMAS SANKARA ET AUTRES.....
Je suis d’accord ☝🏽
L'Afrique est indissociable a la population francaise,mais dissociable a la politique francaise choisie contre L'Afrique car L'Afrique a d'abord besoin des Hommes conscients,pariotes pour nous diriges"
Quand la chine voulait décoller , elle n’est passée dans les capitaux européens pour raconter leur vie , mais nous les africains , nous faisons exactement comme les français , on passe tout le temps parler et à la fin , rien n’est pas .... tout est politique chez eux , même pour faire du pain .
Content d'avoir assisté même si les questions essentielles ont été soigneusement évitées
Ah oui je suppose que vous être resortire de la salle avec sans espoirs mais avec un faux sourire comme si tout étais normal ..puuuf
Je comprends pourquoi on nous marche dessus. Des ignorants qui pensent que a leurs entreprises pour gagner plus d'argent.
Dans ce cas je vous remercie par avance Monsieur le Président de la République française
J'aime beaucoup ce pour cela que je vous regarder plus
Le président du Ghana est un modèle à suivre, un VRAI chef d'état, non un valet... .Il a un discours de fond. Comme il dit: "C'est à nous de prendre les moyens de nous sortir de cette dépendance envers la France"."Il est anormal que nous soyons dans cet état quand nous avons un continent si riche.
Monsieur le président Macron l’Afrique veut coupé le cordon à la France nous avons souffert nous les jeunes nous ne laisserons pas la France jouer avec notre avenir qu’en ai tu du franc CFA c’est trop tard
Vous êtes à la hauteur
Bien parlé merci Monsieur le président du Ngana
Emmanuel macron, we don't necessarily need you rethink the African continent.. Let Africans build Africa.... Stop the France -africa speech... We don't need it please
C'est une belle initiative et jj'espère que l'Afrique rencontrera le destin qu'elle mérite dans les années à venir.
Oui, mais le destin qu'elle mérite lié à celui de la France.Notre histoire est maintenant commune.Nous sommes une puissance Européenne, et comme la très bien dit Mr Macron nous sommes attachés l'un à l'autre !
@@usterpagiganti5027 Je pense malheureusement que ce ne sera pas ou plus le cas et que nos destins ne seront pas liés. La France sera remplacée et chassée par les russes et les chinois qui est en cours. Espérons que l'Afrique saura prendre son destin en main, c'est le meilleur que je vous souhaite.
@@locamusicsrecords9025😊😅😮😢🎉😂
Toutes les fois où la France a reçu un président Africain avec un tel engouement et bien celui-ci n'était plus de ce monde après quelques années... please sir Akofo be careful
DIEU est au contrôle,
Mais prudence quand-même tout de même
En tout cas.
@@faditalba8279 a
IL EST COMME LES AUTRES
En tout cas on va travailler pour voté une nouvelle lois qui interdit au personnes avec une double ou plusieurs nationalité d'accéder à certaines poste stratégique de l'État, à long terme toutes les postes de l'État , par ce que dans ma vision de l'Afrique on peut pas être ministre malien et avoir la nationalité française il y a un conflit d'intérêt et la France peu singéré dans les affaires politique de l'État .
Un jeune très bien éclairé. Chapeau, tu vois plus loin. Cool j'ai aimé ta vision. Et j'ai le plaisir de savoir qu'il y a des jeunes africains qui comprennent
Merci pour le Compliment
Je suis tout à fait d’accord frère 🤞🏾
C'est ce que je dit toujours
Merci
Yes thanks you verry math je vous souhaite une bonne chance
Il est capital pour la France de repenser sa relation avec l'Afrique et les africains. Il en va de sa survie, car nous, les jeunes générations, voulons vivre autre chose que ce qu'ont connue nos parents.
De plus, la main mise, très souvent obscure, de la France en Afrique exaspère la jeunesse africaine dont je fais parti. Découlant de ça, nous constatons au sein des jeunes, un sentiment anti-français qui gagne du terrain. Et ce climat n'est pas propice, ni tenable pour continuer à travailler ensemble sur la durée.
La France est un grand pays, elle a besoin de l'Afrique, et l'Afrique a besoin d'elle pour son développement. Nous les jeunes africains, voulons simplement un équilibre dans nos relations économiques, culturels, etc.
Affrontons ce sombre passif historique, plus douloureux que glorieux, et aussi avec des aspects positifs, pour construire l'avenir.
Vous l obtiendrez, soyez vigilant. JC.
La france n'a aucun intêret à liberer sa vache à lait. Ce débat est un simulacre
Vous m'apprenez des choses merci beaucoup 😂😂😂. Je ne savais pas que l'Afrique , tout un continent de 54 pays avait besoin de la France pour se développer! Avec des propos pareilles on n'est pas sorti de l'auberge. La france Afrique a encore de beau jours devant elle.
@@athenis98 Je te le concède. Elle joue sur la sensibilité des esprits faibles. Mais, nos esprits restent éveillés, et nous continuerons le combat pour cette Afrique libre et prospère, par les africains et pour les africains.
@@StephaneA4674 Avant d'en rire, il faut faire un diagnostique lucide de la situation actuelle. C'est un fait, et c'est avéré que la France a une influence forte en Afrique francophone, et aussi ailleurs, même si elle est moins prégnantes.
Si vous sous entendez dans mon propos, le fait que c'est la France qui viendra développé le continent, je dis NON !
Le monde aujourd'hui est très complexe, moi je pense que nous pouvons et devons collaborer avec la France, qui est une grande puissance, et aussi d'autres grandes puissances, ça il faut le reconnaître et être conscient des enjeux, et savoir en jouer pour en tirer profit. Toujours est-il que la réussite, notre réussite, passera par nous, acteur et impulseur de nos politiques nationales, intra-africains et avec le reste du monde.
ça parait utopiste, mais c'est possible. Et je le réitère, nous avons besoins de ces grandes puissances, car la complexité des relations internationale nous y oblige.
Monsieur le Président ❤
Et c'est l'heure de manger ❤
Le seule président qui quitte devant la France je suis fière de toi Nana
Tu es fier de lui parceque tu ne le connais pas vraiment.
La France est négrophobe par essence...
Colbert,Napoléon et De Gaulle (Jacques Foccart ).
La France est en déroute en Afrique...
D'où ce sommet désespéré pour pallier cette déroute.
Lamentable et pathétique.
super analyse!
Bonjour Madame la journaliste Elizabeth foundi et Monsieur le Président Emanuel Macron et Monsieur le Président de Ghana
Pourquoi perdre le temps, à renouveler les relations entre la France et l'Afrique alors que y'a la Chine
Entres la France et l'Afrique il nya eu qu'une relation de maîtres et esclaves et aujourd'hui on nous promet de relation nouveau mais de qui se foute-on la ? Une il n y a pas eu de relation bonne et il ny'aura jamais de relation bonne entres la France et l'Afrique.
, je dis pas que la chine est un ange sauveur pour l'Afrique, mais franchement la Chine est mieux et l'Afrique gagnera beaucoup à coopérer avec la Chine. Quand à cette rencontre je ne voit rien de concret pour l'Afrique
Personne Anonyme qu’est-ce qui te dit que la chine ne pourra pas faire autant?
@@filsduvent2283
Nous ne comptons pas beaucoup sur la Chine, mais nous comptons sur nous même
En économie, les Chinois sont plus durs en affaires que les Européens
@@herveherve324 c'est normal que tu dis ça puisse que tu est européen crétin, Tu penses faire croire à qui avec une affirmation aussi simple,
" les chinois sont plus dure en Affaires que les Européens " mais c'est toujours mieux de faire affaire avec eux qu'avec les Européens
@@personneanonyme3522 Le crétin que tu prétends que je suis te fait dire que c'est l'optimisme qui fait vivre
Le problème, ce n'est pas l'européen, ni le chinois, le problème, c'est l'Africain, qui est censé être indépendant depuis une soixantaine d'années, alors qu'i va subir une nouvelle colonisation de nature économique, cette fois
Comme dans tous les pays du monde qui subissent les dégâts du libre-échange, le crétin te dit que l'Africain, comme l'Européen ou l'Américain, doit produire et consommer sur leur territoire respectif, mais pardon, pour la comparaison, c'est ce que fait Donald Trump pour son pays, et il a raison. Le mondialisme et le libéralisme économique qui l'accompagne risquent de tuer l'Afrique
Au coeur ❤
Moi je ne sais pas pourquoi vouloir toujours la France en Afrique sincèrement on doit fermer carrément cette page et commencer une nouvelle aire entre nous pays africains. On n'a pas besoin des blancs pour évoluer pour se développer mais les blancs ont besoin de nous. Même cette soit disant diapora qui sont présents la c'est la diaspora de Macron. On voulait voir la vraie diaspora comme la lutte panafricaine la Bas et autres défendeurs de la libération de l'Afrique. En tout cas
La jeune génération africaine est veillée
Les Blancs n'ont pas besoin des Africains
Que fait donc cette diaspora africaine en France ?
Si vous avez besoins de nous! La preuve vous n’êtes toujours pas arrivés à vous développer 50 ans après la décolonisation. Donc quand vous comprendrez que vous avez besoin d’aide, appelez-nous! ( ou la Chine si vous préférez mais je n’espère ps pour vous)
@@paollehegarat8856 dégage de là le neo colon
@@herveherve324 chassez le naturel il revient au galop.un racisme planqué juste.sous la peau et ki apparaît toujours au quart de tour fi!!!.
@@fififettou2073 Tu es comme de nombreux Noirs, mal dans leur peau : tu vois du racisme partout !!
Belles initiatives. Nous prions que cela soit vraiment concret et sérieux.
Merci nana que dieu vous bénisse et longue vie à vous
dieu n'existe pas
L,Afrique francophone à échoué. Il nous faut une Afrique africophone. La culture des africains est dans leurs langues.
Je suis en train d'écouter
Ici il est donc 12h plus ❤
Par You Tube, je suis heureux de suivre ces échanges qui avaient eu lieu entre les Présidents Nana, Macron et les diasporas africaines. Les idées qui y ont été échangées sont fort édifiantes. L' Afrique y trouvera son compte si ces idées sont mises en application.
.
Wixxwi
Bonjour Monsieur le président de la république française cher
Emanuel
Macron
Merci pour votre compréhension
Monsieur le Président de Ghana bonjour !
Bravo à tous et toutes
Merci à vous
Cette rencontre ne va jamais rattacher le cordon entre l'Afrique et la France
Heureusement que NON!
La france est =Souffrance pour l'AFRIQUE !!!
Bravo
Je suis toujours en tête de liste pour vous soutenir
C'est un pays anglophones c'est pour cela que les gens parlent bien
L'anglais
Mais c'est un seul
Afrique
Bonsoir à tous et toutes moi aussi également j'ai 10ans déjà en France je suis arrivée le 9juin2009 jusqu'à présent je ne pas de papiers
Monsieur le Président Emanuel Macron président de la République démocratique française
C'est comme ça pour Moi j' aime bien écrire ❤
diaspora bourgoitiseé complices
ca fait vraiement honte!
Brillantissimes interventions du président Nana Akufo
C'est donc la facilité pour vous
Vive la France Vive l'Afrique ❤
Je suis content de regarder le film ou bien vidéo
Le mariage Francafrique est un très mauvais mélange. Il est trop déséquilibré et irrespectueux.
The
Les Européens parlent encore le langage du " diviser pour régner ", disent-ils Afrique francophone et Afrique anglophone... Non, arrêtez ça, l'Afrique c'est l'Afrique.
Vive les Africains et les Africaines
Mais qui est l'amateur qui a mis autant verre d'eau sur la table ? 😁😁 en plus déjà servis .. des petites bouteilles auraient mieux fait l'affaire :)
Les verres sont tous coronées virus, style attrape mouches à votre santé🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🐑
Après 50 ans de l'indépendance des pays Africains par nos colonisateurs l' heure de vérité et de la transparence pour le continent, car cette rencontre de France - Afrique organisé par le Président Emmanuelle Macron rentre dans l'histoire car il restera le président Français transparent pour le futur et je souhaite qu'il n’abandonne pas cette initiative de partenariat gagnant gagnant.
Je suis de retour à la résidence William Booth maintenant même
Alors je veux sortir pour aller à la Cafétéria au rez de chaussée ❤
Pour moi je peux donc dire à cent pour cent ❤
Parlons Afrique, Echanges avec les diasoras africaines.
Merci à vous Isabelle foundi
La diaspora africaine a toujours joué son rôle c'est la France qui ne joue pas son rôle !
Vive la France et vive l'Afrique
Merci pour ce travail de fond que vous aviez commencé en 2020. Malheureusement interrompu par la crise COVID. Je suis persuadée qu'il faut reprendre et accélérer. Notre histoire commune présente des aspects positifs et constructifs. Et il faut reconnaître les erreurs. Il est vrai que nous en sortirons grandis. Bon courage. Respectueusement.
Bonjour Madame merci de votre réponse
Bonjour Madame suite à votre réponse et je suis en déplacement
BRAVO au président Nana ADDO 👍🏽
Si vous me permettez je lance un vibrant appel au retour des capitaux des hommes politiques africains placés à l ' étranger au bénéfice du pays , des États Africains et qui ne est secret à personne que ce ne sont que deniers publics .
Vive la France Vive l'Afrique
L'Afrique n'est pas un continent jeune c'est vieux continent nos parents qui donne leur vie Pour avoir Notre indépendance Ne sont plus Mais La nouvelle génération doivent continuer le combat pour Ne plus Se laisser En dormir par d'autres pays étrangers on veut êtres libres de travailler avec des pays qu'on veut donnant donnant on doit pas nous obliger à travailler avec des gens qui veulent continuer à gérer nos biens Oui Les dirigeants Français ont une part de l'Afrique en Eux matériellement mais Pas humainement parceque Les noirs sont humiliés dans les médias Français on nous traites de singes on se on se moque de l'esclavage que le noir a subit et y'a même pas Un dirigeants qui a dit Un mot Alors Je trouve ridicule lorsque macaron dit Un Français a l'Afrique en Lui Je pense c'est l'Africain noir Qui as La France Dans le coeur ❤️ Et c'est vrai Les noirs respectent Et aiment Le blanc son prochain son frere Il l'aime Mais Eux Ne font pas cas de nous
.
voilà un président exemplaire macky sall et mr ouattara prenez bien note
C'est trop tard pour la France. C'est fini désolé. Si il y a pas l'arrivée des chinois en Afrique ces genres de discours de la part de Macron n'auront jamais eu lieu
C'est Vraie
Le peuple noir doit changer les choses par se mettre ensemble et défendre le peuple noir , et je dis les noirs de tout part . It’s time . Nous sommes intelligents capable de diriger notre propre affaire et demander le respect à toutes les nations. Mais il faut pas être divisé entre nous mêmes noirs.etre divisé est un faiblesse dans les yeux de notre competitor . Faut être vigilante économiquement. Je suis Haïtienne alors l’Afrique faut pas oublier à Haïti on est frère et sœur .et oui assez de ces belles paroles. Bien dit monsieur Président. 👏👏👏.
Macron défend ce qui va de l'intérêt de la France et son intérêt personnel et aussi s'appuyer sur la diaspora (...)
Mais il ignore ce qui veut l'Afrique et ce qui est de l'intérêt des africains, la diaspora n'est pas toujours à la hauteur des attentes des africains, il l'a si bien dit il sont binationaux... Quelque part il n'appartiennent à aucun camp et peuvent soit aimer plus un camp qui et mépriser un autre. Il faut que les pays métropolitains enlèvent leur genoux sur le cou de l'Afrique qui s'étouffe et crie à travers les vagues d'immigrations clandestines, l'Afrique qui s'étouffe avec les dettes odieuses, l'Afrique qui s'étouffe avec ces dictatures qui nourrissent les bourreaux et détruisent...
Vive les diasporas africaines et africains
Entrepreneuriat que le gagnant est toujours l’Occident mon œil. L’Afrique sera fière dans ce genre de relations si et seulement si on bat monnaie et s’industrialise . Cela nous donnera une plus value qui nous permettra d’investir à outrance et apporter le bien-être au populations africaines qui en ont vraiment soif. Vivre l’Afrique noire .Hauts les cœurs!
Ceux qui constituent les diasporas, sont ceux qui vendent leur pays aux puissances étrangères et qui s'enrichissent sur le dos de leur peuple qu'ils maintiennent dans la misère.
Allô allô oui oui ouais ouais mais c'est le manque vraiment nous sommes tellement dans notre secteur oui l'action de cette courage c'est qui nous a proposé
Elisabeth foundi et le Président
Nana et les autres personnes qui sont présentées à la conférence.
c'est une bonne initiative. Il y a une mutation dans le regard que les Africains portent sur eux même. Et le président Macron veut anticiper. Si cette nouvelle démarche ne se résume pas seulement à des relations commerciales mais plutôt de rapprochement culturelles ( de cœur a cœur ), se sera une bonne chose, sinon de toutes manières, cette mutation se fera. Bonne chance.
@Souleymane Bah, Une relation de cœur à cœur dites-vous ??? Voilà la réponse à ton souhait. "La France na pas d'amis, elle n'a que des intérêts". C'est clair pour vous ??? Au mieux, ils deviennent ton ami s'ils sont convaincus que tu te soumets à leurs exigences.
@@khoumaaziwa5163 oui c'est vrai, mais il faut accepter cette main tendue de Macron. La diplomatie aussi compte dans les rapports inter-états. Si on ne saisi pas cette opportunité maintenant, cela va conduire à un dialogue de sourd avec assez de frustrations. On a pas le choix que de prendre ce raccourcis. Les propos de Macron comportent beaucoup d'humilités et d'intelligence.
@@virtuelmania, En 2019 on en est. La France nous parle de rendre les œuvres d'art pillée durant la colonisation. Ça montre à quel point, La France est pour la main tendue. De qui se moque-ton ?
@@khoumaaziwa5163
Merci !!!!
Bonjour Mr le Président Emanuel Macron
Vive le
Guana et les autres personnes qui sont là
Vous êtes très juste Mon ami président macron
nous avons de la valeur quand y'a la paix et de l'aide tous est posible pour une vie meilleur , ça me fatigue tout cette guerre not war not war justice et respect , je veux un monde unis solide pour maintenir la paix et la sécurité !
En quoi l'integration d'une partie de l'afrique ou de toute l'afrique dans un espace monetaire unique regarde la france. De quoi se mèle macron ?
Com d'hab.les.franc,ais refuseront tjs de de laisser l'Afrique.ex.francophone.tranquille.ils.savent trop bien tout ce qu'ils.vont.perdre.
Intéressant et innovant, un vrai virage de prise des consciences
Pourquoi pas fermer la page?
Exactement !!!!
Je suis heureux d'avoir bien vous voir ensemble ce que vous disiez c'est donc la vérité à 💯 pour 💯 merci pour votre compréhension bien remplie de bonheur pour vous et moi même Madi mze fouadi
97n