La mécanique du terrorisme djihadiste : l'asymétrie, entre fanatisme et incompréhension

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 3

  • @amalfibonzin2022
    @amalfibonzin2022 Рік тому

    Aussi peu de signe d appréciations positives, quelle misère de ne pas reconnaître les personnes les plus éclairantes

  • @leben1841
    @leben1841 3 роки тому +1

    Merci pour cette conférence très intéressante. Je suis toutefois particulièrement étonné par l'anachronisme de l'analyse sur laquelle se base la réflexion de l'intervenant. Séparer le djihadisme de la dimension religieuse marchait encore il y a une trentaine d'années mais de nos jours, elle en est le fondement même.
    L'occident a pendant tout ce temps, laissé l'islam se diffuser partout et pour tous. Il en a valorisé le message, la culture et la civilisation pensant qu'il s'attirerait ainsi les bonnes grâces de sa communauté. Or, il faut savoir que l'islam dans son fondement même considère que seule lui est valable et que tout le reste est destiné à disparaitre soit par une intervention divine pour les moins militants, soit violemment pour les plus militants. Le moins et le plus ici va de pair avec le le degré de piété. Les moins pieux seront moins violents que les plus pieux. Je vous laisse donc au final décider lequel sera valorisé pat la communauté même si cette dernière est majoritairement "pacifique" en apparence.
    On entend au gré des attentats tout un cortège de commentateurs répéter à l'envie que "ceux-là ne connaissent pas l'islam" pensant ainsi flatter les musulmans. Le problème c'est que tout musulman qui chercherait la réalité des textes et des dogmes y trouverait exactement ce qui justifie ces attentats et croyez-moi, dans nos pays musulmans nous subissons ce rappel à la réalité et à la vérité des textes depuis des décennies.
    Aucun musulman ne peut l'ignorer car nous tétons cela au berceau. Celui qui voudra approfondir sa religion sera soit dégouté et donc devra la quitter ce qui est très rare vu l'impossibilité d'en sortir. Soit l'appliquer comme cela lui est commandé et sans se questionner.
    D'ailleurs honnêtement, quelle différence voyez-vous entre les pratiques de daesh et celles de l'arabie saoudite ou de l'iran?...
    Il est dit dans la conférence "l'occident n'est pas en guerre contre la oumma". C'est vrai, mais cela n'a aucune importance car c'est la oumma qui est en guerre contre l'occident comme ses textes le lui commandent et ordonnent.
    C'est pour cela que vous ne verrez jamais de "musulmans modérés" manifester contre le terrorisme. Car ils savent tous que les actions de ces terroristes font partie du dogme. Manifester contre serait une déclaration d'apostasie et cela ils ne le feront jamais.
    Tous les exemples donnés par le respecté intervenant sont bien jolis, mais leur interprétation par lui est fausse. "Vous et nous avons le même dieu"... Faux, un musulman ne reconnaitra que du bout des lèvres qu'il a une proximité quelconque avec un non musulman car cela lui est tout simplement interdit par les textes, hadiths et explications des exégètes.
    Je suis désolé d'avoir été si long, mais j'aurais tellement à dire encore. Je conclurai donc juste en disant qu'au sortir des indépendances le modèle valorisé était celui des progrès de l'occident et mon peuple, mes peuples, savait que c'était cela l'objectif à atteindre. Civilisation, progrès, éducation etc... J'ai connu le temps ou dans mon peuple, on avait honte d'être archaïque. Les femmes voilées regardaient les non voilées avec envie et disaient d'elles qu'elles étaient civilisées
    En dénigrant systématiquement votre modèle et en matraquant que "nous" devrions être fiers du notre, l'occident a autorisé notre envahissement par ces idées d'un autre âge qui sont maintenant revenues au cœur de l'identité des peuples. Quelques décennies plus tard, ils sont maintenant passés à vous et au reste du monde.

    • @moussemousse4873
      @moussemousse4873 2 роки тому

      Dans le coran il est dit de combattre l occident ? Où t as vu ça toi?