Jonction parquet (partie 1) [Salon n°15]

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 вер 2024
  • 18/01/2019 : Après avoir réalisé la pose du parquet à l'emplacement de la cheminée, je vous montre comment j'ai réalisé la jonction des deux parties de parquet de mon salon.
    Cela fait plusieurs mois que j'ai commencé la rénovation de mon salon : électricité, isolation, placo, enduits, peinture, etc...
    J'ai acheté une maison dans son jus il y a presque deux ans et j'ai commencé à la remettre en état, pièce par pièce. Après la salle de bain et le salon, la prochaine pièce sera une chambre.

КОМЕНТАРІ • 15

  • @clementbigbug1752
    @clementbigbug1752 5 років тому +1

    👌👌👌

  • @FlorianBRESTAT-Immobilier
    @FlorianBRESTAT-Immobilier 2 роки тому +1

    Joli travail et très bon fond musical !!! Bravo, du bon goût dans tout ça.

  • @lvpbois8819
    @lvpbois8819 5 років тому +1

    bien le coup de la feuillure, perso souvent je cale le parquet étant rarement au même niveaux ça me permet de tricher,
    le tien m'a l'air pas mal du tout.

    • @latelierdurenouveau
      @latelierdurenouveau  5 років тому +1

      Salut Brice. Merci pour ton commentaire. Le parquet est vraiment bien, je suis très satisfait du résultat !

  • @patatedouce7873
    @patatedouce7873 3 роки тому +2

    Déjà bravo pour avoir ressuscité ce magnifique parquet ( je ne comprends pas la connerie d'avoir mis du béton et moquette des précédents propriétaires 😅) alors j'ai le même soucis à un détail près j'ai un sol en parquet chaîne comme le votre et de l'autre côté j'ai des carreaux de ciment anciens, ma question est la suivante : est ce que je peux faire cette même technique sachant que les 2 sols sont parfaitement au même niveau. Voilà merci 😊

    • @latelierdurenouveau
      @latelierdurenouveau  3 роки тому +1

      Bonsoir. Merci pour votre com très positif !
      Dans votre cas, le soucis serait de créer une feuillure (www.monatelierbois.com/post/2018/02/18/les-feuillures) du côté carreaux de ciment. J'avoue ne pas savoir si c'est techniquement possible dans ce type de matériau. il faudrait le même genre d'outils que j'ai utilisé mais pour le ciment.
      Personnellement, je ferais différemment je pense. Je ferais une sorte de ragréage de manière à avoir une base saine et plane à l'emplacement de l'ancienne cloison, sur laquelle je viendrais visser des supports en bois (lambourdes : www.designparquet.fr/consulter/pageperso.asp?IsMenuHaut=2&LangueID=1&PagePersoID=25444) lambourdes sur lesquelles je viendrais fixer des lames de parquet. Comme il parait difficile de trouver un parquet équivalent à celui déjà en place chez vous, il est souvent de bon ton de trancher en choisissant un parquet vraiment différent (largeur, essence...) histoire de faire ressortir le défaut et le valoriser s'il n'est pas possible de le cacher.
      Il est toujours difficile de donner un conseil avisé sans rien voir ni connaître de vos contraintes, j'espère néanmoins que ces quelques pistes pourront vous aider. Bon courage, Damien.

    • @patatedouce7873
      @patatedouce7873 3 роки тому +1

      @@latelierdurenouveau Bonjour Damien, merci pour votre réponse, je vous l'accorde 😂 difficile de juger quand vous n'avez pas vu de photos! En fait il s'agit d'une salle à manger ( sol en carreaux de ciment ) et d'un salon ( sol en parquet ) en enfilade donc il y a une porte dans le mur de la cloison en question ( que nous avons pas encore démoli nous allons le faire la semaine prochaine ) donc au niveau de la porte les 2 sols sont l'un contre l'autre il n'y a pas d'espace mais une fois la cloison enlevée je pense qu'on va se retrouver avec un espace de 5/6cm entre les 2 sols ! Au début j'ai pensé à un genre de barre de seuil en bois ou un truc de ce genre mais faudra la fabriquer et puis de toute les façons faudra utiliser votre technique de disqueuse pour avoir une ouverture nette et partout pareil 😅! C'est pas gagné!

    • @patatedouce7873
      @patatedouce7873 3 роки тому +1

      Et là du coup 5/6 d'un seul morceau ca risque de ne pas être beau ! J'ai pensé aussi à du parquet à monter en chevrons pour faire la transition ( je ne sais pas si vous voyez de quoi je parle )

    • @patatedouce7873
      @patatedouce7873 3 роки тому +1

      J'ai pensé aussi à mettre du carreau de ciment hexagonal d'une ou 2 couleurs choisies dans mes carreaux de ciment de la salle à manger .. à votre avis qu'est ce qui serait le mieux et moins compliqué et visuellement le plus réussi?

    • @latelierdurenouveau
      @latelierdurenouveau  3 роки тому +1

      @@patatedouce7873 je pense que l'implantation de carreaux de ciment me paraît moins compliqué. Pensez bien à laisser un espace de un ou deux millimètre entre l'ancien parquet et les nouveaux carreaux de manière à laisser la possibilité au parquet de se dilater. L'idée des chevrons me paraît excellente, affirmer le défaut quand on ne peut pas le masquer 👍
      Bon courage pour les travaux, ça en vaut largement le coup !

  • @benoitm2660
    @benoitm2660 Рік тому +1

    Bonjour,
    Je dois réaliser à peu près la même opération sur un parquet en chêne; quel type de lame avez vous utilisée pour la découpe ?

    • @latelierdurenouveau
      @latelierdurenouveau  Рік тому

      Bonjour. Une lame standard, 48 dents tronçonnage/delignage. Bon courage 👍