De jolies nuances dans ce video. Tout n est pas blanc et noir. La question se pose. Quelle devrait etre la relation de l art a la rue? Et la relation de l art a l institution? Le pourquoi et le comment. Jolie ouverture de conversation.
Ironique de t'entendre dire que t'aime pas que tes murales soient vandalisées mais je comprends très bien ton point de vu. J'veux dire. À la base le graffiti c'est ça et tu le sais très bien. State your name. C'est aller contre l'établissement. Les muralistes ont du talent et font des pièces incroyables. Mais c'est pas ça le graffiti et j'pense que certains writers de Montréal veulent juste remettre les pendules à l'heure. Même si certain on des throw up hyper simple pour certain le but c'est simplement de tout détruire et d'être vu le plus possible. Détruire une murale est une excellente visibilité. Je sais pas. j'observe la rue mon gars et la rue parle.
@@relaxdean1568 je crois que tu observes bien. J en comprends pas mal la meme chose. Mais ca ne change en rien l attachment que chacun a a ses creations. It s all blessed anyway.
Merci pour le reportage, ça fait plaisir de voir le respect qu'on donne à la discipline! Je recommande le documentaire Style Wars (1983) pour celleux qui aimeraient mieux comprendre d'où le mouvement est né. RIP Scan
Donc il y a des street artists qui font des murales qui recouvrent des graffiti, et d’autres qui recouvrent les murales avec des graffiti… C’est le serpent qui se mord la queue.
Mon dieu je suis rendu vieux quand ma prenière pensée que j’ai quand j’entend les grafiteurs dire que le muralisme manque de respect a l’artiste et que je pense manque solide de respect au propriétaire de l’immeuble!
Taguer une murale corporate laide pas de skills, je comprends tout à fait. Taguer une murale superbe qui essaie de passer un message vert, antimatérialiste ou antiraciste, par exemple, c'est vraiment moche. Du côté de la ville/des commerçants tout comme du côté des graffiteurs, il y en a qui manquent de jugement.
Zon cas prendre une feuille tes artistes en bois, ou alors se faire recruter pour leur coups de crayon à non mince ils peuvent pas, ils ont pas de talent
@@joenroute9646 Un peu, oui, mais je trouve aussi que l'affichage publicitaire est un manque de respect. Mais c'est légal. Le juste retour du balancier est l'affichage artistique illégal.
La question est de savoir où commence l’espace public et la propriété prive. Les graffiteurs sont de vandales et dictateurs de la rue, ils ne veulent pas d’art, sont de revendicateurs de la poubelle. Sur une chose je suis d’accord, l’appropriation du commerce touristique est dégoutante.
Ça m'arrive souvent d'arrêter mon vélo pour apprécier et prendre une photo d'une belle murale qui évoque la nature (oiseaux, fleurs, montagnes, etc.), des éléments d’anthropologie, de surréalisme, de culture, etc. Impossible de faire ça pour quelque chose d'aussi vide de sens comme les tags et beaucoup de graffitis présents à Montréal. C'est une forme de vandalisme pour moi. Ça rend les quartiers laids et évoque plutôt une décadence. Ce n'est pas parce que tu sais tenir un crayon dans ta main qu'on devrait apprécier ta signature, encore moins quand tu viens gâcher des œuvres d'art appréciées par la grande majorité du public, qui amènent à la réflexion et qui inspirent les pensées créatives, les vrais artistes. Et non, ça ne fait pas chier l'économie.
@@fulltimebomber954 Les grafs ont une identité, ils sont appréciés. Les tags sont de la pollution visuelle, les seules personnes qui aiment les tags sont les taggeurs. C'est profondément égoiste et nuisible comme activité. Je vois pas pourquoi qui que ce soit ''se doit'' d'être un taggeur.
@@vincentturcotte-menard9828 Toute personnes qui aime la typographie (et à cela j'inclue toute les étudiants/professionnels/professeurs qui étudie en graphisme/motion design/etc.) peuvent y voir du beau dans les tag. Certains tags sont du véritable génie en terme de lettrage, empattement, liaison, etc. À mes yeux, la publicité conventionnelle est beaucoup plus nuisible et égoïste qu'un simple tag.
En fait, le problème à la base, en dehors de toutes considérations artistiques, c'est que les muralistes ont la permission des propriétaires, tandis que les graffeurs agissent en total irrespect.
En total illegalité on dit… et puis le graffiti est né dans l’illegalité. Et surment dans la legalité. Ces incultes ou autres arrivistes qui ne connaissent rien a cette culture et qui parlent pour rien c’est fatiguant….
On remarque la grande différence de maturité entre les artistes et les graffiteurs. Ils disent «chier sur l'économie», alors qu'ils ne réalisent même pas que la santé économique a un impact direct sur son mode de vie. Je comprends la frustration et la peur qu'ils peuvent ressentir face à l'embourgeoisement, mais reste que ça serait vraiment le fun de garder quelque chose de beau dans une ville sans qu'un barbeau apparaisse dessus. Je ne parle pas que des murales existantes, mais des abris de bus, des garages de particuliers, etc. C'est du non-respect tout simplement. Désolée, mais les graffitis ne sont pas de l'art. Ce n'est pas une question d'opinion quand je dis qu'un graffiti c'est laid. C'est un fait. On dirait des barbeaux d'enfants de 2 ans. Suite à la raison que donnent les graffiteurs au pourquoi ils font cela, je me demande si légaliser les graffitis ne les éliminera pas une fois pour toute. Couper le sentiment d'adrénaline serait un bon départ. Tout comme les éduquer sur les conséquences d'un quartier qui dépérit, soit des notions en urbanisme et en sociologie. Ils vont se rendre compte qu'un quartier pas de commerce et pas personne pour payer les taxes municipales ça fait mal à tous. Non pas qu'aux riches.
J’apprécie que la vidéo veuille présenter « les deux côtés de la médaille ». Cependant, ils faut qu’on se dise les vraies affaires. Il n’y a absolument rien de beaux aux « tag », et malheureusement, ces derniers compte pour 99% des graffitis. Jamais quelqu’un a dit: « Wow, ce tag aide vraiment à bonifier la beauté de cet édifice. » Ils n’ont pas d’affaire dans la ville.
je trouve les tag super cool a lire et a comprendre... chaqun a sont opinion dans la vie et je comprend que toi tu aime pas sa mais j'en connait beaucoup qui aime sa les tag sa passe par la calligraphie, larogance ,style ,rapidité ... ya plein de truc a aime dun tag faut juste le comprendre..
Moi j'aime la superposition des deux. L'aspect ephemere du street art, qu'il soit 'corporate', legit/legal ou non, c'est ca qui en fait sa beauté. Ca fait changer le paysage🙂
Les tagueurs/graffiteurs/barbouilleurs interrogés sont simplement des vandales conscients et heureux de l'être. Quoi qu'il arrive, leur but est de mal faire, ils le disent. De jeunes gens immatures comme des enfants de 12 ans. Les tags sont vraiment une plaie de société réalisés par des sans génie et sans talents pour 99,9 % d'entre-deux. Les graffitis, c'est déjà mieux, mais c'est tellement daté et peu original. On constate vite que vraiment pas tous le monde est Bansky. Les muralistes sont de vrais artistes.
@@naquixx4103 Tu veux parler de Blek le Rat? Blek s'est fait plagier ou a-t-il seulement influencé d'autres artistes comme Banksy? Est-ce que c'est du plagiat ou de l'art référencé, un hommage? Où est la limite?
These grafitti artists just seem pissed that some are making money off the art they practiced for years. Je comprends le sentiment de "on veux faire chier l'économie" mais en réalité, ça a un effet minim. Ils semblent un p'tit peux hypocrite. MAIS je suis en accord que donner les contrats de murales a des artistes étrangers de Montréal est pas une bonne images. On devrait découvrir notre propre Banksy et non l'invité a peinturé le pont Jacques Cartier
La prof d'université qui dit qu'il faut écouter les revendications des graffitteurs ... et eux qui disent qu'ils sont la pour nuire. C'était pas très pertinent de l'inclure avec sa surintellectualisation de l'enjeu.
Je suis très sensible à toutes formes d'art. J'ai étudié et je travaille dans ce domaine. Je trouve certains tags et graffitis très beaux. Ceci dit, quand j'écoute le discours des trois graffeurs, comment ils peuvent demander le respect s'ils ne respectent pas les autres et le bien d'autrui? Quand un des graffeurs dit "C'est NOTRE ville"... eee... ben non, ce n'est pas VOTRE ville... et ce n'est certainement pas VOTRE mur. Le bâtiment, le banc, etc. sur lesquels tu fais ce que tu fais, ne t'appartiennent pas. Je ne pense pas que tu aimerais que j'aille tapisser ta chambre de tapisserie Laura Ashley même si c'est pour moi la forme d'art que j'ai choisie pour m'exprimer. Quand je me promène dans mon quartier (un quartier assez pauvre) et que je vois TOUS les petits commerces avec des tags et des vitrines sur lesquels on a gravé quelque chose (de complètement illisible) pour rien, juste pour marquer votre territoire... je trouve ça décourageant.... pour nous les habitants du quartier et surtout pour les petits commerçants qui ont toutes les misères du monde à survivre et qui doivent en plus nettoyer ces cochonneries ou remplacer leur vitrine.... Même chose pour les gens qui ne font vandaliser leur maison...
Légal ou illégal, ça fait partit du jeu, les graffs et les tags sont des arts éphémères, et si tu prends les meilleurs murs tu as plus de chances d'être recouvert.
@@elsamaikamorency2176 Mes privilèges? Si on rentre dans ce terrain. imagine toi un jeune latino americain qui se lance dans ce domaine. Je ne crois pas que j'ai besoin de t'expliquer qui a plus de privilèges... Mais on reviens au sujet. Non c'est pas pénalisé et il faudrait prouvé devant une Cours que ce sont eux qui ont vandalisé tel ou teL infrastructure... Pèse tes mots...Et surtout il faut apprendre a relativiser: est-ce que c'est la même chose une personne dédier a l'art et une personne qui fait juste vandaliser sans aucune raison ? (EX: ceux qui font des graffitis sur des belles murales fait par d'autres artistes). C'est pas nuire à l'art de l'autre ? OU VOUS VOUS PENSEZ TOUS DES ARTISTES. Un peu plus de respect envers l'art.
@@alfredogonzales6089 c'est pas parce que tu vis une oppression ou plusieurs oppressions que tu ne peux pas dans d'autres dynamiques être en situation de privilège... aka être dude par exemple
Aucun respect pour les vrais artistes ... :-( Les graffiteurs se vengent parce que les murales recouvrent souvent des graffitis ... Mais combien de murs sont à la disposition de gens qui veulent «exprimer leur art» ou s'exprimer? Peu probablement! C'est tellement laid! :-( Qu'ils respectent les individus et propriétaires de commerces et logements!
Contrairement aux politiciens qui ne sont ni artistes mais tous vandales....A Montréal, on n'a beau les effacer, couvrir de publicité corporatives et ils revirements toujours...
De la part de qqn qui apprécie et le tag et la murale, je trouve qu’il faut être absolument taré pour couvrir le travail laborieux d’un muraliste. Son argument ou il dit que ça stimule l’économie est ridicule, ça ne génère pas de revenu, c’est pas capitaliste, c’est un artiste qui mérite d’être rémunéré pour son travail. Le graffiti ou street art as toujours été voué à être underground. J’pense pas que le graffiti tourne autour de la reconnaissance, j’pense plus que c’est un acte que l’on fait par pure passion, ou l’on est prêt à débourser de l’argent et prendre des risques pour le bonheur que cela nous procure. Bon p-e un peu de visibilité aussi et parfois passer des messages mais sérieux… une chance qu’ils gardent l’anonymat car j’aurais honte à leur place. Ils ont l’air de des enfants qui chialent car on leur a enlevé leur jouet, ou bien c’est de la jalousie mal refoulé de ne pas avoir autant de talent. Tout bon artiste est capable de reconnaître le travail mit dans un œuvre et sais ou il peux se permettre de recouvrir.
Faites les murales en hauteur. C'est moins accessible. Plus les graffeurs auront à aller loin, moins il y en aura. Castro qui a tagué un panneau au dessus de Decarie il y a 20 ans, yen a pas eu d'autres(?). Avec un accent bieen parlé. Un vrai français Radio-Canaien.
il dit qu'il ne stimule pas l'économie mais qu'il chie l'économie. J'ai une compagnie d'enlèvement de graffiti avec plusieurs employés et c'est les graffiteur illégaux qui nous font vivre et c'est à cause de vous les gars que sa roule!! lachez pas!!
Les tagueurs qui se disent sentir un manque de respect n'ont souvent même pas de talents. Ils parlent de leurs skills...quels skills? Eux manquent de respect envers les graffiteurs qui ont pris de temps de travailler et développer leur art et style. Des jeunes cons trop d'égo, de testo pis en manque d'attention. Ya pleins de murs abandonnés sans murale, dude fait juste un tit effort.
Je remarque beaucoup de graffiti inscrit simplement “nimz” à Montréal, je vous invite a regarder tout le long de l’autoroute, je cheche le pourquoi en ligne mais rien ! Tres étrange je supporte la libre expression mais si cela na aucune signification et ce nest que pour écrire un nom, je me questionne quel est le but, cela je considère comme nuisance, aucun message
@@fulltimebomber954 criss d'analogie de déficient ca :') Le drapeau représente une identité assumée, une nation. Ton ptit tag anonyme ne représente absolument rien. Au mieux c'est pour flex sur d'autres taggeurs.
J'aimerais apporter une nuance, bien que c'est dommage pour les graffeurs, les graffitis dans une ville vont avoir tendance à encourager les crimes (vol, violence, etc). Prenez l'exemple de la Ville de New York avec leur métros dans un secteur défavorisé. Les métros étaient couverts de graffitis. Le simple fait de les repeindre à chaque fois, a eu un changement drastique dans les comportements des gens. Le taux de criminalité a diminué. Je ne sais pas quoi en penser des graffitis, quel sujet difficile /:
Et vous basez votre commentaire sur quoi? Le Street Art n'a rien a voir avec la violence. Vision rétrograde... Et si on enlève les babillards de publicité de malbouffe, les ACV vont diminués??
Renseigner vous sur le graffiti et surtout ceux fait dans le métro de newyork ! Le graffiti à sortie des tonnes de jeunes défavorisé dun contexte social ou rien ne leur faisait entrevoir un exutoire à part le graffiti qui les a justement fait faire innover et évoluer dans un secteur plus artistique et moins criminogène
Ne pas respecter une murale en y ajoutant des tags c'est du vandalisme mais la Ville de Montréal ne se préoccupe pas de protéger les murales en appliquant une sévère règlementation. Créer un tag ça prend du temps alors il ne faut pas laisser aux taggeurs le temps d'agir.
Si on parle de tagueurs, je suis d’accord. Ce ne sont au final que des actes presque vide d’appropriation territoriale. D’un autre côté, cette forme de contre-attaque est symptômatique d’une société gangrenée d’injustice et ce n’est pas en les effaçant qu’on en taira la cause.
@@discursion On parle des tagueurs, par exemple. Ils n'ont rien à voir avec l'injustice sociale. Des vraies graffiteurs laissent des messages pertinents et, sans doute, eux-autres, c'est de l'art.
@@Limemill j’ai aucun problème contre les graffiti qui offrent un message, c’est juste les tag pis cte genre de marque personnelle territoriale qui me gosse. Mais c’est sur qu’au final juste les effacer arrêtera pas le monde de le faire
@expos c'est ça ils ont la cuillère en argent dans la bouche et par ego vont venir en touriste se mêler à ceux pour qui cet art n'est pas un choix, mais une solution pour vivre, un moyen de pouvoir être sinon ils ont rien... Et la tu voie débarqué des petits bourgeois qui trouvent ça subversif car ça dénote de leur quotidien, les types en visites au zoo rentre chez eux le soit quand toi tu tendort ds le squat que vous venez de floquer, et le lendemain se ramène et rebelotte, j'ai juste envie de les prendre à coups de douze es enfoiré
Fait 10 ans que je graff par passion sur des murs autorisés à Paris. Arrivé à Montréal j'étais enthousiaste au vu de la réputation de la ville. Grosse douche froide en comprenant que pour peindre librement il y a que 3 murs légaux qui tombent en ruines. Pour résumé, le choix est restreint pour peindre il faut se transformer en commercial en remplissant des commandes pour des commercants avec aucune liberté artistique. La ville gagnerai a développer plus de murs légaux comme dans d'autres villes ou des graffeurs, artistes etc.. pourront peindre librement.
Les murales (je ne connaissais pas ce terme) sont largement "toyés" en France et aussi en Allemagne en tout cas , ça n'est pas propre à Montréal ! Le toyage (recouvrement) fait parti du jeu , le graff est un art éphémère . En France nous disons aussi graffeurs et pas graffiteurs 😉
Encore une fois, c’est qu’on est pas en France ici, ici c’est Montréal, alors nous utilisons nos termes et tu peux toujours aller voir dans le dictionnaire ce que veut dire graffiteur, merci et bonne journée à toi
Y’en a déjà plein. Ils s’en foutent parce que le rush vient de l’illégalité comme l’un d’eux a dit dans l’entrevue. Et oui, des futurs muralistes peuvent ben apprendre à graffer pis peintre en n’utilisant que des murs dédiés, de façon légale. Bref, les taggeurs s’en calissent des gens pour leurs propres buts pis je pense qu’on a droit de nous crisser d’eux aussi pis défaire ce qu’ils font le plus possible
perso je vois ça comme un "faux problème": on ne pourras jamais empêcher les gens de graffer et puis, qu'il y ai une murale ou non en dessous pour moi c'est égal. L'art urbain je crois que par définition c'est quelque chose d'éphémère de toutes manières, les murales finissent elles aussi par s'estomper anyway. Et puis, dans certains cas ça crée des mix intérêssants ex: 4:36 moi je trouva ça super nice les 3 grafs au bas de la murale: c'est pas impossible de faire co-exister les 2. Je crois même que c'est une direction que les graffers devraient prendre: au lieu d'essayer de juste vandaliser la murale, tu peux intégré ton piece ou ton tag dedans, modifier le dessin, etc. t'es pas obligé de faire ça par esprit de vengeance :P et aussi: c un peu ma tite "hot take" mais je crois qu'y as ben des gens dans la communauté graf qui se prennent trop au sérieux: ça joue à qui pisse le plus loin, des histoires de "beef" entre crew. moi quand g commencé à tag partout je suis toujours resté conscient qu'au final, c'est juste du vendalisme faut pas trop se prendre au sérieux: que tu fasse un tag, un throw up ou un gros piece élaboré, tu les sais ben qu'éventuellement tu vas te le faire buffé ou il va s'effacé avec le temps faut juste l'assumer?
Elles ne sont presque pas présentes dans cette sous-culture (cela fait presque 30 ans que je fait partie de la culture, je sais de quoi je parle). Il faut laisser la parole aux hommes aussi quand ce sont des sujets qui les concernent!
@@fredfrederic6860 les hommes ont toujours la parole anyways. C'est pas parce qu'elles sont une minorité qu'elle n'ont pas leur droit de parole, et même des réalités et opinions pertinentes à ajouter. Parce que JUSTEMENT c'est un milieu majoritairement masculin et donc leur réalités est différentes de la votre
@@elsamaikamorency2176 Ce n'est pas ma vision des choses justement. Je pense que de moins en moins nous nous préoccupons des hommes et de ce qu'ils ont à dire, du moins au Québec en ce moment. C'est une question de point de vue!
Honnêtement je trouve ça souvent plus beau une murale tagguée par dessus! Ça leur donne une histoire et un caractère pas mal, surtout quand elles étaient un peu poches dès le départ
le prob ce que vous voler les spot et vous etre payer a faire vos murale alors les graffeur il attende pas de cash en retour a force de tout voler il reste quel spot au graffeur respect ykw ghys bms
De jolies nuances dans ce video. Tout n est pas blanc et noir. La question se pose. Quelle devrait etre la relation de l art a la rue? Et la relation de l art a l institution? Le pourquoi et le comment. Jolie ouverture de conversation.
gratitude !!
Ironique de t'entendre dire que t'aime pas que tes murales soient vandalisées mais je comprends très bien ton point de vu. J'veux dire. À la base le graffiti c'est ça et tu le sais très bien. State your name. C'est aller contre l'établissement. Les muralistes ont du talent et font des pièces incroyables. Mais c'est pas ça le graffiti et j'pense que certains writers de Montréal veulent juste remettre les pendules à l'heure. Même si certain on des throw up hyper simple pour certain le but c'est simplement de tout détruire et d'être vu le plus possible. Détruire une murale est une excellente visibilité. Je sais pas. j'observe la rue mon gars et la rue parle.
@@relaxdean1568 je crois que tu observes bien. J en comprends pas mal la meme chose. Mais ca ne change en rien l attachment que chacun a a ses creations. It s all blessed anyway.
Merci pour le reportage, ça fait plaisir de voir le respect qu'on donne à la discipline! Je recommande le documentaire Style Wars (1983) pour celleux qui aimeraient mieux comprendre d'où le mouvement est né.
RIP Scan
Mdrr
Incroyable reportage! Merci beaucoup!
Donc il y a des street artists qui font des murales qui recouvrent des graffiti, et d’autres qui recouvrent les murales avec des graffiti…
C’est le serpent qui se mord la queue.
Pourquoi utiliser «street artist» dans une ohrase en français. «artiste de rue» conviendrait beaucoup mieux!
@@francoisquebecois4924 c'est comme ça qu'on les appelles
Mon dieu je suis rendu vieux quand ma prenière pensée que j’ai quand j’entend les grafiteurs dire que le muralisme manque de respect a l’artiste et que je pense manque solide de respect au propriétaire de l’immeuble!
Grosse différence entre une murale et un graffiti
Taguer une murale corporate laide pas de skills, je comprends tout à fait. Taguer une murale superbe qui essaie de passer un message vert, antimatérialiste ou antiraciste, par exemple, c'est vraiment moche. Du côté de la ville/des commerçants tout comme du côté des graffiteurs, il y en a qui manquent de jugement.
Mettre une mural légal pour gentrifier par dessus un mur où des artiste peint depuis des années en mettant leur liberté en péril c’est vraiment poche
Zon cas prendre une feuille tes artistes en bois, ou alors se faire recruter pour leur coups de crayon à non mince ils peuvent pas, ils ont pas de talent
Taguer tout court c'est un manque de respect. Tout court! Le mur ne les appartient pas !
@@joenroute9646 Un peu, oui, mais je trouve aussi que l'affichage publicitaire est un manque de respect. Mais c'est légal. Le juste retour du balancier est l'affichage artistique illégal.
@@xTheOxx . C'est juste que la pub paie le proprio. Et le proprio est consentant
La question est de savoir où commence l’espace public et la propriété prive.
Les graffiteurs sont de vandales et dictateurs de la rue, ils ne veulent pas d’art, sont de revendicateurs de la poubelle. Sur une chose je suis d’accord, l’appropriation du commerce touristique est dégoutante.
Ça m'arrive souvent d'arrêter mon vélo pour apprécier et prendre une photo d'une belle murale qui évoque la nature (oiseaux, fleurs, montagnes, etc.), des éléments d’anthropologie, de surréalisme, de culture, etc. Impossible de faire ça pour quelque chose d'aussi vide de sens comme les tags et beaucoup de graffitis présents à Montréal. C'est une forme de vandalisme pour moi. Ça rend les quartiers laids et évoque plutôt une décadence. Ce n'est pas parce que tu sais tenir un crayon dans ta main qu'on devrait apprécier ta signature, encore moins quand tu viens gâcher des œuvres d'art appréciées par la grande majorité du public, qui amènent à la réflexion et qui inspirent les pensées créatives, les vrais artistes. Et non, ça ne fait pas chier l'économie.
Entièrement d'accord M. Lôpez.
Les belles murales.... Paulo Carreira... Une merveille cet artiste... peintre et tattoo 😍
il faut utiliser le masculin, «cet artiste peintre», puique c'est un homme.
Un grand merci pour ce reportage nuancé et neutre. Je le présente à mes élèves de 1re secondaire pour bien comprendre les enjeux du graffiti.
Très intéressant, mais il aurait été bien de soulever la différence entre les graffeurs et les tagueurs.
Les taggeurs sont des graffeurs, et un vrai graffeur se doit d’être un taggeurs aussi. C’est la même chose.
@@fulltimebomber954 Les grafs ont une identité, ils sont appréciés. Les tags sont de la pollution visuelle, les seules personnes qui aiment les tags sont les taggeurs. C'est profondément égoiste et nuisible comme activité. Je vois pas pourquoi qui que ce soit ''se doit'' d'être un taggeur.
Disons que les graffeurs juste graffeurs doivent être tough à trouver.
@@vincentturcotte-menard9828 Toute personnes qui aime la typographie (et à cela j'inclue toute les étudiants/professionnels/professeurs qui étudie en graphisme/motion design/etc.) peuvent y voir du beau dans les tag. Certains tags sont du véritable génie en terme de lettrage, empattement, liaison, etc.
À mes yeux, la publicité conventionnelle est beaucoup plus nuisible et égoïste qu'un simple tag.
@@fulltimebomber954 merci frrero
En fait, le problème à la base, en dehors de toutes considérations artistiques, c'est que les muralistes ont la permission des propriétaires, tandis que les graffeurs agissent en total irrespect.
Ce n'est pas un problème c'est un manque d'autorité responsable de la part des dirigeants.
En total illegalité on dit… et puis le graffiti est né dans l’illegalité. Et surment dans la legalité. Ces incultes ou autres arrivistes qui ne connaissent rien a cette culture et qui parlent pour rien c’est fatiguant….
Le problème, c'est que les tag sont laittes
MMMDRRR GETSA INCROYABLE
vous nous faites chier avec vos tags, grandissez et allez bosser au lieu de dégueulasser les murs de la ville
On remarque la grande différence de maturité entre les artistes et les graffiteurs. Ils disent «chier sur l'économie», alors qu'ils ne réalisent même pas que la santé économique a un impact direct sur son mode de vie. Je comprends la frustration et la peur qu'ils peuvent ressentir face à l'embourgeoisement, mais reste que ça serait vraiment le fun de garder quelque chose de beau dans une ville sans qu'un barbeau apparaisse dessus. Je ne parle pas que des murales existantes, mais des abris de bus, des garages de particuliers, etc. C'est du non-respect tout simplement.
Désolée, mais les graffitis ne sont pas de l'art. Ce n'est pas une question d'opinion quand je dis qu'un graffiti c'est laid. C'est un fait. On dirait des barbeaux d'enfants de 2 ans.
Suite à la raison que donnent les graffiteurs au pourquoi ils font cela, je me demande si légaliser les graffitis ne les éliminera pas une fois pour toute. Couper le sentiment d'adrénaline serait un bon départ. Tout comme les éduquer sur les conséquences d'un quartier qui dépérit, soit des notions en urbanisme et en sociologie. Ils vont se rendre compte qu'un quartier pas de commerce et pas personne pour payer les taxes municipales ça fait mal à tous. Non pas qu'aux riches.
Très intéressant !
J’apprécie que la vidéo veuille présenter « les deux côtés de la médaille ». Cependant, ils faut qu’on se dise les vraies affaires. Il n’y a absolument rien de beaux aux « tag », et malheureusement, ces derniers compte pour 99% des graffitis. Jamais quelqu’un a dit: « Wow, ce tag aide vraiment à bonifier la beauté de cet édifice. » Ils n’ont pas d’affaire dans la ville.
un tag cest 1000x plus beau qu'une murale, sans aucun doute !
je trouve les tag super cool a lire et a comprendre... chaqun a sont opinion dans la vie et je comprend que toi tu aime pas sa mais j'en connait beaucoup qui aime sa
les tag sa passe par la calligraphie, larogance ,style ,rapidité ... ya plein de truc a aime dun tag faut juste le comprendre..
Moi j'aime la superposition des deux. L'aspect ephemere du street art, qu'il soit 'corporate', legit/legal ou non, c'est ca qui en fait sa beauté. Ca fait changer le paysage🙂
Les tagueurs/graffiteurs/barbouilleurs interrogés sont simplement des vandales conscients et heureux de l'être. Quoi qu'il arrive, leur but est de mal faire, ils le disent. De jeunes gens immatures comme des enfants de 12 ans. Les tags sont vraiment une plaie de société réalisés par des sans génie et sans talents pour 99,9 % d'entre-deux. Les graffitis, c'est déjà mieux, mais c'est tellement daté et peu original. On constate vite que vraiment pas tous le monde est Bansky. Les muralistes sont de vrais artistes.
banksy est un plagieur d’un artiste parisien, si tu veut parler de vrais "artiste" renseigne toi un peu
@@naquixx4103 Tu veux parler de Blek le Rat? Blek s'est fait plagier ou a-t-il seulement influencé d'autres artistes comme Banksy? Est-ce que c'est du plagiat ou de l'art référencé, un hommage? Où est la limite?
These grafitti artists just seem pissed that some are making money off the art they practiced for years. Je comprends le sentiment de "on veux faire chier l'économie" mais en réalité, ça a un effet minim. Ils semblent un p'tit peux hypocrite. MAIS je suis en accord que donner les contrats de murales a des artistes étrangers de Montréal est pas une bonne images. On devrait découvrir notre propre Banksy et non l'invité a peinturé le pont Jacques Cartier
Demandez à Zilon.....
La prof d'université qui dit qu'il faut écouter les revendications des graffitteurs ... et eux qui disent qu'ils sont la pour nuire. C'était pas très pertinent de l'inclure avec sa surintellectualisation de l'enjeu.
Je suis très sensible à toutes formes d'art. J'ai étudié et je travaille dans ce domaine. Je trouve certains tags et graffitis très beaux. Ceci dit, quand j'écoute le discours des trois graffeurs, comment ils peuvent demander le respect s'ils ne respectent pas les autres et le bien d'autrui? Quand un des graffeurs dit "C'est NOTRE ville"... eee... ben non, ce n'est pas VOTRE ville... et ce n'est certainement pas VOTRE mur. Le bâtiment, le banc, etc. sur lesquels tu fais ce que tu fais, ne t'appartiennent pas. Je ne pense pas que tu aimerais que j'aille tapisser ta chambre de tapisserie Laura Ashley même si c'est pour moi la forme d'art que j'ai choisie pour m'exprimer. Quand je me promène dans mon quartier (un quartier assez pauvre) et que je vois TOUS les petits commerces avec des tags et des vitrines sur lesquels on a gravé quelque chose (de complètement illisible) pour rien, juste pour marquer votre territoire... je trouve ça décourageant.... pour nous les habitants du quartier et surtout pour les petits commerçants qui ont toutes les misères du monde à survivre et qui doivent en plus nettoyer ces cochonneries ou remplacer leur vitrine.... Même chose pour les gens qui ne font vandaliser leur maison...
Légal ou illégal, ça fait partit du jeu, les graffs et les tags sont des arts éphémères, et si tu prends les meilleurs murs tu as plus de chances d'être recouvert.
Les gars avec le visage caché se croyaient dans un réportage de Vice sur la drogue. Calmez vous personne va vous poursuivre😂
actually oui, iels pourraient facilement se faire lister et profiler, tu connais juste pas les risques et ton privilège pour parler comme ça
@@elsamaikamorency2176 C'est pas un privilège pas avoir choisi un hobby incriminant.
@@elsamaikamorency2176 Mes privilèges? Si on rentre dans ce terrain. imagine toi un jeune latino americain qui se lance dans ce domaine. Je ne crois pas que j'ai besoin de t'expliquer qui a plus de privilèges... Mais on reviens au sujet. Non c'est pas pénalisé et il faudrait prouvé devant une Cours que ce sont eux qui ont vandalisé tel ou teL infrastructure... Pèse tes mots...Et surtout il faut apprendre a relativiser: est-ce que c'est la même chose une personne dédier a l'art et une personne qui fait juste vandaliser sans aucune raison ? (EX: ceux qui font des graffitis sur des belles murales fait par d'autres artistes). C'est pas nuire à l'art de l'autre ? OU VOUS VOUS PENSEZ TOUS DES ARTISTES. Un peu plus de respect envers l'art.
@@elsamaikamorency2176 Privilège ? Personne les à forcer ça . En plus ça parle de respect, et le respect du bien d'autrui dans tout celà !
@@alfredogonzales6089 c'est pas parce que tu vis une oppression ou plusieurs oppressions que tu ne peux pas dans d'autres dynamiques être en situation de privilège... aka être dude par exemple
la scène des graffitis à Montréal est géniale
Aucun respect pour les vrais artistes ... :-( Les graffiteurs se vengent parce que les murales recouvrent souvent des graffitis ... Mais combien de murs sont à la disposition de gens qui veulent «exprimer leur art» ou s'exprimer? Peu probablement! C'est tellement laid! :-( Qu'ils respectent les individus et propriétaires de commerces et logements!
Certains sont des artistes, d'autres des vandales.
Même les vandales peuvent être des artistes
@@jacques1779 *Peuvent*
Contrairement aux politiciens qui ne sont ni artistes mais tous vandales....A Montréal, on n'a beau les effacer, couvrir de publicité corporatives et ils revirements toujours...
@@jacques1779 ils peuvent être des artistes, mais préfèrent être des vandales
De la part de qqn qui apprécie et le tag et la murale, je trouve qu’il faut être absolument taré pour couvrir le travail laborieux d’un muraliste. Son argument ou il dit que ça stimule l’économie est ridicule, ça ne génère pas de revenu, c’est pas capitaliste, c’est un artiste qui mérite d’être rémunéré pour son travail. Le graffiti ou street art as toujours été voué à être underground. J’pense pas que le graffiti tourne autour de la reconnaissance, j’pense plus que c’est un acte que l’on fait par pure passion, ou l’on est prêt à débourser de l’argent et prendre des risques pour le bonheur que cela nous procure. Bon p-e un peu de visibilité aussi et parfois passer des messages mais sérieux… une chance qu’ils gardent l’anonymat car j’aurais honte à leur place. Ils ont l’air de des enfants qui chialent car on leur a enlevé leur jouet, ou bien c’est de la jalousie mal refoulé de ne pas avoir autant de talent. Tout bon artiste est capable de reconnaître le travail mit dans un œuvre et sais ou il peux se permettre de recouvrir.
Du respect ? L'hôpital se moque de la charité ! Ses murs ne sont pas à vous en passant ! Il était où le respect quand vous avez tagué des murs !
le respect quand les streets artistes recouvre une dizaine de tagueurs avec leurs vieux trucs ?
Solide comme reportage!
Faites les murales en hauteur. C'est moins accessible. Plus les graffeurs auront à aller loin, moins il y en aura. Castro qui a tagué un panneau au dessus de Decarie il y a 20 ans, yen a pas eu d'autres(?). Avec un accent bieen parlé. Un vrai français Radio-Canaien.
Si au moins les tagueurs ne s'en prenait pas aux portes de garages des particuliers
Les murs aussi méritent du respect !
il dit qu'il ne stimule pas l'économie mais qu'il chie l'économie. J'ai une compagnie d'enlèvement de graffiti avec plusieurs employés et c'est les graffiteur illégaux qui nous font vivre et c'est à cause de vous les gars que sa roule!! lachez pas!!
Quand même très ironique voir un graffiteur parler de respect.
Les tagueurs qui se disent sentir un manque de respect n'ont souvent même pas de talents. Ils parlent de leurs skills...quels skills? Eux manquent de respect envers les graffiteurs qui ont pris de temps de travailler et développer leur art et style. Des jeunes cons trop d'égo, de testo pis en manque d'attention. Ya pleins de murs abandonnés sans murale, dude fait juste un tit effort.
Oui l'hopital se moque de la charité ! Le respect du bien d'autrui, ils semblent pas connaître !
Graffeurs**** pas graffiteur ça ne veut rien dire.
D barbeau Pi quand c pas ton building pasd affaire a barbouiller les mur
Je remarque beaucoup de graffiti inscrit simplement “nimz” à Montréal, je vous invite a regarder tout le long de l’autoroute, je cheche le pourquoi en ligne mais rien ! Tres étrange je supporte la libre expression mais si cela na aucune signification et ce nest que pour écrire un nom, je me questionne quel est le but, cela je considère comme nuisance, aucun message
Sans message les graffiteurs sont comme des chiens qui pissent partout pour montrer leur territoire mais n'ont rien à dire à part Me myself and i .
@@kallyfest un peu comme les québécois avec leur drapeau ca en??
@@fulltimebomber954 Tous les peuples arbore leur drapeau avec fierté mais nous on a pas le droit ? va aux États unis ,y'en a à toutes les maisons
@@fulltimebomber954 criss d'analogie de déficient ca :') Le drapeau représente une identité assumée, une nation. Ton ptit tag anonyme ne représente absolument rien. Au mieux c'est pour flex sur d'autres taggeurs.
Tu la remarquer. Tu as parler de lui ici .
Voila ce qu'il veut
À Marseille il a des graffs partout et sa rend la ville tres laide.
J'men va réecouter la toune L'empreinte de Manu militari!!! 😀
Si au moins les graffitistes étaient bons… la plupart des tags sont à chier🤮
J'aimerais apporter une nuance, bien que c'est dommage pour les graffeurs, les graffitis dans une ville vont avoir tendance à encourager les crimes (vol, violence, etc). Prenez l'exemple de la Ville de New York avec leur métros dans un secteur défavorisé. Les métros étaient couverts de graffitis. Le simple fait de les repeindre à chaque fois, a eu un changement drastique dans les comportements des gens. Le taux de criminalité a diminué.
Je ne sais pas quoi en penser des graffitis, quel sujet difficile /:
Et vous basez votre commentaire sur quoi? Le Street Art n'a rien a voir avec la violence. Vision rétrograde... Et si on enlève les babillards de publicité de malbouffe, les ACV vont diminués??
Renseigner vous sur le graffiti et surtout ceux fait dans le métro de newyork ! Le graffiti à sortie des tonnes de jeunes défavorisé dun contexte social ou rien ne leur faisait entrevoir un exutoire à part le graffiti qui les a justement fait faire innover et évoluer dans un secteur plus artistique et moins criminogène
Ca sent la karen boomer a pleins nez ici
En sociologie urbaine on appelle ça l'
"Hypothèse de la vitre brisée" c'est déjà validé statistiquement.
@@alaincouture7964 L'Art de la Rue n'xiste pas. C'est un euphémisme pour tenter de faire accepter du vandalisme.
Les graffitis c'est pas de l'art c'est de la pollution visuelle
Ne pas respecter une murale en y ajoutant des tags c'est du vandalisme mais la Ville de Montréal ne se préoccupe pas de protéger les murales en appliquant une sévère règlementation. Créer un tag ça prend du temps alors il ne faut pas laisser aux taggeurs le temps d'agir.
S/o haroun!!
L'affaire qui me gosse avec les graffiti c'est que c'est completement incomprehensible la plupart du temps
Si on parle de tagueurs, je suis d’accord. Ce ne sont au final que des actes presque vide d’appropriation territoriale. D’un autre côté, cette forme de contre-attaque est symptômatique d’une société gangrenée d’injustice et ce n’est pas en les effaçant qu’on en taira la cause.
@@discursion On parle des tagueurs, par exemple. Ils n'ont rien à voir avec l'injustice sociale. Des vraies graffiteurs laissent des messages pertinents et, sans doute, eux-autres, c'est de l'art.
@@Limemill j’ai aucun problème contre les graffiti qui offrent un message, c’est juste les tag pis cte genre de marque personnelle territoriale qui me gosse. Mais c’est sur qu’au final juste les effacer arrêtera pas le monde de le faire
@@discursion Il y a plein de taggueurs qui viennent de la classe moyenne aisée aussi. Il y a beaucoup de choses paradoxales là-dedans
@expos c'est ça ils ont la cuillère en argent dans la bouche et par ego vont venir en touriste se mêler à ceux pour qui cet art n'est pas un choix, mais une solution pour vivre, un moyen de pouvoir être sinon ils ont rien... Et la tu voie débarqué des petits bourgeois qui trouvent ça subversif car ça dénote de leur quotidien, les types en visites au zoo rentre chez eux le soit quand toi tu tendort ds le squat que vous venez de floquer, et le lendemain se ramène et rebelotte, j'ai juste envie de les prendre à coups de douze es enfoiré
Sur les wagons citerne et de train de marchandise,ont appel cela comment???
graffiti.. ils sont fait sur les train pour que lartiste patage sont nom dans dautre ville...
@@jean-philipperacine9865 good merci pour la réponse.
Honnêtement, à la place d'accommoder les tageurs il faut plus de poursuites pour vandalisme.
si il aurait pas de tag n'y de graffiti, il n'y aurait pas de mural...
Fait 10 ans que je graff par passion sur des murs autorisés à Paris. Arrivé à Montréal j'étais enthousiaste au vu de la réputation de la ville. Grosse douche froide en comprenant que pour peindre librement il y a que 3 murs légaux qui tombent en ruines. Pour résumé, le choix est restreint pour peindre il faut se transformer en commercial en remplissant des commandes pour des commercants avec aucune liberté artistique. La ville gagnerai a développer plus de murs légaux comme dans d'autres villes ou des graffeurs, artistes etc.. pourront peindre librement.
Les graffitis c'est souvent un manque de respect ! Un manque de respect du bien d'autrui !
Graffeurs* svp non graffiteurs 😂😂😂😂
Le tag c’est pas de l’art, c’est du vandalisme.
Les murales (je ne connaissais pas ce terme) sont largement "toyés" en France et aussi en Allemagne en tout cas , ça n'est pas propre à Montréal ! Le toyage (recouvrement) fait parti du jeu , le graff est un art éphémère . En France nous disons aussi graffeurs et pas graffiteurs 😉
Encore une fois, c’est qu’on est pas en France ici, ici c’est Montréal, alors nous utilisons nos termes et tu peux toujours aller voir dans le dictionnaire ce que veut dire graffiteur, merci et bonne journée à toi
« Artiste graffiteur »
Un vandale qu’a pas le talent pour faire de belles murales quoi ..!
What is this about? I don't speak french. They cry that writers cover their murals?
S'il-vous-plait, faite une version avec des sous-titres en anglais!!!!! Ce reportage mérite une distribution globale...
Histoire qu'on se foute de leur tronche ds lmonde entier
@@tinkishepitaphe3617 Quelle qualité de français... Tu es québécois toi, Loi Sans Un neurone.
@Robert Toujours des subventions au Québec... Je me souviens....
faudrait pas avoir des murs dédié?
Y’en a déjà plein. Ils s’en foutent parce que le rush vient de l’illégalité comme l’un d’eux a dit dans l’entrevue. Et oui, des futurs muralistes peuvent ben apprendre à graffer pis peintre en n’utilisant que des murs dédiés, de façon légale. Bref, les taggeurs s’en calissent des gens pour leurs propres buts pis je pense qu’on a droit de nous crisser d’eux aussi pis défaire ce qu’ils font le plus possible
@@Limemill Makes sense
@@Limemill Yen a 4…
daym il fait chier une économie ....
Très intéressant.
Affreux ça fait ghetto
Ambiance scandale, danses de vandales... Gloire à l'art de rue...
Dj, Breaker, B-boy, Graffeurs, Beatbox
Jusqu'au bout art de rue.
6:57
malade
tsé
KORB is the best
perso je vois ça comme un "faux problème": on ne pourras jamais empêcher les gens de graffer et puis, qu'il y ai une murale ou non en dessous pour moi c'est égal. L'art urbain je crois que par définition c'est quelque chose d'éphémère de toutes manières, les murales finissent elles aussi par s'estomper anyway. Et puis, dans certains cas ça crée des mix intérêssants ex: 4:36
moi je trouva ça super nice les 3 grafs au bas de la murale: c'est pas impossible de faire co-exister les 2. Je crois même que c'est une direction que les graffers devraient prendre: au lieu d'essayer de juste vandaliser la murale, tu peux intégré ton piece ou ton tag dedans, modifier le dessin, etc. t'es pas obligé de faire ça par esprit de vengeance :P
et aussi: c un peu ma tite "hot take" mais je crois qu'y as ben des gens dans la communauté graf qui se prennent trop au sérieux: ça joue à qui pisse le plus loin, des histoires de "beef" entre crew. moi quand g commencé à tag partout je suis toujours resté conscient qu'au final, c'est juste du vendalisme faut pas trop se prendre au sérieux: que tu fasse un tag, un throw up ou un gros piece élaboré, tu les sais ben qu'éventuellement tu vas te le faire buffé ou il va s'effacé avec le temps faut juste l'assumer?
go Haroun go!!!
Fait
pour commencer on dit graffeur et pas graffiteur...bande d inculte lol...
Ket c’est un beef que je n’aurais jamais pensé
C'est cool d'avoir la réalité des hommes gaffeurs, j'aurais aimé entendre des femmes artistes, également.
Tu t'attendrais à quoi exactement comme différence? depuis quand le graff est une activité genrée?
Elles ne sont presque pas présentes dans cette sous-culture (cela fait presque 30 ans que je fait partie de la culture, je sais de quoi je parle). Il faut laisser la parole aux hommes aussi quand ce sont des sujets qui les concernent!
@@fredfrederic6860 les hommes ont toujours la parole anyways. C'est pas parce qu'elles sont une minorité qu'elle n'ont pas leur droit de parole, et même des réalités et opinions pertinentes à ajouter. Parce que JUSTEMENT c'est un milieu majoritairement masculin et donc leur réalités est différentes de la votre
@@vincentturcotte-menard9828 depuis qu'on vis dans une société patriarcale sherlock
@@elsamaikamorency2176 Ce n'est pas ma vision des choses justement. Je pense que de moins en moins nous nous préoccupons des hommes et de ce qu'ils ont à dire, du moins au Québec en ce moment. C'est une question de point de vue!
Toy
Moi je suis pour que tout l'monde aient leurs place
Entrevue dans la MG cour d’école
Honnêtement je trouve ça souvent plus beau une murale tagguée par dessus! Ça leur donne une histoire et un caractère pas mal, surtout quand elles étaient un peu poches dès le départ
OSEF au fond !
Pas de "murales" sans graff , tags , et vandalisme , c'est l'histoire mm de l'art urbain , l'un n'existerait pas sans l'autre !
le prob ce que vous voler les spot et vous etre payer a faire vos murale alors les graffeur il attende pas de cash en retour a force de tout voler il reste quel spot au graffeur respect ykw ghys bms
Ah les graffeurs, la ringardise a son paroxisme.
My man!
French: qwtnkgkd fo fn hxzw gjkff...
America: Whaaa?....I will respect you as soon as YOU MAKE SENSE.
Half of your vocabulary is french darling lol
Monolingual english speaker who think that everybody should speak his language ? !
@@joenroute9646 relax. take a joke once in a while.