L'efficacité de l'aïkido

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 6 гру 2020
  • Peut-on dire que l'aïkido est efficace? Quand on le compare avec des disciplines comme le MMA (mixed martial art), l'aïkido ne fait pas le poids en tout cas s'il s'agit de se battre, de gagner par la force. Cette vidéo fait partie d'une série de vidéos où je partage mon expérience de l'aïkido tel que je l'ai pratiqué et enseigné pendant presque 50 années.
  • Навчання та стиль

КОМЕНТАРІ • 201

  • @OPHEONDEMicpro
    @OPHEONDEMicpro 2 місяці тому

    Merci Christian de partager cette approche qui me semble être parfaitement cohérente avec l'univers, l'essence, l'esprit, la philosophie et la pratique de l'Aïkido tels que, je le pense autant que je le perçois, Ô sensei souhaitait que ce soit déployé alors qu'il disait : " l'univers est mon dojo".

  • @lartistafred
    @lartistafred Рік тому +7

    Bonjour
    Vous avez tout à fait raison
    J'ai pratiqué l'aikido il y a quelques années, j'ai fini par laisser tomber, mais je tiens à dire que je suis admiratif des pratiquants assidus
    Après, c'est vrai qu'il y a un abîme entre la pratique dans le cadre sécurisé d'un dojo et une agression dans la 'vraie vie'
    Si comme moi on est une personne pacifique, respectant la loi dans sa vie de tous les jours, on sera forcément sidéré en cas d'attaque violente..ça m'est arrivé et je peux témoigner que je n'en menait pas large
    Je m'en suis sorti par la ruse, mais je n'aurai en aucun cas joué les gros bras...parce que je ne faisais pas le poids.
    Eviter les ennuis est le plus fort moyen de pratiquer la self défense.

  • @pierrelebloa510
    @pierrelebloa510 2 роки тому +6

    Au delà de l'efficacité de l'art en tant que tel, il faut aussi voir du côté du pratiquant en tant que tel et de ses capacités techniques et mentales.
    L'aikido pour le peu que j'en ai pratiqué permet de développer certaines capacités- de gestion de l espace et de la distance qui sont intéressantes- ainsi qu'une certaine attitude d'apaisement ou de gestion de conflit qui en amont de l'altercation peuvent aider et résoudre des choses. Ça rejoint un peu le principe d'anticipation et de négociation en self-défense.
    Après c'est à chacun de voir midi à sa porte et de choisir la discipline et le professeur qui lui convient car chacun a sa voie sous ses pieds.
    Si l'on veut tester l'efficacité de sa technique, il peut être bon d'aller se confronter et de faire des sparrings ou assaults à thème avec des pratiquants d'autres disciplines dans un esprit d'échange. On voit ce qui marche ou pas sur sa technique et on bosse dessus. On peut aussi aller creuser dans les racines anciennes de l'aikido dans du daito ryu ou autres koryus, faire ses propres recherches à un certain niveau de pratique pour aller donner plus de sens à sa pratique.
    Il faut aussi prendre en compte que la discipline s'intègre en nous à force de travail pour devenir une seconde nature avec les capacités et vertus associées.
    Si vous aimez ce que l'aikido vous apporte dans la vie de tous les jours continuez, c'est que vous êtes sur la bonne voie et qu'elle vous correspond.
    Bref, il faut rester travailleur, humble et ouvert d'esprit.

  • @connaitrehenrimaldiney1519
    @connaitrehenrimaldiney1519 2 роки тому +17

    Alors là les bras m'en tombent...Lorsque j'ai commencé l'Aikido chez Maitre Noro, il nous racontait comment ils allaient se tester avec les dockers. Quand ils rentraient, O Sensei leur passait un savon: "vous etes encore battu! et il ajoutait gagné ou perdu" si c'etait perduil il redoublait le savon, si c'etait gagné, il leur disait "aikido art de la paix avec un petit sourire": Noro sensei nous disait "vous devoir etre capable faire tai sabaki derriere un bar" J'ai travaillé avec Chiba Senseil, Nishio Sensei, Tada Sensei et tous avaient relevé des defis avec des boxeurs, des catcheurs, des karateka....Quand il etait rue constance puis rue des petits hotels, j'ai vu plusieurs fois Maitre Noro remettre les penules à l'heure dans le bar d'a coté.
    La non violence de l'Aikido n'a de sens que si l'on est au clair avec sa propre violence et avec celle des autres, avec sa peur. Pour ça il faut la connaitre de près si j'ose dire. La question n'est pas de placer des techniques d'Aikido, on n'est pas à l'ecole, mais d'eprouver sa disponibilité, son calme, son ki, son mai acquis par l'Aikido.. Maitre Tada racontait sa rencontre avec O'Sensei, son maitre de karaté l'avait envoyé, avec Harrada, tester ce nouvel art martial. Ils prirent la rouste de leur vie. Tada se convertit à l'Aikido. Harada retourna travailler son karaté. C'est sa la verité d'une situation!!! sinon plus rien n'a de sens et l'Aikido devient ce qu'il est devenu trop souvent une danse de salon et un bavardage mondain. Le dojo de O'Sensei etait surnommé le dojo de l'enfer!.La verité d'un art martial est d'assumer toutes, je dis bien toutes, les situations sinon on est dans le bluff! ca se travaille sur un tapis en mouillant son kimono.. Je n'ai pas la place de raconter les stages de villefranche de Rouergue (4h par jour dans un hangar au debut en tole ondulé) avec Tamura, Noro, Chiba...je me souviens d'un jour où un pratiquant avait reçu un coup de poing violene et s'etait effondré. Maitre Tamura l'avait engueulé pour etre tombé sur un coup qu'il jugeait supportabl...autre temps, autre moeurs!

    • @JP-qp4gc
      @JP-qp4gc Рік тому +2

      Vous avez tout à fait raison cher Monsieur.
      Beaucoup d' "arts martiaux" sont devenus des "sports" ou on veut surtout garantir la sécurité des pratiquants et faire de l'exercice physique, et où les gens se font mousser avec leur titres de champion et/ou leurs dan en deconnexion totale avec de vraies situations de combat.

    • @josebon1098
      @josebon1098 Рік тому +1

      Suis d'accord avec toi. A mon avis, on en traine de perde le côté marcial de l'aïkido et le remplace pour un produit de loisir. C'est un art marcial, un arte de guerre, pas une gymnastique pour octogénaire. Pour moi, on répète une chorégraphie sans arrive a comprendre el pour quoi, et ça on le voi quand on fait des attaque en vrai, et on cherche toujours l'attaque, on est pas de sac de pon de terre, on est vivant, donc on reagis.J.Bon ceinture noir 2° Aikido.

    • @homere-d-allaure
      @homere-d-allaure 11 місяців тому

      Si j'ai bien saisi la substance de son discours, c'est aussi ce que dit Léo Tamaki, et son art est clairement combatif et tourné vers l'efficacité martiale.

    • @copresence
      @copresence 5 місяців тому

      @@Chronos372 75 ans

  • @XXIVVIII
    @XXIVVIII 8 місяців тому +2

    J'ai fait quelques années d'aïkido.
    Je fais la diffėrence entre les arts martiaux "frappeurs", boxe, karatė, mma etc et les arts martiaux d'"équilibre" judo, aïkido....
    L'aïkido, est très efficace sur un malentedu, une surprise (sur prise) et l'action ne doit durer que quelques secondes 2 ou trois, tout au plus.
    Il n'est pas question avec l'aïkido de faire le fier à bras. L'idéal c'est de faire profil bas, attendre l'attaque du frappeur, esquiver et déséquilibrer l'adversaire pour le terrasser de manière "définitive" et.... fuir.

  • @noarnoar7775
    @noarnoar7775 3 роки тому +1

    Celui dont vous parlez, est ce celui de la chaîne que vous avez mis en lien ?

  • @KmT81
    @KmT81 4 місяці тому +1

    C'est un art martial que j'aime bcp avec le Shaolin,Wing Chun,le judo et l'anglaise.
    Mais le type a un ptit genre de Van Damme dans sa manière de parler😃

  • @malodetremarg8567
    @malodetremarg8567 3 роки тому +6

    Personnellement l’aïkido m’a déjà servis lorsque je me suis battu.
    Un adversaire donnant un coup de poing, avec son bras tendu et son élan, m’a permis de le mettre à terre.
    En vrai, c’est pas vraiment une prise d’aïkido, plutôt une forme dérivé, ou j’utilise plutôt la force de l’autre que la mienne, *comme* a l’aïkido.
    Après, je sais qu’un véritable combattant me battra, et que je n’utilise pas vraiment de l’aïkido car ce n’est pas le but premier ce cet art martial, mais à présent, chaque fois que quelqu’un m’attaque ( ça arrive souvent. J’ai une tête de victime ) j’utilise la force de l’adversaire pour le faire basculer/tomber/ lui faire une clef de bras.
    Évidemment, ça implique de toujours laisser l’adversaire attaquer d’abord.

    • @redalafqih7661
      @redalafqih7661 3 роки тому

      hhhhhh c'est la deuxième leçon que j'ai reçu, '' pour basculer quelqu'un il faut le sortir de son périmètre , c'est comme un cercle autour de nous quand on est en équilibre dès qu'on bouge on devient une proie facile'' quand tu suis les cour d'aikido tu as de moine en moine envie de se battre hhhh sa calme grave xD .

  • @mirzaHashem10313
    @mirzaHashem10313 2 роки тому +9

    L’aïkido viens du ju jitsu traditionnel qui est un art martial de guerre qui n’est pas fait pour le combat avec règle
    C’est normal que dans un combat avec règle le Mma gagne
    Mais dans un combat sans règle le ju jitsu traditionnel est carrément très efficace

    • @aminemimi9080
      @aminemimi9080 2 роки тому

      Oui pour en avoir pratiquer. Sans règle en quelque seconde tu peux casser les bras de l adversaire

    • @777666777MICHAEL
      @777666777MICHAEL 2 роки тому

      faux!

    • @777666777MICHAEL
      @777666777MICHAEL 2 роки тому +1

      @@aminemimi9080 faux! Un combatant MMA ne va rien laisser passer.

    • @yannMORINEAU
      @yannMORINEAU Рік тому +1

      @@777666777MICHAEL Il me semble que Ronda Rousey gagnait ses combats de MMA grâce à l'efficacité de ses clés de bras. J'en déduits que les combattants de MMA en laissent passer. :)

    • @Taichichuanwapi
      @Taichichuanwapi 6 місяців тому

      J'ai une fois participé à une exhibition d'art martiaux dans le nord pas de calais, un jeune boxeur thai a dit à un akidoka "c'est du vent ton truc, je te met KO en deux secondes", le prof d’aïkido à pris deux long bâton, il en a jeté un au pied du boxeur et garder l'autre en main et lui a dit "montre moi donc", le boxeur est parti, dommage j'aurai bien voulu voir un combat au bâton.

  • @rock_esl4291
    @rock_esl4291 2 роки тому +9

    Bonjour. Je viens de découvrir votre vidéo.
    Pardonner moi mais je ne suis pas d accord avec vous
    Alors oui l'aïkido n'est pas un sport de combat mais un art martial qui n'est pas le but d'attaquer mais ce défendre.
    Étant un encient pratiquant de l'aïkido pendant 5 ans et un 2 ans Real aikido. C'est a dire l'utilisation de cette art martial en situation de combat réel.
    L' Aikido permet de savoir ce défendre en cas d'agression il retourne la force de l'agresseur contre lui. Beaucoup de techniques (kata) sont repris dans les cours de self défense et dans l'entraînement militaire ou policiers en cas de combat
    L' Aikido n'a pas pour but de faire mal mais de maîtriser l'agression et de faire comprendre l'erreur de l'agresseur a cherché la confrontation.
    Bien a vous.

    • @BienveillanceMartialeAikiCom
      @BienveillanceMartialeAikiCom  2 роки тому +2

      Merci de votre commentaire; c'est bien qu'on ne soit pas d'accord sur tout. Surtout avec votre pratique différente. Oui, on peut se défendre efficacement avec l'aïkido dans un "vrai" combat. Mais ce n'est pas pour cela que c'est le but "ultime" de l'aïkido. Le but "ultime" est le non-combat. Mais pas par lâcheté, par volonté. Et comme cela n'est pas garanti (le non combat) il vaut mieux s'être préparé au vrai, comme vous semblez l'avoir fait. en cela je suis 100% d'accord avec votre dernier alinea.
      J'ai perso, plus jeune, combiné aikido et close combat (appris à l'armée) et oui cela m'a offert d'aller plus loin dans l'aikido. C'est comme les roues de soutien des petits vélo, la dimension self-defence est nécessaire pour atteindre le niveau où on peut s'en débarrasser pour pratiquer un autre aïkido :-)

    • @Getnodrama
      @Getnodrama 2 роки тому +1

      @@BienveillanceMartialeAikiCom merci pour ce retour.
      Je vousbdurais que le non combat dont bous parlez n'est pas une passivité mais une evolution interne qui fait qu'ayant une integrité physique et morale solide personne n'ai meme l'idee de vous attaquer.
      A moins d'une execution programmée par un professionnel dans laquelle personne ne peut se defendre, sniper par exemple.
      L'exterieur et l'interieur sont connectés.
      Le non combat interieur resoud les problemes exterieurs.
      On peut tres bien avoir a faire a un adversaire redoutable agressif et entrainé et se defendre sans rentrer dans un "combat" avec lui, tout en ne restant pas passif et en mettant l'attaque en echec.
      Avec le sourire.
      Le non combat ne saurait etre la soumission a l'attaquant ni le pacifisme a moins que ce soit un choix sur le moment.
      Il ne s'agit donc pas d'une idée religieuse mais d'un etat de conscience.
      Belle journée a vous

    • @BienveillanceMartialeAikiCom
      @BienveillanceMartialeAikiCom  2 роки тому

      @@Getnodrama on est en accord pour cela! Nous savons que c’est tout un travail (un entrainement) d’en arriver la… le plus souvent possible

  • @clownintelligent6325
    @clownintelligent6325 11 місяців тому +1

    Bonjour l'ami Christian
    Vous pensez quoi du Real Aïkido ? (Art martial serbe).
    Mes respects l'ami

    • @BienveillanceMartialeAikiCom
      @BienveillanceMartialeAikiCom  11 місяців тому

      je ne connais pas donc pas d’avis. ça doit répondre aux attentes de certains et il serait intéressant de les entendre nous dire ce qu’ils en pensent

  • @Neo-dr5rz
    @Neo-dr5rz 2 роки тому

    La Différence entre l' AIKIDO et le JUJITSU TRADITIOONNEL et le JUJITSU COMPETITION ET LE TRADITIONNEL (même programme ou pas av armes, couteau et sabre ? merci pr vos réponses ...Utile a en parler ! ;-)

  • @procope2492
    @procope2492 2 роки тому +4

    Bonjour,
    Je ne suis pas d'accord en ce qui concerne les attaques et le fait qu'elles seraient irréelles.
    N'oublions pas que l'Aïkido est tiré des daïtos ryus où les combattants étaient armés.
    Imaginez les tsuki, yokomen uchi ou shomen uchi avec un couteau et ces attaques retrouveront immédiatement quelque chose de bien réel.
    Pour les mouvements, je les vois comme une préparation à des mouvements avec 20kg d'armure sur le dos.

    • @chr_aikicom
      @chr_aikicom 2 роки тому

      Dans les dojos on pratique les attaques comme des archétypes c’est-à-dire avec les qualités des attaques pouvant être appliquées sous des formes diverses dont les attaques que vous mentionnez. Cela ouvre le champ à la critique mais cela traduit surtout les attentes des personnes qui les évaluent

    • @DavidAncia
      @DavidAncia Рік тому +1

      J'ai pratiqué le Ninjutsu pendant quelques années puis le kung-fu Shaolin traditionnel (pas de Wu Shu), taekwondo, je me suis essayé au Krav et depuis un temps je suis revenus vers le Sillat. Les attaques, toutes les attaques, sont scénarisées en dojo. Aucune n'est réelle ou en tout cas plus d'actualité dans cette société de 2022. Les choses vont trop vite, les coups ne sont plus téléphonés, c'est devenu très vicieux. Il n'y a plus d'espace élargit de travail, il faut aujourd'hui maîtriser les déplacements latéraux mais également travailler fort bas, pour éviter qu'un pratiquant de MMA ne vienne vous saisir et vous amener au sol. Un agresseur est également rarement seul. Peu importe l'histoire et l'origine de cet art martial noble, le fait qu'il soit resté enfermé dans le dojo et que personne ou peu, l'aie fait évoluer afin de le faire coller a une réalité aujourd'hui différente est pour moi un danger. Je pense qu'il faut être très clair avec les pratiquants. Il serait absolument intéressant que les senseis s'ouvrent aux autres écoles et styles et qu'ils organisent des sessions ensemble. Je pense que l'art martial ne doit jamais resté figé a une époque mais qu'il doit évoluer et s'adapter.

    • @Taichichuanwapi
      @Taichichuanwapi 8 місяців тому

      @@DavidAncia D'accord avec toi, J'ai fait 20 ans de ju-jitsu traditionnel (un peu de karaté, aikido, d'ultimate et judo) et je pratiques du tai chi chuan depuis 10 ans, l'aspect martial étant 1/3 des objectifs du tai chi donc on peut dire qu'en terme d'efficacité au combat, il est en queue de peloton, j'étais à une initiation de Krav, mon meilleur ami en fait depuis 1 an, le prof m'a dit attaque moi au couteau, il a saisit mon poignet pour faire une clés, j'ai changé le couteau de main et je l'ai planté ! Le gars était trop sûr de lui. et n'était pas content, pourtant la consigne était "attaque moi avec le couteau" qu'est qui ferait si je l'attaquais par surprise ... En tai chi chuan martial on apprend à utiliser un couteau par surprise si le gars à l'ascendant, vu qu'on est moins fort (rire), les fondateurs du tai chi (clan chen) devait se battre contre les brigands, ils avaient des armes cachées, en chine l'intégrité physique prime sur l'honneur contrairement au japon. En tai chi comme en aiki les gars avaient des armes, C'est pareil pour plein d'autres styles, je me souviens d'un stage avec un philippin qui n'hésitais pas à utilisait un couteau contre deux gars sans armes . J'ai toujours un couteau sur moi, pas que pour se défendre, pour utiliser comme outils ou ustensiles, car j'ai appris à se prémunir à minima sans être parano grâce au tai chi, mais pareil si le gars à une lame plus grande ou un flingue, à part l'effet de surprise, je suis nulle part (rire) Entre le combat de rue et les exercices codifiés des dojos çà n'a rien à voir ! J'ai bien aimé le systéma, là y a pas d'exercices codifiés d'attaques, mais bon, pareil t'es pas à l'abri d'une surprise. Donc HUMILITE aux pratiquants d'arts martiaux (aiki), de système de combat (krav) et de sport de combat (mma) ... tu peux tomber sur une plaque de verglas et rien voir venir !

  • @romain2817
    @romain2817 3 роки тому +5

    J’ai fait de l’aïkido et j’ai fait de la boxe anglaise (les deux opposés si on peut dire), le souci avec l’aïkido n’est pas la pratique en elle-même (qui est selon moi tout à fait noble et respectable) mais les personnes qui disent que l’aïkido aurait une utilité pratique en dehors du contexte du dojo et de l’aïkido (exemple: prétendre que l’aïkido serait efficace pour le combat de rue)
    L’aïkido est fait pour être pratiqué dans le contexte de l’aïkido, ni plus ni moins, et n’a pas vocation à avoir une utilité en dehors du dojo
    Le souci est qu’un certain nombre de professeurs font justement l’erreur de prétendre que l’aïkido serait utilisable pour se défendre notamment en cas d’agression, ce qui est globalement faux, et pour moi c’est à cause de ça qu’il y a une réputation de « charlatanisme » autour de l’aïkido
    Si les professeurs en question disaient la vérité, à savoir: l’aïkido c’est fait pour être pratiqué à l’intérieur du dojo, avec les codes propres à l’aïkido, et pas ailleurs » ça rendrait les choses beaucoup plus claires
    De la même façon que le tennis n’a pas d’autre utilité que celle de faire du tennis, la guitare n’a pas d’autre utilité que celle de faire de la guitare, etc...
    Il faudrait juste être plus clair en fait, c’est tout

    • @BienveillanceMartialeAikiCom
      @BienveillanceMartialeAikiCom  3 роки тому

      l'aikido hors du dojo, non, je suis d'accord, si c'est pour la dimension combat. Par contre l'application de l'aïkido (je veux dire de ses principes hors du dojo sont innombrables. C'est l'objet de l'association Aïkido Appliqué que j'ai créée et qui va développer une "aile" francophone car actuellement,t uniquement en anglais. voir www.applied-aikido.org

    • @mrblaize1997
      @mrblaize1997 3 роки тому

      tout dépend du style d'aïkido que vous pratiquez, beaucoup de techniques d'aïkido sont utilisées dans la self-defense et dans plusieurs style de self-défense, le kempo ; le ju-jitsu ; le nihon tai jitsu ; le yoseikan budo ect....

    • @procope2492
      @procope2492 2 роки тому

      Salut, le souci, c'est que la notion d'efficacité de l'Aïkido n'est pas directement transposable dans un combat.
      Personnellement, quand je parle d'efficacité en Aïkido, il s'agit de l'utilisation d'un minimum d'énergie pour emmener le partenaire au sol.
      Pour avoir fait des échanges avec des personnes faisant de la boxe thaïlandaise et du Taekwondo dans ma jeunesse, passé un temps d'adaptation, il est possible de faire de l'Aïkido dans un combat. Bon, c'est du tout ou rien, soit on arrête le combat parce que le partenaire est bloqué au sol, soit on se prend une volée de tartines dans la tête, mais ça a été très intéressant à essayer.

    • @DavidAncia
      @DavidAncia Рік тому

      Le problème c'est que la société a évolué. Je pense que le principe était bon il y a encore 20 ans, mais aujourd'hui la violence s'est démocratisée, normalisée dans cette pseudo société. La violence s'est transformée en quelque chose d'Ultra violence. Ceux qui veulent vous agresser, faire semer la terreur, ont étudier des techniques radicales ou l'aïkido n'a plus les moyens d'intervenir. Car tout comme l'information, aujourd'hui tout vas plus vite, le nombre d'agresseur est plus grand. Avant vous tombiez sur un agresseur et aujourd'hui ils sont 5 et ils veulent en decoudrent. Ils sont entraînés pour cela, rapide et n'auront aucune pitié car pour eux, il faut que ça aie vite pour disparaître tout aussi vite. Je pense que l'étude de l'aïkido doit se faire mais avec un échange complet avec d'autres sports de combats, apprendre des autres et enseigner aux autres. Il faut impérativement travailler sur la lenteur des prises, trouver des raccourcis et y intégrer peut-être des frappes préventives qui pourraient permettre au praticien de déployer alors son art afin de gérer la fin de l'agression a son avantage, d'une manière proportionnée.

    • @Taichichuanwapi
      @Taichichuanwapi 6 місяців тому

      Mais est-ce que l’aïkido n'est pas comme la tai chi chuan ? Avant tout un art de vivre et une esquive des violences (un wushu, littéralement l'art d'arrêter la lance)? Et pour son aspect martial, un art qui utilise les armes blanches cachées ? Le clan chen du tai chi utilisait le couteau à thé camouflés et les pics à cheveux, des armes redoutables qui pouvait se cacher facilement, toutes les techniques mains nues du tai chi doivent pouvoir être appliqué directement avec une double lame tranchante ou un pic à cheveux (comme le pic à glace) me disait un maître chinois du style chen, a un haut niveau les formes se pratiquent avec un couteau à double lame, n'en n'est-il pas de même pour l'aikido (tanto simple lame), car il me semble que dans leurs applications martiales de ces deux arts se ressemblent fort ? la prise de contact dos de la main du tai chi et de l'aiki c'est pour s'assurer que l'autre n'a pas un couteau dans la main la plus proche de la mienne, les clés (chinna) sont pratiqués avec une lame sur quelqu'un qui est main nues ou armées pour éviter de faire une frappe létale directement, surtout si l'autre est seul et non armé, le couteau n'est sorti que si on perd l'avantage, où qu'ils sont plusieurs, mais toujours en utilisant l'élément surprise, certaines clés de dégagement sert à se libérer si on veut saisir notre lame, tout les maitres chinois ont un couteau à thé dans la poche et si ils ont les cheveux long, leurs pics à cheveux est acéré, mais en tai chi de combat, il faut d'abord savoir dégager son poignet d'une saisie avant de penser à sortir une lame, enfin c'est ce que moi j'ai étudié ! Ha un cours d'initiation de Krav maga, le prof m'a demandé de faire une attaque au couteau, j'ai fait un enchainement du tai chi, dit des 3 coup poing enchainées que je répète tous les jours au ralentit depuis 10 ans, çàdire avec une lame un coup d'estoc au ventre, suivi d'un coup de taille en revers à la carotide opposé, pour finir au coup d'estocs sous la mâchoire, sans interruption, enchainement très connu à mains nues en tai chi chuan, et applicable directement avec une lame, deux de mes 3 coups on touché le prof de krav., dont un qui aurait été létal avec un vrai couteau, il n'était pas content, il m'a atomisait après en combat à main nues. Mais moi j'étais content, l'idée du tai chi était bien passé , surprise et fluidité. Pour ma part les aïkidokas doivent être redoutable avec un tanto, même peut-être encore plus que les pratiquants de tai-chi-chuan, enfin c'est mon point de vue !!!

  • @noarnoar7775
    @noarnoar7775 3 роки тому +6

    A mon sens....
    C'est l'orientation des maîtres. Je veux dire pas là quelle voie prends celui qui enseigne. La spiritualité, le zen etc a tenue écarté l'aspect MARTIAL.
    Morihei a formé des policiers.

  • @rachidsad1
    @rachidsad1 3 роки тому +14

    Ayant pratiqué plusieurs arts Martiaux , l’aïkido m’a servi à maîtriser mes déplacements et l’agressivité de l’adversaire. Il existe une forme d’aïkido pratiquée en Russie. L’aïkido d’origine n’est pas celui pratiqué aujourd’hui, la version combat a été effacé mais reste toujours en arrière plan. Les techniques d’aïkido servent de base à d’autre art de combat comme le Krav Maga. L’aïkido sert aussi a développer son ki, que les européens ont du mal à comprendre avec notre esprit cartésien.
    Pour chercher à être efficace dans la rue , il faut d’abord apprendre à faire des randoris mais en version combat réel et pas comme sur les démonstrations ou les combatants s’envolent..j’ai pratiqué avec un professeur qui s’est confronté à des boxeurs et karateka.

    • @DavidAncia
      @DavidAncia Рік тому

      Le Krav Maga n'est pas codé encore, il est encore jeune et surtout en fonction du professeur qui va l'enseigner, de sa propre expérience de vie et de son propre parcours, le Krav Maga sera toujours différent d'une salle a l'autre. C'est très généraliste et simplifié ce que je dis ici, mais si l'aïkido a été de près ou de loin utilisé pour le développement du Krav, il n'en n'est que cela peut dépendre du type de Krav enseigné

    • @Taichichuanwapi
      @Taichichuanwapi 8 місяців тому

      @@DavidAncia Tout comme le systéma

  • @herroltv8942
    @herroltv8942 2 роки тому +6

    À mon humble avis, l'efficacité de l'aïkido n'est qu'une question personnelle. Si vous le pratiquez de manière MARTIAL (Parce que le budo c'est la voie du guerrier et que l'aïkido est avant tout un budo), votre pratique doit être efficace et donc devoir faire un travail de recherche bien plus pousser en terme technique et physique. Maintenant si l'aïkido est une pratique de relaxation / détente ou d'éveil personnelle, l'efficacité est bien évidemment secondaire. Comme toujours, tout n'est qu'une question de point de vue et de ce que l'on recherche dans la pratique. Je ne pense malheureusement que dans le cas de ce pratiquant, ces envies où ses objectifs n'étaient pas clairs. Peut-être aurait-il du ne jamais s'engager dans cette voie ou peut-être aurait il dut améliorer sa pratique ? Personne ne le saura mais c'est quand même triste d'abandonner après autant d'énergie et d'effort. En espérant pour lui qu'il ait aujourd'hui trouvé sa voie :)

    • @chr_aikicom
      @chr_aikicom 2 роки тому +1

      Je me sens assez en phase avec votre propos et surtout l’ouverture à différentes maniere de voir les choses. Merci

    • @AlighieriD4nte
      @AlighieriD4nte 9 місяців тому

      Si l'aïkido n'essayait pas de bouffer à tous les râteliers peut-être que les pratiquants sauraient dans quoi ils s'embarquent.

  • @paseropierre6864
    @paseropierre6864 6 місяців тому

    Tous est efficace si cest adapté à la situation et que vous avez le bon timing

  • @jeromemertens1356
    @jeromemertens1356 3 роки тому

    Bonjour, je découvre votre vidéo, bien intéressante au passage. J'ai dans la tête de pratiquer un art martial mais j'hésite encore entre d'autres disciplines. Au delà des vidéos que l'on voit fleurir sur youtube face à des sports de combat (que je ne trouve pas pertinentes personnellement car pour moi ce sont des disciplines que l'on ne peut pas comparer), j'aurais voulu savoir, si l'aikido permet tout de même de s'en sortir face à une éventuelle agression dans la rue. Merci à vous.

    • @chr_aikicom
      @chr_aikicom 3 роки тому +3

      Absolument! Il y a tout d'abord ce que l'aïkido nous enseigne et qui permet d'éviter le combat sans lâcheté. ensuite si le combat (physique) est vraiment inévitable, j'ai coutume de dire que l'aïkido augmente votre capacité "naturelle" de vous défendre de 10 à 100% selon votre niveau d'apprentissage.
      Alors non, vous ne deviendrez par le JC Vandamme des films mais vous serez "prêt" à faire face. Après (ou en attendant) j'ai coutume de dire avec un sourire: la meilleure technique de self defense, c'est la course à pied.. quand c'est possible et acceptable.

    • @Terry-yi5ix
      @Terry-yi5ix 3 роки тому

      ua-cam.com/video/KoH4qjWKTfM/v-deo.html

    • @chr_aikicom
      @chr_aikicom 3 роки тому

      @@Terry-yi5ix merci, je connaissais cette vidéo. J'apprécie beaucoup le travail de Leo; cette video est intéressante; chacun se fera son opinion, bien sûr

  • @ferdy0777
    @ferdy0777 6 місяців тому +1

    l'aikido est a mi chemin entre art martial doux et art martial interne

  • @couetteaseb
    @couetteaseb 3 роки тому +4

    Il y a plusieurs points que je note qui me semblent fondamentaux :
    - Arrêter de mystifier les arts martiaux asiatiques, ce ne sont pas des voies spirituelles, simplement un ensemble de techniques qui, utilisés avec un esprit bon (donc peu importe votre religion / philosphie, moi même je suis catholique) peuvent permettre du bien. Néanmoins :
    - Il y a énormément de vanité dans les arts martiaux et sports de combat, car d'une part on croit régler nos problèmes d'agressivité alors que cela ne fait que les enfouir / transformer par l'ego ; d'ailleurs, inconsciemment, lors d'une agression, on va se sentir en confiance un peu trop et même on va déclencher l'attaque pour pouvoir exprimer ses capacités martiales. De plus, les techniques vues sont si cadrées et déterminées qu'elles empêchent certains réflexes naturels de venir, et nous mettre dans une fermeture d'esprit qui bloquera une défense efficace et nous mettra dans une illusion : c'est l'effet kung fu. Dans la réalité, quand 3 ou 4 types déterminés vous attaquent, MMA ou pas MMA, vous êtes fait. Quel intéret dans le fond d'apprendre à se défendre si 1) les occurrences d'agression sont faibles, 2) si les agressions ne se passent jamais comme sur le ring ? Bien entendu, j'ai conscience qu'un panel de savoir faire peuvent être quand même utiles, mais je suis persuadé que le principal à travailler est le mental, et la réaction physiologique, la force du coeur, et le pacifisme autant qu'il est possible pour ne pas nourrir un secret amour propre.
    Pour finir sur la vanité : oui attention, il y a de l'orgueil à vouloir maitriser le corps de l'autre comme une poupée, je pense. Quand on voit ce que font les aikidoka, on se demande s'ils ont bien conscience de l'illusion et du monde égotique dans lequel ils se plongent, même si je ne juge absolument pas leurs intentions qui sont souvent bonnes bien sûr.
    - Comparer le MMA et l'aikido n'est pas utile : l 'un est fait pour le combat, l'autre pour des situations bien particulières et précises, comme un SDF enivré ou un ami saoule qui vous prend par le col, ou autre. Il faut adapter sa réponse au type d'agression : c'est perdre la raison que de vouloir opposer de l'aikido à un boxeur... et ce n'est pas une question de niveau, même les x ème dan se font avoir dans la rue. Il est donc tout à fait vain de vouloir prouver quoi que ce soit, car c'est un fait, indéniable, à moins d'être un robot aux calculs et mouvements ultra rapides, que l'aikido ne sert pas beaucoup en cas d'agressions violentes. Il vaut mieux s'entrainer à la course, ou aux blocages / esquives de boxe, si vous voulez à la fois l'esprit de l'aikido avec en plus de l'efficacité. Mais comme il n'y a pas cette "sensualité martiale" dans la boxe, alors cela n'attire pas. Pourtant vous ne trouverez rien de meilleur.

  • @noarnoar7775
    @noarnoar7775 3 роки тому

    Il est revenu à l'aïkido ?

  • @mensdav9467
    @mensdav9467 3 роки тому +5

    Je pratique l Aikido depuis 20 ans et je pratique en parallèle la boxe anglaise....Ma conclusion c'est que d'une part l'Aikido transmet des principes de combats, relâchement distance esquive très utile en combat mais pas à se battre...D'autre part les techniques sont celles qui étaient pratiquées sur les champs de batailles au Japon donc si l'Aikido n'est pas un sport de combat les techniques utilisées émanent pourtant d'un art guerrier (Dayto ryu) ...Par ailleurs, à mon sens la problématique majeure c'est que beaucoup de gourous instructeurs aux égos surdimensionnés refusent de se remettre en question en imposant une seule vision ....Cela explique en partie la chute du nombre d'adhérents

    • @BienveillanceMartialeAikiCom
      @BienveillanceMartialeAikiCom  3 роки тому +1

      votre background donne un regard intéressant. La question des ego's mérite de s'y intéresser tout en gardant à l'esprit que l'aïkido n'a pas le monopole des ego's XXL :-)

    • @jdani2a
      @jdani2a 2 роки тому

      L'aïkido est un art martial japonais, fondé entre 1925 et 1969.
      Le Shu-Ha-Ri est un concept issu des arts martiaux japonais, créé, il y a environ 300 ans.
      Ce concept et c'est facile de vérifier, a été adopté par l'aïkido.
      Donc, ce n'est pas de la faute de l'aïkido si le pratiquant d'aïkido est un ignorant doublé d'un imbécile.
      Ce n'est pas l'art martial qui fait l'efficacité du pratiquant il me semble !
      Si ce pratiquant a perdu son combat c'est entièrement de sa faute.
      Mais comme c'est un orgueilleux incapable de faire son auto-critique, il préfère jeter la faute sur l'art martial.

    • @DiaboloCobra9
      @DiaboloCobra9 Рік тому

      salut dis je cherche un sport et j'hésiter entre aikido et krav maga tu m'aurait conseiller le quel toi vue que je n'arrive pas a me décider

    • @mensdav9467
      @mensdav9467 Рік тому

      ​ Choisis l'instructeur le plus ouvert d'esprit sur les autres pratiques (boxe JJB Lutte). Visiter plusieurs clubs afin de déterminer l'instructeur conforme à tes recherches...

    • @Taichichuanwapi
      @Taichichuanwapi 8 місяців тому

      @@DiaboloCobra9 Ta réponse est dans ta question le Krav est un "sport" de combat, l’aïkido n'est pas un sport c'est un art martial ! le premier (sport) est une méthode qui cherche une efficacité rapide dans un domaine physique précis (courir, jouer au ballon, se battre), le second est une voie, un art de vivre qui cherche une efficacité sur le long terme dans des domaines généraux (la santé physique et psychologique, l'art, la spiritualité, ...)

  • @levasseurroger6250
    @levasseurroger6250 2 роки тому +2

    L'aïkido est très conventionnel , j'ai préféré et de loin de karaté beaucoup efficace.

  • @ramdaneramdane8293
    @ramdaneramdane8293 8 місяців тому +1

    l'aïkido est très efficace à partir de ceinture noire et il fera fasse contre toutes les attaques.

  • @Taichichuanwapi
    @Taichichuanwapi 8 місяців тому

    Nous avons les mêmes débat dans le tai chi chuan, voir pire que dans l'aikido, entre le style originel (le style chen) qui serait votre aiki jitsu, au style yang traditionnel qui a gardait un aspect martial mais moins marqué que le style chen et pour finir par le yang moderne qui abandonne l'aspect martial pour se concentrer sur l'aspect santé ! Les pratiquants de tai chi chuan étaient redoutable en chine mais il n'avait en face que des combattants du Wushu et winshu qu'aurait-il fait face à des pro du MMA ? les combatants de clan chen luttaient contre les brigands pour protéger le village, mais ils portaient des armes cachées, poignard, couteau à thé, aiguille à cheveux. Après le tai chi à 3 vocations : la santé, la spiritualité et le martial, c'est une voie généraliste, même le martial englobe les agressions de la vie, les maladies, et les agressions physiques. Un médecin généraliste opèrerait-il mieux qu'un chirurgien, NON, mais qu'un néophyte n'ayant aucune connaissance anatomique, OUI. Et un chirugien qui serait en plus medecin généraliste serait-il meilleurs, surement oui. Le tai chi comme l'aikido sont des arts de vivre, et quand à l'aspect martial ils sont une initiation pour les néophytes du combat, et la cerise sur le gâteau pour ceux qui ont déjà une expertise du combat. La différence entre aikido et tai chi, c'est que pour le japonais l'Honneur est important, pas pour le chinois où l'honneur n'a pas d'importance c'est l'intégrité physique qui prime sur tout, mon maître de tai chi me dit qu'un expert chinois peut fuir à toute jambe, comme utilisait une arme blanche dissimulait face à un adversaire main nues qui lui est supérieur, le japonais ne fera jamais cela, donc à part l’aspect Honneur vs intégrité physique comme primauté, le tai chi chuan et l'aikido se ressemble en esprit. J'ai pratiqué 20 ans le jujitsu traditionnel au niveau national et combattu en ultimate fighting au niveau local, et le tai chi chuan est un plus dans la voie chevalresque. Mais aujourd'hui mon jujitsu traditionnel serait supplanté par des sports de combats plus moderne. Après c'est la même chose pour les sports de combat moderne face à un militaire armé d'un couteau, ils tiennent à peine 3 secondes. Après en chine on dit aussi qu'il faut envisager l'intégrité physique non pas sur 5 minutes de combat mais sur une vie entière, le sport de combat que je pratique va-t-il m'aider à mieux affronter l'âge ? Est-ce que 5 minutes de gloire valent une vie à s'entrainer au pire ? Est-ce que le stress à la préparation du combat ne va pas finir par me tuer ? L'aikido ou le tai chi sont-ils le plus efficace, çà dépend, sur 5 minutes d'hypothétique combat, si on a pas de chance, peut-être pas, sur une vie de lutte en tout genre, là ils reprennent l'avantage. Tout est question de perspective. Comme le gars qui se prépare à chasser uniquement l'ours et meurent de faim car aucun n'est jamais passé alors que des lapins passaient devant lui chaque jour, ok le chasseur était plus fort mais çà ne lui a servit à rien et il en est mort (rire).

  • @massimoaventura
    @massimoaventura 6 місяців тому

    La définition de l'art martial et l'art de la guerre en bref l'art du combat à Mains nue ou pas chose que l'Aïkido ne correspond pas
    Mais je dirais que ça correspond plus à de la gym

    • @BienveillanceMartialeAikiCom
      @BienveillanceMartialeAikiCom  6 місяців тому

      c'est une définition, pas LA définition. Guerre, combat, réel ou métaphorique, chacun y trouve ce qu'il recherche; c'est ça qui est bien, non? 🙂

  • @boristchagachbanian9921
    @boristchagachbanian9921 Місяць тому

    L'aïkido est fait pour éviter la violence et non pas pour la pratiquer, ces personnes qui s'imaginent s'entraîner au combat en pratiquant l'aïkido se trompent, par contre c'est complémentaire , la self défense ne passe pas forcément par la confrontation violente, c'est une chose très difficile à faire entendre dans notre monde . J'ai pratiqué la boxe et l'aïkido et ce sont deux façons de faire qui m'ont été utile, encore faut il intégrer des bases plutôt que de spéculer en mettant en comparaison des pratiques qui n'ont rien à voir entre elles ! Peut être que ce monsieur y reviendra plus tard après avoir éprouvé ses qualités de combattant en MMA, peut être comprendra-il à quoi l'aïkido est utile, c'est ce que je lui souhaite.

  • @CaptainMahone07
    @CaptainMahone07 3 роки тому +1

    Merci monsieur, tout à été dit. Celui qui commence l'aïkido dans un soucis d'efficacité" s'est déjà trompé de voie, dès le départ

    • @BienveillanceMartialeAikiCom
      @BienveillanceMartialeAikiCom  3 роки тому +1

      Merci! L'aïkido nous offre ce que nous sommes venus y chercher dans la limite de ses possibilités

    • @Tomasdreams
      @Tomasdreams 3 роки тому +4

      Tu te trompes complètent mon cher !
      Je pratique l’Aikido de manière depuis 20 ans et te garantis que si tu dois pratiquer de manière peu orthodoxe, c’est à dire; de façon agressive, cela peut faire des dégâts considérables au corps humain, c’est à dire les tendons et articulations.
      L’Aikido est un art martial et pas un sport de combat.
      Ce que tu vois dans les vidéos c’est un aspect de cet art. Hélas, il y a d’autres techniques non montrées qui peuvent être dangereuses.
      Je ne dis pas que l’Aikido est meilleure en cas d’attaque, mais je te garanti que pratiqué à très haut niveau les dégâts dont considérables.
      Ne sous-estime pas ce que tu vois.
      Oss

  • @DavidAncia
    @DavidAncia Рік тому

    Ne serait-il pas temps, compte tenu de l'évolution de cette société aliénée, de faire évoluer l'aïkido en accompagnement avec un autre art martial ou sport de combat, afin que l'aïkido aie un avenir et surtout puisse être utilisé en situation de crise ou de conflit réel d'aujourd'hui

    • @Taichichuanwapi
      @Taichichuanwapi 8 місяців тому

      Oui simplement revenir à l'Aikijitsu

    • @paseropierre6864
      @paseropierre6864 6 місяців тому

      Personnelle j'accompagne l'aïkido avec du takewendo itf

    • @Taichichuanwapi
      @Taichichuanwapi 6 місяців тому

      @@paseropierre6864 Un bon duo !

  • @aikidojoajacciocorse
    @aikidojoajacciocorse 3 роки тому +4

    L’aïkido a fait ses preuves sur les champs de bataille, le
    fondateur est le seul maître a avoir été sur les champs de bataille. L’aïkido, ce ne sont pas des techniques mais des principes fondamentaux. C’est là où beaucoup ont dénaturé le sens de l’aiki.
    L’aïkido est un budo, donc un système éducatif tout comme est le karatedo, le
    Judo. L’aïkido descend du dayto ryu, qui est une des écoles les plus anciennes de combat, et qui a servit plus de 1000 dans un japon tourmenté.
    Par rapport à vos propos, chaque art martial est complètementaire, les comparer sur un ring n’est pas objectif.
    Pour finir, tous ceux qui ont créé les fameux sports de combat comme mma, systema , krav maga, ont plusieurs années intensives de budo traditionnels , qui construisent le corps, ils sont simplement partis dans des formes plus libres. Apprendre un sport de combat directement ne construit pas le corps, ne développe pas des principes fondamentaux qui seront des « réflexes » naturels en situation réelle.

    • @BienveillanceMartialeAikiCom
      @BienveillanceMartialeAikiCom  3 роки тому

      la comparaison est toujours une source de biais cognitif quand il le but est de définir lequel est le meilleur. S'il s'agit de se nourrir de l'un pour se questionner dans sa pratique c'est autre chose.

    • @aikidojoajacciocorse
      @aikidojoajacciocorse 3 роки тому +1

      @@BienveillanceMartialeAikiCom justement , il n’y a pas de meilleur à la base, et surtout que les budo sont une recherche personnel, donc loin d’être en quête d’efficacité de nos jours. Ils sont des arts de paix, alors que les autres sont fait pour détruire. Aucun élément comparatif n’est bon. Ça reviendrait à comparer une voiture de course avec un cheval : lequel sera le plus rapide pour aller d’un point A à un point B...

    • @sylvainblond6210
      @sylvainblond6210 3 роки тому

      désolé mais l'aïkido n'a jamais fait aucune preuve sur les champs de bataille, ayant été créé en 1942, les guerres internes japonaises étaient finis depuis longtemps. La forme aikido qu'a voulu lui donner Morihai Ueshiba est loin de celle qu'il a reçu de Sokaku Takeda en daitōryū aikijūjutsu, qui lui est un descendant direct de famille de samourai du clan Takeda. La forme daitōryū aikijūjutsu est beaucoup plus dure dans sa forme que l'aikido. Il existe encore de nos jours des styles ou formes qui reste efficace, après tout dépend des enseigants, de leur approche, de ce que chaque étudiant vient chercher...

    • @aikidojoajacciocorse
      @aikidojoajacciocorse 3 роки тому +3

      @@sylvainblond6210 ignorez-vous que Morihei Ueshiba est allé 2 fois en Mandchourie , en vue de colonisation ? Ignorez-vous que son fils, Kishomaru a réécrit la biographie officielle de son père en minimisant le d’auto Ryu ? Stanley Pranin a réalisé suffisamment d’écrits en ce sens. Voici une vidéo comptant les techniques de 1935 (donc antérieures) et dans les années 60... ua-cam.com/video/e03dfok9Sdo/v-deo.html
      les principes fondamentaux sont là, et sont les mêmes.
      La grosse différence entre le daito ryu et l’aikido de Ueshiba, est le cercle , apparemment inspiré de ses séjours en Mandchourie et Chine, venant d’arts martiaux chinois.
      Lisez également cet article de Stanley Pranin, qu’il m’a autorisé à traduire et reproduire, lui même vérifiant la traduction. aikidojo.fr/ajaccio/ecrit/1735-lempreinte-de-kisshomaru-ueshiba-sur-laikido-moderne.html
      Cela fait 30 ans cette année que je pratique, j’ai commencé avec Mariano Ariston, puis Christian Tissier, et ensuite depuis maintenant 20 ans avec Daniel Toutain, représentant Saito Morihiro Sensei, héritier de l’aïkido du Fondateur à Iwama, la Mecque de l’aïkido du fondateur. Pardonnez moi de répondre et vous apporter des éléments de Stanley Pranin’ historien incontesté de l’aïkido

    • @aikidojoajacciocorse
      @aikidojoajacciocorse 3 роки тому +1

      @@sylvainblond6210 effectivement à l’époque ça ne s’appelait pas aikido... ueshiba a souvent changé de nom, Ueshiba ryu (calligraphie toujours présente au dessus de la porte d’entrée du dojo d’Iwama), aiki-en pendant la guerre, puis Aikido, et vers la fin de ses jours takemusu aiki, notion beaucoup plus spirituelle. Dans les années 30, il était encore instructeur daito ryu, bref riche parcours que celui du Fondateur. C’est son fils qui a figé le nom aikido.

  • @serenarami3116
    @serenarami3116 Рік тому

    Donc … l’aïkido n’est pas efficace pour se défendre en cas d’agression ?

    • @BienveillanceMartialeAikiCom
      @BienveillanceMartialeAikiCom  Рік тому +1

      la réponse est tout sauf binaire. je disais à mes élèves que l’aïkido augmente votre capacité à vous défendre de 10 à 100% en fonction de votre apprentissage. par contre l’aïkido permet d’éviter des combats inutiles et évitables. chaque combat évité (sans lâcheté) est un combat gagné

    • @BienveillanceMartialeAikiCom
      @BienveillanceMartialeAikiCom  Рік тому +1

      j’ajoute: l’aïkido est très efficace en début d’agression, quand on vous saisit pour vous maîtriser. ça suffit souvent pour ne pas aggraver la situation

    • @serenarami3116
      @serenarami3116 Рік тому

      @@BienveillanceMartialeAikiCom merci pour votre réponse. Oui c’est ce qui m’intéresse bcp dans l’aïkido , ne pas avoir à se battre mais pouvoir se défaire d’une agression. :-)

    • @DavidAncia
      @DavidAncia Рік тому

      Non. Il l'était... Dans le temps. Mais avec les nouvelles formes d'agressions, l'aliénation de la société etc... Il n'est quasiment plus possible de se défendre efficacement aujourd'hui contre des attaques directes d'assaillants entraînés au combat de rue. Les gardes sont trop serrées, réfléchies, trop de masses musculaires, des assaillants qui n'ont que trop l'habitude que de prendre des coups. Il faut impérativement que l'aïkido se remette en question et s'adapte, quitte a s'allier avec un sport de combat

    • @DavidAncia
      @DavidAncia Рік тому

      @@BienveillanceMartialeAikiCom sauf si derrière l'agresseur vous avez deux de ses amis qui sont postés juste derrière lui, de chaque côté. Honnêtement, avec tout le respect que je vous dois et que je dois a ce noble art martial, je peux vous inviter a venir faire une session de Sillat sur Liège un de ces jours et vous comprendrez que l'époque n'est plus du tout la même et qu'il est grand temps que l'aïkido se trouve des alliés afin d'avoir un avenir cohérent dans le temps.

  • @antalantal2366
    @antalantal2366 2 роки тому +1

    Le problème est que ce que vous dites sur l'aikido n'est pas expliqué aux débutants et ce silence est source de bcp de malentendus. J'ai été dans plusieurs dojos dans trois pays européens et j'ai tjrs vu mettre en oeuvre une approche dogmatique avec un strict minimum de dialectique. Si à ce silence, nous ajoutons les faux messages envoyés par les films d'action américains qui mettent en scène des chorographies "spectaculaires" ... Le malentendu devient une certitude pouvant aussi être dangereuse (j'ai vu une personne se faire bien tabasser car convaincu de l'efficacité de son aikido). La vidéo que vous avez évoquée devrait pousser "qui de droit" à être clair sur la relation entre aikido et combat/self-defense.

    • @BienveillanceMartialeAikiCom
      @BienveillanceMartialeAikiCom  2 роки тому

      Vous soulevez le challenge majeur de l’aïkido: son marketing. Le nombre de pratiquants baisse et il faut attirer des nouveaux quitte à raconter n’importe quoi (du moins pour certains senseis peu scrupuleux). Pour ma part dans mon dojo j’ai vu que l’honnêteté sur ce que l’on propose comme Aikido dans le dojo est vachement payant en termes de « fidélité « et « stabilité « des membres.

    • @antalantal2366
      @antalantal2366 2 роки тому +1

      @@BienveillanceMartialeAikiCom Merci pour l'aimable réponse. Malheureusement l'attitude que je décrivais n'est pas récente : j'ai l'ai vue en oeuvre lors des années 90 et 00, une époque caractérisée par une très grande popularité de l'aikido. Selon mon humble et critiquable avis, l'aikido est une sorte de quintessence des arts martiaux qui devrait être apprivoisée après avoir fait autre chose, après avoir "encaissé des coups"....Pour ainsi dire. C'est une pratique caractérisée par des principes pédagogiques et martiaux qui sont transversaux et omniprésentes et qu'on retrouve identiques à eux mêmes avec le jo, le boken et à mains nues. Je n'ai jamais vu une unité pédagogique aussi cohérente ailleurs... L'aikido est donc très particulier et il faudrait que les "grandes instances" convoquent les "États généraux" pour définir une façon adéquate pour la communication autour et sur l'aikido.

  • @kachaplaycars951
    @kachaplaycars951 3 роки тому +2

    Merci, vous avez expliqué le principe et donc l'efficacité imparable de 'l'aïkido..., à mesure que l'on devient maitre de son destin et de ses actes.

  • @mindbodyaikido9586
    @mindbodyaikido9586 3 роки тому +4

    Le MMA n'est pas le "combat reele." L'aikido n'est pas un "art de combat," plutot un art de reconciliation. Il faut penser plus profondement, et revisiter les mots du fondateur de l'aikido, Morihei Ueshiba. Cet aikidoka dont tu parles etait jeune, et a peut-etre eu une bonne lecon de vie. Merci pour l'eclaircissment.

    • @Terry-yi5ix
      @Terry-yi5ix 3 роки тому

      ua-cam.com/video/KoH4qjWKTfM/v-deo.html

  • @sebastienlejeune310
    @sebastienlejeune310 2 роки тому

    Mais c'est totalement faux... La base de l'aïkido, c'est quoi ? On étais pas en 2021 quand morei ueshiba la présenté à son ministères de la défense hein pas du Yoga. Maintenant cassé ou blessé automatiquement son adversaire a chaque fois c'est chiant dans une compétition ou simplement en entraînement

    • @chr_aikicom
      @chr_aikicom 2 роки тому

      Totalement faux, je vous laisse cette formulation sans concession. Juste préciser que mon commentaire est un commentaire à mon époque et à partir de mon expérience personnelle. Je n’étais au Ministère de la Défense du Japon et je dois dire que si ce fut sans doute essentiel à ce moment-là ô sensei a immanquablement évolué après ce moment et jusqu’à sa mort. Ce qui compte c’est comment l’aïkido vit à travers le temps, les cultures et les personnes. Il y a assez de place dans l’aïkido pour accueillir toutes les opinions. Elles s’enrichissent plus qu’elles ne s’affrontent. C’est ça l’Aïki

  • @ferdy0777
    @ferdy0777 6 місяців тому

    le mouvement dans les aikido sont trop lent

  • @borneaxel2478
    @borneaxel2478 10 місяців тому

    A l'origine l'aïki jutsu était développé pour lutter sans arme contre des sabreur au Japon mais comme d'habitude les occidentaux en on fait un sport qui perd toute son efficacité initiale. C'est comme comparer le karaté shotokan et le kyokushin

    • @Taichichuanwapi
      @Taichichuanwapi 8 місяців тому

      Ce sont les japonais qui ont transformé les "jitsu" (techniques/système de combat) en "Do" (voies martiales) le but étant un art de vivre et non plus une technique de combat, les occidentaux ont remplacé les arts martiaux (Do) en sport de combat, qui n'a aucune efficacité en combat réel, c'est juste une manière d'amuser la galerie. Le MMA est un sport issu des arts martiaux et le krav maga un système de combat issu aussi des arts martiaux mais il existe des systèmes de combat ancien comme l'aiki-jitsu, le karaté Kyikushikai, etc... Mais le problème c'est que les combattants de rue se sont améliorés, une expert en aikijitus, jujitsu traditionnel n'est plus aussi sûr de faire le poids face à un combattant hybride qui à fait du mma, de la boxe thai ou c'est battu contre des gars du mma ou des boxeurs ...

  • @octaviorodrigues4963
    @octaviorodrigues4963 3 роки тому +2

    L' Aikido met fin au combat , quand tu absorbe l'énergie de l'assaillant et tu la redirige , plus tu grandis cela et plus ta pratique devient grande par un aspect énergétique interne parfois compliqué à expliquer car cela est un ressentit , il n'y a rien d'extraordinaire ni de mystique juste une incompréhension je pense .
    Le MMA n'est pas le combat réel , du temp des samurai très peut sortait le sabre , comme un policier très peut sort son arme , dans la vie qui passe son temps à se battre , très peut de gens .
    Le combat c'est la vie et comment tu la mène .
    C'est une incompréhension du budo .

  • @tawaftoufik9595
    @tawaftoufik9595 2 роки тому +1

    Bonjour je ne sais pas convaincue tout de votre mental

  • @lunelie7724
    @lunelie7724 3 роки тому

    En tout cas, j'ai l'impression que le pratiquant en question est quelque peu instable : il aurait rencontré un maître japonais d'aikido qui prétendait pouvoir exercer une force à distance ua-cam.com/video/Bj-fsKX_T0s/v-deo.html, mais il fut le seul à n'avoir pas expérimenté cette force, et malgré ça il aurait continué dans la voie de l'aikido pour acquérir ce genre de supers pouvoirs. Bien entendu, il ne cite pas le nom de ce maître japonais, ni n'explique vraiment sa dévotion envers son aikido.
    Et il n'a pas l'air de bien comprendre ce que sont les arts martiaux (les budo), les sports de combat ou la "self defence".
    Bien des dojos d’aïkido devrait arrêter de dire que c'est de la self défense, ou un art pour apprendre à se défendre ou se battre.
    Ca éviterai d'avoir autant de pratiquants déçus par la pratique

  • @soleilrouge6980
    @soleilrouge6980 2 роки тому

    C est l art martial des intellos 👍👍👍

  • @damsc1905
    @damsc1905 2 роки тому +1

    bin oui l aikido c est un art de défense, il n a jamais était un art de l attaque, un sport de combat.

  • @DarkVador948
    @DarkVador948 9 місяців тому

    Mes filles de 9 et 7ans font de l’aikido depuis 3 ans. Cette année encore elle feront de l’Aikido mais elles feront du Karaté avec.
    Simple, le Karaté offre des avantage que l’Aikido n’offre pas et ça marche aussi dans l’autre sens.

    • @Taichichuanwapi
      @Taichichuanwapi 8 місяців тому

      Ajouter du chocolat dans une tarte au pomme, ne fait pas la meilleure des tartes. Il faut parfois éviter de se perdre, il faut pratiquer un art et s'y tenir, ok de faire quelques cours, pour enrichir sa pratique, mais tout changer c'est repartir à zéro dans les réflexes corporelles ... Sauf si c'est en plus ! Après si c'est pour se défendre le karaté n'apporte rien de plus que l'aikido c'est deux arts martiaux qui sont assez similaires dans l'esprit, un art de vivre basé sur des techniques martiales ancestrales. Pour ma part ça n'a pas de plus valu. Aikido + Krav maga oui

    • @DarkVador948
      @DarkVador948 8 місяців тому

      @@Taichichuanwapi non elles apprennent a donner des coups de pied et coup de poing, elles ont aussi un équipement de protection pour les protéger. L’Aikido n’est pas un sport de combat car il n’y a pas de combat. Elles font les 2 et elles aiment les 2. Enfait elles font bien la difference. Je ne fait que répondre a leurs demande. Je crois que la série Cobra Kai a influencer leurs demande. 😂

    • @Taichichuanwapi
      @Taichichuanwapi 8 місяців тому

      @@DarkVador948 Ha tant mieux je me suis un peu initié au karaté et l'aikido ( plus ou moins 4 ans de chaque), l'aikido peut aider à se défaire d'une prise, le karaté a garder ses distances, mais c'est vrai que le karaté est devenu plus un sport alors que l'aikido est un art. Après face à des gens déterminé les coups du Karaté sont pas très efficace, car les cibles en compétition n'ont rien à voir avec les cibles en self défense et en karaté le coup est arrêtée pour marquer le point et enchainer un autre point ce qui fait perdre en efficacité (puissance de frappe). Mais c'est mieux que rien, puis l'essentiel est de prendre du plaisir, en probabilité on meurt plus de stress que d'agression (rire)

    • @DarkVador948
      @DarkVador948 8 місяців тому

      @@Taichichuanwapi ce n’est pas tant pour se défendre, c’est deja un plaisir, bien sur au karaté elles donnent des coups et elles en prennent aussi. Elles s’amusent, elles gagnent de la confiance, et ne recule pas lors des récréations parfois un peu violente ( les enfants sont toujours violent entre eux )

    • @Taichichuanwapi
      @Taichichuanwapi 8 місяців тому

      @@DarkVador948 les arts martiaux renforcent l'estime de soi ( connaissance de soi- confiance en soi - amour de soi) ! Super !

  • @octaviorodrigues4963
    @octaviorodrigues4963 3 роки тому +1

    Si vous ne comprenez pas allez voir l'art que le fondateur à pratiqué en Chine Le Bagua Zang l'Art de la spirale , c'est simple à comprendre ...

  • @ballaribougercatalunya261
    @ballaribougercatalunya261 25 днів тому

    C'est dur de voir des moutons qui cherchent à accuser l'aïkido d'etre inefficace, alors qu'ils sont un pur produit de lâches. C'est comme demander à un sumo de faire un 100m contre carl Lewis. Garde du corps de métier, l'aïkido est d'une efficacité redoutable entre mes mains. Je ne compte plus mes procès contre les abrutis qui ont voulu toucher la personne que je protège.

    • @BienveillanceMartialeAikiCom
      @BienveillanceMartialeAikiCom  25 днів тому

      très intéressant votre témoignage, merci. J’imagine que vous avez développé votre propre savoir-faire ou alors avez-vous trouvé le sensei qui vous convient?

  • @keilanitetaahi9004
    @keilanitetaahi9004 Рік тому

    Pas tout à fait d accord avec vous..

    • @BienveillanceMartialeAikiCom
      @BienveillanceMartialeAikiCom  Рік тому

      Je ne prétends pas détenir "la" vérité, j'exprime mon sentiment après des décennies de pratique. L'Aïkido est une pratique où l'on rencontre une autre personne, forcément différente et nous créons par le mouvement une manière d'harmoniser nos différences. En fait je ne supporterais pas de pratiquer l'aïkido avec un clone de moi, je n'apprendrais rien.
      Quelle idée vous a le plus interpellé?

  • @qaderwaz9322
    @qaderwaz9322 2 роки тому +5

    Allez dire ça à Nebi Vural. Franchement ce qu'il ne faut pas entendre. Le problème de l'aïkido c'est la façon dont on s'entraîne et dont il est enseigné. Allez jouer à la belote.

    • @AlighieriD4nte
      @AlighieriD4nte 9 місяців тому

      Oui donc le souci c'est la discipline. 😂

    • @qaderwaz9322
      @qaderwaz9322 9 місяців тому +1

      @@AlighieriD4nte encore un qui n'a rien compris.

    • @AlighieriD4nte
      @AlighieriD4nte 9 місяців тому

      @@qaderwaz9322 C'est quoi une discipline à part la façon de s'entraîner et d'être enseignée au juste ? À un moment il faut regarder la vérité en face.

    • @fredericparet5048
      @fredericparet5048 9 місяців тому

      Bon bon bon...un peu de mesure dans vos propos monsieur.
      Je dis cela amicalement biensur.
      Le problème avec l'Aïkido, c'est que tous ceux qui pratiquent et qui vont défier ou acceptent des defis, n'ont pas le niveau nécessaire et tentent de passer des techniques impassables en situation de combat de rue. Ils ne comprennent donc pas qu'il faut adapter les techniques et s'en tenir à ses techniques plus courtes, plus directes et plus linéaires....
      L'Aïki-"do" devrait être remplacé par un Aïki-"justu"...

    • @AlighieriD4nte
      @AlighieriD4nte 9 місяців тому

      @@fredericparet5048 Ils savent pas parce qu'ils font une discipline où on tombe tout seul c'est la seule vérité crue.

  • @77Pipiou
    @77Pipiou 9 місяців тому +2

    Je me suis endormi ... Désolé

    • @BienveillanceMartialeAikiCom
      @BienveillanceMartialeAikiCom  9 місяців тому

      pas de soucis, c’est que vous manquiez de sommeil ou que vous avez un trouble de l’attention; j’opte pour la première solution ;-)

  • @bilelhachimi5863
    @bilelhachimi5863 3 роки тому +1

    L aïkido est censé former des soldats... Pas des combattant.
    A mains nue, normal que la mma gagne. Au sabre par contre, ç est autre chose.

    • @BienveillanceMartialeAikiCom
      @BienveillanceMartialeAikiCom  3 роки тому

      Je ne suis pas convaincu que l'aïkido ait été conçu pour former des soldats même si Ueshiba a formé des officiers nippons au début de l'aikido

    • @bilelhachimi5863
      @bilelhachimi5863 3 роки тому

      @@BienveillanceMartialeAikiCom
      L aikido est une synthèse d art(surtout le kenjutsu et l aikijustu) martiaux faites durant la 2nd guerre mondial et faites plus précisément pour des espions ou des forces spéciales comme la kempetai, l equivalent de la gestapo japonaise . qui la d ailleurs adopter en 42.c est vrai que dire soldat est trop générique. Ce n est pas conçu pour l infanterie classique mais pour des individus qui sont derrière les ligne ennemi ou pour des forces spéciales .
      A la défaite du Japon ce style n a fait que chuter pour être ce qu il est aujourd'hui même si on le retrouve en parti dans la taihojutsu de la police japonaise.

    • @BienveillanceMartialeAikiCom
      @BienveillanceMartialeAikiCom  3 роки тому

      @@bilelhachimi5863 quelles sont vos sources ?

    • @bilelhachimi5863
      @bilelhachimi5863 3 роки тому

      @@BienveillanceMartialeAikiCom un simple tour sur Wikipedia vous suffit il ?

    • @Terry-yi5ix
      @Terry-yi5ix 3 роки тому

      ua-cam.com/video/KoH4qjWKTfM/v-deo.html

  • @yansaad8393
    @yansaad8393 2 роки тому +1

    L'aikido est une discipline beaucoup plus défensive qu'offensive, les techniques employées permettent d'éxploiter et de faire retourner l'agressivité de son adversaire contre lui, et arriver ainsi à le neutraliser ! Quant aux sports violents comme le MMA qui n'a ni règles ni foies, on doit user de beaucoup de techniques offensives pour se mettre au diapason de son adversaire !

    • @StreetLatinThug
      @StreetLatinThug Рік тому

      Le mma n est pas plus violent qu un autre sport de percussion comme la boxe anglaise ou le muay thai et contrairement à ce que tu prétends il y a des règles et une vraie recherche d efficacité...in retrouve d ailleurs en mma énormément de pratiquants d ans martiaux ( machina,gracié,Georges St Pierre etc etc)

    • @BienveillanceMartialeAikiCom
      @BienveillanceMartialeAikiCom  Рік тому +1

      pas plus violent ne veut pas dire non violent mais est-ce que l'on recherche dans un art martial?
      Je ne connais rien au MMA car cela ne m'intéresse pas. Et je comprends que cela en intéresse d'autres. Il faut de tout pour faire un monde. A chacun de se faire son idée et son expérience.

    • @StreetLatinThug
      @StreetLatinThug Рік тому +1

      @@BienveillanceMartialeAikiCom le conflit est violent ,une agression c est violent et mm en y répondant de manière gradué ça reste violent ..le mma est un sport avec ses règles comme tant d autres ..la pratique des sports de combats et arts martiaux nous enseigne au contraire comment gérer cette violence autant physiquement que psychologiquement..l important est ka je pense

    • @BienveillanceMartialeAikiCom
      @BienveillanceMartialeAikiCom  Рік тому +1

      @@StreetLatinThug le conflit est une opposition et n’est pas nécessairement violent

    • @StreetLatinThug
      @StreetLatinThug Рік тому

      @@BienveillanceMartialeAikiCom je comprends mais on doit qu'à d mm erre réaliste et malheureusement les agressions et mm dans mon travail les choses ont changé, les rapports de force sont de plus en plus violent mm chez nos jeunes mais je vous rejoins sur le but de la pratique martiale

  • @mondemeilleur5340
    @mondemeilleur5340 8 місяців тому

    Bon mr c'est cool mais un art martial qui ne permet pas de se défendre c'est comme un couteau qui ne coupe pas, c'est inutile

    • @Taichichuanwapi
      @Taichichuanwapi 8 місяців тому

      Il existe les systèmes de combat ancien comme l'aikijitsu et moderne comme le krav mage, le but est uniquement d'apprendre à se défendre, les arts martiaux comme l'aikido qui englobe un aspect défense et un aspect art de vivre, donc tu perds en efficacité de combat à court terme et tu y gagnes pour affronter les combats de la vie au quotidien et tu as les sports de combat où tu es efficace dans un lieu particulier (ring, tapis) et avec des règles particulières (frappes interdites), les 3 te donne un avantage face à quelqu'un qui n'a jamais rien pratiqué, sauf si c'est un loup (un gars qui a la rage, car le mental est le plus important dans le combat), après le sport t'apporte des performances physiques, l'art une manière de vivre et le système ou outil de défense. Donc un art martial sert à quelque chose, la moitié du mot est martial et l'autre moitié est artistique (art de vivre). C'est comme avoir un cheval lequel est le mieux un cheval de course, une cheval de trai ou un poney ? ça dépend (rire) Après le gars fait beaucoup, si Tyson se met au tai chi et mimi mathy au krav maga pas sûr que mimi gagne même après 20 ans d'entrainement ...

    • @mondemeilleur5340
      @mondemeilleur5340 8 місяців тому

      @@Taichichuanwapi oui mais un art martial dois permettre de se défendre , alors oui il le permet sûrement mais beaucoup moins que les autres art martiaux et sports de combat ( du moin j'ai l'impression)

    • @Taichichuanwapi
      @Taichichuanwapi 8 місяців тому

      @@mondemeilleur5340 Oui et non ! le but premier d'un art martial ( d'ailleurs la véritable traduction est "art chevaleresque") n'est pas le "self-défense", c'est l'"esprit" martial, càd, l'intégrité physique et psychique et l'art de vivre, si tu es balaise en combat et que tu as une crise cardiaque à 40 ans à cause du stress généré par l'adrénaline dû à tes entrainements, en fait, tu n'as pas été efficace du point de vue des arts martiaux. Je fais du tai chi (j'ai pratiqué bcp d'autres arts martiaux avant: karaté, judo,jujitsu, aikido, boxe thai, krav maga, ultimate (ancien mma) kenjitsu, kiujitsu, kiudo, tantojitsu, ) et ence moment je faits des sparing (combat) avec un pote qui fait du Krav. mais il est surper crispé et devient parano face à l'agression, ok il est efficace à court terme mais dans 10 ans, il a déjà des problèmes articulaires dû à son sport de combat, un gars du tai chi à 80 ans c'est encore ce défendre, un gars du Krav ou de la boxe à 60 ans est en piteuse état ! Sa qualité de vie est moins bonne que quelqu'un qui ne fait pas de Krav. ok si un jour on l'agresse il sera probablement se défendre mais si personne ne l'agresse jamais ?
      Le plus efficace En théorie c'est les système de combat (aiki jitsu, krav maga, systéma, penchak, Kali philippins) ensuite se sont les arts martiaux (aïkido, kung fu,) puis les sports (mma, boxe, karaté, judo). Tu prends un gars du Kung fu et un gars du mma, sur un ring le mma gagne, dans la rue c'est le kung fu, car sur le ring il y a des protections et des règles, dans la rue non, la gars du kung fu dès qu'il perdra l'avantage frappera les yeux, la gorge le bas ventre, il utilisera les objets à sa disposition, ses réflexes sont déjà aiguisés à faire celà si ces techniques plus douce n'ont pas fonctionner, car l'art martial essaye d'abord de ne pas trop blesser l'assaillant, le gars du mma ou de la boxe thai aura acquis de mauvais réflexes, pas de protection du bas ventre, des yeux, des oreilles, des doigts, etc. par contre, Si un gars du Kung fu (art martial) tombe sur un gars du Krav maga (système de combat), le krav maga aura l'avantage car il ne fera pas de cadeau (pas d'esprit chevaleresque) il va frapper directe le bas ventre, les yeux, prendra un objet alors que le gars du kung fu, aikido, tai chi de combat, n'utilise ses techniques qu'en derniers recours (esprit chevaleresque), ils ont un certain code d'honneur tous les arts on un code d'honneur. Dans le japon féodal le ninja (système de combat) pouvait tué jusque 3 samouraïs guéris (art martial), car il ne respectait aucun code (le bushido), et les champions de Kendo (sport), alors qu'il était invisible sur un ring avec des sabres en bambou, en combat réel même avec un vrai sabre, il se faisait battre par le samouraï de base. Par contre sur le ring avec un sabre de bambou, le samourai et le ninja n'aurait eu aucune chance. La seul difficulté je trouve c'est que certains arts martiaux sont devenus des sports de combat comme le karaté, le judo, même le jujitsu depuis une dizaine d'année, donc on devrait les mettre dans la catégorie sport de combat et non plus art martiaux.

    • @Taichichuanwapi
      @Taichichuanwapi 8 місяців тому

      @@mondemeilleur5340 Je te parles en connaissance de cause, quand j'étais jeune j'étais tête brulé, je faisais des ultimates fighting locaux (du mma avec moins de règles) et il m'est arrivait de faire du combat de rue à mains nues (street fight), on se mettait d'accord pour combattre, ce n'était pas des agressions, mais tous les coups étaient permis sauf les étranglements . Je pratiquais principalement le jujitsu traditionnel et en complément tout ce que je t'ai cité ! alors dans le ring les gars du jujitsu brésilien et boxe thai gagnait toujours, sur le bitume sans règle, il était incapable de paré un coup pied au bas ventre ou dans la gorge, j'ai envoyé aux urgences un champion d’Europe de boxe thai avec un coup à la gorge (et encore je contrôlé mes coups et j'évitais les yeux), pareil un gars qui faisait de la boxe anglaise je l'ai projeté (ippon so nage) sur le bitume, il ne savait plus se relevé, il était mal tombé . Donc je ne perdais jamais contre un gars qui faisait un sport de combat même de très haut niveau, par contre j'ai perdu 2 fois,une fois contre un ancien légionnaire et l'autre par un jeune para. en moins de 10 secondes. Donc le plus efficace en rue c'est le système de combat, ensuite l'art martial puis le sport de combat et dans le ring c'est l'inverse, le sport de combat, puis l'art martial et enfin les système de combat. Après bien sûr le facteur chance peut jouer. Je me suis fait agressé une fois par 4 personnes, au début j'étais trop gentille (c'est l'esprit art martial), puis j'ai frappé les yeux, la gorge, le bas ventre, brisé le petit doigts, etc. J'ai repris le dessus et un moment quelqu'un a sorti une arme à feu et m'a mis en joue, les autres se sont relevés, ils voulaient me jeter au travers d'une vitre, j'ai repris mon calme (plus ou moins) j'avais observé que derrière le gars avec son pistolet il y avait une bordure, quand un des gars a voulu me pousser sur la vitre, je l'ai balancé sur le gars armé, qui est tombé et j'ai couru à 10 mètres il y avait une petite rue, arrivait dans cette petite rue j'ai crié "Monsieur l'agent je viens d'être agressé, ils ont des armes à feu, tiré directement" il y avait personne, les 4 gars se sont sauvés, je pense que ce réflexe est dû aux art martiaux (la respiration) pas sûr qu'un système de combat aurait garder la tête assez froide. Mais à refaire j'aurai frapper forts directes et puis j'aurai soit couru ou fouiller leurs poches pour voir si il n'avait pas d'armes, mais bon parfois tu va frapper trop fort un gars qui a 17 ans et t'es en prison 20 ans c'est compliqué ! Aujourd'hui je fais du tai chi chuan, on travaille surtout l'interne, savoir resté serein en toute situation, on est moins fort que d'autres arts martiaux, mais en tai chi chuan normalement on utilisait à l'époque (le clan chen) des armes cachées (poignards, couteau à thé, pics à cheveux), je le travaille parfois avec mon Maître, on ne sais jamais mais le but premier du tai chi n'est pas le self défense, c'est l'intégrité physique et psychique et l'art de vivre en sérénité au quotidien.

    • @mondemeilleur5340
      @mondemeilleur5340 8 місяців тому

      @@Taichichuanwapi le tai chi permet de se défendre ? Si oui mieux que l aïkido?

  • @intinsoderic2334
    @intinsoderic2334 2 роки тому +1

    Par principe c'est l'art de la paix donc si l'on commence à vouloir appliquer l'aïkido dans la réalité cela revient à faire de l'aikijujutsu.

    • @BienveillanceMartialeAikiCom
      @BienveillanceMartialeAikiCom  2 роки тому

      Pas sûr mais possible

    • @intinsoderic2334
      @intinsoderic2334 Рік тому +1

      @@BienveillanceMartialeAikiCom c'est sur ! L'aïkido viens du Daïto RYU qui est de l'aikijujutsu du Clan Minamoto. Donc si l'on applique les formes martial à l'aïkido et bien en réalité ont fait de l'aikijujutsu.

  • @Creep.Bratton
    @Creep.Bratton Рік тому

    L'aïkido ne marche qu'avec des gens qui font de l'aïkido.. 🤦‍♂️🤦‍♂️

    • @BienveillanceMartialeAikiCom
      @BienveillanceMartialeAikiCom  Рік тому

      de même la rédaction n'est utile qu'à l'école. Par contre appliquée à la vie, elle devient écriture et ainsi un formidable moyen d'expression.
      Votre réflexion en dit long sur votre manière d'avoir appris l'aïkido, pour autant que vous l'ayez appris. Et si c'est le cas, parlez à votre sensei, ou changez-en.
      Salutations Aïki

  • @jeannedumont6654
    @jeannedumont6654 3 роки тому +2

    L.aïkido ne cherche pas le combat. Si il est y est confronté, il s.efforcera de maîtriser le combat le plus vite possible et avec le moins de dégâts possible. La toute 1ère chose que j’ai apprise c’est : chuter.
    Et non tout votre charabia pseudo philosophique.
    Et il est complètement ridicule d’initier un combat aïkido face à un autre art. L’aïkido n’est pas dédié à la compétition.

    • @BienveillanceMartialeAikiCom
      @BienveillanceMartialeAikiCom  3 роки тому

      de quel charabia philo voulez-vous parler ? Le mien ? Celui dans d'autres commentaires? A part cela il semble que nous soyons d'accord.
      Quant à la chute: un sujet très important en effet.
      Merci

  • @jdani2a
    @jdani2a 2 роки тому

    L'aïkido est un art martial japonais, fondé entre 1925 et 1969.
    Le Shu-Ha-Ri est un concept issu des arts martiaux japonais, créé, il y a environ 300 ans.
    Ce concept et c'est facile de vérifier, a été adopté par l'aïkido.
    Donc, ce n'est pas de la faute de l'aïkido si le pratiquant d'aïkido est un ignorant doublé d'un imbécile.
    Ce n'est pas l'art martial qui fait l'efficacité du pratiquant il me semble !
    Si ce pratiquant a perdu son combat c'est entièrement de sa faute.
    Mais comme c'est un orgueilleux incapable de faire son auto-critique, il préfère jeter la faute sur l'art martial.

  • @buffajonathan7351
    @buffajonathan7351 3 роки тому +1

    L'Aïkido est efficace partout d'un point de vue développement personnel, mais évidemment pas dans l'efficacité brute de la self-défense. Ceux qui disent le contraire sont bien évidemment des menteurs.

    • @Getnodrama
      @Getnodrama 2 роки тому

      Pourquoi separer les deux ?

  • @mickaelteverini8211
    @mickaelteverini8211 2 роки тому +1

    L'aïkido reste très efficace, tout dépend de la manière dont ont pratique ! Et oublier la philosophie à la con . Bonne journée !

    • @BienveillanceMartialeAikiCom
      @BienveillanceMartialeAikiCom  2 роки тому

      philosophie à la con: vous voulez dire que la philosophie ne vous convient pas? Que la "philosophie de l'aïkido" c'est du vent?

    • @mickaelteverini8211
      @mickaelteverini8211 2 роки тому +2

      @@BienveillanceMartialeAikiCom dans une baston de rue , ya pas de philosophie ! Si tu attends après la philosophie pour sauver ton cul...tu est mal barė ! Seul l'esprit martial compte .

    • @BienveillanceMartialeAikiCom
      @BienveillanceMartialeAikiCom  2 роки тому

      @@mickaelteverini8211 et ça t'arrive souvent de te battre en rue ? Combien de fois ces dernières semaines?

    • @mickaelteverini8211
      @mickaelteverini8211 2 роки тому +2

      @@BienveillanceMartialeAikiCom aucun rapport. Ce que je expliqué c'est que l'aïkido enseignė aujourd'hui n'a presque plus rien à voir avec l'aïkido de ueshiba ! Ueshiba Avait créé un aïkido bien plus violent qui c'est passifier malheureusement.

    • @BienveillanceMartialeAikiCom
      @BienveillanceMartialeAikiCom  2 роки тому

      @@mickaelteverini8211 il n'y a peut-être pas de philosophie mais il y a communication, par le regard, la distance, les mots,.. Combien de bagarres aussi stériles qu'inutiles évitées plutôt que de céder à la confrontation qui reste la pire des options. On raconte que Tamura sensei arrivé en France s'est vu provoqué dans un bar (et toi, t'es japonais, tu sais te battre, montre un peu..). Tamura a entamé un dialogue, a offert un verre au gars et ils ont causé au lieu de se battre. Naturellement ça ne se passait pas en rue.
      La pratique physique (l'entrainement) donne une assurance, une tranquillité d'esprit qui nous ôte toute tentation de nous prouver quoique ce soit. C'est le cas quelque soit l'art martial ou technique de combat que l'on pratique.

  • @Alpha-8
    @Alpha-8 2 роки тому

    Bla-bla-bla-bla!!!

    • @chr_aikicom
      @chr_aikicom 2 роки тому

      il n’ y a pas un bla de trop ? la réflexion vous met dans l’inconfort ?

    • @Alpha-8
      @Alpha-8 2 роки тому

      @@chr_aikicom Bla-bla-bla!!! Ô-Sensei a dit l’Aïkido est un Budo, 95% de pratique et 5% de philosophie.

    • @chr_aikicom
      @chr_aikicom 2 роки тому

      @@Alpha-8 avec mes 48 années de pratique comparé à ces 10minutes de blabla, je suis assez bien dans les 95% de pratique et 5% de philo non?
      Et vous combien de temps de pratique ?
      En tout pas encore assez pour échanger de manière aiki assurément
      Toute personne est uke de ma pratique de vie et asséner des jugements dénigrants (le fameux blabla) n’entre pas dans ma vision d’une interaction respectueuse avec uke. Domo arigato

    • @Alpha-8
      @Alpha-8 2 роки тому

      @@chr_aikicom Pathétique!!! Quelle belle démonstration de manque d’humilité, de maturité et de sagesse. Au regard de votre réponse, visiblement, il vous faudrait encore pratiquer au moins 48 années de plus.
      Si, de nos jours, nombreux sont les jeunes qui mettent l’Aïkido dans la classe des « bullshido », c’est à cause de gens comme vous qui, de suite, affichent avec arrogance leur pseudo années de pratique pour légitimer leur bla-bla, masturbation intellectuelle sur youtube et autres. Personnellement, j’aurais préféré que vous affichiez votre temps de pratique réel hebdomadaire hors enseignement.
      Et, surtout, montez nous le fruit de vos 48 années de pratique, votre rigueur, votre martialité, votre sens de l’abnégation… à travers des vidéos de vous en plein entraînement, cela vous donnerait plus de crédibilité.
      A bon entendeur, salut.

    • @chr_aikicom
      @chr_aikicom 2 роки тому

      Bonne continuation…

  • @LeGamerSympa
    @LeGamerSympa 3 роки тому

    Ce n est pas parce qu un art martial est inefficace en mma qu il n est pas efficace du tout. Le mma n'est pas efficace dans la rue 🤷‍♂️
    Normalement, en plus, l aikido se pratique avec un bâton ou un sabre / bokken. Il aurait fallu démarrer le combat avec un bokken pour que ce soit réaliste !
    C est comme vouloir aller se battre à mains nues avec du kendo.... Le mma est représentatif de la partie sportive des arts martiaux, mais certainement pas la partie survie.

    • @DavidAncia
      @DavidAncia Рік тому

      Oulaaa... Mais vous êtes totalement à côté de la plaque. Le MMA c'est le truc des jeunes et il est utilisé en rue. C'est même les nouvelles formes d'agressions et elles sont rudes. Le MMA dans sa forme combat de rue est justement orienté pour être efficace voir dangereux en rue. Pour contre ce genre de technicien, il faut une garde serrée, pratiquer les corvers, et surtout garder le contrôle du bas et empêcher l'adversaire de vous amener au sol. Pour cela, il faut que ça aie vite, organiser des frappes rapides pas forcément en force, pour percuter, déstabiliser l'adversaire. Et seulement la, vous aurez la possibilité soit d'effectuer des frappes de précision ou de force ou soit d'effectuer une clé. Aujourd'hui ils vont juste vous rentrer dedans totalement fermé avec 100 kilos de muscles et viendront au corps a corps avec des gardes serrées très difficiles a ouvrir.