🔥Rejoignez-moi sur Telegram : t.me/rebellesintelligents Merci pour votre enthousiasme pour cette vidéo, j'espère que vous y avez appris des choses utiles pour développer votre intelligence et votre culture ! En complément vous êtes libre de recevoir gratuitement l'extrait offert de mon livre "Tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études" - Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie : olivier-roland.com/3-principes-yt :)
LIRE C'EST GÉNIAL ! Juste l'odeur du livre, la sensation des pages sous les doigts est magnifique. Écrire et lire, c'est superbe ! (Je vais m'arrêter là sinon je vais faire un énorme pavé)
Elisa Jacquet P. hello Elisa ! je suis totalement d'accord avec ton ressentit sur les livres ! d'ailleurs, si ça t'intéresse, j'ai écrit un article à propos de "l'amour des livres" (et pourquoi les gens lisent moins). reflechirsansflechir.wordpress.com/2017/01/27/quest-ce-que-jaimerai-aimer/. si tu vas y faire un tour, n'hésite pas à me dire ce que tu en penses !
Je suis un éternel apprenti, je lis, je lis, je lis et je continue à lire pour progresser dans le raisonnement. Je me cultive beaucoup et je met en application des principes que je lis ou que j'apprend.👌👌👌
@@klessarkein4061 j'ai aussi des facultés propres à moi que je sais bien utiliser. Donc du calme, mais je reste un grand lecteur rien ne va changer ou personne ne pourra le changer.
Est-ce que tu as conscience que des livres de "fiction" sont parfois aussi pertinent pour l'ouverture intellectuelle, philosophique etc... que ces livres de non fiction que tu encenses?
Des livres de "non fiction"...Le mec t'explique que c'est génial de lire, pour la culture et l'intelligence, et les seuls qu'ils recommande ce sont les habituels livres d"épanouissement personel auxquels son bizness est lié. 90% de ce genre de livres vendent du rêve en donnant des faux espoirs avec des leçons de vie à deux balles, en aucun cas ils ne sont liés à de la culture ni à de l'intelligence.
Je suis plutôt d'accord pour la lecture des livres de non fiction bien que la lecture de livres de fiction de qualité permet aussi de stimuler l'intellect et l'imagination et donc la créativité et ce n'est pas négligeable... Tout dépend des objectifs recherchés. Cela dit il y a plusieurs facteurs limitants et générateurs d'aléatoire dans ce postulat de base que vous proposez : 1) Il existe des niveaux de lecture tout à fait différents ; certains prendront la peine de relire 3 fois une phrase intéressante jusqu'à l’assimiler entièrement, prendront le temps de réfléchir sur des concepts abordés dans le livre, se renseigner davantage sur internet, le dictionnaire ou autre... D'autres encore prendront des notes... et feront même des fiches... Mais une grande partie se contentera de lire quasi passivement des lignes, sans forcément prendre le temps de réfléchir aux implications qu'elles peuvent avoir... Donc accumuler des connaissances très imparfaites de 240 livres, c'est un peu comme avoir une culture générale bonne à impressionner, en ressortant 2 ou 3 idées mal comprises en repas mondain... Mais au final, de compréhension profonde du sujet il n'y aura point... 2) Lire un livre de non fiction toutes les deux semaines, c'est bien... Mais après 2 ans... Sans relire le livre ou sans ouvrir un autre bouquin qui reprend les idées principales qui avaient été abordées... Le cerveau est ainsi fait que l'on oublie une grande partie de tout ce que l'on avait pu retenir dans un premier temps... Donc dans la théorie on devrait avoir la connaissance de ces milliers de livres au bout de dizaines d'années mais dans les fait très peu de personnes sont capables d'en maîtriser réellement les contenus... Lire un livre ne signifie pas qu'on en maîtrise son contenu... Les auteurs de ces livres ont passé des centaines d'heures à les écrire, à retourner dans leur cerveau les concepts les plus originaux... Tandis que le lecteur n'a qu'à tendre la main et se servir... L'effort permet de retenir l'information... Sinon, je suis plutôt d'accord, mais dommage que le but ne tourne quasi exclusivement autour de la question de l'argent... Faire de l'argent pour faire de l'argent, je trouve ça triste à en pleurer...
La frontière entre fiction et non fiction est artificielle. Il y a plus de vérité humaine à tirer de "Madame Bovary sur les relations humaines, les sentiments, le temps qui passe et la vie que de "La valise en carton" de Linda de Suza. L'important est la Vérité, pas la réalité.
patrice pichs Pour compléter ce que vous dîtes, le livre dépend en grande partie de ce que le lecteur en fait. Voilà pourquoi la fiction peut se révéler tout aussi intéressante. Réfléchir par soi-même, on a tendance à l’oublier parfois 🤔
Ca c'est l'histoire du monde, beaucoup trop de personnes pensent qu'une fois l'école terminée on apprend plus ou attende après leur entreprise pour apprendre de nouvelles choses, mais sans avoir à lire, suivre des mooc, des vidéos pédagogiques permet aussi de se cultiver. Perso j'ai développé toutes mes nouvelles compétences de ces 3 dernières années seulement en lisant des blogs ou en visionnant des vidéos (Français ou Anglosaxon) A l'heure de la vidéo et des livre audio ça n'a jamais été aussi simple d'apprendre chaque jour !
personnellement je suis une fille qui lit beaucoup beaucoup beaucoup et certains pensent que je suis superficielle parce-que je prends soin de mon apparence, je suis très bonne à l'école et certains/certaines son ébahit quand ils voient mes notes " GENRE TOI T'ES INTELLIGENTE ", voilà le monde dans lequel on vit, difficile de se détacher d'une étiquette, n'est-ce pas ? :-)
En fait si l'on réfléchis un peu, l'intelligence varie d'une personne à l'autre peut-être qu'une personne est intelligente manuellement et qu'une autre est intelligente intellectuellement, j'explique vraiment mal je sais, mais en gros ce que je veux dire c'est que chaque personne a une dose d'intelligence, faut la stimuler et la développer. Allez pas de quequette l'ami ;)
Ce sont des livres qui ouvre l'esprit, ils sont a aspect psychologique pour la plupart, mon livre préféré : Les quatre accords tolthéques (et les suites bien sûr.) Je suis en train de livre : l'homme qui voulais être heureuse. C'est clair que c'est bouquin apporte beaucoup, ça change la vie, on prend conscience d'énormément de chose et enfin on ce libère de l'image que l'on doit avoir en rapport à la société. Changement de vie radical. Maintenant je vis ma vie et surtout mes rêves ! Merci !
J'aime lire des livres qui me permettent d'apprendre sur l'être humain et d'accompagner mieux les personnes que je coache, sur l'entreprenariat également et les sources de progression et de succès.
L'intelligence de l'être humain lui pousse a aller devant ,et a être chef de son temps ,savoir écrire ,lire et expliquer des choses reelles est un produit de l'intelligence, sur ce chemain , j'encourage ce lui qui écrit et qui explique bien et je felicite ce lui qui lit ...merci roland ...merci les amis ..pas de mechanchete soyons de bon coeur pour qu'on puisse evoluer....
Pour avoir lu les 3 livres que tu recommandes, les 3 sont à mon sens absolument indispensable. Personnellement mon préféré est le personal MBA et c'est vrai que c'est un pavé, mais tout est dedans. En plus d'être un livre, c'est une sorte de dictionnaire de concepts et de connaissances. Si vous n'avez que 30 euros à investir, alors investissez les dans ce livre (ou un des deux autres). Après chacun à son préféré et je comprend ta préférence pour la semaine de 4 heures Olivier, c'est celui qui se lit le mieux en plus d'être extrêmement instructif.
Bonjour , je suis née dans une famille où personne ne lisait, pas de livres à la maison, peut-être quelques missels. Mes premiers livres dans mon enfance ont été mes livres de classe, mon prix de première de la classe et celui de bonne conduite. Ce fut pour moi une aventure fascinante qui a donné au "livre" sa place dans ma vie et son rôle d'influence constructive et d'élargissement de mes horizons. Cela m'a amené de choisir un premier job en librairie. Avec l'accès au meilleur génie de l'humanité, on ne peut que s'enrichir intérieurement et extérieurement? C'est évident merci pour cette vidéo qui motive à s'auto-éduquer
Hello Olivier ! Ho merci pour cette vidéo. Je ne regarde plus la tv et ne lis plus les journaux depuis 11 ans. Je suis une fidèle lectrice car j'ai compris que les livres sont formateurs avec un coût très bas, vu mes moyens durant ces dernières années. Au final grand bien m'a fait car aujourd'hui je suis blogueuse et continue d'apprendre afin d'atteindre l'excellence dans la qualité de ma vie.
Je vois qu'il y a beaucoup de personnes demandant ce que je veux dire par "livre de non-fiction". C'est simple : ce sont des livres pratiques. Donc pas des romans et autres oeuvres de fiction :)
Hello merci pour la réponse mais après je suis blonde car si j'avais regardé ta vidéo en entier avant de te poser cette question j'aurai eu ma réponse.
bonjour Mr Olivier je suis un nouveau abonnée, je suis totalement d'accord avec toi il y a un réel manque de lecteur dans la société et c'est compréhensible d'un certain point de vue car si on fait une petite analyse des choses on remarque la majorité des gens qui ne lisent pas de livre viens du fait qu'ils ont pas le temps en tout cas la plus part diront cela mais esqu'ils sont déjà essaye de lire je dirais que non, plu de 80% des gens préférer la télévision car il n'y a pas ce besoin de concentration ou de réflexion qu'un livre et c'est 80% des personne c'est des salarier malheureusement ou des entrepreneur qui ne savent pas encore déléguer le travail en gros des gens qui passe tellement de temps a travailler a être fatigue quand il rentre du taf qu'ils sont seulement la force d’ouvrir la télévisons mais pour les enfants qui on normalement pas ce problème du travaille pourquoi ils ne lisent pas des livre pour le plaisir et non car l'école leur oblige ben je dirais que sa viens du fait que quand un enfant rentre a la maison après l'école il vois un parent allonger sur le fauteuil entrain de regarder la télé du coup il va reproduire ce qu'il fait,bien sur je ne généralise pas mais la plu part du temps c,'est comme sa que sa ce passe car quand je vois des parent même après le travail lire des livre la plu par du temps l'enfant essaye de limiter (je comprendrais qu'il y a plusieurs personne qui diront que c'est faux mais c'set mon point de vue) pour mon cas sa c'est passer comme sa mon père qui rentre qui regarde la télé je fesais la même chose mais je ne c'est pas ce qui c'est passer au début septembre 2015 j'ai lut mon premier livre cette Martin eden j'ai adoré puis j'ai enchaîne sur d'autre livre mais jamais lut de livre de fiction car je trouve que sa n'apporte rien a ma culture général et je peux dire que quand je me compare moi d'aujourd'hui avec celui d'avant il y a un réél changement déjà au niveau social ect. je ne c'est pas si tu connais le livre S'ORGANISER POUR REUSSIR de DAVID ALLEN je trouve qu'il peut faire parti de tes livres a lire et pour les livre que tu viens de nous citer je prévoirais de les acheter après mes examen et bonne continuation
J'avais acheté influence et manipulation il y a environ 8 ans à Virgin, mais je n'ai lu que les 2 premiers chapitres. Tu m'as donné un objectif pour les prochaines semaines. 😊
Salut Olivier Roland, Je voulais juste te remercier car depuis peu je commence à regarder tes vidéos, et si on peu dire un truc, c'est que tu m'as vraiment motivé :). Je voulais te dire merci. Je ne sais pas si je suis le seul mais en tout cas, tu as bien aidé quelqu'un.
Je rajouterai le livre de Carnegie "comment parler en public", qui est encore bien meilleur que le "comment se faire des amis". C'est mon deuxième livre préféré! Il faut absolument que tu en parles dans une vidéo un jour!!
c'est vrai que je lis plus depuis que j'ai découvert ton blog en 2011, je ne sais pas si je suis plus intelligent ou plus cultivé, mais je suis surement beaucoup plus ouvert aux autres, ce qui m'apporte énormément, merci Olivier. J'en profite pour partager une de mes dernières trouvailles, une pépite : "Le grand livre du psychothérapeute" de Thierry Tournebise, le titre ne reflète pas la richesse de l'ouvrage, moi j'aurai mis : "Le guide de l' ergonomie des rapports humains" un trésor, bonne lectures Daniel P.S. : je ne résiste pas à citer aussi : "La réalité de la réalité" de Paul Watzlawick, un indispensable.
La culture et l'intelligence (quand elle est bien appliquée) sont la source d'une grande satisfaction personnelle quand tu sais le temps et l'argent que tu as investi à apprendre ce que tu connais dans différents domaines et à stimuler ton mental.
Cher Olivier, Je vous suivais depuis des année et je vois votre grand progré personnele. Je partage completement vos idée bien que suis plus agé que vous. Je vous souhaite une bonne santé! Votre partisan chaud, Valéry Vassiliev (Moscou, Russie).
Bonsoir Laurent, merci pour votre vidéo !!! En Afrique subsaharienne, vous savez combien il coûte un livre ici ? 20.000fcfa quand on pense que le salaire moyen est de 80.000fcfa. Une bande dessinée pour enfants 25.000 fcfa...et surtout la vie et très chère... bonne continuation !
Lire oui..., encore faut-il retenir et interpréter correctement ce qu on lit, être capable de comprendre ce que l auteur écrit, et le mettre en pratique.
Bonjour Olivier , merci pour ce partage toutes les difficultés tu les a dépassées avec succès , j'ai eu le bonheur de te en 2014 a Paris . Bravo bravo bravo a toi
Salut Olivier , Merci pour ta prestation dimanche au séminaire , tu as mis le feu à la salle !!!!!!! Ta seule prestation valait le prix de la formation Continu , tu es un génie A bientôt lors d'un prochain séminaire Patrice
Je lis énormément de choses, développement personnel et fictions. Les fictions nourrissent l'imagination, le développement personnel pour avancer concrètement.
Je ne vois pas pourquoi spécialement de non-fiction. Dirais-tu que les personnes lisant du Zola, du Walter Scott ne sont pas intelligentes ? Beaucoup d'études ont démontrés que les romans justement de fictions, se reposent LE PLUS SOUVENT sur des enjeux existentielle, bien plus important. De plus, ils contribuent à développer l'imagination et la crétivité, de choses non négligeable, même chez un entrepreneur.
Généralement ce sont les études de Lettres classiques et de Lettres modernes. La plupart des gens qui lisent des oeuvres de fiction lisent ce qu'on appelle plus communément des romans de gare, à savoir que vous n'apprenez guère de choses là-dedans. Certes lire de la littérature du XVIIIe ou des romans historiques ou initiatiques posent certaines bases, mais ça ne rivalisera jamais avec un réel livre d'histoire ou de philosophie, de droit, etc.
Personne ne le fait dans mon entourage. C'est clair que c'est une grosse clef du succès et en plus avec un Kindle ca ne coute vraiment pas cher :) J'essaie de lire 30 minutes par jour :)
En tant que documentaliste je me permet de te corriger sur le terme "non fiction" ce sont des documentaires (livres ou autres supports) dans le jargon professionnel ou même courant. Bonne vidéo !
Oui je suis un gros consommateur de livres de non fiction tout en lisant quelques nouvelles et récits courts. La télé? Je fus addict et maintenant je ne paye plus de redevance depuis plusieurs années. You tube permet de faire des choix plus personnalisés J'évite tout ce qui me divertit DE la réalité, bref de la vie. Cela m'a guérit de ma phobie sociale. Et je suis heureux de me servir et d'exploiter mon cerveau pour l'enrichir en qualité et en lucidité. Ces livres sont effectivement très épais J'ai lu les 2 premiers. Influences et manipulations est stabyloté (acheté d'occase) et la semaine de 4 heures aurait besoin d'un résumé pour retenir l'essentiel et réécriture du sommaire pour s'y repérer .A Plus
Bonjour mr roland, je vous remercie infiniment pour votre video. Je veux vous demander si il est tard de commencer a lire les livres de non-fictions alors que j ai 16ans Aussi, je veux savoir si il est primordiale d etre sociable (je suis un peu timide et j ai pas l art de faire des connaissances et des relations avec les autres)sachant que je veux devenir soit un business man ou bien un entrepreneur . J'attends votre réponse avec impatience Merci d'avance
Bonjour, je voudrais savoir si des encyclopédies, des livres de contexte historique mais fictifs, des lettres littéraires, et des oeuvres tels que des recueils de poèmes et des pièces de théâtre pourraient être considérés comme des lectures intéressantes,et présentant un intérêt culturel??
Le meilleur conseil c'est de cesser de regarder la télé. Faites ce que vous voulez. Lire c'est bien, y compris de la fiction. On apprend énormément en lisant de la fiction. Jouer, c'est top. Pas sur un écran, bien sûr, avec des amis. Profiter de son jardin, aller au cinéma, faire une balade au bord de mer, carresser son chien, faire la cuisine, bricoler. Tout ce que vous voulez, tout ce que vous pouvez imaginer sera toujours plus formateur que la télé.
Super vidéo ! Jy suis tombé au bol en me réveillant un dimanche. J'ai tjs ce souci de culture générale, d'en savoir tjs plus ! Je suis à 99% d'accord avec toi ! J'ai pas posé la question a mon entourage car pas besoin Mais tout le monde de mon entourage lit, mais je pense que j'ai de la chance de vivre qu'avec des gens incultes ! Je vais clairement commander les deux livres que tu as conseillé ! Merci :)
Le titre me paraissait un peu basique, finalement j'ai été surprise par le contenu 👍 Comme quoi quand on est cohérent entre les titres, les contenus et qu'on a un discours intelligent, on donne confiance à ceux qui suivent. Je viens les yeux fermés, avec cette vidéo je ne me poserai plus de questions avant de cliquer 😊😊 Bonne continuation et merci.
J'ai fais la démarche tout seul , instinctivement. J'ai supprimé la Tv , il y a 15 ans ... Depuis je lis essentiellement du non fiction et de la fiction grande oeuvre. Il m'arrive de lire 2 à 3 livres en même temps.
Merci pour ton conseil, je suis jeune et je lis beaucoup de livres de fiction, j'aime par exemple beaucoup la science et je vais me mettre lire des livres "réel" sur les sciences et d'autres cultures.
Ce taux de cuistrerie est incroyable. Je n'aimerais pas discuter avec cet homme, il serait impossible d'avoir une discussion amusante, stimulante, ni même distrayante.
Merci pour ces conseils Roland,j'ai vu ta vidéo su duolingo et du coût je me suis mise à regarder tes vidéos et j'apprécie vraiment,c'est important la lecture très important même surtout de nos jours les jeunes ne sont même plus capables d'éteindre les télés et d'allumer leurs cerveaux
Je ne jamais la télévision, je n'en ai pas mais j'attache beaucoup d'importance à analyser des œuvres issue de l'industrie du divertissement, donc films, jeux vidéos, livres et anime, après mon projet est de devenir concepteur de Jeux vidéo donc j'estime que c'est un choix cohérent, surtout si j'ai l'occasion d'en développer pour de gros éditeurs, bref parfois je lis des livres uniquement dans le but de "me cultiver" du hugo, zola ... mais je pense que l'approche n'est pas pertinente, car je n'en retire que peu de chose après réflexion, les livres de non-fictions m'apportent une certaine maîtrise et une approche psychologique intéressante des gens qui m'entoure, c’est pour ça que je les valorise et qu'aujourd'hui je me rapproche petit à petit de mes grandes ambitions, très bonne vidéo qui ne vieillit pas !
Je lis environ 1 livre par mois, pas beaucoup c’est sûr, mais c’est déjà ça ! Et j’ai l’intention de lire plus. Sauf que moi c’que j’aime c’est le cinéma ! Et je tiens un rythme d’au moins 4 films par semaine, couplés avec le lycée et ma vie sociale c’est déjà pas mal. Alors si on considère que les films c’est de la télé, je passe un temps colossal devant.
Salut, Olivier ! Je suis Peruvien et l'espagnol est ma langue maternelle. I speak English as a second language. I reached a very good level in English and I want to do the same with my French, but somehow, I can't. I've seen your video where you advise to read, to listen to podcast in the language you are trying to learn; I do that, but when it's time to speak, I just can't. ¿Tienes algunos "ASTUCES" que puedas compartir conmigo? Merci !
J'avais peur qu le personnalise MBA soit trop complique rasoir et long mais en fait ce sont de courts chapitres de moins de deux pages à chaque fois et c'est clair précis concis et donc agréable à lire allez y vous ne regretterez pas je vais l'offrir à mes enfants
J'aime beaucoup le monde de la littérature c'est la source des connaissances et du savoir alors je vous recommande un nouveau genre pour avoir une nouvelle visions. 1- Mouloud Feraoun. 2- Mouloud Mammeri. 3- Youcef Zirem. 4- Tahar Djaout. 5- Jean Amrouche, alias Jean El Mouhoub. 6- Fadhma Aït Mansour Amrouche. 7- Marguerite Taos Amrouche.
Je l'ai également lu, il était très intéressant et il y a certain des conseils que j'ai essayer de mettre en pratique. A la base c'était mon frère qui l'avait acheté et je vous peux dire que j'avais bien rigolé en voyant le titre ( qui peut porter à confusion ) mais c'est plus tard que j'ai compris que c'était un livre de sociologie qui n'avait à proprement parler comme but de "se faire des amis" 😅
@@naota0 Ah bon, moi au contraire j'ai apprécié le fait que l'auteur donne plusieurs exemples,ça illustrait toujours très bien le propos et permettaient de donner de nombreux contextes différents dans lesquels on pouvait appliquer chaque notion. Par contre j'ai eu l'impression que quelques conseils se répétaient tout au long du livre....🤷♀️
Aujourd'hui le vidéo que je viens de lui regarder est très fantastique parce que moi il est riches de connaissances intellectuelle .Avec ce livre est possible d'approfondir ma intelegence à chaque jour plus++++++++
salut olivier ! franchement je viens d'arriver , et ... +1sub direct ! tu es super , t'as une énergie qui plait beaucoup et ... wow enfin je veux dire .... t'as l'air d'avoir un esprit vif :D merci en tout cas pour ses livres je vais m'y atteler fissa
Salut Olivier moi c'est Amoulaye et je suis Ivoirien. Je suis tombé sur l'une de vos vidéo qui m'a beaucoup impressionné et je pense qu'en te suivant je pourrais beaucoup m'ameliorer. Mais j'ai juste une petite question a vous posé. Je voudrais savoir comment faire pour avoir le goût de la lecture ?
Salut olivier , jai bientot 18 ans et j'ai commencé a lire des livres de non fiction très récemment j'ai lu Réflechissez et devenez riche de Napoleon hill et maintenant je lis un de ses autres livre Le succés par la pensée constructive , que penses tu de ces deux livres ? Ensuite je compte prendre la semaine de 4 heures et j'hésite à prendre aussi zero to one de Peter Thiel l'as tu lu si oui est t'il bien ? Merci d'avance
une de mes dernières trouvailles, une pépite : "Le grand livre du psychothérapeute" de Thierry Tournebise, le titre ne reflète pas la richesse de l'ouvrage, un trésor, bonne lectures Daniel P.S. : je ne résiste pas à citer aussi : "La réalité de la réalité" de Paul Watzlawick, un indispensable.
Euh svp dite moi les romans au programme (pédagogique) sont-ils normalement recommandable ? Et aussi les livres sur la métaphysique par exemple ont-ils d'apports à nous donnés ? Si je pus le dire ainsi... Merci de me répondre
Olivier, c'est intéressant ce que tu dis. Pourquoi te focaliser sur des livres de non fiction. Personnellement, je lis des romans et je trouve cela tout aussi bien. On peut aussi lire des essais philosophiques. Bonne continuation.
🔥Rejoignez-moi sur Telegram : t.me/rebellesintelligents
Merci pour votre enthousiasme pour cette vidéo, j'espère que vous y avez appris des choses utiles pour développer votre intelligence et votre culture ! En complément vous êtes libre de recevoir gratuitement l'extrait offert de mon livre "Tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études" - Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie : olivier-roland.com/3-principes-yt :)
Ookkkkkk???
Qu’est-ce que vous voulez dire par ficition? Science fiction?
LIRE C'EST GÉNIAL ! Juste l'odeur du livre, la sensation des pages sous les doigts est magnifique. Écrire et lire, c'est superbe ! (Je vais m'arrêter là sinon je vais faire un énorme pavé)
+Elisa Jacquet (“Bad Wolf”) Ouiiiiiii
Je suis pas la seule à renifler les pages et à ADORER ces odeurs ?? Oh mon dieu, je retourne dans mes livres !!!
Elisa Jacquet P. hello Elisa ! je suis totalement d'accord avec ton ressentit sur les livres ! d'ailleurs, si ça t'intéresse, j'ai écrit un article à propos de "l'amour des livres" (et pourquoi les gens lisent moins). reflechirsansflechir.wordpress.com/2017/01/27/quest-ce-que-jaimerai-aimer/. si tu vas y faire un tour, n'hésite pas à me dire ce que tu en penses !
Je le ferais.
J'ai lu, et je trouve cet article vraiment bien. L'analyse est précise, détaillée et intelligemment faite; et j'aime beaucoup le style d'écriture.
Je suis un éternel apprenti, je lis, je lis, je lis et je continue à lire pour progresser dans le raisonnement. Je me cultive beaucoup et je met en application des principes que je lis ou que j'apprend.👌👌👌
Donc tu ne penses pas par toi-même, tu vis selon la vision de la vie d'autres personnes. Bravo.
@@klessarkein4061 j'ai aussi des facultés propres à moi que je sais bien utiliser. Donc du calme, mais je reste un grand lecteur rien ne va changer ou personne ne pourra le changer.
Est-ce que tu as conscience que des livres de "fiction" sont parfois aussi pertinent pour l'ouverture intellectuelle, philosophique etc... que ces livres de non fiction que tu encenses?
bjr les livre de fiction pour moi son utile à la créativité et à l'innovation
Des livres de "non fiction"...Le mec t'explique que c'est génial de lire, pour la culture et l'intelligence, et les seuls qu'ils recommande ce sont les habituels livres d"épanouissement personel auxquels son bizness est lié. 90% de ce genre de livres vendent du rêve en donnant des faux espoirs avec des leçons de vie à deux balles, en aucun cas ils ne sont liés à de la culture ni à de l'intelligence.
@@drixc1 juste une question pour me faire une opinion : vous en avez lu ? Et lesquels, cela me fera gagner du temps et économiser de l'argent. Merci
@@drixc1 commentaire très pertinent
Je suis plutôt d'accord pour la lecture des livres de non fiction bien que la lecture de livres de fiction de qualité permet aussi de stimuler l'intellect et l'imagination et donc la créativité et ce n'est pas négligeable... Tout dépend des objectifs recherchés.
Cela dit il y a plusieurs facteurs limitants et générateurs d'aléatoire dans ce postulat de base que vous proposez :
1) Il existe des niveaux de lecture tout à fait différents ; certains prendront la peine de relire 3 fois une phrase intéressante jusqu'à l’assimiler entièrement, prendront le temps de réfléchir sur des concepts abordés dans le livre, se renseigner davantage sur internet, le dictionnaire ou autre... D'autres encore prendront des notes... et feront même des fiches...
Mais une grande partie se contentera de lire quasi passivement des lignes, sans forcément prendre le temps de réfléchir aux implications qu'elles peuvent avoir... Donc accumuler des connaissances très imparfaites de 240 livres, c'est un peu comme avoir une culture générale bonne à impressionner, en ressortant 2 ou 3 idées mal comprises en repas mondain... Mais au final, de compréhension profonde du sujet il n'y aura point...
2) Lire un livre de non fiction toutes les deux semaines, c'est bien... Mais après 2 ans... Sans relire le livre ou sans ouvrir un autre bouquin qui reprend les idées principales qui avaient été abordées... Le cerveau est ainsi fait que l'on oublie une grande partie de tout ce que l'on avait pu retenir dans un premier temps... Donc dans la théorie on devrait avoir la connaissance de ces milliers de livres au bout de dizaines d'années mais dans les fait très peu de personnes sont capables d'en maîtriser réellement les contenus...
Lire un livre ne signifie pas qu'on en maîtrise son contenu... Les auteurs de ces livres ont passé des centaines d'heures à les écrire, à retourner dans leur cerveau les concepts les plus originaux... Tandis que le lecteur n'a qu'à tendre la main et se servir... L'effort permet de retenir l'information...
Sinon, je suis plutôt d'accord, mais dommage que le but ne tourne quasi exclusivement autour de la question de l'argent... Faire de l'argent pour faire de l'argent, je trouve ça triste à en pleurer...
oi
La frontière entre fiction et non fiction est artificielle. Il y a plus de vérité humaine à tirer de "Madame Bovary sur les relations humaines, les sentiments, le temps qui passe et la vie que de "La valise en carton" de Linda de Suza. L'important est la Vérité, pas la réalité.
AIX6S il y a des gens qui ont besoin de cette explication, belle patience !
Ce commentaire m'est très utile que la vidéo elle même,merci a vs
patrice pichs Pour compléter ce que vous dîtes, le livre dépend en grande partie de ce que le lecteur en fait. Voilà pourquoi la fiction peut se révéler tout aussi intéressante. Réfléchir par soi-même, on a tendance à l’oublier parfois 🤔
Ca c'est l'histoire du monde, beaucoup trop de personnes pensent qu'une fois l'école terminée on apprend plus ou attende après leur entreprise pour apprendre de nouvelles choses, mais sans avoir à lire, suivre des mooc, des vidéos pédagogiques permet aussi de se cultiver. Perso j'ai développé toutes mes nouvelles compétences de ces 3 dernières années seulement en lisant des blogs ou en visionnant des vidéos (Français ou Anglosaxon) A l'heure de la vidéo et des livre audio ça n'a jamais été aussi simple d'apprendre chaque jour !
Quels sont ces blogs?
personnellement je suis une fille qui lit beaucoup beaucoup beaucoup et certains pensent que je suis superficielle parce-que je prends soin de mon apparence, je suis très bonne à l'école et certains/certaines son ébahit quand ils voient mes notes " GENRE TOI T'ES INTELLIGENTE ", voilà le monde dans lequel on vit, difficile de se détacher d'une étiquette, n'est-ce pas ? :-)
tu n'as pas la même notion d'intelligence que moi apprend à réfléchir par toi même et tu sera qu'être intelligent
Oui...
exactement, à cause de ça on cherche sans cesse à prouver notre intelligence
Oui...
venus j problème de l'apparence, les gens associent une attitude avec des vêtements, et une manière de s'habiller à une attitude
Lire aide en effet a être cultivé.mais l'intelligence c'est tout autre chose.
Gui RouF Vouloir se cultiver est déjà une forme d'intelligence
Je pense
En fait si l'on réfléchis un peu, l'intelligence varie d'une personne à l'autre peut-être qu'une personne est intelligente manuellement et qu'une autre est intelligente intellectuellement, j'explique vraiment mal je sais, mais en gros ce que je veux dire c'est que chaque personne a une dose d'intelligence, faut la stimuler et la développer. Allez pas de quequette l'ami ;)
querelle* désolé c'est mon correcteur
Oui on peut tout de même penser au différent forme d'intelligence
Ce sont des livres qui ouvre l'esprit, ils sont a aspect psychologique pour la plupart, mon livre préféré : Les quatre accords tolthéques (et les suites bien sûr.)
Je suis en train de livre : l'homme qui voulais être heureuse.
C'est clair que c'est bouquin apporte beaucoup, ça change la vie, on prend conscience d'énormément de chose et enfin on ce libère de l'image que l'on doit avoir en rapport à la société. Changement de vie radical. Maintenant je vis ma vie et surtout mes rêves ! Merci !
"l'homme qui voulait être heureux " est genial
Totalement d'accord, "la semaine de 4h" est probablement le meilleur livre de business de tous les temps.
J'aime lire des livres qui me permettent d'apprendre sur l'être humain et d'accompagner mieux les personnes que je coache, sur l'entreprenariat également et les sources de progression et de succès.
L'intelligence de l'être humain lui pousse a aller devant ,et a être chef de son temps ,savoir écrire ,lire et expliquer des choses reelles est un produit de l'intelligence, sur ce chemain , j'encourage ce lui qui écrit et qui explique bien et je felicite ce lui qui lit ...merci roland ...merci les amis ..pas de mechanchete soyons de bon coeur pour qu'on puisse evoluer....
Depuis que je lis, je ne peux plus me passer de livres, je trouve formidable de pouvoir lire.
Pour avoir lu les 3 livres que tu recommandes, les 3 sont à mon sens absolument indispensable. Personnellement mon préféré est le personal MBA et c'est vrai que c'est un pavé, mais tout est dedans. En plus d'être un livre, c'est une sorte de dictionnaire de concepts et de connaissances. Si vous n'avez que 30 euros à investir, alors investissez les dans ce livre (ou un des deux autres). Après chacun à son préféré et je comprend ta préférence pour la semaine de 4 heures Olivier, c'est celui qui se lit le mieux en plus d'être extrêmement instructif.
Bonjour , je suis née dans une famille où personne ne lisait, pas de livres à la maison, peut-être quelques missels. Mes premiers livres dans mon enfance ont été mes livres de classe, mon prix de première de la classe et celui de bonne conduite. Ce fut pour moi une aventure fascinante qui a donné au "livre" sa place dans ma vie et son rôle d'influence constructive et d'élargissement de mes horizons. Cela m'a amené de choisir un premier job en librairie. Avec l'accès au meilleur génie de l'humanité, on ne peut que s'enrichir intérieurement et extérieurement? C'est évident
merci pour cette vidéo qui motive à s'auto-éduquer
Hello Olivier ! Ho merci pour cette vidéo. Je ne regarde plus la tv et ne lis plus les journaux depuis 11 ans. Je suis une fidèle lectrice car j'ai compris que les livres sont formateurs avec un coût très bas, vu mes moyens durant ces dernières années. Au final grand bien m'a fait car aujourd'hui je suis blogueuse et continue d'apprendre afin d'atteindre l'excellence dans la qualité de ma vie.
- t
Je vois qu'il y a beaucoup de personnes demandant ce que je veux dire par "livre de non-fiction". C'est simple : ce sont des livres pratiques. Donc pas des romans et autres oeuvres de fiction :)
Olivier Roland merci
Hello merci pour la réponse mais après je suis blonde car si j'avais regardé ta vidéo en entier avant de te poser cette question j'aurai eu ma réponse.
Olivier Roland les documentaires à la télévision sa compte .
Mais ça veut dire quoi "pratique"?
Olivier Roland je vien de finir l'étranger d'Albert Camus et je vais commencer à lire notre dame de paris
Je viens de voir cette video après 7 ans que s'était diffusé, ça me fait l'honneur❤❤ merci pour le contexte et les recommandations
bonjour Mr Olivier je suis un nouveau abonnée, je suis totalement d'accord avec toi il y a un réel manque de lecteur dans la société et c'est compréhensible d'un certain point de vue car si on fait une petite analyse des choses on remarque la majorité des gens qui ne lisent pas de livre viens du fait qu'ils ont pas le temps en tout cas la plus part diront cela mais esqu'ils sont déjà essaye de lire je dirais que non, plu de 80% des gens préférer la télévision car il n'y a pas ce besoin de concentration ou de réflexion qu'un livre et c'est 80% des personne c'est des salarier malheureusement ou des entrepreneur qui ne savent pas encore déléguer le travail en gros des gens qui passe tellement de temps a travailler a être fatigue quand il rentre du taf qu'ils sont seulement la force d’ouvrir la télévisons mais pour les enfants qui on normalement pas ce problème du travaille pourquoi ils ne lisent pas des livre pour le plaisir et non car l'école leur oblige ben je dirais que sa viens du fait que quand un enfant rentre a la maison après l'école il vois un parent allonger sur le fauteuil entrain de regarder la télé du coup il va reproduire ce qu'il fait,bien sur je ne généralise pas mais la plu part du temps c,'est comme sa que sa ce passe car quand je vois des parent même après le travail lire des livre la plu par du temps l'enfant essaye de limiter (je comprendrais qu'il y a plusieurs personne qui diront que c'est faux mais c'set mon point de vue) pour mon cas sa c'est passer comme sa mon père qui rentre qui regarde la télé je fesais la même chose mais je ne c'est pas ce qui c'est passer au début septembre 2015 j'ai lut mon premier livre cette Martin eden j'ai adoré puis j'ai enchaîne sur d'autre livre mais jamais lut de livre de fiction car je trouve que sa n'apporte rien a ma culture général et je peux dire que quand je me compare moi d'aujourd'hui avec celui d'avant il y a un réél changement déjà au niveau social ect. je ne c'est pas si tu connais le livre S'ORGANISER POUR REUSSIR de DAVID ALLEN je trouve qu'il peut faire parti de tes livres a lire et pour les livre que tu viens de nous citer je prévoirais de les acheter après mes examen et bonne continuation
J'avais acheté influence et manipulation il y a environ 8 ans à Virgin, mais je n'ai lu que les 2 premiers chapitres. Tu m'as donné un objectif pour les prochaines semaines. 😊
+Gilles Phan Il est vraiment pas mal.
Salut Olivier Roland,
Je voulais juste te remercier car depuis peu je commence à regarder tes vidéos, et si on peu dire un truc, c'est que tu m'as vraiment motivé :).
Je voulais te dire merci.
Je ne sais pas si je suis le seul mais en tout cas, tu as bien aidé quelqu'un.
Je rajouterai le livre de Carnegie "comment parler en public", qui est encore bien meilleur que le "comment se faire des amis". C'est mon deuxième livre préféré!
Il faut absolument que tu en parles dans une vidéo un jour!!
Tu pourra remercier Poisson Fecond pour la PUB , si non j'aime bian la chaine =D
Je suis un passionné de la lecture !
Ca me rappelle un livre que jai lu récement sur les routines mentales à adopter pour être plus efficace: "Réussir avec les modèles mentaux".
c'est vrai que je lis plus depuis que j'ai découvert ton blog en 2011,
je ne sais pas si je suis plus intelligent ou plus cultivé,
mais je suis surement beaucoup plus ouvert aux autres,
ce qui m'apporte énormément, merci Olivier.
J'en profite pour partager
une de mes dernières trouvailles, une pépite : "Le grand livre du psychothérapeute" de Thierry Tournebise,
le titre ne reflète pas la richesse de l'ouvrage, moi j'aurai mis :
"Le guide de l' ergonomie des rapports humains"
un trésor, bonne lectures
Daniel
P.S. : je ne résiste pas à citer aussi : "La réalité de la réalité" de Paul Watzlawick, un indispensable.
Bonsoir,
L'intelligence c'est reconnaître, connaître, et enfin faire avec ses limites.
Bonne soirée.
La culture et l'intelligence (quand elle est bien appliquée) sont la source d'une grande satisfaction personnelle quand tu sais le temps et l'argent que tu as investi à apprendre ce que tu connais dans différents domaines et à stimuler ton mental.
960 livres en 40 ans..
Et une publication inutile...
Looop mdrrr de fou
2 livres par mois depuis quarante ans.. Bon ratio mon gars.
C'est peu
240x40=9600🤦🏽♀️
Cher Olivier,
Je vous suivais depuis des année et je vois votre grand progré personnele.
Je partage completement vos idée bien que suis plus agé que vous. Je vous souhaite une bonne santé!
Votre partisan chaud,
Valéry Vassiliev (Moscou, Russie).
Bonsoir Laurent, merci pour votre vidéo !!!
En Afrique subsaharienne, vous savez combien il coûte un livre ici ? 20.000fcfa quand on pense que le salaire moyen est de 80.000fcfa.
Une bande dessinée pour enfants 25.000 fcfa...et surtout la vie et très chère... bonne continuation !
Vous êtes très pertinent et convaincant , merci beaucoup vraiment...
vous avez parfaitement raison,Olivier.
C'est aujourd'hui que j vous ai suivi pour la première fois et j'ai apprécie. Merci à vous
Lire oui..., encore faut-il retenir et interpréter correctement ce qu on lit, être capable de comprendre ce que l auteur écrit, et le mettre en pratique.
Bonjour Olivier , merci pour ce partage toutes les difficultés tu les a dépassées avec succès , j'ai eu le bonheur de te en 2014 a Paris . Bravo bravo bravo a toi
Salut Olivier ,
Merci pour ta prestation dimanche au séminaire , tu as mis le feu à la salle !!!!!!!
Ta seule prestation valait le prix de la formation
Continu , tu es un génie
A bientôt lors d'un prochain séminaire
Patrice
Je lis énormément de choses, développement personnel et fictions. Les fictions nourrissent l'imagination, le développement personnel pour avancer concrètement.
Je ne vois pas pourquoi spécialement de non-fiction. Dirais-tu que les personnes lisant du Zola, du Walter Scott ne sont pas intelligentes ? Beaucoup d'études ont démontrés que les romans justement de fictions, se reposent LE PLUS SOUVENT sur des enjeux existentielle, bien plus important. De plus, ils contribuent à développer l'imagination et la crétivité, de choses non négligeable, même chez un entrepreneur.
+julie djengo peux-tu me donner les meilleurs exemples des études dont tu parles ?
Généralement ce sont les études de Lettres classiques et de Lettres modernes.
La plupart des gens qui lisent des oeuvres de fiction lisent ce qu'on appelle plus communément des romans de gare, à savoir que vous n'apprenez guère de choses là-dedans. Certes lire de la littérature du XVIIIe ou des romans historiques ou initiatiques posent certaines bases, mais ça ne rivalisera jamais avec un réel livre d'histoire ou de philosophie, de droit, etc.
oui moi aussi
Inde nous pour nos étude silte plaît
Je veux bien connaitre ces études !!
julie djengo Je pense aussi apprendre plus en lisant du Voltaire qu'en lisant je ne sais quel livre dictant ta vie.
Personne ne le fait dans mon entourage. C'est clair que c'est une grosse clef du succès et en plus avec un Kindle ca ne coute vraiment pas cher :) J'essaie de lire 30 minutes par jour :)
Un de mes youtubeurs préférés commentant un autre de mes youtubeurs préfèrés, quoi demander de plus 👌
Belle réflexion et merci de partager. 📚🙌🏽
Avec plaisir 😊
En tant que documentaliste je me permet de te corriger sur le terme "non fiction" ce sont des documentaires (livres ou autres supports) dans le jargon professionnel ou même courant. Bonne vidéo !
Oui je suis un gros consommateur de livres de non fiction tout en lisant quelques nouvelles et récits courts. La télé? Je fus addict et maintenant je ne paye plus de redevance depuis plusieurs années. You tube permet de faire des choix plus personnalisés J'évite tout ce qui me divertit DE la réalité, bref de la vie. Cela m'a guérit de ma phobie sociale. Et je suis heureux de me servir et d'exploiter mon cerveau pour l'enrichir en qualité et en lucidité. Ces livres sont effectivement très épais J'ai lu les 2 premiers. Influences et manipulations est stabyloté (acheté d'occase) et la semaine de 4 heures aurait besoin d'un résumé pour retenir l'essentiel et réécriture du sommaire pour s'y repérer .A Plus
Vu de CE point, je m'y tâche ! Puisque je cherchais justement, comment être cultivé ! Merci à toi :) +1 abonné !
Bonjour mr roland, je vous remercie infiniment pour votre video.
Je veux vous demander si il est tard de commencer a lire les livres de non-fictions alors que j ai 16ans
Aussi, je veux savoir si il est primordiale d etre sociable (je suis un peu timide et j ai pas l art de faire des connaissances et des relations avec les autres)sachant que je veux devenir soit un business man ou bien un entrepreneur .
J'attends votre réponse avec impatience
Merci d'avance
Je suis de celles qui adorent lire (un livre par semaine ) .
La télé pas beaucoup.
Moi la télé pas beaucoup et les livres sa dépend les types les manges oui mais mise à part les livres du collège et lycée c pas ouf
Bonjour, je voudrais savoir si des encyclopédies, des livres de contexte historique mais fictifs, des lettres littéraires, et des oeuvres tels que des recueils de poèmes et des pièces de théâtre pourraient être considérés comme des lectures intéressantes,et présentant un intérêt culturel??
J'aime beaucoup la pertinence de tes propos Merci
Bonsoir à vous monsieur Olivier et ravi de cet éclaircissement.
J'été justement sur le point de continuer ma lecture de "Comme se faire des amis" x) coïncidence ? Je ne crois pas ... ^^
Le meilleur conseil c'est de cesser de regarder la télé. Faites ce que vous voulez. Lire c'est bien, y compris de la fiction. On apprend énormément en lisant de la fiction. Jouer, c'est top. Pas sur un écran, bien sûr, avec des amis. Profiter de son jardin, aller au cinéma, faire une balade au bord de mer, carresser son chien, faire la cuisine, bricoler. Tout ce que vous voulez, tout ce que vous pouvez imaginer sera toujours plus formateur que la télé.
tu m'as motivé a lire des livres! incroyable merci
Génial !
Nous sommes une famille sans télé et lectrice de livres, tous types de livres ...
Franchement je pense que vous adapter le meilleur exemple
Super vidéo ! Jy suis tombé au bol en me réveillant un dimanche. J'ai tjs ce souci de culture générale, d'en savoir tjs plus ! Je suis à 99% d'accord avec toi ! J'ai pas posé la question a mon entourage car pas besoin Mais tout le monde de mon entourage lit, mais je pense que j'ai de la chance de vivre qu'avec des gens incultes ! Je vais clairement commander les deux livres que tu as conseillé ! Merci :)
Le titre me paraissait un peu basique, finalement j'ai été surprise par le contenu 👍
Comme quoi quand on est cohérent entre les titres, les contenus et qu'on a un discours intelligent, on donne confiance à ceux qui suivent.
Je viens les yeux fermés, avec cette vidéo je ne me poserai plus de questions avant de cliquer 😊😊
Bonne continuation et merci.
ah oui , une question, peux-tu nous donner une technique pour apprendre a lire vite et a tout retenir?
J'ai fais la démarche tout seul , instinctivement.
J'ai supprimé la Tv , il y a 15 ans ... Depuis je lis essentiellement du non fiction et de la fiction grande oeuvre.
Il m'arrive de lire 2 à 3 livres en même temps.
La lecture a fluidifié mon raisonnement
une fois par mois c'est...régulier oups ! ben je vais devoir ralentir j'en suis à un par jour je frise l'overdose ou le lecturisme
Claude C nn surtt pas reste comme tu es!!!
Mdr je pense pas que tu dis vrai
Merci pour ton conseil, je suis jeune et je lis beaucoup de livres de fiction, j'aime par exemple beaucoup la science et je vais me mettre lire des livres "réel" sur les sciences et d'autres cultures.
Ce taux de cuistrerie est incroyable. Je n'aimerais pas discuter avec cet homme, il serait impossible d'avoir une discussion amusante, stimulante, ni même distrayante.
Merci pour ces conseils Roland,j'ai vu ta vidéo su duolingo et du coût je me suis mise à regarder tes vidéos et j'apprécie vraiment,c'est important la lecture très important même surtout de nos jours les jeunes ne sont même plus capables d'éteindre les télés et d'allumer leurs cerveaux
Je ne jamais la télévision, je n'en ai pas mais j'attache beaucoup d'importance à analyser des œuvres issue de l'industrie du divertissement, donc films, jeux vidéos, livres et anime, après mon projet est de devenir concepteur de Jeux vidéo donc j'estime que c'est un choix cohérent, surtout si j'ai l'occasion d'en développer pour de gros éditeurs, bref parfois je lis des livres uniquement dans le but de "me cultiver" du hugo, zola ... mais je pense que l'approche n'est pas pertinente, car je n'en retire que peu de chose après réflexion, les livres de non-fictions m'apportent une certaine maîtrise et une approche psychologique intéressante des gens qui m'entoure, c’est pour ça que je les valorise et qu'aujourd'hui je me rapproche petit à petit de mes grandes ambitions, très bonne vidéo qui ne vieillit pas !
Bonjour Olivier, merci beaucoup pour le video. Quel livre peux tu me conseiller pour avoir bien suivre mes études et pour améliorer mon savoir. Merci
Je lis plus de 50 livres par an et ne regarde plus la tv depuis plus de 1 an et demi, c'est grave docteur ;)))
J'avais le le livre des 4h / semaine en main en regardant la vidéo, haha. Merci, Olivier.
perso je lis 1/2 livre par semaine c"est uniquement de la fiction c'est grave docteur? xD
Est ce que quand tu parles des "livres non fiction" tu parles uniquement du développement personnelle ou ça peut être des livres voyages...
Je lis environ 1 livre par mois, pas beaucoup c’est sûr, mais c’est déjà ça ! Et j’ai l’intention de lire plus.
Sauf que moi c’que j’aime c’est le cinéma ! Et je tiens un rythme d’au moins 4 films par semaine, couplés avec le lycée et ma vie sociale c’est déjà pas mal. Alors si on considère que les films c’est de la télé, je passe un temps colossal devant.
Les livres audio ça compte?
Salut, Olivier ! Je suis Peruvien et l'espagnol est ma langue maternelle. I speak English as a second language. I reached a very good level in English and I want to do the same with my French, but somehow, I can't. I've seen your video where you advise to read, to listen to podcast in the language you are trying to learn; I do that, but when it's time to speak, I just can't. ¿Tienes algunos "ASTUCES" que puedas compartir conmigo?
Merci !
+RAUL LLALLAHUI
bonjour
arrange toi pour parler avec un francophone au moins cinq minute tous les jours.
voila c'est tous simple
Merci bien pour ton conseil!!! Je dois maintenant trouver de francophones pour parler avec eux. :D
J'adhère pleinement ! Merci pour cette piqûre de rappel que l'on oublie si facilement... ;-)
Parfois l’auteur crée un monde imaginaire où il dénonce les travers de la société juste pour s’échapper de la censure
merci pour le conseille moi j'aime beaucoup lire les livres mes au tant qu'étudiante est ce que je peut lire 2 livres par moi ?? et merci beaucoup
Merci à partir de aujourd'hui je vais lire des livres de non fictions mais est ce que ça fait monter les note je suis en 3e
J'avais peur qu le personnalise MBA soit trop complique rasoir et long mais en fait ce sont de courts chapitres de moins de deux pages à chaque fois et c'est clair précis concis et donc agréable à lire allez y vous ne regretterez pas je vais l'offrir à mes enfants
salut, je suis étudiant, qu'est ce que tu me recommanderait en dehors de ces 5 là ?
J'aime beaucoup le monde de la littérature c'est la source des connaissances et du savoir alors je vous recommande un nouveau genre pour avoir une nouvelle visions.
1- Mouloud Feraoun.
2- Mouloud Mammeri.
3- Youcef Zirem.
4- Tahar Djaout.
5- Jean Amrouche, alias Jean El Mouhoub.
6- Fadhma Aït Mansour Amrouche.
7- Marguerite Taos Amrouche.
Merci beaucoup 😊
J'ai bien aimé le livre "comment se faire des amis" il est court et se lis facilement.
Je l'ai également lu, il était très intéressant et il y a certain des conseils que j'ai essayer de mettre en pratique.
A la base c'était mon frère qui l'avait acheté et je vous peux dire que j'avais bien rigolé en voyant le titre ( qui peut porter à confusion ) mais c'est plus tard que j'ai compris que c'était un livre de sociologie qui n'avait à proprement parler comme but de "se faire des amis" 😅
@@coucoutoi700 J'ai eu la même réaction en lisant le titre😁
@@naota0 c'est vrai tu as raison
@@naota0 Ah bon, moi au contraire j'ai apprécié le fait que l'auteur donne plusieurs exemples,ça illustrait toujours très bien le propos et permettaient de donner de nombreux contextes différents dans lesquels on pouvait appliquer chaque notion. Par contre j'ai eu l'impression que quelques conseils se répétaient tout au long du livre....🤷♀️
Merci beaucoup pour cette liste de livres que je vais acquérir et LIRE très rapidement! Merci pour tous ces conseils.
Aujourd'hui le vidéo que je viens de lui regarder est très fantastique parce que moi il est riches de connaissances intellectuelle .Avec ce livre est possible d'approfondir ma intelegence à chaque jour plus++++++++
Merci pour les informations
UA-cam compte comme la télé ?
tout dépends de ce que tu regardes et comment tu le regardes.
Non je pense que pour lui youtube c'est pas la télé, mais pas sur..
Merci pour cette video ... elle est en train de changer ma vie !! ... bravo je me suis mis a la lecture
merci de partager vos connaissances , apprenti ou professeur ,bonne continuation :)
salut olivier !
franchement je viens d'arriver , et ... +1sub direct ! tu es super , t'as une énergie qui plait beaucoup et ... wow enfin je veux dire .... t'as l'air d'avoir un esprit vif :D
merci en tout cas pour ses livres je vais m'y atteler fissa
Salut Olivier moi c'est Amoulaye et je suis Ivoirien. Je suis tombé sur l'une de vos vidéo qui m'a beaucoup impressionné et je pense qu'en te suivant je pourrais beaucoup m'ameliorer. Mais j'ai juste une petite question a vous posé. Je voudrais savoir comment faire pour avoir le goût de la lecture ?
Salut olivier , jai bientot 18 ans et j'ai commencé a lire des livres de non fiction très récemment j'ai lu Réflechissez et devenez riche de Napoleon hill et maintenant je lis un de ses autres livre Le succés par la pensée constructive , que penses tu de ces deux livres ?
Ensuite je compte prendre la semaine de 4 heures et j'hésite à prendre aussi zero to one de Peter Thiel l'as tu lu si oui est t'il bien ?
Merci d'avance
Oxolast tu es en ou mtn?
merci Messieurs
Comment départager un livre pour le lire?
la lecture ma vie j aime ça
une de mes dernières trouvailles, une pépite : "Le grand livre du psychothérapeute" de Thierry Tournebise,
le titre ne reflète pas la richesse de l'ouvrage, un trésor, bonne lectures
Daniel
P.S. : je ne résiste pas à citer aussi : "La réalité de la réalité" de Paul Watzlawick, un indispensable.
Euh svp dite moi les romans au programme (pédagogique) sont-ils normalement recommandable ? Et aussi les livres sur la métaphysique par exemple ont-ils d'apports à nous donnés ? Si je pus le dire ainsi... Merci de me répondre
Olivier, c'est intéressant ce que tu dis. Pourquoi te focaliser sur des livres de non fiction. Personnellement, je lis des romans et je trouve cela tout aussi bien. On peut aussi lire des essais philosophiques. Bonne continuation.
Bjr Olivier Merci pour ton conseil, JE VEUX CE LIVRE comment l'avoir puisque je suis en Abidjan (cote d'ivoire)?
bonjour, j'aime beaucoup la vidéo et j'aimerais recevoir de votre part le livre car j'aimerai déjà suivre votre conseils.
Je lis déjà régulièrement des livres de non-fiction mais merci pour les conseils de lecture :)
salut j'ai connu ta chaine par poissond fécond et je ne le regrette pas, tu donnes d’excellent conseils, continue comme ça bonne continuation ;-)
Je veux être très bon en HG et en FR ? conseils ?