Beau boulot ! ça change de noms, de frontières et de préfectures et tu as pu tout restitué de manière claire et efficace. Enfin, presque tout : entre 1793 et 1811, la Corse avait déjà été divisée en deux départements : le Liamone (chef-lieu Ajaccio) et le Golo (chef-lieu Bastia)
Merci, c'est très intéressant. Votre vidéo m'a appris plein de choses et donné des réponses à plein de questions que je me pose demuis bien des années. Longue vie à votre chaîne.
petite erreur à la fin, Mayotte possède le numéro 976. C'est l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon qui a le numéro 975. Saint Pierre et Miquelon fut également un département d'outre mer mais aujourd'hui c'est une collectivité territoriale cependant l'archipel a tout de même gardé son numéro de département.
Merci, très intéressant. Pour information, même si c'est mineur, il manque deux changements de frontières de départements : dans les années 60, suite à un incendie dramatique à Feyzin, les limites du Rhône sont étendues aux dépens de l'Ain et de l'Isère, pour améliorer la coordination des services de secours de la grande banlieue lyonnaise (qui avait franchi les limites du Rhône au fil des décennies). Et en 1947, les Alpes Maritimes se sont agrandies sur l'Italie en intégrant les communes de Tende et de La Brigue.
Deux choses. 1-Il faut préciser qu'après la guerre de 70 le Territoire de Belfort était nommé "arrondissement subsistant du Haut-Rhin" et avait gardé le numéro du Haut-Rhin 68. Et le Bas-Rhin a conservé 67 de l'époque, la numérotation des Départements n'a pas été modifié. 2-Est-ce que tu comptes quand même faire un spin-off où tu parles plus en détails des Départements des guerres révolutionnaires et napoléoniennes ? X3
@@logangb1744 Ouais, j'me suis planté dans les dates. Les chiffres d'origine c'est : 65 - Haut-Rhin 66 - Bas-Rhin Le Bas-Rhin est passé de 66 à 67 en 1860, après la créations des Alpes-Maritimes, de la Savoie et de la Haute-Savoie (et c'est aussi pour ça que le Territoire de Belfort est devenu le 90). Je savais plus si la numérotation avait été changé avant ou après la guerre de 14. My bad. XD
@@didiermangeot7807 Pas d’accent circonflexe sur l’O des Vosges (puisque l’S n’est pas tombée - et oui les lettres H et S sont féminines), mais j’ai répertorié tous les départements qui en possèdent un : • Bouches-du-Rhône • Côte d’Or • Côtes d’Armor • Drôme • Puy-de-Dôme • Rhône • Haute-Saône • Saône-et-Loire et voilà, 8 quand-même !
Pour ce qui est des départements avec des noms de montagne, on peut aussi citer le Puy-de-Dôme (en référence au nom du principal volcan auvergnat), la Lozère (au nom de la montagne du même nom) et le Jura (en référence au massif couvrant une immense partie de ce département).
2 erreurs sur la fin de la video Mayotte est le 976 de plus je rappelle que Saint pierre et Miquelon a été département entre 1976 et 1985 en portant le numéro 975 Le 19 juillet 1976, le territoire évolue vers plus d’intégration à la République et devient département d'outre-mer (DOM), avant d'acquérir le statut de collectivité territoriale par la loi no 85-595 du 11 juin 1985.
Bonne vidéo ! Je trouve seulement dommage que ton intro soit un peu courte. Par exemple, tu aurais pu montrer les provinces du territoire métropolitain avant le découpage en départements.
Il manque la dernière modification en date : Lyon et une partie de son aire urbaine ont quitté le département du Rhône début 2015 pour former leur propre collectivité territoriale (ça va faire bientôt 5 ans ! personne n'a l'air au courant...). Du coup, la préfecture du Rhône va être transférée à Villefranche-sur-Saône.
La préfecture demeure à Lyon, à la fois pour des raisons pratiques et aussi parce que malgré la division il n'y a qu'une préfecture qui gère à la fois le département et la métropole.
Tous les français ne connaissent les départements avec numéro, préfecture et sous-préfectures par coeur ... ^^ Ca peut devenir un jeu avec les plaques des voitures étant donné qu'elles ont toutes le n° du département à droite.
au primaire, on nous pousse à les connaître. Puis, c'est souvent un jeu pour les enfants en voiture pour reconnaitre les plaques. Puis ensuite quand tu grandis, tu comprends la logique alphabétique et tu en retiens une vingtaine et les autres tu les devine.
Excellente vidéo, tu aurais pu préciser pour la Corse car tout le monde ne le sait pas (je l'ai appris il n'y a pas si longtemps que sa), que 2A pour Ajaccio et 2B pour Bastia ! Ca paraît logique à la fin mais tout le monde ne le sait pas je pense ^^
Sympa comme vidéo, merci ! Par contre je trouve que ça manque un peu de dates écrites, d'une timeline ou quelque chose comme ça pour suivre plus facilement ^^ Super sinon :)
Fun fact à propos des cotes d'armor, le nom veut plus ou moins dire ''cote de la cote'' en français. En effet, armor signifiant plus ou moins ''près de la mer'' en breton, en poussant un peu on peut facilement le traduire par le mot cote (même si littéralement c'est pas exactement le cas)
Super ta vidéo, c'est juste dommage que tu n'es pas parlé de St-Pierre-et-Miquelon ,qui était aussi un département pendant un cours instant. (C'est la raison pour laquelle Mayotte a obtenu le numéro de 97.6 au lieu de 97.5, celui de SPeM)
@@mariedioa La métropole de Lyon adopté la même forme de département que Paris, avec pour code postal 69M. Le reste du département est appelé Rhône et a pour code postal 69D et pour préfecture Châlon-sur-Saône.
Ou du "vole" de commune, tout au long des 150 dernières années, de la part du Rhône sur l'Isère et l'Ain pcq la métropole se plaignait de pas avoir d'agglomérations. Et donc de grossir de plus de 33 communes!
Merci pour cette vidéo bien sympa Pour le Vendée en Vengé je savais pas Par contre, lors de sa création le nom du département le plus logique aurait été "Les Deux-Lays" mais deux députés voyaient ça comme une injure personnelle, donc on a pris l'autre cours d'eau : la Vendée Je n'ai jamais su si cette histoire est véridique ou nom mais elle est drôle
Intéressant. Pour enrichir la présentation, une évolution récente des limites de département est la perte de la du territoire de Freigné pour le Maine-et-Loire au profit de la Loire-Atlantique. D'ailleurs on peut aussi rappeler que le Maine-et-Loire se serait d'abord appelé la Mayenne-et-Loire (pour quelques mois).
Merci pour cette compilation ! J’ai lu dans les commentaires qu’on avait voulu « punir Toulon » en mettant la préfecture à Draguignan, cela n’est pas la vrai raison, sinon, on pourrait penser que Brest et Cherbourg ont également été « punis ». Il s’agit d’un problème tout à fait différent, celui de l’étiquette : Brest, Cherbourg et Toulon étaient et sont toujours des préfectures maritimes, elles ne pouvaient pas avoir deux préfets, sinon la maîtresse de maison n’aurait su lequel placer à sa droite lors d’un grand dîner ; voici pourquoi Quimper, Saint-Lô et Draguignan ont été choisis comme chefs-lieux des départements Finistère, Manche et Var quoique d’importance moindre…
"Quand les provinces devenaient des départements, la Vendée est le seul département qui soit devenu une province" ( Jean Yole ) De plus, la Roche sur Yon est la ville qui a changé le plus souvent de nom : "Ville napoléonienne mais conçue par des ingénieurs des Ponts-et-chaussées, son nom même est source de querelles au gré des changements politiques qui agitent le xixe siècle : elle est débaptisée et rebaptisée à huit reprises : La Roche-sur-Yon, Napoléon (sous le Premier Empire, les Cent-Jours et la Deuxième République), Bourbon-Vendée (sous la Restauration), Napoléon-Vendée (sous le Second Empire). Elle reprend son nom d'origine en 1870. " ( Wikipedia )
Pas un mot de la Principauté de Montbéliard qui apparaît pourtant sur la carte au début de la vidéo et tout comme Avignon est une conquête de 1793 qui reste française après les Guerres Napoléoniennes. Ce petit morceau enclavé en France et propriété du Duché de Würtemberg fut d'abord inclut dans l'éphémère département du Mont-Terrible constitué avec Porrentruy et un petit morceau de Suisse annexé puis tournera entre la Haute-Saône, le Haut-Rhin et enfin le Doubs dont elle fait encore partie aujourd'hui. Enfin, concernant le Territoire de Belfort, un référendum eu lieu afin que les habitants choisissent son nom lors de son institution comme département. Les habitants choisirrent majoritairement "Territoire de Belfort" contre "Savoureuse" (cours d'eau local) ou "Mont-Terrible" (en référence à l'ancien département de la Révolution Française).
les vidéos sont très intéressantes malheureusement la voie du commentateur n'est pas toujours audible , si un effort se faisait sur ce point , alors se serai génial .
Toujours au top ! Notons aussi que pendant la révolution, tous les noms avec l'adjectif "saint" disparaissent en rapport à la laïcité ambiante voire l'anti-catholicisme. Ainsi, Saint-Brieuc (préfecture des Côtes d'Armor) par exemple, s'est vu appeler quelques années "Port-Brieuc" et idem pour les noms de rue ou tous les saints sont supprimés.
Petite erreur : Mayotte, c'est le 976. 975 c'est pour St Pierre et Miquelon qui n'est pas un département. Tu aurais pu rajouter que le département du Rhône s'est séparé en 2 en 2015 devenant ainsi le (Nouveau-)Rhône et la Métropole de Lyon (n° 69D et 69M)
Bonjour ta chaîne est vraiment bien et bon boulot. Juste pour savoir les départements comme st pierre et Miquelon et la nouvelle Calédonie tu n'en as parlé par contre et je voulais savoir pourquoi ? Tu mérites beaucoup d'abonnés et ça pourrait servir aussi aux étudiants qui n'aiment pas lire 😉 à bientôt.
St pierre et Miquelon et la Nouvelle Calédonie ne sont pas des départements français. Ce sont des territoires d'outre-mer mer qui ont des statuts particuliers. La nouvelle Calédonie a été un département français mais ne l'est plus depuis les émeutes et les référendums pour l'indépendance ou elle a aquis un statut spécifique et plus d'autonomie vis a vis de la France
Il y a encore quelques petits changements dans les frontières départementales à cause du développement des intercommunalités. Par exemple, la commune de Freigné qui était dans le département de Maine et Loire jusqu'en 2017 est devenue une commune déléguée de Loire-Atlantique en intégrant la commune nouvelle de Vallons-de-l'Erdre dont l'essentiel du territoire était en Loire- Atlantique au 1er janvier 2018. Les habitants ont du changer leur adressage puisque le code postal de la commune qui était 49440 est devenu 44540.
Il y a une grosse erreur ! Le comté de Nice et de Savoie ne sont pas « donner » par l’Italie ! Il y a eu un vote ou les habitants devaient choisir entre « rejoindre la France » ou « rejoindre l’Italie » (Italie qui allait être créé peu de temps après ce vote) , les habitants ont choisi de rejoindre la France 👌🏻 fun fact : la maîtresse de Napoléon 3 (alors en poste en 1850) était une niçoise qui a fait pression sur lui pour qu’il récupère le comté de Nice ! Et pour y faire plaisir il a « proposer » au niçois de rejoindre la France 👌🏻
Connaissez vous les conditions sous lesquelles cette mascarade de votation se sont déroulées ? Il n y avait guère de choix , autre que l annexion , quant à l issue du vote , que les populations savoyarde et niçoise soit d accord ou non ...
Felicitations pour votre excellent travail. Mais je me permet de vous signaler que vous avez oublié l'île de St Barthelemy qui porte le code 977 et plus précisément 97701.
Ce n’est pas précisé dans la vidéo mais si ont dit 2A et 2B ce n’est pas parce que ce sont les deux premières lettres de l’alphabet, mais c’est pour Bastia et Ajaccio. D’ailleurs le département du 2B est au nord et celui du 2A au sud
Intéressant. Le tracé des provinces belges est calqué sur celui des départements napoléoniens, mais avec le nom des territoires ancien régime les plus proches par leurs tracés... sauf pour le Brabant qui a été divisé fin 20 e siècle pour suivre la frontière linguistique, et a été amputé de la région bruxelloise...
2 remarques: Le département de Mayenne-et-Loire est le premier à changer de nom pour être renommé Maine-et-Loire car la rivière mayenne était appelée Mayenne dans sa partie nord et Maine dans sa partie sud correspondant à ce département. À ce sujet, aujourd'hui, seule la partie entre les confluences de la Sarthe et de la Loire est encore appelée Maine, soit la traversée d'Angers en gros. Ensuite, il faut savoir que la division du Rhône-et-Loire fait suite à la révolte des canuts et avait pour but de réduire l'influence de Lyon. Cela crée un précédent car lors de la création des départements, il avait été décidé que si les noms naturels et en particuliers les cours d'eau seraient favorisés, on éviterait de donner le nom d'un des grands fleuves (Seine, Rhône, Loire, Garonne, Rhin) sans autre indication. Ces fleuves traversent de grands territoires et un certain nombre de départements alors pourquoi il serait plus légitime de s'appeler Garonne pour Bordeaux que pour Toulouse par exemple?
Ce ne sont pas les canuts qui se sont révoltés contre la Convention en 1793, mais le parti girondin (au sein duquel on trouvait surtout des notables, favorables à la République mais modérés, ainsi que des royalistes). Les canuts, appartenant au petit peuple, auraient plutôt été du côté des révolutionnaires radicaux. D'autre part, il faut signaler que le département du Rhône a connu une nouvelle modification territoriale en 2015, avec la création de la métropole de Lyon, qui n'est pas une structure intercommunale comme les métropoles de Paris ou de Marseille, mais une collectivité territoriale exerçant les pouvoirs d'un département en plus de celles d'une intercommunalité. Le « nouveau Rhône » se retrouve ainsi réduit à un petit territoire de 2 700 km², divisé en deux parties séparées par la métropole.
@@footeuxasesheures j'ai un doute: le département n'a-t-il pas été agrandi à une époque en intégrant des communes de l'Ain et de l'Isère jugées trop proches de Lyon?
@@danyjanau7839 En effet, c'était en 1968. 23 communes de l'Isère ainsi que 6 communes de l'Ain ont été réunies au Rhône, la plupart intégrées dans la Communauté urbaine nouvellement créée. Il faut préciser que la plupart d'entre elles étaient en cours d'urbanisation comme Rillieux, Décines ou Saint-Priest et leurs populations dépendaient de l'agglomération pour pas mal de choses notamment en ce qui concerne l'emploi, les sorties, la scolarité, les commerces, etc. C'est pour toutes ces raisons qu'il y a eu ce rattachement, et aussi parce que c'était tout de même plus pratique de faire ses démarches administratives à Lyon, accessible en 30 mn de bus plutôt qu'aller courir à Grenoble ou Bourg-en-Bresse !
Super vidéo, mais je trouve dommage qu'il n'y ait pas une frise chronologique ou un petit panneau indiquant les dates
Beau boulot ! ça change de noms, de frontières et de préfectures et tu as pu tout restitué de manière claire et efficace. Enfin, presque tout : entre 1793 et 1811, la Corse avait déjà été divisée en deux départements : le Liamone (chef-lieu Ajaccio) et le Golo (chef-lieu Bastia)
12:05 Mayotte possède le numéro 976 et pas 975 (qui appartient à Saint-Pierre-et-Miquelon) mais vraiment bonne vidéo
C'est ce qu'il me semblait aussi
Le département 975 était Saint-Pierre et Miquelon avant 1985 et Mayotte est bien le département 976
Effectivement
ALLEZ TELECRAYON #ROADTO100K
Nouveau Français depuis 2018, je trouve cette vidéo un trésor 👍🇨🇵👍.
Merci, c'est très intéressant. Votre vidéo m'a appris plein de choses et donné des réponses à plein de questions que je me pose demuis bien des années. Longue vie à votre chaîne.
8:26 Le 93 en Algérie ? Cocasse, maintenant c'est surtout l'Algérie qu'est dans le 93 !
Félicitations
Bien vu
@@dines0815 le rageux !!
Ha ha
Je me suis dis la même chose :D
petite erreur à la fin, Mayotte possède le numéro 976. C'est l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon qui a le numéro 975. Saint Pierre et Miquelon fut également un département d'outre mer mais aujourd'hui c'est une collectivité territoriale cependant l'archipel a tout de même gardé son numéro de département.
Merci pour la précision car je me posais la question 👍
oui j'avais relevé cette erreur aussi. Le code 98 est utilisé par Monaco et les Territoires d'Outre-Mer.
bravo ça a du mettre beaucoup de temps et en plus la vidéo est géniale rien que pour ça un petit like
Ca faisait longtemps non ?
Euh non je t'ai vu ya quelques jours sur discord appart si tu parles de tes vidéo ui alors mais sinon toujours plus proche du 0 que des 250k
oui
Oui
ou"i! Direction les 100k!!!
Ta pas un peu mal a la gorge ?
Petit spoil du film :
On y apprend comment cuisiner des pâtes en étant en chemisette
Avec une poêle...
Avec une poelle dans une cuisine
avec une femme à poelle dans une cuisine.
donne moi le lien, il me le faut !
Merci, très intéressant. Pour information, même si c'est mineur, il manque deux changements de frontières de départements : dans les années 60, suite à un incendie dramatique à Feyzin, les limites du Rhône sont étendues aux dépens de l'Ain et de l'Isère, pour améliorer la coordination des services de secours de la grande banlieue lyonnaise (qui avait franchi les limites du Rhône au fil des décennies). Et en 1947, les Alpes Maritimes se sont agrandies sur l'Italie en intégrant les communes de Tende et de La Brigue.
Superbe vidéo !! Le travail est de qualité je te remercie ! Merci pour ton travail c'est génial
Deux choses.
1-Il faut préciser qu'après la guerre de 70 le Territoire de Belfort était nommé "arrondissement subsistant du Haut-Rhin" et avait gardé le numéro du Haut-Rhin 68. Et le Bas-Rhin a conservé 67 de l'époque, la numérotation des Départements n'a pas été modifié.
2-Est-ce que tu comptes quand même faire un spin-off où tu parles plus en détails des Départements des guerres révolutionnaires et napoléoniennes ? X3
Bah ça a changé à moins que tu te trompes car le Haut-Rhin c'est le 68 et le Bas-Rhin c'est le 67
@@logangb1744 Ouais, j'me suis planté dans les dates. Les chiffres d'origine c'est :
65 - Haut-Rhin
66 - Bas-Rhin
Le Bas-Rhin est passé de 66 à 67 en 1860, après la créations des Alpes-Maritimes, de la Savoie et de la Haute-Savoie (et c'est aussi pour ça que le Territoire de Belfort est devenu le 90). Je savais plus si la numérotation avait été changé avant ou après la guerre de 14.
My bad. XD
Le département Des Vosges, avec un S à la fin, dommage d'avoir commis cette faute, car votre vidéo est passionnante, merci à vous !
bonjour, et au moins un, voire deux accents circonflêxes sur le O - (LES VÔSGES) 88, lorraines salutations.
oh c'est pas dommage, c'est 0,01% de la vidéo
@@didiermangeot7807 Pas d’accent circonflexe sur l’O des Vosges (puisque l’S n’est pas tombée - et oui les lettres H et S sont féminines), mais j’ai répertorié tous les départements qui en possèdent un :
• Bouches-du-Rhône
• Côte d’Or
• Côtes d’Armor
• Drôme
• Puy-de-Dôme
• Rhône
• Haute-Saône
• Saône-et-Loire
et voilà, 8 quand-même !
Pour ce qui est des départements avec des noms de montagne, on peut aussi citer le Puy-de-Dôme (en référence au nom du principal volcan auvergnat), la Lozère (au nom de la montagne du même nom) et le Jura (en référence au massif couvrant une immense partie de ce département).
Super vidéo j’ai trouvé ça très intéressant, pourrais-tu faire la même chose pour les régions ?
merci pour l'histoire des départements, avec l'animation vidéo c'est très parlant (surtout quand ça bouge beaucoup, cf l'Alsace Lorraine) !
2 erreurs sur la fin de la video
Mayotte est le 976
de plus je rappelle que Saint pierre et Miquelon a été département entre 1976 et 1985 en portant le numéro 975
Le 19 juillet 1976, le territoire évolue vers plus d’intégration à la République et devient département d'outre-mer (DOM), avant d'acquérir le statut de collectivité territoriale par la loi no 85-595 du 11 juin 1985.
Bonne vidéo ! Je trouve seulement dommage que ton intro soit un peu courte. Par exemple, tu aurais pu montrer les provinces du territoire métropolitain avant le découpage en départements.
Tu me sauve, j’ai un contrôle dessus demain, toujours interessant et pratique, merci TéléCrayon
C incroyable cette video m a apprit tlmt de chose je ne pensais pas en apprendre autant en regardant cette video
Super vidéo comme d'habitude
CONTINUE COMME CA TES LE MEILLEUR
Il manque la dernière modification en date : Lyon et une partie de son aire urbaine ont quitté le département du Rhône début 2015 pour former leur propre collectivité territoriale (ça va faire bientôt 5 ans ! personne n'a l'air au courant...). Du coup, la préfecture du Rhône va être transférée à Villefranche-sur-Saône.
La préfecture demeure à Lyon, à la fois pour des raisons pratiques et aussi parce que malgré la division il n'y a qu'une préfecture qui gère à la fois le département et la métropole.
Lyon n'a pas quitté le département, mais le Conseil Départemental, nuance.
Je suis belge et fan de géographie... et votre capacitée a retenir le nom de tout les départements m'a toujours impressioner.
Je suis moi même impressionné par les Français qui retiennent les noms et même les numéros !
Les Belges avec vos 11 département ça va vite hein? 😅
11 provinces !
Oui
Tous les français ne connaissent les départements avec numéro, préfecture et sous-préfectures par coeur ... ^^
Ca peut devenir un jeu avec les plaques des voitures étant donné qu'elles ont toutes le n° du département à droite.
au primaire, on nous pousse à les connaître. Puis, c'est souvent un jeu pour les enfants en voiture pour reconnaitre les plaques. Puis ensuite quand tu grandis, tu comprends la logique alphabétique et tu en retiens une vingtaine et les autres tu les devine.
Excellente vidéo, tu aurais pu préciser pour la Corse car tout le monde ne le sait pas (je l'ai appris il n'y a pas si longtemps que sa), que 2A pour Ajaccio et 2B pour Bastia ! Ca paraît logique à la fin mais tout le monde ne le sait pas je pense ^^
Hâte de voir la vidéo sur l'Empire
97-5 Saint Pierre et Miquelon avant 97-6 Mayotte.
A part ce petit Koic la vidéo reste très riche et instructive.
Je te remercie 🙏🏾
COOOOL!!!!!!SA FAIT DEPUIS LONGTEMP BIENTOT LES 100K
Enfin sa fait longtemps 😍😍😍
Bel effort de recherche!
Super vidéo comme d'habitude
De la part d'un varois toulonnais 😉
vive toulon
Varois toulonnais également 💪🏼
@@vinc4574 On est ensemble 🤘
Merci pour la vidéo elle est très complète
très bonne vidéo, merci Télécrayon !
Tu l'a m'aime pas fini
merci !
Pardon, nta maghribi wla djazaïri ....Lol
Sympa comme vidéo, merci ! Par contre je trouve que ça manque un peu de dates écrites, d'une timeline ou quelque chose comme ça pour suivre plus facilement ^^ Super sinon :)
Fun fact à propos des cotes d'armor, le nom veut plus ou moins dire ''cote de la cote'' en français.
En effet, armor signifiant plus ou moins ''près de la mer'' en breton, en poussant un peu on peut facilement le traduire par le mot cote (même si littéralement c'est pas exactement le cas)
C'est au mieux une répétition, soit un pléonasme. Vous en connaissez beaucoup des côtes qui ne sont pas proche de la mer ?
@@samsara450 la côte d'Or!
@@jbarthesoseph4369 C'est l'exception qui confirme la règle.
Les cyclistes savent qu’il y a des côtes partout 😂
Super ta vidéo, c'est juste dommage que tu n'es pas parlé de St-Pierre-et-Miquelon ,qui était aussi un département pendant un cours instant. (C'est la raison pour laquelle Mayotte a obtenu le numéro de 97.6 au lieu de 97.5, celui de SPeM)
Tu es enfin de retour !
Pourquoi n'évoques-tu pas la subdivision entre le Rhône et la métropole de Lyon?
J'aurais dû en parler c'est vrai
@@TeleCrayon Sinon super vidéo!
@@mariedioa La métropole de Lyon adopté la même forme de département que Paris, avec pour code postal 69M.
Le reste du département est appelé Rhône et a pour code postal 69D et pour préfecture Châlon-sur-Saône.
@@mariedioa Effectivement je me suis trompé c'est Villefranche-sur-Saône
Ou du "vole" de commune, tout au long des 150 dernières années, de la part du Rhône sur l'Isère et l'Ain pcq la métropole se plaignait de pas avoir d'agglomérations. Et donc de grossir de plus de 33 communes!
Merci pour cette vidéo bien sympa
Pour le Vendée en Vengé je savais pas
Par contre, lors de sa création le nom du département le plus logique aurait été "Les Deux-Lays" mais deux députés voyaient ça comme une injure personnelle, donc on a pris l'autre cours d'eau : la Vendée
Je n'ai jamais su si cette histoire est véridique ou nom mais elle est drôle
On peut se demander. Ça sonne comme une légende urbaine qui fait trop beau et drôle pour etre vrai.
génial t vidéo merci
2:50 Le plus marrant c'est que le Vaucluse c'est le 84 coïncidence :')
Wow je t'ai vu de nouveau en recommandations ça faisait des mois xD
Intéressant. Pour enrichir la présentation, une évolution récente des limites de département est la perte de la du territoire de Freigné pour le Maine-et-Loire au profit de la Loire-Atlantique. D'ailleurs on peut aussi rappeler que le Maine-et-Loire se serait d'abord appelé la Mayenne-et-Loire (pour quelques mois).
J'ai hâte de voire la nouvelle France dans la prochaine vidéo
Vidéo intéressante mais avec quelques petites fautes. Sinon c’est bien
Les Vosges ... Merveilleuse région . Que c'est joli , ce département . Ca caille , mais c'est chouette ...
2:44 : c'est faux, Mulhouse (citée indépendante Suisse autrefois) a aussi été annexée durant la révolution française et est restée française.
Merci pour te vidéo éducatif
Merci pour cette compilation !
J’ai lu dans les commentaires qu’on avait voulu « punir Toulon » en mettant la préfecture à Draguignan, cela n’est pas la vrai raison, sinon, on pourrait penser que Brest et Cherbourg ont également été « punis ».
Il s’agit d’un problème tout à fait différent, celui de l’étiquette : Brest, Cherbourg et Toulon étaient et sont toujours des préfectures maritimes, elles ne pouvaient pas avoir deux préfets, sinon la maîtresse de maison n’aurait su lequel placer à sa droite lors d’un grand dîner ; voici pourquoi Quimper, Saint-Lô et Draguignan ont été choisis comme chefs-lieux des départements Finistère, Manche et Var quoique d’importance moindre…
Vidéo très sympa !
Tu aurais peut-être pu mettre une fenêtre dans un angle pour afficher l'évolution des années afin d'alléger ton script :)
Des fois je le fais^^
T'es le meilleur
Super vidéo, par contre tu as oublié que saint Pierre et Miquelon a ete un DOM pendant quelques années
Super vidéo !
IL EST DE RETOUR
Tu peux faire l'évolution des régions du Québec ? Personne là encore fait
à voir si ça vaut le coup, si ça intéresse bcp de gens, mon public québécois étant assez petit encore
@@TeleCrayon
Même si ton public québécois est petit, je suis sûr que ça peut intéresser les autres francophones !
@@antoinep7414 sa pourrait même attiré d'autre québécois interressé par l'histoire et qui te connait pas
Donc, on peut dire qu'un algérien vient du 91, du 92 ou bien du 93 ? 👀😂
Je crois que ça se disait de toutes façon😅
la vache que tu parles vite !............bon, je reviens en sieste moi....cette vidéo m' a "tuer" de part sa rapidité.
Très belle vidéo. Une chronologie aurait été un plus.
"Quand les provinces devenaient des départements, la Vendée est le seul département qui soit devenu une province" ( Jean Yole ) De plus, la Roche sur Yon est la ville qui a changé le plus souvent de nom :
"Ville napoléonienne mais conçue par des ingénieurs des Ponts-et-chaussées, son nom même est source de querelles au gré des changements politiques qui agitent le xixe siècle : elle est débaptisée et rebaptisée à huit reprises : La Roche-sur-Yon, Napoléon (sous le Premier Empire, les Cent-Jours et la Deuxième République), Bourbon-Vendée (sous la Restauration), Napoléon-Vendée (sous le Second Empire). Elle reprend son nom d'origine en 1870. " ( Wikipedia )
À 1:35, La faute est volontaire ? (Car on dit VosgeS :D)
C'est la faute à Voltaire
Ta raison frérot
Passionnant !
Pas un mot de la Principauté de Montbéliard qui apparaît pourtant sur la carte au début de la vidéo et tout comme Avignon est une conquête de 1793 qui reste française après les Guerres Napoléoniennes. Ce petit morceau enclavé en France et propriété du Duché de Würtemberg fut d'abord inclut dans l'éphémère département du Mont-Terrible constitué avec Porrentruy et un petit morceau de Suisse annexé puis tournera entre la Haute-Saône, le Haut-Rhin et enfin le Doubs dont elle fait encore partie aujourd'hui.
Enfin, concernant le Territoire de Belfort, un référendum eu lieu afin que les habitants choisissent son nom lors de son institution comme département. Les habitants choisirrent majoritairement "Territoire de Belfort" contre "Savoureuse" (cours d'eau local) ou "Mont-Terrible" (en référence à l'ancien département de la Révolution Française).
Merci
Bientôt les 100k
les vidéos sont très intéressantes malheureusement la voie du commentateur n'est pas toujours audible , si un effort se faisait sur ce point , alors se serai génial .
Très sympa. Merci. J'aurais bien aimé que l'année de la modification dont tu parles soit aussi écrite sur le support. Merci encore.
Super vidéo, très complète, en revanche Mayotte (je ne sais pas pourquoi) à pris le numéro 976 et non 975 ;-)
Salut ! Effectivement c'est St Pierre et Miquelon qui garde le numéro 975, c'était un département avant ....
Antonin Guillemet merci j’ignorais la raison de ce saut d’un numéro.
Merciiiiiii!!!!
Je te regarde depuis le 59 (le Nord).
Toujours au top ! Notons aussi que pendant la révolution, tous les noms avec l'adjectif "saint" disparaissent en rapport à la laïcité ambiante voire l'anti-catholicisme. Ainsi, Saint-Brieuc (préfecture des Côtes d'Armor) par exemple, s'est vu appeler quelques années "Port-Brieuc" et idem pour les noms de rue ou tous les saints sont supprimés.
Super vidéo, malgré le s oublié à la fin de Vosges.
Ça serait cool que tu fasse une vidéo face cam pour tes 100k
Il a dit qu'il en ferai une.
Eliot Sdr a ok 👌 je ne le savais pas
Le var rpz 💪🏼 sinon très bonne video encore 👏🏼
Petite erreur : Mayotte, c'est le 976. 975 c'est pour St Pierre et Miquelon qui n'est pas un département.
Tu aurais pu rajouter que le département du Rhône s'est séparé en 2 en 2015 devenant ainsi le (Nouveau-)Rhône et la Métropole de Lyon (n° 69D et 69M)
Bonjour, il y a eu aussi St Pierre et Miquelon qui a été département d’outre-mer de 1976 à 1985, avec le numéro 975.
Bonjour ta chaîne est vraiment bien et bon boulot. Juste pour savoir les départements comme st pierre et Miquelon et la nouvelle Calédonie tu n'en as parlé par contre et je voulais savoir pourquoi ? Tu mérites beaucoup d'abonnés et ça pourrait servir aussi aux étudiants qui n'aiment pas lire 😉 à bientôt.
St pierre et Miquelon et la Nouvelle Calédonie ne sont pas des départements français. Ce sont des territoires d'outre-mer mer qui ont des statuts particuliers. La nouvelle Calédonie a été un département français mais ne l'est plus depuis les émeutes et les référendums pour l'indépendance ou elle a aquis un statut spécifique et plus d'autonomie vis a vis de la France
@@tournitou9750 effectivement faut que je me remette à la page j'vais me faire une MAJ👍 merci.
Sans vouloir être chiant,la Meuse a changer de préfecture,passant de Verdun à Bar le Duc.mais très bonne vidéo👍
Bonjour ! Vidéo intéressante ! par contre je pense que tu as omis la division du département 29 en 29a et 29b !
Yeahhhhhhhh, On n'en apprendrait jamais de départements français. Il y a trop de noms que on doit se souvenir.
Pourtant ,y'a des gens qui les connaissent tous.
@@plumebrisee6206 Bon, je suis américain et ne connais pas bien la géographie de France 😅😅
4:05 ouais sa parle de mon département
Moi perso : 6:09 et 7:07
Pareil 😂
Moi ça n'a pas parlé de mon département : lE pAs-De-CaLaIs
Petite critique: n'hésite pas à faire plusieurs prises, à certains moments c'est un peu brouillon, t'es hésitant. Sinon bonne vidéo
Il y a encore quelques petits changements dans les frontières départementales à cause du développement des intercommunalités. Par exemple, la commune de Freigné qui était dans le département de Maine et Loire jusqu'en 2017 est devenue une commune déléguée de Loire-Atlantique en intégrant la commune nouvelle de Vallons-de-l'Erdre dont l'essentiel du territoire était en Loire- Atlantique au 1er janvier 2018. Les habitants ont du changer leur adressage puisque le code postal de la commune qui était 49440 est devenu 44540.
AHH c'est LA manche, au temps pour moi, j'avais toujours cru "Le Manche" ^^
Tu peux faire pareil pour les régions.
Je savais pas que coutances était une ancienne préfecture de la Manche je croyais que sa à été toujours Saint-Lô
Slt télé crayon je suis d Aurillac je suis né là-bas et je suis content que tu est parler du cantal et Aurillac
je n'ais pas regarder t'as chaine depuis aout, j'y repense maintenant :)
J'ai souvenirs que la frontière du département de la Meurthe-et-Moselle a encore changé dans les années 90à
Han-devant-Pierrepont
Il y a une grosse erreur ! Le comté de Nice et de Savoie ne sont pas « donner » par l’Italie ! Il y a eu un vote ou les habitants devaient choisir entre « rejoindre la France » ou « rejoindre l’Italie » (Italie qui allait être créé peu de temps après ce vote) , les habitants ont choisi de rejoindre la France 👌🏻 fun fact : la maîtresse de Napoléon 3 (alors en poste en 1850) était une niçoise qui a fait pression sur lui pour qu’il récupère le comté de Nice ! Et pour y faire plaisir il a « proposer » au niçois de rejoindre la France 👌🏻
Connaissez vous les conditions sous lesquelles cette mascarade de votation se sont déroulées ? Il n y avait guère de choix , autre que l annexion , quant à l issue du vote , que les populations savoyarde et niçoise soit d accord ou non ...
J'habite à Cannes et quand je vais a nice, j'ai l'impression de changer de pays!!! La bas on se croit en Italie.
Felicitations pour votre excellent travail. Mais je me permet de vous signaler que vous avez oublié l'île de St Barthelemy qui porte le code 977 et plus précisément 97701.
Oh il a parlé de coutances ma petit ville certe il a juste prononcé son nom mes je suis content 😂
Ce n’est pas précisé dans la vidéo mais si ont dit 2A et 2B ce n’est pas parce que ce sont les deux premières lettres de l’alphabet, mais c’est pour Bastia et Ajaccio. D’ailleurs le département du 2B est au nord et celui du 2A au sud
Intéressant. Le tracé des provinces belges est calqué sur celui des départements napoléoniens, mais avec le nom des territoires ancien régime les plus proches par leurs tracés... sauf pour le Brabant qui a été divisé fin 20 e siècle pour suivre la frontière linguistique, et a été amputé de la région bruxelloise...
#RoadTo100k
Toulon en force ❤
Comment sa😐
Finalement, c'était pas mal les provinces.
2 remarques:
Le département de Mayenne-et-Loire est le premier à changer de nom pour être renommé Maine-et-Loire car la rivière mayenne était appelée Mayenne dans sa partie nord et Maine dans sa partie sud correspondant à ce département. À ce sujet, aujourd'hui, seule la partie entre les confluences de la Sarthe et de la Loire est encore appelée Maine, soit la traversée d'Angers en gros.
Ensuite, il faut savoir que la division du Rhône-et-Loire fait suite à la révolte des canuts et avait pour but de réduire l'influence de Lyon. Cela crée un précédent car lors de la création des départements, il avait été décidé que si les noms naturels et en particuliers les cours d'eau seraient favorisés, on éviterait de donner le nom d'un des grands fleuves (Seine, Rhône, Loire, Garonne, Rhin) sans autre indication. Ces fleuves traversent de grands territoires et un certain nombre de départements alors pourquoi il serait plus légitime de s'appeler Garonne pour Bordeaux que pour Toulouse par exemple?
Ce ne sont pas les canuts qui se sont révoltés contre la Convention en 1793, mais le parti girondin (au sein duquel on trouvait surtout des notables, favorables à la République mais modérés, ainsi que des royalistes). Les canuts, appartenant au petit peuple, auraient plutôt été du côté des révolutionnaires radicaux.
D'autre part, il faut signaler que le département du Rhône a connu une nouvelle modification territoriale en 2015, avec la création de la métropole de Lyon, qui n'est pas une structure intercommunale comme les métropoles de Paris ou de Marseille, mais une collectivité territoriale exerçant les pouvoirs d'un département en plus de celles d'une intercommunalité. Le « nouveau Rhône » se retrouve ainsi réduit à un petit territoire de 2 700 km², divisé en deux parties séparées par la métropole.
@@footeuxasesheures j'ai un doute: le département n'a-t-il pas été agrandi à une époque en intégrant des communes de l'Ain et de l'Isère jugées trop proches de Lyon?
@@danyjanau7839 En effet, c'était en 1968. 23 communes de l'Isère ainsi que 6 communes de l'Ain ont été réunies au Rhône, la plupart intégrées dans la Communauté urbaine nouvellement créée. Il faut préciser que la plupart d'entre elles étaient en cours d'urbanisation comme Rillieux, Décines ou Saint-Priest et leurs populations dépendaient de l'agglomération pour pas mal de choses notamment en ce qui concerne l'emploi, les sorties, la scolarité, les commerces, etc. C'est pour toutes ces raisons qu'il y a eu ce rattachement, et aussi parce que c'était tout de même plus pratique de faire ses démarches administratives à Lyon, accessible en 30 mn de bus plutôt qu'aller courir à Grenoble ou Bourg-en-Bresse !
Make Yvelines great again on nous a volé nos terres 10:46
@Boloss sans frontières Everyone is Yvelinzs