Quand on en arrive à te trouver dans la préface d'une compilation de Manga de Junji Ito, que ton nom est cité dans les commentaires d'un jeu steam pour son OST, qu'une de tes vidéos devient le sujet de discussion du moment avec les amis, que ta voix même devient une référence de comment instaurer une atmosphère de ténèbres artistique, on peut se dire sans détour que ça y est, toi, tu as trouvé ta voie, ton rôle, la place que tu devais avoir et que personne d'autre ne pouvait prendre. Je ne peux que te féliciter pour tout le temps et l'énergie pour en arriver là. La fierté que tu dois en tirer est légitime, tu es devenu important pour beaucoup de personnes (et pour beaucoup de raisons). Quelle grande réussite, et qu'est ce qu'on en profite. Ce que tu apportes au publique de cette chaîne est véritablement grandiose.
Techniquement j'ai déjà vu la vidéo 4 fois vu que je me suis endormie devant 3 fois. Le watch time de malade mental que les vidéos de ALT doivent avoir (mais c'est mérité) ( Le 4eme voisinage était le bon on respecte ) comme d'hab le boulot est incroyable c'est magnifique.
Et bien grand merci à vous pour cette collab! J'attendais avec impatience et espoir qu ALT236 traite le sujet et que dire qu'elle soit sorti le jour de mon anniversaire !!! Fabuleux hasard de la vie ! Un super kadoo les mecs !🖤🖤🖤
La façon de narrer est tellement belle que j’en ai eu des frissons. Tu ne fais pas de simples vidéos mais de l’art et je suis tellement contente d’avoir découvert ta chaîne
@@ALT236 mais je t’en prie, vraiment continue ce que tu fais et prends tout le temps qu’il te faut pour nous sortir d’aussi belles vidéos tu as un vrai talent :)
C’est, je pense, un des seules chaînes dont j’attends les vidéos autant qu’une sortie de films d’épisode de série, mais avec en plus le p’tit frisson d’excitation et d’appréhension en plus en sachant que je vais encore découvrir quelque chose d’obscur qui va me faire psychoter pendant des jours 😄
Y a pas débat là-dessus mon gars... d'ailleurs c'est clairement l'un des meilleurs UA-camur français que j'ai pu voir jusqu'à maintenant Lui et Durandal sont les GOAT de la place... l'autre la le Squeezy machin chouette peut aller se rhabiller bordel!
Est-ce que je suis le seul à penser que, puisque ce que tu fais ressemble carrément à des documentaires, et qu'ils sont de véritables œuvres d'art, et que les œuvres d'art documentaires ça passe au cinéma ... Je suis le seul ? Vraiment ? Personne d'autres ne rêve d'aller se faire 2 heures de Alt236 au cinoche ? Franchement ? Dans tous les cas merci infiniment pour ton travail c'est si incroyable ... Je suis obligé de les regarder deux fois à chaque fois parce que ça m'apaise tellement et ça me transporte si vite que je m'endors direct à chaque première écoute ^^
Toujours un plaisir, de recevoir une notification de ta part, mon cher ALT, bon visionnage à tous! Feldup avait fait une super vidéo, mais je suis plus que content que tu te sois penché sur le sujet également!
Quel travail incroyable... Ces dernières années tu as poussé la création de contenu sur youtube à un tout autre niveau. Ton travail et ce que tu fais du medium est une source d'inspiration pour beaucoup d'entres nous. J'espère que tu continueras encore longtemps, merci pour tout.
Je me suis surprise à devoir me remettre les pieds sur terre en me rappelant à moi-même que ce n'est pas la réalité, tellement ta narration est incroyablement bien faite XD J'imagine même pas si dans 1000, 5000 ou 10000 ans, à supposer que ça soit possible, si qqn tombe sur ta vidéo et pense que c'est la réalité ^^
J’en profite que cette vidéo soit jeune pour te remercier pour ton travail ! Chaque vidéo qui sort est d’avance une réussite, quand on a un penchant pour l’artistique on ne peut qu’apprécier ta chaîne Je re regarde même parfois certaines de tes vidéos que j’ai déjà vu afin de m’endormir et c’est franchement assez unique venant de ma part qui 1. Ne m’endors jamais devant UA-cam 2. Ne reregarde jamais un contenu déjà visionné La bise t’es un monstre
J'adore faire ma sieste avec une vidéo de lui en fond. La voix et le son sont tellement régulier et agréables que ça aide à s'endormir. Et comme j'ai déjà tout vu ça lui fait des vues.
Je trouve ça incroyable ce sentiment de ne pas vraiment pouvoir mettre de mots sur ce que je ressent a chaque fois après avoir fini une de tes vidéos..
J'ai comparé ça a cette sensation d'être extirpé d'un rêve abstrait avec la sensation étrange d'être partagé entre l'envie d'y replonger et le soulagement d'en être ressorti.
Merci à toi et a Tristan pour cette échappé dans le monde de l'imaginaire, tu es ma chaine préféré sur UA-cam continue ton périple qui nous transporte tous !
Ca serait EXTRAORDINAIRE que Feldup et toi fassiez un feat un jour : deux excellents créateurs de contenus à l'univers complexe ! Excellente vidéo, j'ai pas les mots !
Je dois lâcher un p'tit mot. Je découvre cette chaine à l'instant, et les backroom depuis deux mois. Et je dois dire qu'au bout de mes presque 50 ans, je ne pensais pas encore pouvoir être intrigué, étonné, aspiré par une narration d'une heure quart. Féru de science fiction et d'art, ces deux branches se rejoignent ici. Supporté et mis en avant par une narration dont j'attendais les faiblesses. Jamais je n'ai été déçu. D'un style nouveau, d'une cohérence remarquable et novatrice, ce format m'impressionne et force l'admiration. Livre audio, docu/fiction, voguant entre la critique d'un sujet et la participation active d'une expérience, cet exercice m'a convaincu. Chapeau bas l'ami. PS: Si certains ici s'endorment sur le son de ta voix, malheureusement ce n'est pas le cas pour moi. PAS que ta voix m'oppresse, elle tant pourtant à calmé l'angoisse, mais sans doute que le sujet "backroom" et ses images, m'indispose et de ce fait réussissent à jouer leurs rôles, en exacerbant mes craintes cachées, cette peur du "vide", cette absence de logique, pourtant si légère et subtil certaines fois. Les entités ne m'intéresse pas, et ne m'effraient pas, sans doute déjà trop sur-réaliste, le reste fait seul son travaille. Les backroom paraissent être, et ton docu/fiction à parfaitement joué le jeu, n'être qu'un outil permettant de décortiquer la psychologie propre à chacun. Et tes comparatifs d'oeuvres connues à la fin de la vidéo nous montres ce que nous n'avions pas vu... J'ajouterais dans ces exemples l'Odradek de Kafka : Odradek est la forme que prennent les choses oubliées www.liminaire.fr/photographie/article/odradek-figure-exemplaire-du-bricolage-de-l-enigme (Je signale l'en tête du site : "Liminaire" qui signifie "en tête" justement, ou une notion de "seuil"). Nous sentons que les backroom ton dévorés, et que tu as passé bcp de temps à les explorer. Encore bravo à toi. Combien de temps à tu pris pour créer cela?
En regardant ta vidéo dans ma chambre seul et plutôt modeste je n'ai pus me remplir d'un sentiment de solitude et de mélancolie mais aussi d'un sentiment d'apaisement qui m'a fais comprendre à qu'elle point l'humanité est quelque chose à la fois sans pitié mais sublime. Juste pour ça je te dis merci Alt236
1h du mat, je rentre d'une soirée avec des amis, je suis fatigué, je bosse demain... Mais quand je vois une nouvelle vidéo de l'un des plus grands youtuber français, je ne peux que me mettre dans mon lit, mon pc à côté et partir pour 1h d'évasion à ses côtés. Merci à toi d'être toujours là pour nous raconter tes histoire ALT, immense respect !
@Frédéric Moreau bha quoi? Quand t'as moins de 30 ans ce qui est sans doute son cas, aucun soucis. Le club senior a partir de 25 ans de nos jours... Tu crois qu'il font comment les gens qui travaillent et qui ont un enfant en bas âge? Bha ils restent éveillés 90% de la nuit... Et oui faut aller bosser demain. Pauve petit...
La vidéo était incroyable, elles sont toujours complète, puis comme à chaque fois, les musiques me font vraiment voyager. Les backrooms, c'est un sujet vraiment intéressant, mais je trouve personnellement que la surabondance d'entités casse un peu la solitude, qui pour moi provoque ce sentiment de peur, pareil pour les nombreux groupes armés présent. Je pense que la force des backrooms sont l'horreur architecturale, et la solitude. Le fait que, dans la première version du concept, l'entité était seulement suggérée, était pour moi, bien plus terrifiant.
Comme a chacune de tes vidéos la fin met un terme désagréable. Comme un junkie j'en veux toujours plus quitte a plonger sans jamais me retourné et m'enfoncer toujours plus profond dans le univers que tu nous présente. Comme a chaque fin j'ai cette impression de brouillard cérébrale, similaire au réveil qui provoque une désorientation. Encore merci pour cette vidéo qui s'ajoute à au autres tel une pièce de puzzle tout aussi détaillée qu'un tableau dans un musée
"Dans un monde où l'inconnu est de plus en plus rare, les Backrooms sont l'incarnation de notre curiosité pour les mondes cachés Magnifique vidéo une nouvelle fois
De loin la vidéo que je préfère sur ta chaîne, même si celle sur la maison des feuilles, que j'avais lu plus jeune sans connaître l'univers des backrooms, ma captivé aussi. L'atmosphère de cette vidéo est très particulière, et je pourrai l'écouter jusqu'à me perdre dedans. Merci de traiter de sujets aussi intéressants!
Ça fait 2 semaines que j’écoute Anemoia en boucle en attendant avec hâte ta prochaine vidéo et ça y est elle est là! C’est partie pour une soirée à explorer les backrooms en étant accompagné de ta voix!
Je ne suis que très peu familier avec l’univers des Backrooms bien que cela me fascine, grâce à cette vidéo j’en découvre un peu plus sur la forme, mais beaucoup plus sur le fond! Merci beaucoup, je regarde cette vidéo tel un film, avec des étoiles dans les yeux et des pensées qui restent dans mes rêves… encore merci! :)
Pas du tout. Il y a plein de personnes qui en parlent. Il y a des amateurs qui en font des jeux vidéos ou des mods, Ken Pixel va en faire un film après sa mini série sur youtube, et jean passe. Donc non y'a clairement pas que Alt pour en parler. C'est pas nouveau.
J'ai découvert cette chaîne grâce au livre de maxwell il y a 6 mois et depuis toutes mes soirées passées seul, mes moments de tristesse, de solitude ont été accompagnés par ta voix. C'est dingue d'emmener à ce point l'auditeur dans tes voyages, les univers les plus sombres nous semblent alors accessibles et pour ça merci.
première vidéo de cette chaine que je regarde et je ne suis pas du tout déçue ! j'ai adoré la narration et la voix calme presque détachée qui décrit et explique les backrooms et leur univers. J'ai aussi apprécié les images et vidéos incorporées pour illustrer la narration franchement c'était super intéressant. Même si je connaissais déjà ce sujet, grâce à cette vidéo j'adore encore plus cet univers alors merci beaucoup ! (je m'abonne tout de suite pour d'autres petites merveilles de ce genre)
je suis tombé sur le cul une des meilleur vidéo des plus poétique et des plus nostalgique que j'ai pu voir, comme une impression de déjà vu comme un souvenir mais en full HD. ça fait se poser plein de questions en vrai, le pire c'est de savoir que les backroom bien qu'imaginaire ne sont pas dénué d'une valeur scientifique au contraire, entre multivers et monde parallèle c'est un jeu de l'esprit un jeu scientifique et/ou psychologique, un jeu né sur internet, le lieu parfait pour parler d'une matrice dans la matrice.
Quel capacité de pouvoir nous surprendre avec des sujets toujours plus incroyables, cette écriture elle est juste parfaite, ont rentre avec plaisir dans ton univers et ont est bien pendant 1h
Nb : j'ai écris ce commentaire avant définir la vidéo haha Merci. J'ai adoré cett vidéo ! Comme bcp de personnes je suis obsédée par les backrooms (moins par les entités un peu classiques de l'horreur comme tu dis) car c'est clairement la représentation de nos cauchemars, terrifiants et nostalgiques. Et du coup en regardant ta vidéo je me rend compte à quel point l'univers des backrooms est rempli de nostalgie des années 90 ! C'est super flippant car c'est si familier de l'époque où le monde immédiat était trop grand pour nous. Certaines images m'ont rappelé l'hôpital où mon frère est né, des télé films de TF1 dans les années 2000, mes cours de natation et bien sûr tout mes rêves ! Depuis enfant je rêve de piscine, de couloirs sans fins etc et voilà finalement on fait tous les mêmes rêves oups
Une fois encore c’est une masterclass qui m’a transporter à travers milles émotions ! Il n’y que toi qui est capable de transmettre tout ça de cette manière c’est vraiment incroyable ! Merci Alt 236 du fond du cœur pour tout ce merveilleux travail que tu fait. Longue vie et prospérité à toi l’ami ♥️😁🔥
Bien que ce thème était abordé dans la vidéo sur la maison des feuilles, je ne connaissais pas du tout et je me suis laissé emporté par la vidéo. Cette mythologie ainsi que celle de la fondation SCP sont passionnantes aussi bien par l'aspect fantastique et horrifique que par les réflexions scientifiques qu'elles appellent. Merci de nous faire découvrir cela avec une telle qualité.
La phrase " OH MON DIEU! 😯" est sortie spontanément en voyant le titre de la vidéo ! Je ne l'ai pas encore vu que je sent qu'elle va être magistrale !❤👌
Quels périples ! Je suis extasié de cet aperçu exploratif. J’ai comme un sentiment de déjà vu, peux être un reste de rêverie. Ça aura étais un moment délicieux en tout cas, merci. 🥰😘
J'attendais impatiemment cette vidéo ! Je l'ai regardé juste avant de m'endormir et j'ai passé ma nuit à rêver que j'explorais les backrooms. Un groupe d'explorateurs et moi essayons de cartographier et de créer des chemins entre les backrooms. Au réveil j'ai remi ta video pour essayer de continuer mon exploration sans success. Un de mes mythologics préféré
Meilleur contenu sur youtube!!!! j'ai 52 ans et tu me fais vibrer a chacunes de tes vidéos; ta voix ta narration ton vocabulaire les musiques, tout tout tout est impeccable seule l'attente entre chaque docu est interminable et une quasi torture bref tout ça pour dire que tu es sous côté tu mérite bcp plus de d'attention mais bon il faut aussi aimer ce genre de sujet perso mon préféré restera ton documentaire, Stendhal syndrome sur Beksinski et Hellraiser et ... oui tout j'aime tout lol continue d'agiter mes neurones ça devient tellement rare de nos jours. Merci a toi : )
quoi dire d'autre que "chef-d'œuvre"? Cela fait 3-4 ans que je suis ta chaîne, et la série des MYTHOLOGICS reste pour moi celle que j'apprécie le plus sur UA-cam ... Tu es non seulement très cultivé et instruit, mais tout ton être transpire dans chacune des vidéos MYTHOLOGICS ... Je suis un fan inconditionné de ces œuvres audio-visuelles que tu as l'immense bonté de nous partager. C'est à chaque fois un véritable privilège de pouvoir s'y plonger. Merci pour ton travail.
c'est peut être un des témoignages des backrooms que j'avais le plus hâte de voir/entendre/vivre par procuration Merci d'avoir fait le trajet pour ceux qui ont trop peur de s'y perdre. Merci de nous l'avoir partagé. Merci pour ça et merci pour tout.
J’avais peur de sentir une redondance par rapport à ce qui a déjà été fait comme vidéo sur les backrooms, mais je suis encore et toujours surpris positivement par la façon dont tout est présenté dans tes vidéos ! Merci d’avoir passé autant de temps sur ce mythologics, je l’attendais impatiemment depuis ton premier tweet annonçant ce sujet. Je te souhaite le meilleur et merci de me faire rever
Une vidéo incroyable, je viens de découvrir d'où venait la bizarrerie de mes rêves et leurs constructions impossible, chaque nuit je me rend de manière inconsciente dans les backrooms
je ne pourrais jamais assez te remercier pour la qualité de ton travail merci a toi de nous proposé des vidéos d une telle qualité ta répution est tel que tu pourrais louer tes vidéos a une chaine de télé bref merci a toi merci d etre la
Merci beaucoup pour ce travail excellent. Cela m'a aidé sur ma compréhension de mes rêves, en apportant des éléments importants, une description essentielle. Cela m'aide à mieux les explorer, sûrement à la manière de ces salles, par des portes dérobées, des liens incongrus, des objets étranges.
Tu as réussi à me transmettre quelques frissons de peur. Comme en jouant à Control et en lisant la Maison des Feuilles, j'ai ressenti une étrange anxiété en observant l'immobilité tranquille des murs de cet endroit si familier que l'on nomme "chez soi"
Bonjour, J'en suis encore bouche bée... Enorme travail fourni que je salut, chapeau bas l'artiste. Déjà ce qui est sur c'est que je m'abone en espérant revoir "un documentaire" de ce type dans un future proche. Encore merci pour ce moment, force à toi à vous tous
Le concept des backrooms est quelque chose d'intéressant et quelque peu effrayant. Malgré cela je trouve beaucoup d'incohérences ou de questions dont j'ai toujours pas eu de réponses, ce qui me fait toujours redescendre cette petite dose de magie qui venait de se créer. Merci pour la vidéo en tout cas 🤘
Les backrooms ne pourront jamais être intéressant parce que c'est encore un délire de prepubere. Incohérence règne en maître. Attirer l'attention est l'objectif.
Pour avoir une mythologie construite et prête à grandir, faut un minimum de règles de base, ce que les Backroomsn'ont pas. C'est juste foutraque et incohérent, du sous-SCP qui se fait d'ailleurs facilement englober et bouffer par un simple rapport SCP. Je comprends pas comment un machin aussi mal branlé à pu s'étendre autant..
@@FrancoisLC-s6m J'avoue, perso ça serait rester sur le fait de par hasard no clip et disparaitre j'aurais trouver ça plus "cohérent" et inquiétant. Là avec le coup de tout ces étages super bien décrit et tout 🤦🏻... à trop chercher le détail on perd de la magie.
Encore une fois, une vidéo d'une qualité rare. L'inversion de notre réalité sur les dernières minutes, expliquant et démontrant que Kubrick, Barker et consorts se sont inspirés des backrooms, et non l'inverse, comme le voudrait notre perception de ladite réalité, m'a provoqué un étrange malaise.
On disait pareille des SCP et au final ça a super mal vieilli. Maintenant c'est un truc de gars cringe genre les furry. Donc dans quelques temps on en parlera pu. Déjà là c'est bien redescendu..
@@tacosKebab4 si ce n'est pas nouveau c'est nul? C'est ce que je dois comprendre? La série Malcolm est presque aussi vieille que moi pourtant je pourrais en dire la même chose. Le temps ne compte pas ici. J'ai suivi les backrooms déjà avant que par exemple Feldup n'en parle, je ne met pas de temporalité dans mon appréciation du concept sorti du crâne d'un type et ensuite modelé dans tous les sens grace aux gens qui se sont mis à compléter le délire. C'est de ca que je parlais en tout cas. Oui sinon c'est vrai que ca stagne un peu, mais dans le fond, est ce que c'est grave? Peut être qu'un de ces 4 le phénomène repartira, ou pas, mais ca n'enlèvera rien au charme et surtout à l'effet que cette période aura eue sur nous. Moi ca me suffit, on a vécu une belle expérience via ce concept perché, faut savoir savourer et ne pas changer son jugement rien que par "le temps passé" 🙂 un peu comme avec la musique d'ailleurs. Et puis il y a encore des chaines secondaires qui font du bon travail. La chaine return to render par exemple et la manière wtf qu'ils ont su ajouter au comportements et aux situations dans les différents niveaux, sûrement ma préférée d'ailleurs. Si tu connais pas ca vaut le coup en tout cas, c'est clairement efficace comme mélange! Donc voilà mon commentaire visait le concept avant tout, et même si peut être ca vieillira mal, dans quelques années on regardera les videos avec une sacrée nostalgie ! 🤟
@@Einhornestunmec Tu as mal compris ce qu'il voulait dire je pense. C est plutôt que comme c est un truc collaboratif au début les gens qui y participent sont passionnés du genre, et quand ca devient mainstream les "normies" se l'accaparent et en gâchent la beauté
@@jeremymoyal5478 non je pense que j'ai bien cerné ce qu'il voulait dire. La preuve: "maintenant c'est un truc de gars cringe" La hype est passée, donc c'est un truc de gars cringe pour lui apparemment. Il juge la personne si elle s'intéresse encore aux backrooms il lui colle un statut. Et à ca je peux même ajouter, regarde son commentaire, il commence par "mdr" pour ensuite ne même pas faire de phrase complète et dire "trop de texte"... C'est un gamin qui a écrit là, du moins au niveau mentalité. Mdr tu as écrit un gros texte oh la honte mdr lol ptdr ahaha quoicoubeh quoicoubeh Le personnage est cerné, à 100% même.
toujours tellement content de decouvrir la sortie dun de tes video, un chef doeuvre a chaque fois, quand jai jouer aux jeux control , ma tellement fais penser a ton univers onirique
Bon dieu tu t'es bien donné sur l'animation avec celle là ! La présentation des Back Rooms m'a évoqué comme une évidence un film au bout d'une heure de visionnage : Vivarium.
Un grand merci pour cet épisode ! J'ai découvert les Backrooms il y a peu, et pour ceux comme moi sont des explorateurs je recommande cette entrée digitale : le jeu The Complex. L'exploration seule suffit à susciter cette angoisse propre au vide de ces lieux désincarnés. Il n'y a même pas besoin d'Entités pour comprendre qu'au milieu de l'absurde, notre vie ne tient qu'à un fil...
comme chaîne française parlant d'un mythe, il n'y a pas plus complet au monde ! Bravo ! tres bon travail. J'ai adoré les vidéos sur Dark Soul, SCP, Hellraiser et la maison de papier.
Ta conclusion a 1:12:12 est une pensée 'trottante' que j'ai eu en écoutant ta video : - Ton lore personnel (aka exploration) légitime un pont entre ces univers que tu documentes. - Des univers qui vivent par eux même et qui peuvent interagir/coexister. (ne serait ce que par l''idée même ou par référence) - Le fait de ton exploration dans ce 'multivers'' implique une dimension supplémentaire dans ce lore général : La conséquence ( ce pont/cette coexistence est elle le resultât de cette exploration ? ) C'est sans doute l'une de tes meilleurs videos, je commente rarement. félicitation sincére de la part d'un disciple d'Atrus de l'école de l'homme-dé ;-)
Mais comment j’ai pu rater cette vidéo pendant 4 mois alors que je reregarde les mythylogics que j’adore tous les mois !? Encore bravo ALT, un chef d’œuvre. Hâte de lire ton livre.
Chaque sortie d'un nouvel épisode de notre hôte est un peu comme la sortie de toute œuvre tant attendue, on se plonge corps et âme dedans et on savoure pleinement. Bravo l'artiste
A l'image des BACKROOMS, ta narration est le Level d'où personne ne peut revenir indemne à la réalité. Lorsqu'on dérive, contemplatif de ces murs décrivant d'une voix suave les univers d'univers de l'imaginaire, la seule porte de sortie est celle qu'on ne veut pas prendre : la fin du timer de ta vidéo. Merci ALT, c'était terrible
Je trouve impressionnante l'implication que tu mets dans tes vidéos surtout après avoir vu le petit court-métrage du milieu de la vidéo. Continue comme ça on sera la pour soutenir tes projets.
Bonjour Alt. Merci pour ton travail, encore une fois. Tu as une patte narrative unique, une voix douce et profonde, un propos simple et puissant, tu évoques et montres mieux que mes yeux ne le feraient par moment. Durant le visionnage de cette vidéo, j'ai eu une idée, que tu as peut être lut quelque part sans doute. J'ai le sentiment que les BR possèdent cette aura de terreur avant tout à partir de la première image, qui situe un monde post industriel froid et morne, un monde de bureau sans fin, dans lequel on reste enfermé trop longtemps. Difficile pour moi de ne pas sentir cette oprression si banale et quotidienne de la modernité, de travailler dans le tertiaire dans des environnements artificiels, pendant une durée colossale de sa vie. Et cet environnement est si commun... Chaque métropole possède ces immeubles de travail, et l'économie moderne repose, de manière invisible sur ces espaces où les tableaux de chiffres deviennent la pièce maitresse de toute activité. Tout le monde de surface que l'on expérimente au quotidien, notre consommation, nos loisirs, notre réalité, est dépendante de ces espaces cachés du niveaux 0 et d'autres niveaux de travail. Mais là où les BR deviennent si dérengeantes, c'est lorsque l'on perçoit la variété ubique de ces espaces. Tous les espaces de nos vies existent, sous une forme ou une autre, dans les BR. Mais du coup, où est la distinction ? Où puis je reconnaitre le monde réel de ces espaces définis, nommés, catégorisés ? Peut être l'agglomération ! Les BR tels qu'ils sont racontés me paraissent comme une reflet du monde moderne, mais où tout est rangé, trié, découpé et assemblé par thème, comme si le monde etait passé par un trieur cosmique. Ces millions de m² de surface de bureaux du niveau 0 sont peut être la somme de tous les bureaux conçus par l'humain sur Terre, additionnés ensemble ? Tout cela m'intéroge avant tout sur l'angoisse moderne du mental qui catégorise et rationnalise le monde, l'artificialise, et détruit toute vie réelle, tout amour. Il n'y a rien d'autre dans les BR que le souvenir, la mémoire, l'angoisse, la perdition, la solitude. Et rien ne rappelle la vie, l'amour, la connexion riche, la surprise, la nouveauté, la nature. Peut être que s'évader de l'espaces des BR n'est pas suffisant, il faut sortir de nos propres BR, sortir du dédale de nos pensées qui ressassent, décomposent, analysent, trient et classifient, qui fuient les traumatismes mais s'accrochent à des émotions noires de nostalgie, addiction amère si pernicieuse. Ce monde économique artificielle est effrayant, mais ce monstre ne résiste pas face à la lucidité et à l'éclaircie d'un esprit qui comprend et perçois à nouveau la vie. Ce samsara de papier peint est déjà notre monde en ce moment même à beaucoup trop de monde, moi y compris, et cette oeuvre de fiction nous rappelle à quel point notre périple dedans est long, douloureux, fatiguant, et qu'il n'y a rien à espérer d'autre que d'en sortir.
Je ne m'explique pas tout à fait pourquoi mais malgré le travail et la qualité de la vidéo que je salue grandement, je n'arrive pas tellement à accrocher au ton. Je trouve que le lyricisme du texte est assez superflu parce qu'il n'apporte pas grand chose à ce qu'il a de descriptif. Ce traitement du concept des backroom de manière quasi poétique, je trouve, en réduit l'aura, et paradoxalement le format plus simpliste qu'a fait Feld Up m'y a fait adhérer beaucoup plus. Là où la vidéo sur La Maison des Feuilles fonctionnait pour moi, celle ci me frustre parce que je n'arrive pas à apprécier tout à fait ce que je vois et j'entends alors que, force est de constaté, c'est bien fait.
Suite à cette vidéo ; l'évidence d'un grand jeux vidéo procédurale sur le sujet des backrooms apparaît ! Il y a un chef-d'œuvre à créer. Un travail sublime !
A la fois très content de te retrouver pour un Mythologics et un peu déçu que ça porte sur un univers que j'ai plus qu'essoré Ce que j'aime par dessus tout dans tes vidéo c'est la découverte d'un univers qui m'attire mais que je ne connais pas malheureusement pour les backrooms c'est pas du tout le listing des étages et entités qui me plaît mais l'esthétique des vidéos 3D a la Kane pixels l'idée d'infini et la solitude immense qui en résulte J'ai beaucoup aimé la séquence en 3D d'exploration et comme d'habitude la vidéo est maîtrisée avec la narration qui fait ton charme hâte de la suite
Trop content de te voir réaliser des vidéos aussi ambitieuses, le travail fourni est incroyable et chacun y ayant participé peut s'en féliciter ! Merci pour cette heure d'immersion dans un univers si riche et passionnant !
Je reviens sur cette vidéo après un an de "pause " , elle m'avait retourné . J'erre souvent dans mes rêves , dans un lieu que je pourrais cartographier tant j'y suis allée. Cette vidéo a rendu ces rêves tellement palpables que je n'ai jamais réussi à la visionner jusqu'au bout , alors aujourd'hui je me lance .
Je tiens tout d'abord à te remercier et te féliciter pour ton travail qu'il soit sur ta chaîne en livre ou sur arte, tu m'as donnée envie de découvrir tellement d'univers comme berserk et requiem et même elden ring. J'aurais éventuellement une suggestion de vidéo je serais très intéressé par un épisode mythologics sur Cyberpunk 2077 le lore me passionne énormément il est complexe, original sombre, il est plus profond que ce que l'on peux pensée au première abord. je pense qu'avec ton talent d'écriture cela serait passionnant et possiblement l'univers pourrait te "plaire" si tu ne le connais pas encore. Je te dis merci encore une fois en tout cas
Incroyable video ! Certaines images m etaient familière car je les avais déjà vu mais tu as parfaitement synthétisé cet univers des backrooms. Merci à toi pour ce partage et encore bravo ! 😃👍👍
Je viens de découvrir ta chaîne et j'ai vraiment du mal a mettre des mot sur ce que je ressent en regardant tes vidéo, ce qui me vient a l'esprit c'est: Rafraichissant, agréable, et Happant. Merci a toute les personnes qui travaillent sur les vidéo de cette chaîne.
J'attendais un nouveau mythologics de ta part depuis longtemps, c'est toujours un plaisir (même si je suis féru de toutes tes autres vidéos). Bon visionnage à tous ! Merci Alt236
J’aime tellement ta posture humble dans ton travail, cette capacité à témoigner de son étonnement, sa fascination, rend ton propos d’autant plus pertinent et sert l’analyse. C’est un plaisir de voir et d’écouter ton travail de recherche !
@@ayomodafukaz7356 vachement violent pour une simple réaction excessivement vue, revue, convenue, et qui a perdu de son sens depuis longtemps. Ils t'énervent tant que ça les gens qui disent ça ?
Une nouvelle vidéo, et de nouveaux frissons font leur retour. Je ne saurai te remercier comme il se doit pour tout le travail que tu fournis, pour toutes ces heures de mystère que tu partages avec nous, ton public anonyme qui devient malgré tout matériel une fois que l'on se manifeste sous tes vidéos. Il y a cependant une chose qui me touche personnellement, c'est l'atmosphère qui dégage de tes vidéos et de tes morceaux de musique. Ce sentiment de peur de l'inconnu, de la fascination qui m’envahit. Ce frisson qui parcourait mon esprit étant plus jeune lors de mes heures passées sur internet, à lire des creepy-pastas, à m'imaginer l'étendue de ces nombreux univers qui parfois ne faisaient que quelques lignes. L'espace d'un instant, je me sentais comme hors de mon corps, happé par l'horreur et la curiosité qu'instillent ces histoires. Tu réussis avec justesse à faire que cette sensation ne s'éteigne jamais. Et pour tout cela, Merci.
Que de surprises ! Je ne m'attendais pas, par exemple, à ce que tu parles du Dictionary of Obscure Sorrows ! Assez déroutant parfois comment les personnes, choses et/ou sujets finissent par se croiser/trouver... En regardant ta vidéo, je n'ai cessé de penser à ce jeu vidéo japonais de 1998 sorti sur PS1 (uniquement au Japon malheureusement) qu'est LSD: Dream Emulator, certainement ce qui se rapproche le plus d'une sorte de précurseur des Backrooms. Selon avec quoi l'on rentre en collision, ou selon quel événement dont on est témoin à un moment précis, on est téléporté dans un autre niveau. Et parmi tous ces niveaux, il y a en un dont je tairais le nom, très dur à atteindre et qui fait un peu office de but à atteindre pour terminer le jeu (c'est une supposition, car le jeu reste assez abstrait à ce niveau-là). Ta vidéo m'a aussi fait penser à une série d'animation diffusée en 2021, intitulée Sonny Boy, qui partage pas mal de similarités avec l'univers des Backrooms, mais sans le côté horrifique. Ce n'est que mon avis, mais je trouve que c'est une véritable pépite, qui m'a l'air d'être passée assez inaperçue malheureusement malgré bien des qualités et un dépaysement aussi plaisant qu'inattendu ! Concernant la partie où tu parles des Backrooms qui reflètent la psyché des vagabonds, ou qui réexploitent leurs souvenirs ou ceux d'autres personnes, cela m'a aussi fait penser à la série de jeux vidéo d'horreur psychologique Silent Hill (dont j'ai le vieil et ardent espoir que, peut-être un jour, elle fera l'objet d'un de tes épisodes de Mythologics...). De mon point de vue, une des raisons pour lesquelles l'esthétique de l'univers des Backrooms marchent aussi bien, c'est parce qu'elle incarne une frange assez importante des rêves (ou alors une part importante des détails contenus dans ces derniers) que font les êtres humains de manière récurrente. Notre mémoire résiduelle conserve des détails assez "simples" à retenir/assimiler : formes, couleurs, sensations, et tout ce qui a trait aux lois de notre univers ; tandis que les détails plus "complexes" passent à la trappe (c'est certainement ainsi que certaines personnes sont capables de retenir un trajet en le parcourant seulement une fois, en retenant les détails grossiers tel que l'aspect d'une rue par l'architecture des bâtiments qui l'environnent, sans parler de certains points d'intérêts). Je ne pense pas prendre trop de risques en disant que beaucoup de personnes ont déjà parcouru, dans leurs rêves et cauchemars, des lieux aux proportions "illogiques"/qui défient certaines lois, souvent assez épurés (très peu voire pas d'objets, que ça soit de déco ou autres), mais qui font écho à des lieux que nous fréquentons assez fréquemment dans notre quotidien, ou qui nous évoquent des choses assez fortes. Par exemple : j'ai souvenir d'un rêve dans lequel j'arpentais une prison déserte aux dimensions irréalistes, où ce qui semblait être un précipice aux parois de béton et de métal (avec un fond grisâtre et non noir comme le néant) était en fait un autre couloir dont les parois devenaient le sol une fois que j'essayais de marcher dessus. Pourtant je n'ai jamais visité aucune prison, et je n'ai de mémoire jamais ressenti l'angoisse de me retrouver emprisonné en un tel lieu. On pourrait parler aussi de l'impression de déjà-vu, qui peut rajouter au sentiment d'étrangeté qu'inspirent ces espaces liminaux (et qui rajouterait du poids à la théorie de la simulation, rattachée parmi d'autres à l'univers des Backrooms, que tu as pu évoquer, simulation dans laquelle on reparcourrait sans cesse et inconsciemment les mêmes lieux dans des configurations plus ou moins différentes. Encore merci pour cette passionnante vidéo !
Oh un Mythologics, ça fait plaisir 😄. Je ne connaissais pas les backrooms tout court mais la claque visuelle encore une fois bravo pour ton travail et bonne continuation.
Je ne saurais exprimer mon attirance pour ces univers et mon angoisse à l'idée d'en entendre parler. Chaque lieu que je visite, chaque moment où je me retrouve seul, me rappelle ces endroits vides, d'une propreté souvent parfaite et transmettant ce sentiment de peur dans l'inoffensif, comme dans le niveau 0. J'ai adoré regarder cette vidéo qui m'a aidé à comprendre un peu plus cet univers qui, à l'instar de SCP, grandit de jour en jour. Mais là où SCP était dans le surréalisme le plus total, les Backrooms sont souvent d'une banalité hors norme. Rendant alors cet univers d'autant plus angoissant. Peut être est ce aussi à cause de ma peur du "vide" ou du "rien" que je suis si réceptif à cela, mais cela ne retire pas la dimension fascinante des Backrooms. Merci du fond du coeur d'avoir produit cette vidéo, merci à ALT 236 et ZendSeeker. Merci pour tout ce travail magnifique.
Ca fait des mois que l'ado qui vit sous mon toit me parle quotidiennement de backroom et je dois bien l'avouer, j'étais sans doute trop vieux pour comprendre un traitre mot de ce qu'il racontait. Merci grace à ta vidéo, je crois que je comprends (un peu) mieux le délire ^^'
S'il y en avait un qui devait traiter ce sujet , c'est bien toi :) Superbe vidéo , dense et super bien référencée. Un univers incroyable que tu as su superbement décrypter. Très beau travail avec ton 3Diste qui a fait un super boulot. Kane Pixels a mis la barre très haute avec sa propre interprétation et tout le monde n'a pas ce niveau , mais vous vous êtes super bien débrouillés. Chapeau bas.
Ahhh après avoir poncé le sujet backroom sur Ytb, je commente avant même de visionner, Backroom + Alt236 = passion du mystère 🤓 Ça va être épique, je sens qu'on va se régaler 👏
Quand on en arrive à te trouver dans la préface d'une compilation de Manga de Junji Ito, que ton nom est cité dans les commentaires d'un jeu steam pour son OST, qu'une de tes vidéos devient le sujet de discussion du moment avec les amis, que ta voix même devient une référence de comment instaurer une atmosphère de ténèbres artistique, on peut se dire sans détour que ça y est, toi, tu as trouvé ta voie, ton rôle, la place que tu devais avoir et que personne d'autre ne pouvait prendre. Je ne peux que te féliciter pour tout le temps et l'énergie pour en arriver là. La fierté que tu dois en tirer est légitime, tu es devenu important pour beaucoup de personnes (et pour beaucoup de raisons). Quelle grande réussite, et qu'est ce qu'on en profite. Ce que tu apportes au publique de cette chaîne est véritablement grandiose.
Vraiment j'ai pas les mots ça me.touche énormément ❤
Il a signé une préface de compilation de Junji Ito ?
@@comtegogo9975 oui ! celle du premier tome des Chefs-d'oeuvre de Junji Ito ! Et Maghla a rédigé celle du second, que du beau monde
Tout est dit, ce n'est que la vérité
Le plus beau commentaire de la chaîne, sincèrement 🫶
Techniquement j'ai déjà vu la vidéo 4 fois vu que je me suis endormie devant 3 fois.
Le watch time de malade mental que les vidéos de ALT doivent avoir (mais c'est mérité) ( Le 4eme voisinage était le bon on respecte ) comme d'hab le boulot est incroyable c'est magnifique.
Un honneur d’avoir pu t’aider à mettre au point ce chef œuvre!
Bon visionnage à tous 👁️!
Merci à toi aussi alors !!
Chef d’œuvre ? T’es trop modeste mec attend, c’est la plus belle création de l’histoire de l’humanité 😂
Et bien grand merci à vous pour cette collab! J'attendais avec impatience et espoir qu ALT236 traite le sujet et que dire qu'elle soit sorti le jour de mon anniversaire !!! Fabuleux hasard de la vie ! Un super kadoo les mecs !🖤🖤🖤
Merci à toi
@@LanoMaliiejoyeux annif l'ami. Je suis fière de faire partie de cette connu alt
La façon de narrer est tellement belle que j’en ai eu des frissons. Tu ne fais pas de simples vidéos mais de l’art et je suis tellement contente d’avoir découvert ta chaîne
Oui cest un de meilleurs , un vocabulaire super élaboré. J'adore .
Merci a toi !!!
@@ALT236 mais je t’en prie, vraiment continue ce que tu fais et prends tout le temps qu’il te faut pour nous sortir d’aussi belles vidéos tu as un vrai talent :)
C’est, je pense, un des seules chaînes dont j’attends les vidéos autant qu’une sortie de films d’épisode de série, mais avec en plus le p’tit frisson d’excitation et d’appréhension en plus en sachant que je vais encore découvrir quelque chose d’obscur qui va me faire psychoter pendant des jours 😄
Totalement d'accord, tu lances la vidéo, boum t'es happé et ca cogite. CA COGITE DE OUF. Heureusement que je la regarde a 17h, j'assumerai pas à 22h!
Y a pas débat là-dessus mon gars... d'ailleurs c'est clairement l'un des meilleurs UA-camur français que j'ai pu voir jusqu'à maintenant
Lui et Durandal sont les GOAT de la place... l'autre la le Squeezy machin chouette peut aller se rhabiller bordel!
@@FORT-de-FRANCE jconnais pas durandal, j'vais checker ça ce week end merci de la recommandation !
Est-ce que je suis le seul à penser que, puisque ce que tu fais ressemble carrément à des documentaires, et qu'ils sont de véritables œuvres d'art, et que les œuvres d'art documentaires ça passe au cinéma ... Je suis le seul ? Vraiment ? Personne d'autres ne rêve d'aller se faire 2 heures de Alt236 au cinoche ? Franchement ?
Dans tous les cas merci infiniment pour ton travail c'est si incroyable ... Je suis obligé de les regarder deux fois à chaque fois parce que ça m'apaise tellement et ça me transporte si vite que je m'endors direct à chaque première écoute ^^
Totalement d'accord avec toi brother ! 🤝🏼
Toujours un plaisir, de recevoir une notification de ta part, mon cher ALT, bon visionnage à tous! Feldup avait fait une super vidéo, mais je suis plus que content que tu te sois penché sur le sujet également!
Oui, bien d'accord 😊 La suite spirituelle du travail de Feldup 🤩
Quel travail incroyable...
Ces dernières années tu as poussé la création de contenu sur youtube à un tout autre niveau. Ton travail et ce que tu fais du medium est une source d'inspiration pour beaucoup d'entres nous.
J'espère que tu continueras encore longtemps, merci pour tout.
Merci de fou ça me touche beaucoup !!!
Wow...Je suis estomaqué. Le level du montage est phénoménal. Merci pour ce travail génialissime. J'ai passé un moment formidable devant cette vidéo.
Merci !!!!
Je me suis surprise à devoir me remettre les pieds sur terre en me rappelant à moi-même que ce n'est pas la réalité, tellement ta narration est incroyablement bien faite XD J'imagine même pas si dans 1000, 5000 ou 10000 ans, à supposer que ça soit possible, si qqn tombe sur ta vidéo et pense que c'est la réalité ^^
J’en profite que cette vidéo soit jeune pour te remercier pour ton travail !
Chaque vidéo qui sort est d’avance une réussite, quand on a un penchant pour l’artistique on ne peut qu’apprécier ta chaîne
Je re regarde même parfois certaines de tes vidéos que j’ai déjà vu afin de m’endormir
et c’est franchement assez unique venant de ma part qui 1. Ne m’endors jamais devant UA-cam 2. Ne reregarde jamais un contenu déjà visionné
La bise t’es un monstre
J'adore faire ma sieste avec une vidéo de lui en fond. La voix et le son sont tellement régulier et agréables que ça aide à s'endormir. Et comme j'ai déjà tout vu ça lui fait des vues.
Ses vidéos ont une ambiance bien particulière. C'est incroyablement bien
Ici aussi on s’endort sur ses vidéos 😁.
@@ViveLeRoi1975 Ahahah entièrement d'accord
@@TheFrenchJoker57 Avec un conteur pareil ça aide à s'endormir ! ca sert à ca les histoires aussi :p
Je trouve ça incroyable ce sentiment de ne pas vraiment pouvoir mettre de mots sur ce que je ressent a chaque fois après avoir fini une de tes vidéos..
J'ai comparé ça a cette sensation d'être extirpé d'un rêve abstrait avec la sensation étrange d'être partagé entre l'envie d'y replonger et le soulagement d'en être ressorti.
Merci à toi et a Tristan pour cette échappé dans le monde de l'imaginaire, tu es ma chaine préféré sur UA-cam continue ton périple qui nous transporte tous !
Ca serait EXTRAORDINAIRE que Feldup et toi fassiez un feat un jour : deux excellents créateurs de contenus à l'univers complexe !
Excellente vidéo, j'ai pas les mots !
1000% d'accord
Oh non , Feldup est d'un bien moindre niveau.
@@jotarokujo4088dose, il est au moins autant bon que ALT
Ouai je propose Tibo inshape et inoxtag deux excellent créateur de contenu a l'univers complexe
Que ce soit juste une collab vocal ou que ce soit un partage de scènes ce serait intéressant.
Je dois lâcher un p'tit mot.
Je découvre cette chaine à l'instant, et les backroom depuis deux mois. Et je dois dire qu'au bout de mes presque 50 ans, je ne pensais pas encore pouvoir être intrigué, étonné, aspiré par une narration d'une heure quart. Féru de science fiction et d'art, ces deux branches se rejoignent ici. Supporté et mis en avant par une narration dont j'attendais les faiblesses. Jamais je n'ai été déçu. D'un style nouveau, d'une cohérence remarquable et novatrice, ce format m'impressionne et force l'admiration.
Livre audio, docu/fiction, voguant entre la critique d'un sujet et la participation active d'une expérience, cet exercice m'a convaincu. Chapeau bas l'ami.
PS: Si certains ici s'endorment sur le son de ta voix, malheureusement ce n'est pas le cas pour moi. PAS que ta voix m'oppresse, elle tant pourtant à calmé l'angoisse, mais sans doute que le sujet "backroom" et ses images, m'indispose et de ce fait réussissent à jouer leurs rôles, en exacerbant mes craintes cachées, cette peur du "vide", cette absence de logique, pourtant si légère et subtil certaines fois. Les entités ne m'intéresse pas, et ne m'effraient pas, sans doute déjà trop sur-réaliste, le reste fait seul son travaille.
Les backroom paraissent être, et ton docu/fiction à parfaitement joué le jeu, n'être qu'un outil permettant de décortiquer la psychologie propre à chacun. Et tes comparatifs d'oeuvres connues à la fin de la vidéo nous montres ce que nous n'avions pas vu...
J'ajouterais dans ces exemples l'Odradek de Kafka : Odradek est la forme que prennent les choses oubliées
www.liminaire.fr/photographie/article/odradek-figure-exemplaire-du-bricolage-de-l-enigme
(Je signale l'en tête du site : "Liminaire" qui signifie "en tête" justement, ou une notion de "seuil").
Nous sentons que les backroom ton dévorés, et que tu as passé bcp de temps à les explorer.
Encore bravo à toi.
Combien de temps à tu pris pour créer cela?
Merci pour ton retour !!! Tu fais très plaisir !!
En regardant ta vidéo dans ma chambre seul et plutôt modeste je n'ai pus me remplir d'un sentiment de solitude et de mélancolie mais aussi d'un sentiment d'apaisement qui m'a fais comprendre à qu'elle point l'humanité est quelque chose à la fois sans pitié mais sublime. Juste pour ça je te dis merci Alt236
❤️
1h du mat, je rentre d'une soirée avec des amis, je suis fatigué, je bosse demain... Mais quand je vois une nouvelle vidéo de l'un des plus grands youtuber français, je ne peux que me mettre dans mon lit, mon pc à côté et partir pour
1h d'évasion à ses côtés.
Merci à toi d'être toujours là pour nous raconter tes histoire ALT, immense respect !
@Frédéric Moreau bha quoi? Quand t'as moins de 30 ans ce qui est sans doute son cas, aucun soucis. Le club senior a partir de 25 ans de nos jours...
Tu crois qu'il font comment les gens qui travaillent et qui ont un enfant en bas âge? Bha ils restent éveillés 90% de la nuit... Et oui faut aller bosser demain. Pauve petit...
Ta voix, ton univers visuel, ton intro légendaire, ta narration... Tu m'apaises et m'apprends, merci.
La vidéo était incroyable, elles sont toujours complète, puis comme à chaque fois, les musiques me font vraiment voyager.
Les backrooms, c'est un sujet vraiment intéressant, mais je trouve personnellement que la surabondance d'entités casse un peu la solitude, qui pour moi provoque ce sentiment de peur, pareil pour les nombreux groupes armés présent. Je pense que la force des backrooms sont l'horreur architecturale, et la solitude. Le fait que, dans la première version du concept, l'entité était seulement suggérée, était pour moi, bien plus terrifiant.
Comme a chacune de tes vidéos la fin met un terme désagréable. Comme un junkie j'en veux toujours plus quitte a plonger sans jamais me retourné et m'enfoncer toujours plus profond dans le univers que tu nous présente. Comme a chaque fin j'ai cette impression de brouillard cérébrale, similaire au réveil qui provoque une désorientation. Encore merci pour cette vidéo qui s'ajoute à au autres tel une pièce de puzzle tout aussi détaillée qu'un tableau dans un musée
"Dans un monde où l'inconnu est de plus en plus rare, les Backrooms sont l'incarnation de notre curiosité pour les mondes cachés
Magnifique vidéo une nouvelle fois
De loin la vidéo que je préfère sur ta chaîne, même si celle sur la maison des feuilles, que j'avais lu plus jeune sans connaître l'univers des backrooms, ma captivé aussi. L'atmosphère de cette vidéo est très particulière, et je pourrai l'écouter jusqu'à me perdre dedans. Merci de traiter de sujets aussi intéressants!
Ça fait 2 semaines que j’écoute Anemoia en boucle en attendant avec hâte ta prochaine vidéo et ça y est elle est là! C’est partie pour une soirée à explorer les backrooms en étant accompagné de ta voix!
Je ne suis que très peu familier avec l’univers des Backrooms bien que cela me fascine, grâce à cette vidéo j’en découvre un peu plus sur la forme, mais beaucoup plus sur le fond! Merci beaucoup, je regarde cette vidéo tel un film, avec des étoiles dans les yeux et des pensées qui restent dans mes rêves… encore merci! :)
Un sujet comme celui-ci, traité sur cette chaine? C’est un vrai cadeau, merci pour votre travail !
Il n'y a que cette chaîne qui aurait pu bien traiter ce sujet.
@@pierreviguie N'oublions pas Feldup :) !
@@boboganoush5354 je l'ai vus mais alt c'est quand même autre chose.
Pas du tout. Il y a plein de personnes qui en parlent. Il y a des amateurs qui en font des jeux vidéos ou des mods, Ken Pixel va en faire un film après sa mini série sur youtube, et jean passe. Donc non y'a clairement pas que Alt pour en parler. C'est pas nouveau.
@@62Tob à quel moment il a dis le contraire ?
J'ai découvert cette chaîne grâce au livre de maxwell il y a 6 mois et depuis toutes mes soirées passées seul, mes moments de tristesse, de solitude ont été accompagnés par ta voix. C'est dingue d'emmener à ce point l'auditeur dans tes voyages, les univers les plus sombres nous semblent alors accessibles et pour ça merci.
Ayant découvert les back rooms il y a peu, je ne peux que me réjouir de te voir traiter ce sujet. C’est grandiose, tu es un maître de l’art !
première vidéo de cette chaine que je regarde et je ne suis pas du tout déçue ! j'ai adoré la narration et la voix calme presque détachée qui décrit et explique les backrooms et leur univers. J'ai aussi apprécié les images et vidéos incorporées pour illustrer la narration franchement c'était super intéressant. Même si je connaissais déjà ce sujet, grâce à cette vidéo j'adore encore plus cet univers alors merci beaucoup ! (je m'abonne tout de suite pour d'autres petites merveilles de ce genre)
je suis tombé sur le cul une des meilleur vidéo des plus poétique et des plus nostalgique que j'ai pu voir, comme une impression de déjà vu comme un souvenir mais en full HD.
ça fait se poser plein de questions en vrai, le pire c'est de savoir que les backroom bien qu'imaginaire ne sont pas dénué d'une valeur scientifique au contraire, entre multivers et monde parallèle c'est un jeu de l'esprit un jeu scientifique et/ou psychologique, un jeu né sur internet, le lieu parfait pour parler d'une matrice dans la matrice.
Merci, merci !!!
De faire ce que tu fais, de la passion que tu met dedans, et de partager tout ça avec nous.
Quel capacité de pouvoir nous surprendre avec des sujets toujours plus incroyables, cette écriture elle est juste parfaite, ont rentre avec plaisir dans ton univers et ont est bien pendant 1h
Nb : j'ai écris ce commentaire avant définir la vidéo haha
Merci. J'ai adoré cett vidéo ! Comme bcp de personnes je suis obsédée par les backrooms (moins par les entités un peu classiques de l'horreur comme tu dis) car c'est clairement la représentation de nos cauchemars, terrifiants et nostalgiques. Et du coup en regardant ta vidéo je me rend compte à quel point l'univers des backrooms est rempli de nostalgie des années 90 ! C'est super flippant car c'est si familier de l'époque où le monde immédiat était trop grand pour nous. Certaines images m'ont rappelé l'hôpital où mon frère est né, des télé films de TF1 dans les années 2000, mes cours de natation et bien sûr tout mes rêves ! Depuis enfant je rêve de piscine, de couloirs sans fins etc et voilà finalement on fait tous les mêmes rêves oups
Une fois encore c’est une masterclass qui m’a transporter à travers milles émotions ! Il n’y que toi qui est capable de transmettre tout ça de cette manière c’est vraiment incroyable !
Merci Alt 236 du fond du cœur pour tout ce merveilleux travail que tu fait.
Longue vie et prospérité à toi l’ami ♥️😁🔥
Bien que ce thème était abordé dans la vidéo sur la maison des feuilles, je ne connaissais pas du tout et je me suis laissé emporté par la vidéo. Cette mythologie ainsi que celle de la fondation SCP sont passionnantes aussi bien par l'aspect fantastique et horrifique que par les réflexions scientifiques qu'elles appellent. Merci de nous faire découvrir cela avec une telle qualité.
La phrase " OH MON DIEU! 😯" est sortie spontanément en voyant le titre de la vidéo ! Je ne l'ai pas encore vu que je sent qu'elle va être magistrale !❤👌
La même réaction😅
J'en suis resté à un gros OOOH! dans la rue. Une dame m'a dévisagé alors que j'avais le smile 😁.
Quels périples ! Je suis extasié de cet aperçu exploratif. J’ai comme un sentiment de déjà vu, peux être un reste de rêverie. Ça aura étais un moment délicieux en tout cas, merci. 🥰😘
Bordel, je l'attendais cette vidéo ! Bon visionnage à tous !
J'attendais impatiemment cette vidéo ! Je l'ai regardé juste avant de m'endormir et j'ai passé ma nuit à rêver que j'explorais les backrooms. Un groupe d'explorateurs et moi essayons de cartographier et de créer des chemins entre les backrooms. Au réveil j'ai remi ta video pour essayer de continuer mon exploration sans success.
Un de mes mythologics préféré
Allez c’est parti, un petit seau de pop-corn et let’s go se faire emmener dans cette dimension parallèle ❤️
Ne te perds pas trop loin
@@w花b oui effectivement je pensais pas que c’était aussi vaste 😨
T’es tombé dans le seau :)
Meilleur contenu sur youtube!!!! j'ai 52 ans et tu me fais vibrer a chacunes de tes vidéos; ta voix ta narration ton vocabulaire les musiques, tout tout tout est impeccable seule l'attente entre chaque docu est interminable et une quasi torture bref tout ça pour dire que tu es sous côté tu mérite bcp plus de d'attention mais bon il faut aussi aimer ce genre de sujet perso mon préféré restera ton documentaire, Stendhal syndrome sur Beksinski et Hellraiser et ... oui tout j'aime tout lol continue d'agiter mes neurones ça devient tellement rare de nos jours. Merci a toi : )
quoi dire d'autre que "chef-d'œuvre"? Cela fait 3-4 ans que je suis ta chaîne, et la série des MYTHOLOGICS reste pour moi celle que j'apprécie le plus sur UA-cam ...
Tu es non seulement très cultivé et instruit, mais tout ton être transpire dans chacune des vidéos MYTHOLOGICS ...
Je suis un fan inconditionné de ces œuvres audio-visuelles que tu as l'immense bonté de nous partager.
C'est à chaque fois un véritable privilège de pouvoir s'y plonger.
Merci pour ton travail.
❤❤
c'est peut être un des témoignages des backrooms que j'avais le plus hâte de voir/entendre/vivre par procuration
Merci d'avoir fait le trajet pour ceux qui ont trop peur de s'y perdre.
Merci de nous l'avoir partagé.
Merci pour ça et merci pour tout.
J’avais peur de sentir une redondance par rapport à ce qui a déjà été fait comme vidéo sur les backrooms, mais je suis encore et toujours surpris positivement par la façon dont tout est présenté dans tes vidéos !
Merci d’avoir passé autant de temps sur ce mythologics, je l’attendais impatiemment depuis ton premier tweet annonçant ce sujet.
Je te souhaite le meilleur et merci de me faire rever
Elle est super complémentaire avec celle de Feldup, l'angle de découverte est très différent. C'est chouette
Une vidéo incroyable, je viens de découvrir d'où venait la bizarrerie de mes rêves et leurs constructions impossible, chaque nuit je me rend de manière inconsciente dans les backrooms
T'es un mec tellement génereux ! Tout ce travail gratuit.... Merci infiniment... Jai trop hâte de découvrir le concept
je ne pourrais jamais assez te remercier pour la qualité de ton travail merci a toi de nous proposé des vidéos d une telle qualité ta répution est tel que tu pourrais louer tes vidéos a une chaine de télé bref merci a toi merci d etre la
Les seules vidéos YT que je regarde sur une TV avec le systeme son avec, un kiff. Merci.
Merci beaucoup pour ce travail excellent.
Cela m'a aidé sur ma compréhension de mes rêves, en apportant des éléments importants, une description essentielle.
Cela m'aide à mieux les explorer, sûrement à la manière de ces salles, par des portes dérobées, des liens incongrus, des objets étranges.
Tu as réussi à me transmettre quelques frissons de peur. Comme en jouant à Control et en lisant la Maison des Feuilles, j'ai ressenti une étrange anxiété en observant l'immobilité tranquille des murs de cet endroit si familier que l'on nomme "chez soi"
Bonjour,
J'en suis encore bouche bée...
Enorme travail fourni que je salut, chapeau bas l'artiste.
Déjà ce qui est sur c'est que je m'abone en espérant revoir "un documentaire" de ce type dans un future proche.
Encore merci pour ce moment, force à toi à vous tous
Le concept des backrooms est quelque chose d'intéressant et quelque peu effrayant. Malgré cela je trouve beaucoup d'incohérences ou de questions dont j'ai toujours pas eu de réponses, ce qui me fait toujours redescendre cette petite dose de magie qui venait de se créer.
Merci pour la vidéo en tout cas 🤘
Les backrooms ne pourront jamais être intéressant parce que c'est encore un délire de prepubere. Incohérence règne en maître. Attirer l'attention est l'objectif.
Pour avoir une mythologie construite et prête à grandir, faut un minimum de règles de base, ce que les Backroomsn'ont pas. C'est juste foutraque et incohérent, du sous-SCP qui se fait d'ailleurs facilement englober et bouffer par un simple rapport SCP. Je comprends pas comment un machin aussi mal branlé à pu s'étendre autant..
@@FrancoisLC-s6m J'avoue, perso ça serait rester sur le fait de par hasard no clip et disparaitre j'aurais trouver ça plus "cohérent" et inquiétant.
Là avec le coup de tout ces étages super bien décrit et tout 🤦🏻... à trop chercher le détail on perd de la magie.
Encore une fois, une vidéo d'une qualité rare.
L'inversion de notre réalité sur les dernières minutes, expliquant et démontrant que Kubrick, Barker et consorts se sont inspirés des backrooms, et non l'inverse, comme le voudrait notre perception de ladite réalité, m'a provoqué un étrange malaise.
Franchement le thème des backrooms c'est quand même LE truc. Merci à l'imagination de l'homme d'avoir déployé ce concept incroyable.
On disait pareille des SCP et au final ça a super mal vieilli. Maintenant c'est un truc de gars cringe genre les furry. Donc dans quelques temps on en parlera pu. Déjà là c'est bien redescendu..
@@tacosKebab4 si ce n'est pas nouveau c'est nul? C'est ce que je dois comprendre? La série Malcolm est presque aussi vieille que moi pourtant je pourrais en dire la même chose. Le temps ne compte pas ici.
J'ai suivi les backrooms déjà avant que par exemple Feldup n'en parle, je ne met pas de temporalité dans mon appréciation du concept sorti du crâne d'un type et ensuite modelé dans tous les sens grace aux gens qui se sont mis à compléter le délire.
C'est de ca que je parlais en tout cas.
Oui sinon c'est vrai que ca stagne un peu, mais dans le fond, est ce que c'est grave? Peut être qu'un de ces 4 le phénomène repartira, ou pas, mais ca n'enlèvera rien au charme et surtout à l'effet que cette période aura eue sur nous. Moi ca me suffit, on a vécu une belle expérience via ce concept perché, faut savoir savourer et ne pas changer son jugement rien que par "le temps passé" 🙂 un peu comme avec la musique d'ailleurs.
Et puis il y a encore des chaines secondaires qui font du bon travail.
La chaine return to render par exemple et la manière wtf qu'ils ont su ajouter au comportements et aux situations dans les différents niveaux, sûrement ma préférée d'ailleurs.
Si tu connais pas ca vaut le coup en tout cas, c'est clairement efficace comme mélange!
Donc voilà mon commentaire visait le concept avant tout, et même si peut être ca vieillira mal, dans quelques années on regardera les videos avec une sacrée nostalgie !
🤟
@@Einhornestunmec Tu as mal compris ce qu'il voulait dire je pense. C est plutôt que comme c est un truc collaboratif au début les gens qui y participent sont passionnés du genre, et quand ca devient mainstream les "normies" se l'accaparent et en gâchent la beauté
@@Einhornestunmec mdr trop de texte
@@jeremymoyal5478 non je pense que j'ai bien cerné ce qu'il voulait dire.
La preuve: "maintenant c'est un truc de gars cringe"
La hype est passée, donc c'est un truc de gars cringe pour lui apparemment. Il juge la personne si elle s'intéresse encore aux backrooms il lui colle un statut.
Et à ca je peux même ajouter, regarde son commentaire, il commence par "mdr" pour ensuite ne même pas faire de phrase complète et dire "trop de texte"...
C'est un gamin qui a écrit là, du moins au niveau mentalité.
Mdr tu as écrit un gros texte oh la honte mdr lol ptdr ahaha quoicoubeh quoicoubeh
Le personnage est cerné, à 100% même.
toujours tellement content de decouvrir la sortie dun de tes video, un chef doeuvre a chaque fois, quand jai jouer aux jeux control , ma tellement fais penser a ton univers onirique
Bon dieu tu t'es bien donné sur l'animation avec celle là !
La présentation des Back Rooms m'a évoqué comme une évidence un film au bout d'une heure de visionnage : Vivarium.
Le type bloqué dans sa maison ces tlitteralement Vivarium
Un grand merci pour cet épisode ! J'ai découvert les Backrooms il y a peu, et pour ceux comme moi sont des explorateurs je recommande cette entrée digitale : le jeu The Complex. L'exploration seule suffit à susciter cette angoisse propre au vide de ces lieux désincarnés. Il n'y a même pas besoin d'Entités pour comprendre qu'au milieu de l'absurde, notre vie ne tient qu'à un fil...
Ça ne peut pas m'empêcher de me faire penser au jeu Control et à son environnement de jeu, l'Ancienne Maison. Très belle vidéo, bravo
Control est plutôt largement inspiré de la fondation SCP ;)
Mais c'est le principe, avec la rétroactivité, tout se mélange
comme chaîne française parlant d'un mythe, il n'y a pas plus complet au monde ! Bravo ! tres bon travail. J'ai adoré les vidéos sur Dark Soul, SCP, Hellraiser et la maison de papier.
Non mais c'est quand même incroyable, ce mec fait des vidéos soit sur un univers que j'adore, soit sur un que je vais adorer grâce à lui !
Ta conclusion a 1:12:12 est une pensée 'trottante' que j'ai eu en écoutant ta video :
- Ton lore personnel (aka exploration) légitime un pont entre ces univers que tu documentes.
- Des univers qui vivent par eux même et qui peuvent interagir/coexister. (ne serait ce que par l''idée même ou par référence)
- Le fait de ton exploration dans ce 'multivers'' implique une dimension supplémentaire dans ce lore général : La conséquence ( ce pont/cette coexistence est elle le resultât de cette exploration ? )
C'est sans doute l'une de tes meilleurs videos, je commente rarement.
félicitation sincére
de la part d'un disciple d'Atrus de l'école de l'homme-dé ;-)
Le bonheur que j'ai ressenti à la vue de cette notification est ineffable.
Merci Alt !
Mais comment j’ai pu rater cette vidéo pendant 4 mois alors que je reregarde les mythylogics que j’adore tous les mois !? Encore bravo ALT, un chef d’œuvre. Hâte de lire ton livre.
Chaque sortie d'un nouvel épisode de notre hôte est un peu comme la sortie de toute œuvre tant attendue, on se plonge corps et âme dedans et on savoure pleinement.
Bravo l'artiste
A l'image des BACKROOMS, ta narration est le Level d'où personne ne peut revenir indemne à la réalité. Lorsqu'on dérive, contemplatif de ces murs décrivant d'une voix suave les univers d'univers de l'imaginaire, la seule porte de sortie est celle qu'on ne veut pas prendre : la fin du timer de ta vidéo.
Merci ALT, c'était terrible
Je trouve impressionnante l'implication que tu mets dans tes vidéos surtout après avoir vu le petit court-métrage du milieu de la vidéo. Continue comme ça on sera la pour soutenir tes projets.
Merci a toi !!!
39:30 Kwidam /20 xD !
Toujours exceptionnel, comme toujours
Un travail, une écrite, une ambiance INCROYABLE ! Merci pour se travail, et merci de nous avoir emmener dans les backroom avec toi !
Bonjour Alt. Merci pour ton travail, encore une fois. Tu as une patte narrative unique, une voix douce et profonde, un propos simple et puissant, tu évoques et montres mieux que mes yeux ne le feraient par moment.
Durant le visionnage de cette vidéo, j'ai eu une idée, que tu as peut être lut quelque part sans doute.
J'ai le sentiment que les BR possèdent cette aura de terreur avant tout à partir de la première image, qui situe un monde post industriel froid et morne, un monde de bureau sans fin, dans lequel on reste enfermé trop longtemps. Difficile pour moi de ne pas sentir cette oprression si banale et quotidienne de la modernité, de travailler dans le tertiaire dans des environnements artificiels, pendant une durée colossale de sa vie. Et cet environnement est si commun... Chaque métropole possède ces immeubles de travail, et l'économie moderne repose, de manière invisible sur ces espaces où les tableaux de chiffres deviennent la pièce maitresse de toute activité. Tout le monde de surface que l'on expérimente au quotidien, notre consommation, nos loisirs, notre réalité, est dépendante de ces espaces cachés du niveaux 0 et d'autres niveaux de travail.
Mais là où les BR deviennent si dérengeantes, c'est lorsque l'on perçoit la variété ubique de ces espaces. Tous les espaces de nos vies existent, sous une forme ou une autre, dans les BR.
Mais du coup, où est la distinction ? Où puis je reconnaitre le monde réel de ces espaces définis, nommés, catégorisés ? Peut être l'agglomération ! Les BR tels qu'ils sont racontés me paraissent comme une reflet du monde moderne, mais où tout est rangé, trié, découpé et assemblé par thème, comme si le monde etait passé par un trieur cosmique. Ces millions de m² de surface de bureaux du niveau 0 sont peut être la somme de tous les bureaux conçus par l'humain sur Terre, additionnés ensemble ?
Tout cela m'intéroge avant tout sur l'angoisse moderne du mental qui catégorise et rationnalise le monde, l'artificialise, et détruit toute vie réelle, tout amour. Il n'y a rien d'autre dans les BR que le souvenir, la mémoire, l'angoisse, la perdition, la solitude. Et rien ne rappelle la vie, l'amour, la connexion riche, la surprise, la nouveauté, la nature.
Peut être que s'évader de l'espaces des BR n'est pas suffisant, il faut sortir de nos propres BR, sortir du dédale de nos pensées qui ressassent, décomposent, analysent, trient et classifient, qui fuient les traumatismes mais s'accrochent à des émotions noires de nostalgie, addiction amère si pernicieuse.
Ce monde économique artificielle est effrayant, mais ce monstre ne résiste pas face à la lucidité et à l'éclaircie d'un esprit qui comprend et perçois à nouveau la vie. Ce samsara de papier peint est déjà notre monde en ce moment même à beaucoup trop de monde, moi y compris, et cette oeuvre de fiction nous rappelle à quel point notre périple dedans est long, douloureux, fatiguant, et qu'il n'y a rien à espérer d'autre que d'en sortir.
Je ne m'explique pas tout à fait pourquoi mais malgré le travail et la qualité de la vidéo que je salue grandement, je n'arrive pas tellement à accrocher au ton.
Je trouve que le lyricisme du texte est assez superflu parce qu'il n'apporte pas grand chose à ce qu'il a de descriptif. Ce traitement du concept des backroom de manière quasi poétique, je trouve, en réduit l'aura, et paradoxalement le format plus simpliste qu'a fait Feld Up m'y a fait adhérer beaucoup plus.
Là où la vidéo sur La Maison des Feuilles fonctionnait pour moi, celle ci me frustre parce que je n'arrive pas à apprécier tout à fait ce que je vois et j'entends alors que, force est de constaté, c'est bien fait.
Suite à cette vidéo ; l'évidence d'un grand jeux vidéo procédurale sur le sujet des backrooms apparaît !
Il y a un chef-d'œuvre à créer.
Un travail sublime !
Super boulot, j'espère qu'un jour tu t'attaqueras à Warhammer 40k, c'est hyper connu mais le lore est juste génial à mon sens
A la fois très content de te retrouver pour un Mythologics et un peu déçu que ça porte sur un univers que j'ai plus qu'essoré
Ce que j'aime par dessus tout dans tes vidéo c'est la découverte d'un univers qui m'attire mais que je ne connais pas malheureusement pour les backrooms c'est pas du tout le listing des étages et entités qui me plaît mais l'esthétique des vidéos 3D a la Kane pixels l'idée d'infini et la solitude immense qui en résulte
J'ai beaucoup aimé la séquence en 3D d'exploration et comme d'habitude la vidéo est maîtrisée avec la narration qui fait ton charme hâte de la suite
Trop content de te voir réaliser des vidéos aussi ambitieuses, le travail fourni est incroyable et chacun y ayant participé peut s'en féliciter ! Merci pour cette heure d'immersion dans un univers si riche et passionnant !
chaque vidéo et un voyage dans un univers ou tu oubli tous pour t'i consacré pleinement ces un régale.
Mais quel régal les amis.
Tes vidéos passent comme celles de TheGreatReview: je peux t'écouter parler 3 heures et en redemander.
Je reviens sur cette vidéo après un an de "pause " , elle m'avait retourné .
J'erre souvent dans mes rêves , dans un lieu que je pourrais cartographier tant j'y suis allée.
Cette vidéo a rendu ces rêves tellement palpables que je n'ai jamais réussi à la visionner jusqu'au bout , alors aujourd'hui je me lance .
Je tiens tout d'abord à te remercier et te féliciter pour ton travail qu'il soit sur ta chaîne en livre ou sur arte, tu m'as donnée envie de découvrir tellement d'univers comme berserk et requiem et même elden ring. J'aurais éventuellement une suggestion de vidéo je serais très intéressé par un épisode mythologics sur Cyberpunk 2077 le lore me passionne énormément il est complexe, original sombre, il est plus profond que ce que l'on peux pensée au première abord. je pense qu'avec ton talent d'écriture cela serait passionnant et possiblement l'univers pourrait te "plaire" si tu ne le connais pas encore.
Je te dis merci encore une fois en tout cas
Incroyable video ! Certaines images m etaient familière car je les avais déjà vu mais tu as parfaitement synthétisé cet univers des backrooms.
Merci à toi pour ce partage et encore bravo ! 😃👍👍
Meilleure notif ! Merci j’en ai bien besoin ! Je sais que je vais passer une bonne soirée. Continue à nous faire kiffer ALT ! ❤
❤
Toujours aussi bon, je me suis délecté de cet épisode, mes favoris étant ceux de la fondation SCP et de la maison des feuilles.... un grand MERCI.
C'est incroyable ce travail sur le son et l'écriture. Encore une fois bouche bée devant ce chef d'oeuvre.
Et toutes ses vidéos sont du même acabit ^^
Je viens de découvrir ta chaîne et j'ai vraiment du mal a mettre des mot sur ce que je ressent en regardant tes vidéo, ce qui me vient a l'esprit c'est: Rafraichissant, agréable, et Happant. Merci a toute les personnes qui travaillent sur les vidéo de cette chaîne.
Merci a toi ❤
J'attendais un nouveau mythologics de ta part depuis longtemps, c'est toujours un plaisir (même si je suis féru de toutes tes autres vidéos). Bon visionnage à tous ! Merci Alt236
J’aime tellement ta posture humble dans ton travail, cette capacité à témoigner de son étonnement, sa fascination, rend ton propos d’autant plus pertinent et sert l’analyse. C’est un plaisir de voir et d’écouter ton travail de recherche !
C'est une masterclass sans même l'avoir encore vue
Totalement !
@@ayomodafukaz7356 merci
@@ayomodafukaz7356 vachement violent pour une simple réaction excessivement vue, revue, convenue, et qui a perdu de son sens depuis longtemps. Ils t'énervent tant que ça les gens qui disent ça ?
@@ghislain9338 même moi j'ai serré le poing en disant ça
Une façon de dire ''preums'' ? 😅
Une nouvelle vidéo, et de nouveaux frissons font leur retour. Je ne saurai te remercier comme il se doit pour tout le travail que tu fournis, pour toutes ces heures de mystère que tu partages avec nous, ton public anonyme qui devient malgré tout matériel une fois que l'on se manifeste sous tes vidéos.
Il y a cependant une chose qui me touche personnellement, c'est l'atmosphère qui dégage de tes vidéos et de tes morceaux de musique. Ce sentiment de peur de l'inconnu, de la fascination qui m’envahit. Ce frisson qui parcourait mon esprit étant plus jeune lors de mes heures passées sur internet, à lire des creepy-pastas, à m'imaginer l'étendue de ces nombreux univers qui parfois ne faisaient que quelques lignes. L'espace d'un instant, je me sentais comme hors de mon corps, happé par l'horreur et la curiosité qu'instillent ces histoires. Tu réussis avec justesse à faire que cette sensation ne s'éteigne jamais.
Et pour tout cela, Merci.
Exploration et narration passionnante, musiques et images envoutantes, merci Alt et à tous ceux qui t'ont aidé pour cette vidéo incroyable :)
Que de surprises !
Je ne m'attendais pas, par exemple, à ce que tu parles du Dictionary of Obscure Sorrows !
Assez déroutant parfois comment les personnes, choses et/ou sujets finissent par se croiser/trouver...
En regardant ta vidéo, je n'ai cessé de penser à ce jeu vidéo japonais de 1998 sorti sur PS1 (uniquement au Japon malheureusement) qu'est LSD: Dream Emulator, certainement ce qui se rapproche le plus d'une sorte de précurseur des Backrooms. Selon avec quoi l'on rentre en collision, ou selon quel événement dont on est témoin à un moment précis, on est téléporté dans un autre niveau. Et parmi tous ces niveaux, il y a en un dont je tairais le nom, très dur à atteindre et qui fait un peu office de but à atteindre pour terminer le jeu (c'est une supposition, car le jeu reste assez abstrait à ce niveau-là).
Ta vidéo m'a aussi fait penser à une série d'animation diffusée en 2021, intitulée Sonny Boy, qui partage pas mal de similarités avec l'univers des Backrooms, mais sans le côté horrifique.
Ce n'est que mon avis, mais je trouve que c'est une véritable pépite, qui m'a l'air d'être passée assez inaperçue malheureusement malgré bien des qualités et un dépaysement aussi plaisant qu'inattendu !
Concernant la partie où tu parles des Backrooms qui reflètent la psyché des vagabonds, ou qui réexploitent leurs souvenirs ou ceux d'autres personnes, cela m'a aussi fait penser à la série de jeux vidéo d'horreur psychologique Silent Hill (dont j'ai le vieil et ardent espoir que, peut-être un jour, elle fera l'objet d'un de tes épisodes de Mythologics...).
De mon point de vue, une des raisons pour lesquelles l'esthétique de l'univers des Backrooms marchent aussi bien, c'est parce qu'elle incarne une frange assez importante des rêves (ou alors une part importante des détails contenus dans ces derniers) que font les êtres humains de manière récurrente.
Notre mémoire résiduelle conserve des détails assez "simples" à retenir/assimiler : formes, couleurs, sensations, et tout ce qui a trait aux lois de notre univers ; tandis que les détails plus "complexes" passent à la trappe (c'est certainement ainsi que certaines personnes sont capables de retenir un trajet en le parcourant seulement une fois, en retenant les détails grossiers tel que l'aspect d'une rue par l'architecture des bâtiments qui l'environnent, sans parler de certains points d'intérêts).
Je ne pense pas prendre trop de risques en disant que beaucoup de personnes ont déjà parcouru, dans leurs rêves et cauchemars, des lieux aux proportions "illogiques"/qui défient certaines lois, souvent assez épurés (très peu voire pas d'objets, que ça soit de déco ou autres), mais qui font écho à des lieux que nous fréquentons assez fréquemment dans notre quotidien, ou qui nous évoquent des choses assez fortes.
Par exemple : j'ai souvenir d'un rêve dans lequel j'arpentais une prison déserte aux dimensions irréalistes, où ce qui semblait être un précipice aux parois de béton et de métal (avec un fond grisâtre et non noir comme le néant) était en fait un autre couloir dont les parois devenaient le sol une fois que j'essayais de marcher dessus. Pourtant je n'ai jamais visité aucune prison, et je n'ai de mémoire jamais ressenti l'angoisse de me retrouver emprisonné en un tel lieu.
On pourrait parler aussi de l'impression de déjà-vu, qui peut rajouter au sentiment d'étrangeté qu'inspirent ces espaces liminaux (et qui rajouterait du poids à la théorie de la simulation, rattachée parmi d'autres à l'univers des Backrooms, que tu as pu évoquer, simulation dans laquelle on reparcourrait sans cesse et inconsciemment les mêmes lieux dans des configurations plus ou moins différentes.
Encore merci pour cette passionnante vidéo !
Oh un Mythologics, ça fait plaisir 😄. Je ne connaissais pas les backrooms tout court mais la claque visuelle encore une fois bravo pour ton travail et bonne continuation.
La seule chaîne pour laquelle j'ai la notification d'activer !
Super contenu :)
J’ai l’impression que nous allons visionner une masterclass!!!!
J'en ai la certitude
Après 1h je peux te dire que c’est pas que une certitude 😄
Seulement une impression ?
Ta mère les anglicismes sacre-bleu!
Bien d'accord mon ami
Je ne saurais exprimer mon attirance pour ces univers et mon angoisse à l'idée d'en entendre parler. Chaque lieu que je visite, chaque moment où je me retrouve seul, me rappelle ces endroits vides, d'une propreté souvent parfaite et transmettant ce sentiment de peur dans l'inoffensif, comme dans le niveau 0. J'ai adoré regarder cette vidéo qui m'a aidé à comprendre un peu plus cet univers qui, à l'instar de SCP, grandit de jour en jour. Mais là où SCP était dans le surréalisme le plus total, les Backrooms sont souvent d'une banalité hors norme. Rendant alors cet univers d'autant plus angoissant.
Peut être est ce aussi à cause de ma peur du "vide" ou du "rien" que je suis si réceptif à cela, mais cela ne retire pas la dimension fascinante des Backrooms. Merci du fond du coeur d'avoir produit cette vidéo, merci à ALT 236 et ZendSeeker. Merci pour tout ce travail magnifique.
J'ai littéralement fait du pop-corn. Bon visionnage à tous indeed!
Quel boulot ! Un grand merci pour ce travail méthodique et onirique à souhait ! 🤩
Encore une vidéo que je risque de visionner tout les soirs en boucle avant de m’endormir, et ce jusqu’à la prochaine 😅♥️
Ca fait des mois que l'ado qui vit sous mon toit me parle quotidiennement de backroom et je dois bien l'avouer, j'étais sans doute trop vieux pour comprendre un traitre mot de ce qu'il racontait. Merci grace à ta vidéo, je crois que je comprends (un peu) mieux le délire ^^'
S'il y en avait un qui devait traiter ce sujet , c'est bien toi :)
Superbe vidéo , dense et super bien référencée. Un univers incroyable que tu as su superbement décrypter.
Très beau travail avec ton 3Diste qui a fait un super boulot. Kane Pixels a mis la barre très haute avec sa propre interprétation et tout le monde n'a pas ce niveau , mais vous vous êtes super bien débrouillés. Chapeau bas.
Ahhh après avoir poncé le sujet backroom sur Ytb, je commente avant même de visionner, Backroom + Alt236 = passion du mystère 🤓
Ça va être épique, je sens qu'on va se régaler 👏
Un immense bravo !
J'ai pas réussi à stopper la vidéo, je vais être crever demain, mais c'était tellement envoutant....
J'était sûre qu'un jour on allait avoir droit à un Mythologics sur les Backrooms. Un excellent sujet!