J'ai vraiment apprécié cette vidéo, tu donnes beaucoup de détails et comme un rappelle...ça enregistre mieux. Tu fais un magnifique travail de professeur et tu fais une grosse différence entre se nourrir de son jardin ou aller chez Mc Do 👍Merci Cindy.
28:40 Pourquoi ne pas mettre un dôme d'humidité pour les semis de salade et autre? Ça permet d'éviter la sécheresse pour les 2 premières semaines. Puis un arrosage et la semaine suivante c'est prêt pour le potager. J'ai acheté 24 mini-serres (12 cellules/mini-serre comme les tiennes, mais avec dôme et fond). C'est l'un des meilleur achat que j'ai fait!!!
Bonjour Alexandre! Le dôme est effectivement une bonne idée lorsqu'on fait nos semis dans la maison, mais en serre je ne les utilise pas. Car, non seulement ça garde l'humidité, mais aussi la chaleur. Dans une serre, il fait déjà très chaud. Grande humidité et grande chaleur = fonte des semis ou moisissure des plants. Merci de ton commentaire et bonne journée!
@@jejardineauquebec4790 Bon point, alors peut être mettre les mini-serres avec dôme d'humidité à l'intérieur? À moins que la chaleur soit encore trop forte? Il faut dire qu'au milieu de l'été, le soleil est plus puissant qu'au printemps et même dans la maison, on a moins de pièces aussi fraîches...
Histoire de créer une mini communauté de jardinage, n'hésitez pas à ajouter vos expériences locales! 7 juillet 2024, Montréal: 7:20 Je viens de récolter moi aussi mes premières tomates hybrides supersteak (graines de marque Burpee). Elles sont immenses et nombreuses!!! Elles ont la taille d'un pamplemousse et pèse +-500g chacune!!! Je dois les récolter rosée, car si j'attend qu'elle soit 100% rouge, les rats diurnes (aka écureuils gris) viennent y planter leurs dents. Elle vont mûrir à l'intérieur et seront parfaitement rouges dans 2-3 jours. Mon autre fierté: J'ai un beau melon de miel entrains de grossir (graines prélevées d'un melon de miel de l'épicerie l'hiver passé). Je le regarde tous les jours... Je prie pour que les rongeurs malfaisants locaux l'épargne. Pour l'instant, il se confond bien avec la couleur des tomates non mûres qui l'entoure. Donc pas intéressant pour les vandals. Il a environ 15cm de diamètre. Ma terre est petite, mais elle porte un grand ciel... Mon potager est petit (2'x23'), donc j'essaye d'optimiser le coût de ce que je cultive vs l'espace dispo. J'adore les melon d'eau, mais on peut en trouver en spécial cette semaine à 2.77$ pour un beau melon de plus de 11lbs. On trouve également des cantaloupes (melon brodé) très peu cher et de provenance locale. En revanche, les melons de miels sont toujours les plus cher (6$ ou plus pour un melon assez petit). DONC... J'ai fait un semis de melon de miel. C'est une liane assez discrète qui est facile d'installer sur un poteau, escalier, haut d'une clôture etc. Ça prend peu d'espace au sol et les feuilles ne font pas trop d'ombres sur les plantes qui poussent plus bas. Rien à voir avec le feuillage d'un melon d'eau!
Merci beaucoup pour le partage. Ici, j'ai tenté le melon miel la saison dernière, mais en sac de culture dans la serre. J'ai eu beaucoup de départ de melons, mais aucun ne s'est rendu à maturité. Je questionne bien sûr la culture en sac pour ce type de fruit, mais aussi la saisonnalité au Québec, car le melon miel prend beaucoup de temps à arriver à maturité. Je vais peut-être le réessayer l'année prochaine si ça fonctionne bien chez toi. Mais, Montréal c'est en zone 5, donc plus chaud que chez-moi, surtout entouré d'une forêt qui fait de l'ombre lol Bonne journée!
Oui, c'est un gros plus. Surtout que ces vidéo vont être regardé par d'autre gens à des moment aléatoire au fil des ans. 28:45 Est un bon exemple. Mais bon, je sais, ça rend le montage un petit peu plus long. Mais c'est pour la bonne cause!
Bonjour! Personnellement, je mets mes résidus de cuisine dans le bac de la ville l'hiver. Surtout que j'y mets aussi mes produits laitiers et d'origine animale. Vous pourriez toutefois les mettre l'hiver dans votre bac maison, mais ils ne vont pas se décomposer avant l'automne prochain lorsqu'ils seront dégelés.
Vilaine Cindy ! Votre vidéo de l´an dernier sur vos tomates dévorées ! Ben je crois qui a un raton laveur qui l´a vu, et qui a tenté le coup sur mes autosemées qui trainent par terre. 2 qui rougissaient ont été cruellement amputées avec des entailles dans une encore verte. Pas folle la bébête qui ne mange que la partie rouge. On est en août et aucune je n´ai pu encore manger !😢😢 Je pourrais toujour mettre de la mort aux rats sur les amputées, mais c´est peut étre un peu extrême comme punition. Poivre ? , vinaigre ? Quel répulsif non dangereux me suggérez vous ?
Bienvenu dans le C.V.R.L. (le Club des Victimes des Rongeurs Locaux)! Les suspects sont nombreux: raton laveur, écureuil, rat, oiseau, marmotte et peut être même la moufette. À mon avis, mettre du poison à ce moment de l'année ne sert à rien. Il y a trop de nourriture de bonne qualité disponible. RÉPULSIFS: Si vous mettez des répulsifs, ils vont venir quand même. Et évidemment, il ne grignotent jamais le même fruit 2 fois! SOLUTION DURABLE : La solution la plus efficace c'est de mettre du grillage à poule. Il y a du grillage à poule au Dollarama à un prix imbattable. Choisissez-le en métal, car ce qui est en plastique sera rongé en 2 secondes. Attention, il ne faut pas prendre du moustiquaire, car les trous ne laissent pas passer les pollinisateurs et vous risquez d'avoir une très mauvaise récolte! PIÈGE💩🤡: Je crois que c'est illégal de piéger ces petites bêtes sans permis. Ce qui est légal, c'est les pièges/cage qui conserve l'animal vivant. Il faut ensuite déporter le chenapan à quelques km plus loin et le libérer. Le problème c'est qu'il faut une grosseur de cage par type de bestiole et qu'il faut à chaque fois lui offrir une balade en voiture! Sans compter que les autres vandales locaux vont prendre sa place et que tout ça ne sert en réalité qu'à vendre des cages! VERSION CRUELLE et ILLÉGALE💢: Vous pouvez acheter un module laser 5W fait pour les découpe laser DIY (environ 40-60$). Vous visez les yeux du malfrat ce qui le rend instantanément aveugle. Il ne reviendra plus à moins qu'il lui reste un oeil sain... Si c'est le cas, recommencez la procédure. C'est particulièrement cruel et vous risquez la prison si vous le faite pour vrai! La version légale: si c'est pour vos propres yeux, c'est 100% légal (et stupide) de vous rendre aveugle! La bonne nouvelle: vous ne verrez plus jamais de tomates endommagées, ni de petits rongeurs dans votre jardin. Bon ok... Soyez pas con.. Du grillage et votre problème est réglé pour 20 ans!
lol désolée de rire, mais je vois que je ne suis pas la seule. Personnellement, je ne fais rien contre les ravageurs à poil. Une amie m'a dit qu'elle utilisait un système qui aimait des ondes, je ne sais plus trop, qui se vend en quincaillerie. Il semblerait que ça fonctionne chez elle. Sinon, il y a la possibilité de récolter les tomates avant la maturité ou de mettre un grillage autour des plants. Je ne mets pas de produits répulsifs, car j'ai beaucoup de petits animaux autour, dont plusieurs très gentils avec mes plants et légumes. Bonne journée!
Salut Daniel Un copain a acheté un gros pot, 1.4 kilo, de flocons de piments fort et ça a aidé pas mal. Il avait pas mal de visite aux jardins, surtout des trous et des plants endommagés. Je crois qu’il a acheté le pot au Costco Entreprises, pas très cher.
À Alexandre, François et Cindy, merci. À 3 h du matin, la génératrice pour le compresseur et la découpe laser risque de faire fuir la bestiole... et ramener les voisins. Et peu commode de trimballer tout ce bazar pour s´approcher de l´intrus qui bien sur sera à l´autre bout du potager. Mais ça ferait un drôle de film à la Charlot, intitulé "Le rayon de la mort"😅😅 J´ai pensé au piment, mais avec toutes les espèces invasives, peut être est il venu par train, juste à côté, du Mexique ! Et la Caramba, il voudra une cerveza après, por favor 😅😅😅. Le poison c´est bien tant que la souris pas encore morte ne se fasse grignoter par un de mes chats ! L´ajout de protéines au compost n´est pas dans mes plans. J´ai regardé dans Google. Faire fuir oui, mais sans blesser ou tuer. Le grillage est plus définitif alors que poivre, piment, vinaigre est à renouveler. Enfin, j´ai cueilli ma première tomate pas encore mûre il y a quelques jours. Elle est à point. Régal garanti. Quand à celles de l´épicerie qui n´ont de tomate que l´allure, elles sont sur le comptoir depuis plus d´une semaine, dans un sac de plastique, ce qu´il ne faut jamais faire, et elles sont là, inchangées et toujours aussi dures. J´imagine en lancer une sur quelqu´un, tuer la personne et dire au juge, "mais monsieur le juge, ce n´était qu´une tomate...." Toujours en avoir une ou deux dans ses poches. La meilleure arme blanche qui soit pour se défendre des malfrats dans les quartiers malfamés. Allez, salut à tous.
@@danielfantino1714 Je suis content que mon commentaire avec le laser de la mort soit encore là! Étrangement, moi, je ne le vois plus (je croyais qu'il avait été retiré automatiquement par YT). À part le petit côté illégal, dangereux et particulièrement cruel, le laser ne fait aucun bruit et peut facilement être ajusté pour couvrir plusieurs centaines de mètres. On peut le fixer à une lunette de tir et un trépied de caméra pour une précision allant jusqu'à 1 km, mais à moins de 50 pieds, c'est inutile. Le module est gros comme 2 oeufs et le laser bleu est presque invisible de jour. On peut ajuster la durée de tir à une fraction de seconde ce qui le rend indétectable. Regardez les vidéo sur YT qui montrent comment faire une tourelle laser qui traque les yeux et tire automatiquement (Voir Michael Reeves, vous allez rire)! Désolé, je suis un peu trop passionné! "ARMEZ LE LAAAAAASER!!!" référence Dr. Terreur
27:05 Wow, c'est du service MERCI !!! C'est moi le curieux qui veut connaître les variétés de fraises intéressantes pour un potager à Montréal! J'aurais préféré avoir des 🍓 graines ou racines nues🍓pour avoir plusieurs fraisiers en semis pour pas trop cher. Je vise environ 20-40 fraisiers. À l'épicerie et pépinières locales, j'ai juste trouvé des fraises alpine (fragaria vesca, Graines Mr. Frothergill's). Elles sont très bonnes, mais minuscules et très peu productives. Même les écureuils et oiseaux ont pitié de moi et me les laissent! J'avais également vu des racines nues de fraises blanche (ananas? ) au printemps. Mais j'avais déjà mes nombreux fraisiers. Donc, dites-moi les variétés que vous préférez. Je suis particulièrement intéressé à savoir où acheter des graines de fraises ou des racines nues au lieu des semis qui sont plus dispendieux! Merci pour votre aide!
Il paraît que les Seascape sont très productives et savoureuses. Les Charlotte et Mara des bois sont aussi reconnues pour leur goût. Je n’ai pas essayé les Seascape et Charlotte… je cherche particulièrement des semences ou racines nues des seascape… pas encore trouvées malheureusement. J’ai acheté des Mara des bois chez Bamboo plants (ils ont aussi les Charlotte). Arrivées en super bon état comme toutes les plantes que j’ai commandé d’eux. 10 plants de 3 pouces pour 40$.
Bonjour! Je n'ai jamais acheté de graines ou de fraisiers à racines nus. J'ai acheté mes premiers plants en semis et depuis, je reproduis mes fraisiers à partir des stolons. J'ai acheté mes semis chez Jardineries Saint-Ambroise.
@@jejardineauquebec4790 J'ai fais des recherches et j'ai malheureusement trouvé la raison de l'absence de graines de fraisiers! Les cultivars sont des clones qui proviennent des stolons de fraisiers hybrides. En gros, le semancier essai des centaines de combinaisons différentes de croisements et regarde ce qui pousse. Il utilise les stolons des plants ayant des caractéristiques intéressantes. Malheureusement, même lui n'a pas un stock de graine stabilisé. Même en croisant deux variétés pour en produire une troisième à partir de graines, la majorité de ces graines donnent des fraisiers très différents. Bref, je suis un peu condamné (et eux aussi) à utiliser des racines nues ou semis au lieu des graines plus abordables. Au moins j'ai appris ça! "Je ne perd jamais... Sois je gagne ou j'apprend" Nelson Mandela
Merci@@anne-9374 pour ta réponse, c'est apprécié! C'est donc environ 4$ par semis Vs 4$ pour un sachet qui peut me donner 200 semis et une infinité l'année suivante... Mais bon, y'a juste les très petites fraises des bois qui sont vendu en graines. J'ai 20 fraisiers (graines de Fragaria vesca) dans mon jardin et ça me donne environ 10-40 fraises grosses comme 3 petits pois verts par semaine! Selon tes prix par semis, ça revient l'équivalent au prix d'un framboisier (20$) pour une surface comparable. Je vais probablement envisager un mélange des deux pour l'an prochain. À moins que je trouve un deal genre 25 racines nues pour 20-30$. Mais j'aurais aimé avoir de la variété! Haaaa... les contraintes budgétaires et le jardinage! Si on veut absolument sauver de l'argent, il ne faut pas avoir de jardin!
J'ai vraiment apprécié cette vidéo, tu donnes beaucoup de détails et comme un rappelle...ça enregistre mieux. Tu fais un magnifique travail de professeur et tu fais une grosse différence entre se nourrir de son jardin ou aller chez Mc Do 👍Merci Cindy.
Oh merci beaucoup ! C'est très gentil! À bientôt!
28:40 Pourquoi ne pas mettre un dôme d'humidité pour les semis de salade et autre? Ça permet d'éviter la sécheresse pour les 2 premières semaines. Puis un arrosage et la semaine suivante c'est prêt pour le potager.
J'ai acheté 24 mini-serres (12 cellules/mini-serre comme les tiennes, mais avec dôme et fond). C'est l'un des meilleur achat que j'ai fait!!!
Bonjour Alexandre! Le dôme est effectivement une bonne idée lorsqu'on fait nos semis dans la maison, mais en serre je ne les utilise pas. Car, non seulement ça garde l'humidité, mais aussi la chaleur. Dans une serre, il fait déjà très chaud. Grande humidité et grande chaleur = fonte des semis ou moisissure des plants. Merci de ton commentaire et bonne journée!
@@jejardineauquebec4790 Bon point, alors peut être mettre les mini-serres avec dôme d'humidité à l'intérieur? À moins que la chaleur soit encore trop forte? Il faut dire qu'au milieu de l'été, le soleil est plus puissant qu'au printemps et même dans la maison, on a moins de pièces aussi fraîches...
Histoire de créer une mini communauté de jardinage, n'hésitez pas à ajouter vos expériences locales!
7 juillet 2024, Montréal:
7:20 Je viens de récolter moi aussi mes premières tomates hybrides supersteak (graines de marque Burpee).
Elles sont immenses et nombreuses!!! Elles ont la taille d'un pamplemousse et pèse +-500g chacune!!!
Je dois les récolter rosée, car si j'attend qu'elle soit 100% rouge, les rats diurnes (aka écureuils gris) viennent y planter leurs dents.
Elle vont mûrir à l'intérieur et seront parfaitement rouges dans 2-3 jours.
Mon autre fierté:
J'ai un beau melon de miel entrains de grossir (graines prélevées d'un melon de miel de l'épicerie l'hiver passé). Je le regarde tous les jours... Je prie pour que les rongeurs malfaisants locaux l'épargne. Pour l'instant, il se confond bien avec la couleur des tomates non mûres qui l'entoure. Donc pas intéressant pour les vandals. Il a environ 15cm de diamètre.
Ma terre est petite, mais elle porte un grand ciel...
Mon potager est petit (2'x23'), donc j'essaye d'optimiser le coût de ce que je cultive vs l'espace dispo.
J'adore les melon d'eau, mais on peut en trouver en spécial cette semaine à 2.77$ pour un beau melon de plus de 11lbs.
On trouve également des cantaloupes (melon brodé) très peu cher et de provenance locale.
En revanche, les melons de miels sont toujours les plus cher (6$ ou plus pour un melon assez petit).
DONC...
J'ai fait un semis de melon de miel. C'est une liane assez discrète qui est facile d'installer sur un poteau, escalier, haut d'une clôture etc. Ça prend peu d'espace au sol et les feuilles ne font pas trop d'ombres sur les plantes qui poussent plus bas. Rien à voir avec le feuillage d'un melon d'eau!
Merci beaucoup pour le partage. Ici, j'ai tenté le melon miel la saison dernière, mais en sac de culture dans la serre. J'ai eu beaucoup de départ de melons, mais aucun ne s'est rendu à maturité. Je questionne bien sûr la culture en sac pour ce type de fruit, mais aussi la saisonnalité au Québec, car le melon miel prend beaucoup de temps à arriver à maturité. Je vais peut-être le réessayer l'année prochaine si ça fonctionne bien chez toi. Mais, Montréal c'est en zone 5, donc plus chaud que chez-moi, surtout entouré d'une forêt qui fait de l'ombre lol Bonne journée!
Merci de mentionner la date.
Oui, c'est un gros plus. Surtout que ces vidéo vont être regardé par d'autre gens à des moment aléatoire au fil des ans.
28:45 Est un bon exemple. Mais bon, je sais, ça rend le montage un petit peu plus long. Mais c'est pour la bonne cause!
Plaisir!
Bonjour, concernant le compostage, le faites-vous en hiver? Si oui, comment?
Bonjour! Personnellement, je mets mes résidus de cuisine dans le bac de la ville l'hiver. Surtout que j'y mets aussi mes produits laitiers et d'origine animale. Vous pourriez toutefois les mettre l'hiver dans votre bac maison, mais ils ne vont pas se décomposer avant l'automne prochain lorsqu'ils seront dégelés.
Vilaine Cindy !
Votre vidéo de l´an dernier sur vos tomates dévorées ! Ben je crois qui a un raton laveur qui l´a vu, et qui a tenté le coup sur mes autosemées qui trainent par terre. 2 qui rougissaient ont été cruellement amputées avec des entailles dans une encore verte. Pas folle la bébête qui ne mange que la partie rouge. On est en août et aucune je n´ai pu encore manger !😢😢
Je pourrais toujour mettre de la mort aux rats sur les amputées, mais c´est peut étre un peu extrême comme punition. Poivre ? , vinaigre ? Quel répulsif non dangereux me suggérez vous ?
Bienvenu dans le C.V.R.L. (le Club des Victimes des Rongeurs Locaux)!
Les suspects sont nombreux: raton laveur, écureuil, rat, oiseau, marmotte et peut être même la moufette.
À mon avis, mettre du poison à ce moment de l'année ne sert à rien. Il y a trop de nourriture de bonne qualité disponible.
RÉPULSIFS:
Si vous mettez des répulsifs, ils vont venir quand même. Et évidemment, il ne grignotent jamais le même fruit 2 fois!
SOLUTION DURABLE :
La solution la plus efficace c'est de mettre du grillage à poule. Il y a du grillage à poule au Dollarama à un prix imbattable. Choisissez-le en métal, car ce qui est en plastique sera rongé en 2 secondes. Attention, il ne faut pas prendre du moustiquaire, car les trous ne laissent pas passer les pollinisateurs et vous risquez d'avoir une très mauvaise récolte!
PIÈGE💩🤡:
Je crois que c'est illégal de piéger ces petites bêtes sans permis. Ce qui est légal, c'est les pièges/cage qui conserve l'animal vivant. Il faut ensuite déporter le chenapan à quelques km plus loin et le libérer. Le problème c'est qu'il faut une grosseur de cage par type de bestiole et qu'il faut à chaque fois lui offrir une balade en voiture! Sans compter que les autres vandales locaux vont prendre sa place et que tout ça ne sert en réalité qu'à vendre des cages!
VERSION CRUELLE et ILLÉGALE💢:
Vous pouvez acheter un module laser 5W fait pour les découpe laser DIY (environ 40-60$). Vous visez les yeux du malfrat ce qui le rend instantanément aveugle. Il ne reviendra plus à moins qu'il lui reste un oeil sain... Si c'est le cas, recommencez la procédure. C'est particulièrement cruel et vous risquez la prison si vous le faite pour vrai!
La version légale: si c'est pour vos propres yeux, c'est 100% légal (et stupide) de vous rendre aveugle! La bonne nouvelle: vous ne verrez plus jamais de tomates endommagées, ni de petits rongeurs dans votre jardin. Bon ok... Soyez pas con.. Du grillage et votre problème est réglé pour 20 ans!
lol désolée de rire, mais je vois que je ne suis pas la seule. Personnellement, je ne fais rien contre les ravageurs à poil. Une amie m'a dit qu'elle utilisait un système qui aimait des ondes, je ne sais plus trop, qui se vend en quincaillerie. Il semblerait que ça fonctionne chez elle. Sinon, il y a la possibilité de récolter les tomates avant la maturité ou de mettre un grillage autour des plants. Je ne mets pas de produits répulsifs, car j'ai beaucoup de petits animaux autour, dont plusieurs très gentils avec mes plants et légumes. Bonne journée!
Salut Daniel
Un copain a acheté un gros pot, 1.4 kilo, de flocons de piments fort et ça a aidé pas mal.
Il avait pas mal de visite aux jardins, surtout des trous et des plants endommagés.
Je crois qu’il a acheté le pot au Costco Entreprises, pas très cher.
À Alexandre, François et Cindy, merci.
À 3 h du matin, la génératrice pour le compresseur et la découpe laser risque de faire fuir la bestiole... et ramener les voisins. Et peu commode de trimballer tout ce bazar pour
s´approcher de l´intrus qui bien sur sera à
l´autre bout du potager. Mais ça ferait un drôle de film à la Charlot, intitulé "Le rayon de la mort"😅😅
J´ai pensé au piment, mais avec toutes les espèces invasives, peut être est il venu par train, juste à côté, du Mexique ! Et la Caramba, il voudra une cerveza après, por favor 😅😅😅.
Le poison c´est bien tant que la souris pas encore morte ne se fasse grignoter par un de mes chats ! L´ajout de protéines au compost n´est pas dans mes plans.
J´ai regardé dans Google. Faire fuir oui, mais sans blesser ou tuer. Le grillage est plus définitif alors que poivre, piment, vinaigre est à renouveler.
Enfin, j´ai cueilli ma première tomate pas encore mûre il y a quelques jours. Elle est à point. Régal garanti. Quand à celles de
l´épicerie qui n´ont de tomate que l´allure, elles sont sur le comptoir depuis plus
d´une semaine, dans un sac de plastique, ce qu´il ne faut jamais faire, et elles sont là, inchangées et toujours aussi dures. J´imagine en lancer une sur quelqu´un, tuer la personne et dire au juge, "mais monsieur le juge, ce n´était qu´une tomate...."
Toujours en avoir une ou deux dans ses poches. La meilleure arme blanche qui soit pour se défendre des malfrats dans les quartiers malfamés.
Allez, salut à tous.
@@danielfantino1714 Je suis content que mon commentaire avec le laser de la mort soit encore là! Étrangement, moi, je ne le vois plus (je croyais qu'il avait été retiré automatiquement par YT).
À part le petit côté illégal, dangereux et particulièrement cruel, le laser ne fait aucun bruit et peut facilement être ajusté pour couvrir plusieurs centaines de mètres. On peut le fixer à une lunette de tir et un trépied de caméra pour une précision allant jusqu'à 1 km, mais à moins de 50 pieds, c'est inutile. Le module est gros comme 2 oeufs et le laser bleu est presque invisible de jour. On peut ajuster la durée de tir à une fraction de seconde ce qui le rend indétectable.
Regardez les vidéo sur YT qui montrent comment faire une tourelle laser qui traque les yeux et tire automatiquement (Voir Michael Reeves, vous allez rire)!
Désolé, je suis un peu trop passionné!
"ARMEZ LE LAAAAAASER!!!"
référence Dr. Terreur
27:05 Wow, c'est du service MERCI !!!
C'est moi le curieux qui veut connaître les variétés de fraises intéressantes pour un potager à Montréal!
J'aurais préféré avoir des 🍓 graines ou racines nues🍓pour avoir plusieurs fraisiers en semis pour pas trop cher. Je vise environ 20-40 fraisiers.
À l'épicerie et pépinières locales, j'ai juste trouvé des fraises alpine (fragaria vesca, Graines Mr. Frothergill's). Elles sont très bonnes, mais minuscules et très peu productives. Même les écureuils et oiseaux ont pitié de moi et me les laissent!
J'avais également vu des racines nues de fraises blanche (ananas? ) au printemps. Mais j'avais déjà mes nombreux fraisiers.
Donc, dites-moi les variétés que vous préférez. Je suis particulièrement intéressé à savoir où acheter des graines de fraises ou des racines nues au lieu des semis qui sont plus dispendieux!
Merci pour votre aide!
Il paraît que les Seascape sont très productives et savoureuses. Les Charlotte et Mara des bois sont aussi reconnues pour leur goût. Je n’ai pas essayé les Seascape et Charlotte… je cherche particulièrement des semences ou racines nues des seascape… pas encore trouvées malheureusement. J’ai acheté des Mara des bois chez Bamboo plants (ils ont aussi les Charlotte). Arrivées en super bon état comme toutes les plantes que j’ai commandé d’eux. 10 plants de 3 pouces pour 40$.
Bonjour! Je n'ai jamais acheté de graines ou de fraisiers à racines nus. J'ai acheté mes premiers plants en semis et depuis, je reproduis mes fraisiers à partir des stolons. J'ai acheté mes semis chez Jardineries Saint-Ambroise.
@@jejardineauquebec4790 J'ai fais des recherches et j'ai malheureusement trouvé la raison de l'absence de graines de fraisiers! Les cultivars sont des clones qui proviennent des stolons de fraisiers hybrides.
En gros, le semancier essai des centaines de combinaisons différentes de croisements et regarde ce qui pousse. Il utilise les stolons des plants ayant des caractéristiques intéressantes. Malheureusement, même lui n'a pas un stock de graine stabilisé. Même en croisant deux variétés pour en produire une troisième à partir de graines, la majorité de ces graines donnent des fraisiers très différents.
Bref, je suis un peu condamné (et eux aussi) à utiliser des racines nues ou semis au lieu des graines plus abordables.
Au moins j'ai appris ça!
"Je ne perd jamais... Sois je gagne ou j'apprend" Nelson Mandela
Merci@@anne-9374 pour ta réponse, c'est apprécié! C'est donc environ 4$ par semis Vs 4$ pour un sachet qui peut me donner 200 semis et une infinité l'année suivante... Mais bon, y'a juste les très petites fraises des bois qui sont vendu en graines.
J'ai 20 fraisiers (graines de Fragaria vesca) dans mon jardin et ça me donne environ 10-40 fraises grosses comme 3 petits pois verts par semaine!
Selon tes prix par semis, ça revient l'équivalent au prix d'un framboisier (20$) pour une surface comparable. Je vais probablement envisager un mélange des deux pour l'an prochain. À moins que je trouve un deal genre 25 racines nues pour 20-30$. Mais j'aurais aimé avoir de la variété!
Haaaa... les contraintes budgétaires et le jardinage! Si on veut absolument sauver de l'argent, il ne faut pas avoir de jardin!
@@alexandrevaliquette3883 tu pourrais aussi essayer Veseys et William Dam Seeds. Ils ont des semences de fraises standard.