L'Empire romain expliqué par le sesterce, avec Donatien Grau
Вставка
- Опубліковано 9 лют 2025
- Au milieu du XXe siècle, l’historien britannique Arnold Hugh Martin Jones affirmait dans un texte consacré à la numismatique et à l’histoire qu’il était peut être mieux pour les numismates de prendre moins au sérieux les pièces anciennes, leurs types ainsi que leur légende. Storiavoce vous propose aujourd’hui de faire mentir cette affirmation en nous transportant à l’époque romaine. Et si la monnaie était plus qu’une histoire économique mais bien une histoire politique, autant qu’une histoire de réception et de représentations ? Que nous disent les monnaies de cette histoire politique ? Comment et où frappait-on monnaie sous l’empire ? Les monnaies d’Auguste sont-elles comparables à celles de Constantin trois siècles plus tard ? La même monnaie était-elle utilisée dans l’ensemble des provinces impériales ? Ces monnaies sont-elles enfin le reflet de ce que nous appellerions une civilisation ?
Notre invité : Depuis dix ans, Donatien Grau exerce des fonctions universitaires (Ecole Normale Supérieure, Sorbonne) et muséales (Getty, musée d'Orsay, musée du Louvres). Docteur en littérature française et comparée, en littérature moderne et histoire de l'art, et en sciences historiques et philologiques, il est l'auteur à la fois de travaux savants (Néron en Occident, 2015, Le Roman romain, 2018), et d'écrits contemporains (Plato in L. A., 2018, Le Musée transitoire, avec Emanuele Coccia, 2018). Il co-dirige la collection Figures aux éditions Grasset et vient de publier aux Belles Lettres : La Mémoire numismatique de l'Empire romain (www.lesbellesl... pages, 43€).
Passionnante émission !
Une video fascinante,et c'est unevéritable joie d'entendre de jeunes historiens passionnés par leur sujet.Je prend un plaisir très grand a vos videos et vous soutient.
«Le sesterce y en a plus rien valoir du tout!»
je le sais car j'ai lu un livre sérieux sur la Gaule sous l'occupation romaine :)
Domage , la coupure, mais l'émission fut passionante. Je n'adhère pas à votre nouvelle présentation. Avec l'ancienne, il était beaucoup plus facile de noter l'auteur, le titre et l'éditeur, toutes ces petites choses indispensables pour commander un livre en librairie.
Nous comprenons votre réaction mais nous homogénéisons l'ensemble des plateformes en réalisant un seul type de présentation. Vous avez aussi les références du livre ci-dessous 👇👇👇
@@storiavoce2091 Mon problème est que je suis vos émissions depuis un téléphone portable. Je n'ai donc pas accès à toutes les fonctionnalités qu'on trouve sur un écran d'ordinateur.
@@xavierandenmatten3287 n'hesitez pas à nous suivre sur Soundcloud ou sur Spotify aussi. Plus ergonomique pour les portables.
@@storiavoce2091 OK, merci !
Cliquez sur le titre, vous avez la description contenant toutes les informations, même sur téléphone.
La quantité de textes est tout de même un poil plus conséquente. C'est toujours triste quand on parle de l'histoire de l'Empire de ne pas entendre parler d'Ammien Marcellin... Les sources des IVe et Ve siècles qui ne sont pas citées sont loin d'être négligeables. Je comprends bien la démarche de valoriser un autre corpus de source, on en a toujours besoin en histoire antique, mais si cela doit se faire en grossissant nos lacunes je ne vois pas bien l'intérêt...
Bonjour, le problème de coupure avant la fin va-t-il être réglé ? 🤔
Le podcast coupe brusquement avant la fin. Dommage pour une émission très intéressante...
Merci. Il s'agit d'une erreur technique. On va régler cela demain.
@@storiavoce2091 euh demain il y a 3 jours ? 😗 Sinon dans la description le lien pour le livre ne fonctionne pas
@@scriba 5 jours toujours pas résolu ...sniff
Quel genre de bonne-femme peut aller dans les trucs comme ça !
Dis pas qu't'es une fille de la campagne, Marie Lernould, c'est contraire au bon sens, ce que tu dis !
regarde, elle fait une merdouille sur le contrat, c'est un concours d'intelligence en france.
elle est cureton, ta mère la pute ? elle me fait des p'tite sourires la petite femme à baiser !