On apprend et on se surprend tellement dans tous tes vidéos Ugo ....et quelle belle vidéo approprié pour le temps des fêtes ... quel beau projet tu as eu au départ en nous montrant tous ses vidéos unique en leur genre ... je te suis depuis le tout début et je suis un fan inconditionnel de tout ce que tu fais Ugo .... merci et joyeux temps des fêtes et bonne heureuse année 2025
Chez ma grand-mère, c'était mon père Qui s'déguisait en Père Noël Pour faire accroire Que les cadeaux, ça v'nait pas tout' de Dupuis Frères [23 décembre - Beau Dommage, paroles de Pierre Huet, musique de Michel Rivard]
Mon père y a travaillé pendant 33 ans, oui jusqu'à 1978. Mon oncle Lionel était le gérant du département ecclésiastique. Il personnifiait le Père Noël mon oncle. Dupuis Frères, notre résidence secondaire.
9:00 🙋Moi Lol. C'était à ce Jean Coutu là en plus. J'étais èa l'hotel des gouverneurs pis j'avais oublié mes t-shirts pour dormir. J'ai acheté 2 t-shirts cheaps.
Hugo, merci encore pour ce video et l'histoire de la Place Dupuis. Un retour d'un passé oublié. Lorsque je sortais du métro Berri-UQAM, sorti Ste-Catherine Est, je me pointais vers l'est pour Jean Coutu, La Place Dupuis, le Village Gai pour les clubs, restaurants, bars et oui, certain saunas. J'aimais le bar, resto et terrace "Le California" qui n'étais pas lois mais vers l'Ouest. le restaurant "DaGivioani", Archambault et le magasin Pilon étais en face du Métro. Un peu plus loin sur Ste Catherine Est mon premier sex shop "Priape". Je n'avais que 18 ans et j'étais tous surpris, émervaillé et je me suis senti enfin arrivé "At home/Chez-moi". Je n'ais jamais retourné à Pointe-aux-Prairies. J'ai vite faite mon chez-nous sur le Plateau. Vous avez mentionné le magasin Olgilvy sur La Ste-Cathrine Ouest. Est-ce-qu'il ont toujours leures vitrines annimées pour le temps des fêtes? Joyeux Noël et bonne Année Hugo.
Merci de m’en apprendre encore sur l’histoire de Montréal avec Dupuis & Frères. Toujours intéressante tes vidéos. J’aime beaucoup en apprendre sur Montréal, une ville que j’adore. ❤
Ah! Une partie de mon enfance! J'allais là avec mes parents, mon oncle, et seul parfois... m'acheter des Dinky Toys ou des Matchbox surtout, car ils étaient moins chers! Merci pour cette capsule.
Content de voir une belle collaboration entre mes deux historiens populaires préférés! Je suis un fan de la page de Catalogues Québec depuis pratiquement ses tout débuts. J'espère que vous en ferez d'autres! Quelle belle époque que celle des grands magasins de la rue Sainte-Catherine. Ma mère faisait ses emplètes de Noel sur la Sainte-Catherine, surtout chez Dupuis et au Eaton's. Personnellement, même si c'était plus agréable de se faire servir en français chez Dupuis et Frères, Le Eaton était un peu plus prestigieux avec son restaurant Art Déco au 9ième, son village du Père Noel avec le petit train (et livre à colorier gratuit), et son immense département de jouets.
Mes premiers souvenirs de Montréal sont à la Place Dupuis. J'allais à l'hôtel avec mes parents, qui à mon souvenir, était un Holiday Inn dans les années 80. J'étais impressionnée de prendre le métro directement dans l'hôtel, sans sortir dehors! 🤣 Joyeuses fêtes et à bientôt! 🎅
Dupuis et frères était très connu. Et actuellement à la place Dupuis Opération Nez Rouge y a installé sa centrale, si voulez voulez raccompagner des gens à la maison dans leurs voitures,venez faire un tour.
Ma grand mère a travaillé là. Elle avec ses beaux chapeaux a poil a rabais. Hahhaha. Et je te confirme que la dîme ne pait pas le linge du clergé. Ce serait illégal. 😊 Maudit que c’est intéressant tes videos. Tu me fait aimé Montreal. Je pensr que je vends mon « char » et je demenage !!!
Je suis née en 1965 et ma petite famille n’allait que très rarement chez Dupuis Frères, même si nous étions francophones et de la classe ouvrière. Peut-être parce que mon grand-père avait travaillé chez Morgan’s? Une cousine vendait des montres chez Eaton depuis plus de 40 ans! Elle était parfaitement bilingue et elle n’a jamais refusé de parler en français aux clients
Très intéressant! Et ça tombe pile, avec le défunt défilé du Père Noël! Dans ce quartier commercial francophone, il y avait aussi la Pharmacie Montréal, de l'autre côté de la rue Sainte-Catherine. Véritable ancêtre des Jean Coutu, cette pharmacie, la plus grande à Montréal, était ouverte 24/24 et faisait la livraison. On ne compte plus les blagues qui se jouaient quand des farceurs faisaient envoyer des livraisons non sollicitées au milieu de la nuit. C'est vrai que Noël était important pour Dupuis en raison de la culture catholique des Canadiens-français, mais ce ne l'était pas moins pour les angloprotestants de l'Ouest. La visite des extraordinaires vitrines des magasins de la rue Ste-Catherine était un rituel incontournable du mois de décembre. Narcisse Dupuis était un visionnaire, et pas seulement en affaires, mais ça, c'est une autre histoire qui mériterait d'être contée! À noter aussi que la fermeture du magasin en 1978 n'était pas financièrement justifiée et était le résultat de l'a sclérose d'une gestion sans imagination.
Le Père Noël en soucoupe volante😳Certainement un arrangement avec Rael ou le Capitaine Cosmos😂 Pour le Archambault je me souviens surtout que quand j’allais y acheter des disques, la plupart du temps en sortant ou entrant du métro, il y avait un gars pour me dire Heille man! T’as besoin de quelque chose?🤣 Je ne suis pas passé souvent par cette pharmacie mais c’est vrai qu’il y a une richesse de produits. Non jamais magasiné là pour du linge. Si je devais le faire je m’achèterais une chienne blanche pour faire Haaa!! Haaaa!! Familiprix!! Mais ça c’est une autre histoire Capitaine 😉
Coup donc Capitaine, avez-vous fait un reportage sur le fameux Montréal souterrain? J'me rappelle d'avoir fait Square Victoria jusqu'à rue Sherbrooke sans jamais sortir. Unique!
Étant orphelin de pompiers,a chaque année les pompiers de la ville de Montréal organisait un dépouillement d'arbre de Noël,et ont avait un certificat cadeau de $50 pour l'achat de nos cadeaux. Imaginer $50 au début des années 70 tout ce que je pouvais avoir 😊
Vraiment dommage que vous n'aviez pas mentionné la chanson 23 décembre de Beau Dommage qui fait un petit honneur à Dupuis et Frères. C'est à cause de cette chanson que j'ai sû c'était quoi Dupuis et Frères puisque je suis né à la fin de 1979. Pour moi ça toujours été la bâtisse actuelle avec l'hôtel.
ah vraie dire, je les avais downloadé les chansons pour mettre des extraits (il y a quebec Love aussi), mais des fois ça me prend tellement de temps faire des vidéos que j'oublies des trucs.
À partir de 6:05 il est mentionné que le premier hôtel sur ce site était l'Hôtel des Gouverneurs, mais au préalable, dans les années 1980, s'y trouvait un Holiday Inn.
Ho, t'a toute gâcher, je croyais que était le vrai père-noel qui arrivait en Hélicoptère.🙂Sérieusement, c'est Très informatifs, j'aime bien. continue comme ca.
Quartier un peu triste. J'pense qu'il se vend plus de _pelules_ sur le trottoir devant, qu'au Jean Coutu :-( Mais il y a de l'espoir: le projet de l'ancien DaGiovanni.
Salut Ugo!!! Merci de partager ce vidéo. Place dupuis a vraiment changé. J’espere Que dans l’avenir ça va améliorer. Bonne Journée Que Dieu te bénnise.
Tellement beau le catalogue c'est artistique tout dessinné
Les images d'archives sont incroyables! Beau travail de recherche!! Joyeuses fêtes Capitaine
Bonne année
On apprend et on se surprend tellement dans tous tes vidéos Ugo ....et quelle belle vidéo approprié pour le temps des fêtes ... quel beau projet tu as eu au départ en nous montrant tous ses vidéos unique en leur genre ... je te suis depuis le tout début et je suis un fan inconditionnel de tout ce que tu fais Ugo .... merci et joyeux temps des fêtes et bonne heureuse année 2025
Un grand merci !
Chez ma grand-mère, c'était mon père
Qui s'déguisait en Père Noël
Pour faire accroire
Que les cadeaux, ça v'nait pas tout' de Dupuis Frères [23 décembre - Beau Dommage, paroles de Pierre Huet, musique de Michel Rivard]
Un classique de notre culture.
Le 9 décembre dernier c'était le 50e anniversaire du lancement de l'album éponyme de Beau dommage justement! 😀
@@pstudio4096 Merci.
C'est à cause de cette chanson que je sais pourquoi ça s'appelle la Place Dupuis!
Tellement intéressant merci encore pour le super contenue!
Mon père y a travaillé pendant 33 ans, oui jusqu'à 1978. Mon oncle Lionel était le gérant du département ecclésiastique. Il personnifiait le Père Noël mon oncle. Dupuis Frères, notre résidence secondaire.
9:00 🙋Moi Lol. C'était à ce Jean Coutu là en plus. J'étais èa l'hotel des gouverneurs pis j'avais oublié mes t-shirts pour dormir. J'ai acheté 2 t-shirts cheaps.
Haha, bonne raison!
Hugo, merci encore pour ce video et l'histoire de la Place Dupuis. Un retour d'un passé oublié.
Lorsque je sortais du métro Berri-UQAM, sorti Ste-Catherine Est, je me pointais vers l'est pour Jean Coutu, La Place Dupuis, le Village Gai pour les clubs, restaurants, bars et oui, certain saunas. J'aimais le bar, resto et terrace "Le California" qui n'étais pas lois mais vers l'Ouest. le restaurant "DaGivioani", Archambault et le magasin Pilon étais en face du Métro. Un peu plus loin sur Ste Catherine Est mon premier sex shop "Priape". Je n'avais que 18 ans et j'étais tous surpris, émervaillé et je me suis senti enfin arrivé "At home/Chez-moi". Je n'ais jamais retourné à Pointe-aux-Prairies. J'ai vite faite mon chez-nous sur le Plateau.
Vous avez mentionné le magasin Olgilvy sur La Ste-Cathrine Ouest. Est-ce-qu'il ont toujours leures vitrines annimées pour le temps des fêtes?
Joyeux Noël et bonne Année Hugo.
Pour le ogylvie, non mais la vitrine a été déplacé au musée McCord, en tout cas l’an dernier elle y était
@@CapitaineMontreal Merci pour votre réponse.
Merci de m’en apprendre encore sur l’histoire de Montréal avec Dupuis & Frères. Toujours intéressante tes vidéos. J’aime beaucoup en apprendre sur Montréal, une ville que j’adore. ❤
merci beaucoup!
Un autre super vidéo du Capitaine ! 😊Il n'y a rien du plus réconfortant qu'une bonne poutine par temps froid 👌
Tout à fait
Ma grand-mère était vendeuse chez Dupuis Frères au début des années 1930.
Merci pour cette vidéo historique ...
Ah! Une partie de mon enfance! J'allais là avec mes parents, mon oncle, et seul parfois... m'acheter des Dinky Toys ou des Matchbox surtout, car ils étaient moins chers! Merci pour cette capsule.
De quoi avait leur rayon de jeux vidéos?
Merci Ugo! De beaux souvenirs! Je te souhaite de très belles Fêtes! 🌲🌲🌲
Merci à toi aussi
@@CapitaineMontreal Merci :)
joyeux temps des fetes Hugo!!!!!!!!!!!!!!!
Merci!
😉merci capitaine Montreal comme toujours super intéressante votre vidéo et l’histoire qui vient avec 👏🏻pour votre recherche historique 😉
Merci à toi 👍
Content de voir une belle collaboration entre mes deux historiens populaires préférés! Je suis un fan de la page de Catalogues Québec depuis pratiquement ses tout débuts. J'espère que vous en ferez d'autres! Quelle belle époque que celle des grands magasins de la rue Sainte-Catherine. Ma mère faisait ses emplètes de Noel sur la Sainte-Catherine, surtout chez Dupuis et au Eaton's. Personnellement, même si c'était plus agréable de se faire servir en français chez Dupuis et Frères, Le Eaton était un peu plus prestigieux avec son restaurant Art Déco au 9ième, son village du Père Noel avec le petit train (et livre à colorier gratuit), et son immense département de jouets.
Certain que nous allons en faire d'autres ensemble :-) Merci :-)
Vraiment très intéressant en histoires
joyeuses fetes!!
Mes premiers souvenirs de Montréal sont à la Place Dupuis. J'allais à l'hôtel avec mes parents, qui à mon souvenir, était un Holiday Inn dans les années 80. J'étais impressionnée de prendre le métro directement dans l'hôtel, sans sortir dehors! 🤣 Joyeuses fêtes et à bientôt! 🎅
Merci!
Ah la bonne poutine de valentine, merci bravo.
Avec plaisir 😊
Dupuis et frères était très connu. Et actuellement à la place Dupuis Opération Nez Rouge y a installé sa centrale, si voulez voulez raccompagner des gens à la maison dans leurs voitures,venez faire un tour.
Ma grand mère a travaillé là. Elle avec ses beaux chapeaux a poil a rabais. Hahhaha. Et je te confirme que la dîme ne pait pas le linge du clergé. Ce serait illégal. 😊
Maudit que c’est intéressant tes videos. Tu me fait aimé Montreal. Je pensr que je vends mon « char » et je demenage !!!
Magnifique
Je suis née en 1965 et ma petite famille n’allait que très rarement chez Dupuis Frères, même si nous étions francophones et de la classe ouvrière. Peut-être parce que mon grand-père avait travaillé chez Morgan’s? Une cousine vendait des montres chez Eaton depuis plus de 40 ans! Elle était parfaitement bilingue et elle n’a jamais refusé de parler en français aux clients
j'y suis a tous les jours, et je vous ai meme croisé un de ces jours, en faisant mes livraisons... j'imagine que vous prépariez ce video!
Très intéressant! Et ça tombe pile, avec le défunt défilé du Père Noël! Dans ce quartier commercial francophone, il y avait aussi la Pharmacie Montréal, de l'autre côté de la rue Sainte-Catherine. Véritable ancêtre des Jean Coutu, cette pharmacie, la plus grande à Montréal, était ouverte 24/24 et faisait la livraison. On ne compte plus les blagues qui se jouaient quand des farceurs faisaient envoyer des livraisons non sollicitées au milieu de la nuit. C'est vrai que Noël était important pour Dupuis en raison de la culture catholique des Canadiens-français, mais ce ne l'était pas moins pour les angloprotestants de l'Ouest. La visite des extraordinaires vitrines des magasins de la rue Ste-Catherine était un rituel incontournable du mois de décembre. Narcisse Dupuis était un visionnaire, et pas seulement en affaires, mais ça, c'est une autre histoire qui mériterait d'être contée! À noter aussi que la fermeture du magasin en 1978 n'était pas financièrement justifiée et était le résultat de l'a sclérose d'une gestion sans imagination.
Et j'en profite pour vous offrir mes meilleurs vœux du temps des fêtes!
Le Père Noël en soucoupe volante😳Certainement un arrangement avec Rael ou le Capitaine Cosmos😂
Pour le Archambault je me souviens surtout que quand j’allais y acheter des disques, la plupart du temps en sortant ou entrant du métro, il y avait un gars pour me dire Heille man! T’as besoin de quelque chose?🤣
Je ne suis pas passé souvent par cette pharmacie mais c’est vrai qu’il y a une richesse de produits.
Non jamais magasiné là pour du linge. Si je devais le faire je m’achèterais une chienne blanche pour faire Haaa!! Haaaa!! Familiprix!!
Mais ça c’est une autre histoire Capitaine 😉
dommage pas de photos du magasin avant ca démolition un immeuble superbe art déco pour etre remplacer par une horreur en béton
Le catalogue Dupuis Frères était un des ancêtres du concept d’Amazon.
J’ai travaillé au magasin du Carrefour Laval …..Dupuis et Frères!!!!!!!!
J'étais client au IGA du Village à son ouverture (10-12ans) et les prix étaient exorbitant. Je peux m'imaginer les prix en 2024. Le sac de chips à 8$!
Mon père a travaillé au poivre et sel
@@PatricePeladeau J'y allais justement avant le IGA. Disons qu'il fallait regarder les dates de péremption sur les aliments. haha.
Le IGA proche de chez nous (Frontenac) vend plus cher que dans les dépanneurs. J'exagère même pas.
Ok@@cinecois
Coup donc Capitaine, avez-vous fait un reportage sur le fameux Montréal souterrain? J'me rappelle d'avoir fait Square Victoria jusqu'à rue Sherbrooke sans jamais sortir. Unique!
@@klipkultur3680 Jena is genre fait 7 ou 8
Étant orphelin de pompiers,a chaque année les pompiers de la ville de Montréal organisait un dépouillement d'arbre de Noël,et ont avait un certificat cadeau de $50 pour l'achat de nos cadeaux. Imaginer $50 au début des années 70 tout ce que je pouvais avoir 😊
un playstation 5!
Vraiment dommage que vous n'aviez pas mentionné la chanson 23 décembre de Beau Dommage qui fait un petit honneur à Dupuis et Frères. C'est à cause de cette chanson que j'ai sû c'était quoi Dupuis et Frères puisque je suis né à la fin de 1979. Pour moi ça toujours été la bâtisse actuelle avec l'hôtel.
ah vraie dire, je les avais downloadé les chansons pour mettre des extraits (il y a quebec Love aussi), mais des fois ça me prend tellement de temps faire des vidéos que j'oublies des trucs.
À partir de 6:05 il est mentionné que le premier hôtel sur ce site était l'Hôtel des Gouverneurs, mais au préalable, dans les années 1980, s'y trouvait un Holiday Inn.
Tout un travail de recherche….nous y allions en famille car c’était francophone.
Ho, t'a toute gâcher, je croyais que était le vrai père-noel qui arrivait en Hélicoptère.🙂Sérieusement, c'est Très informatifs, j'aime bien. continue comme ca.
:P
Ce qu'il y a dans le catalogue qu'on ne retrouve plus maintenant, c'est un peu aussi le catalogue lui-même.
Quartier un peu triste. J'pense qu'il se vend plus de _pelules_ sur le trottoir devant, qu'au Jean Coutu :-(
Mais il y a de l'espoir: le projet de l'ancien DaGiovanni.
Salut Ugo!!! Merci de partager ce vidéo. Place dupuis a vraiment changé. J’espere Que dans l’avenir ça va améliorer.
Bonne Journée Que Dieu te bénnise.
Succursale très pratique de la SAAQ. Tu rentres pour renouveler ton permis, 2min et c'est chose faite!
Mon permis! Ahahajahah
@CapitaineMontreal ... Je... parlais pas de"TON" permis. 😉 Je parlais juste à la deuxième personne du singulier. Mais ok. ✌️
Change ton intro (ha vous êtes la)
Change tes commentaires.