✋🏻 Arrêtez les TABLATURES !

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 17 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 10

  • @laurentfargier1134
    @laurentfargier1134 Рік тому +1

    Pas d'accord avec vos propos , c'est grâce aux tablatures que j'ai réalisé d'énormes progrès et repiqué des morceaux que j'adore !! Ca ne m'empêche pas de connaitre les notes sur le manche et de comprendre les intervalles , c'est un tout !!!!

  • @KEMCARD
    @KEMCARD Рік тому +2

    Une nuance a tes avis sur tabs. Quoique que débutant il m'arrive très fréquemment at très facilement de modifier le voicing sur tabs....avec il est vrai l'aide de GuitarPro

  • @brunolevasseur
    @brunolevasseur 9 місяців тому

    Hello Maxime!
    Ah le sujet est délicat, me passer des tablatures après plus 40 ans d' utilisation, ce sera dur voire peut-être inutile dans mon cas, parce que je me suis appris très vite à diversifier la technique d' un solo en l' occurrence, si un doigté correspondant à une tablature imposée ne me convient pas, j' applique exactement ce que tu démontres, je modifie avec des changements de placements de mêmes notes, instantanément.
    Et dans le contexte de mon groupe, je me base sur des grilles.
    Quand j' ai pris des cours, mon prof ne me donnait jamais rien d' écrit, je mémorisais tout! Enfin je mémorisais le maximum, pour être honnête, ce qui a développé justement ma mémoire et mon oreille.
    Néanmoins j' enseigne aussi à mes élèves que la tablature est un piège, une restriction plus précisément.
    Ca aide mais pas toujours ... je crois que l' on a fait le tour du paradoxe! 🙂

  • @gedinchristian603
    @gedinchristian603 Рік тому

    Je suis absolument d'accord sur votre point de vue sans oublier cependant que les tablatures étaient utilisées par nos ancêtres. Mais à trop vouloir se faciliter la vie, on se prive de connaissances indispensables lorsque l'on décide de monter en niveau et de jouer avec les autres. Et puis la transposition en tablatures, c'est pas gagné!

  • @pemersky4527
    @pemersky4527 Рік тому +1

    Hello
    Abandonner les tablatures, je ne le dirais pas - pour les indications sur les divers effets.
    Par contre connaître les notes sur le manche, c'est indispensable car ça simplifie grandement le jeu, la vie !
    Par exemple, changer partiellement le doigté(trop difficile) d'une tablature lorsqu'elle ne convient pas à son propre niveau technique de jeu ; changer de position (pentatonique ou autre) à volonté afin d'apporter un timbre différent à l'extrait musical ; choisir son accord en triade ou plus selon la sonorité recherchée etc...
    Pouvoir jouer des pièces musicales notées en portées... il y en a des tonnes au piano pour tous les niveaux - c'est l'avantage de cet instrument.
    Apprendre les notes sur le manche n'est pas si difficile que ça - il n'y a que le nombre de cases qui impressionne à première vue - en fait c'est relativement simple si on procède méthodiquement.
    Le Do que tu as montré est celui du Do de serrure du piano (hauteur de la note, mais noté une octave plus haut sur une portée - guitare transpositée 1 octave plus bas - mais ça n'est pas problématique).
    Guitare électrique :
    Ces Do de serrure (il y en a 5) sont alignés sur la grande diagonale du manche.
    Les Do plus graves d'une octave (il y en a 2) sont alignés sur une diagonale parallèle plus haut vers sur le manche.
    Les Do plus aigus de l'octave (de serrure) (il y en a 3 ou 4 selon le nombre de frettes) sont alignés sur une diagonale parallèle plus bas sur le manche.
    Le Do encore plus aigu est seul sur la corde E aigüe (case 20).
    Donc le Do est sur 4 octaves.
    Il suffit au début de gratter tous les Do (de serrure) dans un sens puis dans l'autre de la diagonale en se repérant sur les points de la tranche du manche (pour chaque corde, en commençant de préférence par la corde 6, vers 5, vers 4 etc... vers 1) - on mémorise très vite.
    Puis on fait identiquement avec les Do d'une autre octave etc... Les points de repère du manche ne changeant pas, ça devient plus facile.
    Une fois tous les Do mémorisés, il suffit d'ajouter une autre note quelconque - on est toujours sur une diagonale du manche.
    Au bout de deux semaines et demi j'avais mémorisé les 7 notes. Après on peut prendre une note altérée (# ou b) et faire de même - encore plus facile car placée à 1 case de la note de base connue.
    Après, on applique lorsque l'on fait les accords, gammes etc... afin de renforcer la mémorisation.
    On peut également renforcer la mémorisation en grattant une note de la corde 6 vers 1 ; puis remonter de 1 vers 6 avec une autre note ; puis redescendre avec une autre note etc...
    Noter :
    Pour obtenir la même note de même hauteur (même octave), descendre de 1 corde et se déplacer de 5 cases vers la gauche - 4 cases concernant la corde Si (cherchez en la raison... facile !)
    Pour obtenir la même note à l'octave supérieur, descendre de 2 cordes et se déplacer de 2 cases vers la droite - 3 cases si la corde Si est concernée.
    De toute façon, si vous connaissez les notes du manche, les remarques ci-dessus ne servent à rien. Le doigt se positionnera correctement au bon endroit.

    • @ModernGuitar
      @ModernGuitar  Рік тому +1

      Oui c'est essentiel de bien connaître les notes sur le manche ;)

  • @bap6te557
    @bap6te557 Рік тому

    En fait le problème c'est pas tant les tablatures en soit mais les tablatures imprécises en terme de positions qui remplacent des cordes à vide par un équivalent ailleurs, des fois pour simplifier les doigtés, car le morceau a bien été joué d'une manière particulière sur le disque

  • @pololekino
    @pololekino Рік тому +1

    Je serais plus nuancé ....les tablatures sont un peu comme des aides à la marche qui sont utiles en phase d'apprentissage mais encombrantes lorsque le geste est assimilé ....

  • @xaviergodet3157
    @xaviergodet3157 Рік тому

    La tablature n’a pas pour objectif de s’affranchir de la nécessité d’apprendre à lire le solfège !
    Pourquoi de priver c’est une proposition de doigté . Elle répond à la question comment jouer.
    Le solfège répond à la question quoi jouer (et il indique parfois le comment).
    C’est la raison pour laquelle un bon prof de guitare doit toujours proposer les deux ! (Le standard de publication aujourd’hui)
    Au passage vous faites ce que vous reprochez aux autres…(avec un titre de vidéo pareil, vous alimenter la clic mania…mais bon comment faire autrement !)

  • @ericgisclon8122
    @ericgisclon8122 Рік тому

    Je suis plus nuancé que toi.Les eleves ont besoin de connaitre leurs manches avec du CAGED des triades (tonique tierce quinte la base) par exemple..C'est la methode la moins difficile la plus pedagogique et la plus conpréhensible pour quelqu'un qui a une vision élitiste de la musique.Une partition fait peur.Autrement rien à dire sur tes videos que je regarde parfois.Bien triste de voir peu de like.Une femme courtement vetu avec une belle carosserie ferait 100 plus de like en racontant la même chose!!lol