En regardant des videos sur les recherches de terrains je tombe au hasard sur la tienne. je ne suis pas du tout dans une recherche autonomie/ survivaliste etc, je découvre même ces sujets. Je remarque simplement que ton discours est mesuré, posé, argumenté, et ça fait du bien (au milieu de discours qui parfois opposent les gens ou les pratiques).
Excellent travail qui fait gagner des milliers d'heures de recherches à des milliers de gens, puissiez vous être millionnaire de cœur et recevez tous nos remerciements
Merci pour ta vidéo très complète et très détaillée. Je laisse rarement des commentaires mais quand le contenu est aussi qualitatif il est important de le signaler. Beau travail !
Chapeau bas pour ce travail qui permet effectivement d'orienter les recherches de tout à chacun qui veut penser à survivre du mieux qu'il le peut. Je n'ai pas de mots assez forts pour vous féliciter d'avoir mis à disposition pour le bien d'autrui, votre savoir, vos réflexions et vos recherches.
Merci pour cette recherche très interessante 😊👍 00:18 Introduction 6:14 Quelques remarques 10:41 01. Incompatibilités 15:15 02. L’économie 16:35 03. La gestion 17:25 04. La démographie 21:16 05. Le territoire 23:18 06. Les transports 24:13 07. La réglementation immobilière 25:06 08. L’habitat 26:31 09. Les énergies fossiles 27:16 10. L’électricité 28:29 11. L’eau 22:44 12. La nourriture 31:39 13. La criminalité 35:02 14. La guerre civile 35:57 15. Les guerres militaires 36:55 16. Le terrain 38:23 17. La météorologie 39:34 18. Installations à risques 43:03 19. Les pollutions 44:35 20. Le monde vivant 45:47 Top 20 / Flop 20 53:53 Conclusion
Une carte de l'impact du réchauffement climatique (précipitations, températures...) me semble super importante vue la tournure que cela prend et sachant que nous connaîtrons forcément des changements important durant notre vie. Tu as fait un travail très intéressant, merci.
Super vidéo. Ce serait intéressant que certain en commentaire nous disent où ils ont etabli ou souhaite établir leur ferme autonome et nous explique rapidement les raisons en commentaire de mon commentaire !
Votre vidéo m'arrive pour une seconde fois, deux ans plus tard! Toujours aussi informative. Je ne sais pas si j'ai fait la remarque la 1re fois mais j'ai acheté dans le centre en 2017. Evitez les rivières et les collines. On voit de plus en plus d'inondations majeures à cause de la pluie, de débordements de rivières et aussi d'écroulements de terre. Choisissez un terrain un peu en pente plutôt qu'un terrain 100% à plat pour que l'eau vous passe à côté.
Merci beaucoup pour ce rappel d'une réalité dans laquelle chaque élément doit être considéré en conscience en non des moindres: pluviosité, cambriolages, risques nucléaires, prix du m². Dossier vraiment très exhaustif, ce qui vient limiter les possibilités dans notre petit pays. SUPER!
Gregory je voudrais te remercier pour cette vidéo franchement intéressante, l'une des.plus intelligentes que j'ai jamais vues sur UA-cam. Un grand bravo !.
Ta vidéo est géniale ! Je suis le travail de San Giorgio depuis 2013 et j'ai vu quelques critères auquel je n'avais pas pensé ! Merci pour le travail, je la diffuse !
Merci pour toutes ces recherches que tu nous partages si généreusement ! C'était vraiment très intéressant, et je reste dans ma commune finisterienne non inondable même si on manque de soleil pour les plantations et l'énergie solaire... ceci dit pas si facile de s'installer car la pression immobilière est forte dans les zones agréables à vivre (travail, climat pas trop déprimant). À savoir avant de venir dans certains patelins, seuls les "parisiens" ont les moyens d'acheter dans les zones constructibles non inondables, les enfants des locaux doivent partir, alors l'accueil d'un citadin est parfois pas très chaleureux.
Merci pour la vidéo, ça m'a ouvert quelques pistes de réflexion. Néanmoins j'ai noté quelques trucs faux, notamment sur le sujet du nucléaire: non les plus vieilles centrales ne sont pas les plus dangereuses. Vu que les centrales sont inspectées tous les 10 ans et doivent répondre aux normes du moment, une vieille centrale qui sort tout juste de sont inspection et de sa mise au norme a des trucs tout neufs, sauf pour la cuve qui ne se change pas(mais les cuves sont surdimensionnées). Les centrales les plus dangereuses à priori ce sont celles qui sont juste avant leur inspection décennale, car elles peuvent avoir des équipement abîmés depuis 10 ans. En gros, vous avez traité le sujet du nucléaire, à la greenpeace, en exagérant les risques réel qu'il fait courir. D'ailleurs les graves accidents industriels en France, ce sont des usines chimiques ou des barrages, pas le nucléaire, donc s'il y a des zones à éviter ce sont celle avec des usines ou des barrages.
@@lalocalisationsurvivaliste5760 la question se pose exactement de la même manière pour n'importe quel site sensible. Que deviennent des installations chimiques d'une entreprise qui fait faillite avec un état qui ne gère plus ? Il n'y a pas d'exception du nucléaire qui ferait qu'il faut s'en soucier plus que d'autres sources de problèmes. Vu le problème de perception du nucléaire j'aurais même tendance à dire qu'il faut plus se méfier d'une usine chimique, d'un bassin de résidus miniers ou d'une raffinerie, parce que justement le peu d'énergie qu'on pourra mettre sera rivé sur les centrales nucléaires avec en tête "attention attention au nucléaire !" En délaissant complètement d'autres installations avec des potentiels tout aussi délétères. D'ailleurs je rajouterais que se préoccuper des mines d'uranium n'a strictement aucun intérêt, des gens ont vécu à ces endroits là pendant des centaines d'années sans problèmes sanitaires particuliers, l'uranium naturel est faiblement radioactif. Quand on vit à coté d'un gisement d'uranium, l'excès de radioactivité induite est complètement noyé dans le bruit de la radioactivité naturelle.
@@FORTDavid Il y a bien une exception nucléaire, déjà car la pollution induite peu contaminer plusieurs départements entiers, et que une fois que la centrale est construite elle doit être rentablisée sur des décénnies et donc ne sera pas arrêtée sauf accidents majeurs. De plus dans la recherche d'une ferme autonome, située dans des régions rurales, si on se trouve à proximité d'une centrale on peu être sûr que ce sera la dernière à fermer car les dégâts en cas d'accident seront moins importants que si la centrale est située à priximité d'une grande ville (comme Golfech). Aussi, en cas d'accident, vous n'aurez que vos yeux pour pleurer car personne ne vous remboursera votre bien. Les assurances privées excluent le risque nucléaire, l'Etat ne remboursera au mieux qu'une infime partie, EDF ne pourra pas non plus car les montants seront astronomiques. Imaginez qu'une catastrophe contamine 200000 foyers ayant une habitation d'une valeur de 250000 euros, cela représente 50 milliards, soit 70% du CA d'EDF... Au mieux vous pouvez espérer 10% de la valeur d'achat, le cas de la ferme est en plus spécifique car vous y aurez fait un jardin, des installations, des aménagements, qui sont les principales sources de valeur du terrain, mais une indemnisation ne couvrera jamais cette valeur. De plus il suffit d'une catastrophe même à l'autre bout du pays pour que les gens fuient les alentours de toutes les centrales et votre terrain ne vaudra plus rien, spécialement un terrain de ferme où l'écologie est très importante. Les mines polluent les cours d'eau il n'y a qu'à chercher "pollution rivière mine uranium" pour trouver des tas d'exemples. La dernière chose à faire est vraiment de s'implanter en amont d'une ancienne mine d'uranium. Le risque c'est à vous de le prendre, moi je suis là pour faire de l'aide à la décision.
@@lalocalisationsurvivaliste5760 ce que vous dîtes pour la durée d'exploitation d'une centrale nucléaire est tout aussi vrai pour une raffinerie, qui vaut des milliards à l'investissement. Concernant le cas de l'accident, on a exactement le même problème avec les assurances sur n'importe quelle grosse catastrophe. Je peux vous renvoyer vers le livre Effondrement de Jared Diamond ou il donne un exemple au USA avec des entreprises minières qui ont ruiné les sources d'eau et l'environnement en général et où les habitants n'ont eu que leurs yeux pour pleurer ensuite. Les assurances ont fait défaut, et ça s'est réglé avec l'état payant une partie de la facture. Ce n'est donc pas spécifique au nucléaire. Et de plus par exemple après Tchernobyl, les terres alentours ne sont pas devenues complètement impropre à la vie, on a même toujours des gens qui habitent à ces endroits là. Alors certes, il y a des effets sanitaires de l'excès de radiations, mais certainement pas dans les ordres de grandeurs qui sont mis en scène dans les films. Par exemple doubler le taux de leucémies en France, qui apparaîtrait comme une catastrophe sanitaire: on passe de 12 cas pour 100,000 habitants à 24, on reste à des années lumières des incidences de l'alcool ou du tabac, ou des accidents domestiques avec leurs 30000 morts par an. Donc en cas d'accident, si on a pas le choix, exactement comme si on a une catastrophe avec la mine d'à coté, et bien on reste sur place et on fait avec. D'une certaine manière la pollution par radioactivité peut poser moins de problèmes que des pollution chimiques par exemple, parce que même irradié le jardin continue de pousser. Après je suis bien d'accord que personne n'est confortable à l'idée d'habiter un environnement pollué et ce quelque soit la pollution (radioactivité, nitrates, présence de métaux lourds, émanations d'hydrocarbures, etc...). Pour finir j'aime bien votre lapsus "Les mines polluent les cours d'eau il n'y a qu'à chercher "pollution rivière mine uranium" pour trouver des tas d'exemples.", j'imagine que vous vouliez dire les "mines d'uranium". Mais en fait vous avez raison, les mines en générale polluent les cours d'eau, pas seulement celle d'uranium, et les mines en générale rajoute de la radioactivité aux cours d'eau en remontant des éléments radioactif du sol (et bien sûr plein d'autres cochonneries comme des métaux lourds et des éléments souffrés)
Vraiment très intéressant comme vidéo, super boulot. Le meilleur compromis entre tous ces critères (et d'autres plus mineurs qu'on peut y ajouter soi-même) semble être le centre de la France.
Wow... MERCI BEAUCOUP! Ça faisait un moment que je commençais à rassembler ces infos et cartes au fil des envies et idées. Mais c’est hyper rébarbatif alors c’était assez long disons... Là y’a à peu près tout ce à quoi on peut penser, c’est vraiment du très bon boulot!
Vidéo très intéressante car comportant des informations réellement pertinentes et de nombreuses cartes très utiles et claires (donc merci pour ça). Cela étant, les commentaires du type "l'Etat entretient moins les choses et les infrastructures que dans les départements soi-disant défavorisés [...]", la petite conclusion lâchée au détour d'une carte "c'est pas parce qu'on est pauvre qu'on est délinquant", et les encouragements au survivalisme ("imaginez des scénarios les plus extrêmes pour ce qui est de la criminalité du type un groupe de gens vient en voiture, vous ligote et prend possession de vos biens") sont autant de choses qu'il est difficile d'entendre sans tiquer, du moins pour ma part. Aussi, il est malheureux que tu accordes visiblement énormément d'importance à des critères tels que la criminalité et les centrales nucléaires, plutôt qu'à l'ensoleillement et aux rendements agricoles ou encore aux impacts du réchauffement climatiques qui commencent déjà à être très conséquents et aux impacts qui peuvent être gravissimes. En espérant voir davantage de vidéos de ce type sur ta chaine avec peut-être moins de jugements subjectifs ("la campagne n'est pas adaptée si vous êtes célibataire car elle ne favorise pas les rencontres donc je m'adresse à un profil du type famille avec enfant dont l'un occupe un emploi où il se rend en voiture") qui n'ont aucune espèce d'utilité à la conclusion de ta vidéo. On peut vouloir vivre en ferme autonome sans s'approcher de près ou de loin de ce schéma-là donc pas la peine d'exclure les célibataires de ton analyse dès le départ !
J'essaie justement d'apporter une vision hollistique sur le sujet de la localisation, en général on est obsédé par certains critères et on passe à côté du reste.
Mon idée était d'implanter ma future ferme dans le massif central à cause de diverses critères de sélection : prix des terrains, éloignement des centrales nucléaires, climat actuel et à venir; et au vu de cette vidéo, je pense que ça serait effectivement la meilleure option pour ma part
Une vidéo qui partait mal ( voir mes remarques) mais qui finalement est très pertinente ! 1'50 " : " le survivaliste qui cherche une base de plusieurs mois, années en cas de guerre" ! : En cas de guerre on est mobilisé ... Une base ne sert à rien pour soi sans cette optique ! - à 3'00" : " un couple dont l'un travail avec sa voiture l'autre étant sur place " ... C'est toute la problématique des Gilets Jaunes ? C'est leur vie que tu décris...et ils te disent qu'ils ne s'en sortent pas ! - à 5'50" : "Être proche de la ville sur un grand terrain entre 10.000 à 100.000€" ... J'attends de voir la suite car moi je ne connais pas ! - RAS concernant l'étude des cartes qui est finalement pertinent ! Merci pour ce travail !
A notre époque en tant de guerre on n'est pas mobilisé : le temps des troufions c'est fini ! Bien trop technique... En revanche j'ai tiqué moi-aussi pour cette dépendance à la bagnole ! Tu parles d'une autonomie... Sans compter que tout cela dépend de la résilience de ce travail aux problèmes d'instabilité économique. Et puis vu la durée moyenne d'un couple, hein... Je pense qu'il faut davantage viser le télétravail avec variété des activités. Lorsque les enfants grandissent la distance à la ville commence aussi à poser problème.
@Yann Une BAD même autonome ne permet pas de dégager suffisamment de revenus pour acheter ce dont on a besoin, pour cela il faut travailler et quand on est à la campagne cela passe par un véhicule. Les exceptions sont peut êtres les très petits villages avec quelques entreprises qui se sont mises là pour des raisons historiques ou par hasard, mais même dans ces cas là si l'entreprise ferme il faudra bien aller ailleurs. Le télétravail tout le monde en parle mais seulement une toute petite minorité en fait. Je sais que ca n'est pas agréable à entendre pour les autonomistes mais c'est la réalité et je n'ai pas trouvé d'exemples contraires.
@@lalocalisationsurvivaliste5760 D'abord beaucoup de cadres ont de plus en plus la possibilité de pratiquer le télétravail mais aussi le cas pour beaucoup d'activités intellectuelles. Si l'on fait dépendre sa vie d'un travail physique ou manuel, d'un véhicule, d'une entreprise externe (surtout unique)... alors on n'a absolument aucune chance d'être autonome. D'ailleurs j'ai noté que tu parlais de 3000 m² ou de "revendre son jardin" : non, le terrain d'une ferme autonome se mesure en hectares et on compte 0.5 h par individu pour être autosuffisant de point de vue alimentaire, sachant qu'un hectare agricole coûte entre 3000 et 7000 €. De moins en moins le travail manuel, physique, va être rémunérateur sauf s'il comporte une part de créativité : c'est le cas des artisans et des artistes. Si tu t'orientes vers "ce choix" alors, comme quelqu'un te l'a fait remarquer, tu vas tomber exactement dans le problème des Gilets Jaunes : comment vivre si on doit déduire de sa faible paye les frais de déplacement ? Le pire est que la situation est dramatiquement insoluble et tu dois quitter tout ce que tu as construit. Devine à qui tu revendras... Tu parles "d'acheter ce dont on a besoin" mais justement c'est là qu'il faudrait définir d'abord "ce dont on a besoin"... Si tu as besoin d'un véhicule qui roule au pétrole alors tes besoins sont élevés, très très loin du 19e siècle dont tu parles, et ta dépendance aussi. Par exemple avec un véhicule électrique et des panneaux solaires on peut déjà voir autrement... PS : j'ai développé ce que j'ai pensé de la vidéo directement à la racine des commentaires.
@@yannduchnock La subtilité est que l'on doit pouvoir vivre dans sa ferme comme il y a cent ans, mais pas que l'on doit le faire en 2020. C'est plus un excercice mental qu'un projet de vie pour l'année prochaine. Est ce que sans voiture et sans électricité je peux survivre dans cet endroit ?
@@lalocalisationsurvivaliste5760 Je comprends bien que ce soit un exercice mental, potentiellement quand même l'ébauche d'un projet... Mais pourquoi imaginer ka chose sans électricité alors que les panneaux solaires sont maintenant performants et peu chers, même les batteries s'améliorent et tous les ans le progrès est important ? Il y a maintenant de nouveaux matériaux sans silicium pour les panneaux, un revêtement qui multiplie par deux le rendement car ils récupèrent l'énergie de la lumière infrarouge et de futures batteries prévues pour remplacer le lithium par le sodium extrêmement abondant dans la nature... Pour de l'autonomie c'est idéal et la batterie d'une voiture électrique peut même être intégré dans l'ensemble de stockage de la maison. L'internet par satellite permet un bon débit de partout pour un prix analogue à la fibre et on est indépendant de tout problème de coupure de ligne... PS : je ne pense pas que la présence de voisins (dont tu parles dans la vidéo) change grand chose en matière de sécurité. Je préfère l'assurer moi-même par divers moyens modernes : de nos jours les caméras IP infra-rouge déclenchées au mouvement ne coûtent que quelques euros ! Par expérience je préfère ne pas compter sur les autres et rien ne dit qu'ils sont réellement amicaux... La loi autorise aussi à piéger ses locaux : il faut bien sûr que ce soit indiqué aux intrus et l'on reste responsable si quelqu'un pénétrait accidentellement par exemple pour s'abriter de la pluie...
Merci pr ce travail : Je suis très heureuse de voir que la région où j'ai commencé à prospecter est située dans le top 10/20 ! (J'étais arrivée peu ou prou aux mêmes réflexions que vous, à ceci près que moi en plus je suis une mamie)😊
Que je suis contente de quitter bientôt un département classé flop pour aller dans un département classé top ! Merci pour la vidéo, elle me conforte dans mon choix.
Très intéressant, merci pour le partage. Perso je pense qu'on peut partir de 1914 au lieu de 1851. La voiture et plus globalement les véhicules automobiles à pétrole étaient rares et réservées à un petit nombre. Ca ne change pas grand chose au résultat global mais ca dédramatise un peu le coté "retour en arrière". Par contre, le "danger nucléaire" est largement surestimé. Je ne vous en veux pas: il y a tellement de désinformation à ce sujet.... Bon ceci dit, tout n'est pas mauvais sur ce point: la zone de sécu des 100 km reste valide. Il y aurait surement à creuser dans l’ensemble mais je pense que vous avez mis sur la table un boulot bien débroussaillé :)
Enorme travail, bravo. Sinon j'ai une maison rénovée de 150 m2 à vendre avec 1 hectare de terrain au sud de la Corrèze efficace pour tous types de culture, déjà travaillé
Top merci j avais commence a me faire des cartes :))) Par contre la pointe Finistère on possède notre force de dissuasion nucléaire donc un site hautement stratégique. Voilà ct pour ajouter. Merci encore !
Super vidéo. Un bémol pour la haute Garonne, département plombé par les chiffres de la métropole toulousaine. Des qu'on s'en éloigne, qu'on aille vers le Gers, les hautes Pyrénées, ou vers l'Ariege, la situation est très différente. Le sud de la Haute Garonne n'a rien à voir avec le nord, et les stats sont donc fausses par le decoupage étrange de ce département efilé et très hétérogène. Le comminges, injustement méconnu est un refuge au moins aussi bon que l'Ariege ou que l'Aveyron. Cela doit être vrai pour d'autres départements.
Excellente vidéo que j'ai regardé en entier en prenant des notes. Méthodologie très rigoureuse. Sur les critères, vous n'avez pas pris en compte l'ensoleillement, à ma surprise, mais du coup des régions plus au nord ont pu ressortir comme la Bretagne.
@@YasserMaghribi je peut monter haut aussi (toute facon au bout d'un moment c'est indechifrable). j'ai juste dit a X4 ca arrete le son... mais pas fuck firefox par contre, un truc open source qui rivalise avec une multinationale sans t'espionner H24 ca merite le respect
Suis tombé sur votre video par suggestion... Interessant. Me rappelle ma trame de criteres (250) pour un achat immob... Propr ind pas forcement ferme autonome. J ai monté ca sur la base d une bible de GE capital Us qd je bossais comme expert immob et diagnostiqueur de propr indus et plate formes logistiques ou imm de bureaux pour des fonds de pension Us ou Gb ou All CH etc. Je m en suis servi pour diagnostiquer et evaluer des propr ds les Alpilles p ex. Bref je viens d acquerir une propr en normandie et je souriais pcq mon intuition 1ere suivie de la verif de ces criteres m ont ete tres utiles. Et benefiques. Bon il y aurait bien des points a affiner et des precautions a prendre qu il faudrait signaler ms je me dis (voyant les reactions autour de moi de gens ou proches...) que si deja les gens suivaient cette trame generale (a affiner comme celle que j avais montée) et bien ca leur eviterait deja de galerer ds leur rech. En ts cas je confirme que c est une bonne base pour cerner deja ou chercher. Apres il faut en cascade suivre une serie de criteres et "coter" ceux ci... (en valeur et en couleur pour faire apparaitre les "plus" qui relevent de la pepite et les "moins" (en rouge) qui ressortent du critere "warning" danger voire sur un critere le rejet pur et simole de l acquisition. J ajoutetais que cela suppose bcp de connaissances tant juridiques que economiques... Techniques... (evaluation des couts geologie archi btp etc) Et sociaux demographiques. Le pb etant qu il faut avoir tte l infrastructure de ces donnees extremement diversifiées... DEJA a disposition. Pas facile. Ms on achete pour qq annees ! Alors pour eviter les galeres mieux vaut faire cet effort intello de comoilation que de s emmerder apres. Bref.. Content de cette video. P. S : ex de point a revoir... 1) Si la demographie (que j ai regardé ds mon cas) indique que il y a peu de gens jeunes et bcp de gens agés vs semblez dire que c est un handicap. Pas pour moi... L immob sera maintenant peu cher et quantitativement consequent a se "liberer" et il sera remolacer par une population plus jeune ce qui fera basculer le territoire progressivement en 20 ans... En un tertitoire tres vivant. Ex de confirmation : le rush des jeunes neo ruraux en bretagne qui ont politiquement ete tres important et ont modifié les "cartes locales" sur bien des points. D ailleurs les enfants de ces jeunes auj s expatrient en norm.. Et concurencent les jeunes parigots qui fuient la capital et tele travaillent depuis fougetes vitré (comme mon neveu) .. Ou plus a l est en suisse norm ou le long de la cote. Y a plus un petit manoir a vendre ds le coin. Et ca... Ca va modifier totalement le paysage "humain" ds 15 a 20 ans. Voila... Il faut calculer de façon projective aussi. 2) ne surtt pas oublier d aller regarder les "plans de prevision d amenagement" type parc eolien... Autoroute... Centrale... Poles commerciaux...projets de constructions immobiliers (Csq.! Ou meme mitoyen donc aussi plu). Ca c est tres tres tres important. Autant que les cartes que vs avez montré qui concernaient et c est super... Surtout "l existant" les sources a pb... Les "snaggs" comme disent les fuckin' brits ou samies. Merci de cette video. Je vais encourager a la regarder....
Merci pour votre commentaire. Combien de temps cela vous prend pour évaluer un bien sur 250 critères ? Je pense dans tous les cas que même si cela prend plusieurs jour cela vaut le coup quand on connait les nuisances et les risques que l'on peut subir après. Salutations
@@lalocalisationsurvivaliste5760 Qd je faisais ce job... Une propr de 470ha avec un bati du genre 6 batiments d entrepots... 2 de bureaux et qq annexes. (usine Fiat a St quentin en yvelines 78 et j en ai fait des milliers ds ce genre... je deconne pas ! )... C est 2... a maxi 3h sur place... L aller retour depuis Paris 2h et au cabinet le lendemain etude de la doc et redaction du rapport (en anglais voire allemand) : 4h... Si les gestionnaires du site m ont donné la pile de ts les rapports a jour lors de la visite ou par mail. Le lendemain le rapport est sur la table d un big shot. - ds sa baraque de campagne ou au bord d une plage en floride ou ailleurs.- et, a l heure du thé, qu il sirote... Il lit de 5 a une douzaine de rapports de ce type et de tps a autre il en met un de coté :la proch propr qu' il va acheter dès qu il a l etude en cash flows qu on fait suivre. Si le tx de rendement lui convient... Il passe un coup de fil et là l equipe chargée de cette aff commence a s agiter pdt.... 3 sem... Il vient signer et on lance les prepa de travaux (deja calculés) Et... des le transfert de propriete achevé, les entreprises entrent sur le chantier et c est parti. A cette epoque tvx de renovation compllets ms classiques pas trop importants : maxi 6 mois avant entrée ds les lieux des nouv locataires (le compteur tourne time is money) Ca c est pour vs expliquer la vitesse de ce genre d operation. J ai acheté entre le jeudi... (lecture de l annonce) + tel le vend a l agent... Il y avait deja un acquereur... Il se desiste le sam. Je rappelle... + Rdv le lundi a 8h sur place. (j habitais a 800 km je devais attendre) et visite 1h (4ha + 3 immenses bassins et 1 plus petit un ruisseau ds un vallon + 1 longere 120m2 x2et.... + 4 hangars + 4 anciennes petites maisons reconverties en dep agri + une diz de dependances ttes petites disseminées sur le terrain) et je suis en train d acheter au meme propr 1ha2 en plus 2 nouv petites maisons un hangar et 3 ptes dep.... Et donc a 10h retour a l agence et 2h apres le compromis est signé. Du jeudi au lundi : 3j a peine en enlevant le dim. Coup de fusil... Et coup de coeur ! Le vallon et sa prairie c'est si beau. Et puis mon 1er voisin est a 800m... J ai 2 villes de 25 /30.000 hbts a moins de 20km...la manche a 40 km vers le nord et idem vers mt st michel. Ds un secteur "classé top" selon vos criteres et les miens. Ms ca ne durera pas... Les prix vont montés. Cf mes diff posts precedents a vs ou d autres.... Ps pour votre questionn "how long?" ce qu il faut comprendre c est que je faisais ca ts les jours donc je faisais ca au pas de charge camera au poing et micro branché... J avais la trame en tete... Au bout de qq centaines de propr auditées. .. Je pouvais ne regarder que l ext du bati : je "savais" ce que j allais decouvrir dedans. Comme un batiment : on monte sur le toit par les combles et on descend direct a la cave. On sait sans visiter comment est le reste. Inutile de perdre du tps pcq c est pas ca qui va determiner la valeur... Et la decision d achat'... C est du detail. Dsl pour les fautes de frappe...
La rapidité nécessaire pour faire une offre est une contrainte car on a pas le temps de bien étudier le lieu et l'environnement. De plus parfois on trouve un bien dans une autre région et donc cela remet en question notre plan initial. Le mieux pour un particulier est je pense de se documenter en avance pour avoir l'oeil et repérer très vite les bonnes affaires. Si vous avez quelques points particuliers à vérifier pour une ancienne ferme, comme vous avez de l'expérience dans le domaine, je pense que ça pourrait intéresser les gens en commentaire. Salutations
Bon... j ai lu bcp de comments '... Et j ai "saupoudré" sur votre forum. C etait interessant de tt lire. Ms comme je le dis a Yann Duschnock.... C est extremement difficile de monter une trame quo satisfasse tt le monde. Je me moque un peu de lui d ailleurs en lui disant "mon gars... Si tu peux ns faire une modelisation meilleure que celle du giec pour etre sur de ne pas preter le flanc aux critiques du moins en eyant sur d etre tres tres tres bien outillé et realiste ds ton etude.... Let s go pal! C est gentil... Je me dis que rentrer ds un tel debat par sms... C est bien trop chronophage. Par contre je me dis que auj... Des reseaux d autonomistes devraient se charger de ce genre d etude et de conseil.... Au meme titre que "ver de terre" en agro foresterie ou d autres sur d autres sujets. Tout est atomisé... On se perd ds le deadale des reseaux... On petd son tps avec les marioles et nazes devttes les obediences... Et rien n est js synthetiser. Le shift project fait un travail (orienté certes ms meritoire) et ce sont presque les seules references. Bonne journee. Si je pense a qqchose je vs renverrais ca... Ok? Dsl pour les fautes je fatigue... Je repense tt a coup a un post sur un autre forum.... Qq un me suggere l aquaponie... S ensuit un echange... Je lui explique que cz moi apres 6 mois je peux faire bcp ms bcp de choses.... Ms rien que sur l elevage ou la culture... Je lui explique vite fait que j ai etudié un peu tt en elevage (bassins existants rivieres etc donc poissons... Grenouilles... Ecrevisses en serres (je peux en monter en qq mois au moins 3 tres gdes)... Basse cour... Multiples volailles (deja fait sur une ile a Stras... Oui oui... a Stras!) gibiers... Ovins bovins pigeons cailles etc... Et apres etudes et par decantation... Je vais me limiter comme le Dominique du 81 je crois voir "maison autonome et auto construite" sur site de " archi pelle" #125 et # 191 (une demarche parfaite par un couple d ecolos qui tiennent la route... Mon profil psy en ts cas)... a qq petites choses en automatiques. Bonne semaine Gregory. Dsl pour les frappes qui rendent le txt un peu hard a lire. Regardez ces 2 videos... C est "profitable".
Merci pour cette vidéo super détaillée ! 👍 Une petite question : pourquoi mettre la Bretagne en vert alors que l'eau y globalement de mauvaise qualité ? C'est quand-même essentiel dans le cadre d'un projet de ferme autonome, non ? Merci ! 😊
Pas bête. Reste l'eau de pluie ça manque pas. Apparemment on peut la boire en bricolant un peu. Au centre de la Bretagne il y aurait même un peu trop de pluie par rapport aux jours d'ensoleillement mais c'est peut-être un peu théorique et pas si terrible. L'argument pour la Bretagne c'est surtout les gens sympas si on sait s'intégrer, c'est un peu un autre pays par endroit. Et d'ailleurs c'est mieux si on y habite toute l'année, ça devient mal vu avec l'immobilier qui grimpe une résidence secondaire.
Si je me souviens bien je n'ai évalué que la quantité d'eau, pas la qualité, la qualité dépend de trop de facteurs locaux impossibles à évaluer dans ce type de vidéos.
Quel beau boulot, merci pour ca, j'habite en Ariège, et j'y reste ! par contre je vends ma maison de village (400m2) Mirepoix le plus beau village d'Ariège !
Analyse très intéressante, même si je ne suis pas d'accord avec tout. Certains départements en rouge peuvent offrir de bonnes opportunités à partir du moment où on s'éloigne des grandes agglomérations. Aussi, le critère du risque nucléaire par exemple, je ne l'aurait pas pris car une catastrophe au niveau d'une centrale est imprévisible et tout le monde peut être touché sur le territoire. Mais bon, c'est une très bonne analyse, après à chacun de choisir ses propres critères et leurs propres pondérations
Oui le risque nucléaire est très difficile à quantifier / localiser. Il y a quand même des endroits plus exposés. La différence entre la région Centre et la Bretagne est flagrante, surtout quand on prend en compte le vent d'ouest. Mais vous avez raison un nuage peut toucher tout le territoire.
Bravo, beau travail ! Une question cependant : je serais intéressé par connaître la configuration exacte des forêts de France, avec les forêts à 1 essence, à 2 essences, à 3 essences et plus, en sachant qu'apparemment, seules 16% des forêts françaises sont à 3 essences ou plus. Savez-vous où je peux trouver ces infos et cartes ? Merci !
Tres bonne question... Perso... J ai 2 (rectif : 4 ou 5) pistes (pcq j ai cherché pour moi suite a une acquisition recente ou je dois planter des qtés d arbres... 5 a 800 en feuillus et fruitiers) : 1) les specialistes du domaine, prof d université, qui font des conf et publient certaines de leurs rech mises a jour recemment (ds mon cas Caen et Rennes Le Mans) 2) le site "ver de terre" indispensable pour tt projet d agri et elevage. Ce sont des partisans de l agro foresterie et des ing agron...ou exploitants "verts"... Des "serieux" (!) des praticiens, pas des marioles. Sur la foret ils donnent des sources d info... Des resultats d enquete... Les zones d ombre... Les conseils... Et un tas d excellentes conf parfois tres pointues. 3) qq un a cité l ign... Je completerais avec l INRA... La rech. Agron. Eux aussi sont tres pointus (un programme sur les agrumes en corse m avait scotché. Je devais y faire un tour d ailleurs. Reporté) . Voir l ONF aussi... Pas forcément la structure officielle ms les gens qui en sont issus. Prendre contact avec l assoc "canopée" p ex... : Un ex de l onf est interviewé sur la chaine "green letter" (qqch comme ca). Là aussi c est du serieux...ms l onf c est le meme pb qu avec l agri et l elevage (avec les partisans de la FDSEA) : il y a une clique de lobbyistes qui est "vendue" a bruxelles... Sa politique et ses subventions. La monoculture donc et pas la fofet multi culture puisque c est ce qui vs interesse. Comme moi... 5) dsl.!... le dern point m echappe. (!) . Je completerais si ca me revient.... Eum.. Certaines videos du site "l'archi pelle"... (meme si je ne recommanderais pas celui qui a initié ce site) soit dit en passant...) on y trouve qq videos de gens qui ont realisés des projets tres "sensés" il y a lgtps. Dont un certain Dominique ds le 81. Agri et petit elevage mais aussi forets... Sur 12ha. C est sa demarche qu il explique tres bien... Qui est interessante. Decalée ds le fatras des videos de farfelus de ts crins qu on peut trouver sur le net a propos d agro foresterie. Videos #125 (la 1ere) et #191 (2) motivante pour ceux qui veulent changer ce monde vers des reseaux visant a l' autonomie et l agri raisonnée.
Pour l'Alsace: oui c'est tout à fait exacte. L'Alsace est une région où il pleut extrêmement peu (contrairement à ce qu'on pourrait croire). Mention spécial pour Colmar qui est dans le palmarès des villes française où il pleut le moins. Néanmoins et oui c'est paradoxale, mais l'Alsace n'est pas du tout une région aride ou sèche. Premièrement car elle est traversée par de nombreux courts d'eau, principalement l'Ill, plus un fleuve, le Rhin. Deuxièmement parce que l'Alsace possède l'une des nappes phréatique les plus importante de France, voir d'Europe (à vérifier là). S'ajoute une nuée de lacs, d'étangs, d'installation hydroliques pour contenir l'eau (l'Alsace est très bien gérée au niveau de l'organisation territoriale et privilégiée en terme d'investissement et d'installations). L'eau n'est pas un problème en Alsace et cela même s'il ne pleut que très peu.
Je suis d'accord avec vous pour l'approvisionnement des réseaux publics, le problème se situe plus pour les jardins particuliers. Pour faire des économies le mieux est la pluie plus un récupérateur.
Bonjour, J'ai trouvé le contenu utile et interssant et je n'ai pas vu passer les 50min Cependant, une petite chose que je voudrais relever : Sur le critère d'attribution d'un point aux départements ayant le plus de terrains à vendre sur Le Bon Coin, je pense qu'il peut être facilement faussé, je m'explique. Tout d'abord je revoie à cette vidéo de Ma Ferme Autonome sur le sujet qui s'intitule "Comment trouver des terrains pas cher" où il explique que les meilleurs offres ne sont pas sur Internet (au passage je recommande de voir cette vidéo en complément de celle ci pour creuser plus en profondeur le sujet de l'achat d'un terrain) De ce que j'ai pu voir sur LBC quand je l'utilise, ce n'est pas parce que à un instant T il y a 15 terrains à vendre dans le Loir et Cher, par exemple, que ça donne une moyenne des terrains disponibles de facon permanente dans ce département. Je pense que ça bouge beaucoup trop et ne constitue pas, selon moi, un repère sérieux. Le reste me semble plutôt cohérent et logique.
Bonjour, merci pour votre commentaire, je ne pense pas que l'offre varie énormément, chaque département a un potentiel de terrains ou de fermes qui est plutôt constant. Il faudrait que je refasse une comparaison avec les chiffres que j'ai trouvé à l'époque mais je suis quasiment certain qu'il y a toujours plus de terrains intéressants à vendre actuellement dans l'Allier que dans les Alpes-maritimes. De la même manière qu'il y aura toujours plus d'appartements à vendre dans le 06 que dans le 03. L'idée est surtout de comparer les départements entre eux, pas de garantir un nombre de terrains dispos par département. À vérifier dans la version actualisée de cette étude. Salutations
En regardant des videos sur les recherches de terrains je tombe au hasard sur la tienne. je ne suis pas du tout dans une recherche autonomie/ survivaliste etc, je découvre même ces sujets. Je remarque simplement que ton discours est mesuré, posé, argumenté, et ça fait du bien (au milieu de discours qui parfois opposent les gens ou les pratiques).
Excellent travail qui fait gagner des milliers d'heures de recherches à des milliers de gens, puissiez vous être millionnaire de cœur et recevez tous nos remerciements
Merci pour ta vidéo très complète et très détaillée. Je laisse rarement des commentaires mais quand le contenu est aussi qualitatif il est important de le signaler. Beau travail !
Chapeau bas pour ce travail qui permet effectivement d'orienter les recherches de tout à chacun qui veut penser à survivre du mieux qu'il le peut.
Je n'ai pas de mots assez forts pour vous féliciter d'avoir mis à disposition pour le bien d'autrui, votre savoir, vos réflexions et vos recherches.
Merci pour cette recherche très interessante 😊👍
00:18 Introduction
6:14 Quelques remarques
10:41 01. Incompatibilités
15:15 02. L’économie
16:35 03. La gestion
17:25 04. La démographie
21:16 05. Le territoire
23:18 06. Les transports
24:13 07. La réglementation immobilière
25:06 08. L’habitat
26:31 09. Les énergies fossiles
27:16 10. L’électricité
28:29 11. L’eau
22:44 12. La nourriture
31:39 13. La criminalité
35:02 14. La guerre civile
35:57 15. Les guerres militaires
36:55 16. Le terrain
38:23 17. La météorologie
39:34 18. Installations à risques
43:03 19. Les pollutions
44:35 20. Le monde vivant
45:47 Top 20 / Flop 20
53:53 Conclusion
Super merci pour le sommaire
Je pense sérieusement à m'établir en France pour ma retraite. Cette vidéo m'a donné plein d'idées.
Une carte de l'impact du réchauffement climatique (précipitations, températures...) me semble super importante vue la tournure que cela prend et sachant que nous connaîtrons forcément des changements important durant notre vie. Tu as fait un travail très intéressant, merci.
clairement, cela manquait à cette vidéo, pourtant très complète par d'autres aspects !
Ca relève de la voyance ici on parle de critères réels objectifs
Super vidéo ! En plus ma Lozère reste en dehors des meilleurs et des pires, on est bien bien ! Personne pour nous embêter !
Super vidéo. Ce serait intéressant que certain en commentaire nous disent où ils ont etabli ou souhaite établir leur ferme autonome et nous explique rapidement les raisons en commentaire de mon commentaire !
Votre vidéo m'arrive pour une seconde fois, deux ans plus tard! Toujours aussi informative. Je ne sais pas si j'ai fait la remarque la 1re fois mais j'ai acheté dans le centre en 2017. Evitez les rivières et les collines. On voit de plus en plus d'inondations majeures à cause de la pluie, de débordements de rivières et aussi d'écroulements de terre. Choisissez un terrain un peu en pente plutôt qu'un terrain 100% à plat pour que l'eau vous passe à côté.
Oui !! Je suis dans les "bons" départements.
C'est quelque chose que j'avais déjà commencé à potasser et vous l'avez fait super bien. Merci !!
Merci beaucoup pour ce rappel d'une réalité dans laquelle chaque élément doit être considéré en conscience en non des moindres: pluviosité, cambriolages, risques nucléaires, prix du m². Dossier vraiment très exhaustif, ce qui vient limiter les possibilités dans notre petit pays. SUPER!
Merci pour tout ce travail.
Juste un petit point a revoir depuis le 1er deconfinement, les prix à la campagne ont pris en moyenne 10% de plus
Excellent travail, un grand merci pour ce partage d'analyse et d'information extremement riche, détaillée et pertinent.
La meilleur vidéo que j'ai vu sur le sujet!! Plein de points auxquels je n'avait pas pensé!
C est clair, merci !
Quel super boulot, en plus de celui déjà fait ! Merci et bravo.
Gregory je voudrais te remercier pour cette vidéo franchement intéressante, l'une des.plus intelligentes que j'ai jamais vues sur UA-cam. Un grand bravo !.
Bravo pour votre très beau travail 🙏 très instructif pour mes projets
Ta vidéo est géniale ! Je suis le travail de San Giorgio depuis 2013 et j'ai vu quelques critères auquel je n'avais pas pensé ! Merci pour le travail, je la diffuse !
Merci pour toutes ces recherches que tu nous partages si généreusement ! C'était vraiment très intéressant, et je reste dans ma commune finisterienne non inondable même si on manque de soleil pour les plantations et l'énergie solaire... ceci dit pas si facile de s'installer car la pression immobilière est forte dans les zones agréables à vivre (travail, climat pas trop déprimant). À savoir avant de venir dans certains patelins, seuls les "parisiens" ont les moyens d'acheter dans les zones constructibles non inondables, les enfants des locaux doivent partir, alors l'accueil d'un citadin est parfois pas très chaleureux.
Superbe vidéo, un sacré travail de recherche et de synthèse, bravo et merci !
Merci pour ce gros travail !
Tu mérites des dizaines de milliers d'abonnés
Remarquable travail ! Mille mercis pour le partage, c'est passionnant !!
Cette vidéo est d'utilité publique. Bravo !
Toujours su pour la Bretagne! Chapeau pour le travail accompli, merci
Ouais .. alors bon.. comment dire? Y vivre a l'année, non. J'en sors!!
Quel travail ! Merci beaucoup....
En gros il y a du danger presque partout.... un peu moins au centre
Mis à part les volcans endormis
Un travail impressionnant, et très utile pour les consommateurs. Merci !
Je découvre votre chaîne grâce aux suggestions et je suis ravie 💜 Merci 🙏 je m’abonne direct 😅
Super vidéo ! énormément d'infos qui permettent d'avoir une vision de l'ensemble de critères.
Merci pour ton travail.
Gros travail d'analyse ! Merci.
Un grand merci pour ce travail de recherche qui aide bien....
Excellent documentaire avec beaucoup de recherches! Merci!
Cette vidéo est vraiment top! Merci beaucoup pour ton travail. Super utile et intéressant. Je partage
Waouh !! Surprise positive 🙃
Quel taf, je dis super boulot, bonne continuation à toi
Merci pour la vidéo, ça m'a ouvert quelques pistes de réflexion.
Néanmoins j'ai noté quelques trucs faux, notamment sur le sujet du nucléaire: non les plus vieilles centrales ne sont pas les plus dangereuses. Vu que les centrales sont inspectées tous les 10 ans et doivent répondre aux normes du moment, une vieille centrale qui sort tout juste de sont inspection et de sa mise au norme a des trucs tout neufs, sauf pour la cuve qui ne se change pas(mais les cuves sont surdimensionnées). Les centrales les plus dangereuses à priori ce sont celles qui sont juste avant leur inspection décennale, car elles peuvent avoir des équipement abîmés depuis 10 ans.
En gros, vous avez traité le sujet du nucléaire, à la greenpeace, en exagérant les risques réel qu'il fait courir. D'ailleurs les graves accidents industriels en France, ce sont des usines chimiques ou des barrages, pas le nucléaire, donc s'il y a des zones à éviter ce sont celle avec des usines ou des barrages.
Les centrales sont peut être sûres avec les ingénieurs d'aujourd'hui, mais avec ceux de demain ? Et aura t-on les moyens de les entretenir ?
@@lalocalisationsurvivaliste5760 la question se pose exactement de la même manière pour n'importe quel site sensible. Que deviennent des installations chimiques d'une entreprise qui fait faillite avec un état qui ne gère plus ? Il n'y a pas d'exception du nucléaire qui ferait qu'il faut s'en soucier plus que d'autres sources de problèmes. Vu le problème de perception du nucléaire j'aurais même tendance à dire qu'il faut plus se méfier d'une usine chimique, d'un bassin de résidus miniers ou d'une raffinerie, parce que justement le peu d'énergie qu'on pourra mettre sera rivé sur les centrales nucléaires avec en tête "attention attention au nucléaire !" En délaissant complètement d'autres installations avec des potentiels tout aussi délétères.
D'ailleurs je rajouterais que se préoccuper des mines d'uranium n'a strictement aucun intérêt, des gens ont vécu à ces endroits là pendant des centaines d'années sans problèmes sanitaires particuliers, l'uranium naturel est faiblement radioactif. Quand on vit à coté d'un gisement d'uranium, l'excès de radioactivité induite est complètement noyé dans le bruit de la radioactivité naturelle.
@@FORTDavid
Il y a bien une exception nucléaire, déjà car la pollution induite peu contaminer plusieurs départements entiers, et que une fois que la centrale est construite elle doit être rentablisée sur des décénnies et donc ne sera pas arrêtée sauf accidents majeurs. De plus dans la recherche d'une ferme autonome, située dans des régions rurales, si on se trouve à proximité d'une centrale on peu être sûr que ce sera la dernière à fermer car les dégâts en cas d'accident seront moins importants que si la centrale est située à priximité d'une grande ville (comme Golfech).
Aussi, en cas d'accident, vous n'aurez que vos yeux pour pleurer car personne ne vous remboursera votre bien. Les assurances privées excluent le risque nucléaire, l'Etat ne remboursera au mieux qu'une infime partie, EDF ne pourra pas non plus car les montants seront astronomiques. Imaginez qu'une catastrophe contamine 200000 foyers ayant une habitation d'une valeur de 250000 euros, cela représente 50 milliards, soit 70% du CA d'EDF... Au mieux vous pouvez espérer 10% de la valeur d'achat, le cas de la ferme est en plus spécifique car vous y aurez fait un jardin, des installations, des aménagements, qui sont les principales sources de valeur du terrain, mais une indemnisation ne couvrera jamais cette valeur.
De plus il suffit d'une catastrophe même à l'autre bout du pays pour que les gens fuient les alentours de toutes les centrales et votre terrain ne vaudra plus rien, spécialement un terrain de ferme où l'écologie est très importante.
Les mines polluent les cours d'eau il n'y a qu'à chercher "pollution rivière mine uranium" pour trouver des tas d'exemples. La dernière chose à faire est vraiment de s'implanter en amont d'une ancienne mine d'uranium.
Le risque c'est à vous de le prendre, moi je suis là pour faire de l'aide à la décision.
@@lalocalisationsurvivaliste5760 ce que vous dîtes pour la durée d'exploitation d'une centrale nucléaire est tout aussi vrai pour une raffinerie, qui vaut des milliards à l'investissement.
Concernant le cas de l'accident, on a exactement le même problème avec les assurances sur n'importe quelle grosse catastrophe. Je peux vous renvoyer vers le livre Effondrement de Jared Diamond ou il donne un exemple au USA avec des entreprises minières qui ont ruiné les sources d'eau et l'environnement en général et où les habitants n'ont eu que leurs yeux pour pleurer ensuite. Les assurances ont fait défaut, et ça s'est réglé avec l'état payant une partie de la facture. Ce n'est donc pas spécifique au nucléaire.
Et de plus par exemple après Tchernobyl, les terres alentours ne sont pas devenues complètement impropre à la vie, on a même toujours des gens qui habitent à ces endroits là. Alors certes, il y a des effets sanitaires de l'excès de radiations, mais certainement pas dans les ordres de grandeurs qui sont mis en scène dans les films. Par exemple doubler le taux de leucémies en France, qui apparaîtrait comme une catastrophe sanitaire: on passe de 12 cas pour 100,000 habitants à 24, on reste à des années lumières des incidences de l'alcool ou du tabac, ou des accidents domestiques avec leurs 30000 morts par an. Donc en cas d'accident, si on a pas le choix, exactement comme si on a une catastrophe avec la mine d'à coté, et bien on reste sur place et on fait avec. D'une certaine manière la pollution par radioactivité peut poser moins de problèmes que des pollution chimiques par exemple, parce que même irradié le jardin continue de pousser. Après je suis bien d'accord que personne n'est confortable à l'idée d'habiter un environnement pollué et ce quelque soit la pollution (radioactivité, nitrates, présence de métaux lourds, émanations d'hydrocarbures, etc...).
Pour finir j'aime bien votre lapsus "Les mines polluent les cours d'eau il n'y a qu'à chercher "pollution rivière mine uranium" pour trouver des tas d'exemples.", j'imagine que vous vouliez dire les "mines d'uranium". Mais en fait vous avez raison, les mines en générale polluent les cours d'eau, pas seulement celle d'uranium, et les mines en générale rajoute de la radioactivité aux cours d'eau en remontant des éléments radioactif du sol (et bien sûr plein d'autres cochonneries comme des métaux lourds et des éléments souffrés)
Vraiment très intéressant comme vidéo, super boulot.
Le meilleur compromis entre tous ces critères (et d'autres plus mineurs qu'on peut y ajouter soi-même) semble être le centre de la France.
Bonjour, très bonne vidéo explicite avec un fondement sérieux .Merci .
Wow... MERCI BEAUCOUP! Ça faisait un moment que je commençais à rassembler ces infos et cartes au fil des envies et idées. Mais c’est hyper rébarbatif alors c’était assez long disons... Là y’a à peu près tout ce à quoi on peut penser, c’est vraiment du très bon boulot!
Bravo et un grand merci pour ce travail !
Vidéo très intéressante car comportant des informations réellement pertinentes et de nombreuses cartes très utiles et claires (donc merci pour ça).
Cela étant, les commentaires du type "l'Etat entretient moins les choses et les infrastructures que dans les départements soi-disant défavorisés [...]", la petite conclusion lâchée au détour d'une carte "c'est pas parce qu'on est pauvre qu'on est délinquant", et les encouragements au survivalisme ("imaginez des scénarios les plus extrêmes pour ce qui est de la criminalité du type un groupe de gens vient en voiture, vous ligote et prend possession de vos biens") sont autant de choses qu'il est difficile d'entendre sans tiquer, du moins pour ma part.
Aussi, il est malheureux que tu accordes visiblement énormément d'importance à des critères tels que la criminalité et les centrales nucléaires, plutôt qu'à l'ensoleillement et aux rendements agricoles ou encore aux impacts du réchauffement climatiques qui commencent déjà à être très conséquents et aux impacts qui peuvent être gravissimes.
En espérant voir davantage de vidéos de ce type sur ta chaine avec peut-être moins de jugements subjectifs ("la campagne n'est pas adaptée si vous êtes célibataire car elle ne favorise pas les rencontres donc je m'adresse à un profil du type famille avec enfant dont l'un occupe un emploi où il se rend en voiture") qui n'ont aucune espèce d'utilité à la conclusion de ta vidéo. On peut vouloir vivre en ferme autonome sans s'approcher de près ou de loin de ce schéma-là donc pas la peine d'exclure les célibataires de ton analyse dès le départ !
J'essaie justement d'apporter une vision hollistique sur le sujet de la localisation, en général on est obsédé par certains critères et on passe à côté du reste.
Mon idée était d'implanter ma future ferme dans le massif central à cause de diverses critères de sélection : prix des terrains, éloignement des centrales nucléaires, climat actuel et à venir; et au vu de cette vidéo, je pense que ça serait effectivement la meilleure option pour ma part
Une vidéo qui partait mal ( voir mes remarques) mais qui finalement est très pertinente !
1'50 " : " le survivaliste qui cherche une base de plusieurs mois, années en cas de guerre" ! : En cas de guerre on est mobilisé ... Une base ne sert à rien pour soi sans cette optique !
- à 3'00" : " un couple dont l'un travail avec sa voiture l'autre étant sur place " ... C'est toute la problématique des Gilets Jaunes ? C'est leur vie que tu décris...et ils te disent qu'ils ne s'en sortent pas !
- à 5'50" : "Être proche de la ville sur un grand terrain entre 10.000 à 100.000€" ... J'attends de voir la suite car moi je ne connais pas !
- RAS concernant l'étude des cartes qui est finalement pertinent ! Merci pour ce travail !
A notre époque en tant de guerre on n'est pas mobilisé : le temps des troufions c'est fini ! Bien trop technique...
En revanche j'ai tiqué moi-aussi pour cette dépendance à la bagnole ! Tu parles d'une autonomie... Sans compter que tout cela dépend de la résilience de ce travail aux problèmes d'instabilité économique. Et puis vu la durée moyenne d'un couple, hein... Je pense qu'il faut davantage viser le télétravail avec variété des activités.
Lorsque les enfants grandissent la distance à la ville commence aussi à poser problème.
@Yann Une BAD même autonome ne permet pas de dégager suffisamment de revenus pour acheter ce dont on a besoin, pour cela il faut travailler et quand on est à la campagne cela passe par un véhicule. Les exceptions sont peut êtres les très petits villages avec quelques entreprises qui se sont mises là pour des raisons historiques ou par hasard, mais même dans ces cas là si l'entreprise ferme il faudra bien aller ailleurs. Le télétravail tout le monde en parle mais seulement une toute petite minorité en fait. Je sais que ca n'est pas agréable à entendre pour les autonomistes mais c'est la réalité et je n'ai pas trouvé d'exemples contraires.
@@lalocalisationsurvivaliste5760
D'abord beaucoup de cadres ont de plus en plus la possibilité de pratiquer le télétravail mais aussi le cas pour beaucoup d'activités intellectuelles. Si l'on fait dépendre sa vie d'un travail physique ou manuel, d'un véhicule, d'une entreprise externe (surtout unique)... alors on n'a absolument aucune chance d'être autonome. D'ailleurs j'ai noté que tu parlais de 3000 m² ou de "revendre son jardin" : non, le terrain d'une ferme autonome se mesure en hectares et on compte 0.5 h par individu pour être autosuffisant de point de vue alimentaire, sachant qu'un hectare agricole coûte entre 3000 et 7000 €.
De moins en moins le travail manuel, physique, va être rémunérateur sauf s'il comporte une part de créativité : c'est le cas des artisans et des artistes. Si tu t'orientes vers "ce choix" alors, comme quelqu'un te l'a fait remarquer, tu vas tomber exactement dans le problème des Gilets Jaunes : comment vivre si on doit déduire de sa faible paye les frais de déplacement ? Le pire est que la situation est dramatiquement insoluble et tu dois quitter tout ce que tu as construit. Devine à qui tu revendras...
Tu parles "d'acheter ce dont on a besoin" mais justement c'est là qu'il faudrait définir d'abord "ce dont on a besoin"... Si tu as besoin d'un véhicule qui roule au pétrole alors tes besoins sont élevés, très très loin du 19e siècle dont tu parles, et ta dépendance aussi. Par exemple avec un véhicule électrique et des panneaux solaires on peut déjà voir autrement...
PS : j'ai développé ce que j'ai pensé de la vidéo directement à la racine des commentaires.
@@yannduchnock La subtilité est que l'on doit pouvoir vivre dans sa ferme comme il y a cent ans, mais pas que l'on doit le faire en 2020. C'est plus un excercice mental qu'un projet de vie pour l'année prochaine. Est ce que sans voiture et sans électricité je peux survivre dans cet endroit ?
@@lalocalisationsurvivaliste5760 Je comprends bien que ce soit un exercice mental, potentiellement quand même l'ébauche d'un projet... Mais pourquoi imaginer ka chose sans électricité alors que les panneaux solaires sont maintenant performants et peu chers, même les batteries s'améliorent et tous les ans le progrès est important ? Il y a maintenant de nouveaux matériaux sans silicium pour les panneaux, un revêtement qui multiplie par deux le rendement car ils récupèrent l'énergie de la lumière infrarouge et de futures batteries prévues pour remplacer le lithium par le sodium extrêmement abondant dans la nature... Pour de l'autonomie c'est idéal et la batterie d'une voiture électrique peut même être intégré dans l'ensemble de stockage de la maison. L'internet par satellite permet un bon débit de partout pour un prix analogue à la fibre et on est indépendant de tout problème de coupure de ligne...
PS : je ne pense pas que la présence de voisins (dont tu parles dans la vidéo) change grand chose en matière de sécurité. Je préfère l'assurer moi-même par divers moyens modernes : de nos jours les caméras IP infra-rouge déclenchées au mouvement ne coûtent que quelques euros ! Par expérience je préfère ne pas compter sur les autres et rien ne dit qu'ils sont réellement amicaux... La loi autorise aussi à piéger ses locaux : il faut bien sûr que ce soit indiqué aux intrus et l'on reste responsable si quelqu'un pénétrait accidentellement par exemple pour s'abriter de la pluie...
Merci pr ce travail : Je suis très heureuse de voir que la région où j'ai commencé à prospecter est située dans le top 10/20 ! (J'étais arrivée peu ou prou aux mêmes réflexions que vous, à ceci près que moi en plus je suis une mamie)😊
On peut être mamie et survivaliste :)
Et en plus, Gertrude c'est joli... ;-)
Mamie ? Mais c est les plus saaaages ! Les plus raisonnables...
Que je suis contente de quitter bientôt un département classé flop pour aller dans un département classé top ! Merci pour la vidéo, elle me conforte dans mon choix.
Beau boulot! Super instructif ne serait-ce que pour la culture générale 👍
Merci beaucoup, super travail, bcp de recherches.
Merci pour ce généreux travail
Tout est dit et tout est la. Super boulot. Merci a toi
Merci pour vos vidéos super intéressantes qui complète mes recherches.
Rajoutez aussi un critère de climat océanique, ça permet d'avoir moins froid l'hiver et moins chaud l'été grace au gulf stream
mais chuuuut vous allez tous les inciter à s'installer dans ... lol
Ouais, mais avant que les glaces fondent comme sur la carte, le golf stream on pourra l'oublier, on aura le climat est-américain avec son blizzard...
Ouais. Et gare aux taux d'humidité toute l'année!!
Très professionnel !
Très intéressant, merci pour le partage. Perso je pense qu'on peut partir de 1914 au lieu de 1851. La voiture et plus globalement les véhicules automobiles à pétrole étaient rares et réservées à un petit nombre. Ca ne change pas grand chose au résultat global mais ca dédramatise un peu le coté "retour en arrière". Par contre, le "danger nucléaire" est largement surestimé. Je ne vous en veux pas: il y a tellement de désinformation à ce sujet.... Bon ceci dit, tout n'est pas mauvais sur ce point: la zone de sécu des 100 km reste valide. Il y aurait surement à creuser dans l’ensemble mais je pense que vous avez mis sur la table un boulot bien débroussaillé :)
J'espere que tu feras une video sur l expatriation (sujet compliqué), video interessante continue comme ça
je vais mettre la vidéo de coté ça ma l air très bien !!
Enorme travail, bravo. Sinon j'ai une maison rénovée de 150 m2 à vendre avec 1 hectare de terrain au sud de la Corrèze efficace pour tous types de culture, déjà travaillé
Combien
Excellent ! Merci beaucoup pour ton travail
Vraiment félicitation pour ton travail et du contenu bien complet.
Intéressant, je met en favoris.
sacré boulot, chapeau ! Très intéressant à suivre.
Bravo Mr . Excellente video.
excellente analyse ! merci pour ta vidéo !!
Top merci j avais commence a me faire des cartes :)))
Par contre la pointe Finistère on possède notre force de dissuasion nucléaire donc un site hautement stratégique. Voilà ct pour ajouter. Merci encore !
J'ai ajouté 60 cartes au dossier drive, consultable ici :
drive.google.com/open?id=1WkZXeS-kVyT9yF7mBZUEPCR9mHThX9gF
Génial :) Merci !!
quid de la Corse ??
@@muriellep2133 pas safe, trop de nanos
c'est super, je sais pas quoi dire !
Merci pour ton travail
Super boulot, merci beaucoup ! C'est vraiment exhaustif et bien fait.
Super vidéo. Un bémol pour la haute Garonne, département plombé par les chiffres de la métropole toulousaine. Des qu'on s'en éloigne, qu'on aille vers le Gers, les hautes Pyrénées, ou vers l'Ariege, la situation est très différente. Le sud de la Haute Garonne n'a rien à voir avec le nord, et les stats sont donc fausses par le decoupage étrange de ce département efilé et très hétérogène. Le comminges, injustement méconnu est un refuge au moins aussi bon que l'Ariege ou que l'Aveyron. Cela doit être vrai pour d'autres départements.
Chut, gardons nos secrets ^^
Ola bon boulot mec ...merci beaucoup...santé a toi...
Le plaisir du géographe 👌
Excellente vidéo que j'ai regardé en entier en prenant des notes. Méthodologie très rigoureuse. Sur les critères, vous n'avez pas pris en compte l'ensoleillement, à ma surprise, mais du coup des régions plus au nord ont pu ressortir comme la Bretagne.
J'y ai pensé mais même pour l'agriculture on peut très bien cultiver avec peu de soleil, par contre c'est un handicap pour l'énergie solaire.
Et un immense merci pour toutes ces cartes...j'ai hâte de voir votre vidéo sur l'expatriation
Excellent poste avec des informations très fouillées...bravo et surtout merci pour disponibiliser tout ça gratuitement!
super pro comme boulot
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Trucs et astuces : Si je parle trop lentement, mettez la vitesse de lecture à 1.25
ça peut aller jusqu'à x2 haha, merci pour ta vidéo ; )
@@julien6068 y'a certaines vidéos je monte à 3.5 avec un plugin Chrome,
@@YasserMaghribi parceque a 4 le son part (module complementaire "youtube enhancer" sur firefox [fuck chrome])
@@maxk5065 fuck firefox, j'utilise video speed controller et jpeux monter à x16 avec l'incrément que je veux
@@YasserMaghribi je peut monter haut aussi (toute facon au bout d'un moment c'est indechifrable). j'ai juste dit a X4 ca arrete le son...
mais pas fuck firefox par contre, un truc open source qui rivalise avec une multinationale sans t'espionner H24 ca merite le respect
Suis tombé sur votre video par suggestion...
Interessant.
Me rappelle ma trame de criteres (250) pour un achat immob... Propr ind pas forcement ferme autonome.
J ai monté ca sur la base d une bible de GE capital Us qd je bossais comme expert immob et diagnostiqueur de propr indus et plate formes logistiques ou imm de bureaux pour des fonds de pension Us ou Gb ou All CH etc.
Je m en suis servi pour diagnostiquer et evaluer des propr ds les Alpilles p ex.
Bref je viens d acquerir une propr en normandie et je souriais pcq mon intuition 1ere suivie de la verif de ces criteres m ont ete tres utiles. Et benefiques.
Bon il y aurait bien des points a affiner et des precautions a prendre qu il faudrait signaler ms je me dis (voyant les reactions autour de moi de gens ou proches...) que si deja les gens suivaient cette trame generale (a affiner comme celle que j avais montée) et bien ca leur eviterait deja de galerer ds leur rech.
En ts cas je confirme que c est une bonne base pour cerner deja ou chercher. Apres il faut en cascade suivre une serie de criteres et "coter" ceux ci... (en valeur et en couleur pour faire apparaitre les "plus" qui relevent de la pepite et les "moins" (en rouge) qui ressortent du critere "warning" danger voire sur un critere le rejet pur et simole de l acquisition.
J ajoutetais que cela suppose bcp de connaissances tant juridiques que economiques... Techniques... (evaluation des couts geologie archi btp etc)
Et sociaux demographiques.
Le pb etant qu il faut avoir tte l infrastructure de ces donnees extremement diversifiées... DEJA a disposition. Pas facile.
Ms on achete pour qq annees ! Alors pour eviter les galeres mieux vaut faire cet effort intello de comoilation que de s emmerder apres.
Bref.. Content de cette video.
P. S : ex de point a revoir...
1) Si la demographie (que j ai regardé ds mon cas) indique que il y a peu de gens jeunes et bcp de gens agés vs semblez dire que c est un handicap. Pas pour moi... L immob sera maintenant peu cher et quantitativement consequent a se "liberer" et il sera remolacer par une population plus jeune ce qui fera basculer le territoire progressivement en 20 ans... En un tertitoire tres vivant.
Ex de confirmation : le rush des jeunes neo ruraux en bretagne qui ont politiquement ete tres important et ont modifié les "cartes locales" sur bien des points. D ailleurs les enfants de ces jeunes auj s expatrient en norm.. Et concurencent les jeunes parigots qui fuient la capital et tele travaillent depuis fougetes vitré (comme mon neveu) .. Ou plus a l est en suisse norm ou le long de la cote. Y a plus un petit manoir a vendre ds le coin. Et ca... Ca va modifier totalement le paysage "humain" ds 15 a 20 ans.
Voila... Il faut calculer de façon projective aussi.
2) ne surtt pas oublier d aller regarder les "plans de prevision d amenagement" type parc eolien... Autoroute... Centrale... Poles commerciaux...projets de constructions immobiliers (Csq.! Ou meme mitoyen donc aussi plu).
Ca c est tres tres tres important. Autant que les cartes que vs avez montré qui concernaient et c est super... Surtout "l existant" les sources a pb... Les "snaggs" comme disent les fuckin' brits ou samies.
Merci de cette video. Je vais encourager a la regarder....
Merci pour votre commentaire. Combien de temps cela vous prend pour évaluer un bien sur 250 critères ? Je pense dans tous les cas que même si cela prend plusieurs jour cela vaut le coup quand on connait les nuisances et les risques que l'on peut subir après. Salutations
@@lalocalisationsurvivaliste5760
Qd je faisais ce job... Une propr de 470ha avec un bati du genre 6 batiments d entrepots... 2 de bureaux et qq annexes. (usine Fiat a St quentin en yvelines 78 et j en ai fait des milliers ds ce genre... je deconne pas ! )... C est 2... a maxi 3h sur place... L aller retour depuis Paris 2h et au cabinet le lendemain etude de la doc et redaction du rapport (en anglais voire allemand) : 4h... Si les gestionnaires du site m ont donné la pile de ts les rapports a jour lors de la visite ou par mail.
Le lendemain le rapport est sur la table d un big shot. - ds sa baraque de campagne ou au bord d une plage en floride ou ailleurs.- et, a l heure du thé, qu il sirote... Il lit de 5 a une douzaine de rapports de ce type et de tps a autre il en met un de coté :la proch propr qu' il va acheter dès qu il a l etude en cash flows qu on fait suivre. Si le tx de rendement lui convient...
Il passe un coup de fil et là l equipe chargée de cette aff commence a s agiter pdt.... 3 sem... Il vient signer et on lance les prepa de travaux (deja calculés) Et... des le transfert de propriete achevé, les entreprises entrent sur le chantier et c est parti. A cette epoque tvx de renovation compllets ms classiques pas trop importants : maxi 6 mois avant entrée ds les lieux des nouv locataires (le compteur tourne time is money)
Ca c est pour vs expliquer la vitesse de ce genre d operation.
J ai acheté entre le jeudi... (lecture de l annonce) + tel le vend a l agent... Il y avait deja un acquereur... Il se desiste le sam. Je rappelle... + Rdv le lundi a 8h sur place. (j habitais a 800 km je devais attendre) et visite 1h (4ha + 3 immenses bassins et 1 plus petit un ruisseau ds un vallon + 1 longere 120m2 x2et.... + 4 hangars + 4 anciennes petites maisons reconverties en dep agri + une diz de dependances ttes petites disseminées sur le terrain) et je suis en train d acheter au meme propr 1ha2 en plus 2 nouv petites maisons un hangar et 3 ptes dep....
Et donc a 10h retour a l agence et 2h apres le compromis est signé.
Du jeudi au lundi : 3j a peine en enlevant le dim.
Coup de fusil... Et coup de coeur ! Le vallon et sa prairie c'est si beau. Et puis mon 1er voisin est a 800m... J ai 2 villes de 25 /30.000 hbts a moins de 20km...la manche a 40 km vers le nord et idem vers mt st michel. Ds un secteur "classé top" selon vos criteres et les miens.
Ms ca ne durera pas... Les prix vont montés. Cf mes diff posts precedents a vs ou d autres....
Ps pour votre questionn "how long?" ce qu il faut comprendre c est que je faisais ca ts les jours donc je faisais ca au pas de charge camera au poing et micro branché... J avais la trame en tete... Au bout de qq centaines de propr auditées. .. Je pouvais ne regarder que l ext du bati : je "savais" ce que j allais decouvrir dedans. Comme un batiment : on monte sur le toit par les combles et on descend direct a la cave. On sait sans visiter comment est le reste. Inutile de perdre du tps pcq c est pas ca qui va determiner la valeur... Et la decision d achat'... C est du detail.
Dsl pour les fautes de frappe...
La rapidité nécessaire pour faire une offre est une contrainte car on a pas le temps de bien étudier le lieu et l'environnement. De plus parfois on trouve un bien dans une autre région et donc cela remet en question notre plan initial. Le mieux pour un particulier est je pense de se documenter en avance pour avoir l'oeil et repérer très vite les bonnes affaires.
Si vous avez quelques points particuliers à vérifier pour une ancienne ferme, comme vous avez de l'expérience dans le domaine, je pense que ça pourrait intéresser les gens en commentaire. Salutations
@@lalocalisationsurvivaliste5760
Je lis votre post a l instant... Je vs refais une reponse "reflechie" des que je peux.
Bon... j ai lu bcp de comments '... Et j ai "saupoudré" sur votre forum. C etait interessant de tt lire.
Ms comme je le dis a Yann Duschnock.... C est extremement difficile de monter une trame quo satisfasse tt le monde. Je me moque un peu de lui d ailleurs en lui disant "mon gars... Si tu peux ns faire une modelisation meilleure que celle du giec pour etre sur de ne pas preter le flanc aux critiques du moins en eyant sur d etre tres tres tres bien outillé et realiste ds ton etude.... Let s go pal!
C est gentil...
Je me dis que rentrer ds un tel debat par sms... C est bien trop chronophage.
Par contre je me dis que auj... Des reseaux d autonomistes devraient se charger de ce genre d etude et de conseil.... Au meme titre que "ver de terre" en agro foresterie ou d autres sur d autres sujets.
Tout est atomisé... On se perd ds le deadale des reseaux... On petd son tps avec les marioles et nazes devttes les obediences... Et rien n est js synthetiser.
Le shift project fait un travail (orienté certes ms meritoire) et ce sont presque les seules references.
Bonne journee.
Si je pense a qqchose je vs renverrais ca... Ok?
Dsl pour les fautes je fatigue...
Je repense tt a coup a un post sur un autre forum.... Qq un me suggere l aquaponie... S ensuit un echange... Je lui explique que cz moi apres 6 mois je peux faire bcp ms bcp de choses.... Ms rien que sur l elevage ou la culture... Je lui explique vite fait que j ai etudié un peu tt en elevage (bassins existants rivieres etc donc poissons... Grenouilles... Ecrevisses en serres (je peux en monter en qq mois au moins 3 tres gdes)... Basse cour... Multiples volailles (deja fait sur une ile a Stras... Oui oui... a Stras!) gibiers... Ovins bovins pigeons cailles etc...
Et apres etudes et par decantation... Je vais me limiter comme le Dominique du 81 je crois voir "maison autonome et auto construite" sur site de " archi pelle" #125 et # 191 (une demarche parfaite par un couple d ecolos qui tiennent la route... Mon profil psy en ts cas)... a qq petites choses en automatiques.
Bonne semaine Gregory.
Dsl pour les frappes qui rendent le txt un peu hard a lire. Regardez ces 2 videos... C est "profitable".
Impressionnant quel super boulot ! Bravo :-) ⭐️⭐️⭐️⭐️
Merci pour cette analyse👏
Le croisement de l'allier, le puy de dôme et la haute Loire semble être le plus propice pour ma part. ( montagne bourbonnaise, livardois)
Un super travail bravo merci de partager
Bon travail. Merci pour ce partage
Merci pour ta vidéo 👍🤝
très intéressant
Super vidéo très intéressant
Merci pour cette vidéo super détaillée ! 👍 Une petite question : pourquoi mettre la Bretagne en vert alors que l'eau y globalement de mauvaise qualité ? C'est quand-même essentiel dans le cadre d'un projet de ferme autonome, non ? Merci ! 😊
Pas bête. Reste l'eau de pluie ça manque pas. Apparemment on peut la boire en bricolant un peu.
Au centre de la Bretagne il y aurait même un peu trop de pluie par rapport aux jours d'ensoleillement mais c'est peut-être un peu théorique et pas si terrible.
L'argument pour la Bretagne c'est surtout les gens sympas si on sait s'intégrer, c'est un peu un autre pays par endroit. Et d'ailleurs c'est mieux si on y habite toute l'année, ça devient mal vu avec l'immobilier qui grimpe une résidence secondaire.
Si je me souviens bien je n'ai évalué que la quantité d'eau, pas la qualité, la qualité dépend de trop de facteurs locaux impossibles à évaluer dans ce type de vidéos.
Quel beau boulot, merci pour ca, j'habite en Ariège, et j'y reste ! par contre je vends ma maison de village (400m2) Mirepoix le plus beau village d'Ariège !
Bonjour la tranquillité le calme etant de la ville je supporte plus les citadins merci intéressante video
Analyse très intéressante, même si je ne suis pas d'accord avec tout.
Certains départements en rouge peuvent offrir de bonnes opportunités à partir du moment où on s'éloigne des grandes agglomérations.
Aussi, le critère du risque nucléaire par exemple, je ne l'aurait pas pris car une catastrophe au niveau d'une centrale est imprévisible et tout le monde peut être touché sur le territoire.
Mais bon, c'est une très bonne analyse, après à chacun de choisir ses propres critères et leurs propres pondérations
Oui le risque nucléaire est très difficile à quantifier / localiser. Il y a quand même des endroits plus exposés. La différence entre la région Centre et la Bretagne est flagrante, surtout quand on prend en compte le vent d'ouest. Mais vous avez raison un nuage peut toucher tout le territoire.
Bravo, beau travail ! Une question cependant : je serais intéressé par connaître la configuration exacte des forêts de France, avec les forêts à 1 essence, à 2 essences, à 3 essences et plus, en sachant qu'apparemment, seules 16% des forêts françaises sont à 3 essences ou plus. Savez-vous où je peux trouver ces infos et cartes ? Merci !
Pour tout savoir sur les forêts de France je vous conseille de consulter les rapports de l'inventaire forestier de l'IGN.
Tres bonne question...
Perso... J ai 2 (rectif : 4 ou 5) pistes (pcq j ai cherché pour moi suite a une acquisition recente ou je dois planter des qtés d arbres... 5 a 800 en feuillus et fruitiers) :
1) les specialistes du domaine, prof d université, qui font des conf et publient certaines de leurs rech mises a jour recemment (ds mon cas Caen et Rennes Le Mans)
2) le site "ver de terre" indispensable pour tt projet d agri et elevage. Ce sont des partisans de l agro foresterie et des ing agron...ou exploitants "verts"... Des "serieux" (!) des praticiens, pas des marioles. Sur la foret ils donnent des sources d info... Des resultats d enquete... Les zones d ombre... Les conseils... Et un tas d excellentes conf parfois tres pointues.
3) qq un a cité l ign... Je completerais avec l INRA... La rech. Agron. Eux aussi sont tres pointus (un programme sur les agrumes en corse m avait scotché. Je devais y faire un tour d ailleurs. Reporté) . Voir l ONF aussi... Pas forcément la structure officielle ms les gens qui en sont issus. Prendre contact avec l assoc "canopée" p ex... : Un ex de l onf est interviewé sur la chaine "green letter" (qqch comme ca). Là aussi c est du serieux...ms l onf c est le meme pb qu avec l agri et l elevage (avec les partisans de la FDSEA) : il y a une clique de lobbyistes qui est "vendue" a bruxelles... Sa politique et ses subventions. La monoculture donc et pas la fofet multi culture puisque c est ce qui vs interesse. Comme moi...
5) dsl.!... le dern point m echappe. (!) . Je completerais si ca me revient....
Eum.. Certaines videos du site "l'archi pelle"... (meme si je ne recommanderais pas celui qui a initié ce site) soit dit en passant...) on y trouve qq videos de gens qui ont realisés des projets tres "sensés" il y a lgtps. Dont un certain Dominique ds le 81. Agri et petit elevage mais aussi forets... Sur 12ha. C est sa demarche qu il explique tres bien... Qui est interessante. Decalée ds le fatras des videos de farfelus de ts crins qu on peut trouver sur le net a propos d agro foresterie. Videos #125 (la 1ere) et #191 (2) motivante pour ceux qui veulent changer ce monde vers des reseaux visant a l' autonomie et l agri raisonnée.
Pour l'Alsace: oui c'est tout à fait exacte. L'Alsace est une région où il pleut extrêmement peu (contrairement à ce qu'on pourrait croire). Mention spécial pour Colmar qui est dans le palmarès des villes française où il pleut le moins.
Néanmoins et oui c'est paradoxale, mais l'Alsace n'est pas du tout une région aride ou sèche. Premièrement car elle est traversée par de nombreux courts d'eau, principalement l'Ill, plus un fleuve, le Rhin. Deuxièmement parce que l'Alsace possède l'une des nappes phréatique les plus importante de France, voir d'Europe (à vérifier là). S'ajoute une nuée de lacs, d'étangs, d'installation hydroliques pour contenir l'eau (l'Alsace est très bien gérée au niveau de l'organisation territoriale et privilégiée en terme d'investissement et d'installations).
L'eau n'est pas un problème en Alsace et cela même s'il ne pleut que très peu.
Je suis d'accord avec vous pour l'approvisionnement des réseaux publics, le problème se situe plus pour les jardins particuliers. Pour faire des économies le mieux est la pluie plus un récupérateur.
Bonjour,
J'ai trouvé le contenu utile et interssant et je n'ai pas vu passer les 50min
Cependant, une petite chose que je voudrais relever :
Sur le critère d'attribution d'un point aux départements ayant le plus de terrains à vendre sur Le Bon Coin, je pense qu'il peut être facilement faussé, je m'explique.
Tout d'abord je revoie à cette vidéo de Ma Ferme Autonome sur le sujet qui s'intitule "Comment trouver des terrains pas cher" où il explique que les meilleurs offres ne sont pas sur Internet (au passage je recommande de voir cette vidéo en complément de celle ci pour creuser plus en profondeur le sujet de l'achat d'un terrain)
De ce que j'ai pu voir sur LBC quand je l'utilise, ce n'est pas parce que à un instant T il y a 15 terrains à vendre dans le Loir et Cher, par exemple, que ça donne une moyenne des terrains disponibles de facon permanente dans ce département. Je pense que ça bouge beaucoup trop et ne constitue pas, selon moi, un repère sérieux.
Le reste me semble plutôt cohérent et logique.
Bonjour, merci pour votre commentaire, je ne pense pas que l'offre varie énormément, chaque département a un potentiel de terrains ou de fermes qui est plutôt constant. Il faudrait que je refasse une comparaison avec les chiffres que j'ai trouvé à l'époque mais je suis quasiment certain qu'il y a toujours plus de terrains intéressants à vendre actuellement dans l'Allier que dans les Alpes-maritimes. De la même manière qu'il y aura toujours plus d'appartements à vendre dans le 06 que dans le 03. L'idée est surtout de comparer les départements entre eux, pas de garantir un nombre de terrains dispos par département. À vérifier dans la version actualisée de cette étude. Salutations
ça confirme mon choix, sur moins de critères et de manière plus empirique et intuitif.
Quel boulot ! Bravo.
super travail bravo
Parfait, excellente chaîne. De plus il y a des cartes à ne surtout pas diffuser donc, je prends.
Merci à toi.
Bonsoir, concernant le critère 15 les grandes bases militaires seront les premières visées: Toulon Marseille Brest, Lorient ....
Merci beaucoup !!
Magnifique analyse même si certains cas seraient peut être à revoir.
Merci
Merci 🌈
merci pour ce super travail
superbe analyse, je suis dans l'allier
merci beaucoup !! : )