Han mais trop, ma fille de 2 ans et demi réclame tout le temps xD Elle me demande de lui mettre du métal aussi mais comme elle parle pas encore bien elle mime le growl "grrbllrbrbr" ^^
Quelle chance ! les miens me regarde comme si j'étais…..un fou furieux, sataniste et je ne sais quoi d'autres.Je leurs colle quand même un peu, histoire de découvrir, j'explique.
La petite réflexion succinte à 7:30 est super intéressante. En vrai ça pourrait être le sujet d'un metal crypt, genre : "metal crypt : la folie", ou un autre truc dans le genre, parce que je pense vraiment que pour faire du bon black (bon ici ça veut dire remarquable, au dessus des autres) il faut pas être tout à fait saint d'espirt. En plus ça rejoint une autre réflexion que t'as eu dans le kvlt sur Tom G warrior, où tu disais que l'album le plus détesté que ce mec ai pu faire (l'album de glam je me souviens plus de son nom) a été fait dans une période de sa vie où il était heureux, et que tous les albums mythiques qu'il a pu composer ont été réalisés que lorsqu'il se sentait triste. Dire que la tristesse est la principale source d'inspiration pour énormément de musiciens.
Il mue tardivement mieux vos tard que jamais hehe ! Non plus sérieusement j'attendais de la nouvelle vidéo avec impatience c'était un plaisir ! Aller pour Noël j t'envoie un don sur tippi tu le mérites amplement !
Ca fait plaisir quand tu parles de la nature punk du black metal et de la contradiction que ca peut engendrer avec le jeu de scène et la lumière. Pour ma part je pense que le Black Metal a toujours oscillé entre une attirance pour l'image et une attitude déglinguée en mode je suis sur scène et mon attitude suffit! J'ai parfois l'impression qu'on a tendance à trop considérer ça comme un show et plus comme une performance subversive... WE'RE THE LONG HAIRED PUNX!!
ouais c'est pas mal, mais c'est bizarre parce que j'ai parlé d'ACDC autour de moi et tout le monde connaissait. Pourtant le groupe est récent et il n'est pas très connu !
Merci pour cette vidéo bien cool et très intéressante, qui creuse comme toujours bien en profondeur. Encore du bon boulot. Il y a cependant un point que j'aurais aimé voir être plus discuté, c'est justement sur cette professionnalisation de la scène black metal. Cela se voit notamment avec les groupes des Acteurs de l'Ombre: c'est clair qu'ils ont bossé comme des malades sur tout, aussi bien la musique, le visuel ou les concerts, pour offrir quelque chose de vraiment marquant. Même si aucun de ces groupes ne vivent de leur musique, ils ont une approche extrêmement professionnelle (et je pense que ça fonctionne aussi pour Batushka, le groupe étant visiblement constitué de vieux briscards de la scène, ils savent comment évoluer efficacement dedans). Or, on peut avoir l'impression de s'éloigner de l'esprit relativement punk du black metal. Cependant, dans une scène complètement surchargée à tous les niveaux (y compris dans le true black avec un son raw, des corpsepaint et une pochette en noire et blanc), est-ce que cette approche professionnelle n'est pas devenu le minimum pour faire un tant soit peu marcher son groupe? Et est-ce que cela ne tire pas la qualité vers le haut? Et au final, perd-t-on vraiment en "sincérité"? Personnellement, je pense faire partie de ceux qui voient ça comme quelque chose de positif, en témoigne la majorité des groupes présentés dans la vidéos. Rares sont ceux que je n'estime pas.
Très cool comme épisode. Personnellement, j'aime beaucoup le fait qu'un groupe adopte une esthétique vraiment marqué, même si c'est par mode, ça donne des purs artworks et des concerts stylés.
Étonnant, d'habitude la lumière est bien meilleure, là on a du bruit sur l'image =o ça me dérange pas plus que ça, mais comme tu n'as jamais ce problème en général, ça m'a fait tiquer ;) Pis t'as pitché ta voix? o.o' ou t'es malade? xD On dirait que tu as mué =P Super épisode en tous cas! =D
Nan mais truc de ouf, j'ai halluciné au dérush. J'avais un peu picolé/fumé la veille mais ça fait jamais ça d'hab'. Même moi j'ai cru que j'avait un bug sur la voix. Ma copine a cru que j'avais pitché aussi. Comprends po !! Pour l'image j'ai pas l'impression que ça change...
2guys1tv barf, au pire c'était bien marrant xD Après pour ce qui est de l'image je me goure peut-être, je sais pas... C'est dans les noirs, j'ai l'impression que y'a comme du gain, sur ton pull notamment. Mais c'est à prendre avec des pincettes, je suis loin d'être aussi rodé que toi avec un appareil photo =/
Mais je voyais jamais, avant TwT De toute façon c'est pas grave, ça ne change rien à la qualité de ton travail =3 C'est un choix de vouloir avant tout utiliser de la lumière naturelle, ou c'est par restriction budgétaire? ;)
C'est marrant parce que perso j'ai l’expérience exactement inverse avec Batushka càd qu'autour de moi je n'entend que du bashing envers ce groupe et je ne pense pas avoir un jour entendu quelqu'un encensé (lolilolilol) ce groupe. Et honnêtement, j'ai entendu et lu pas mal de trucs selon moi injustifiés: - Ils n'ont sorti qu'un album et tournent partout: Ok, pourquoi Uada (et son seul et unique EP et ça futur tournée sud-américaine) ne se fait pas basher? (pour exemple); - Show trop grand-guignolesques: Déjà je ne vois pas le mal et ensuite... ba Watain pour prendre le plus connu; - Trop de merch. En 2017 "trop de merch" est la norme et je n'ai même pas l'impression que ce sont les pires (surtout dans le Black); - Trop de versions de leur album: Une fois de plus ne vois pas le problème (les rééditions limitées à 666 exemplaires de rééditions limitées à 666 exemplaires de rééditions etc. ça existe depuis longtemps dans le Black). Ensuite faire des éditions sympas (comme leurs wooden box), un bel objet peu inciter à acheter de la musique (ça existe quelqu'un qui n'a jamais fait l'acquisition d'une édition limitée ou de picture LP?). Alors ouai il y a de la thune derrière, il y a même du marketing selon moi. Mais le projet est cohérent (musicalement et visuellement) et je fais partie des personnes à qui cette musique provoque des émotions et au final c'est le principal. La capuche à la mode? C'est claire que si on met les robes cérémoniels (Batushka), les hoodies (Regarde les Hommes Tomber) et les cagoules (Midnight) dans le même panier... pourtant ce sont clairement des démarches différentes. Moi ce qui me gène c'est les systémiques encens/bougies, même le Brutal Black et le Black/Death s'y mettent. Bref, je donne juste mon avis de plébéien sans virulence aucune, continue ce que tu fais au niveau des vidéo, c'est toujours intéressant.
"Beaucoup de forme mais pas beaucoup de fond" Bienvenue dans le Black metal des années... depuis toujours en faite. S'approprier une thématique pour en faire un univers musicale sans en comprendre forcément les fondements, juste parce qu'on trouve ça cool en réalité je ne vois pas le problème, surtout que c'est assez répendu quelque soit le milieu: - Le Heavy metal qui parle des Cowboy - Le Djent de l'espace, - Ces groupes de post Black qui parlent d'Atavisme - Indian Nightmare - Le 3ème Reich dans des groupes mainstream (Marduk, Vader, Sabaton et j'en passe... beaucoup...) - Les groupe de Pagan qui pensent que Thor est un personage de cinéma (hors qu'on sait tous que c'est avant tout un personnage de comics...) - Le Death metal qui pense que Lovecraft se résume à Cthulhu ... plein de sujets que tu as déjà abordé en fait :D Sinon continue comme ça, merci pour tes analyses et tes critiques (et tes putains de découvertes). Bisou, moi
Y'a un groupe, hors metal, dont les membres sont toujours inconnus (alors qu'ils ont commencés dans les années 70 et continuent aujourd'hui encore) : The Residents ! Et non, ils ne portent pas de capuches, c'est un poil plus excentrique mais je te laisse chercher si tu as la curiosité.
A chaque fois, c'est la guerre pour trouver les noms des groupes dont tu parles, avec juste la prononciation (ou l'écriture trop torturée), des fois impossible de mettre la main dessus. ^^' Alors si un jour l'envie te prend de faire une liste des groupes liés au sujet de chaque vidéos dans la description (pas forcément exhaustive bien sur), tu fera un heureux. =)
Certes, et t'inquiètes je les épluches souvent. ^^ Mais j'dis plus ça pour les groupes dont il évoque juste le nom, et dont justement on n'entend point la douce symphonie. Genre ceux où on voit juste une image ou qui sont rapidement évoqué.
Trop cool, tu as mis du Hevisaurus, le groupe qui fait plaisir ! (hum). Sinon t'as pas mentionné Behemoth qui s'est mis à mixer la peinture faciale ET les capuches dernièrement (tout ça pour cacher que Nergal est un vieux Ryan Gosling du métal). Réflexion hautement utile, tu noteras, vu qu'on ne peut pas parler de tout !
Mais est-ce que Nergal a une capuche en Tergal? C'est çà la vraie question. Après les croquettes pour chien de salon, le café, moi j'attends la capuche en Tergal.
Batushka a l'air assez jusqueboutiste dans sa démarche (genre le texte en ancien cyrillique) donc je pense pas que ça soit une démarche de poser ou de hipster même si l'imagerie peut y faire penser mais bon musicalement ça arrive bien à retranscrire un truc religieux (en plus vénère) Donc je pense pas qu'on soit dans un effet de mode
J'avais demandé a avoir une explication sur un forum, apparemment c'est pas super poussé, c'est juste des prières ou dieu est remplacé par "moi", un peu dans un style satanisme laveyen.
d'où le "LES FANS en ont rien à faire de savoir ce que ça veut dire...". Il est fort probable que Batushka (et quelques autres) ne font pas du concept vide.
en tout cas, une choses est sur : Ils ce sont approprié le concept des musiques religieuse orthodoxe; et pour le coup c'est complètement raté. Le chœur son juste méga naze ...
Est-ce que du coup ça veut dire une disparition à plus ou moins long terme du corpse paint en faveur des "capuches/cagoules" ? Non parce que honnêtement je trouve que ça ajoute quand même du cachet au groupe (si la musique suit, évidemment) et voir le BM sans ce qui à mes yeux lui est indissociable ça me ferait chier :/
Je ne connaissais rien de ce groupe avant Août dernier, et je l'ai trouvé après un album de Mgla... Et bien il m'a énormément plu et je suis resté la bouche ouverte pendant 5 minutes. Je ne comprends pas ceux qui disent que c'est mauvais...
Quelqu'un qui parle d'Hevisaurus ! Enfin ! Je les ai découvert car ils passaient à Cidre & Dragon il y a quelques années, et j'ai (j'avoue) totalement adhéré à leur musique.... Bref, c'est cool ! Mais le restant de la vidéo était vachement instructif aussi ! Et pour rajouter à la mode du "religieux", dans un autre registre, Powerwolf est arrivé sur le devant de la scène avec son esthétique ultra soignée, ses claviers-orgues, ses paroles en latin... Donc bon, la mode se répend même dans d'autres styles. Et dans le cas de Powerwolf, je trouve ça excellent. Pour le black, je ne vais pas me prononcer car je n'en écoute pas.
Je conseille à tout le monde l'excellente chanson de "Screamin' Jay Hawkins" : "Constipation Blues" qui est un peu l'ancêtre blues d'Ultra Vomit ! :) Et que dire des nouveaux groupes de black metal type Deafheaven, qui ont opté pour le look cheveux gominés + p'tite chemise blanche, à la manière d'Ihsahn ? Bon, après, tant que la musique est bonne... j'ai beaucoup aimé l'album de Batushka ! Je les avais vu au Motocultor l'année dernière, je suis surpris que le groupe soit devenu autant hypé maintenant !
La même tellement surpris, je les avais vu y'a un an et quelque près de chez moi, sur youtube leur album avait même pas encore 5000 vues...et là maintenant c'est 2 millions x)
Non mais Hevisaurus EST un groupe de Metal pour enfants en fait^^ En Finlande leur public a douze ans et demi. Y a que les français pour les prendre au sérieux :p
Ah oui c'est vrai qu'Attila adore mettre des tenues improbables... d'ailleurs je trouve son costume d'homme-miroir absolument magnifique ! (je crois qu'il ne le porte qu'avec Sunn O))) )
Les gars d'Impetuous Ritual s'étaient ramenés sur scène en slibard maori et de la boue/terre sur la gueule quand ils étaient passés avec Portal à Paris, on est pas loin de ce que tu dis.
Le bassiste de Carpathian Forest avait un délire du genre avec son string ficelle, peinture/sang, le type a d'ailleurs énormément maigri depuis ce temps haha
Je pense qu'il ne faut pas non plus renier l'imagerie et les codes tant qu'ils complètent l'oeuvre (et qui ne la dénaturent pas). Qui n'a pas contemplé des pochettes d'albums pendant des heures en l'écoutant ? On ne peut simplement pas retirer le contexte d'écoute : ça fait partie de l’expérience et je trouve ça génial que des artistes arrivent à créer un univers multi-sensoriel, même si chacun interprète cet univers différemment. Pour ce qui est de l'évolution de la nature même du genre c'est vrai que des codes se sont retirés au profit d'autres. Aujourd'hui le black-metal a changé : il est plus perfectionniste, mieux produit, les codes ont changé. Moins underground et plus accessible oui. On peut s'en réjouir ou être nostalgique mais il ne faut pas être hypocrite : on est très peu nombreux à avoir soutenu le black metal à l'époque ou c'était un genre très marginal et peu accessible (par définition) et on est bien content que sa popularisation ait amené une richesse, une qualité et une importance de ce genre dans la scène metal : on a rien sans rien : on dit merci à ceux qui ont soutenu, on profite de ce qu'ils ont engendré et on prend exemple en soutenant l'underground, la scène locale et l'expérimentation.
rapport à ta dernière vid et aux groupes "spiritualisants", tu penses quoi de Om ? Pas exactement du métal mais c'est créé par des anciens stoner doomeux de Sleep, et c'est les mêmes thèmes "église byzantine" plus ou moins : ua-cam.com/video/kKqoNrZ00Bg/v-deo.html
death grips spaaa du metal koua. Sinon ils passent à Dour cette année (dailleurs c'est quasiment la seule raison pour laquelle j'y vais et pour accompagner les potes)
Salut Maxwell! Merci pour ta vidéo, je voulais te poser une question dans le cadre de mes tpe ou mon acolyte et moi même travaillons sur la dualité entre Eglise chrétienne et Metal, je voulais donc te demander ce que tu pensais de cette institution qu'est l'Eglise? Désolé de te déranger avec ça ^^ et bonne soirée à toi!
Moi j'aime bien des trucs à capuche et à masque mais pas spécialement straight black metal... Plutôt des trucs comme Faxed Head, Locust, Secret chief 3, Master Musician of Bukake, Sunn o))) ou même Phurpa... 😂
Yo, t'avais déjà donné ton avis sur Batushka dans ton relika HS avec ton pote Alexis. Moi je t'avouerais que vu que je suis encore un gros débutant dans toute la vibe Métale Noire, j'suis direct tombé dans le groupe, mais plus musicalement que pour l'ambiance ou leurs visuels. Du coup Maxwell (ou les autres, cc les abonnés) vu que pour toi Batushka c'est du vu et revu, tu pourrais me conseiller quoi comme groupe dans la même tranche musicale qui accroche bien ? (et le petit mot gentil car mérité : joli taff comme d'hab ! bon courage pour la suite ! )
Dans le genre "ceux qui ne laissent apparaître d'eux qu'une image fantasmagorique, bien souvent à base de capuche d'ailleurs", on n'oublie pas le maître : www.metal-archives.com/images/1/0/7/1/1071_photo.jpg
Batuschka musicalement c'est pas mauvais du tout, mais ça me fait tellement penser à la hype qu'il y a eu avec Mgla (Exercise in futility) mdr, cette dernière étant plus grande je trouve
Hevisaurus, mon plan de secours numéro 1 quand mes gosses deviennent chiants. ça les calme direct.
Vive les sweat à capuche.
Han mais trop, ma fille de 2 ans et demi réclame tout le temps xD
Elle me demande de lui mettre du métal aussi mais comme elle parle pas encore bien elle mime le growl "grrbllrbrbr" ^^
Nota Bene ah ouais toi aussi ^^
Quelle chance ! les miens me regarde comme si j'étais…..un fou furieux, sataniste et je ne sais quoi d'autres.Je leurs colle quand même un peu, histoire de découvrir, j'explique.
La petite réflexion succinte à 7:30 est super intéressante. En vrai ça pourrait être le sujet d'un metal crypt, genre : "metal crypt : la folie", ou un autre truc dans le genre, parce que je pense vraiment que pour faire du bon black (bon ici ça veut dire remarquable, au dessus des autres) il faut pas être tout à fait saint d'espirt. En plus ça rejoint une autre réflexion que t'as eu dans le kvlt sur Tom G warrior, où tu disais que l'album le plus détesté que ce mec ai pu faire (l'album de glam je me souviens plus de son nom) a été fait dans une période de sa vie où il était heureux, et que tous les albums mythiques qu'il a pu composer ont été réalisés que lorsqu'il se sentait triste. Dire que la tristesse est la principale source d'inspiration pour énormément de musiciens.
Je trouve ça assez cool que tu fasses des références à des artistes peu ou pas liés au Metal, même à travers les images.
Capuchka
batushka
Mgla
Il mue tardivement mieux vos tard que jamais hehe ! Non plus sérieusement j'attendais de la nouvelle vidéo avec impatience c'était un plaisir ! Aller pour Noël j t'envoie un don sur tippi tu le mérites amplement !
Ca fait plaisir quand tu parles de la nature punk du black metal et de la contradiction que ca peut engendrer avec le jeu de scène et la lumière. Pour ma part je pense que le Black Metal a toujours oscillé entre une attirance pour l'image et une attitude déglinguée en mode je suis sur scène et mon attitude suffit! J'ai parfois l'impression qu'on a tendance à trop considérer ça comme un show et plus comme une performance subversive...
WE'RE THE LONG HAIRED PUNX!!
Grâce à toi je vais me mettre à écouter Batushka. Je connaissais pas, merci!
Intro musical au top.
Vive les capuches!
Sakrifiss veux surfer sur la vague de popularité de Portal
Oué hein, faut SURTOUT pas aller voir Sakrifiss. HEIN. C'est interdit.
Manquerait plus qu'on trouve autre chose à voir que Maxwell sur youtube.
Bordel j'aurai pu mentionner Sakri. J'ai même pas pensé. -__-
Tu fais bien de le signaler, ça m'évite de regarder la vidéo. Rahahahaah !
Ca va, ça va, j'ai regardé hein !
Mdr maxewel vous présente son podcast sur les capuches XD
Très bien vu le morceau Too Old to Cold de DT! Quand les textes rejoignent ton propos! Bonne vidéo avec un avis sincère et qui se tient carrément.
Tu as extrêmement bien décrypté le phénomène, et 100% d'accord pour baboushka !
Tu connais ACDC? C'est un groupe de hard rock.
TU connais Dark funeral ?
cicor oh toi aussi tu connais c'est un groupe de metalcore, je viens de le découvrir !
ouais c'est pas mal, mais c'est bizarre parce que j'ai parlé d'ACDC autour de moi et tout le monde connaissait. Pourtant le groupe est récent et il n'est pas très connu !
ULTIMOOO
Tu connais Metallica ? C’est un petit groupe de San Francisco, c’est pas mal....
Les gens à capuche, ils ont quelque chose à cacher. J'aime pas. Rahahahaha !
Hé, t'es là toi! \m/ ;-)
Black kkk 😂😂😂😂
Cult Of Fire c'est bien.
Un peu comme des super héros ils ne veulent pas montrer leur véritable identité c'est parfaitement normal
J'ai attendu le Daft Punk dès le début de la vidéo, merci ;)
La prochaine mode ça sera de jouer dans le noir total, 0 lights un gros rideau devant la scène. En vrai ça pourrai avoir de la gueule ^^
Mec mais la notif je l'ai vue, j'ai direct cliqué, j'attendais tellement ta vidéo ! Nice !
j'ai fait exactement pareil j'ai tout arrêtée pour cette vidéo dans ma tête plus rien n'avais d'importance !
Merci pour cette vidéo bien cool et très intéressante, qui creuse comme toujours bien en profondeur. Encore du bon boulot.
Il y a cependant un point que j'aurais aimé voir être plus discuté, c'est justement sur cette professionnalisation de la scène black metal. Cela se voit notamment avec les groupes des Acteurs de l'Ombre: c'est clair qu'ils ont bossé comme des malades sur tout, aussi bien la musique, le visuel ou les concerts, pour offrir quelque chose de vraiment marquant. Même si aucun de ces groupes ne vivent de leur musique, ils ont une approche extrêmement professionnelle (et je pense que ça fonctionne aussi pour Batushka, le groupe étant visiblement constitué de vieux briscards de la scène, ils savent comment évoluer efficacement dedans). Or, on peut avoir l'impression de s'éloigner de l'esprit relativement punk du black metal.
Cependant, dans une scène complètement surchargée à tous les niveaux (y compris dans le true black avec un son raw, des corpsepaint et une pochette en noire et blanc), est-ce que cette approche professionnelle n'est pas devenu le minimum pour faire un tant soit peu marcher son groupe? Et est-ce que cela ne tire pas la qualité vers le haut? Et au final, perd-t-on vraiment en "sincérité"? Personnellement, je pense faire partie de ceux qui voient ça comme quelque chose de positif, en témoigne la majorité des groupes présentés dans la vidéos. Rares sont ceux que je n'estime pas.
Très cool comme épisode. Personnellement, j'aime beaucoup le fait qu'un groupe adopte une esthétique vraiment marqué, même si c'est par mode, ça donne des purs artworks et des concerts stylés.
7:01 Sympa le clin d'oeil au Cabinet du Dr Caligari 😊😊
10:12 Coucou (Dolch) ^^
Étonnant, d'habitude la lumière est bien meilleure, là on a du bruit sur l'image =o ça me dérange pas plus que ça, mais comme tu n'as jamais ce problème en général, ça m'a fait tiquer ;)
Pis t'as pitché ta voix? o.o' ou t'es malade? xD On dirait que tu as mué =P
Super épisode en tous cas! =D
Nan mais truc de ouf, j'ai halluciné au dérush. J'avais un peu picolé/fumé la veille mais ça fait jamais ça d'hab'. Même moi j'ai cru que j'avait un bug sur la voix. Ma copine a cru que j'avais pitché aussi. Comprends po !! Pour l'image j'ai pas l'impression que ça change...
2guys1tv barf, au pire c'était bien marrant xD
Après pour ce qui est de l'image je me goure peut-être, je sais pas... C'est dans les noirs, j'ai l'impression que y'a comme du gain, sur ton pull notamment. Mais c'est à prendre avec des pincettes, je suis loin d'être aussi rodé que toi avec un appareil photo =/
j'essaye de faire au max à la lumière naturelle donc y'a toujours un peu d'iso = grain. Mais depuis toujours. :)
Mais je voyais jamais, avant TwT De toute façon c'est pas grave, ça ne change rien à la qualité de ton travail =3
C'est un choix de vouloir avant tout utiliser de la lumière naturelle, ou c'est par restriction budgétaire? ;)
Comme toujours avec Metal Crypt, bien vu, fin, passionnant, drôle. Le metal est un monde complexe et riche. Et drôle. Donc.
4:42 le mec avec son t shirt Slayer mdrrr
Bon épisode, en plus les gags sont drôles.
Autre sujet : Quand allez vous sortir votre tube, "coupe du monde" ?
C'est marrant parce que perso j'ai l’expérience exactement inverse avec Batushka càd qu'autour de moi je n'entend que du bashing envers ce groupe et je ne pense pas avoir un jour entendu quelqu'un encensé (lolilolilol) ce groupe.
Et honnêtement, j'ai entendu et lu pas mal de trucs selon moi injustifiés:
- Ils n'ont sorti qu'un album et tournent partout: Ok, pourquoi Uada (et son seul et unique EP et ça futur tournée sud-américaine) ne se fait pas basher? (pour exemple);
- Show trop grand-guignolesques: Déjà je ne vois pas le mal et ensuite... ba Watain pour prendre le plus connu;
- Trop de merch. En 2017 "trop de merch" est la norme et je n'ai même pas l'impression que ce sont les pires (surtout dans le Black);
- Trop de versions de leur album: Une fois de plus ne vois pas le problème (les rééditions limitées à 666 exemplaires de rééditions limitées à 666 exemplaires de rééditions etc. ça existe depuis longtemps dans le Black). Ensuite faire des éditions sympas (comme leurs wooden box), un bel objet peu inciter à acheter de la musique (ça existe quelqu'un qui n'a jamais fait l'acquisition d'une édition limitée ou de picture LP?).
Alors ouai il y a de la thune derrière, il y a même du marketing selon moi. Mais le projet est cohérent (musicalement et visuellement) et je fais partie des personnes à qui cette musique provoque des émotions et au final c'est le principal.
La capuche à la mode? C'est claire que si on met les robes cérémoniels (Batushka), les hoodies (Regarde les Hommes Tomber) et les cagoules (Midnight) dans le même panier... pourtant ce sont clairement des démarches différentes. Moi ce qui me gène c'est les systémiques encens/bougies, même le Brutal Black et le Black/Death s'y mettent.
Bref, je donne juste mon avis de plébéien sans virulence aucune, continue ce que tu fais au niveau des vidéo, c'est toujours intéressant.
"Beaucoup de forme mais pas beaucoup de fond" Bienvenue dans le Black metal des années... depuis toujours en faite.
S'approprier une thématique pour en faire un univers musicale sans en comprendre forcément les fondements, juste parce qu'on trouve ça cool en réalité je ne vois pas le problème, surtout que c'est assez répendu quelque soit le milieu:
- Le Heavy metal qui parle des Cowboy
- Le Djent de l'espace,
- Ces groupes de post Black qui parlent d'Atavisme
- Indian Nightmare
- Le 3ème Reich dans des groupes mainstream (Marduk, Vader, Sabaton et j'en passe... beaucoup...)
- Les groupe de Pagan qui pensent que Thor est un personage de cinéma (hors qu'on sait tous que c'est avant tout un personnage de comics...)
- Le Death metal qui pense que Lovecraft se résume à Cthulhu
... plein de sujets que tu as déjà abordé en fait :D
Sinon continue comme ça, merci pour tes analyses et tes critiques (et tes putains de découvertes).
Bisou,
moi
Co Se Thor, c’est avant tout un dieu nordique, non?
Y'a un groupe, hors metal, dont les membres sont toujours inconnus (alors qu'ils ont commencés dans les années 70 et continuent aujourd'hui encore) : The Residents !
Et non, ils ne portent pas de capuches, c'est un poil plus excentrique mais je te laisse chercher si tu as la curiosité.
Il parait que y'en a un qui s'appelle Sauron ou un truc comme ça
@@NekoUnseelie comme l'ex chanteur de Decapitated?
Et c'est une des inspirations des membres de Stupeflip :)
le comble de présenter un épisode sur les capuches....avec un bonnet ;-)
A chaque fois, c'est la guerre pour trouver les noms des groupes dont tu parles, avec juste la prononciation (ou l'écriture trop torturée), des fois impossible de mettre la main dessus. ^^'
Alors si un jour l'envie te prend de faire une liste des groupes liés au sujet de chaque vidéos dans la description (pas forcément exhaustive bien sur), tu fera un heureux. =)
Nartog deux
Dans la fin des dernières vidéo ya la tracklist normalement
Certes, et t'inquiètes je les épluches souvent. ^^
Mais j'dis plus ça pour les groupes dont il évoque juste le nom, et dont justement on n'entend point la douce symphonie. Genre ceux où on voit juste une image ou qui sont rapidement évoqué.
Hiiiin ! C'est pas faux menfin ça serait un sacré taff' à faire ^^
Sinon, tu peux demander aux gens dans les commentaires aussi.
"Les groupes de Black Metal à capuches pullulent ! "
The Great old ones c'est super
voilà
T'as un avis très intéressant
Ouais, on en a marre des capuches ! Remettez nous du GG Allin !
Très bon épisode comme d'hab. J ai bien aimé voir Chester je savais pas si tu appréciait Linkin Park ( tt du moins les premiers albums).
Je connaissais pas Portal, ça tue !!!
Je me suis enfin abonné a ta chaîne UA-cam ... Après trois ans !
Sunn o))) sont aussi des capucheux... et en guest Malefic de Xastur en 2006
Hahaha des barres! Arrête de tritiquer!
Trop cool, tu as mis du Hevisaurus, le groupe qui fait plaisir ! (hum).
Sinon t'as pas mentionné Behemoth qui s'est mis à mixer la peinture faciale ET les capuches dernièrement (tout ça pour cacher que Nergal est un vieux Ryan Gosling du métal). Réflexion hautement utile, tu noteras, vu qu'on ne peut pas parler de tout !
Mais est-ce que Nergal a une capuche en Tergal? C'est çà la vraie question. Après les croquettes pour chien de salon, le café, moi j'attends la capuche en Tergal.
Hey ! Super vidéo ! Merci 😊
Fuzati et MF Doom approuvent ta video :)
Batushka a l'air assez jusqueboutiste dans sa démarche (genre le texte en ancien cyrillique) donc je pense pas que ça soit une démarche de poser ou de hipster même si l'imagerie peut y faire penser mais bon musicalement ça arrive bien à retranscrire un truc religieux (en plus vénère) Donc je pense pas qu'on soit dans un effet de mode
en slavon d'église tu veux dire ? le cyrillique c'est juste l'alphabet .
Αλέξης Παπασταθόπουλος ouais c'est ce que je voulais dire
J'avais demandé a avoir une explication sur un forum, apparemment c'est pas super poussé, c'est juste des prières ou dieu est remplacé par "moi", un peu dans un style satanisme laveyen.
d'où le "LES FANS en ont rien à faire de savoir ce que ça veut dire...". Il est fort probable que Batushka (et quelques autres) ne font pas du concept vide.
en tout cas, une choses est sur : Ils ce sont approprié le concept des musiques religieuse orthodoxe; et pour le coup c'est complètement raté. Le chœur son juste méga naze ...
t'a pitché ta voie ?
On dirait bien ouais a la fin
Peut être un soucis de fréquence d'échantillonage
Ca ressemble plus à bug d'échantillonnage... Genre enregistré en 48 kHz, puis rendu en 44.1 kHz.. Un bail du genre
il a peut être rec le matin
Faut arrêter de triquiter un peu là ! On est la grande famille du métal kwa.
Une famille nombreuse
Pas mon kiff le black metal mais c'est toujours bien d'en apprendre un peu plus sur les autres types de metal. Super vidéo ;)
Est-ce que du coup ça veut dire une disparition à plus ou moins long terme du corpse paint en faveur des "capuches/cagoules" ? Non parce que honnêtement je trouve que ça ajoute quand même du cachet au groupe (si la musique suit, évidemment) et voir le BM sans ce qui à mes yeux lui est indissociable ça me ferait chier :/
J’adore cette manière de présenter les musiques utilisées. Et arrête de mendier sur tipee.
Je ne connaissais rien de ce groupe avant Août dernier, et je l'ai trouvé après un album de Mgla... Et bien il m'a énormément plu et je suis resté la bouche ouverte pendant 5 minutes. Je ne comprends pas ceux qui disent que c'est mauvais...
La même, découvert juste après Mgla. J'adore les deux groupes, et surtout pour leur musique, la forme je m'en fiche
Batushka
Mgla
Les rois du black metal capuche
Ghost ou le voleur en déguisement de chanteur...
Hey hey, sympa la zic de FF9 discrétos :)
Quelqu'un qui parle d'Hevisaurus ! Enfin ! Je les ai découvert car ils passaient à Cidre & Dragon il y a quelques années, et j'ai (j'avoue) totalement adhéré à leur musique.... Bref, c'est cool !
Mais le restant de la vidéo était vachement instructif aussi ! Et pour rajouter à la mode du "religieux", dans un autre registre, Powerwolf est arrivé sur le devant de la scène avec son esthétique ultra soignée, ses claviers-orgues, ses paroles en latin... Donc bon, la mode se répend même dans d'autres styles. Et dans le cas de Powerwolf, je trouve ça excellent. Pour le black, je ne vais pas me prononcer car je n'en écoute pas.
Moi j'aime bien Batushka.
Salut.
Imperator 2ème du nom Phuture Doom c'est d'la pure bombe ! On se connaît ? Ahah
PHUTURE DOOM passe au roadburn cette année!
Phuture Doom !!!!
Ils ont sorti leurs deuxième albums le 12 juillet derniers
Je me demandais si le coté hoodies/capuche venait pas un peu aussi de la scène Crust ?
Je conseille à tout le monde l'excellente chanson de "Screamin' Jay Hawkins" : "Constipation Blues" qui est un peu l'ancêtre blues d'Ultra Vomit ! :)
Et que dire des nouveaux groupes de black metal type Deafheaven, qui ont opté pour le look cheveux gominés + p'tite chemise blanche, à la manière d'Ihsahn ?
Bon, après, tant que la musique est bonne... j'ai beaucoup aimé l'album de Batushka ! Je les avais vu au Motocultor l'année dernière, je suis surpris que le groupe soit devenu autant hypé maintenant !
La même tellement surpris, je les avais vu y'a un an et quelque près de chez moi, sur youtube leur album avait même pas encore 5000 vues...et là maintenant c'est 2 millions x)
La hipsterisation du metal?
maxwell, tu peux faire une metal crypt de devil horns et les gens qui font les horns et ils pensent qu’ils sont fans metal en écoutant acdc
Il est vrai que cela devient véritablement compliqué de trouver la perle parmi toutes les sorties.
Fait une longue histoire du black métal une grosse histoire de 3 heure stp
Ces formats me manques un peu quand même ;-)
Le hoodie Vektor !
Je connais le vocaliste de Portal personnellement si ça t'intéresse : D
Il est sérieux la uisse?
Non mais Hevisaurus EST un groupe de Metal pour enfants en fait^^ En Finlande leur public a douze ans et demi. Y a que les français pour les prendre au sérieux :p
rho oui jouer du black à poil... le concept est extra... ça ferait un trip appel à la nature et tout...
Je note!!!
VANHELGA = Positive music for positive people. Ecoutez ce groupe, vous ne serez absolument pas déçus.
sisisi les capuches 92 aaaaaaaaaaight
Bah y a déjà Horna où le chanteur vire sa toge et se promène sur scène quéquette à l'air...
Et on aurait aimé un petit aparté sur la fameuse tournée de Mayhem où Attila se déguisait en lapin géant/maréchal Pétain/femme voilée !!! ;)
Ah oui c'est vrai qu'Attila adore mettre des tenues improbables... d'ailleurs je trouve son costume d'homme-miroir absolument magnifique ! (je crois qu'il ne le porte qu'avec Sunn O))) )
Perso j'adore les masques de The Residents ,j'imagine que tu connait
Les gars d'Impetuous Ritual s'étaient ramenés sur scène en slibard maori et de la boue/terre sur la gueule quand ils étaient passés avec Portal à Paris, on est pas loin de ce que tu dis.
Le bassiste de Carpathian Forest avait un délire du genre avec son string ficelle, peinture/sang, le type a d'ailleurs énormément maigri depuis ce temps haha
C’est quoi la musique au tout départ ? L’espèce de musique à la Franck Sinatra ? ^^
DEJA ON EST METAL OU ON L'EST PAS MAIS SURTOUT ; LE METALLLL C'EST LA LIBERTEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE !!!!!!!!!!!!!!!(oui cette phrase m'a marquée)
Le metal c'est la viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie
super ces chroniques !
Mais bon, le métal c'est cool mais y'a pas que ça dans la vie. C'est dans les projets de nous parler d'autre genres de zic ?
Petit clin d’œil à Austrian Death Machine à 10:15
Bien sympa :D
ya le groupe brujeria aussi qui se camoufle la face.
Je pense qu'il ne faut pas non plus renier l'imagerie et les codes tant qu'ils complètent l'oeuvre (et qui ne la dénaturent pas). Qui n'a pas contemplé des pochettes d'albums pendant des heures en l'écoutant ? On ne peut simplement pas retirer le contexte d'écoute : ça fait partie de l’expérience et je trouve ça génial que des artistes arrivent à créer un univers multi-sensoriel, même si chacun interprète cet univers différemment.
Pour ce qui est de l'évolution de la nature même du genre c'est vrai que des codes se sont retirés au profit d'autres. Aujourd'hui le black-metal a changé : il est plus perfectionniste, mieux produit, les codes ont changé. Moins underground et plus accessible oui. On peut s'en réjouir ou être nostalgique mais il ne faut pas être hypocrite : on est très peu nombreux à avoir soutenu le black metal à l'époque ou c'était un genre très marginal et peu accessible (par définition) et on est bien content que sa popularisation ait amené une richesse, une qualité et une importance de ce genre dans la scène metal : on a rien sans rien : on dit merci à ceux qui ont soutenu, on profite de ce qu'ils ont engendré et on prend exemple en soutenant l'underground, la scène locale et l'expérimentation.
Va voir les live d'Impetuous Ritual ( Avec des membres communs avec Portal). Ils jouent en slip et pleins de sang.
C'est un très bon début !
rapport à ta dernière vid et aux groupes "spiritualisants", tu penses quoi de Om ? Pas exactement du métal mais c'est créé par des anciens stoner doomeux de Sleep, et c'est les mêmes thèmes "église byzantine" plus ou moins :
ua-cam.com/video/kKqoNrZ00Bg/v-deo.html
Ça parle de capuche et il évoque même pas Sunn O))) ! Je me désabonne !
Plus sérieusement, très bonne vidéo encore une fois.
Sunn O ))) c'est pas du black c'est du drone metal lui il parle du black
J'avais jamais capté le truc de la ptite cloche xD
Mon cerveau a été violé par des dinosaures métal
Bah moi j'ai la capuche de ma veste.
VOUALA.
Hevisaurus, je crois que j'ai trouvé mon nouveau plaisir coupable.
Est ce qu'un jour tu va finir par parler de Death Grips?
death grips spaaa du metal koua. Sinon ils passent à Dour cette année (dailleurs c'est quasiment la seule raison pour laquelle j'y vais et pour accompagner les potes)
Je connaissais pas Ghost ... et c’était pas plus mal finalement.
Ghost c'est un des si ce n'est le meilleur groupe des années 2000 - 2010. Crétin. Des génies mélodiques.
Merci de parler des lights :)
Salut Maxwell! Merci pour ta vidéo, je voulais te poser une question dans le cadre de mes tpe ou mon acolyte et moi même travaillons sur la dualité entre Eglise chrétienne et Metal, je voulais donc te demander ce que tu pensais de cette institution qu'est l'Eglise? Désolé de te déranger avec ça ^^ et bonne soirée à toi!
Contacte-le par mail/un réseau social, tu auras plus de chances de recevoir une réponse je pense ^^
Pas faux! ^^
Mayhem aussi se sont mis aux capuches
Yes pareil pour black cilice, jamais trouvé de noms.
Des groupes tout nu reprenant "Constipation blues" de Screamin Jay Hawkins ça pourrait être sympa.
comme groupe spirituel avec du fond tu conseillerai quoi?
death grips
Sektarism
Dissection
Moi j'aime bien des trucs à capuche et à masque mais pas spécialement straight black metal...
Plutôt des trucs comme Faxed Head, Locust, Secret chief 3, Master Musician of Bukake, Sunn o))) ou même Phurpa... 😂
Il sort d'ou l'extrait a 4.57 ou le blackeu défonce la croix avec sa hache ? merci d'avance ^^
C'est le clip de mother north de Satyricon il me semble
Yo, t'avais déjà donné ton avis sur Batushka dans ton relika HS avec ton pote Alexis. Moi je t'avouerais que vu que je suis encore un gros débutant dans toute la vibe Métale Noire, j'suis direct tombé dans le groupe, mais plus musicalement que pour l'ambiance ou leurs visuels. Du coup Maxwell (ou les autres, cc les abonnés) vu que pour toi Batushka c'est du vu et revu, tu pourrais me conseiller quoi comme groupe dans la même tranche musicale qui accroche bien ? (et le petit mot gentil car mérité : joli taff comme d'hab ! bon courage pour la suite ! )
En soit Batushka c'est pas dégueu hein. Sinon : CULT OF FIRE !
je peut inclure PHULBUR dans ce lot :)
7:56 merde je savais pas que Marilyn Manson s'est inspirait de ça aussi pour Lunchbox
Ils avaient des corpse paint chez Sodom ?
parfois du noir sous les yeux. Pour le coup je parle surtout du look général.
Ce genre de rhume ! 😂
ZOOOOURI
Nostromo n'avaient pas déjà fait quelques show nus?
Tu aurais pu parler des déguisements clownesques de Pensées nocturnes !
Ou des masques de Pénitence Onirique. ..
Y'a mille exemples ! N'hésitez pas à citer ici bas.
Dans le genre "ceux qui ne laissent apparaître d'eux qu'une image fantasmagorique, bien souvent à base de capuche d'ailleurs", on n'oublie pas le maître : www.metal-archives.com/images/1/0/7/1/1071_photo.jpg
Obi Wan Kenobi ? :D
@@RocketGumMusic c'est qui ?
Batuschka musicalement c'est pas mauvais du tout, mais ça me fait tellement penser à la hype qu'il y a eu avec Mgla (Exercise in futility) mdr, cette dernière étant plus grande je trouve