GÉRER UNE ANNÉE DE PRÉPA COMPLIQUÉE, conseils et avis sur l'hypokhâgne - prépa littéraire

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 42

  • @heididoodi_astr
    @heididoodi_astr Рік тому +64

    Merci pour votre honnêteté et un grand bravo à toi Séraphine pour avoir tenu bon. On perçoit bien ta grande sensibilité, ce qui est une force en soi mais accentue aussi tous les ressentis des expériences, bonnes ou mauvaises.

  • @BRbyMary12
    @BRbyMary12 Рік тому +44

    Petit commentaire de soutien pour Seraphine: quand on est en études supérieures (prepa ou autre), on se retrouve dans un moule, une bulle qui ne correspond ps forcément à la “vraie vie”. D’ailleurs ce n’est pas prce qu’on n’a ps de super résultats qu’on ne peut pas trouver le métier que l’on veut et au niveau que l’on veut. La question à se poser c’est quelle vie tu souhaites avoir (et bien y réfléchir!). Le reste suivra, dans ton cas, sans aucun doute!

  • @FamilleCox-Bod
    @FamilleCox-Bod Рік тому +9

    Margot merciiiii. Je relève un point exprimé dans un autre commentaire car moi aussi je suis la maman d'une hypo et vos videos nous plongent dans le tourbillon de cette prepa. Je mesure déjà tout le paradoxe de cette formation : plus on découvre, plus on s'enrichit de savoirs, plus on est frustré de ne frôler que la surface, tellement le champ des possibles est infini. Peut-être que la clé est d'accepter qu'on n'aura jamais assez d'une vie pour decouvrir tout l'heritage qui nous tend les bras. ❤. Je vais vous suivre avec tendresse et surtout, avec admiration.

  • @seranamesureur6260
    @seranamesureur6260 Рік тому +7

    Merci pour cette vidéo vraiment intéressante.
    Je suis la maman d'une jeune fille qui étudie en prépa en Province et en tant que parents ça nous permet de mieux comprendre votre quotidien .
    Bravo à vous

  • @mkmn6151
    @mkmn6151 7 місяців тому +6

    Merci infiniment pour vos vidéos. Je suis la maman d’un garçon qui entre en prépa et vos vidéos nous permettent de voir comment ça se passe en vrai. Bonne continuation à vous tous et toutes !

  • @matteodp6679
    @matteodp6679 3 місяці тому +1

    Hello ! Je tombe sur ta chaîne un peu par hasard, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre vos aventures. J'étudie au CNSMDP depuis quelques années et j'étais assez curieux de connaitre le programme de musique en prépa. Il n'y a finalement que très peu de normaliens dans les classes d'analyse, esthétique, histoire de la musique... ceux que j'ai connu était assez vieux et ne se rappelait plus trop de leur étude.

  • @Biosfear
    @Biosfear Рік тому +6

    Coucou je suis un ancien étudiant de prépa scientifique et aujourd’hui je donne des colles !
    Ces vidéos sont super pour ne pas oublier l’état mental des étudiants pendant ces 2 voire 3 années difficiles, et rester bienveillant !
    (Avec le temps on oubli à quel point ça peut être dur à vivre pour certains)

  • @nanievdh
    @nanievdh Рік тому +5

    Séraphins je vous trouve très courageuse. Merci merci pour votre témoignage si sincère. Je vous souhaite le meilleur dans votre nouvelle école. Ma fille vient d’entrer en hypokhâgne au Parc à Lyon. J’espère qu’elle trouvera sa place et s’épanouira sans trop de difficultés. Margot, bravo pour ces vidéos, tellement importantes pour une maman qui est loin de sa fille chérie et qui veut comprendre ce qu’elle vit

  • @manonmrx2741
    @manonmrx2741 Рік тому +22

    Je dois cependant bien dire que pour moi, en effet, ce n'était pas du tout justifié de ne pas garder Séraphine, et c'est une décision que je ne comprends toujours pas aujourd'hui. Venant moi-même d'un petit lycée de banlieue, j'ai souvent eu l'impression que la prépa ne voulait pas nous laisser notre chance.

    • @manonmrx2741
      @manonmrx2741 Рік тому +12

      La prof de français, en particulier je trouve, n'a jamais pris en compte les progrès des élèves. J'avais des grandes difficultés en kholle et ai réussi à décrocher un 14 à la dernière : absolument pas notifié dans mon bulletin (elle a juste mis un commentaire affreux mdr)

  • @JokidouPGM
    @JokidouPGM Рік тому +10

    Vraiment sympa comme vidéo ! Bon courage pour cette année Séraphine ! C'est bien dommage pour le conseil de classe qui n'était pas à la hauteur de tes attentes, mais tu peux tout à faire autant (si ce n'est mieux) dans une prépa différente. Par ailleurs, je me souviens quand j'étais en première année, il y avait quelqu'un qui pareil, n'était pas pris à la fin de la première année, il a décidé d'aller à la fac et honnêtement actuellement je trouve qu'il s'en sort mieux que d'autres personnes qui étaient dans ma classe. Tout ça pour dire que finalement, la prépa c'est sympa comme moyen mais au final ça n'est pas du tout nécessaire.
    Et sinon, vraiment Margot ces vidéos sont vraiment excellentes, j'aurais tellement aimé avoir ce genres de vidéos quand j'étais en prépa.

  • @MiK-ci7tv
    @MiK-ci7tv 10 місяців тому +4

    Excellente vidéo. Honnêteté et bonne éloquence

  • @utilitaria
    @utilitaria 6 місяців тому +2

    Bonjour, âgée de 35 ans je me reconnais beaucoup dans les propos de Seraphine. Ça va bientôt faite 20 ans que j'ai fait ma prepa en MPSI dans un lycée du quartier latin, que j'ai extrêmement mal vécu. Faut dire que je ne suis pas française, donc le gap a été d'autant plus important.
    Cependant je vous félicite car vous avez réussi à prendre du recul en très peu de temps. De mon côté j'ai eu besoin de nombreuses années pour me reconstruire. Pourtant c'est incroyable finalement comment nos expériences sont similaires malgré les années qui nous séparent !

    • @margot.moments
      @margot.moments  6 місяців тому +1

      Merci pour votre témoignage ! En effet, il existe bcp d’expériences similaires et c’est pour ça que son partage est important. En septembre elle avait déjà pris du recul, mais en réalité elle ne s’en est jamais totalement remise. Et je pense que ça restera toujours un échec dans son parcours… même si ça a peut-être été le début de choses positives évidemment.

    • @utilitaria
      @utilitaria 6 місяців тому +1

      @@margot.moments Je ne sais pas si ça peut la rassurer puisque chacun assimile différemment ses vécus, mais (maintenant, ça a pris du temps) quand je regarde en arrière je ne le vois plus comme un échec, mais comme un tremplin qui m'a permis de me trouver là où je me trouve maintenant. J'espère vraiment que ce sera son cas car pleins de qualités se dégagent d'elle dans les vidéos.
      En tout cas nous avons hâte de voir la suite de votre parcours ! Ça fait réellement plaisir de voir des gens aussi passionnés par ce qu'ils font. Merde pour cette fin d'année !

    • @margot.moments
      @margot.moments  6 місяців тому

      Merci !! Je lui transmets :)

  • @virginiesavary2143
    @virginiesavary2143 Рік тому +13

    Merci Margot pour cette vidéo vraiment très intéressante.
    Et bravo Séraphine pour ce témoignage et ton parcours. Tu as tout à fait raison, tu es une jeune fille forte et courageuse.
    Bon courage pour ta khâgne!
    Merci pour toutes vos vidéos Margot qui sont très instructives pour les mamans aussi😅.
    Ma fille envisage une cpge littéraire parisienne en venant de bretagne aussi comme Séraphine, donc vos vidéos nous aident à peser le pour et le contre.
    Très belle année de Khâgne à vous et 🍀🍀🍀🍀🍀 pour les concours.

    • @margot.moments
      @margot.moments  Рік тому +3

      Merci beaucoup !
      Heureuse que ce travail vous soit utile !! 😁

  • @draqqq3322
    @draqqq3322 Рік тому +7

    Très bonne vidéo, je suis en hypocagne dans une prépa de province j'ai été surpris par la différence entre le témoignage de Séraphine et mon ressenti sur le premier mois. Je pense que l'établissement y fait bcp sur le stress engendré et la pression élitiste

    • @margot.moments
      @margot.moments  Рік тому +3

      Merci ! oui effectivement, le niveau d'attente des profs varie d'un lycée à un autre...

  • @Juju-wl6qg
    @Juju-wl6qg Рік тому +4

    C'est super intéressant! J'aimerais bien faire une prépa littéraire l'année prochaine, car je ne sais pas ce que je veux faire et la littérature, la philosophie, l'histoire, bref: les sciences humaines m'intéressent vraiment beaucoup. Mais c'est justement ce côté très scolaire avec beaucoup de pression qui me repousse un peu, donc c'est vraiment cool de faire ces vidéos pour donner aux gens une idée de ce que c'est. Merci beaucoup pour ça! Et c'est bien de voir des expériences différentes, car tout le monde ne ressent pas les mêmes choses :) Bon courage à vous deux pour la khâgne !

    • @margot.moments
      @margot.moments  Рік тому +2

      Merci !! Si tu aimes les matières qu'on y étudie, je te conseillerais de tenter l'expérience... C'est tellement passionnant ! Après comme on le dit souvent, c'est nous-mêmes qui nous mettons la pression. Si tu vas en prépa juste pour le "plaisir" (enfin, si ton objectif 1er est de te nourrir de culture tous les jours), tu arriveras peut-être plus à te détacher des notes... Et tu peux toujours faire la 1re année et partir à la fac ensuite pour ne pas subir la pression des concours.

    • @sarahleberre6063
      @sarahleberre6063 7 місяців тому +1

      Je suis actuellement en première année de prépa littéraire, je pensais vraiment aller à la fac au début mais comme la prépa permet d’être plus encadrés j’ai choisi cette voie, personnellement en 1ere année je ne trouve pas qu’il y ait trop de pression, évidemment les khôlles sont plus ou moins stressantes mais à côté, étant dans une prépa de province peu cotée à Brest j’aime beaucoup l’ambiance, je n’ai vraiment pas vu l’année passer et c’est la première fois et aussi la première année où je sors le plus le soir ! Ça permet de bien décompresser et de surtout socialiser ! Après je ne vise pas l’ENS ni science Po donc je me met pas trop la pression mais je pense vraiment que la prépa est une expérience à faire ! J’irai en khâgne l’année prochaine et je verrai ce que ça donnera :)

  • @laurekv4628
    @laurekv4628 Рік тому +6

    Témoignage courageux de Séraphine !

  • @poiuytnhy859
    @poiuytnhy859 Рік тому +2

    Bonjour :), je suis en terminal et je souhaite présenter sur parcoursup des CPGE littéraires (AL et BL), je trouve tes vidéos très enrichissantes et approfondies et j'aimerais bien savoir quelle est ta prépa (surtout que je vais présenter que des parisiennes pratiquement et comme j'ai cru comprendre que c'est là où tu étais...)

    • @margot.moments
      @margot.moments  Рік тому +1

      Hey! Envoie-moi un message pv sur instagram si tu veux qu'on en parle :) (@margot.moments)

  • @mkmn6151
    @mkmn6151 7 місяців тому

    Est-ce que vous avez étudié l’histoire de l’art en hypokhâgne ?

  • @video-cv3ov
    @video-cv3ov 6 місяців тому

    Je suis toujours pas habitué à quel point les filles sur- analyse les événements en général ça me surprend toujours à quel point y a des détails sur tout lorsque vous décrivez ce que vous ressentez sur le moment
    A mon avis analyser autant est contre productif et très mauvais pour les résultats c peut être horrible de dire ça mais réfléchir autant est une perte de temps et d’énergie

    • @margot.moments
      @margot.moments  6 місяців тому +9

      Je suis désolée que ton intelligence émotionnelle ne soit pas (encore ?) développée... Une injonction de la société auprès des hommes ou un déni individuel face à ses émotions ? Je ne sais pas.
      Nous ne sommes pas des machines. Je pense qu'analyser ses émotions est tout à fait sain. Apprendre à les reconnaitre permet de mieux les gérer et d'en tirer profit. Peut-être que sur le court terme c'est "contre productif" mais ce n'est pas en refoulant tout ça qu'on arrivera à des "résultats" sur le long terme.
      Enfin, je n'insisterai pas sur le sexisme dont fait preuve ce commentaire et me contenterai de te signaler cette indélicatesse.

    • @video-cv3ov
      @video-cv3ov 6 місяців тому

      ⁠@@margot.momentsce n’est pas sexiste c’est un constat, peu d’homme analysent autant et c’est un fait une réalité, et bien évidemment que ns avons besoin d’analyser nos sentiments et sur ce qu’il se passe dans notre vie.
      ce que je trouve drôle c’est qu’on se complète ns avons besoin d’analyser plus et vs avez besoin d’analyser moins c l’équilibre a atteindre que je trouve tres ironique
      Et oui à un moment donné dans notre vie nous avons besoin d’analyser plus pour grandir mais si on prend les choses dans l’autre sens n’auriez vous pas besoin d’arrêter de sur analyser pour avancer également ? Je sais pas j’énonce juste des faits avec le plus de logique possible donc bon je vois pas en quoi c’est sexiste oses me dire qu’il y ait plus d’homme qui analysent que de femme et ne vient pas me dire qu’on est moins intelligent émotionnellement parce qu’on pourrait répondre la même chose pour l’intelligence logique si on doit jouer à ça pourtant je ne le fais pas 😂.
      Tout ce que je dis c’est que trop analyser et pas assez analyser à ses qualités et ses défauts analyser moins permet d’agir rapidement sans avoir à penser a tous les détails qui pourrait entraver la réussite de ses projets comme par exemple le regard des autres mais sur le long terme ce n’est pas viable pour construire un grand projet.
      Analyser trop te tétanise sur la situation présente et t’empêche d’agir rapidement ce qui mène souvent à la procrastination mais cela te permet d’anticiper les détails et c’est plus viable sur le long terme.
      Les hommes ont biens des caractéristiques communes aux homme en général pareil pour les femmes faut arrêter de voir le mal partout nous n’avons pas reçu la même éducation ni les meme hormones ou gènes donc dis moi en quoi dire qu’on fonctionne différemment sur les émotions étant donné ces différences fais de moi quelqu’un de sexiste, avec des arguments logiques stp

    • @manonmrx2741
      @manonmrx2741 13 днів тому

      ​@@video-cv3ov tu parles beaucoup [dans le vent qui plus est] pour quelqu'un qui est contre le fait d'être dans la sur-analyse...