Déclaration Cnrct: Akoua Boni II Reine des Baoulés, Membre du Directoire

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 вер 2024
  • Pour Sa Majesté AKOUA BONI II REINE DES BAOULÉ, MEMBRE DU DIRECTOIRE DE LA CNRCT
    La Chefferie Traditionnelle en Côte d’Ivoire est organisée au sein de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels, en abrégé CNRCT.
    Cette Chambre, devenue une Institution de la République, comprend au plan officiel :
    Tous les Rois, les Chefs de Province, les Chefs de Cantons, les Chefs de Tribu et les Chefs de Village inscrits au Répertoire des Rois et Chefs Traditionnels, ci-après dénommés Autorités Traditionnelles.
    Ces Autorités Traditionnelles sont désignées par leurs Communautés respectives, selon leurs us et coutumes en vigueur, et reconnues par l’Administration.
    Mais voici que certaines personnes accusent, à tort, la CNRCT d’être à l’origine de leurs déconvenues pour avoir, disent-elles, reconnu comme Reine des Baoulé, celle qu’elles appellent la Reine-Mère AKOUA BONI II,
    Or, nous savons tous que, dans tous les Royaumes Akan, ce sont la Cour Royale et les Instances dédiées, et personne d’autre, qui selon les us et coutumes du Royaume concerné, organisent les successions au Trône Royal sacré et gèrent les questions y relatives.
    C’est en cela, qu’en Royaume Akan, en l’espèce, toute autre approche est illégale et illégitime comme toute décision en émanant.
    Et voilà pourquoi la réalité face à cette fausse accusation contre la CNRCT est toute simple :
    Å Sakassou, lors des Obsèques de Sa Majesté Nanan KOUAKOU ANOUGBLÉ III, Roi des Baoulé, en présence de Leurs Excellences les Présidents KONAN BÉDIÉ et ALASSANE OUATTARA, le Monde entier a appris par la voix du Conseil du Royaume Baoulé que le Peuple Baoulé a une nouvelle Reine ; ce qui signifie que c’est elle qui a réalisé l’Achouin.
    Sur cette base, la Reine N’GA TANOU MONIQUE sera nommée Membre du Directoire de la CNRCT par Décret, au titre d’une des deux (2) places exclusivement réservées aux Rois ou Reines, sous son nom à l’état civil, comme pour tous les trente-quatre (34) autres Rois et Chefs Traditionnels, Membres du Directoire.
    Dès lors, c’est en cette qualité de Reine qu’elle a travaillé officiellement, avec responsabilité, jusqu’en 2023 avec tous les autres Membres du Directoire de la CNRCT pour la mise en œuvre des nobles missions de Cohésion sociale, d’Unité Nationale, de Paix et de Progrès, assignées à la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels.
    Que l’âme de Sa Majesté AKOUA BONI II, Reine des Baoulé, repose en Paix avec le Respect de Sa Mémoire !
    Fait à Yamoussoukro le 07 juillet 2024
    LE DIRECTOIRE DE LA CNRCT

КОМЕНТАРІ • 17

  • @nguessanyao4617
    @nguessanyao4617 Місяць тому +6

    MAJESTÉ, VOUS ÊTES ROI PAR LA POSITION DE VOTRE MÈRE A BASSAM. VOUS N'IGNOREZ DONC PAS QUE NANAN AKOUA BONY NE PEUT QU'ÊTRE REINE-MERE ET SON FILS ROI. COMME VOUS PAREILLEMENT. LONGUE VIE, A VOUS !

  • @elpapisdonald4379
    @elpapisdonald4379 Місяць тому +4

    Même la tradition, nos valeurs culturelles, notre dignité humaine, le berceau de l'humanité etc... Tout a été vendu, l'Afrique va à la perdition, honte à ces affamés en manque de dignité, même les coutumes ancestrales et culturelles sont devenues à la merci de la politique, pauvre Afrique, mais nous n'allons pas nous laisser faire.

  • @user-or9if8lp2v
    @user-or9if8lp2v Місяць тому +6

    Reine nommée par décret ???

    • @chambrenationaledesroisetc6957
      @chambrenationaledesroisetc6957  Місяць тому +1

      La défunte Reine avait été nommé par décret Membre du Directoire de la CNRCT , c'est à ce titre qu'elle a travaillé au sein de l'institution jusqu'à sa mort.

    • @user-or9if8lp2v
      @user-or9if8lp2v Місяць тому

      Au pays baoulé le roi ou la reine n’est pas nommée par décret.
      Merci de ne plus pousser le pion plus loin.
      Gardons nos bonnes manière de faire.
      On n’est pas obligé de tout copier sur l’occident. C’est très déplorable d’assister à ces gens de situation
      Je vous remercie pour votre réponse.
      Dje Akissi à profiter de la rébellion. Elle n’avait pas été reconnue par les baoule. Il y a eu plusieurs morts pour cette affaire….

    • @MorokroMC86
      @MorokroMC86 Місяць тому

      @@user-or9if8lp2v il est ecrit nommé par décret "Membre du directoire", lisez bien avant de commenter... il n'est pas dit nommer par decret reine des baoulés.

  • @reinelevergor6574
    @reinelevergor6574 Місяць тому +2

    Tanoé le peuple baoulé n'a jamais reconnu reine baoulé elle est reine mère tu ne peux pas nous dicter quelque chose

    • @AgadesKolo
      @AgadesKolo Місяць тому

      @@reinelevergor6574 il est Chef d'Abissa des apoloniens de Bassam😂

  • @fivegirldancing9527
    @fivegirldancing9527 Місяць тому +2

    Depuis quand un chef canton peut-il prendre un micro et déclarer devant le monde entier q'un tel est le roi des Baoulé ? Fait- il partie de la Cours royale de Sakassou?Le fameux N'goran Koffi ,chef canton de Bouaké est à l'origine de cette confusion ; lui qui a hérité d'une institution instaurée par les colons et que la tradition ne reconnaît pas...

  • @martialdominique4589
    @martialdominique4589 Місяць тому +6

    Qui vous connaît même

  • @oliverkeane3886
    @oliverkeane3886 Місяць тому +1

    Coup d État traditionnel 😂😂😂😂😂😂😂

  • @AgadesKolo
    @AgadesKolo Місяць тому +3

    On ne sait plus qui dirige le pays de Houphouet Boigny... y'a coup d'état traditionnel 😂

  • @yahkonanyah4262
    @yahkonanyah4262 Місяць тому +1

    1:30

  • @sethAdegaud-ft9pl
    @sethAdegaud-ft9pl Місяць тому

    Certains. Conflits sont orchestrés par cette chambre. Quand un d'entre eux, est se met en concubinage incestueux avec des pratiques indignes,les membres de cette chambre couve le forfait de l'un des leurs. Je détiens jusqu'à ce jour les preuves en lesquelles où un des leurs se comportait comme un délinquant dont cette chambre a été interpellée sans suite. Alors, qu'elle honorabilité cherche t-elle ? Et pourtant,, hélas et pourtant au sein de cette chambre demeure un grand homme couvert de vertus. Hélas hélas encore hélaslll