Pour avoir une inertie en géothermie classique probablement. Cela dit, on parle d'un système actif qui capte l'excédent de chaleur de la serre pour la stocker au sol. Quand je posais mon plastique interne, il faisait plus de 70 Celsius dans la serre (avant d'installer les végétaux bien sur). Bref, je sais que normalement c'est à 6 pieds que le sol ne gèle pas, mais là on joue avec le tout en capturant de la chaleur. Le système n'a pas été inventé par moi, j'ai simplement répliqué le système perfectionné par un ingénieur spécialisé justement dans ce type de serre qui en a installé à plusieurs endroits dans le monde, dont au Canada. Je pourrai plus répondre à ta question lorsque mes systèmes de gestion intégré seront installés.
Salut, je vais construire ma serre dans une couple de semaines. Je fais creuser 2 pieds en-dessous pour y mettre de la nouvelle terre. Donc, je pourrais encore décider de creuser plus pour y installer un GAHT. Je suis pas certain que l'investissement en vaut vraiment la peine. J'ai l'impression que ce sont les endroits avec beaucoup de soleil en hiver (Colorado, etc.) qui peuvent vraiment maximiser la recharge de la masse thermique en hiver. Ici, au Québec sous un couvert souvent nuageux en hiver, c'est moins avantageux. Je demande à être convaincu car je comprend les avantages théoriques. Tu en penses quoi, toi qui le mesure avec tes sensors ?
Juste pour refroidir en été, je considère que c'est intéressant. Pour l'hiver, dans le livre on parle de l'exemple du Québec en disant que ça allonge la saison, mais ce n'est pas miraculeux. Je n'ai pas encore vécu un hiver complet avec mon data et j'ai eu un problème récemment avec mon real-time clock donc, mon data veut comme rien dire pour avril. Je voulais régler cela justement. Si j'étais une année plus tard, je pourrais te dire ça plus précisément, je dois dire que ça me chicote. Mon feeling est que, si tu changes d'idée plus tard, ça sera impossible de changer alors que là, tu es dans l'excavation. Clairement que l'efficacité bouge en fonction de l'ensoleillement, et clairement qu'au Québec, on est pas les plus grayés en hiver. Cela dit, selon ma compréhension d'une serre efficace au Québec, l'idée est d'accumuler les moyens. Masse thermique (eau), géothermie, fil chauffant, etc. L'erreur qu'on fait est de se questionner uniquement sur LE moyen le plus efficace comme si les moyens étaient en opposition les uns avec les autres. Bref, est-ce que la géothermie est LE moyen, non absolument pas. Mais à prime à bord, je suis satisfait, notamment pour refroidir. Par ailleurs, récemment, il faisait 7 C dans la serre et 8C dans mes tuyaux, c'est pas énorme comme différence, mais ça démontrait qu'il y avait bel et bien accumulation de chaleur dans le sol.
@@eco-fermeletournant3261 Je considère sérieusement l'option maintenant. Le point gagnant est la climatisation en été, je n'y avait pas pensé. L'autre argument est la déhumidification obtenue de l'air de sortie après son passage dans le GAHT dont tu parles dans un de tes vidéos. Merci d'avoir pris le temps de me répondre. C'est apprécié.
Erreur importante: 1. le tuyau collecteur doit absolument être beaucoup plus gros que les tuyaux qui servent à échanger la chaleur sinon - la circulation d'air est fortement ralenti dans le système ce qui le rend l'échange de chaleur très peu efficace. 2. la grosseur et la longueur des tuyaux doivent être calculées de tel sorte à obtenir une vitesse d'air constante dans les tuyaux autour de 8pi par sec. pour maximiser l'échange de chaleur 3. Il y a d'autres paramètres à tenir compte que l'on peut calculer en se servant des expériences faites par 2 universités aux USA 4. Il aurait été préférable de creuser plus profondément pour installer l'isolation jusqu'à 8 pi afin de s'assurer d'avoir un sol toujours non gelé pendant l'hiver. Je me suis construit un calculateur Excel afin d'optimiser le nombre, la longueur et la grosseur des tuyaux nécessaires pour optimiser le système.
J’ai suivi les écrits d’un ingénieur américains. Le système fonctionne super bien et répond vraiment à mes attentes 3 ans plus tard. Peut-être aurait-il pu être optimisé mais pour mon usage c’est vraiment une note de 95% que je donne au système
Sera intéressant de voir le résultat.
Pour visionner la playlist au complet : ua-cam.com/play/PLnj8HwG4_ULyLzlJmV05btoGLUY8izUBT.html
es tu sur que tes tuyaux sont assez profond?? pour avoir une inertie en geothermie, ca prend bien plus de profondeur et d ecartement entre les tuyaux.
Pour avoir une inertie en géothermie classique probablement. Cela dit, on parle d'un système actif qui capte l'excédent de chaleur de la serre pour la stocker au sol. Quand je posais mon plastique interne, il faisait plus de 70 Celsius dans la serre (avant d'installer les végétaux bien sur). Bref, je sais que normalement c'est à 6 pieds que le sol ne gèle pas, mais là on joue avec le tout en capturant de la chaleur.
Le système n'a pas été inventé par moi, j'ai simplement répliqué le système perfectionné par un ingénieur spécialisé justement dans ce type de serre qui en a installé à plusieurs endroits dans le monde, dont au Canada.
Je pourrai plus répondre à ta question lorsque mes systèmes de gestion intégré seront installés.
Salut, je vais construire ma serre dans une couple de semaines. Je fais creuser 2 pieds en-dessous pour y mettre de la nouvelle terre. Donc, je pourrais encore décider de creuser plus pour y installer un GAHT.
Je suis pas certain que l'investissement en vaut vraiment la peine. J'ai l'impression que ce sont les endroits avec beaucoup de soleil en hiver (Colorado, etc.) qui peuvent vraiment maximiser la recharge de la masse thermique en hiver. Ici, au Québec sous un couvert souvent nuageux en hiver, c'est moins avantageux. Je demande à être convaincu car je comprend les avantages théoriques.
Tu en penses quoi, toi qui le mesure avec tes sensors ?
Juste pour refroidir en été, je considère que c'est intéressant. Pour l'hiver, dans le livre on parle de l'exemple du Québec en disant que ça allonge la saison, mais ce n'est pas miraculeux. Je n'ai pas encore vécu un hiver complet avec mon data et j'ai eu un problème récemment avec mon real-time clock donc, mon data veut comme rien dire pour avril. Je voulais régler cela justement.
Si j'étais une année plus tard, je pourrais te dire ça plus précisément, je dois dire que ça me chicote. Mon feeling est que, si tu changes d'idée plus tard, ça sera impossible de changer alors que là, tu es dans l'excavation.
Clairement que l'efficacité bouge en fonction de l'ensoleillement, et clairement qu'au Québec, on est pas les plus grayés en hiver. Cela dit, selon ma compréhension d'une serre efficace au Québec, l'idée est d'accumuler les moyens. Masse thermique (eau), géothermie, fil chauffant, etc. L'erreur qu'on fait est de se questionner uniquement sur LE moyen le plus efficace comme si les moyens étaient en opposition les uns avec les autres.
Bref, est-ce que la géothermie est LE moyen, non absolument pas. Mais à prime à bord, je suis satisfait, notamment pour refroidir. Par ailleurs, récemment, il faisait 7 C dans la serre et 8C dans mes tuyaux, c'est pas énorme comme différence, mais ça démontrait qu'il y avait bel et bien accumulation de chaleur dans le sol.
@@eco-fermeletournant3261 Je considère sérieusement l'option maintenant. Le point gagnant est la climatisation en été, je n'y avait pas pensé. L'autre argument est la déhumidification obtenue de l'air de sortie après son passage dans le GAHT dont tu parles dans un de tes vidéos. Merci d'avoir pris le temps de me répondre. C'est apprécié.
Erreur importante:
1. le tuyau collecteur doit absolument être beaucoup plus gros que les tuyaux qui servent à échanger la chaleur sinon
- la circulation d'air est fortement ralenti dans le système ce qui le rend l'échange de chaleur très peu efficace.
2. la grosseur et la longueur des tuyaux doivent être calculées de tel sorte à obtenir une vitesse d'air constante dans les tuyaux autour de 8pi par sec. pour maximiser l'échange de chaleur
3. Il y a d'autres paramètres à tenir compte que l'on peut calculer en se servant des expériences faites par 2 universités aux USA
4. Il aurait été préférable de creuser plus profondément pour installer l'isolation jusqu'à 8 pi afin de s'assurer d'avoir un sol toujours non gelé pendant l'hiver.
Je me suis construit un calculateur Excel afin d'optimiser le nombre, la longueur et la grosseur des tuyaux nécessaires pour optimiser le système.
J’ai suivi les écrits d’un ingénieur américains. Le système fonctionne super bien et répond vraiment à mes attentes 3 ans plus tard. Peut-être aurait-il pu être optimisé mais pour mon usage c’est vraiment une note de 95% que je donne au système