[Izhevsk] Mosin Nagant 91/30 | 1938 | 7.62X54R (fr)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 14 сер 2023
  • précision que je n'est pas dit dans la vidéo :
    Poids de l'arme : environ 4 kilos
    Longueur du canon : 730mm
    Catégorie : C (FFTir / FFBT / Permis de chasse / Carte du collectionneur sous certaines conditions)
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Liens pratiques :
    Armurerie Lavaux : www.armurerie-lavaux.com/Cara...
    Esistoire : www.esistoire.fr/index.php
    Natura Buy : www.naturabuy.fr/rechercher.p...
    Mosin Nagant Izhevsk :
    - www.esistoire.fr/produit/MN91...
    Tout pour le Mosin Nagant :
    - www.esistoire.fr/result.php?s...
    Munitions :
    S&B FMJ 180gr :
    - www.henry-huret.com/armes/sel...
    - www.armurerie-lavaux.com/arti...
    STV Scorpio FMJ surplus 148gr / SM Surplus 148gr :
    - www.henry-huret.com/armes/stv...
    - www.armurerie-lavaux.com/arti...
    - www.esistoire.fr/produit/762X...
    - www.esistoire.fr/produit/762X...
  • Спорт

КОМЕНТАРІ • 29

  • @thierrycloix502
    @thierrycloix502 4 місяці тому +2

    salut !!
    Pour la précision c'est cool !
    Pour le démontage d'épaule je confirme également !
    Je possède le même!

    • @VincAAB
      @VincAAB  4 місяці тому

      La réputation du recul assez violent de ce fusil n'est pas un mythe 😂 j'ai eu de sacré bleu lorsque j'étais novice avec ce dernier 😅

  • @nibbonnimauvais83
    @nibbonnimauvais83 8 місяців тому +1

    Je possède également un mosin de 1943. Acheté en 2016 pour 350e à un collectionneur passionné de mon stand de tir. Tout au No, non reffrappé, full d'origine et non marqué en blanc, comme beaucoup de mosin. Le tien est un des meilleurs car fabriqué avant guerre, et pas dans la précipitation des productions intensives de guerre. Le mien a la particularité d'avoir le guidon légèrement décalé sur la droite avec le trait d'usine aligné. Ils ont donc pris le temps de corriger la visée, ce qui indique une précision correct pour les critères de guerre de l'époque. Et pour cause : j'ai fait du 10 d'une C50 à 100m en tir debout. 😮 Une très bonne arme, élégante avec un intérêt historique certain. Son seul défaut, sa détente. Je te conseil de ne pas décaler la mire et de plutôt adapter ton tir. Car cette arme et sa munitions sont plutôt capricieuses. Dommage que les prix des mosin soient prohibitif aujourd'hui. Car c'était une arme avec un très bon rapport qualité-prix.

    • @VincAAB
      @VincAAB  8 місяців тому +1

      Merci pour ton retour sur ton modèle, les mono-mat' se font de plus en plus rare (bien qu'encore trouvable).
      Quand j'ai chercher a acheter mon Mosin-Nagant je le voulais absolument avant 1939 afin d'être sur de ne pas avoir du métal de merde recyclé.
      Pour mon guidon, j'ai réussis a le régler proprement cependant je doit contre viser légèrement en bas a droite du noir de la C50 pour être plein centre.
      Là ou je te rejoint également c'est sa précision, une fois qu'on a compris comment bien prendre sa visée, c'est ultra précis, j'ai réussis a faire du plein centre a 100m avec de la surplus dernièrement, vraiment surprenant malgré sa détente vraiment horrible lol (je suis mieux habitué a mon M1 Garand qu'a mon Mosin ;) )
      Malheureusement les prix ne vont qu'augmenter, j'ai bien fait d'acheter le miens assez rapidement pour ne pas le payer trop chère, quand je pense que pour 200€ y'a 10/15 ans on pouvais en avoir un sans problème :/
      Peut être qu'un jour je me payerais le modèle 91/30 en PU =D

    • @nibbonnimauvais83
      @nibbonnimauvais83 5 місяців тому

      C'est sûr qu'avant on pouvait acheter pour 250e environ des boîtiers hexagonaux 😮 maintenant pour faire des bonnes affaires faut se lever tôt et avoir de la chance. Pour un modèle PU, mieux vaut modifier ton mosin (si tu n'y est pas attaché) car ceux qui sont vendus à 1200/1500e sont bien souvent des remonté qui ne sont pas d'origine. Honnêtement ça vaut pas le coup. Le mien je souhaite le laisser tel quel.

  • @ApollineWgr
    @ApollineWgr 7 місяців тому +1

    Magnifique ! J'en ai un (neutralisé d'avant 2016, donc seulement pour le tir à blanc) que j'ai acquis dans le cadre de la reconstitution historique. Je n'arrive décidément pas à comprendre comment des filles de petit gabarit pouvaient tirer avec ce type d'arme sachant qu'on n'a pas de source de protection pour épaule datant de la Seconde Guerre, c'est ce qui me freine un peu à tirer avec un vrai.

    • @VincAAB
      @VincAAB  7 місяців тому

      J'avoue que je n'ai jamais pensé à comment elle pouvait tirer avec un si grand fusil 😅.
      Pour la plaque de couche en acier direct sur l'épaule au moment du tir, ça fait vraiment très mal si on a un haut qui est très peu épais. Avec un manteau ça passe encore. Cependant j'imagine pas l'état de leurs épaules après une longue période de tir 😅
      C'est bien pour ça que j'ai mis un sabot de crosse car clairement ça amortis facilement 60 a 70% du recul 😀
      Pour le tiens, à mon avis la neutra concerne uniquement le canon bridé pour ne tirer que de la mun' a blanc, garde le bien car avec les nouvelles neutra c'est culasse coupé a l'avant, percuteur coupé et canon 100% bouché 😢

  • @MAGPOULE
    @MAGPOULE 11 місяців тому +1

    Dans les Mosin rares et donc bien chers t'as aussi les ceux fabriqués à Châtellerault (oui, on à fabriqué des Mosin en France)
    Quand on achète un Mosin il faut faire attention à bien le prendre en calibre d'origine car on en trouve rechambrés en 30-284, pas une mauvaise cartouche en soit mais rare et cher car vestige de l'ancienne législation.
    la hausse de la cotte des Mosin est pas tant due à la demande qu'a l'épuisement des stocks. On est pas à l'abri de retrouver un lot dans le fin fond de l'ex URSS mais globalement le gros de ce qui était récupérable est déjà sur le marché ou a déjà été acheté.

    • @VincAAB
      @VincAAB  11 місяців тому

      Pour le coup tu m'apprends un truc, je ne savais pas qu'en France on en avait fabriqué 😳 par contre j'imagine même pas le prix si on en trouve un au vu de la rareté 😅
      Dans tout les cas j'avais déjà dans ma collection de mun' quelques 7.62X54r, j'aurais, je pense, bien vu s'il etait rechambré ;)
      En soit ça ne m'étonnerait pas non plus s'ils retrouvent des stock au vu des milliers et des milliers de fusil produits. Ce que je pense par contre c'est que les prix continuent a s'envoler encore et encore... Fort heureusement pour le moment la 54r est encore très bon marché en mun' de surplus

  • @Snaffou
    @Snaffou 7 місяців тому

    Je projette de me mettre au tir et forcément par la suite acquérir un Mosin que j'aime énormément, merci beaucoup pour cette vidéo

    • @VincAAB
      @VincAAB  7 місяців тому +1

      Honnêtement crois moi si tu choisis bien ton Mosin tu seras absolument pas déçu !
      C'est un super fusil et les munitions coûtent vraiment que dalle 😃
      Le seul truc c'est de vraiment bien voir si le canon n'est pas rouillé etc (évite de le prendre a partir de 1939 et jusqu'en 1945)

    • @Snaffou
      @Snaffou 7 місяців тому

      Merci beaucoup pour toutes tes précisions précieuse l'ami ! @@VincAAB 1939/1945 de moin bonne qualité c'est ça ?

  • @MAGPOULE
    @MAGPOULE 11 місяців тому +2

    percuter a sec sur une cartouche déjà percutée ça sert à rien puisque l"amorcer est deja enfoncée, avec une cartouche de manipulation dont la fausse amorce est montée sur ressort c'est mieux.

  • @19100Shark
    @19100Shark 11 місяців тому

    Une arme bien sympathique, j'ai le model M44 (plus court avec baïonnette intégré) depuis des années et je ne me lasse pas, dommage que les prix s'envolent.

    • @VincAAB
      @VincAAB  11 місяців тому

      Je voulais le modèle "standard" pas le M44, je suis pas fan avec la baïo sur les Mosin.
      A la base je voulais vraiment avec la Lunette PU mais vu les prix j'ai renoncé 😅

    • @protoonhd8194
      @protoonhd8194 11 місяців тому

      @@VincAAB Belle exemplaires, je possède moi même 3 mosin ,( 2 Izhevsk de 1943 et 1 Tula de 1938,
      -Tu devrais virez la cosmoline (chiffon +acétone) car ça n'a rien d'historique , c'est une graisse de stockage, les soldats à l'époque huilé la crosse ou la laisser tel quel ,
      C'est seulement quand les mosin ont pris leur retraite et que le sks lui a succédé que les Arsenaux russe on stockées les mosin et les ont badigeonner de cette graisse qui durcit avec le temps (la cosmoline) uniquement pour les protéger de la moisissure et de la corrosion.
      - On voit clairement que ton percuteur n'est pas assez vissé dans la noix, ce qui a pour effet d'enfoncer les amorces plus que nécessaire avec risque de transpercé, risque d'abîmer le percuteur aussi.
      En effet la bonne manière de réglé ton percuteur est de vissé à fond jusqu'à arriver en buté puis dévissez d'un quart de tour pour être aligné avec le trait de la noix .

    • @VincAAB
      @VincAAB  11 місяців тому

      Merci des conseils c'est gentil.
      Pour la cosmoline, je vais le faire quand j'aurais un moment mais je me rappel que sur mon M1 Garand j'avais de la cosmoline bien sèche et collante, une vraie merde a virer 😅
      Pour ce qui est du percuteur, il est vissé a 100% a fond et bien aligné avec le trais de la noix de percuteur (j'ai vérifié ça juste avant de te répondre). J'étais septique au départ mais je ne peux absolument pas le visser encore plus (ni même le dévisser d'ailleurs 🤔)

    • @VincAAB
      @VincAAB  2 місяці тому

      ​@@protoonhd8194
      MAJ par rapport au percuteur vissé dans la noix de culasse
      J'ai enfin réussi à le re-visser correctement a fleur de la noix et parfaitement aligné.
      Par contre le départ est beaucoup plus dur (logique) et la queue de détente n'a aucun débattement quand le percuteur est au repos

    • @protoonhd8194
      @protoonhd8194 2 місяці тому

      @@VincAABsalut ,tu peux retravaillé au dremel la partie basse de ta noix de percuteur ainsi que ta queux de détente pour avoir un meilleur départ ,(voir videos sur youtube) c'est ce que jai fait et le resultat est bluffant ..

  • @A.Chp-Schweppes
    @A.Chp-Schweppes 4 місяці тому

    Salut, vidéo intéressante. Je viens aussi d'acquérir un Mosin, et il groupe aussi à droite. Dans quel sens faire glisser le guidon à l'avant pour régler ? merci

    • @VincAAB
      @VincAAB  4 місяці тому +1

      Salutation,
      Alors si ton Mosin tir trop a droite il faut décaler ton guidon vers la droite afin de ramener tes impacts vers la gauche
      Tu trouveras l'outils adapté sur ali express qui fonctionne parfaitement pour quelques euros 😀

    • @A.Chp-Schweppes
      @A.Chp-Schweppes 4 місяці тому

      @@VincAAB Merci parce que au stand ou sur internet j'entend les deux versions : corriger le guidon "dans le sens de l'erreur" ou "de l'autre côté". Et oui je viens juste d'acheter sur Naturabuy un outil à deux vis pour faire glisser dans 2 directions le guidon dans la queue d'arronde. Encore merci du conseil

    • @VincAAB
      @VincAAB  4 місяці тому +1

      Pour faire simple, retiens que le guidon tu le déplace vers tes impacts en cible ;)

  • @MAGPOULE
    @MAGPOULE 11 місяців тому

    Les boitiers sont hexagonaux pas octogonaux ;)
    Edit : en fait non.

    • @VincAAB
      @VincAAB  11 місяців тому

      Pourtant tout les liens / annonce de vente sont bien avec la mention octogonaux / octogonale 🤔

    • @MAGPOULE
      @MAGPOULE 11 місяців тому

      Alors après verifications parce que tu m'as mis le doute, effectivement c'est bien des boitiers octo. La confusion vient des anglophones qui parlent de "hex receiver" c'est même parfois repris sur les annonces et fiches de vente chez nous.

  • @brumeargentee
    @brumeargentee 9 місяців тому

    Moi je viens de me trouver un Mosin M1891 original qui date de 1896. Ca fait partit des Mosin ultra rare car fabriqué a l'epoque tsariste.
    Et c'est marrant mais il a trois fois plus de poincons que le tien :)

    • @VincAAB
      @VincAAB  9 місяців тому

      Oh jolie trouvaille ça !
      Le miens je l'ai démonté complètement pour un gros entretien et il y a énormément de poinçon sous le canon, la carcasse etc mais je ne sais pas encore à quoi ils correspondent. Sachant qu'il y a 1938 de marqué sous le canon également ce qui confirme la date de production.
      Par ailleurs j'ai testé la précision avec de la surplus mais vraiment posé. Je tiens le 10, 4 cartouches sur 5 (coups de doigts / respiration)

    • @brumeargentee
      @brumeargentee 9 місяців тому

      @@VincAAB Oui javoue que c'est une bonne trouvaille, je doit avoir un don pour ca car j'avais aussi trouvé un 91 Dragoon une fois.
      Les poincons sont en general les identifiant des arsenaux ou il a ete stocké, il y a aussi le passage au banc d'epreuve de St etienne qui rajoute des poincons et lorsqu'il s'agit d'un remontage, tu as egalement un rajout de marquage.
      Sur ton Mosin, vu que tu dit que tu lui fait un gros entretien, tu devrais essayer de dacaper le bois pour lui enlever son vernis, le decaper, pas le poncer. tu verras que quand tu fait ca, le bois renait, ses defauts s'estompent et les marquages restent quand meme, et si tu met un leger coup d'huile ensuite, tu le preservera tout en le gardant beau.