• EXPRESS • Elle a peur de sortir de son pré

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 1 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 18

  • @associationamtas
    @associationamtas 3 роки тому +2

    Merci Mathilde de cette vidéo dans laquelle on apprend beaucoup aussi.
    Bravo pour cet excellent travail 👏👏👏👏

  • @_rokine_
    @_rokine_ 3 роки тому +3

    Super format express ! 👍🏼

  • @tataoc30
    @tataoc30 3 роки тому +1

    Cest Dingue qu'elle sois aussi stresser cette petite jument la pauvre ça doit pas être facile à vivre pour elle .
    Mais bravo pour la vidéo de cette séance je suis sur les fesses 🤣😉

    • @AnimaEqui
      @AnimaEqui  3 роки тому

      Elle a dû vivre des choses vraiment difficile... Très heureuse que la vidéo t'ait plu en tout cas 😁

  • @sojadelait
    @sojadelait 3 роки тому +1

    Je n'aurai certainement pas fait ça en R- mais très intéressante comme vidéo !

    • @AnimaEqui
      @AnimaEqui  3 роки тому +2

      La méthode que j'ai utilisée était la meilleure pour moi à l'instant T compte tenu de mes capacités et de la jument en face de moi. Mais bien évidemment, ça n'est pas à prendre comme une vérité absolue, on peut complètement utiliser une autre méthode, le tout c'est d'opter pour l'approche avec laquelle on se sent bien et qui génère le moins de négatif possible pour le cheval. R+ ou R- je crois que c'est tous ce qu'on cherche de toute façon, après à chacun d'appliquer selon son cas 😉

  • @queschuadebonjac9275
    @queschuadebonjac9275 3 роки тому +1

    Bonjour, j'ai commencé à faire du travail à pied avec mon cheval il y a pas très longtemps et quand il est concentré, il réalise très bien tous les exercices que je lui propose. Le problème c'est qu'il est peureux donc il se déconnecte en permanence et s'arrête pour regarder les diverses choses qui lui font peur et il ne réagit plus du tout à mes actions. J'ai essayé de rapprocher les exercices pour l'occuper mais ça ne marche pas, est ce que vous auriez un conseil à me donner ?

    • @AnimaEqui
      @AnimaEqui  3 роки тому

      Il faut que tu construise un vrai contrôle des pieds fiable (voir cette vidéo : ua-cam.com/video/QcmI2Yhoxm0/v-deo.html) et que tu lui fasses aussi faire des exercices de désensibilisations, afin qu'il apprenne à gérer ses peurs 😉

  • @DragibusbyClara
    @DragibusbyClara 2 роки тому +2

    Bonjour cette jument est dans mes ecuirie ou je monte ☺

    • @AnimaEqui
      @AnimaEqui  2 роки тому +1

      Sa propriétaire vient de m'envoyer un message, c'est surement toi qui lui as transmis la vidéo, merci de tout coeur, je suis super contente de prendre contact avec elle 😁

  • @mariepascale6921
    @mariepascale6921 3 роки тому +2

    Je suis désolée d'écrire un commentaire qui pourra vous sembler être une critique, mais prenez-le comme un conseil. (ou ne le prenez pas du tout, d'ailleurs, selon votre ressenti).
    Voilà :
    Les chevaux n'aiment pas qu'on les regardent dans les yeux, cela ne les rassure pas du tout. Il faut regarder leur épaule, notre tête baissée.
    C'est d'ailleurs la même chose avec la plupart des chiens (qui se le permettent rarement eux-mêmes, car cela constitue une agression)
    (Et... (encore désolée) les chevaux n'apprécient pas non plus les effusions de langage. Ils aiment le calme et le silence...
    Encore une fois, vous en faites ce que vous voulez 😉
    (je tiens ce conseil des "plus grands", et je l'applique depuis très longtemps avec de très bons résultats, surtout avec des chevaux délicats.)
    Ps : vous pouvez effacer mon commentaire, je ne m'en vexerai pas, c'est juste que je trouve que vous faites des erreurs facilement évitables :
    Faire face à un cheval, en le regardant dans les yeux, et espérer qu'il vienne vers nous : c'est exactement comme si un homme fait face à un autre en lui disant "ben viens, allez, viens (te battre)"
    Bonne journée !!

    • @AnimaEqui
      @AnimaEqui  3 роки тому +2

      Je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que notre regard a un impact sur le cheval (j'en avais d'ailleurs fait une vidéo, si tu veux la visionner je te laisse le lien : ua-cam.com/video/HEMNHJrnoGo/v-deo.html), en revanche je pense que c'est avant tout une question d'intention 😉
      Si on regarde un cheval avec une intention agressive et oppressante, c'est certain que ça va générer chez lui du stress et de l'inquiétude. En revanche, le regarder avec une intention douce et apaisante, ça va le rassurer. Cligner des yeux lentement par exemple, c'est un bon moyen pour communiquer du calme et faire baisser la pression (ça marche autant pour les chevaux que pour les autres animaux comme tu le dis très justement). 😁
      Mais je ne pense pas qu'il faille faire le raccourci "regarder dans les yeux = agression", ça me paraît trop simpliste. C'est comme si tu disais que lever le bras fait peur au cheval : lever le bras pour le taper, oui ça lui fera peur, mais lever le bras pour le caresser, ça va lui plaire. Comme tout avec les animaux, c'est la manière de faire et l'énergie / intention qui va avec qui fait la différence 👍

    • @mariepascale6921
      @mariepascale6921 3 роки тому +1

      @@AnimaEqui
      Merci pour ta réponse !
      Effectivement je parlais du cas qui "nous" préoccupait, c'est-à-dire un cheval très peu sûr de lui.
      Et évidemment, tu as absolument raison, il ne faut jamais généraliser.
      J'ai pris l'exemple des chiens, pour le regard, car c'est très typique lorsque l'on se trouve en face d'un chien "agressif" (quelque soit la raison de son agressivité).
      Je n'ai pas pluss développé car je ne voulais faire un roman mais, vois-tu, j'ai vécu 12 ans avec un chien qui avait cette particularité de toujours regarder tout le monde dans les yeux, en fixant véritablement son regard, et ce n'était pas du tout agressif (il était très mal sociabilisé donc craintif envers les humains, et, surtout, c'était un lévrier ! ) mais plutôt comme s'il cherchait à sonder notre esprit.
      Bref, j'avais de grandes discussions muettes avec lui, les yeux dans les yeux.
      D'ailleurs Il m'a beaucoup appris par rapport aux chevaux car il avait un peu les mêmes réactions (suspicion de danger, perte de connexion, fuite). En revanche je suis moins capable de gérer (ou ré-éduquer)
      un cheval qui "ne respecte pas les distances sociales", pour reprendre une expression à la mode. 🙂

    • @AnimaEqui
      @AnimaEqui  3 роки тому

      Ça devait être un chien passionnant, il a l'air de t'avoir beaucoup appris en effet 😉 les rencontres avec ce genre d'animaux c'est très riche d'enseignement ! 😁

    • @mariepascale6921
      @mariepascale6921 3 роки тому

      @@AnimaEqui Oui, passionnant est bien le mot qui convient. Je n'ai (presque 30 ans après) jamais réussi à le remplacer tout en ayant chaque jour à l'esprit l'envie d'en prendre un nouveau, de cette même race unique.
      Réputée n'avoir aucun rappel, il m'avait fallu 2 ans pour l'éduquer au bout desquels je n'utilisais plus de laisse (sauf en pleine ville, car, tout comme un cheval, il pouvait avoir envie de faire des "écarts", même s'il était éduqué à ne pas descendre un trottoir sans mon accord.)
      Quelques mois après j'avais vu une des premières représentations de J-F Pignon et sa Gazelle et j'avais trouvé beaucoup de similitudes entre leur relation et celle que j'avais avec mon chien. Car il "faisait sa vie" autour de moi et mes propres occupation mais restait toujours connecté. De temps en temps il venait s'assurer que j'étais toujours au dernier endroit où il m'avait vu, puis repartait. C'était très drôle.
      Bref, je crois que nous étions dans une relation "éthologique" réciproque 😁
      Ps : c'était un saluki. Race très particulière qui ne convient pas à tout le monde et qui exige beaucoup de présence de son "maître".

    • @AnimaEqui
      @AnimaEqui  3 роки тому +1

      @@mariepascale6921 Quelle jolie relation 🥰 je ne connaissais pas du tout cette race de chien, merci pour la découverte ! 😁