Qu'est ce qui nous dit que cette vidéo n'est pas le fruit d'une IA ?! Mais attendez une minute ... le montage, les heures de publications de vidéo, la rapidité de mise en ligne d'un événement actuel passé ... Fat Giorno était une IA depuis le début 🤯😱
Si seulement, ce serait énorme! 😂 Même pas du leaké hein mais même un prank ce serait tellement le meilleur prank ever 🤣 Et pourtant je suis pas fan des pranks, donc c'est dire xDD
1. Fais écrire ton script par ChatGPT. 2. Fais un deepfake sur n'importe quelle vidéo d'un gars sur son canapé. 3. Simule la voix de Fred avec une IA. 4. Profit. Toi aussi fais ton propre épisode de JDG en 5 minutes sur ton PC.
@@TheHabeck113e trouve bizarre qu'il autorise à ce qu'on utilise son image et sa voix comme ça ... ça peut probablement être fake. Ils sont capables d'inventer n'importe quoi juste pour pondre des vidéos. Ce n'est que de l'acting.
Et c'est là qu'on va se souvenir qu'en vrai, l'important des JDG c'est l'humour et l'inventivité qui leur permet de se renouveler depuis 13 ans, donc je pense que ton idée n'ira pas très loin...même si une chaîne fake pourrait en tirer un certain nombre de vues avant de se faire supprimer.
Mais même les acteurs seront remplacés par des IA. Pourquoi devoir payer des vrais acteurs quand tu peux avoir Leonardo DiCaprio, Clint Eastwood "jeune" et Marilyn Monroe dans ton film grâce à l'IA ?
Pour avoir bosser dans le doublage (à la prod), c'est un phénomène très français. En Pologne par exemple, c'est UNE à deux personnes qui font tous les doublages de manière assez monotone en lisant le texte. Dans beaucoup d'autres pays d'Europe, ce sont du VOST. Ca va bousculer les habitudes des quelques pays qui doublent TOUT mais niveau mondial, l'impact sera assez minime (déjà parce que beaucoup de pays non-anglophone de base consomme de l'anglophone depuis tout petit). Aux States, ils ont l'habitude de refaire carrément un film, une série, au lieu de la doubler x).
Franchement, je suis en train d'y penser et l'IA suivrait mieux les intonations de la version originale, et c'est peut-être à ça qu'on pourrait faire la différence: l'intonation en anglais (pour l'exemple) serait pas la même qu'en français, en tout cas pas toujours
Dans 5 ans t'as des séries ou des animés écrits par IA, générés visuellement + audio par IA, traduits et redoublés par IA. Et le pire c'est qu'ils arriveront sûrement à faire mieux que certains trucs créés par des humains, mais c'est flippant.
J'avais déjà testé des voix synthétique ultra impressionante mais c'était pas recréé à partir de vidéos quoi. Tu met ce genre de voix avec une IA generative et tu as un faux JDG avec qui parler. Maintenant plus glauque : Tu récupère la voix d'une personne décédé sur des enregistrements et tu configure une IA pour se comporter pareil.
C''est même assez flippant au niveau de l'usurpation d'identité. L'IA risque de briser des vies, de mettre des gens en prison pour rien. ça a beau être fun je pense que c'est dangereux et qu'il faudrait des lois pour interdire les ia de copier des voix existantes.
@@jonathaningram8157 Oui il y a notemment des plugins chatGPT qui permettent d'imiter l'écriture de quelqu'un si tu as assez de textes dont tu peux théoriquement déjà le faire.
Quand on voit les problèmes de désinformation actuellement, j'ai très peur des futurs campagnes électorales où tu pourras faire dire n'importe quoi a n'importe quel candidat
Les candidats racontent déjà n'importe quoi en vrai, ça changera pas grand chose. Plus sérieusement peut-être que les gens prendront conscience que les réseaux ne sont pas des sources fiables et que ça redonnera leurs lettres de noblesse aux vrais journalistes.
@@fenXtv les journalistes sont pas toujours mieux, et on touche le vrai fond du problème, les gens ne savent pas s'informer seuls et passent par des intermédiaires, du coup on finit avec un vrai téléphone arabe médiatique...
On se croit dans un épisode de Black Mirror. JDG a raison, un jour l'IA fera dire n'importe quoi à n'importe qui et on pourra se fier à personne. Plus d'un métier va disparaître parce que les gens sont avides de fric et aiment servirent de la basse qualité. C'est déprimant. Heureusement que tu es bien réel Fat Giorno et que tu nous fait rire.
Aux USA il y'a des fausses demandes de rançon avec des IA qui immitent la voix des enfants. Plein de personnes se sont fait arnaquer des centaines de milliers d'euros. Voilà, pas besoin d'attendre le futur
non mais c'est mignon car c'est sur la chanson "juliette je t'aime" qu'il a pensé à l'envoyer à sa femme (même si c'était après antoin, je trouve ça mignon)
le plus surprenant avec l'IA je trouve, c'est la rapidité à laquelle ça a évoluer. Du jour au lendemain on est passé d'images très abstraite à des qualités folles pouvant être généré sur des ordi de plus en plus faible, et les voix pour le coup j'ai pas suivi personnellement mais ça a pop d'un coup j'ai l'impression aussi
Non ça Ne fonctionne pas sur ton ordi mais via des serveurs donc non même le Pc à JDG ne le fait pas tourner . Arrêtés de vous faire des films et arrêter de regarder des articles sois sponsorisé ou écrit par des pigistes qui non aucune expertise dans le domaine informatique . Pour faire fonctionner chat GPT c'est plus de 10000 carte graphique requise et encore ils commence à avoir des problèmes à cause du monde dessus ... Et sans compté l'entraînement requis pour entraîner L'IA avant l'utilisation ....
@@Niko-vy5gg C'est pas si compliqué de faire tourner en local Chat-GPT (je sais pas pour les autres IA) en local, juste qu'il sera moins précis / moins puissant car le data set fourni sera forcément moins important. Mais avec 15 Go de données on commence à avoir quelque chose d'utilisable.
Bientôt dans vos salles, *Frederic Molas* _(IA)_ qui réinterprète _(en Français)_ les meilleures chansons de *High School Musical 1&2.* Et découvrez son duo avec *Nathalie Kosciusko-Morizet* _(IA)_ qui nous chantent ♫ *Gotta Go My Own Way* ♪ Cette chanson dramatique parlant de la Comics 3 qui ne pourra jamais avoir lieu. Et qu'il faut oublier pour pouvoir avancer. _Snif*_ _P.S.-: Mettez les sous-titres FR de cette chanson et vous verrez, ça passe crème._ ♥ _P.P.S.-: Je viens d'entendre la version Française de *Laam* et la traduction n'est pas ouf... Donc écoutez la en VO (si possible).
En vrai Fred a raison : c’est trop tard pour l’IA, on ne peut que légiférer pour limiter la casse Sinon j’adore les IA qui chantent, ça c’est un usage rigolo lol
Fred: à partir du moment où une technologie est là, c'est trop tard, il faut l'utiliser. Si cette logique avait été appliquée pour la bombe atomique, le monde aurait été détruit dans un holocauste nucléaire depuis plusieurs décennies. Toute technologie n'est pas bonne à être utilisée. Tu trouveras les IA beaucoup moins marrantes le jour où des gouvernements fascistes les utiliseront pour accuser à tort et faire taire leurs opposants sur la bases de voix et vidéos crées par l'IA.
Franchement ça me fait penser à l'époque Vocaloid, y avait déjà des articles en mode "les chanteurs n'auront plus de travail !" sauf que là les IA n'ont même plus une voix de robots, c'est hallucinant.
pourquoi dire "limiter la casse"? il faut pas être concentré sur les points negatifs, mais les positifs. bien sûr que ca va chambouler des choses, des bonnes et des mauvaises mais c'est ca qui est bien. on va probablement avoir de grande avancée rapidement grâce à ca. pour faire une image, c'est comme si à l'epoque des premiers avions, les pro train et voiture avaient dit "oui mais c'est finis pour les voitures et trains, ils vont tout péter les moyens de locomotion". oui ca change des choses, mais c'est comme ca, et il faut pas rester pointé vers les choses negatives. imagine plutôt ce que ca va faire pour le medical, la sécurité, les jeux vidéos, même le planning de travail d'une entreprise de 15 employés ca pourras aider. en vrais c'est cool.
@@ultimeO Il n'empêche qu'il va quand même falloir légiférer pour limiter les abus (car oui, des abus il y aura, n'en déplaise aux angélistes), par exemple en interdisant l'utilisation de la voix ou du visage d'une célébrité (ou même d'une non-célébrité, d'ailleurs) sans son autorisation, en particulier lorsque c'est fait à des fins commerciales ou diffamatoires.
On a toujours été très en retard sur la légifération des nouvelles technologies malheureusement.. c'est pas nouveau, c'est le cas depuis l'arrivée d'internet :/
Je trouve ça grave en fait. J'ai pas envie de vivre dans un monde où les tâches ultra dures et tuantes sont toujours faites par des humains pendant que les machines deviennent des artistes. Cela devrait être l'inverse.
Il y aura toujours des artistes. Pour les artistes, c'est juste un nouvel outil Quand la photo est arrivée, tout le monde a dit que la peinture allait disparaitre. C'est jamais arrivé
Vrai question entre un monde où toutes les tâches faciles comme difficile doivent être faites entièrement par les humains, ou un monde où seul les tâches difficiles doivent être faites par les humains ou encore le monde inverse, tu préfères quoi? Quel est l'ordre de tes préférences entre les 3 mondes et pourquoi ?
@@battlefield5 Si on s'appuie sur la façon dont les choses ont évolué grâce à la technologie je dirais que je voudrais un monde qui permet d'aider les humains à aller de l'avant sur certains sujets. DSL ça risque d'être long. On a créé la roue pour transporter des choses, on a créé l'arc et les flèches pour ne plus chasser qu'avec notre seul corps. On a créé des ordinateurs qui nous permettent d'échanger des informations infiniment plus vite et aujourd'hui dans les usines beaucoup de machines font ce que, autrefois, des dizaines d'humains devaient faire à la place, plus longtemps et moins efficacement. Ce que je voudrais c'est que la technologie continue dans cette voie. Un exosquelette permettant de soulever une caisse de plusieurs tonnes pour aider les ouvriers qui doivent utiliser des transpalettes ? Oui ! Un ordi qui va associer des mots clefs de façon à t'écrire un roman en te sortant un tas de clichés qui seront à la mode à ce moment là et qui sortira un roman populaire : non. A mon sens l'être humain aime se poser des défis, se dépasser, donc il n'est pas souhaitable de nous débarrasser totalement des tâches difficiles, sans quoi nous deviendront une espèce amorphe, faible, trouillarde... Si on commence à penser ainsi les machines iront faire la guerre à notre place et le jour où pour une raison ou une autre tout se cassera la figure (un nouvel IEM, une éruption solaire, la sortie d'un nouvel épisode de What the Cut...) on sera alors totalement vulnérables et incapables de réagir. Inversement, si on n'utilise pas la technologie pour aider les gens qui font des choses franchement pénibles, quel est son but ? Il y a un équilibre à trouver entre les deux. A titre personnel je n'ai aucune envie que l'art sous toutes ses formes devienne le terrain de jeu d'un tas de puces et de diodes, de disques durs et de cartes mères.
@@battlefield5Option 4 : Je rêve d'un monde où CHAQUE personne choisit ce qu'elle a envie de faire, sans risque potentiel sur sa vie quotidienne (impact monétaire par exemple). Un monde où chacun.e décide de comment occuper sa vie librement, sans problèmes d'argent ou de classes sociales, tout le monde à égalité et libre.
Comme je dis régulièrement, c'est fascinant et terrifiant. On est peut-être déjà dans un univers généré par une IA, tout est faux et en réalité JDG est toujours gros.
Le truc flippant avec la voix c'est que tu ne pourras plus te fier à qui t'appelle. Si c'est du genre automatisé en bot et que ça devient un truc courant pour tout le monde de recevoir un appel d'un proche qui va mourir si on lui envoie pas de l'argent tout de suite, ça risque de partir en cacahuète.
Alors non, pour le coup une IA a besoin d’enormement de données et donc d’enregistrements de voix, seules les personnes mediatiques sont en danger tkt pas
@@daldebdaldeb9359 à la vitesse où ça va c'est demain mais bon t'auras peux être une IA dans ton téléphone pour détecter que c'est une autre IA qui te parle. En général ça avance de paire ce genre de truc.
@@mersito3955 imagine que ça devient un service payant ! déjà qu'on doit payer pour qu'on évite de prendre nos donnés sur Internet, dans la société capitaliste dans laquelle nous sommes, ça ne m'étonnerait pas qu'il naisse un système d'abonnement de ce genre
@@daldebdaldeb9359archi faux, la quantité de données n’est pas si énorme et descend constamment, un enfant dans une école pourrait facilement détruire la vie d’un autre sur base d’une fake vidéo en seulement quelques heures de travail.
revoyer terminator 2 quand le T1000 prend la voix des parent adoptife de john connor pour tuer ces parent avec le voix de ceci , 30 ans d'avance !! le film etait visionairre , dite bonjour au arnaques en tous genre , le faux enfant ou parent en vacances qui vous appele pour simuler un accident et ce faire envoiyé de l'argent par sa famille ; si on as pas prevue d'une code secret a l'avance on n'est niqué
Ça aurait été rigolo si l'IA avait appris uniquement avec la voix du JDG énervé... "Juliette je t'aime" en mode "J'te hurle dessus" serait hilarant. XD
Justement hier j'étais sur Instagram je suis tombé sur une IA qui avait manipulé la voix de Michael Jackson pour qu'il ait l'air de parler comme un Sud-Americain. Je crois que, après autant d'années, j'ai fini internet.
Il me semble que les IA dont on a peur existent depuis déjà bien longtemps, mais ils n'étaient juste pas publics en fait. Il y a un énorme écart entre leur création / début de projet convainquant et leur mise à disposition au grand public.
Le streamer XQC avait fait un stream automatisé par IA. Vidéo et expression facial par IA, voix par IA et une prédiction de ces réponses en prenant en compte sa personnalité en donnant en base de données ses rediffs. Il y a aussi un live en direct ou en utilisant les episodes de Bob l'éponge l'IA "imite" les personnages et ils discutent tous entre eux grace a des PNJ dans un bikinis botom virtuel. C'est une nouvelle forme de divertissement c'est complètement fou. On aura sûrement un nouvel album de Michael Jackson enfin bref ce sentiment de vivre dans un univers de science fiction s'amplifie énormément ça va si vite
Vivement que l'I.A soit assez performante pour redoubler des films en entier. Benjamin Daniel faisant toutes les voix des films Harry Potter , le rêve !
Alors c'est marrant que tu dises ça parce qu'ils sont déjà en train de bosser sur quelque chose de similaire pour les doublages de film. En gros, en post-prod, il y aura l'utilisation de logiciels (IA sans doute) avec des algorithmes pouvant recréer un lip-sync parfait avec les doublages dans toutes les langues possibles. On aura l'impression que des acteurs étrangers parlent parfaitement français. J'ai hâte de voir ça.
@@Paracetamoul C'est pas vraiment pareil, c'est juste que au niveau des levres ça sera cohérent sur ce qu'on entend (de doublé en FR par des vraies personnes) donc ça c'est cool Mais si le doublage viendrait à disparaître au profit de l'IA non merci, on a des talents de doubleurs en france, pas envie de perdre ça 😅
@@Brandcraft06 Si le doublage *venait à*, les si n'aime pas les rait ! >:( En dehors de la petite correction qui m'a sautée aux yeux et je m'excuse par avance de faire le grammar-kikoo, le doublage n'aura pas à disparaître, les doubleurs seront gardés et seront toujours demandés, mais ils auront beaucoup moins de difficultés à devoir suivre le mouvement des lèvres pour donner des phrases sensées ! C'est donc doublement bénéfique pour eux ! Les lèvres suivront ce que eux diront ! :)
@@Brandcraft06 Ça concerne que le lip-sync oui. Les doublages, dans le reportage que j'ai vu, seront toujours assurés par de vrais comédiens de doublage. Mais y'aura sans doute des petits malins pour utiliser cette technologie pour redoubler des films avec les voix de qui ils veulent. Les maisons d'édition vont se tirer les cheveux avec le copyright.
@@TheRealVolexx Ce n'est pas doublement bénéfique pour les comédiens de doublage, c'est pas eux qui suivent le mouvmeent des lèvres, c'est les traducteurs qui écrivent le doublage ahaha (et dont le métier va disparaître... dommage c'était un des derniers domaines en audiovisuel qui payait correctement...)
revoyer terminator 2 quand le T1000 prend la voix des parent adoptife de john connor pour tuer ces parent avec le voix de ceci , 30 ans d'avance !! le film etait visionairre , dite bonjour au arnaques en tous genre , le faux enfant ou parenten vancances qui vous appele pour simuler un accident et ce faire envoiyé de l'argent par sa famille ; si on as pas prevue d'une code secret a l'avance on n'est niqué
j'aimerai trop qu'ils fassent (l'équipe du lundi) un quiz en mode "qui a chanter cette musique ?" entre leur version de la musique et la version IA (je sais pas si je suis claire)
2:50 Ben en faite concrètement au niveau des enquête on va revenir au type d'enquête qui existait au 19ème siècle, avant l'apparition de la photo, de la vidéo et des enregistrements audios. On va + régresser qu'autre chose vu qu'on ne pourra plus se fier à la vidéo et aux enregistrements.
C'est impressionnant !!! Faut vraiment réglementer l'IA pour protéger déjà des emplois, mais surtout pour éviter les débordements car c'est sur que çà va partir mal 😆
@@nicejungle Ah mais j'en ai peur ! Mais je ne vais pas rester dans mon coin à passer 5 ans à générer un UTAU pour faire chanter JdG alors que je peux générer un voice model en 8h en 3 coups de cuillère à pot. La technologie avance et est accessible à toutes et tous, apprenons à s'en servir en s'amusant pour découvrir ses lacunes et s'en protéger.
Pour les arnaques également, tous les parents qui affichent leur enfants sur les réseaux vont s’en vouloir. A partir de quelques vidéo les arnaqueurs pourront leur faire croire n’importe quoi avec la voix de leur enfant
D'un point de vue législation je pense qu'on pourra jamais revenir en arrière pour interdire l'outil évidemment, mais il y a déjà un délit d'usurpation d'identité. Et les IAs laissent des traces imperceptibles dans ce qu'elles produisent qui peuvent être retrouvées par des experts en cas de litige (en tout cas pour l'instant).
Ce n'est pas l'IA qui s'adaptera à la législation, c'est la législation qui s'adaptera à l'IA. Aucune loi n'a jamais pu empêché les nouvelles technologies d'aller au bout de leurs possibilités.
@@Piteur_par_Coeur Plus précisément les technologies diffusées dans la société. Parce qu'on a des législations dures dans le nucléaire ou le clonage par exemple. Mais c'est pas à la portée de n'importe qui. En informatique le soucis c'est que ça devient vite à la portée de n'importe qui.
En vrai entre chatgpt, les deepfake et les ia vocales, etc, on l'a notre solution pour enfin avoir l'épisode Vultech sur le différentiel de Vilebrequin 🤣 Suffira juste de récup' les rush de fond vert du garage et on est bon !
En vrai, c'est hyper flippant. À l'heure des "vérités alternatives" et des deep fakes, n'importe qui peut faire dire n'importe quoi à quiconque et la vérité s'efface complètement. C'est pour cela que l'innovation continue de l'IA, dont fred était excité, n'est absolument pas une bonne nouvelle.
Bonjour ici Jean Michel casseur d'ambiance ; aux États-Unis il y'a plusieurs cas de femme qui ont reçu des demandes de rançon. Elles reçoivent un appel de laur fille en pleure qui a été kidnappé et demande de faire ce que les ravisseurs demande. En réalité la fille est a l'école et la voix est généré par une IA. Voilà ce qu'on peux subir. Merci, c'était Jean Michel casseur d'ambiance.
@@Edward.Newgate. cz qui est bizarre, c'est que l'ia demande beaucoup d'extrait de voix et beaucoup de temps pour faire un rendu bien. Ce qui veux dire que l'attaquer est un proche de la fille. Ou alors que les mère était du style à mettre leur fille h24 sur les reseau ce qui ne leur ferait qu'un retour de bâton à mes yeux.
"Je l'ai envoyé a Antoine, maintenant je l'envoi a ma femme, j'aurais peut être du le faire dans le *désordre*" Donc sa signifie que tu l'as fais dans l'ordre :D Cette Bromance :D
Moi ce qui me fais peur, c'est qu'on peut accuser n'importe qui de n'importe que crime avec fausses preuves a l'appui. Est-ce que les justices du monde se preparent a cela ?
Tous les avocats du monde pourront dire "Non mais mon client n'est pas sur cette vidéo et ce n'est pas sa voix, c'est une vidéo fake via IA". Il n'y a plus aucune preuve possible via vidéo/photo/voix
Je me dis que paradoxalement avec les médias qui deviennent aussi évidemment indigne de confiances, en réalité on sera peut-être moins trompés qu'avant C'est intéressant que ce qu'on voit sur un écran soit maintenant potentiellement faux parce que c'était en quelque sorte déjà vrai: Magritte disait déjà au siècle dernier avec son tableau "ceci n'est pas une pipe" que forcément un évènement ou un objet rapporté, photographié, peint etc n'est pas le vrai du tout car même en admettant qu'on cherche à être fidèle à la vérité, il y aura de la subjectivité dans ce qu'on choisit de montrer. Par exemple, si je filme un évènement, on ne voit pas tout car j'ai forcément sélectionné des scènes intentionnellement ou non Et ça, c'est super trompeur, on a tendance à croire aux histoires qu'on nous raconte ou qu'on nous montre et on remplit les trous du narratif, à confondre les retours de quelque chose qu'on voit via un medium et la réalité
Le bon côté des choses avec les IA c'est pour les RPG et les RP. Entre les IA génératives de texte et celles qui font du doublage dans une décennie on pourra parler aux PNJ directement avec notre voix qui sera transformée et adapté pour devenir celle de notre personnage et le PNJ pourra répondre directement. Si on va encore plus loin, on aura peut-être des IA procédurales qui pourront créer des quêtes secondaires à la volée.
tellement de potentiels problemes et polémiques que ça me parrait tellement impossible. Vla les PNJ et quetes "problématiques" que les gens vont provoquer
(5:25) "Si c'est là, c'est trop tard : il faut l'utiliser." Du coup ça veut dire qu'il faut utiliser les bombes nucléaires ? Perso je pense qu'il faut mettre en œuvres des lois. Tout n'est pas autorisé, même si c'est techniquement possible, comme le piratage par exemple. Il y aura sûrement des abus évidemment. Mais le fait de poser des limites, ça permet d'encadrer les choses ne serait-ce que sur le plan moral.
Gros désaccord sur le propos de fin "si c'est là c'est trop tard". Non, justement, si c'est là, c'est le moment de le réguler. C'est comme si tu inventais le flingue et que tu disais "bon voilà, c'est là, c'est trop tard, on peut pas désinventer le flingue, bon ben je donne des flingues à tous les enfants mtn". Genre non en fait, le premier truc à faire c'est inventer le permis de port d'arme et que ça soit uniquement autorisé dans des situations ultra spécifiques sinon ça donne juste le Texas. Pour l'IA, le minimum serait d'obliger les gens à publier la base de données sur laquelle ils ont entraîné leur modèle, et qu'ils soient en règle niveau propriété intellectuelle avec toutes les œuvres utilisées. Parce que là, ce qui se passe sur Midjourney par exemple, c'est que des gens entraînent leurs IA sur des œuvres sans l'accord des artistes, parfois même sans les mettre au courant. Dans l'état actuel des choses, l'IA c'est du vol pur et simple, surtout niveau IA qui dessine. Je précise que j'ai un diplôme d'ingé en IA donc normalement j'ai pas trop dit de la merde et je sais à peu près de quoi je parle.
Pas convaincu. Sur le sujet des armes, la prévisible démocratisation de l'impression 3d Métal est en passe de rendre obsolète la plupart des lois à ce sujet. Je pense que bientôt seule la régulation des éléments de munition continuera d'avoir du sens. Et ça c'est sans compter qu'en réalité les armes à feu utilisent des technologies rudimentaires et que si les personnes mal intentionnées n'en fabriquent pas chez-eux c'est uniquement parce que le marché noir répond aux besoins et que même le marché légal reste relativement accessible à condition de ne pas avoir de casier judiciaire... Et c'est sans compter ceux qui vendent des ébauches à usiner sur des CNC pré programmées qui permettent d’obtenir sans aucune compétence des pièces d'armes à feu sans numéro de série. "des gens entraînent leurs IA sur des œuvres sans l'accord des artistes" Là c'est de la mauvaise foi, il n'y a aucune différence sur ce point avec des artistes humains. Tout le monde apprend la musique en écoutant entre autres de la musique, le dessin en regardant en autres des gens dessiner et l'écriture en lisant entre autres des livres. Et même à supposer qu'on l'interdise, les gafams sont largement assez puissants pour refuser d'héberger sur leurs plateformes les œuvres des artistes qui s’opposeraient à leur usage par des IA. J'imagine que Google mettrait aussi rapidement en place une option similaire à celle de son robot d'indexation pour exclure des résultats de recherche (et des bases de données d’entrainement ici ) les œuvres en question. Un carnage pour les artistes, un gros frein à d'éventuels concurrents plus petits ou à des logiciels libres qui n'auraient plus accès qu'à des données médiocres ou hors de prix, un Jeudi matin pour Alphabet...
Il est extrêmement compliqué et coûteux (et plus vraiment maintenant avec les imprimante 3d) de refaire des flingue chez soit. Il est extrêmement simple pour un dev de refaire une ia chez lui. L'exemple est pas le meilleur.
Fred: j'ai vraiment trop envie d'une apocalypse cyberpunk, ça serait trop la classe. *L'apocalypse cyberpunk commence et met fred au chômage* Fred: mais merde ! Je disais ça pour déconner !!!
Quand les IAs sont développé, le seul truc qui peut sauver, c'est qu'elles soient publiques ET utilisables par tout le monde. C'est le seul moyen pour armer les moins instruits contre les fakes. En leur permettant de voir concrètement ce qui peut se faire et comment ça marche pour berner. Sachant qu'il y a énormément de personnes qui croient un mensonge facilement, même quand c'est un quasi-inconnu qui ment sur quelqu'un qui lui est proche. Ceux-là, de toute façon, on ne peut pas les sauver. Ce surplus de fakes potentiel ne va pas faire que les gens vont mieux rechercher leurs sources. Après tout, l'un des inventeurs d'Internet pensait que c'était l'absence d'accès facile aux informations qui faisaient que les gens étaient bêtes. C'est devenu pire. Et comme JDG dit bien : Une fois que l'IA est là, c'est trop tard. Elle peut être fork, copiée, re-distribuée et modifiée. De plus, il faut se renseigner sur ce qui se fait et comment c'est fait. Genre l'un des plus gros bullshits des anti-IA -surtout d'art-, c'est qu'elle s'est basée sur des oeuvres publiées mais non publiques; Juste parce que des oeuvres piratées et modifiées existent. Alors que non. Tu choppes le dessin que tu veux voler et t'approprier, tu fous un masque sur la signature et tu dis à l'IA genre "Je veux un chaton dans cette zone" et paf ! Plus de signature, mais y'a un chaton ! Ensuite, partant de cette falsification, le voleur peut décliner tout un tas de variantes en changeant légèrement le prompt, en jouant avec les masques, ou bien en réglant la liberté que l'IA peut prendre avec l'esthétique ou la composition générales. Ça peut donner un design proche de ce que l'artiste volé a fait, mais avec 14 fonds, 20 positons, 50 tenues, 6 coupes de cheveux, 24 armes dans les mains, 15 armures, 4 groupes d'alliés (teammates), le tout dans 4 palettes de couleurs différentes. Le tout en genre 30-45 minutes en comptant le temps de génération de ces 532 images, les réflexions du voleurs sur les prompts et éléments à changer, les quelques ajustements (genre les mains c'est encore un peu chaud pour les IAs, aux dernières nouvelles), le travail des masques et le réglages des différents niveau de fidélité de composition ou esthétique. Aucun artiste full tradi ou full numérique à la main ne peut lutter contre ça. Essayer de trop cadrer une utilisation ou expansion des IAs va nuire aux artistes encore plus, puisque l'adoption par eux de ces IAs sera plus dure, mais les arnaqueurs, eux qui volent déjà ou piratent déjà (genre les jeux ou les musiques) vont s'en donner à coeur joie. Le seul truc qui me chagrine vraiment, c'est que j'aurais préféré que des AIs soient développées en premier dans des domaines chiants pour un humain (genre la production de biens). C'est à dire une IA qui peut servir de technicien pour opérer des machines qui seraient optimisées pour ces IAs sans avoir des contraintes humaines comme faire passer une main dans un truc de 2cm de large. Du coup, les artistes qui refusent d'utiliser ces IAs dès qu'elles le peuvent se retrouveront à devoir changer de voie (souvent à nouveau) parce qu'ils factureront 200$ pour un travail de 12 heures, alors qu'une IA fera ça en 1 minute max et gratuitement.
@@el_calorie2867 "Putain des elfes noirs dans le seigneur des anneaux", ce qui est drôle c'est qu'il l'a vraiment dit et qu'il s'est pris une mega-shitstorm pour ça XD
La phrase "on arrête pas le progrès" veut pas dire que le progrès c'est génial, juste que, que ça te plaise ou non, il est là pour le meilleur et pour le pire
@@liliroth8387 pour les artistes la programmation ect je m'en rendait compte mais moin pour les comédiens même si ca fait un moment qu'ils en parlent et proposent de nouvelles clause sur leurs contrats à cause du risque d'exploitation de leur voix
@@liliroth8387 la voix fait partie de la propriété intellectuelle. Les grande entreprise pourront pas les utiliser n'importe comment et encore moins sans l'accord de l'artiste en question. Et de toute manière, leur combat est pas très intelligent la pour le coup. Si il n'y a aucun son, l'ia ne peut rien faire. Autrement dit, il faut DEJA un doublage sur le film, pour que le film soit doublé par leur voix. Ça n'aurait aucun sens on est bien d'accord ?
Faut savoir que quand l'IA chante mal, c'est pas que l'IA n'est pas au point, en fait il faut une voix support (comme pour les deepfake en image) sur laquelle on colle un voix qu'on veut, ce qui veut dire que c'est le gars qui a fait la vidéo qui chante réellement, ça me fait rire rien que d'imaginer la scène, franchement faut être motivé 😂
Non, l'ayant déjà fait c'est pas que ça, faut juste séparer la voix de la musique que tu veux puis faire les paramétrages de à quel point tu veux que ça soit bien fait, plus c'est bien fait plus ça prend du temps basé sur ton ordi, bref pour dire que t'es pas obligé de chanter toi
@@NemraV1.1 Mais si t'as pas la track avec seulement la voix isolée tu fais comment ? Pour Kamini ça m'étonnerait que ce soit la track originale, pareil sur celle où y'a l'accent du sud-ouest.
J'avais eu la même discussion, il y a 20-25 ans, sur internet puis les réseaux sociaux et les sites de rencontre. Ce sont des outils formidables mais les gens n'ont pas de limite, ni de nuance, ni de mesure. Pour ce qui touche à la notion de justice (juste ou injuste), ça dépend des pays et des individus. Encore pire quand il s'agit de penser aux autres, ceux qui vont se retrouver perdants. C'est chacun pour sa gueule. Lui en a besoin, lui risque de perdre tout, lui peut s'enrichir considérablement, lui n'en a pas forcément besoin mais suit le mouvement, etc. On peut ajouter à cela les travaux sur les gènes qui amènent à l'eugénisme sur les espèces agricoles, puis tous les animaux domestiques puis les embryons humains in fine. La GPA aussi, ça peut mener à des dérives affreuses tout ça pour l'appât du gain et la satisfaction d'une élite au détriment des plus précaires. Pourtant, tu as le mythe de Pandore, le roman de Mary Shelley ou celui de H. G. Wells qui ont mis en garde sur les abus que le progrès peut provoquer quand on n'a plus d'éthique. On gagne quelque chose mais on en perd aussi une autre en même temps. Il faut chercher à savoir ce qu'il y a de plus profitable et le plus souvent c'est l'argent qui va le déterminer.
5:30 : je suis pas tout à fait d'accord : "le progrès ne va que dans un sens " je pense que ça dépend de quoi on parle, les progrès sociaux par exemple peuvent totalement régresser (coucou les US ça va ? ) maintenant j'entend la phrase dans son contexte et je suis d'accord avec Fred, il faut accepter l'évolution de la technologie, vivre avec, la réglementer et l'utiliser !
@@el_calorie2867 le droit a l'avortement par exemple. (Au besoin je précise qu'actuellement les USA sont dans le top 10 des pays les plus dangeureux pour les femmes )
@@el_calorie2867 oui .... et ? le droit n'est donc plus garanti donc certain état l'ont enlevé ... il y a 14 états qui l'ont interdit et 10 autres de plus qui l'ont restreint ou vont l'interdire, des femmes meurent ou vont mourir à cause de ce genre de décision qui sont une régression totale des droit humain Je comprend pas votre position d'avocat du diable
Qu'est ce qui nous dit que cette vidéo n'est pas le fruit d'une IA ?!
Mais attendez une minute ... le montage, les heures de publications de vidéo, la rapidité de mise en ligne d'un événement actuel passé ... Fat Giorno était une IA depuis le début 🤯😱
c'est sûrement pour ça qu'il publie les vidéos si vite... on a découvert le secret de fat giorno mdrrr
le twist xD
NNAAAAAAAAANNNNNNDDDDAAAAAATTTTOIIOOUUUUUUAAAOOOOOOOOOO
"Bruit de trombone du theme de the dark knight quand ça fait *PWOAAAAAAA* ".mp3
Humour de chouffins
Plot twist: C'est pas une IA, c'est des trucs qu'Antoine et JDG ont fait en privés qui ont leakés 😆
😂
😂
😂
Si seulement, ce serait énorme! 😂 Même pas du leaké hein mais même un prank ce serait tellement le meilleur prank ever 🤣 Et pourtant je suis pas fan des pranks, donc c'est dire xDD
plot twist twsit : ils ont leaké puis été supprimés puis refaits avec de l'IA, du coup sa réaction est authentique
1. Fais écrire ton script par ChatGPT.
2. Fais un deepfake sur n'importe quelle vidéo d'un gars sur son canapé.
3. Simule la voix de Fred avec une IA.
4. Profit.
Toi aussi fais ton propre épisode de JDG en 5 minutes sur ton PC.
en plus tu peux récuperer les retranscription des épisodes de jdg via youtube pour dire a chat gpt d'écrire dans ce style x) .
c'est flippament vrai
@@TheHabeck113e trouve bizarre qu'il autorise à ce qu'on utilise son image et sa voix comme ça ... ça peut probablement être fake. Ils sont capables d'inventer n'importe quoi juste pour pondre des vidéos. Ce n'est que de l'acting.
Et c'est là qu'on va se souvenir qu'en vrai, l'important des JDG c'est l'humour et l'inventivité qui leur permet de se renouveler depuis 13 ans, donc je pense que ton idée n'ira pas très loin...même si une chaîne fake pourrait en tirer un certain nombre de vues avant de se faire supprimer.
Le futuuur
C'est pour ça que les doubleurs ont extrêmement peur
C'est déjà presque fini pour les petits doubleurs, seules les super productions mettront le budget (et encore, avec concurrence de l'IA)
Mais même les acteurs seront remplacés par des IA. Pourquoi devoir payer des vrais acteurs quand tu peux avoir Leonardo DiCaprio, Clint Eastwood "jeune" et Marilyn Monroe dans ton film grâce à l'IA ?
Pour avoir bosser dans le doublage (à la prod), c'est un phénomène très français. En Pologne par exemple, c'est UNE à deux personnes qui font tous les doublages de manière assez monotone en lisant le texte.
Dans beaucoup d'autres pays d'Europe, ce sont du VOST.
Ca va bousculer les habitudes des quelques pays qui doublent TOUT mais niveau mondial, l'impact sera assez minime (déjà parce que beaucoup de pays non-anglophone de base consomme de l'anglophone depuis tout petit).
Aux States, ils ont l'habitude de refaire carrément un film, une série, au lieu de la doubler x).
Franchement, je suis en train d'y penser et l'IA suivrait mieux les intonations de la version originale, et c'est peut-être à ça qu'on pourrait faire la différence: l'intonation en anglais (pour l'exemple) serait pas la même qu'en français, en tout cas pas toujours
Dans 5 ans t'as des séries ou des animés écrits par IA, générés visuellement + audio par IA, traduits et redoublés par IA. Et le pire c'est qu'ils arriveront sûrement à faire mieux que certains trucs créés par des humains, mais c'est flippant.
C'est choquant à quel point c'est bien fait 😲
Mais où va le monde, j'ai envie de dire !😅
J'avais déjà testé des voix synthétique ultra impressionante mais c'était pas recréé à partir de vidéos quoi. Tu met ce genre de voix avec une IA generative et tu as un faux JDG avec qui parler. Maintenant plus glauque : Tu récupère la voix d'une personne décédé sur des enregistrements et tu configure une IA pour se comporter pareil.
@@jonathaningram8157Black Mirror...
C''est même assez flippant au niveau de l'usurpation d'identité. L'IA risque de briser des vies, de mettre des gens en prison pour rien. ça a beau être fun je pense que c'est dangereux et qu'il faudrait des lois pour interdire les ia de copier des voix existantes.
@@jonathaningram8157 Oui il y a notemment des plugins chatGPT qui permettent d'imiter l'écriture de quelqu'un si tu as assez de textes dont tu peux théoriquement déjà le faire.
Quand on voit les problèmes de désinformation actuellement, j'ai très peur des futurs campagnes électorales où tu pourras faire dire n'importe quoi a n'importe quel candidat
Va-t-on avoir en premier Macron qui avoue qu'il a mis des puces électroniques dans les vaccins ou LePen qui lit Mein Kampf à ces chats?
Les candidats racontent déjà n'importe quoi en vrai, ça changera pas grand chose.
Plus sérieusement peut-être que les gens prendront conscience que les réseaux ne sont pas des sources fiables et que ça redonnera leurs lettres de noblesse aux vrais journalistes.
@@fenXtv
les journalistes sont pas toujours mieux, et on touche le vrai fond du problème, les gens ne savent pas s'informer seuls et passent par des intermédiaires, du coup on finit avec un vrai téléphone arabe médiatique...
@@fenXtv ça se trouve où les vrais journalistes ? Car il est clair qu'ils ne sont dans aucun média mainstream.
A ce niveau on mettra directement l'IA à la tête du pays ce sera parfait.
Deepfake + ia voice = fin de carrière
mais voilà ouais t'as raison, c'est carrément ça
c'est autant marrant que ça fait flipper
J'ai hâte du fake épisode où gros JDG dit que les développeurs ont pris de la drogue
j'ai déjà hate de la sponso star citizen avec Antoine daniel en IA pour le troll xD
moi j'ai hâte du fake episode où gros JDG dit que le nouveau JDG est un usurpateur
@@ultimeOOh oui ! Idée parfaite 😂
Peut-être que ça permettra de faire un face à face entre le JDG du passé et celui de maintenant. ^^
On se croit dans un épisode de Black Mirror. JDG a raison, un jour l'IA fera dire n'importe quoi à n'importe qui et on pourra se fier à personne. Plus d'un métier va disparaître parce que les gens sont avides de fric et aiment servirent de la basse qualité. C'est déprimant. Heureusement que tu es bien réel Fat Giorno et que tu nous fait rire.
L'IA crée plein de nouveau métier avec des salaires mirobolants. J'en sais qqc, on se fait les couilles en or
@@nicejungleoui oui bien sûr.
@@tywinlannister9391
40 k€/an mini en France
120 k$/an mini sur la silicon valley
Vive l'IA
Aux USA il y'a des fausses demandes de rançon avec des IA qui immitent la voix des enfants. Plein de personnes se sont fait arnaquer des centaines de milliers d'euros.
Voilà, pas besoin d'attendre le futur
@@nicejungle Ceux qui fabriquent l'IA sont gagnant mais tout ceux que l'IA remplace, eux sont perdant
Du coup maintenant on peut redoubler le dingo puctures entièrement avec la voix de Baghera, et ça... c'est ce que j'appelle le futur.
mais ?? c'est déjà baghera ??
Fred qui partage sa découverte avec Antoine en premier, puis sa femme après 🤣
Avec sa femme d'abord, puis avec Sorina après* :p
@@Lorfo11Rooooohhhhh
non mais c'est mignon car c'est sur la chanson "juliette je t'aime" qu'il a pensé à l'envoyer à sa femme (même si c'était après antoin, je trouve ça mignon)
le plus surprenant avec l'IA je trouve, c'est la rapidité à laquelle ça a évoluer. Du jour au lendemain on est passé d'images très abstraite à des qualités folles pouvant être généré sur des ordi de plus en plus faible, et les voix pour le coup j'ai pas suivi personnellement mais ça a pop d'un coup j'ai l'impression aussi
En vrai c'est des technologies qui sont beaucoup plus anciennes mais devenues grand public très rapidement
Non ça Ne fonctionne pas sur ton ordi mais via des serveurs donc non même le Pc à JDG ne le fait pas tourner .
Arrêtés de vous faire des films et arrêter de regarder des articles sois sponsorisé ou écrit par des pigistes qui non aucune expertise dans le domaine informatique .
Pour faire fonctionner chat GPT c'est plus de 10000 carte graphique requise et encore ils commence à avoir des problèmes à cause du monde dessus ...
Et sans compté l'entraînement requis pour entraîner L'IA avant l'utilisation ....
Dans le milieu de l'IA, on dit que ces temps-ci, un mois égal une année
@@Niko-vy5gg C'est pas si compliqué de faire tourner en local Chat-GPT (je sais pas pour les autres IA) en local, juste qu'il sera moins précis / moins puissant car le data set fourni sera forcément moins important. Mais avec 15 Go de données on commence à avoir quelque chose d'utilisable.
Ce qui est impressionant surtout, ce sont les usages multiples et inédits qu'en font les humains.
" Attendez je l'ai envoyé à Antoine maintenant je l’envoi à ma femme " un vrai bro
Bientôt dans vos salles, *Frederic Molas* _(IA)_ qui réinterprète _(en Français)_ les meilleures chansons de *High School Musical 1&2.*
Et découvrez son duo avec *Nathalie Kosciusko-Morizet* _(IA)_ qui nous chantent ♫ *Gotta Go My Own Way* ♪
Cette chanson dramatique parlant de la Comics 3 qui ne pourra jamais avoir lieu. Et qu'il faut oublier pour pouvoir avancer. _Snif*_
_P.S.-: Mettez les sous-titres FR de cette chanson et vous verrez, ça passe crème._ ♥
_P.P.S.-: Je viens d'entendre la version Française de *Laam* et la traduction n'est pas ouf... Donc écoutez la en VO (si possible).
Mais oui, avec le deep fake et la tech pour la voix, on va enfin pouvoir avoir le caméo du vrai et unique pygargue! *fuis*
J'imagine pas le nombre de dinguerie et de dramas qui vont arriver suite à cette IA
Jdg qui bad sur le dilemme de ce jouet est trop bien mais flippant. Comme monsieur oppenheimer et le nucleaire hahaha
Jdg qui va pouvoir dire pleins de dingueries tout en accusant une IA
En vrai Fred a raison : c’est trop tard pour l’IA, on ne peut que légiférer pour limiter la casse
Sinon j’adore les IA qui chantent, ça c’est un usage rigolo lol
Fred: à partir du moment où une technologie est là, c'est trop tard, il faut l'utiliser.
Si cette logique avait été appliquée pour la bombe atomique, le monde aurait été détruit dans un holocauste nucléaire depuis plusieurs décennies.
Toute technologie n'est pas bonne à être utilisée.
Tu trouveras les IA beaucoup moins marrantes le jour où des gouvernements fascistes les utiliseront pour accuser à tort et faire taire leurs opposants sur la bases de voix et vidéos crées par l'IA.
Franchement ça me fait penser à l'époque Vocaloid, y avait déjà des articles en mode "les chanteurs n'auront plus de travail !" sauf que là les IA n'ont même plus une voix de robots, c'est hallucinant.
pourquoi dire "limiter la casse"? il faut pas être concentré sur les points negatifs, mais les positifs.
bien sûr que ca va chambouler des choses, des bonnes et des mauvaises mais c'est ca qui est bien. on va probablement avoir de grande avancée rapidement grâce à ca.
pour faire une image, c'est comme si à l'epoque des premiers avions, les pro train et voiture avaient dit "oui mais c'est finis pour les voitures et trains, ils vont tout péter les moyens de locomotion". oui ca change des choses, mais c'est comme ca, et il faut pas rester pointé vers les choses negatives.
imagine plutôt ce que ca va faire pour le medical, la sécurité, les jeux vidéos, même le planning de travail d'une entreprise de 15 employés ca pourras aider. en vrais c'est cool.
@@ultimeO Il n'empêche qu'il va quand même falloir légiférer pour limiter les abus (car oui, des abus il y aura, n'en déplaise aux angélistes), par exemple en interdisant l'utilisation de la voix ou du visage d'une célébrité (ou même d'une non-célébrité, d'ailleurs) sans son autorisation, en particulier lorsque c'est fait à des fins commerciales ou diffamatoires.
On a toujours été très en retard sur la légifération des nouvelles technologies malheureusement.. c'est pas nouveau, c'est le cas depuis l'arrivée d'internet :/
C'est clair que j'suis le premier à en rigoler, mais putain ça fait flipper, c'est de plus en plus précis, entre ça et les deepfake c'est la fin
Je trouve ça grave en fait. J'ai pas envie de vivre dans un monde où les tâches ultra dures et tuantes sont toujours faites par des humains pendant que les machines deviennent des artistes. Cela devrait être l'inverse.
Il y aura toujours des artistes.
Pour les artistes, c'est juste un nouvel outil
Quand la photo est arrivée, tout le monde a dit que la peinture allait disparaitre. C'est jamais arrivé
Vrai question entre un monde où toutes les tâches faciles comme difficile doivent être faites entièrement par les humains, ou un monde où seul les tâches difficiles doivent être faites par les humains ou encore le monde inverse, tu préfères quoi? Quel est l'ordre de tes préférences entre les 3 mondes et pourquoi ?
@@battlefield5 Si on s'appuie sur la façon dont les choses ont évolué grâce à la technologie je dirais que je voudrais un monde qui permet d'aider les humains à aller de l'avant sur certains sujets. DSL ça risque d'être long.
On a créé la roue pour transporter des choses, on a créé l'arc et les flèches pour ne plus chasser qu'avec notre seul corps. On a créé des ordinateurs qui nous permettent d'échanger des informations infiniment plus vite et aujourd'hui dans les usines beaucoup de machines font ce que, autrefois, des dizaines d'humains devaient faire à la place, plus longtemps et moins efficacement. Ce que je voudrais c'est que la technologie continue dans cette voie. Un exosquelette permettant de soulever une caisse de plusieurs tonnes pour aider les ouvriers qui doivent utiliser des transpalettes ? Oui ! Un ordi qui va associer des mots clefs de façon à t'écrire un roman en te sortant un tas de clichés qui seront à la mode à ce moment là et qui sortira un roman populaire : non.
A mon sens l'être humain aime se poser des défis, se dépasser, donc il n'est pas souhaitable de nous débarrasser totalement des tâches difficiles, sans quoi nous deviendront une espèce amorphe, faible, trouillarde... Si on commence à penser ainsi les machines iront faire la guerre à notre place et le jour où pour une raison ou une autre tout se cassera la figure (un nouvel IEM, une éruption solaire, la sortie d'un nouvel épisode de What the Cut...) on sera alors totalement vulnérables et incapables de réagir. Inversement, si on n'utilise pas la technologie pour aider les gens qui font des choses franchement pénibles, quel est son but ? Il y a un équilibre à trouver entre les deux.
A titre personnel je n'ai aucune envie que l'art sous toutes ses formes devienne le terrain de jeu d'un tas de puces et de diodes, de disques durs et de cartes mères.
@@battlefield5Option 4 : Je rêve d'un monde où CHAQUE personne choisit ce qu'elle a envie de faire, sans risque potentiel sur sa vie quotidienne (impact monétaire par exemple). Un monde où chacun.e décide de comment occuper sa vie librement, sans problèmes d'argent ou de classes sociales, tout le monde à égalité et libre.
@@akitokutikabanae7010sache que je travail à l'option 4
Comme je dis régulièrement, c'est fascinant et terrifiant.
On est peut-être déjà dans un univers généré par une IA, tout est faux et en réalité JDG est toujours gros.
Tu aurais dû prendre la pillule rouge mon pote😆
Le truc flippant avec la voix c'est que tu ne pourras plus te fier à qui t'appelle. Si c'est du genre automatisé en bot et que ça devient un truc courant pour tout le monde de recevoir un appel d'un proche qui va mourir si on lui envoie pas de l'argent tout de suite, ça risque de partir en cacahuète.
Alors non, pour le coup une IA a besoin d’enormement de données et donc d’enregistrements de voix, seules les personnes mediatiques sont en danger tkt pas
Pour l’instant 😂
@@daldebdaldeb9359 à la vitesse où ça va c'est demain mais bon t'auras peux être une IA dans ton téléphone pour détecter que c'est une autre IA qui te parle. En général ça avance de paire ce genre de truc.
@@mersito3955 imagine que ça devient un service payant ! déjà qu'on doit payer pour qu'on évite de prendre nos donnés sur Internet, dans la société capitaliste dans laquelle nous sommes, ça ne m'étonnerait pas qu'il naisse un système d'abonnement de ce genre
@@daldebdaldeb9359archi faux, la quantité de données n’est pas si énorme et descend constamment, un enfant dans une école pourrait facilement détruire la vie d’un autre sur base d’une fake vidéo en seulement quelques heures de travail.
Un JDG comédie musicale avec plein de Guest ca va être une dinguerie
Imagine une IA qui t'appele la nuit avec la voix de ta crush du moment, qui te dis de venir chez elle la rejoindre... oh les problèmes possibles!
revoyer terminator 2 quand le T1000 prend la voix des parent adoptife de john connor pour tuer ces parent avec le voix de ceci , 30 ans d'avance !! le film etait visionairre , dite bonjour au arnaques en tous genre , le faux enfant ou parent en vacances qui vous appele pour simuler un accident et ce faire envoiyé de l'argent par sa famille ; si on as pas prevue d'une code secret a l'avance on n'est niqué
De venir chez elle pour jouer a star citizen
Ça aurait été rigolo si l'IA avait appris uniquement avec la voix du JDG énervé... "Juliette je t'aime" en mode "J'te hurle dessus" serait hilarant. XD
Justement hier j'étais sur Instagram je suis tombé sur une IA qui avait manipulé la voix de Michael Jackson pour qu'il ait l'air de parler comme un Sud-Americain. Je crois que, après autant d'années, j'ai fini internet.
Ce n'est que le début en vrai.
@@AntoineleRenard oui, et ça me fait hurler de rire en même temps que ça m'effraie 😅
Il me semble que les IA dont on a peur existent depuis déjà bien longtemps, mais ils n'étaient juste pas publics en fait. Il y a un énorme écart entre leur création / début de projet convainquant et leur mise à disposition au grand public.
Le streamer XQC avait fait un stream automatisé par IA. Vidéo et expression facial par IA, voix par IA et une prédiction de ces réponses en prenant en compte sa personnalité en donnant en base de données ses rediffs. Il y a aussi un live en direct ou en utilisant les episodes de Bob l'éponge l'IA "imite" les personnages et ils discutent tous entre eux grace a des PNJ dans un bikinis botom virtuel. C'est une nouvelle forme de divertissement c'est complètement fou. On aura sûrement un nouvel album de Michael Jackson enfin bref ce sentiment de vivre dans un univers de science fiction s'amplifie énormément ça va si vite
Vivement que l'I.A soit assez performante pour redoubler des films en entier. Benjamin Daniel faisant toutes les voix des films Harry Potter , le rêve !
Alors c'est marrant que tu dises ça parce qu'ils sont déjà en train de bosser sur quelque chose de similaire pour les doublages de film. En gros, en post-prod, il y aura l'utilisation de logiciels (IA sans doute) avec des algorithmes pouvant recréer un lip-sync parfait avec les doublages dans toutes les langues possibles. On aura l'impression que des acteurs étrangers parlent parfaitement français. J'ai hâte de voir ça.
@@Paracetamoul C'est pas vraiment pareil, c'est juste que au niveau des levres ça sera cohérent sur ce qu'on entend (de doublé en FR par des vraies personnes) donc ça c'est cool
Mais si le doublage viendrait à disparaître au profit de l'IA non merci, on a des talents de doubleurs en france, pas envie de perdre ça 😅
@@Brandcraft06 Si le doublage *venait à*, les si n'aime pas les rait ! >:(
En dehors de la petite correction qui m'a sautée aux yeux et je m'excuse par avance de faire le grammar-kikoo, le doublage n'aura pas à disparaître, les doubleurs seront gardés et seront toujours demandés, mais ils auront beaucoup moins de difficultés à devoir suivre le mouvement des lèvres pour donner des phrases sensées ! C'est donc doublement bénéfique pour eux ! Les lèvres suivront ce que eux diront ! :)
@@Brandcraft06 Ça concerne que le lip-sync oui. Les doublages, dans le reportage que j'ai vu, seront toujours assurés par de vrais comédiens de doublage. Mais y'aura sans doute des petits malins pour utiliser cette technologie pour redoubler des films avec les voix de qui ils veulent. Les maisons d'édition vont se tirer les cheveux avec le copyright.
@@TheRealVolexx Ce n'est pas doublement bénéfique pour les comédiens de doublage, c'est pas eux qui suivent le mouvmeent des lèvres, c'est les traducteurs qui écrivent le doublage ahaha (et dont le métier va disparaître... dommage c'était un des derniers domaines en audiovisuel qui payait correctement...)
Avec ces IA, on pourrait enfin avoir WTC 38 !!😅
le "si différang" m'a TERMINE hahaha
C'est à la fois génial et terrifiant
HALLUCINANT cette IA !!!! Les voies sont très bien faites !!!!
J'ai hâte de voir le T-800 en chemise jaune !
Peut-etre que dans 20 ans on verra un terminator tester un jeu JDG qui sait ? Quelle ironie...
revoyer terminator 2 quand le T1000 prend la voix des parent adoptife de john connor pour tuer ces parent avec le voix de ceci , 30 ans d'avance !! le film etait visionairre , dite bonjour au arnaques en tous genre , le faux enfant ou parenten vancances qui vous appele pour simuler un accident et ce faire envoiyé de l'argent par sa famille ; si on as pas prevue d'une code secret a l'avance on n'est niqué
J'imagine tellement un what the cut entièrement fait par une ia xD ca serai tellement drôle
Je dis ptet des conneries mais il me semble qu'Antoine avait demandé à ChatGPT le script du prochain WTC et qu'il avait décidé de le faire canon ?
@@oxymoreproducer ah c'est possible
"Mes pirates sont de droites" incroyable comme phrase ça
j'aimerai trop qu'ils fassent (l'équipe du lundi) un quiz en mode "qui a chanter cette musique ?" entre leur version de la musique et la version IA (je sais pas si je suis claire)
Les ia ne feront jamais de compils de live aussi rapidement que fat giorno
Théorie : c'est vraiment JDG et Antoine qui chantent, il fait cette react pour nous duper !
Ecoute Freddy Mercury qui chante le thème de Titanic, tu seras sur le uc
@@nicejunglej'ai déjà écouté Thriller, je vais voir ça !
Bientôt "les soirées du Lund-IA", où les streamers qui peuvent pas venir sont remplacés par leur IA
Genre, on se rapproche de la copie virtuelle d'un humain ^_^
Plus qu'à développer la conscience virtuelle et c'est bon :p
Cherchez "Someone Like You - Baghera Jones (AI COVER)" c'est assez extraordinaire.
2:50 Ben en faite concrètement au niveau des enquête on va revenir au type d'enquête qui existait au 19ème siècle, avant l'apparition de la photo, de la vidéo et des enregistrements audios. On va + régresser qu'autre chose vu qu'on ne pourra plus se fier à la vidéo et aux enregistrements.
Imaginez quand il va découvrir que les deep fake existent déjà
hâte qu'il utilise un deep fake dans une vidéo, genre cyber punk, ça serait top !
@@kena4253 Ils en ont déjà utilisé un peu sur certaines vidéos (hitman pour mettre son visage sur un autre acteur le temps d'une scène)
@@trirayoute9671C'était ironique, ils l'ont aussi fait pour Johnny dans le Papi Grenier x)
Il en a déjà utilisé genre sur le papy grenier cyberpunk Johnny Hallyday c'est un deepfake
Hâte de voir une IA qui chante avec la voix de Seb.😂
Le nombre de "C'est pas moi, c'est une IA" qui vont tomber...
C'est impressionnant !!!
Faut vraiment réglementer l'IA pour protéger déjà des emplois, mais surtout pour éviter les débordements car c'est sur que çà va partir mal 😆
Combat d'arrière garde. C'est déjà dans la nature, c'est gratuit, c'est open-source, ça tourne sur un PC costaud.
Faut évoluer
C pour ça qu’il faut détruire le capitalisme au plus vite !
Apprenez l'IA au lieu de rejeter ce nouveau pouvoir accessible à toutes et tous pour peu que vous ayez un PC.
@@Grenier_des_Joueurs ah enfin qqn qui n'est pas technophobe👍
@@nicejungle Ah mais j'en ai peur ! Mais je ne vais pas rester dans mon coin à passer 5 ans à générer un UTAU pour faire chanter JdG alors que je peux générer un voice model en 8h en 3 coups de cuillère à pot.
La technologie avance et est accessible à toutes et tous, apprenons à s'en servir en s'amusant pour découvrir ses lacunes et s'en protéger.
Pour la défense de l’IA tu nous avais déjà chanté le générique de Juliette Je t’aime 😂😂😂
Pour les arnaques également, tous les parents qui affichent leur enfants sur les réseaux vont s’en vouloir. A partir de quelques vidéo les arnaqueurs pourront leur faire croire n’importe quoi avec la voix de leur enfant
Incroyable en vrai
Flippant surtout
D'un point de vue législation je pense qu'on pourra jamais revenir en arrière pour interdire l'outil évidemment, mais il y a déjà un délit d'usurpation d'identité. Et les IAs laissent des traces imperceptibles dans ce qu'elles produisent qui peuvent être retrouvées par des experts en cas de litige (en tout cas pour l'instant).
Ce n'est pas l'IA qui s'adaptera à la législation, c'est la législation qui s'adaptera à l'IA.
Aucune loi n'a jamais pu empêché les nouvelles technologies d'aller au bout de leurs possibilités.
@@Piteur_par_Coeur Plus précisément les technologies diffusées dans la société. Parce qu'on a des législations dures dans le nucléaire ou le clonage par exemple. Mais c'est pas à la portée de n'importe qui. En informatique le soucis c'est que ça devient vite à la portée de n'importe qui.
En vrai entre chatgpt, les deepfake et les ia vocales, etc, on l'a notre solution pour enfin avoir l'épisode Vultech sur le différentiel de Vilebrequin 🤣
Suffira juste de récup' les rush de fond vert du garage et on est bon !
Plus ça va, plus je me dis que les communautés qui arrivent à vivre en autonomie sans trop de techno, elles ont peut être tout compris finalement xD
Fred : "Dans 5 ans ...."
Oh my sweet summer child .....
incroyable et flippant
Hâte du JDG comédie musicale !!! je regarde déjà régulièrement celui de Disney, donc en "bien" chanté ça serait ouf !!
En vrai, c'est hyper flippant.
À l'heure des "vérités alternatives" et des deep fakes, n'importe qui peut faire dire n'importe quoi à quiconque et la vérité s'efface complètement.
C'est pour cela que l'innovation continue de l'IA, dont fred était excité, n'est absolument pas une bonne nouvelle.
Bonjour ici Jean Michel casseur d'ambiance ; aux États-Unis il y'a plusieurs cas de femme qui ont reçu des demandes de rançon. Elles reçoivent un appel de laur fille en pleure qui a été kidnappé et demande de faire ce que les ravisseurs demande.
En réalité la fille est a l'école et la voix est généré par une IA.
Voilà ce qu'on peux subir.
Merci, c'était Jean Michel casseur d'ambiance.
Inquiétant !
Tu as une (ou des) source crédible ?
@@pumbaa667 il y a eu un reportage TF1 dessus il ya quelque temps par exemple
@@Edward.Newgate. cz qui est bizarre, c'est que l'ia demande beaucoup d'extrait de voix et beaucoup de temps pour faire un rendu bien.
Ce qui veux dire que l'attaquer est un proche de la fille.
Ou alors que les mère était du style à mettre leur fille h24 sur les reseau ce qui ne leur ferait qu'un retour de bâton à mes yeux.
"Je l'ai envoyé a Antoine, maintenant je l'envoi a ma femme, j'aurais peut être du le faire dans le *désordre*"
Donc sa signifie que tu l'as fais dans l'ordre :D
Cette Bromance :D
C'est pas parfait
Mais c'est déjà vraiment incroyable
Dans 1 ans ça va être complètement dingue
Bientôt les berceuses version Jidège pour Legolas-Sangoku grâce à l'IA. 😂
Cest donc ça l'ennemie dans mission impossible 7 ? L'IA...qui chante
Mais selon JDG, il suffit de se mettre en mode avions et plus de problème... bah je le regarde faire et on verra ce qu'il dit.
Moi ce qui me fais peur, c'est qu'on peut accuser n'importe qui de n'importe que crime avec fausses preuves a l'appui. Est-ce que les justices du monde se preparent a cela ?
Tous les avocats du monde pourront dire "Non mais mon client n'est pas sur cette vidéo et ce n'est pas sa voix, c'est une vidéo fake via IA". Il n'y a plus aucune preuve possible via vidéo/photo/voix
Je me dis que paradoxalement avec les médias qui deviennent aussi évidemment indigne de confiances, en réalité on sera peut-être moins trompés qu'avant
C'est intéressant que ce qu'on voit sur un écran soit maintenant potentiellement faux parce que c'était en quelque sorte déjà vrai: Magritte disait déjà au siècle dernier avec son tableau "ceci n'est pas une pipe" que forcément un évènement ou un objet rapporté, photographié, peint etc n'est pas le vrai du tout car même en admettant qu'on cherche à être fidèle à la vérité, il y aura de la subjectivité dans ce qu'on choisit de montrer. Par exemple, si je filme un évènement, on ne voit pas tout car j'ai forcément sélectionné des scènes intentionnellement ou non
Et ça, c'est super trompeur, on a tendance à croire aux histoires qu'on nous raconte ou qu'on nous montre et on remplit les trous du narratif, à confondre les retours de quelque chose qu'on voit via un medium et la réalité
Le bon côté des choses avec les IA c'est pour les RPG et les RP. Entre les IA génératives de texte et celles qui font du doublage dans une décennie on pourra parler aux PNJ directement avec notre voix qui sera transformée et adapté pour devenir celle de notre personnage et le PNJ pourra répondre directement. Si on va encore plus loin, on aura peut-être des IA procédurales qui pourront créer des quêtes secondaires à la volée.
tellement de potentiels problemes et polémiques que ça me parrait tellement impossible. Vla les PNJ et quetes "problématiques" que les gens vont provoquer
@@vashe9 Pour ça tu fais comme on a toujours fait juridiquement : Nous ne sommes pas responsables de blablabla quand tu signes les CGU.
(5:25) "Si c'est là, c'est trop tard : il faut l'utiliser."
Du coup ça veut dire qu'il faut utiliser les bombes nucléaires ?
Perso je pense qu'il faut mettre en œuvres des lois. Tout n'est pas autorisé, même si c'est techniquement possible, comme le piratage par exemple. Il y aura sûrement des abus évidemment. Mais le fait de poser des limites, ça permet d'encadrer les choses ne serait-ce que sur le plan moral.
Gros désaccord sur le propos de fin "si c'est là c'est trop tard". Non, justement, si c'est là, c'est le moment de le réguler. C'est comme si tu inventais le flingue et que tu disais "bon voilà, c'est là, c'est trop tard, on peut pas désinventer le flingue, bon ben je donne des flingues à tous les enfants mtn". Genre non en fait, le premier truc à faire c'est inventer le permis de port d'arme et que ça soit uniquement autorisé dans des situations ultra spécifiques sinon ça donne juste le Texas. Pour l'IA, le minimum serait d'obliger les gens à publier la base de données sur laquelle ils ont entraîné leur modèle, et qu'ils soient en règle niveau propriété intellectuelle avec toutes les œuvres utilisées. Parce que là, ce qui se passe sur Midjourney par exemple, c'est que des gens entraînent leurs IA sur des œuvres sans l'accord des artistes, parfois même sans les mettre au courant. Dans l'état actuel des choses, l'IA c'est du vol pur et simple, surtout niveau IA qui dessine. Je précise que j'ai un diplôme d'ingé en IA donc normalement j'ai pas trop dit de la merde et je sais à peu près de quoi je parle.
Pas convaincu. Sur le sujet des armes, la prévisible démocratisation de l'impression 3d Métal est en passe de rendre obsolète la plupart des lois à ce sujet. Je pense que bientôt seule la régulation des éléments de munition continuera d'avoir du sens. Et ça c'est sans compter qu'en réalité les armes à feu utilisent des technologies rudimentaires et que si les personnes mal intentionnées n'en fabriquent pas chez-eux c'est uniquement parce que le marché noir répond aux besoins et que même le marché légal reste relativement accessible à condition de ne pas avoir de casier judiciaire... Et c'est sans compter ceux qui vendent des ébauches à usiner sur des CNC pré programmées qui permettent d’obtenir sans aucune compétence des pièces d'armes à feu sans numéro de série.
"des gens entraînent leurs IA sur des œuvres sans l'accord des artistes"
Là c'est de la mauvaise foi, il n'y a aucune différence sur ce point avec des artistes humains. Tout le monde apprend la musique en écoutant entre autres de la musique, le dessin en regardant en autres des gens dessiner et l'écriture en lisant entre autres des livres. Et même à supposer qu'on l'interdise, les gafams sont largement assez puissants pour refuser d'héberger sur leurs plateformes les œuvres des artistes qui s’opposeraient à leur usage par des IA. J'imagine que Google mettrait aussi rapidement en place une option similaire à celle de son robot d'indexation pour exclure des résultats de recherche (et des bases de données d’entrainement ici ) les œuvres en question. Un carnage pour les artistes, un gros frein à d'éventuels concurrents plus petits ou à des logiciels libres qui n'auraient plus accès qu'à des données médiocres ou hors de prix, un Jeudi matin pour Alphabet...
Il est extrêmement compliqué et coûteux (et plus vraiment maintenant avec les imprimante 3d) de refaire des flingue chez soit.
Il est extrêmement simple pour un dev de refaire une ia chez lui.
L'exemple est pas le meilleur.
Extrait super intéressant, surtout sur les raisonnements autour de l'IA, le recul sur le progrès, etc...
JDG devient afghan avec un accent du sud
Énorme travail en vue pour les agences de renseignement dans les prochaines années
Fred: j'ai vraiment trop envie d'une apocalypse cyberpunk, ça serait trop la classe.
*L'apocalypse cyberpunk commence et met fred au chômage*
Fred: mais merde ! Je disais ça pour déconner !!!
Quand les IAs sont développé, le seul truc qui peut sauver, c'est qu'elles soient publiques ET utilisables par tout le monde. C'est le seul moyen pour armer les moins instruits contre les fakes. En leur permettant de voir concrètement ce qui peut se faire et comment ça marche pour berner.
Sachant qu'il y a énormément de personnes qui croient un mensonge facilement, même quand c'est un quasi-inconnu qui ment sur quelqu'un qui lui est proche. Ceux-là, de toute façon, on ne peut pas les sauver. Ce surplus de fakes potentiel ne va pas faire que les gens vont mieux rechercher leurs sources. Après tout, l'un des inventeurs d'Internet pensait que c'était l'absence d'accès facile aux informations qui faisaient que les gens étaient bêtes. C'est devenu pire.
Et comme JDG dit bien : Une fois que l'IA est là, c'est trop tard. Elle peut être fork, copiée, re-distribuée et modifiée. De plus, il faut se renseigner sur ce qui se fait et comment c'est fait.
Genre l'un des plus gros bullshits des anti-IA -surtout d'art-, c'est qu'elle s'est basée sur des oeuvres publiées mais non publiques; Juste parce que des oeuvres piratées et modifiées existent. Alors que non. Tu choppes le dessin que tu veux voler et t'approprier, tu fous un masque sur la signature et tu dis à l'IA genre "Je veux un chaton dans cette zone" et paf ! Plus de signature, mais y'a un chaton ! Ensuite, partant de cette falsification, le voleur peut décliner tout un tas de variantes en changeant légèrement le prompt, en jouant avec les masques, ou bien en réglant la liberté que l'IA peut prendre avec l'esthétique ou la composition générales. Ça peut donner un design proche de ce que l'artiste volé a fait, mais avec 14 fonds, 20 positons, 50 tenues, 6 coupes de cheveux, 24 armes dans les mains, 15 armures, 4 groupes d'alliés (teammates), le tout dans 4 palettes de couleurs différentes. Le tout en genre 30-45 minutes en comptant le temps de génération de ces 532 images, les réflexions du voleurs sur les prompts et éléments à changer, les quelques ajustements (genre les mains c'est encore un peu chaud pour les IAs, aux dernières nouvelles), le travail des masques et le réglages des différents niveau de fidélité de composition ou esthétique. Aucun artiste full tradi ou full numérique à la main ne peut lutter contre ça.
Essayer de trop cadrer une utilisation ou expansion des IAs va nuire aux artistes encore plus, puisque l'adoption par eux de ces IAs sera plus dure, mais les arnaqueurs, eux qui volent déjà ou piratent déjà (genre les jeux ou les musiques) vont s'en donner à coeur joie.
Le seul truc qui me chagrine vraiment, c'est que j'aurais préféré que des AIs soient développées en premier dans des domaines chiants pour un humain (genre la production de biens). C'est à dire une IA qui peut servir de technicien pour opérer des machines qui seraient optimisées pour ces IAs sans avoir des contraintes humaines comme faire passer une main dans un truc de 2cm de large. Du coup, les artistes qui refusent d'utiliser ces IAs dès qu'elles le peuvent se retrouveront à devoir changer de voie (souvent à nouveau) parce qu'ils factureront 200$ pour un travail de 12 heures, alors qu'une IA fera ça en 1 minute max et gratuitement.
Dans 5 ans on aura notre propre waifu JDG a la maison 😂😂
3:23 omg je pleure il l'a dit 😂😂😂😂
Il a dit quoi ? J'ai pas compris.
@@el_calorie2867 "Putain des elfes noirs dans le seigneur des anneaux", ce qui est drôle c'est qu'il l'a vraiment dit et qu'il s'est pris une mega-shitstorm pour ça XD
@@FlipperWolf À chaque fois que l'on me parle d'elfes noirs, je pense direct à Oblivion.
Du coup on pourrais le faire nous meme le fameux episode de wtc :O
Officiellement, c'est My Fucking Mess qui a fait le WTC 38. Pas fait par Antoine, je sais...
On veut la vraie version avec les vrais performers maintenant !!!
3:20 : « des vidéos fake où je dit qu’il y aura des elfes noires dans le seigneur des anneaux »
😅
Pour avoir encore plus peur de l'IA, voir le dernier Mission Impossible ou l'épisode 1 de la saison 6 de Black Mirror !
Ça sent le chômage pour Canteloup aussi x)
3:17 "dans 5 ans, ça va être de la vidéo"
non, jdg, ça fait même pas un an et ça y est, on les a déjà les vidéos
Dans 10 ans on va entendre "LIQUIIIIIIIIIIIIIIIID" au loin quand ça sera parti en couille 😂
Une fois encore, Kojima a tout prédit.
La phrase "on arrête pas le progrès" veut pas dire que le progrès c'est génial, juste que, que ça te plaise ou non, il est là pour le meilleur et pour le pire
L'analyse de Fred sur l'I.A est juste, mais il veut néanmoins plonger dedans comme un enfant.
Le fait qu'il en fasse des vidéos rigolotes ou non ne changera rien à la vitesse à laquelle tu va être bombardé de fake news.
Ceux qui vont tomber dans les pièges de l'IA : sélection naturelle
je pensais pas que les IA de voix était devenu si perfectionné je comprend mieux pk le monde du doublage se sent menacé
Pas que les doubleurs enfaite...tu te rends pas compte de tout les boulots qui vont être remplacés...moi ça me déprime
@@liliroth8387 pour les artistes la programmation ect je m'en rendait compte mais moin pour les comédiens même si ca fait un moment qu'ils en parlent et proposent de nouvelles clause sur leurs contrats à cause du risque d'exploitation de leur voix
300 millions d emplois dans le monde supprimé. Par exemple standardiste.
@@liliroth8387 la voix fait partie de la propriété intellectuelle.
Les grande entreprise pourront pas les utiliser n'importe comment et encore moins sans l'accord de l'artiste en question.
Et de toute manière, leur combat est pas très intelligent la pour le coup.
Si il n'y a aucun son, l'ia ne peut rien faire.
Autrement dit, il faut DEJA un doublage sur le film, pour que le film soit doublé par leur voix.
Ça n'aurait aucun sens on est bien d'accord ?
@@bretagnejean2410 même commentaire que celui du dessus.
" C'est pas moi qui les dis ! ⚠️ " 😹😹👌
Faut savoir que quand l'IA chante mal, c'est pas que l'IA n'est pas au point, en fait il faut une voix support (comme pour les deepfake en image) sur laquelle on colle un voix qu'on veut, ce qui veut dire que c'est le gars qui a fait la vidéo qui chante réellement, ça me fait rire rien que d'imaginer la scène, franchement faut être motivé 😂
"le gars qui a fait la vidéo qui chante réellement" ? Non, c'est juste la voix de la musique original.
Non, l'ayant déjà fait c'est pas que ça, faut juste séparer la voix de la musique que tu veux puis faire les paramétrages de à quel point tu veux que ça soit bien fait, plus c'est bien fait plus ça prend du temps basé sur ton ordi, bref pour dire que t'es pas obligé de chanter toi
@@NemraV1.1 Mais si t'as pas la track avec seulement la voix isolée tu fais comment ? Pour Kamini ça m'étonnerait que ce soit la track originale, pareil sur celle où y'a l'accent du sud-ouest.
Bah justement il met pas la voit sur le chanteur de base ?? J'y connais rien donc je demande (d'un côté est-ce que je veux vraiment savoir ??)
@@GameSpirit1 il y a aussi des IA qui séparent
la voix de la musique, c'est pas compliqué ça
Quand on verra une vidéo avec Fred qui dira "Eh mais ils ont pris de la drogue les développeurs" on pourra pas être étonnés
Quand on verra une vidéo de Fred qui prendra de la drogue *
J'avais eu la même discussion, il y a 20-25 ans, sur internet puis les réseaux sociaux et les sites de rencontre. Ce sont des outils formidables mais les gens n'ont pas de limite, ni de nuance, ni de mesure. Pour ce qui touche à la notion de justice (juste ou injuste), ça dépend des pays et des individus. Encore pire quand il s'agit de penser aux autres, ceux qui vont se retrouver perdants. C'est chacun pour sa gueule. Lui en a besoin, lui risque de perdre tout, lui peut s'enrichir considérablement, lui n'en a pas forcément besoin mais suit le mouvement, etc.
On peut ajouter à cela les travaux sur les gènes qui amènent à l'eugénisme sur les espèces agricoles, puis tous les animaux domestiques puis les embryons humains in fine. La GPA aussi, ça peut mener à des dérives affreuses tout ça pour l'appât du gain et la satisfaction d'une élite au détriment des plus précaires.
Pourtant, tu as le mythe de Pandore, le roman de Mary Shelley ou celui de H. G. Wells qui ont mis en garde sur les abus que le progrès peut provoquer quand on n'a plus d'éthique.
On gagne quelque chose mais on en perd aussi une autre en même temps. Il faut chercher à savoir ce qu'il y a de plus profitable et le plus souvent c'est l'argent qui va le déterminer.
Bien dit
l'argent, la facilité et la domination...
Comment j'ai hâte de voire les dérives que ca va amener =')
J'ai peur pour les doubleurs
Moi aussi du coup
Wtf c'est tellement bien fait c'est incroyable
Lezgongue
Ça peut être là mais régulé ou légiféré pour éviter justement les problèmes que ça peut poser. Le clonage est possible mais interdit par exemple.
y en a enfin un qui a compris le danger que cela pourrait provoquer
ah ouf enfin, c'est sur que c'est le 1er !
"hey bamboula" je chiale 😭😭
J'avoue que c'est impressionnant et génial mais à la fois très effrayant. Nous sommes clairement dans la merde, pardon pour l'expression.
Un WTC 38 va finalement sortir avec une IA..
même jdg ia est problématique x)
Drôle et triste à la fois, je préférerais que tout ça n'existe pas comme les réseaux sociaux depuis l'invention de Facebook et tout ce qui a suivi
Quel voix d'Antoine sur Renaud, ma chanson préférée en plus 😍
5:30 : je suis pas tout à fait d'accord : "le progrès ne va que dans un sens " je pense que ça dépend de quoi on parle, les progrès sociaux par exemple peuvent totalement régresser (coucou les US ça va ? ) maintenant j'entend la phrase dans son contexte et je suis d'accord avec Fred, il faut accepter l'évolution de la technologie, vivre avec, la réglementer et l'utiliser !
Tu as des exemples de droits sociaux qui ont régressé aux États-Unis ?
@@el_calorie2867 le droit a l'avortement par exemple. (Au besoin je précise qu'actuellement les USA sont dans le top 10 des pays les plus dangeureux pour les femmes )
@@AlexisDaCosta Il me semble que le droit à l'avortement n'a pas été aboli (il n'est plus fédéral, donc laissé aux choix des états).
Y'a pas de régression n'y d'amélioration rien ne se pert rien ne se crée si un singe pert un doigt avec l'évolution c'est juste une adaptation
@@el_calorie2867 oui .... et ? le droit n'est donc plus garanti donc certain état l'ont enlevé ... il y a 14 états qui l'ont interdit et 10 autres de plus qui l'ont restreint ou vont l'interdire, des femmes meurent ou vont mourir à cause de ce genre de décision qui sont une régression totale des droit humain
Je comprend pas votre position d'avocat du diable