Ressemblances entre vivants - homologie et analogie

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 10 кві 2020
  • Cette vidéo explique les niveaux de ressemblance entre les êtres vivants.
    Le quiz sur cette vidéo est disponible au lien suivant : forms.gle/xvy2YXFpeRxjLXuD9

КОМЕНТАРІ • 23

  • @ExistenZ521
    @ExistenZ521 3 роки тому

    bravo très bien expliqué

  • @virginieformica7904
    @virginieformica7904 3 роки тому

    Génial ! Franchement

  • @compteplay5129
    @compteplay5129 4 роки тому +2

    Merci pour vos vidéos. Vous êtes très pédagogue. Serait-il possible de faire des vidéos sur la transmission de la vie? Et le développement embryonnaire?

    • @jdumas
      @jdumas  3 роки тому

      Bonjour, désolé je ne donne pas ces cours-là pour l'instant donc ce n'est pas au programme. J'espère que tu trouveras ailleurs l'infno que tu cherches !

  • @Xalima-zl7fy
    @Xalima-zl7fy 2 роки тому

    🥰🥰🥰🥰🥰🥰

  • @YacineFilmsProduction
    @YacineFilmsProduction 3 роки тому

    Tes un artiste avant d'être un scientifique 💯

  • @OnthLvRoad
    @OnthLvRoad 3 роки тому

    Bonjour monsieur,
    Est ce l'homoplasie et l'analogie sont donc des synonymes d'un même phénomène ?
    Merci bcp

    • @jdumas
      @jdumas  3 роки тому

      Bonjour, ce sont des concepts légèrement différents. L'homoplasie n'est pas un concept que j'aborde dans mes cours, donc c'est vrai que je n'ai pas pris le temps d'expliquer. L'article wikipedia te fait un bon résumé : fr.wikipedia.org/wiki/Homoplasie
      L'homoplasie, c'est une ressemblance non-due à un ancêtre commun. Et lorsque cette homoplasie concerne des traits remplissant la même fonction biologique, on appelle ça l'analogie.

  • @Michel-Artois
    @Michel-Artois 3 роки тому +1

    97% de nos gènes sont aussi présents chez...le cochon!
    nous avons donc 97% d'homologie (je n'aime pas ce terme , car pour qui ne connait pas ses racines grecques , la confusion avec "l'humain" est facile) communes avec ce charmant animal, tout en étant , analogiquement , très différents.
    Cà ne nous gêne pas pour "l'élever" souvent dans des conditions abominables que nous-mêmes serions totalement incapables de supporter. C'est vrai que toutes les espèces ont un capital "homologique" commun énorme, mais une analogie qui varie en permanence selon les contraintes d'adaptation de chacun.
    L'important pour moi est que la diversité analogique de ce capital est primordiale pour la perpétuation de la vie . elle permet sa persistance avec toutes les adaptations qui sont lentes mais permanentes. Quand il ne restera plus que le notre, nous ne serons plus loin de la fin. Je suis effaré de tout ce qui se raréfie autour de moi depuis 20 ans.....

  • @nassicha4433
    @nassicha4433 Рік тому

    Pour l'appendice, il est utile quand meme...il s'avere qu'il participe à l'immunité

  • @mrbriangames4742
    @mrbriangames4742 3 роки тому

    Cela veut dire qu'ils ont un créateurs commun c'est pour ça qu'il y a des ressemblance. Mais cela ne veut pas dire qu'il sont lier entre eux, cela veut juste dire que Dieu a utiliser ce meme modèle pour les créer. Ou plutot devrai-je dire le meme language en parlant du code génétique qui nous montre un language extremement complexe qu'il faut étudier pendant des année pour le comprendre d'avantage afin de réussir a le déchiffrer. Et en parlant de language, dans jean 1:1 il est dit: " Au commencement la Parole exister déjà", et aussi en genése quand il est dit : " Que la lumière soit et la lumiere fut" donc la bible parle bien d'un language comme le code génétique qui porte aussi un language et comme il est aussi dit: " Il dit et la chose arrive, Il ordonnes et elles existents".

    • @jdumas
      @jdumas  3 роки тому +1

      Bonjour, attention aux rapprochements qu'on essaie de faire entre des interprétations de la bible et des faits scientifiques.
      A nouveau, les sciences n'essaient pas de prouver l'existence ou non de Dieu. Cependant, on ne peut pas, en regardant les faits de l'évolution, prendre à la lettre l'idée d'un monde fixe créé par Dieu tel que décrit dans la genèse.

    • @mrbriangames4742
      @mrbriangames4742 3 роки тому

      @@jdumas je te conseille de regarder Kent hovind

    • @mrbriangames4742
      @mrbriangames4742 3 роки тому

      @@jdumasMais est ce que tu sais que les scientifique s'accorde a dire que le vivant vient du non vivant a savoir une pierre ou un rocher. Jusqu'a présent on n'a jamais vu cela se produire sous nos yeux mais il vont dire cela a pris beaucoup de temps il a fallu des million d'année pour que cela arrive mais il peuvent juste le croire car ils était pas la pour le voir.
      Donc est ce que mon arrière arrière arrière arrière arrière grand papa était un rocher ?

    • @jdumas
      @jdumas  3 роки тому +2

      ​@@mrbriangames4742 Attention de ne pas tout confondre.
      On ne sait toujours pas exactement où la vie est apparue. On a des modèles plausibles. Mais ça ne dit jamais "un rocher ou une pierre est devenue un vivant". On comprend (et on a vue) que dans certaines conditions, des réactions spontanées peuvent former des molécules organiques de plus en plus complexes. Après, comment/où/quand des membranes se sont formées pour délimiter l'intérieur des cellules par rapport à l'extérieur, on ne le sait pas encore.

    • @moulayboubekeur244
      @moulayboubekeur244 3 роки тому

      @@jdumas donne moi un seul protéine qui c'est forme a partir d'un autre a travers une mutation génétique