🔴 POUR SOUTENIR LE MÉDIA INDÉPENDANT ÉLUCID, ABONNEZ-VOUS, ET SUIVEZ-NOUS SUR : 👉 elucid.media/ Retrouvez toutes nos analyses graphiques, nos critiques d'actualité, notre bibliothèque d'autodéfense intellectuelle, et bien plus encore ! 👉 NOTRE PAGE TIPEEE : fr.tipeee.com/elucid/ On compte sur vous !
Je viens de vous découvrir grâce à la chaîne " le media " C'est vraiment enrichissant le contenu de la chaîne ! je suis très fière et content de votre travail et de votre ligne politique !
ai du mal à accepter l'idée qu'à élucid tu acceptes de laisser dire à todd ( qui dira en juillet qu'il a enfin compris que nous avons vécu du micronlepénisme pendant 5 ans......il en a mis du temps pour comprendre..) qu'aucun de ces 3 groupes politiques n'a tenu une ligne, un programme politique constant et sérieux....bon, l'avenir en commun pour cet atlantiste n'existe pas ou est trop compliqué à lire.....mais le lui laisser dire sans réagir....conversation de ....salon indécente ...décevant. l'heure est grave quant à ce qui se passe dans cette micronie et ses alliances réelles pour notre pays comme pour notre peuple car si micron a préféré investir dans l'achat d'armes quasi de guerre en janvier 2020 ( au lieu de matos pour les hôpitaux ) puis , avant les élections celui de 90 chars d'assaut anti émeutiers.....quand sa politique assumée pousse à l'émeute.......inquiétant pour la suite de son quinquennat...
@@denisejarraud5817 Mélenchon a viré ses souverainistes et MLP a laissé tomber le truc elle aussi. Si ce n'est pas changer de programme, alors ça y ressemble grandement !
Oui quel bon moment ! Que cette interview avec Tood, pas de langue de bois ,d'hypocrisie et de frilosité dans son commentaire ,sur le massacre annonce . Un angle d'attaque plein de finesse ,une pensee brillante ,jeunes et vieux abreuvéz vous de cette qualité ( certes parfois un brin pompeuse ) d'analyse et d'observation ,vous y trouverez plus ( malgré notre marasme commun ,car au fond MLP et EM.sont abjects pour électorat tous deux ) que dans les caniveaux de la facilité .
Magnifique analyse.posée éclairante ,basée sur des realites et montrant une voie à suivre pour évoluer en tenant compte de celle ci sans anathemes idéologies obsolètes ou slogans réducteurs.
@@ottinpecchiochristian7171 ouais alors déjà rien que le titre est faux populiste oui il aime tellement le peuple qu'il a donné l'ordre au crs d'éborgner les gilet jaunes parce que paris a faillit tomber et que les GJ lui ont fait perdre 2 à 3 ans sur son programme perso (tête de l'UE etc etc...) en parlant de l'ue saviez vous que l'union européenne prévoit un embargo commercial contre la russie pour la montée des prix de l'essence dont la mise en place (afin de ne pas favoriser marine lepen) est prévu dès la fin du second tour donc dès l'élection de macron?ah vous saviez pas source new york times...allez go galérer pour les prix de l'essence mais ce n'est pas tout baisse du pouvoir d'achat hausse des prix donc revente de la france à l'UE et l'otan retraite à 64 ans retour d'un septennat que du beau apparement en perspective mais oui il est populiste mais quand on vous le dit bon sang croyez le
Un entretien d'une qualité rare ! Je me suis retrouvé dans la plupart des propos et partage exactement le même ressenti quant à la conclusion. Une vraie pepite cette chaîne UA-cam
😤 Les vieux (et j’en fais partie) ne sont pas tous égoïstes, concentrés sur leur nombril sans aucun esprit de solidarité. J’ai voté JLM pour mes enfants, petits-enfants, pour un avenir différent pour eux en premier lieu.
Bien vu 😉😉 Mais malheureusement, certains dans votre tranche d'âge n'ont pas eu le même réflexe que vous. Ils pensent d'abord à eux et à leur petit confort, le tout en occultant bien consciencieusement les 5 ans de galère dus à la politique destructrice de Jupiter 1er et de ses sbires. Et en oblitérant aussi les 5 ans à venir si on se le retape le 24 😤😤
@@slystone7035 Ça ne m’a pas échappé. N’empêche que partout être ravalée à sa tranche d’âge, y compris sociologiquement, finit par devenir vraiment fatigant. A tout le moins pourrait-on nuancer en énonçant« une majorité de vieux ». Comme le disait Guy Vermeil (pédiatre et auteur) : « Comment peut-on dire les hommes, les femmes, les enfants ? alors qu’il n’existe qu’une infinité de singuliers. » Et aussi « Il manque un article à la déclaration des droits de l’homme : celui du droit à la différence. »
@@cilianijina9208 c'est vous qui vous identifiez à cette classe d'âge. Vous portez de belles idées. Soyez en fier ! Moi je suis fier de mes "vieux". A quelqu'un qui vous classerait avec les autres, répondez par les idées et les convictions
Évidemment et on le sait, il parle de vote sociologique, il y a des "vieux" qui ont votés Mélenchon et merci à eux mais c'est une minorité des retraités qui dans l'ensemble votent pour Macron.
@@Jeune_Penseur non merci ,sans façon !!!! je ne suis ni cartographe ,ni ethnologue ,ni ... mais merci quand meme ; je vais voir ce qu en pense Bégaudeau !!!
@@claudealibert783 Résumer en 10 mn ce qui est déjà une analyse synthétique exposée en une heure, n'est effectivement pas facile. On peut quand même en tirer 3 ou 4 idées phares en se prêtant à cet exercice. Je l'ai fait personnellement suite à deux écoutes de cette vidéo...
Sa politique au service de la classe des capitalistes, comme celle de LePen et de Zemmour. Contre la classe des travailleurs - que la classe capitaliste, minoritaire et toujours plus concentrée, exploite pour ses profit - et contre l'écrasante majorité de la population.
La FI puis l'Union Populaire ont fait campagne en s'adressant à l'intelligence des gens, en tentant de convaincre et non séduire et en s'appuyant sur l'expertise existante des militants syndicaux, associatifs, lanceurs d'alerte etc. Effectivement, à côté de ceux qui ont choisi l'enfumage, le dénigrement ou les stratégies machiavéliques pour éviter d'avoir à s'expliquer sur leur bilan, la campagne du candidat Mélenchon était très très loin devant les autres côté "intelligence" :)
@@evelynejacquet5285 vous savez la vérité c'est une chimère qui se contredit selon la perspective ou l'on se trouve Sinon ou marine Le pen a ses chances et je le souhaite pour les français et le reste du monde
Breton de naissance ça ne me surprend pas de voir un vote important pour Macron en Bretagne, 3 bretons sur 10 à plus de 60 ans, l'immobilier devient insensé car il y a de plus en plus de maison secondaire sur le littoral en plus des habituels rentiers depuis 20 ans dans le Morbihan et autour de Rennes ... ça ne me surprend pas que les vieux votent pour un type qui va préserver leur patrimoine au détriment de leurs enfants qui eux vont en chier de plus en plus. La haine intergénérationnelle contre nos parents va se durcir de plus en plus, c'est terrifiant.
Je connais nbre de bientôt 40 qui votent Macron. Ils sont blindés, occupent des postes délétères dans des gpes internationaux et considèrent appartenir à l'élite financière.
😁 à l'Ouest, 55ans, bac littéraire +2, agent de maîtrise (donc moyenne basse)... en accord avec les valeurs et le progamme de FI pour la jeunesse surtout qui est l'avenir, donc l'humanisme et l'écologie... n'oublions pas les législatives !!
Merci pour cet entretien. Cela me rassure sur ma santé mentale, notamment par rapport à la guerre en Ukraine. Quand Macron cite Mitterand : "Le nationalisme, c'est la guerre", on se dit qu'il ferait mieux de s'adresser aux Ukrainiens, cela va au-delà du foutage de gueule. Désolée je ne trouve pas d'expression plus polie. Je trouve cela insensée que l'on se soit engagé sans même une consultation, donc un débat, au parlement. Qui est Mme Van der Layen ? Est-elle élue ? Je m'interroge aussi sur le statut de la victime dans notre société médiatique. "Etre victime" signifie-t-il que l'on a raison ? Cela donne-t-il des droits ? J'avoue que je n'en peux plus de voir Zelensky à la télé tous les jours faire des leçons de morale et les commentateurs de commencer ainsi "le président Zelensky a dit..." Va-ton débloquer 1 milliard d'aide humanitaire pour les pays impactés par la hausse du blé ? Participer à cela me semble une véritable honte pour notre peuple.
Analyse très juste . Je me sens déjà moins seule . Quant à cette Van Der Layen ... Pfffff ... une belle démonstration de la tyrannie bureaucratique Atlantiste que représente cette maudite UE !
t'inquiete avec macron tu vas comprendre ce que c'est la guerre. La seule qui voulait faire taire les armes en UK : MLP. Des larmes et du sang il a dit macron !
Macron, s’il est élu, n’aura rien à faire de l’abstention. Regardez comment il s’est comporté pendant cinq ans. Il sera en roue libre. D’ailleurs, ce qu’on oublie de dire aussi, c’est que l’abstention favorisera Macron au second tour. Les gens qui vont s’abstenir doivent le comprendre : ils ne sont pas dans une position neutralité, ils feront le jeu de Macron.
UKRAINE : VERS UNE GÉNÉRALISATION DU CONFLIT 30 mars 2022 Pourquoi selon Eric Dénécé (Directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement), le Président Zelensky doit s'excuser pour sa Responsabilité à l'origine du conflit Ukrainien? Enfin un point de vue moins binaire et probablement plus objectif, sur la guerre en Ukraine. Et sur les responsabilités, pas toujours affichées des américains et de l'OTAN. A la 6' : " Il y a 2 éléments importants au niveau européen : 1 coup d'état bureaucratique fait par Ursula von der Leyen, présidente de la Commission Européenne. 1 - Elle prend la décision de vendre des armes aux ukrainiens. Elle se présente donc, comme 1 chef d'état européen, alors qu'elle n'en a ni juridiquement, ni légalement la fonction ! 2 - Elle vient de signer 1 nouvel accord avec Biden, sur le transfert de données aux Etats Unis. Cela avait été rétorqué et rejeté en 2020, par la Cour de Justice Européenne. Toutes les données informatiques de tous seront transmises aux américains. L'UE est en train de faire dans le dos des peuples, un certain nombres d'actions répréhensibles"... fb.watch/ccSnOjXdod/ fb.watch/cda40wnEWy/ ==============================
Sincèrement magistral. Ca faisait plusieurs mois que je n'avais pas vu Emmanuel Todd aussi bon ; il est vraiment sur ce qu'il maitrise le mieux et ses analyses, ses intuitions et ses raisonnements font toujours mouche. L'entretien est aussi excellent car mener de mains de maître par Olivier Berruyer, qui permet avec finesse à Emmannuel Todd de donner "le meilleur" de ce qu'il a à délivrer. Merci! Un abonné en plus.
C'est vrai qu'il y a parfois des intervieweurs qui savent aider l'invité à donner le meilleur d'eux mêmes... Ca change de la proliférantion de "chiens de gardes" chargés de les agresser, de les acculer, de les paniquer afin de les pousser à dire n'importe quoi.
Ca me laisse assez pantois de lire quelqu'un qui écrit que Todd est le meilleur sur les analyses de l'actualité... Mais bon, il plaît de par le personnage et le propos. Va vraiment falloir lancer l'offensive sur les gens qui, parfois à leur corps défendant, créent des phénomènes de gourou sur internet.
ça me viens droit au cœur d'entendre Emmanuel Todd dire "le vote Mélenchon c'est ceux qui ne sont pas cons" j'ai eu comme l'impression qu'il me parlait d'égal a égal! alors que je suis agé de 31 ans avec juste le Bac et que j'ai repris les études universitaires à distance "grâce" au covid (étant barman, les bars étants fermés, j'ai tenté ma chance, et suis revenu chez papa et maman pour étudier ) en L2 d'histoire: je lis désormais beaucoup, mais je me trouve toujours aussi con. Il m'as redonné espoir en la France.
D'où vs seriez con pk vs n'aviez pas fait d'études "supérieures" ? Ne vous laissez pas contaminer par la doxa et les "crétins diplômés" (meilleure trad de "clever by half", merci Mano !). Vous êtes tout l'inverse. Et surtout vous êtes une personne, pas un robot programmé pour ne pas penser. Mm si les robots vont s'y mettre avt que le genre humain n'y retourne. Bravo pour les études d'histoire. Y a que ça qui vaille. Comme dirait Chapoutot : personne ne vient vs faire chier qd vs faites de l'histoire, ça n'intéresse pas le pouvoir".
Je pense que la connerie a plusieurs définitions, attention à ne pas confondre connaissance avec compréhension du monde par exemple, Macron est un bon élève mais il ne fait que répéter ce qu'il a entendu, il ne comprend pas le monde, la bourgeoisie en général a un haut niveau éducatif mais ne comprend plus rien au monde car leur conditionnement les en empêche
Bravo d'avoir repris des études. Vous allez y arriver. Avoir l'impression de ne rien savoir, et de toujours se trouver aussi con est un signe d'intelligence. Parce que vous avez compris à quel point ce qu'il y a à savoir est vaste et à quel point la vie est courte.
Découverte de Emanuel Todd et de votre chaîne, deux très bonnes découvertes d'un coup, c'est pas mal ! Je n'ai pas encore fini la vidéo mais je trouve l'analyse très intéressante, elle décortique bien l'élection et la structure sociopolitique en France. Je m'abonne à la chaîne !
Le monopartisme de la Macronie est clairement extrême et iconique. - "Tous les partis de France seraient uni comme des soldats de plomb derrière Jupiter au lieu de faire le job dans les oppositions et face aux députés LREM lorsqu'ils le pouvaient." La mascarade des "représentants élus du peuple" nous éclate à la figue comme des boulles puantes. C'est cela l'imposture.
Analyse sociologique ewt très pertinante et donne à travers elle la catastrophe à eviter par l'éviction de la dictature des riches merci et merci pour vos derniers livres tres eclairants
@@Nalojuntu je pense que c'est en passant à la démocratie réelle qu'on pourra se débarrasser du capitalisme, logiquement les décisions prises par la majorité devraient amener à une économie socialiste
@@captainpawpawchannel Le socialisme n'arrivera pas juste par des élections, il faudra une lutte de classe, un rapport de force organisé. Si l'on parle de "démocratie", sans pointer le capitalisme, on ne fait pas avancer la conscience de classe de la classe des travailleurs. On ne fait pas avancer la compréhension de ce qu'est le capitalisme - la question de la propriété privée des moyens de production, de l'exploitation et de la plus-value. Et on efface la nécessité de s'organiser en organisations de lutte de classe des travailleurs, syndicat et parti de masse, pour construire le rapport de force, coordonner l'action, discuter et décider démocratiquement du programme, avoir une stratégie et l'objectif du socialisme.
@@Nalojuntu Ce que je veux dire c'est que pour renverser le capitalisme, la démocratie réelle est le préalable et la condition nécessaire, même si bien sûr elle n'est pas suffisante. On obtiendra une sortie du capitalisme par la démocratie réelle, par contre on n'obtiendra jamais une sortie du capitalisme dans une démocratie faible, parce que les tenants du capitalisme ont suffisamment de leviers (économiques, politiques, médiatiques) pour l'imposer. Ça me fait penser à la question de la sortie de l'euro. Dans le cadre actuel elle a très peu de chances d'arriver, dans un cadre démocratique elle a beaucoup plus de chances.
Merci beaucoup ELUCID d’avoir invité Emmanuel Todd. Il est vraiment très intéressant dans ses analyses. Et le fait de s’appuyer sur vos graphiques statistiques rend les choses très précises et très parlantes. Merci pour votre travail qui est vraiment d’interêt public !
@@fab1815 Carnage de quoi ? Macron n'est pas là pour vous prendre la main et vivre votre vie. Si la politique vous passionne engagez-vous localement, sinon vaquez à vos occupations et arrêtez de vous croire au centre du jeu.
À force de matraquage pro européen… certes les candidats ont mis « de l’eau dans leur vin » rapport au Frexit. Il n’y a qu’à voir ce qui est arrivé au seul défenseur du projet (Asselineau). Du coup « Rollback » élude un peu vite la question ! Lire « Les harengs de Bismarck » de JLM (2016) vous éclairera sur sa vision €uropéene ! On est d’ailleurs en plein dans le sujet, avec Todd qui estime ne plus avoir à voter vu son âge ! Et on a pas fini d’en parler puisque Macron « préside » l’europe jusqu’en Juin qd bien même il ne serait PAS réélu ! (en toute logique le conseil de l’Europe se contrefout de ce scrutin « local »). Merci l’animateur d’avoir un peu secoué Todd (très soporifique !) sur l’ignominie du vote des retraités pour macron… Il dérivait franchement en affirmant que c’est les inactifs qui élisent macron, alors même que vos stats affichées, en arrière plan montrent JLM devant sur les 18-24 ! Même si le propos est tout à fait logique, et absolument défendable : C’est TELLEMENT facile d’adhérer aux « lumières présidentielles » quand on est pas/plus concerné..!!!
@@MrPompon67 Je n'élude rien du tout... C'est un fait, les souverainistes ont quitté ce parti délirant, comme tous les laicards, d'ailleurs. Ah et je préfère lire les auteurs qui écrivent leurs livres, ils sont bien plus intéressants.
@Rollback "Délirant, laïcards, n'écrivant pas eux-mêmes leur livres..." Ce sera tout pour LFI ??? Pas de références, Pas d'argumentaire Pas de nom Compte créé en Février de cette année Je vous suggère d'ajouter un "T" à votre pseudo Pour afficher plus clairement votre rôle sur ce réseau.
@@MrPompon67 c'est y est maintenant on verse dans le délire surréaliste complotiste. C'est un fait, on argumente pas sur le réel, seulement sur sa lecture. L'aile souverainistes a quitté lfi avec kusmanovic. De même pour les laicards quand l'alliance avec le PIR a été faite. La sociologie des melenchonistes est parfaitement différente de celle d'il y a 5 ans. Vous pouvez nier le réel tant que vous le souhaitez mais ne faites pas semblant d'être objectif. Et gardez vos ad personam, ça ne trompe personne. Ah vous pouvez également vous persuader que meluche écrit ses livres, je ne juge pas vos délires sectaires. Et dire que je m'emmerde à rédiger sur téléphone pour un complotiste... Bonne continuation.
Je n'ai pas lu tout ce que Todd a publié mais je l'ai quand même fait dans une proportion bien plus élevée que la moyenne des Français qui lisent des livres. Le premier de ceux de Todd que j'ai lu, il y a des décennies, fut une véritable révélation méthodologique pour moi, fort réjouissante. Ainsi donc, il existait en "sciences humaines" des chercheurs travaillant dans les grandes lignes comme en "sciences de la nature" : collecte de données statistiquement représentatives, traitement rationnel de ces données, formulations d'hypothèses sur cette base puis test d'hypothèses par leurs confrontations avec des faits solides. J'avoue qu'auparavant je percevais les publications de sciences humaines : - ou bien simple transmission de données, plus ou moins synthétisées en cartes, graphiques, tableaux, ce qui est déjà ÉNORME ; - pour le reste : idéologie ou/et littérature. Depuis j'ai découvert que Todd n'était pas seul à le faire. "Faute avouée est à moitié pardonnée..." et même totalement si on la renie ? Au mêmes conditions, j'aurais la même indulgence pour des erreurs aussi énorme dans mon propre domaine : écologie de certains Oiseaux et de quelques grands Mammifères sauvage ah ! ah ! ah !
Mélenchon a été accusé de pro-Poutinisme "et ça n'a pas dérangé" parce que c'étaient des calomnies dont il n'a guère eu de mal à se défendre. Accusation ne vaut pas réalité.
Il y a quand-même un gros problème dans la définition du populisme par E. Todd : le populisme est l’antithèse de l’élitisme. Je ne vois pas en quoi Macron serait populiste. Et sur le fait que Macron serait incompétent sous prétexte d’une augmentation du déficit public alors qu’il est pour sa plus grande part dû à l’ensemble des aides publiques décidées par le gouvernement pour soutenir les acteurs économiques. Il y a quand même beaucoup de démagogie et d’amalgames dans le discours. Et alors sur l’Ukraine : « la guerre est le produit de l’expansion européenne ». Je pense vraiment qu’E. Todd devrait s’en tenir à son travail de chercheur en démographie et à ses régressions linéaires pour établir des corrélations entre Macron et Le Pen plutôt que de s’improviser chercheur en relations internationales. Il parle un peu plus tôt d’homogénéité de l’élite politique française sur la condamnation de la Russie alors qu’il reprend d’un autre côté le discours officiel du Kremlin, et de manière péremptoire comme d’habitude. L’invasion de l’Ukraine est une question infiniment plus complexe que l’élargissement de l’OTAN. Et en conclure que l’Europe veut la guerre est quand même d’une démagogie sans nom. Autre banalité sur l’Ukraine : « cette guerre choisie par l’Europe est une guerre de classe car seule la classe populaire va en payer le prix ». C’est une phrase de vieux marxiste qui n’a aucun intérêt : on peut largement dire la même chose de toutes les guerres ! Les chocs externes et les conflits internationaux ont tous nécessairement un impact sur les belligérants. La lutte des classes est une question secondaire en temps de guerre ! C’est un prisme obsessionnel ridicule pour analyser les relations internationales.
Cette dernière phrase est d'une incroyable lucidité. Si les macronistes continuent leur campagne de culpabilisation ils pourraient bien faire pencher la balance, et pas dans le sens initialement souhaité. Merci pour cette interview d'une qualité rare.
une amis dans un petit village toulousain me relattait / ou plutot me reportait exactement vos propos… a props de jeunes qu’elle connait. leur haine de macron est tellement forte quils disent qu’ils iraient voter lepen. fou. mais finalement c’est exactement la meme conclusion… emmanuel todd est vraiment quelqu’un de fantastique.quel dommage quil nai pas eu la clairvoyance de comprendr la qualite de l’equipe de la françe insoumise. on aurait tellement eu besoin de son soutient.
Toujours intéressant le point de vue de E. Todd. Néanmoins je mets des réserves sur une analyse trop centrée sur la démographie. Les « vieux « ne sont pas un groupe homogène ,ni les jeunes. Pour moi le problème fondamental c’est l’évolution technique, industrielle de notre société. Autrement dit la société connectée qui ne connaît que l’efficacité et le rendement. Donc une dictature technicienne qui profite à une minorité et qui uniformise tout. Il suffit d’observer autour de soi.L’Etat via les médias nous dicte notre mode de vie. En fait c’est « le meilleur des mondes »…
@madgladys Entièrement d’accord. J’ai du mal avec les essentialisations abusives. Comme le disait Guy Vermeil (pédiatre et auteur) « Comment peut-on dire les hommes, les femmes, les enfants ? alors qu’il n’existe qu’une infinité de singuliers. » « Il manque un article à la déclaration des droits de l’homme : celui du droit à la différence. »
D'autant que "les vieux", dont je fais partie, ainsi qu'Emmanuel Todd, sont les seuls à avoir encore des têtes pensantes mais sûr qu'elles ne sont pas nombreuses, alors que l'actuelle jeunesse...
@@williammarie2479 Ne sous-estimer pas la jeunesse. D'ailleurs chaque vieux n'a-t-il pas été jeune un jour ? Aujourd'hui on peut parler d'une société décadente sous emprise psychologique. Mais l'accès à l'information n'as jamais été aussi grand si on veut bien se donner les moyens de chercher avec bonne foi et lucidité.
@@williammarie2479 Les têtes pensantes âgées, vous les voyez car elles ont des décennies de carrière, de livres, d'idées à partager. Les jeunes auront aussi leurs "têtes pensantes" médiatisées... Quand ils seront vieux :p L'analyse démographique est ce qu'elle est. Si 40% des +65 ans votent Macron (alors qu'aucune autre tranche d'âge ne vote pour lui à + de 25%), c'est pas abusé de dire que "les vieux" (pour parler en général) votent Macron. Comme dire que "les hommes sont plus musclés que les femmes" ne cherche pas à nier l'existence de femmes musclées et d'hommes maigrichons. Moi je suis jeune, je n'aime pas le "wokisme" très en vogue dans ma génération, mais je ne me sens pas visé quand on dit "les jeunes soutiennent très fortement les luttes antiracistes LGBTQ+ postmodernistes", parce que c'est statistiquement vrai, n'en déplaise. Courage à vous, moi je vous vois en manif, les "vieux" qui pensent différemment, on sait que vous existez, et Todd le premier le sait puisqu'il est un exemple vivant que tous les vieux ne sont pas macronistes ;)
Sinon, le capitalisme et les intérêts économiques opposés entre la classe capitalistes ultra-minoritaire et la classe des travailleurs, le prolétariat ? Peut-être serait-ce utile comme grille d'analyse... Plutôt que de diviser la classe des travailleurs et la population entre vieux et jeunes, nationaux et étrangers, hommes et femmes... comme en rêvent les capitalistes derrière les libéraux à la Macron tout autant que derrière l'extrême droite à la LePen, pour nous empêcher de rechercher les vrais responsables vers le haut, ceux qui nous exploitent par la propriété privée des moyens de production pour leurs profits : les capitalistes.
Une heure passe vite quand on écoute des gens intelligents parler. Merci pour cette vidéo. ELUCID semble être un média indépendant de qualité ; j'ai bien fait de m'abonner suite au dernier passage d'Olivier sur Le Média
Il lance un truc avec certitude sur le nucléaire, comme si ça suffisait. Mais bon, c'est courant qu'il s'avance aussi sur des sujets auxquels il ne connait rien et donc sur lesquels il dit nimp
@@sebo2631 Dans le débat pro/anti nucleaire, on élude toujours l'évidence. Les Centrales de la prochaine génération ne sont même pas encore en projet si tant est qu'on arrive à en construire un jour vu le désastre de ND des Landes. Les centrales existante sont en fin de vie depuis 10 ans. L'EPR a plus de 10 ans de retard et ne produit toujours rien. Le temps qui passe a déjà pratiquement choisi pour nous.
@@catherinefantaisie6088 De plus il n'est pas fait mention de la crise et des conséquence qu'elle aura sur la capacité de refroidissement des centrales. Le réchauffement climatique est un bien plus grave problème que ce qu'expose E. Todd dans cette vidéo, et ses conséquences économiques, notables dans plusieurs secteurs d'économie, et avec le temps ça ne fait que s'empirer.
"Il n'est pas évident de dire que les musulmans ont voté en masse pour Mélenchon" 69 % des musulmans ont voté pour Mélenchon. Voir le sondage IFOP pour La Croix.
Il ne dit pas forcément le contraire, corrélation ne fait pas toujours causalité. Beaucoup d'enfants d'immigrés correspondent pas mal aux critères identifiés comme clef par Todd (pas mal de diplômés car relativement jeunes et urbains, situation éco difficile etc etc).
L'interview est excellente, et très éclairante d'un point de vue autre que le mien. Plus embêtant, je vois dans l'analyse des résultats un énorme (TRES énorme) point aveugle: à aucun moment, il me semble, on ne discute de l'abstention, de qui s'abstient, où et à quel âge. Qui, dans notre pays, ne se sent représenté par personne, ou croit que la politique n'a plus rien à leur apporter? Comment se positionnent les abstentionnistes dans les trois blocs définis par M. Todd? Forment-ils un bloc différent, ou ont-ils seulement une réaction différente à leur position sociale et géographique, et aux difficultés qu'elles impliquent? (au sujet de mes désaccords, et pour faire court, je trouve Emmanuel Todd assez injuste sur le programme et la campagne de l'union populaire. La résistance au diktat des traités en faisait effectivement partie et a été citée à de nombreuses reprises.)
En Avril 2022, il faudrait que l'ABSTENTION devienne le parti des Français qui ne veulent pas du fachisme - d'où qu'il vienne. Je m'abstiendrait parce qu'il m'est impossible de voter pour un fachiste.
Effectivement le caractère incompatible du programme de la France Insoumise avec les traités européens et la décision de désobéir là où se manifeste cette incompatibilité figure noir sur blanc dans le programme. De plus considérer que ce programme n'est que l'affaire d'un leader revient à faire peu de cas de l'ampleur du travail compétent réalisé par le mouvement et de la personnalité de plusieurs figures fortes de ce mouvement autres que Mélenchon. Enfin on sent bien que l'écologie n'est pas le domaine de compétence d'Emmanuel Todd.
@@claudewiller1 Euh, je vous rappelle quand même que LFi a perdu des cadres souverainistes, que le plan A plan B était déjà flou à ses débuts, maintenant c'est pire, que la position de LFI sur le nulcéaire était quand même très discutable. Quand à l'idée de financer la retraite à 60 ans via le salaire des femmes, ça ne tiens vraiment pas debout, et ça repose sur une vision biaisée d'une statistique.
Ce qui est faux aussi, c'est de dire que le blocage des prix est une mesure populiste inapplicable, si j'ai bien entendu ce qu'il a dit. D'ailleurs, c'est sans doute la mesure la plus simple à appliquer d'une part et elle l'est déjà en Outre-Mer depuis 2012 d'autre part. Il y a peut-être du populisme chez Mélenchon, mais E. Todd devrait trouver un autre exemple. Pour le reste, ses analyses sociologiques sont très intéressantes
@@stanpaolari7350 En effet, je trouve ça un peu prétentieux de dire que c'est inapplicable. Ça risque d'être compliqué et d'avoir des effets adverses mais on ne peut pas le savoir avec certitude, ça vaut la peine de le tenter en tout cas. Mais j'aime bien l'écouter en tout cas.
En fait E TODD parlait de l'evolution des programmes de JLM sur les 3 présidentielles successives : oui JLM a évolué ET PLUTÔT EN BIEN de mon point de vue. C'est de plus en plus complet.
Bonjour, en effet, cette situation est compliquée. J’aimerais vous apporter mon humble avis d’observateur. Je pense que l'abstention n'est clairement pas une option non plus. Le vote blanc doit être effectué pour le symbole qu'il représente. Car je pense que l'abstention envoie le message, "la politique ne m'intéresse pas" le vote blanc, lui, envoie le message inverse "la politique m'intéresse, mais aucun candidat ne m'intéresse". L'hypothèse d'un pourcentage des votes blancs historiquement haut peut envoyer un message à toutes les personnes suivant l'actualité politique que la mobilisation ne faiblit pas. Après concernant la “légitimité” des voies des personnes active, des jeunes, des familles et des plus âgés. Je m'interroge sur l'équité des temps d’antenne qui devrait peut-être être conditionnée par un genre d’égalité minimum, je veux dire un seuil en dessous duquel aucun candidat n’est laissé. Et j’aimerais faire remarquer qu’un enjeu éminemment public passe par la voie du privé pour en faire la promotion, ce qui me semble déjà un peu bancal. Merci pour cet entretien très intéressant.
Le boycott est pas toujours un bon signe. J'aimerai bien que les gens qui déblatèrent conneries et mensonges en boucle soient boycottés des plateaux, comme ce fut le temps quand on avait encore des vrais journalistes à la tête des rédactions. Mais je te rejoins : Todd est passionnant, à l'écrit comme à l'oral
Merci pour votre travail. Merci d'élever le debat, et pour votre EXPERTISE qui temoigne de votre considération à notre égard ! Encore mille Merci. 🙏🙏🙏🙏🙏
@@francispoivre8903 vous ne croyez pas si bien dire ! Depuis 3 semaines, je suis alité suite une fracture de la jambe ! 😑😑 Parcontre je préfère le cacao.. 😜😘
Bonjour et merci d'exister. Je suis heureuse d'entendre E.Todd parler de l'abstention comme d'une arme. On entend cela nul part. C'est ce que je souhaite, que l'abstention devienne si flagrante qu'il sera impossible de ne pas en tenir compte. Je m'interroge de l'absence de cette solution, ou plutôt je crois que les candidats souhaitent tellement gagner que peu importe la taille du trou de souris, l'abstention fait peur et c'est bien pourquoi le vote blanc n'est jamais reconnu... Mais voter contre son coeur plus jamais pour moi
Je fais parti de ceux qui hésitent entre le vote blanc et M Le Pen phrase de la fin de l'interview. Je n'ai jamais voté Macron ni en 2017 (1er & 2eme) ni cette fois. J'avais voté blanc au 2nd tour en 2017, j'ai eu Macron. Cette fois, je suis bcp moins enclin à rester neutre face au délire Fasciste de ce malade mental déconnecté du réel "en souffrance cognitive" comme l'indique Todd. Nous avons eu La Peste pendant 5 ans. Je vais essayer Le Choléra.
@@BB94. Bonjour J'ai suivi le même chemin que vous, dès 2017 je m'interrogeais sur le vote Le Pen et là encore je ne voulais pas mais je vais très vraisemblablement me contredire parce que je me rapproche de cette évidence : faire, à tout prix, barrage à Macron. Là il mouille sa chemise et sa campagne, enfin il sort du bois, est carrément obscène. Je souhaite aussi, au fond, essayer le choléra. Depuis le temps qu'on nous en menace il faut y goûter ce sera le seul moyen de s'en débarrasser définitivement avec en prime le pied au cul de Macron. Je vous recommande le livre de Christophe Guilluy : "Le temps des gens ordinaires" il a eu un passionnant entretien avec Frédéric Taddéï dans son émission -Interdit d'interdire- je ne sais pas si on peut encore la voir vu que RT a été supprimée.
@@florencecarlsson4152 Oui tout comme vous je regrette la disparition de RT / Sputnik / France Soir (les chaînes du mal désignées par la bienpensance néobobo parisienne - malheureusement je pense et agis par moi-même en dehors de toute pression idéologique, j'ai découvert à mes dépends que cela était un crime) Comme vous je ne me résous pas/plus à signer 5 ans de plus dans cette folie totalitaire, qui sera pire. Il faut s'attendre au pire du pire cette fois. Oui TOUT SAUF MACRON et il faut le dire sans avoir peur. La peur n'éloigne pas le danger. Cet individu a déjà tellement de sang sur les mains au travers de ses préfets et ministres de l'intérieur. S'il y avait NERON en face de Macron je voterais pour cet empereur Romain. Je partage bcp des points exposés par E.Todd et me retrouve aussi bcp dans sa lecture sociologique, politique et analytique vertigineuse. Cette vidéo est tellement impressionnante que j'en ai mal dormis cette nuit, mais je ne peux plus le suivre sur le vote blanc, l'ayant expérimenté en 2017. En 2017 Macron a été élu par les vieux protégés et retirés de la vie active ainsi que les jeunes primo votants inexpérimentés réagissant trop fortement aux émotions, aux injonctions de la Doxa médiatique. Ceux qui prennent conscience de cette situation, savent qu'ils sont piégés dans un système dont ils ne veulent pas et ils se battent par tous les moyens pour en sortir, fuir et l'éviter. Tout comme un animal pris dans un piège à loup et prêt à se mordre la patte jusqu'à l'amputation pour survivre. Je ne veux pas revivre un second 2017, j'ai le besoin vital de me dire que j'aurais tout fait. Une toile de Francisco de Goya ou Paul Rubens illustre parfaitement la dramatique situation actuelle : "Saturne dévorant ses enfants". Cette peinture est la notre désormais. Comme l'indique Emmanuel TODD tout va se jouer sur la classe 50-60 ans. Si les membres de cette classe ne le comprennent pas, ils risquent de tout perdre, à moins de 10 ans de la retraite pour beaucoup cette prolongation à 65 ans signera leur arrêt de mort et la perte de tous les acquis. Nous sommes désormais à 6 jours d'un choix historique et il ne faut plus trembler. La réélection de Macron signera la fin de la démocratie en France et la fin des Lumières aussi. Je suis tellement content d'avoir vu cette vidéo avant et désormais de pouvoir faire un choix éclairer et libre. Merci pour le conseil sur F. Taddéï.
@@BB94. Très difficile d'en arriver là effectivement et de faire ce votre moi qui suis surtout et avant tout anti-capitaliste (mais y'a rien dans ce rayon-là pour l'instant à part Friot et Lordon mes boussoles). L'abstention comme vous si elle n'est pas énorme elle ne sert à rien (j'irai comme la dernière fois voter à 18h30 histoire de savoir où en est l'abstention). Réécoutez l'entretien l'électorat de Macron a changé depuis 2017 ce sont dorénavant les très vieux (qui avaient voté Fillon) et les très jeunes plus les "winnerstartupper" qui votent pour lui. Et de moins en moins la classe moyenne et plus du tout les profs qui l'ont soutenu en force en 2017. Toujours voter contre et jamais pour que c'est désespérant alors là de réjouissant il peut y avoir le fait de prendre macron a son propre piège...
"c'est une guerre dont seuls les milieux populaires vont supporter le choc" .. pour ça.. le 2e tour est incertain... car malgré le dégout viscéral d'une certaine vision politique, les gens choisiront peut-être le nationalisme en se faisant violence pour de multiples raisons mais l’énergie est vraiment la goutte qui fait déborder le vase
Quotidien meme ;) non les bonnes choses (meme si sur certains points todd est a l’ouest) doivent etre prise avec parcimonie pour ne pas en être dégoûtée
Il faut que les français votent en masse lors des législative et au moins obtiennent si ce n'est une majorité contre macron une majorité relative!!! C'est un devoir absolu notamment pour les jeunes et les classes populaires. Français ne vous faites pas voler les élections par les retraités eux iront voter!!!
@@laurentdenizot4407 je suis d'accord avec vous que Todd c'est plus du divertissement que de la connaissance . Mais c'est assez chic comme divertissement - donc ca me va tres bien.
Super interview Merci à toute l’équipe d’élucide pour votre travail d’information populaire On se mange toujours une claque à la fin de chaque vidéo👍 Continuer on en redemande 😘 Et c’est pour quand l’interview de François Boulot?
C'est surtout les diplômés universitaires qui votent Mélenchon. Pour la simple et bonne raison qu'on leur enseigne de plus en plus la tolérance et le wokisme. L'état lamentable de la qualité de l'enseignement supérieur en dit long sur les capacités intellectuelles de ceux qui votent la FI. Etre diplômé ne veut pas dire être intelligent. S'enfiler des heures de lecture pour tout apprendre par coeur et être bien formaté comme un petit soldat par l'école, c'est la pire chose qu'il peut arriver à un pays qui n'a plus aucune valeur morale. Ils ont préféré suivre leur grand gourou en jouant les castors mais au final, ce ne sont que des sphincters car Macron a réussi avec Mélenchon à gagner afin de la mettre bien profond aux Français et surtout à cet électorat. Je soutenait Mélenchon en 2012 puis 2017, puis j'ai vu le vrai visage de la FI après certains départs de ses proches ... Des soit disant intellectuels qui ne voient pas plus loin que leur bout de leur nez, ça fait mal ...
Wow, mais merci c'était tellement intéressant !! Merci de proposer une réelle analyse, profonde et intelligente, de ce qui se passe politiquement en France. Ca change des discours en ce moment des grands medias, et de certains autres médias alternatifs, qui sont un peu homogènes et manichéens...
Je ne vous le fait pas dire 😒😒 On est nombreux à approcher des 50 ans et à se demander si on pourra profiter pleinement de notre retraite. Et surtout dans quel état de santé on sera à ce moment-là 😤😤
@@arnomalatre Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça. Certains ont un état d'esprit différent, mais on ne les voit/entend presque jamais, ce qui est fort dommageable pour eux 😒😒
je fais parti d un réseau d entraide .Le groupe est majoritairement composé de jeunes retraités ,dynamiques,solidaires et humanistes qui ont voté contre Macron..
Contrairement à ce qu'on dit, c'est plus démocratique de laisser s'exprimer à quelqu'un sa pensée à travers une longue intreview que dans une cage d'entrecoupeurs professionnels. Merci pour cette très grande analyse dans un très beau silence.
Pour que ça soit démocratique, il faudrait que tout le monde puisse s'exprimer. Pas seulement des grands bourgeois pédants qui dorment dans des lits à baldaquins.
Non, parce que les journalistes ne doivent pas écouter religieusement les personnes interviewées. Que ce soit des politiques ou des "experts" dans un domaine quelconque.
La discussion à la fin est très intéressante : une solution pour éviter le sur-poids des retraités serait d'avoir des députés représentants le monde du travail, par exemple via les élections prud'homales.
@@laurentdenizot4407 😀 Vous avez absolument raison. On pourrait même pousser la logique jusqu'au bout et supprimer la retraite. Bien sûr, par souci d'équité, cela demanderait de remettre au travail les retraités actuels, qui ne seraient peut être pas enthousiastes à l'idée. Mais c'est de l'ordre du détail technique. On pourrait y parvenir par un système d'incitations : ceux n'ayant pas effectué leurs 42 annuités se veraient appliquer une décôte sur le montant de leurs pensions, avec effet rétroactif bien sûr. Ils auraient ainsi à rembourser les trop perçus, ce qui aurait le bon goût d'aider à ramener le système vers l'équilibre. Il y a un autre petit détail technique : trouver du boulot pour toutes ces feignasses. Je dois avouer n'avoir pas de solution. Mais notre bon roi soleil, Macron the first, en a sûrement.
Je trouve stupide et faux, de mettre les universitaires d'aujourd'hui au niveau des universitaires d'hier! Notre niveau était et est encore supérieur à leur niveau! Puisque n'importe qui entre dans les universités et surtout, n'importe qui en sort avec des diplômes! Là c'est le grande délir!! Des diplômes qui ne signifient plus rien! melechon le candidat des universitaires, là je me marre!
Voter Melechon, c'était aussi voter pour les députés de la France Insoumise qui ont défendus admirablement la démocratie et le valeurs de la République, pendant 5 ans. Merci à eux.
Voter Mélenchon c'est voter pour un mec qui 1h après sa défaite appele à voter pour le pire ennemi que la France ai connu. Sans parler des députés Autain,Obono, Guarrido,Coquerel, le wokistan en devenir.
C'est aussi voter pour un Franc maçon à 30000€/mois qui soutient Macron au 2ème tour... Je ne me reconnaitrai jamais ds cette gauche de magouilleurs égocentriques...🤠
Vous vouliez dire quelque chose ? Melanchon se comporte comme Bayrou , un traitre à la nation . Un homme d'État , celui qui en a la carrure aurait agit différemment après les résultats du 1er tour .
La qualité de vos entretiens et le niveau de vos intervenants sont remarquables. Bravo, continuez. En l'occurrence je suis en désaccord sur de nombreux points et analyses d'Emmanuel Todd, mais je respecte son intelligence et son honnêteté intellectuelle. Il serait intéressant de l'entendre suite aux récents événements.
Bravo 99% d'accord avec vous. Je ne pense pas que le matraquage sur M Lepen faiera l'effet inverse escompter de nos classes dirigantes et médias.Un peu peut etre mais pas assez pour faire élire M Lepen.Mais si M Lepen est élue, oui la vous aurez raison. ca sera la cause principale. A voir donc dans une semaine ....Je suis apolitique aussi cela permet d'avoir l'esprit clair et non biaisé.Pour la guerre Ukraine Russie les dirigeants et médias sont effectivement des "va en guerre" (meme les femmes et la je suis choqué !) alors que le peuple est pour la paix, La par contre ca craint vraiment car on pourrait etre en guerre alors que la majorité est contre !! L'élite a le pouvoir absolu et que pourront nous faire ? des manifestations pour la paix ?Sinon je note le paradoxe de nos parents qui votent contre nous !!!! comment expliquer cela alors qu'ils pensent à notre bien ?
Si on écoute Todd, il faudrait que Mélenchon soit qualifié au 2ème tour avec Macron et le Pen. Le débat serait rééquilibré et l'on pourrait un peu respirer et se mettre collectivement en ordre de marche pour affronter intelligemment la situation catastrophique qui arrive.... Chiche ?
Je lm'en sers maintenant sur les RS pour envoyer paître ceux qui viennent couiner "ouin, ouin, appelez à voter Macron, abstentionniste = complice de Le Pen"
Enfin une analyse des résultats du premier tour. Je veux dire une vraie analyse, pas un débordements de poncifs, de lieux communs, de partis pris par des journaleux aux ordres. Chez Elucid je suis traité comme un être humain, comme un animal raisonnable, comme quelqu'un qui a un cerveau, qui souhaite s'en servir et qui a besoin de nourriture intellectuelle. On est très loin de l'habituel brouet prémalaxé et prédigéré qui nous est servi sur les chaînes ( = "chaînes" : marque d'asservissement; l'esclave porte des chaînes. ) télévisuelles.
Le dernier segment résonne énormément pour moi. Je m'abstiens depuis une dizaine d'années car il me semble que c'est le seul outil que le système me laisse pour exprimer mon mécontentement envers l'offre politique. Je pense toutefois de plus en plus à voter le pen dimanche prochain, non pas par adhésion mais parce que sur cette élection ce bulletin représente un outil de contestation plus visible et peut-être plus efficace. Merci à M. Todd d'exprimer bien plus habilement que moi cet antagonisme idéologique qui m'habite et surtout un grand merci à ÉLUCID de le laisser l'exprimer !
Les analyses d'E. TODD sont instructives et utiles à la compréhension des événements mais en l'écoutant il me revient en mémoire une boutade de M. Duras : " Que le monde aille à sa perte, c'est la seule solution ". Plus sereinement, les combats par les idées ne feront pas basculer le système, ils ne feront que préparer ce basculement qui ne se produira qu'après des secousses violentes du monde par des cataclysmes tels que changement climatique, guerres, immigration incontrôlable, etc et cela pour la simple raison que le système est verrouillé ne serait-ce que par les pouvoirs médiatique et économique
Oui enfin Duras disant ça a Pivot en 1984, c'était tellement sont fond de commerce. Son monde intérieur allait à sa perte, son écriture, ses films, elle était tellement flinguée intérieurement, sa relation tordue avec Yann Andrea devait lui inspirer de se souhaiter le pire en se prenant pour le monde... elle a aussi écrit "sublime forcément sublime". La germanopratine deifiee de l' époque.
Deux pointures face à face, et qui parlent à la raison, non aux émotions, un régal. Cela fait très longtemps que je vous lis, Monsieur Berruyer, et j'ai toujours plaisir à entendre la pertinence de vos propos. Je ne parle même pas de Monsieur Todd, une légende, même si je ne suis pas toujours en accord avec lui (c'est à la marge, et en général dans ce que lui-même remet en question plus tard).
Emmanuel Todd : idéal type à lui tout seul. Prof retraité, disposant de revenus confortables, ne sera probablement plus de ce monde d'ici 15 à 20 ans (désolé, c'est aussi ça les stats). Tout va bien dans sa life. Pas grand chose à gagner à une modification profonde de la société. Aimerait profiter d'une vie paisible à l'automne de sa vie, écrire encore quelques bouquins, profiter encore un peu du prestige et de l'autorité liés à la confirmation de certaines de ses théories. Je n'aime pas trop cet idéal type. Qui après tout, reste une sous catégorie de vieux chnoque : aversion profonde pour la prise de risque (et accessoirement, forte propension à se plaindre). Petite réflexion personnelle : est-ce bien raisonnable de jouer au psy avec des agrégats statistiques ? Cela dit c'était intéressant et je m'interroge sur cette rupture de corrélation entre Le Pen et Macron, en particulier la migration des électeurs diplômés de Macron vers Mélenchon. Est-ce que le mouvement est achevé, ou est ce que la migration est toujours en cours ? C'est une question intéressante dans l'optique des législatives. J'aimerais bien avoir la réponse. Petite remarque : que des jeunes diplômés passent de Macron à Mélenchon, ça ne s'explique pas simplement par le fait qu'ils ont pris conscience de leur déclassement. Il y a beaucoup d'autres explications plausibles, même en conservant le postulat de la rationalité des électeurs. Ce prisme révèle beaucoup de choses de l'auteur de l'analyse ( et de sa vision de la jeunesse, des gens en général). Bref, Emmanuel. T'es vieux, mais t'es un peu irresponsable. S'abstenir au premier tour, il n'y a pas plus conservateur. Me dis pas que Mélenchon vaut pas mieux que les autres. Tu peux me balancer tous les arguments d'autorité que tu veux, je ne te croirai pas. Tu avais des mots gentils pour lui il y a 5 ans pourtant. Je me rappelle. Tout ce drama parce qu'il a une vision plus réaliste que toi de la confrontation avec Bruxelles ? Vraiment ? Ca me rappelle l'autre vieux chnoque, Jorion, qui annonce qu'il voterait pour Poutou si il avait la nationalité française. Oui, le mec qui porte une casquette sur son affiche de campagne. Non mais au secours. Je n'aime pas écrire des commentaires sur internet, après je ressens des mauvaises vibrations pendant des jours. Je ne l'avais pas fait depuis des années je crois. J'ai même pensé à supprimer mon compte google. Mais zut. Merci à Olivier pour les petites piques. Bye.
D'après moi ( et je parle d'expérience ) ce qui fait passer de Macron à Mélenchon c'est surtout la prise de conscience que la politique ultra libérale nous emmène droit dans le mur à grande vitesse, au niveau social et écologique. M. Todd l'a dit lui-même, il ne s'est jamais trop intéressé à l'écologie, donc bon. Quand on sait à quel point les jeunes sont angoissés par le changement climatique, ne pas prendre ça en compte est une grosse erreur. Perso je suis pas trop d'accord avec Mélenchon sur certains points ( genre la sortie du nucléaire qui me semble utopique à court terme ), mais après être allé voir un peu partout, voter pour lui me semblait être le meilleur choix pour le bien de la société en général. Kuzmanovic aurait été encore mieux, mais il n'a même pas eu ses signatures. Et puis un jeune parti n'aurait eu aucune chance. A mon avis la migration n'est pas finie. Dans 5 ans il y aura moins de vieux, et plus de jeunes en âge de voter. Et au niveau social et environnemental on sera encore plus dans la merde, donc encore plus de gens se tourneront vers LFI, ou tout autre parti qui s'opposera au système en place. Encore faut-il survivre jusque là.
@@MegaMaitube Appelez cela comme vous voulez : ultra ,néo libéral etc..... voilà les résultats : 9 millions de pauvres 5 millions de chômeurs ( toutes catégories ) 8 millions de personnes à l'aide alimentaire Des services publiques en lambeaux : justice , police , hôpitaux ( pandémie très révélatrice ) etc.... Désindustrialisation du pays ( pandémie encore très révélatrice ) Et le plus récent remis en cause des libertés individuelles ( confinement , passe , attestation etc....) Par contre on a dépassé le cap des 100 milliardaires en France !! Bref tout va bien pour le système que vous appelez comme cela vous convient ?
Melenchon le fameux écologiste qui veut sortir du nucléaire très rapidement alors que tous les rapports sérieux montrent que c'est impossible de sortir vite du nucléaire Ceci dit c'est le seul à avoir été honnête vis-à-vis de l'union européenne
Le retraité que je suis n'a jamais voté Macron - je suis seulement un énervé selon Public Sénat qui a voté Mélenchon et qui va voter le Pen - pas forcément si à l'aise que ça - Juste une détestation du libéralisme selon ce média. Moi je suis au stade terminal de cette maladie, et il n'y a pas de vaccin. On affine donc la catégorie retraité, ceux que je connais ne votent pas Macron ; oserez vous dire que j'ai de mauvaises fréquentations ? Après ce qui m'étonne c'est l'absence de la variable Intelligence Artificielle dans le débat sur les retraites.
Il parle de groupes majoritaires ; en terme de classe d'âges le vote Macron a représenté plus de 40% chez les 70 ans et plus. En matière de classe d'âges c'est celle qui a le plus fort taux de vote Macron, et les plus forts taux de mobilisation. D'où l'importance de votre tranche d'âge. D'ailleurs merci de ne pas avoir fait comme les autres.
Ho que je suis tout à fait d'accord sur 2 points de ce magnifique entretien : - le matraquage macronistes des grands médias à obliger les gens à voter Macron au second tour risque bien d'être totalement contre productif. -M Todd conclus sur une conséquence logique à cela, les gens sont plus dans l'hésitation abstention ou Le Pen plutôt que dans l'hésitation abstention ou Macron. Qu'il est beau le résultat !😛
Au sujet de la population des éduqués pauvres il faut considérer qu'une grande partie a fait un choix de sortir de la course du rat en entreprise, soit par manque de motivation sur ce mode de vie soit par volonté d'alternative soit par inadéquation culturelle et cognitive avec une difficulté d'insertion ou d'ascension. Cette population dont je pense faire parti est cependant capable de restreindre ses ambitions de consommation et de confort technique. Vivre avec peu et valoriser le sens plutôt que le vide technocratique. Cette population plus ou moins jeune est capable de s'adapter à un autre mode de vie ce que les retraités ne peuvent envisager. Sur la population des moins de 25 ans , sevrée aux jeux vidéos guerriers et plein d'hormones, on peut imaginer que l'illusion de la méritocratie compétitive du néolibéralisme est attractive. Durant ces 5 années il va y avoir un désenchantement et un sentiment de ressentiment de cette population. Les retraités privilégiés vont voir leur population décliner. Beaucoup de ferments d'évolution...
Parce que les chaînes appartiennent à des milliardaires qui sont habitués à prendre les gens pour de la M imbécile. Ils nous prennent pour des gens à deux neurones alors pourquoi s'embêter à offrir un contenu réfléchi (donc complexe) alors qu'ils se font du blé sur des émissions stupides comme tpmp ?!
Si les gens qui pensent passaient à la TV, les gens ( le grand public, celui qui suit docilement les faiseurs d'opinion des masses) seraient trop bien informés et autonomes...et ce n'est pas bon cela!
Attendez que Manu commence à tourner autour du patrimoine immobilier et des assurances vie des électeurs LREM... et il va y avoir une ambiance assez spéciale dans les beaux quartiers !!! Parce que n'oubliez pas qu'on ne tond pas un mouton qui n'a pas de laine... 😇
@@catherinesaint-guily98 c'est d'ailleurs ce qui me surprend dans cette interview : vu l'ampleur des prélèvements qu'il va falloir faire, pourquoi dire que ce sont les électeurs de MLP qui vont payer le prix ??? Comment on fait pour trouver ce genre d'argent dans les poches de smicards qui vivent en HLM ??? Alors qu'il suffirait d'un petit coup de tipex informatique sur les assurances vie... 😇😇😇
"l'inquiétude climatique est une métaphore de l'inquiétude économique" , j'invite quand meme Mr Todd a se pencher sur les analyses climatologiques de ces dernières années.
🔴 POUR SOUTENIR LE MÉDIA INDÉPENDANT ÉLUCID, ABONNEZ-VOUS, ET SUIVEZ-NOUS SUR :
👉 elucid.media/
Retrouvez toutes nos analyses graphiques, nos critiques d'actualité, notre bibliothèque d'autodéfense intellectuelle, et bien plus encore !
👉 NOTRE PAGE TIPEEE : fr.tipeee.com/elucid/
On compte sur vous !
Je viens de vous découvrir grâce à la chaîne " le media "
C'est vraiment enrichissant le contenu de la chaîne !
je suis très fière et content de votre travail et de votre ligne politique !
@@social-democrateradicalsoz4510 moi ki u ni
Je fcb fco s je egytvrt offf f
ai du mal à accepter l'idée qu'à élucid tu acceptes de laisser dire à todd ( qui dira en juillet qu'il a enfin compris que nous avons vécu du micronlepénisme pendant 5 ans......il en a mis du temps pour comprendre..) qu'aucun de ces 3 groupes politiques n'a tenu une ligne, un programme politique constant et sérieux....bon, l'avenir en commun pour cet atlantiste n'existe pas ou est trop compliqué à lire.....mais le lui laisser dire sans réagir....conversation de ....salon indécente ...décevant. l'heure est grave quant à ce qui se passe dans cette micronie et ses alliances réelles pour notre pays comme pour notre peuple car si micron a préféré investir dans l'achat d'armes quasi de guerre en janvier 2020 ( au lieu de matos pour les hôpitaux ) puis , avant les élections celui de 90 chars d'assaut anti émeutiers.....quand sa politique assumée pousse à l'émeute.......inquiétant pour la suite de son quinquennat...
@@denisejarraud5817 Mélenchon a viré ses souverainistes et MLP a laissé tomber le truc elle aussi. Si ce n'est pas changer de programme, alors ça y ressemble grandement !
Merci, merci, MERCI !!! Excellente interview que j'attendais avec impatience ! Avoir Todd régulièrement sur Élucid c'est juste un régal !
Oui quel bon moment ! Que cette interview avec Tood, pas de langue de bois ,d'hypocrisie et de frilosité dans son commentaire ,sur le massacre annonce . Un angle d'attaque plein de finesse ,une pensee brillante ,jeunes et vieux abreuvéz vous de cette qualité ( certes parfois un brin pompeuse ) d'analyse et d'observation ,vous y trouverez plus ( malgré notre marasme commun ,car au fond MLP et EM.sont abjects pour électorat tous deux ) que dans les caniveaux de la facilité .
Magnifique analyse.posée éclairante ,basée sur des realites et montrant une voie à suivre pour évoluer en tenant compte de celle ci sans anathemes idéologies obsolètes ou slogans réducteurs.
@@ottinpecchiochristian7171 ouais alors déjà rien que le titre est faux populiste oui il aime tellement le peuple qu'il a donné l'ordre au crs d'éborgner les gilet jaunes parce que paris a faillit tomber et que les GJ lui ont fait perdre 2 à 3 ans sur son programme perso (tête de l'UE etc etc...) en parlant de l'ue saviez vous que l'union européenne prévoit un embargo commercial contre la russie pour la montée des prix de l'essence dont la mise en place (afin de ne pas favoriser marine lepen) est prévu dès la fin du second tour donc dès l'élection de macron?ah vous saviez pas source new york times...allez go galérer pour les prix de l'essence mais ce n'est pas tout baisse du pouvoir d'achat hausse des prix donc revente de la france à l'UE et l'otan retraite à 64 ans retour d'un septennat que du beau apparement en perspective mais oui il est populiste mais quand on vous le dit bon sang croyez le
@@annatauriel9601 qu’on le nomme ministre il brillera moins
VOTÉ LÉGISLATIVES NOUVELLE UNION POPULAIRE MÉLENCHON 1ER MINISTRE 🇨🇵👍🇨🇵
Comme cela fait du bien d'entendre une véritable et belle analyse, MERCI E. Todd !!! Vraiment pertinent du début à la fin , j'adore !!!
Le discours de Todd, c'est du populisme.
@@philippecuenoud2949 pourquoi ?
@@ami443 Par démagogie, je suppose.
@@philippecuenoud2949 j'ai pas compris ? Qui est démagogue et pourquoi ?
Un entretien d'une qualité rare ! Je me suis retrouvé dans la plupart des propos et partage exactement le même ressenti quant à la conclusion. Une vraie pepite cette chaîne UA-cam
Sans oublier l'excellent site d'Élucid qui va avec ! Je conseille à tous ça vaut vraiment le détour ! 👍
Mais sa conclusion est scientifique, ce n'est pas un "ressenti"...
Mille mercis à Olivier pour ce média très enrichissant et une mention spéciale pour cette intervention de M. Todd
Comme toujours excellent...Merci à la chaîne.
Encore une fois de plus plus Mr Todd nous éclaire , comme vous l'avez invités deux fois je m'abonne 👍👍👍
Merci pour votre travail quand on voit la qualités de votre contenu on à de quoi s'interroger sur le niveau des journalistes des médias télévisuels
C'est clair !! Et le site d'Élucid est également une pépite en matière d'infos ! Je conseille d'aller y faire un tour 👍
😤 Les vieux (et j’en fais partie) ne sont pas tous égoïstes, concentrés sur leur nombril sans aucun esprit de solidarité. J’ai voté JLM pour mes enfants, petits-enfants, pour un avenir différent pour eux en premier lieu.
C'est une analyse sociologique, pas une attaque personnelle.
Bien vu 😉😉 Mais malheureusement, certains dans votre tranche d'âge n'ont pas eu le même réflexe que vous. Ils pensent d'abord à eux et à leur petit confort, le tout en occultant bien consciencieusement les 5 ans de galère dus à la politique destructrice de Jupiter 1er et de ses sbires. Et en oblitérant aussi les 5 ans à venir si on se le retape le 24 😤😤
@@slystone7035 Ça ne m’a pas échappé. N’empêche que partout être ravalée à sa tranche d’âge, y compris sociologiquement, finit par devenir vraiment fatigant. A tout le moins pourrait-on nuancer en énonçant« une majorité de vieux ». Comme le disait Guy Vermeil (pédiatre et auteur) : « Comment peut-on dire les hommes, les femmes, les enfants ? alors qu’il n’existe qu’une infinité de singuliers. »
Et aussi
« Il manque un article à la déclaration des droits de l’homme : celui du droit à la différence. »
@@cilianijina9208 c'est vous qui vous identifiez à cette classe d'âge.
Vous portez de belles idées. Soyez en fier ! Moi je suis fier de mes "vieux".
A quelqu'un qui vous classerait avec les autres, répondez par les idées et les convictions
Évidemment et on le sait, il parle de vote sociologique, il y a des "vieux" qui ont votés Mélenchon et merci à eux mais c'est une minorité des retraités qui dans l'ensemble votent pour Macron.
Bravo Mr Todd excellent interview, très éclairant.
J'ai découvert cette chaîne et m'y suis abonnée récemment, mais chaque nouvel entretien est un régal!
Merci M Berruyer
Sans oublier le site d'info qui l'accompagne avec toutes ses analyses !! Je conseille à tout le monde d'y faire un tour 😉
@@lebondoodz je defie qui que ce soit ,de ceux qui trouvent que Todd nous eclaire ,d expliquer ce qu il adit en 10 mn
@@claudealibert783 je peux essayer stv
@@Jeune_Penseur non merci ,sans façon !!!! je ne suis ni cartographe ,ni ethnologue ,ni ... mais merci quand meme ; je vais voir ce qu en pense Bégaudeau !!!
@@claudealibert783 Résumer en 10 mn ce qui est déjà une analyse synthétique exposée en une heure, n'est effectivement pas facile. On peut quand même en tirer 3 ou 4 idées phares en se prêtant à cet exercice. Je l'ai fait personnellement suite à deux écoutes de cette vidéo...
Je suis de la catégorie considérée aisée mais je déteste Macron et sa politique anti peuple.
Sa politique au service de la classe des capitalistes,
comme celle de LePen et de Zemmour.
Contre la classe des travailleurs - que la classe capitaliste, minoritaire et toujours plus concentrée, exploite pour ses profit - et contre l'écrasante majorité de la population.
Ce sentiment vous honore...
La FI puis l'Union Populaire ont fait campagne en s'adressant à l'intelligence des gens, en tentant de convaincre et non séduire et en s'appuyant sur l'expertise existante des militants syndicaux, associatifs, lanceurs d'alerte etc. Effectivement, à côté de ceux qui ont choisi l'enfumage, le dénigrement ou les stratégies machiavéliques pour éviter d'avoir à s'expliquer sur leur bilan, la campagne du candidat Mélenchon était très très loin devant les autres côté "intelligence" :)
Mélenchon enfume tout autant que les autres ! C'est un pro de la politique, il n'a jamais bossé !
Humm...Mélanchon est un populiste mais un peu plus fin,il a du métier!
Peut-être intelligence mais déniant la réalité
La dernière phrase est un véritable message d'alerte.
Les macronistes sont vraiment repoussants, tant les militants que les apparatchiks
ua-cam.com/video/qHNtr5FODbM/v-deo.html&ab_channel=FigaroLive
y en a d'autres des repoussants 😱
Pour moi la dernière phrase est une vérité absolue
@@evelynejacquet5285 vous savez la vérité c'est une chimère qui se contredit selon la perspective ou l'on se trouve
Sinon ou marine Le pen a ses chances
et je le souhaite pour les français et le reste du monde
@@evelynejacquet5285 ua-cam.com/video/yGXKknfvQnA/v-deo.html&ab_channel=JeanneTraduction
Vote massif MLP présidente barrage sanitaire anti marcheurs
Breton de naissance ça ne me surprend pas de voir un vote important pour Macron en Bretagne, 3 bretons sur 10 à plus de 60 ans, l'immobilier devient insensé car il y a de plus en plus de maison secondaire sur le littoral en plus des habituels rentiers depuis 20 ans dans le Morbihan et autour de Rennes ... ça ne me surprend pas que les vieux votent pour un type qui va préserver leur patrimoine au détriment de leurs enfants qui eux vont en chier de plus en plus. La haine intergénérationnelle contre nos parents va se durcir de plus en plus, c'est terrifiant.
* de naissance ???
Todd lui-même possède une résidence secondaire en Bretagne où il va prendre du bon temps…
C'est ce qu'ils croient , ils se feront avoir comme les autres, ils ne font pas partie des très riches , c'est la classe moyenne .
Je connais nbre de bientôt 40 qui votent Macron. Ils sont blindés, occupent des postes délétères dans des gpes internationaux et considèrent appartenir à l'élite financière.
@@diogenelesalechien q
😁 à l'Ouest, 55ans, bac littéraire +2, agent de maîtrise (donc moyenne basse)... en accord avec les valeurs et le progamme de FI pour la jeunesse surtout qui est l'avenir, donc l'humanisme et l'écologie... n'oublions pas les législatives !!
Ou votez des à présent pr marine le Pen? Étant originaire des Antilles, bcp se posent la question de voter pr elle.
Si le fou passe oubliez les législatives l’état d’urgence permanent sous son gvt lui donnera les pleins pouvoirs comme depuis plusieurs années
Merci pour cet entretien. Cela me rassure sur ma santé mentale, notamment par rapport à la guerre en Ukraine. Quand Macron cite Mitterand : "Le nationalisme, c'est la guerre", on se dit qu'il ferait mieux de s'adresser aux Ukrainiens, cela va au-delà du foutage de gueule. Désolée je ne trouve pas d'expression plus polie. Je trouve cela insensée que l'on se soit engagé sans même une consultation, donc un débat, au parlement. Qui est Mme Van der Layen ? Est-elle élue ?
Je m'interroge aussi sur le statut de la victime dans notre société médiatique. "Etre victime" signifie-t-il que l'on a raison ? Cela donne-t-il des droits ? J'avoue que je n'en peux plus de voir Zelensky à la télé tous les jours faire des leçons de morale et les commentateurs de commencer ainsi "le président Zelensky a dit..." Va-ton débloquer 1 milliard d'aide humanitaire pour les pays impactés par la hausse du blé ? Participer à cela me semble une véritable honte pour notre peuple.
merci !!! je me sens moins seule! Zelensky on peut compter sur lui pour faire son beurre dans l'affaire!
Analyse très juste . Je me sens déjà moins seule .
Quant à cette Van Der Layen ... Pfffff ... une belle démonstration de la tyrannie bureaucratique Atlantiste que représente cette maudite UE !
Vote massif MLP présidente barrage sanitaire anti marcheurs
@@daniellemajon4636 D'autant qu'il vient de se mêler de dire qu'il préfère que les français votent Macron. En quoi ca le regarde ?
t'inquiete avec macron tu vas comprendre ce que c'est la guerre. La seule qui voulait faire taire les armes en UK : MLP. Des larmes et du sang il a dit macron !
Vous êtes essentiel à la réflexion. Merci.
Macron, s’il est élu, n’aura rien à faire de l’abstention. Regardez comment il s’est comporté pendant cinq ans. Il sera en roue libre.
D’ailleurs, ce qu’on oublie de dire aussi, c’est que l’abstention favorisera Macron au second tour. Les gens qui vont s’abstenir doivent le comprendre : ils ne sont pas dans une position neutralité, ils feront le jeu de Macron.
"On est prêt à se battre jusqu'au dernier Ukrainien" c'est tellement ça. On peut me rappeler pourquoi cette guerre a éclaté officiellement déjà?
Oui, pourquoi ?
Officiellement Poutine veut éradiquer le nazisme en Ukraine...
UKRAINE : VERS UNE GÉNÉRALISATION DU CONFLIT
30 mars 2022
Pourquoi selon Eric Dénécé (Directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement), le Président Zelensky doit s'excuser pour sa Responsabilité à l'origine du conflit Ukrainien?
Enfin un point de vue moins binaire et probablement plus objectif, sur la guerre en Ukraine.
Et sur les responsabilités, pas toujours affichées des américains et de l'OTAN.
A la 6' :
" Il y a 2 éléments importants au niveau européen :
1 coup d'état bureaucratique fait par Ursula von der Leyen, présidente de la Commission Européenne.
1 - Elle prend la décision de vendre des armes aux ukrainiens. Elle se présente donc, comme 1 chef d'état européen, alors qu'elle n'en a ni juridiquement, ni légalement la fonction !
2 - Elle vient de signer 1 nouvel accord avec Biden, sur le transfert de données aux Etats Unis.
Cela avait été rétorqué et rejeté en 2020, par la Cour de Justice Européenne.
Toutes les données informatiques de tous seront transmises aux américains.
L'UE est en train de faire dans le dos des peuples, un certain nombres d'actions répréhensibles"...
fb.watch/ccSnOjXdod/
fb.watch/cda40wnEWy/
==============================
Pour "donner à l'Ukraine de la désoviétisation vu que c'est ce qu'elle demande"...
Sincèrement magistral. Ca faisait plusieurs mois que je n'avais pas vu Emmanuel Todd aussi bon ; il est vraiment sur ce qu'il maitrise le mieux et ses analyses, ses intuitions et ses raisonnements font toujours mouche. L'entretien est aussi excellent car mener de mains de maître par Olivier Berruyer, qui permet avec finesse à Emmannuel Todd de donner "le meilleur" de ce qu'il a à délivrer. Merci! Un abonné en plus.
C'est vrai qu'il y a parfois des intervieweurs qui savent aider l'invité à donner le meilleur d'eux mêmes... Ca change de la proliférantion de "chiens de gardes" chargés de les agresser, de les acculer, de les paniquer afin de les pousser à dire n'importe quoi.
Ca me laisse assez pantois de lire quelqu'un qui écrit que Todd est le meilleur sur les analyses de l'actualité... Mais bon, il plaît de par le personnage et le propos. Va vraiment falloir lancer l'offensive sur les gens qui, parfois à leur corps défendant, créent des phénomènes de gourou sur internet.
ça me viens droit au cœur d'entendre Emmanuel Todd dire "le vote Mélenchon c'est ceux qui ne sont pas cons" j'ai eu comme l'impression qu'il me parlait d'égal a égal! alors que je suis agé de 31 ans avec juste le Bac et que j'ai repris les études universitaires à distance "grâce" au covid (étant barman, les bars étants fermés, j'ai tenté ma chance, et suis revenu chez papa et maman pour étudier ) en L2 d'histoire: je lis désormais beaucoup, mais je me trouve toujours aussi con. Il m'as redonné espoir en la France.
Vous n’êtes pas con. Juste naïf. Mélenchon est excellent mais LFI a été infiltrée par les identitaires (genre, race etc).
D'où vs seriez con pk vs n'aviez pas fait d'études "supérieures" ? Ne vous laissez pas contaminer par la doxa et les "crétins diplômés" (meilleure trad de "clever by half", merci Mano !). Vous êtes tout l'inverse. Et surtout vous êtes une personne, pas un robot programmé pour ne pas penser. Mm si les robots vont s'y mettre avt que le genre humain n'y retourne.
Bravo pour les études d'histoire. Y a que ça qui vaille. Comme dirait Chapoutot : personne ne vient vs faire chier qd vs faites de l'histoire, ça n'intéresse pas le pouvoir".
Je pense que la connerie a plusieurs définitions, attention à ne pas confondre connaissance avec compréhension du monde par exemple, Macron est un bon élève mais il ne fait que répéter ce qu'il a entendu, il ne comprend pas le monde, la bourgeoisie en général a un haut niveau éducatif mais ne comprend plus rien au monde car leur conditionnement les en empêche
Bravo à vous
Bravo d'avoir repris des études. Vous allez y arriver. Avoir l'impression de ne rien savoir, et de toujours se trouver aussi con est un signe d'intelligence. Parce que vous avez compris à quel point ce qu'il y a à savoir est vaste et à quel point la vie est courte.
Découverte de Emanuel Todd et de votre chaîne, deux très bonnes découvertes d'un coup, c'est pas mal ! Je n'ai pas encore fini la vidéo mais je trouve l'analyse très intéressante, elle décortique bien l'élection et la structure sociopolitique en France. Je m'abonne à la chaîne !
Le monopartisme de la Macronie est clairement extrême et iconique.
- "Tous les partis de France seraient uni comme des soldats de plomb derrière Jupiter au lieu de faire le job dans les oppositions et face aux députés LREM lorsqu'ils le pouvaient."
La mascarade des "représentants élus du peuple" nous éclate à la figue comme des boulles puantes. C'est cela l'imposture.
Analyse sociologique ewt très pertinante et donne à travers elle la catastrophe à eviter par l'éviction de la dictature des riches merci et merci pour vos derniers livres tres eclairants
Macron se prend pour Napoléon !!!!
Il faut soutenir cette chaîne ! Je recommande
Mais c'est toujours les millieux populaires qui supportent le choc de la guerre, qu'elle soit economique ou militaire.
Et les milieux aisés qui décident de faire la guerre, pour moi le remède à la guerre ce n'est pas l'UE mais la démocratie réelle
Et pour la démocratie réelle, il faut en finir avec le capitalisme.
@@Nalojuntu je pense que c'est en passant à la démocratie réelle qu'on pourra se débarrasser du capitalisme, logiquement les décisions prises par la majorité devraient amener à une économie socialiste
@@captainpawpawchannel Le socialisme n'arrivera pas juste par des élections, il faudra une lutte de classe, un rapport de force organisé.
Si l'on parle de "démocratie", sans pointer le capitalisme, on ne fait pas avancer la conscience de classe de la classe des travailleurs.
On ne fait pas avancer la compréhension de ce qu'est le capitalisme - la question de la propriété privée des moyens de production, de l'exploitation et de la plus-value.
Et on efface la nécessité de s'organiser en organisations de lutte de classe des travailleurs, syndicat et parti de masse, pour construire le rapport de force, coordonner l'action, discuter et décider démocratiquement du programme, avoir une stratégie et l'objectif du socialisme.
@@Nalojuntu Ce que je veux dire c'est que pour renverser le capitalisme, la démocratie réelle est le préalable et la condition nécessaire, même si bien sûr elle n'est pas suffisante. On obtiendra une sortie du capitalisme par la démocratie réelle, par contre on n'obtiendra jamais une sortie du capitalisme dans une démocratie faible, parce que les tenants du capitalisme ont suffisamment de leviers (économiques, politiques, médiatiques) pour l'imposer. Ça me fait penser à la question de la sortie de l'euro. Dans le cadre actuel elle a très peu de chances d'arriver, dans un cadre démocratique elle a beaucoup plus de chances.
Merci beaucoup ELUCID d’avoir invité Emmanuel Todd. Il est vraiment très intéressant dans ses analyses. Et le fait de s’appuyer sur vos graphiques statistiques rend les choses très précises et très parlantes. Merci pour votre travail qui est vraiment d’interêt public !
Sur Arrêt sur image en 2017 entre les deux tours , Mr TOOD a tout prévu.
Quelle pertinence intellectuelle.
Merci à vous
Et le deuxième mandat va etre un carnage....
@@fab1815 Carnage de quoi ? Macron n'est pas là pour vous prendre la main et vivre votre vie. Si la politique vous passionne engagez-vous localement, sinon vaquez à vos occupations et arrêtez de vous croire au centre du jeu.
Vous êtes qui pour me dire sa ?
@@fab1815 C'est vrai que le monsieur ne sait pas présenté mais qui le fait ?
@@francispoivre8903 t'as pas l'air très intelligent
C'était incroyablement intéressant. Quel apport sociétal indispensable que ce qu'Elucid construit interview après interview !
Tout à fait d'accord ! Et le travail qu'Élucid réalise au quotidien sur son site est également indispensable ! Je conseille vivement le détour 👍
Mélenchon assume son opposition aux traités et règlements européens. Je vois pas où est le populisme (péjoratif) dans l'avenir en commun.
Non.
Les souverainistes ont quitté lfi après 2017.
À force de matraquage pro européen… certes les candidats ont mis « de l’eau dans leur vin » rapport au Frexit.
Il n’y a qu’à voir ce qui est arrivé au seul défenseur du projet (Asselineau).
Du coup « Rollback » élude un peu vite la question !
Lire « Les harengs de Bismarck » de JLM (2016) vous éclairera sur sa vision €uropéene !
On est d’ailleurs en plein dans le sujet, avec Todd qui estime ne plus avoir à voter vu son âge !
Et on a pas fini d’en parler puisque Macron « préside » l’europe jusqu’en Juin qd bien même il ne serait PAS réélu ! (en toute logique le conseil de l’Europe se contrefout de ce scrutin « local »).
Merci l’animateur d’avoir un peu secoué Todd (très soporifique !) sur l’ignominie du vote des retraités pour macron…
Il dérivait franchement en affirmant que c’est les inactifs qui élisent macron, alors même que vos stats affichées, en arrière plan montrent JLM devant sur les 18-24 ! Même si le propos est tout à fait logique, et absolument défendable :
C’est TELLEMENT facile d’adhérer aux « lumières présidentielles » quand on est pas/plus concerné..!!!
@@MrPompon67 Je n'élude rien du tout...
C'est un fait, les souverainistes ont quitté ce parti délirant, comme tous les laicards, d'ailleurs.
Ah et je préfère lire les auteurs qui écrivent leurs livres, ils sont bien plus intéressants.
@Rollback
"Délirant, laïcards, n'écrivant pas eux-mêmes leur livres..."
Ce sera tout pour LFI ???
Pas de références,
Pas d'argumentaire
Pas de nom
Compte créé en Février de cette année
Je vous suggère d'ajouter un "T" à votre pseudo
Pour afficher plus clairement votre rôle sur ce réseau.
@@MrPompon67 c'est y est maintenant on verse dans le délire surréaliste complotiste.
C'est un fait, on argumente pas sur le réel, seulement sur sa lecture.
L'aile souverainistes a quitté lfi avec kusmanovic.
De même pour les laicards quand l'alliance avec le PIR a été faite.
La sociologie des melenchonistes est parfaitement différente de celle d'il y a 5 ans.
Vous pouvez nier le réel tant que vous le souhaitez mais ne faites pas semblant d'être objectif.
Et gardez vos ad personam, ça ne trompe personne.
Ah vous pouvez également vous persuader que meluche écrit ses livres, je ne juge pas vos délires sectaires.
Et dire que je m'emmerde à rédiger sur téléphone pour un complotiste...
Bonne continuation.
Je n'ai pas lu tout ce que Todd a publié mais je l'ai quand même fait dans une proportion bien plus élevée que la moyenne des Français qui lisent des livres. Le premier de ceux de Todd que j'ai lu, il y a des décennies, fut une véritable révélation méthodologique pour moi, fort réjouissante.
Ainsi donc, il existait en "sciences humaines" des chercheurs travaillant dans les grandes lignes comme en "sciences de la nature" : collecte de données statistiquement représentatives, traitement rationnel de ces données, formulations d'hypothèses sur cette base puis test d'hypothèses par leurs confrontations avec des faits solides.
J'avoue qu'auparavant je percevais les publications de sciences humaines :
- ou bien simple transmission de données, plus ou moins synthétisées en cartes, graphiques, tableaux, ce qui est déjà ÉNORME ;
- pour le reste : idéologie ou/et littérature.
Depuis j'ai découvert que Todd n'était pas seul à le faire.
"Faute avouée est à moitié pardonnée..." et même totalement si on la renie ?
Au mêmes conditions, j'aurais la même indulgence pour des erreurs aussi énorme dans mon propre domaine : écologie de certains Oiseaux et de quelques grands Mammifères sauvage ah ! ah ! ah !
Des interviews super intéressantes! Todd, Framont, Assous! Merci
Très bon entretien ! merci.
J'aime cette chaîne.
Merci M. Berruyer
Mélenchon a été accusé de pro-Poutinisme "et ça n'a pas dérangé" parce que c'étaient des calomnies dont il n'a guère eu de mal à se défendre. Accusation ne vaut pas réalité.
Quel plaisir de vous entendre
Il y a quand-même un gros problème dans la définition du populisme par E. Todd : le populisme est l’antithèse de l’élitisme. Je ne vois pas en quoi Macron serait populiste. Et sur le fait que Macron serait incompétent sous prétexte d’une augmentation du déficit public alors qu’il est pour sa plus grande part dû à l’ensemble des aides publiques décidées par le gouvernement pour soutenir les acteurs économiques. Il y a quand même beaucoup de démagogie et d’amalgames dans le discours.
Et alors sur l’Ukraine : « la guerre est le produit de l’expansion européenne ». Je pense vraiment qu’E. Todd devrait s’en tenir à son travail de chercheur en démographie et à ses régressions linéaires pour établir des corrélations entre Macron et Le Pen plutôt que de s’improviser chercheur en relations internationales. Il parle un peu plus tôt d’homogénéité de l’élite politique française sur la condamnation de la Russie alors qu’il reprend d’un autre côté le discours officiel du Kremlin, et de manière péremptoire comme d’habitude. L’invasion de l’Ukraine est une question infiniment plus complexe que l’élargissement de l’OTAN. Et en conclure que l’Europe veut la guerre est quand même d’une démagogie sans nom.
Autre banalité sur l’Ukraine : « cette guerre choisie par l’Europe est une guerre de classe car seule la classe populaire va en payer le prix ». C’est une phrase de vieux marxiste qui n’a aucun intérêt : on peut largement dire la même chose de toutes les guerres ! Les chocs externes et les conflits internationaux ont tous nécessairement un impact sur les belligérants. La lutte des classes est une question secondaire en temps de guerre ! C’est un prisme obsessionnel ridicule pour analyser les relations internationales.
Cette dernière phrase est d'une incroyable lucidité. Si les macronistes continuent leur campagne de culpabilisation ils pourraient bien faire pencher la balance, et pas dans le sens initialement souhaité. Merci pour cette interview d'une qualité rare.
une amis dans un petit village toulousain me relattait / ou plutot me reportait exactement vos propos… a props de jeunes qu’elle connait. leur haine de macron est tellement forte quils disent qu’ils iraient voter lepen. fou. mais finalement c’est exactement la meme conclusion… emmanuel todd est vraiment quelqu’un de fantastique.quel dommage quil nai pas eu la clairvoyance de comprendr la qualite de l’equipe de la françe insoumise. on aurait tellement eu besoin de son soutient.
Toujours intéressant le point de vue de E. Todd. Néanmoins je mets des réserves sur une analyse trop centrée sur la démographie. Les « vieux « ne sont pas un groupe homogène ,ni les jeunes. Pour moi le problème fondamental c’est l’évolution technique, industrielle de notre société. Autrement dit la société connectée qui ne connaît que l’efficacité et le rendement. Donc une dictature technicienne qui profite à une minorité et qui uniformise tout. Il suffit d’observer autour de soi.L’Etat via les médias nous dicte notre mode de vie. En fait c’est « le meilleur des mondes »…
@madgladys
Entièrement d’accord. J’ai du mal avec les essentialisations abusives. Comme le disait Guy Vermeil (pédiatre et auteur)
« Comment peut-on dire les hommes, les femmes, les enfants ? alors qu’il n’existe qu’une infinité de singuliers. »
« Il manque un article à la déclaration des droits de l’homme : celui du droit à la différence. »
D'autant que "les vieux", dont je fais partie, ainsi qu'Emmanuel Todd, sont les seuls à avoir encore des têtes pensantes mais sûr qu'elles ne sont pas nombreuses, alors que l'actuelle jeunesse...
@@williammarie2479 Ne sous-estimer pas la jeunesse. D'ailleurs chaque vieux n'a-t-il pas été jeune un jour ?
Aujourd'hui on peut parler d'une société décadente sous emprise psychologique. Mais l'accès à l'information n'as jamais été aussi grand si on veut bien se donner les moyens de chercher avec bonne foi et lucidité.
@@williammarie2479 Les têtes pensantes âgées, vous les voyez car elles ont des décennies de carrière, de livres, d'idées à partager. Les jeunes auront aussi leurs "têtes pensantes" médiatisées... Quand ils seront vieux :p
L'analyse démographique est ce qu'elle est. Si 40% des +65 ans votent Macron (alors qu'aucune autre tranche d'âge ne vote pour lui à + de 25%), c'est pas abusé de dire que "les vieux" (pour parler en général) votent Macron. Comme dire que "les hommes sont plus musclés que les femmes" ne cherche pas à nier l'existence de femmes musclées et d'hommes maigrichons. Moi je suis jeune, je n'aime pas le "wokisme" très en vogue dans ma génération, mais je ne me sens pas visé quand on dit "les jeunes soutiennent très fortement les luttes antiracistes LGBTQ+ postmodernistes", parce que c'est statistiquement vrai, n'en déplaise.
Courage à vous, moi je vous vois en manif, les "vieux" qui pensent différemment, on sait que vous existez, et Todd le premier le sait puisqu'il est un exemple vivant que tous les vieux ne sont pas macronistes ;)
Sinon, le capitalisme et les intérêts économiques opposés entre la classe capitalistes ultra-minoritaire et la classe des travailleurs, le prolétariat ?
Peut-être serait-ce utile comme grille d'analyse...
Plutôt que de diviser la classe des travailleurs et la population entre vieux et jeunes, nationaux et étrangers, hommes et femmes... comme en rêvent les capitalistes derrière les libéraux à la Macron tout autant que derrière l'extrême droite à la LePen, pour nous empêcher de rechercher les vrais responsables vers le haut, ceux qui nous exploitent par la propriété privée des moyens de production pour leurs profits : les capitalistes.
Une heure passe vite quand on écoute des gens intelligents parler.
Merci pour cette vidéo. ELUCID semble être un média indépendant de qualité ; j'ai bien fait de m'abonner suite au dernier passage d'Olivier sur Le Média
Idem pour moi. 😊
Merci pour l'acceptation de ses erreurs vis-à-vis de Mélenchon ! Mais cela ne dure pas dans la suite de l'interview ;-)
Il lance un truc avec certitude sur le nucléaire, comme si ça suffisait. Mais bon, c'est courant qu'il s'avance aussi sur des sujets auxquels il ne connait rien et donc sur lesquels il dit nimp
@@sebo2631 C'est juste !
@@sebo2631 Dans le débat pro/anti nucleaire, on élude toujours l'évidence.
Les Centrales de la prochaine génération ne sont même pas encore en projet si tant est qu'on arrive à en construire un jour vu le désastre de ND des Landes. Les centrales existante sont en fin de vie depuis 10 ans. L'EPR a plus de 10 ans de retard et ne produit toujours rien.
Le temps qui passe a déjà pratiquement choisi pour nous.
@@catherinefantaisie6088 De plus il n'est pas fait mention de la crise et des conséquence qu'elle aura sur la capacité de refroidissement des centrales. Le réchauffement climatique est un bien plus grave problème que ce qu'expose E. Todd dans cette vidéo, et ses conséquences économiques, notables dans plusieurs secteurs d'économie, et avec le temps ça ne fait que s'empirer.
"Il n'est pas évident de dire que les musulmans ont voté en masse pour Mélenchon"
69 % des musulmans ont voté pour Mélenchon. Voir le sondage IFOP pour La Croix.
Il ne dit pas forcément le contraire, corrélation ne fait pas toujours causalité.
Beaucoup d'enfants d'immigrés correspondent pas mal aux critères identifiés comme clef par Todd (pas mal de diplômés car relativement jeunes et urbains, situation éco difficile etc etc).
L'interview est excellente, et très éclairante d'un point de vue autre que le mien.
Plus embêtant, je vois dans l'analyse des résultats un énorme (TRES énorme) point aveugle: à aucun moment, il me semble, on ne discute de l'abstention, de qui s'abstient, où et à quel âge. Qui, dans notre pays, ne se sent représenté par personne, ou croit que la politique n'a plus rien à leur apporter? Comment se positionnent les abstentionnistes dans les trois blocs définis par M. Todd? Forment-ils un bloc différent, ou ont-ils seulement une réaction différente à leur position sociale et géographique, et aux difficultés qu'elles impliquent?
(au sujet de mes désaccords, et pour faire court, je trouve Emmanuel Todd assez injuste sur le programme et la campagne de l'union populaire. La résistance au diktat des traités en faisait effectivement partie et a été citée à de nombreuses reprises.)
En Avril 2022, il faudrait que l'ABSTENTION devienne le parti des Français qui ne veulent pas du fachisme - d'où qu'il vienne. Je m'abstiendrait parce qu'il m'est impossible de voter pour un fachiste.
Effectivement le caractère incompatible du programme de la France Insoumise avec les traités européens et la décision de désobéir là où se manifeste cette incompatibilité figure noir sur blanc dans le programme. De plus considérer que ce programme n'est que l'affaire d'un leader revient à faire peu de cas de l'ampleur du travail compétent réalisé par le mouvement et de la personnalité de plusieurs figures fortes de ce mouvement autres que Mélenchon. Enfin on sent bien que l'écologie n'est pas le domaine de compétence d'Emmanuel Todd.
@@lucidecassandre4096
l'abstention, on en parlera un jour puis plus rien.
@@claudewiller1 Euh, je vous rappelle quand même que LFi a perdu des cadres souverainistes, que le plan A plan B était déjà flou à ses débuts, maintenant c'est pire, que la position de LFI sur le nulcéaire était quand même très discutable.
Quand à l'idée de financer la retraite à 60 ans via le salaire des femmes, ça ne tiens vraiment pas debout, et ça repose sur une vision biaisée d'une statistique.
@@Kamfrenchie Peut-être, mais c'est étranger à mon propos.
À 18:20 il dit que tous les programmes ont changé, ce qui est faut pour l'avenir en commun qui reste essentiellement le même.
Ce qui est faux aussi, c'est de dire que le blocage des prix est une mesure populiste inapplicable, si j'ai bien entendu ce qu'il a dit. D'ailleurs, c'est sans doute la mesure la plus simple à appliquer d'une part et elle l'est déjà en Outre-Mer depuis 2012 d'autre part. Il y a peut-être du populisme chez Mélenchon, mais E. Todd devrait trouver un autre exemple. Pour le reste, ses analyses sociologiques sont très intéressantes
@@stanpaolari7350 En effet, je trouve ça un peu prétentieux de dire que c'est inapplicable. Ça risque d'être compliqué et d'avoir des effets adverses mais on ne peut pas le savoir avec certitude, ça vaut la peine de le tenter en tout cas. Mais j'aime bien l'écouter en tout cas.
Le plan a plan b est toujours d'actu ?
En fait E TODD parlait de l'evolution des programmes de JLM sur les 3 présidentielles successives : oui JLM a évolué ET PLUTÔT EN BIEN de mon point de vue. C'est de plus en plus complet.
Il ne faut jamais cadrer une personne avec un abat-jour au-dessus…
Merci Olivier pour avoir invité Emmanuel Todd... toujours un plaisir et toujours excellent.
Brillantissime analyse, et entretien. Merci Elucid 🙏
Bonjour, en effet, cette situation est compliquée. J’aimerais vous apporter mon humble avis d’observateur.
Je pense que l'abstention n'est clairement pas une option non plus. Le vote blanc doit être effectué pour le symbole qu'il représente. Car je pense que l'abstention envoie le message, "la politique ne m'intéresse pas" le vote blanc, lui, envoie le message inverse "la politique m'intéresse, mais aucun candidat ne m'intéresse".
L'hypothèse d'un pourcentage des votes blancs historiquement haut peut envoyer un message à toutes les personnes suivant l'actualité politique que la mobilisation ne faiblit pas.
Après concernant la “légitimité” des voies des personnes active, des jeunes, des familles et des plus âgés. Je m'interroge sur l'équité des temps d’antenne qui devrait peut-être être conditionnée par un genre d’égalité minimum, je veux dire un seuil en dessous duquel aucun candidat n’est laissé.
Et j’aimerais faire remarquer qu’un enjeu éminemment public passe par la voie du privé pour en faire la promotion, ce qui me semble déjà un peu bancal.
Merci pour cet entretien très intéressant.
Excellente recrue Emmanuel todd du top niveau c est tellement agréable de l entendre !!!!merci .... du coup abonnement direct !!!
la FI aurait fini par referendum par nous proposer de sortir de l'UE.......
Vous surestimez peut-être l'honnêteté politique et intellectuelle de Jean-Luc Mélenchon...
@@fredspan5598 et votre honnêteté vous qui ne connaissez pas cet homme ?
Meluche est de la graine de dictateur, il roule pour lui, d'ailleurs, il vient de le prouver en se couchant devant Micron.
Encore une fois merci on lève la tête et on voit au-dessus de la mêlée.
Todd est très intéressant et le fait qu'il soit boycotté de tout les côté prouve que sa parole doit être entendue
Le boycott est pas toujours un bon signe. J'aimerai bien que les gens qui déblatèrent conneries et mensonges en boucle soient boycottés des plateaux, comme ce fut le temps quand on avait encore des vrais journalistes à la tête des rédactions.
Mais je te rejoins : Todd est passionnant, à l'écrit comme à l'oral
Non ça n'en fait pas une preuve.
Peut être mais il a dit qu'il ne voterait pas Mélenchon .Interview avec Aude Lancelin
@@kirilou9950 il s'est abstenu, il estime ne plus être competent ni représenté politiquement.
@@docthorr ou alors 'c'est une position philosophique estimant qu'il ne peut rester neutre si il supporte un(e) candidat(e).
plus personne ne veut s'engager dans cette politique francaise ... ingerable. Bravo a Macron d'essayer dans son style et avec ses appuis !
Merci pour votre travail. Merci d'élever le debat, et pour votre EXPERTISE qui temoigne de votre considération à notre égard !
Encore mille Merci. 🙏🙏🙏🙏🙏
Il va vous apporter le café au lit.
@@francispoivre8903 vous ne croyez pas si bien dire ! Depuis 3 semaines, je suis alité suite une fracture de la jambe ! 😑😑
Parcontre je préfère le cacao.. 😜😘
34:51 : « l’inquiétude climatique est une métaphore de l’inquiétude économique ». C’est exactement ça.
Bonjour et merci d'exister. Je suis heureuse d'entendre E.Todd parler de l'abstention comme d'une arme. On entend cela nul part. C'est ce que je souhaite, que l'abstention devienne si flagrante qu'il sera impossible de ne pas en tenir compte. Je m'interroge de l'absence de cette solution, ou plutôt je crois que les candidats souhaitent tellement gagner que peu importe la taille du trou de souris, l'abstention fait peur et c'est bien pourquoi le vote blanc n'est jamais reconnu... Mais voter contre son coeur plus jamais pour moi
Je fais parti de ceux qui hésitent entre le vote blanc et M Le Pen phrase de la fin de l'interview.
Je n'ai jamais voté Macron ni en 2017 (1er & 2eme) ni cette fois. J'avais voté blanc au 2nd tour en 2017, j'ai eu Macron.
Cette fois, je suis bcp moins enclin à rester neutre face au délire Fasciste de ce malade mental déconnecté du réel "en souffrance cognitive" comme l'indique Todd.
Nous avons eu La Peste pendant 5 ans. Je vais essayer Le Choléra.
@@BB94. Bonjour J'ai suivi le même chemin que vous, dès 2017 je m'interrogeais sur le vote Le Pen et là encore je ne voulais pas mais je vais très vraisemblablement me contredire parce que je me rapproche de cette évidence : faire, à tout prix, barrage à Macron. Là il mouille sa chemise et sa campagne, enfin il sort du bois, est carrément obscène. Je souhaite aussi, au fond, essayer le choléra. Depuis le temps qu'on nous en menace il faut y goûter ce sera le seul moyen de s'en débarrasser définitivement avec en prime le pied au cul de Macron. Je vous recommande le livre de Christophe Guilluy : "Le temps des gens ordinaires" il a eu un passionnant entretien avec Frédéric Taddéï dans son émission -Interdit d'interdire- je ne sais pas si on peut encore la voir vu que RT a été supprimée.
@@florencecarlsson4152 Oui tout comme vous je regrette la disparition de RT / Sputnik / France Soir
(les chaînes du mal désignées par la bienpensance néobobo parisienne - malheureusement je pense et agis par moi-même en dehors de toute pression idéologique, j'ai découvert à mes dépends que cela était un crime)
Comme vous je ne me résous pas/plus à signer 5 ans de plus dans cette folie totalitaire, qui sera pire. Il faut s'attendre au pire du pire cette fois.
Oui TOUT SAUF MACRON et il faut le dire sans avoir peur. La peur n'éloigne pas le danger. Cet individu a déjà tellement de sang sur les mains au travers de ses préfets et ministres de l'intérieur. S'il y avait NERON en face de Macron je voterais pour cet empereur Romain.
Je partage bcp des points exposés par E.Todd et me retrouve aussi bcp dans sa lecture sociologique, politique et analytique vertigineuse. Cette vidéo est tellement impressionnante que j'en ai mal dormis cette nuit, mais je ne peux plus le suivre sur le vote blanc, l'ayant expérimenté en 2017.
En 2017 Macron a été élu par les vieux protégés et retirés de la vie active ainsi que les jeunes primo votants inexpérimentés réagissant trop fortement aux émotions, aux injonctions de la Doxa médiatique. Ceux qui prennent conscience de cette situation, savent qu'ils sont piégés dans un système dont ils ne veulent pas et ils se battent par tous les moyens pour en sortir, fuir et l'éviter. Tout comme un animal pris dans un piège à loup et prêt à se mordre la patte jusqu'à l'amputation pour survivre.
Je ne veux pas revivre un second 2017, j'ai le besoin vital de me dire que j'aurais tout fait.
Une toile de Francisco de Goya ou Paul Rubens illustre parfaitement la dramatique situation actuelle : "Saturne dévorant ses enfants". Cette peinture est la notre désormais.
Comme l'indique Emmanuel TODD tout va se jouer sur la classe 50-60 ans. Si les membres de cette classe ne le comprennent pas, ils risquent de tout perdre, à moins de 10 ans de la retraite pour beaucoup cette prolongation à 65 ans signera leur arrêt de mort et la perte de tous les acquis.
Nous sommes désormais à 6 jours d'un choix historique et il ne faut plus trembler. La réélection de Macron signera la fin de la démocratie en France et la fin des Lumières aussi.
Je suis tellement content d'avoir vu cette vidéo avant et désormais de pouvoir faire un choix éclairer et libre.
Merci pour le conseil sur F. Taddéï.
@@BB94. Très difficile d'en arriver là effectivement et de faire ce votre moi qui suis surtout et avant tout anti-capitaliste (mais y'a rien dans ce rayon-là pour l'instant à part Friot et Lordon mes boussoles). L'abstention comme vous si elle n'est pas énorme elle ne sert à rien (j'irai comme la dernière fois voter à 18h30 histoire de savoir où en est l'abstention). Réécoutez l'entretien l'électorat de Macron a changé depuis 2017 ce sont dorénavant les très vieux (qui avaient voté Fillon) et les très jeunes plus les "winnerstartupper" qui votent pour lui. Et de moins en moins la classe moyenne et plus du tout les profs qui l'ont soutenu en force en 2017. Toujours voter contre et jamais pour que c'est désespérant alors là de réjouissant il peut y avoir le fait de prendre macron a son propre piège...
Merci Oliver pour ces contenus indispensables, et merci à M. Todd.
Tout comme les analyses sur le site d'Élucid qui sont vraiment top !!
Merci! Riche d'enseignements!!
Analyse très intéressante. Je vous découvre et je m'abonne🤗
J'ai fait pareil
"c'est une guerre dont seuls les milieux populaires vont supporter le choc" .. pour ça.. le 2e tour est incertain... car malgré le dégout viscéral d'une certaine vision politique, les gens choisiront peut-être le nationalisme en se faisant violence pour de multiples raisons mais l’énergie est vraiment la goutte qui fait déborder le vase
Merci beaucoup pour cette vidéo🙂
Un entretien Todd-Elucid (Berruyer) mensuel (voir hebdomadaire) ? ❤️
Quotidien meme ;) non les bonnes choses (meme si sur certains points todd est a l’ouest) doivent etre prise avec parcimonie pour ne pas en être dégoûtée
Todd a aussi écrit des superbes analyses sur le site d'Élucid ! Je recommande 😉👍
Oh oui 👍
Il faut que les français votent en masse lors des législative et au moins obtiennent si ce n'est une majorité contre macron une majorité relative!!! C'est un devoir absolu notamment pour les jeunes et les classes populaires. Français ne vous faites pas voler les élections par les retraités eux iront voter!!!
J'aime tellement Emmanuel Todd.. c'est toujours un delice d'humour et de savoir.
il est juste très très fort !
Cela dépend. Si on apprécie l'intelligence, la compétence et la finesse d'esprit, il ne vaut mieux pas l'écouter.
@@laurentdenizot4407 je suis d'accord avec vous que Todd c'est plus du divertissement que de la connaissance . Mais c'est assez chic comme divertissement - donc ca me va tres bien.
@@Furn427 causer est une chose agir est plus important
Vous faites du super taff, continuez comme ça !
Merci beaucoup 🙏
Super interview
Merci à toute l’équipe d’élucide pour votre travail d’information populaire
On se mange toujours une claque à la fin de chaque vidéo👍
Continuer on en redemande 😘
Et c’est pour quand l’interview de François Boulot?
C'est surtout les diplômés universitaires qui votent Mélenchon. Pour la simple et bonne raison qu'on leur enseigne de plus en plus la tolérance et le wokisme. L'état lamentable de la qualité de l'enseignement supérieur en dit long sur les capacités intellectuelles de ceux qui votent la FI. Etre diplômé ne veut pas dire être intelligent. S'enfiler des heures de lecture pour tout apprendre par coeur et être bien formaté comme un petit soldat par l'école, c'est la pire chose qu'il peut arriver à un pays qui n'a plus aucune valeur morale. Ils ont préféré suivre leur grand gourou en jouant les castors mais au final, ce ne sont que des sphincters car Macron a réussi avec Mélenchon à gagner afin de la mettre bien profond aux Français et surtout à cet électorat. Je soutenait Mélenchon en 2012 puis 2017, puis j'ai vu le vrai visage de la FI après certains départs de ses proches ... Des soit disant intellectuels qui ne voient pas plus loin que leur bout de leur nez, ça fait mal ...
Wow, mais merci c'était tellement intéressant !!
Merci de proposer une réelle analyse, profonde et intelligente, de ce qui se passe politiquement en France. Ca change des discours en ce moment des grands medias, et de certains autres médias alternatifs, qui sont un peu homogènes et manichéens...
Des retraités qui ont pris leurs retraites a 60 ans... Votent pour un type qui propose la retraite a 65 pour les futurs retraités... Compliqué
Je ne vous le fait pas dire 😒😒
On est nombreux à approcher des 50 ans et à se demander si on pourra profiter pleinement de notre retraite. Et surtout dans quel état de santé on sera à ce moment-là 😤😤
Ce sont des égoïstes ils auront profité de tout sans se soucier de l'environnement.
@@arnomalatre
Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça. Certains ont un état d'esprit différent, mais on ne les voit/entend presque jamais, ce qui est fort dommageable pour eux 😒😒
Ben ils veulent éviter que le système des retraites explose ...
je fais parti d un réseau d entraide .Le groupe est majoritairement composé de jeunes retraités ,dynamiques,solidaires et humanistes qui ont voté contre Macron..
Rooo excellente vidéo. Merci beaucoup :)
Contrairement à ce qu'on dit, c'est plus démocratique de laisser s'exprimer à quelqu'un sa pensée à travers une longue intreview que dans une cage d'entrecoupeurs professionnels. Merci pour cette très grande analyse dans un très beau silence.
Pour que ça soit démocratique, il faudrait que tout le monde puisse s'exprimer. Pas seulement des grands bourgeois pédants qui dorment dans des lits à baldaquins.
Non, parce que les journalistes ne doivent pas écouter religieusement les personnes interviewées. Que ce soit des politiques ou des "experts" dans un domaine quelconque.
La discussion à la fin est très intéressante : une solution pour éviter le sur-poids des retraités serait d'avoir des députés représentants le monde du travail, par exemple via les élections prud'homales.
La solution est pourtant évidente. Il suffit d'avoir moins de retraités en repoussant largement l'âge de départ en retraite.
@@laurentdenizot4407 😀 Vous avez absolument raison. On pourrait même pousser la logique jusqu'au bout et supprimer la retraite. Bien sûr, par souci d'équité, cela demanderait de remettre au travail les retraités actuels, qui ne seraient peut être pas enthousiastes à l'idée. Mais c'est de l'ordre du détail technique. On pourrait y parvenir par un système d'incitations : ceux n'ayant pas effectué leurs 42 annuités se veraient appliquer une décôte sur le montant de leurs pensions, avec effet rétroactif bien sûr. Ils auraient ainsi à rembourser les trop perçus, ce qui aurait le bon goût d'aider à ramener le système vers l'équilibre. Il y a un autre petit détail technique : trouver du boulot pour toutes ces feignasses. Je dois avouer n'avoir pas de solution. Mais notre bon roi soleil, Macron the first, en a sûrement.
Je trouve stupide et faux, de mettre les universitaires d'aujourd'hui au niveau des universitaires d'hier! Notre niveau était et est encore supérieur à leur niveau! Puisque n'importe qui entre dans les universités et surtout, n'importe qui en sort avec des diplômes! Là c'est le grande délir!! Des diplômes qui ne signifient plus rien! melechon le candidat des universitaires, là je me marre!
Voter Melechon, c'était aussi voter pour les députés de la France Insoumise qui ont défendus admirablement la démocratie et le valeurs de la République, pendant 5 ans. Merci à eux.
Voter Mélenchon c'est voter pour un mec qui 1h après sa défaite appele à voter pour le pire ennemi que la France ai connu. Sans parler des députés Autain,Obono, Guarrido,Coquerel, le wokistan en devenir.
👍 👍 👍 👍 👍
C'est aussi voter pour un Franc maçon à 30000€/mois qui soutient Macron au 2ème tour... Je ne me reconnaitrai jamais ds cette gauche de magouilleurs égocentriques...🤠
Vous vouliez dire quelque chose ? Melanchon se comporte comme Bayrou , un traitre à la nation . Un homme d'État , celui qui en a la carrure aurait agit différemment après les résultats du 1er tour .
et aux législatives j'espere qu'ils auront 3 fois plus de députés pour mettre des batons dans les roues du futur président ou de la future présidente
Je viens de vous découvrir grâce à la chaîne " le media " je suis très fière de votre travail et de votre ligne politique !
Toujours intéressant Todd.
La qualité de vos entretiens et le niveau de vos intervenants sont remarquables. Bravo, continuez. En l'occurrence je suis en désaccord sur de nombreux points et analyses d'Emmanuel Todd, mais je respecte son intelligence et son honnêteté intellectuelle. Il serait intéressant de l'entendre suite aux récents événements.
Bravo 99% d'accord avec vous. Je ne pense pas que le matraquage sur M Lepen faiera l'effet inverse escompter de nos classes dirigantes et médias.Un peu peut etre mais pas assez pour faire élire M Lepen.Mais si M Lepen est élue, oui la vous aurez raison. ca sera la cause principale. A voir donc dans une semaine ....Je suis apolitique aussi cela permet d'avoir l'esprit clair et non biaisé.Pour la guerre Ukraine Russie les dirigeants et médias sont effectivement des "va en guerre" (meme les femmes et la je suis choqué !) alors que le peuple est pour la paix, La par contre ca craint vraiment car on pourrait etre en guerre alors que la majorité est contre !! L'élite a le pouvoir absolu et que pourront nous faire ? des manifestations pour la paix ?Sinon je note le paradoxe de nos parents qui votent contre nous !!!! comment expliquer cela alors qu'ils pensent à notre bien ?
croyez-vous vraiment que nos parents pensent à notre bien ? Bien sûr que non, ils pensent au leur d'abord !
Si on écoute Todd, il faudrait que Mélenchon soit qualifié au 2ème tour avec Macron et le Pen. Le débat serait rééquilibré et l'on pourrait un peu respirer et se mettre collectivement en ordre de marche pour affronter intelligemment la situation catastrophique qui arrive....
Chiche ?
Dans d'autres élections, avec les mêmes résultats, il y aurait eu une triangulaire.
La dernière affirmation de Todd est presque prophétique.
Merci ELUCID pour cette vidéo toujours très instructive avec Todd.
Je lm'en sers maintenant sur les RS pour envoyer paître ceux qui viennent couiner "ouin, ouin, appelez à voter Macron, abstentionniste = complice de Le Pen"
Ne faites quand même pas trop de conneries dimanche ;).
Enfin une analyse des résultats du premier tour. Je veux dire une vraie analyse, pas un débordements de poncifs, de lieux communs, de partis pris par des journaleux aux ordres. Chez Elucid je suis traité comme un être humain, comme un animal raisonnable, comme quelqu'un qui a un cerveau, qui souhaite s'en servir et qui a besoin de nourriture intellectuelle. On est très loin de l'habituel brouet prémalaxé et prédigéré qui nous est servi sur les chaînes ( = "chaînes" : marque d'asservissement; l'esclave porte des chaînes. ) télévisuelles.
Macaron Premier "est en souffrance cognitive" 🤣🤣🤣...Todd je vous adore!
Bravo pour cet interview de Monsieur TODD...Toujours un vrai délice.... Amitiés à tous...Jean d'Orléans
Toujours brillant m. Todd !
Le dernier segment résonne énormément pour moi. Je m'abstiens depuis une dizaine d'années car il me semble que c'est le seul outil que le système me laisse pour exprimer mon mécontentement envers l'offre politique. Je pense toutefois de plus en plus à voter le pen dimanche prochain, non pas par adhésion mais parce que sur cette élection ce bulletin représente un outil de contestation plus visible et peut-être plus efficace. Merci à M. Todd d'exprimer bien plus habilement que moi cet antagonisme idéologique qui m'habite et surtout un grand merci à ÉLUCID de le laisser l'exprimer !
Les analyses d'E. TODD sont instructives et utiles à la compréhension des événements mais en l'écoutant il me revient en mémoire une boutade de M. Duras : " Que le monde aille à sa perte, c'est la seule solution ". Plus sereinement, les combats par les idées ne feront pas basculer le système, ils ne feront que préparer ce basculement qui ne se produira qu'après des secousses violentes du monde par des cataclysmes tels que changement climatique, guerres, immigration incontrôlable, etc et cela pour la simple raison que le système est verrouillé ne serait-ce que par les pouvoirs médiatique et économique
Oui enfin Duras disant ça a Pivot en 1984, c'était tellement sont fond de commerce. Son monde intérieur allait à sa perte, son écriture, ses films, elle était tellement flinguée intérieurement, sa relation tordue avec Yann Andrea devait lui inspirer de se souhaiter le pire en se prenant pour le monde... elle a aussi écrit "sublime forcément sublime".
La germanopratine deifiee de l' époque.
Deux pointures face à face, et qui parlent à la raison, non aux émotions, un régal.
Cela fait très longtemps que je vous lis, Monsieur Berruyer, et j'ai toujours plaisir à entendre la pertinence de vos propos.
Je ne parle même pas de Monsieur Todd, une légende, même si je ne suis pas toujours en accord avec lui (c'est à la marge, et en général dans ce que lui-même remet en question plus tard).
Emmanuel Todd : idéal type à lui tout seul. Prof retraité, disposant de revenus confortables, ne sera probablement plus de ce monde d'ici 15 à 20 ans (désolé, c'est aussi ça les stats). Tout va bien dans sa life. Pas grand chose à gagner à une modification profonde de la société. Aimerait profiter d'une vie paisible à l'automne de sa vie, écrire encore quelques bouquins, profiter encore un peu du prestige et de l'autorité liés à la confirmation de certaines de ses théories. Je n'aime pas trop cet idéal type. Qui après tout, reste une sous catégorie de vieux chnoque : aversion profonde pour la prise de risque (et accessoirement, forte propension à se plaindre).
Petite réflexion personnelle : est-ce bien raisonnable de jouer au psy avec des agrégats statistiques ?
Cela dit c'était intéressant et je m'interroge sur cette rupture de corrélation entre Le Pen et Macron, en particulier la migration des électeurs diplômés de Macron vers Mélenchon. Est-ce que le mouvement est achevé, ou est ce que la migration est toujours en cours ? C'est une question intéressante dans l'optique des législatives. J'aimerais bien avoir la réponse. Petite remarque : que des jeunes diplômés passent de Macron à Mélenchon, ça ne s'explique pas simplement par le fait qu'ils ont pris conscience de leur déclassement. Il y a beaucoup d'autres explications plausibles, même en conservant le postulat de la rationalité des électeurs. Ce prisme révèle beaucoup de choses de l'auteur de l'analyse ( et de sa vision de la jeunesse, des gens en général).
Bref, Emmanuel. T'es vieux, mais t'es un peu irresponsable. S'abstenir au premier tour, il n'y a pas plus conservateur. Me dis pas que Mélenchon vaut pas mieux que les autres. Tu peux me balancer tous les arguments d'autorité que tu veux, je ne te croirai pas. Tu avais des mots gentils pour lui il y a 5 ans pourtant. Je me rappelle. Tout ce drama parce qu'il a une vision plus réaliste que toi de la confrontation avec Bruxelles ? Vraiment ? Ca me rappelle l'autre vieux chnoque, Jorion, qui annonce qu'il voterait pour Poutou si il avait la nationalité française. Oui, le mec qui porte une casquette sur son affiche de campagne. Non mais au secours.
Je n'aime pas écrire des commentaires sur internet, après je ressens des mauvaises vibrations pendant des jours. Je ne l'avais pas fait depuis des années je crois. J'ai même pensé à supprimer mon compte google. Mais zut.
Merci à Olivier pour les petites piques.
Bye.
D'après moi ( et je parle d'expérience ) ce qui fait passer de Macron à Mélenchon c'est surtout la prise de conscience que la politique ultra libérale nous emmène droit dans le mur à grande vitesse, au niveau social et écologique. M. Todd l'a dit lui-même, il ne s'est jamais trop intéressé à l'écologie, donc bon. Quand on sait à quel point les jeunes sont angoissés par le changement climatique, ne pas prendre ça en compte est une grosse erreur.
Perso je suis pas trop d'accord avec Mélenchon sur certains points ( genre la sortie du nucléaire qui me semble utopique à court terme ), mais après être allé voir un peu partout, voter pour lui me semblait être le meilleur choix pour le bien de la société en général.
Kuzmanovic aurait été encore mieux, mais il n'a même pas eu ses signatures. Et puis un jeune parti n'aurait eu aucune chance.
A mon avis la migration n'est pas finie. Dans 5 ans il y aura moins de vieux, et plus de jeunes en âge de voter. Et au niveau social et environnemental on sera encore plus dans la merde, donc encore plus de gens se tourneront vers LFI, ou tout autre parti qui s'opposera au système en place.
Encore faut-il survivre jusque là.
@@MegaMaitube Appelez cela comme vous voulez : ultra ,néo libéral etc..... voilà les résultats :
9 millions de pauvres
5 millions de chômeurs ( toutes catégories )
8 millions de personnes à l'aide alimentaire
Des services publiques en lambeaux : justice , police , hôpitaux ( pandémie très révélatrice ) etc....
Désindustrialisation du pays ( pandémie encore très révélatrice )
Et le plus récent remis en cause des libertés individuelles ( confinement , passe , attestation etc....)
Par contre on a dépassé le cap des 100 milliardaires en France !!
Bref tout va bien pour le système que vous appelez comme cela vous convient ?
Melenchon le fameux écologiste qui veut sortir du nucléaire très rapidement alors que tous les rapports sérieux montrent que c'est impossible de sortir vite du nucléaire
Ceci dit c'est le seul à avoir été honnête vis-à-vis de l'union européenne
@@21font21 Il n'a jamais dit rapidement mais qu'il faut le programmer sur 15 ans !
@@bertrandmarilly2276 15 ans c'est rapidement, les rapports parlent de minimum 2050 c'est à dire 30 ans
46:19 "les questions religieuses sont fondamentales pour moi"
J'ai pas trop compris qu'est-ce qu'il voulait dire par là.
"dans un sens de neutralité."
C'est sa phrase complète.
@@concombremosque Ca ne m'aide pas...
Le retraité que je suis n'a jamais voté Macron - je suis seulement un énervé selon Public Sénat qui a voté Mélenchon et qui va voter le Pen - pas forcément si à l'aise que ça - Juste une détestation du libéralisme selon ce média. Moi je suis au stade terminal de cette maladie, et il n'y a pas de vaccin. On affine donc la catégorie retraité, ceux que je connais ne votent pas Macron ; oserez vous dire que j'ai de mauvaises fréquentations ?
Après ce qui m'étonne c'est l'absence de la variable Intelligence Artificielle dans le débat sur les retraites.
Tout à fait exact
Il parle de groupes majoritaires ; en terme de classe d'âges le vote Macron a représenté plus de 40% chez les 70 ans et plus. En matière de classe d'âges c'est celle qui a le plus fort taux de vote Macron, et les plus forts taux de mobilisation. D'où l'importance de votre tranche d'âge.
D'ailleurs merci de ne pas avoir fait comme les autres.
Très juste sur son impasse sur l'I.A.et le numérique!sur l'approche "retraité-populiste-l'economie".dommage!
Bravo ! Et merci.
Ho que je suis tout à fait d'accord sur 2 points de ce magnifique entretien :
- le matraquage macronistes des grands médias à obliger les gens à voter Macron au second tour risque bien d'être totalement contre productif.
-M Todd conclus sur une conséquence logique à cela, les gens sont plus dans l'hésitation abstention ou Le Pen plutôt que dans l'hésitation abstention ou Macron.
Qu'il est beau le résultat !😛
Très belle analyse merci beaucoup
un grand merci pour ce bel entretien.🙏
Toujours un plaisir d écouter Emmanuel Todd
Au sujet de la population des éduqués pauvres il faut considérer qu'une grande partie a fait un choix de sortir de la course du rat en entreprise, soit par manque de motivation sur ce mode de vie soit par volonté d'alternative soit par inadéquation culturelle et cognitive avec une difficulté d'insertion ou d'ascension. Cette population dont je pense faire parti est cependant capable de restreindre ses ambitions de consommation et de confort technique. Vivre avec peu et valoriser le sens plutôt que le vide technocratique. Cette population plus ou moins jeune est capable de s'adapter à un autre mode de vie ce que les retraités ne peuvent envisager. Sur la population des moins de 25 ans , sevrée aux jeux vidéos guerriers et plein d'hormones, on peut imaginer que l'illusion de la méritocratie compétitive du néolibéralisme est attractive. Durant ces 5 années il va y avoir un désenchantement et un sentiment de ressentiment de cette population. Les retraités privilégiés vont voir leur population décliner. Beaucoup de ferments d'évolution...
Salutation, je viens de découvrir votre chaîne.
Incroyable pourquoi ce genre de débats ne sont pas présent à la télévision?
Analyse très pertinente.
Parce que les chaînes appartiennent à des milliardaires qui sont habitués à prendre les gens pour de la M imbécile. Ils nous prennent pour des gens à deux neurones alors pourquoi s'embêter à offrir un contenu réfléchi (donc complexe) alors qu'ils se font du blé sur des émissions stupides comme tpmp ?!
Si les gens qui pensent passaient à la TV, les gens ( le grand public, celui qui suit docilement les faiseurs d'opinion des masses) seraient trop bien informés et autonomes...et ce n'est pas bon cela!
Vu à la lumière des accords entre LREM , Lr et RN de juin 2022 cet échange est éclairant. Merci pour les analyses d’Emmanuel Todd
Attendez que Manu commence à tourner autour du patrimoine immobilier et des assurances vie des électeurs LREM... et il va y avoir une ambiance assez spéciale dans les beaux quartiers !!! Parce que n'oubliez pas qu'on ne tond pas un mouton qui n'a pas de laine... 😇
Oui, et il y a de plus en plus de moutons qui n'ont plus de laine.
@@catherinesaint-guily98 c'est d'ailleurs ce qui me surprend dans cette interview : vu l'ampleur des prélèvements qu'il va falloir faire, pourquoi dire que ce sont les électeurs de MLP qui vont payer le prix ??? Comment on fait pour trouver ce genre d'argent dans les poches de smicards qui vivent en HLM ??? Alors qu'il suffirait d'un petit coup de tipex informatique sur les assurances vie... 😇😇😇
@@philippepeltier142 Ils ne payeront pas par leurs impôts mais du fait du chômage et de l'inflation que la guerre économique nous amène.
Je l'ai écouté sur RT France, j'aime ses livres , je viens de découvrir ELUCID , à suivre avec plaisir.
"l'inquiétude climatique est une métaphore de l'inquiétude économique" , j'invite quand meme Mr Todd a se pencher sur les analyses climatologiques de ces dernières années.