MES REFLEXIONS #1 : Les comics indé ont perdu quelque chose (même si ça revient un peu en VO)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 28 вер 2024
  • Chaîne La Trame Comics : / @latramecomics
    Rejoignez-moi sur instagram : / comics_du_prof

КОМЕНТАРІ • 48

  • @ludivinemoeneclaey8631
    @ludivinemoeneclaey8631 4 місяці тому +5

    En même temps, combien de fois les éditeurs ne sortent pas la suite ? Black Hammer, radiant Black, toutes les séries de glenat comics.... alors des one shots au moins ,tu as toute l'histoire !

  • @CamaradeComics
    @CamaradeComics 4 місяці тому +4

    "J'ai des choses à dire." ✊✊✊
    J'ai trouvé ton avis intéressant car... À contre-courant des tendances du marché. XD En librairie, on voit une vraie crainte des lecteurs de se lancer dans une série longue (hors manga pour les ados, mais même avec le manga pour les adultes). La question du budget se fait sentir. Je pense que le "manque" de séries longues en France actuellement s'explique par le marché. Les gens y vont peu et il faut considérer que les ventes diminuent à chaque numéro. Entre un tome 1 et un tome 2 on diminue la quantité commandée à l'éditeur d'au moins 30%. Mon expérience est que pour un nouveau comics, une pile de 10ex, ça donne que 2-3 clients réguliers sur la série (ceux qui achètent à la sortie du livre). Les éditeurs français sont donc frileux pour les longues séries actuellement. Comme tu l'as justement fait remarquer les séries récentes sont des licences, qui, pour 2 d'entre elles, ont fait un faux départ chez un premier éditeur !
    Je te rejoins sur l'attachement aux personnages et aussi sur les possibilités de narration. Je suis en train de lire l'epic VO "original clone saga" de Spider-Man et je me faisais la même réflexion : quelle densité d'informations à l'époque ! Ça manque un peu ça aussi, un récit moins réaliste mais plus "intense".
    Enfin, pour la reco : une bonne série drôle et surprenante avec un World building auquel on ne se serait pas attendu : Tony Chu chez Delcourt (maintenant disponible en intégrales) !

  • @jorisallardon8321
    @jorisallardon8321 4 місяці тому

    Tu as bien raison de partager tes réflexions ! Je me suis plongé dans "l'univers" du comics que depuis peu mais je partage ton avis en général.
    J'ai souvent été déçu ou frustré par des one shot récemment : Apparition dans le ciel de berlin est, Primordiale, Blue flame...
    Beaucoup de très bonne série inde commencent à dater et merci à Urban de les rééditer en intégrale pour les remettre aux goûts du jour.
    Comme certains l'ont dit en commentaire, j'ai l'impression que c'est à l'image de notre société actuelle et en même temps une conséquence de la loi du marché :
    - on veut tout tout de suite pour pouvoir passer au produit suivant.
    - malheureusement les chiffres montrent que plus une série dure, plus elle perd des adhérents. Donc peut-être que les maisons d'édition préfèrent capitaliser sur la nouveauté perpétuelle que sur le long terme ?
    Après il reste bien sûr des exceptions comme tu les a cités, mais ce sont très souvent des titres de 200 pages minimum, voir 300 ou 400 pour certaines. Hormis chef-d'oeuvre, difficile de faire un récit ultra impactant sur 120 pages...
    Bref après il reste quand même des titres excitants à venir ! Gardons espoir 😂
    Et merci pour tes vidéos.

  • @Ingecomics
    @Ingecomics 4 місяці тому

    Très bonne vidéo. J'aime beaucoup les récits complets Mais j'avoue qu'une bonne série comme TWD, Outcast ca fait du bien ! Derniere grosse surprise , Newburn en 2 tomes terminés !

  • @FrancoisDebas-nt4ox
    @FrancoisDebas-nt4ox 4 місяці тому +1

    Ne pas oublier aussi que les auteurs peuvent laisser des plumes avec l'indé. Et ça paie moins que les grands éditeurs. Les auteurs veulent se faire plaisir. Écrire ce qu'ils veulent. Mais le rapport temps/bénéfices n'est pas le même. Ce qui peut, peut être, expliquer que certains commencent une superbe histoire et la termine prématurément.

  • @cecilemace6061
    @cecilemace6061 4 місяці тому

    Merci pour tes réflexions!! J'aime les récits complets et d'avoir le début et la fin direct. Mais oui parfois c'est trop court ou ça va trop vite (un peu comme la vie qu'on mène). A l'inverse des séries longues comme Outcast, Walking dead, Monstress (qui est toujours en cours)... c'est top d'avoir l'excitation de connaître la suite et de suivre un univers. En ce moment je suis sur Hellboy et me dire qu'il me reste encore pleins de lectures qui m'attendent j'adore!!!

  • @rafale8052
    @rafale8052 4 місяці тому +3

    Le « ça va trop vite » j’ai l’impression que c’est symptomatique de la société dans laquelle on vie.. tous tout de suite, pour enchaîner, d’où le peu de série longue en ce moment …

  • @steflemanant5522
    @steflemanant5522 4 місяці тому +2

    Salut ne manque pas scalped c’est vraiment génial .le pb aussi souvent sur des séries au long cours on a jamais la fin style southern bastard et plein d’autre.

    • @billybrown576
      @billybrown576 4 місяці тому +1

      Scalped, je valide complètement ! Pour ce qui est de Southern Bastards qui est dans la même veine (merci Jason Aaron) j'espère avoir la suite un jour...

  • @kerberosXXV
    @kerberosXXV 4 місяці тому

    je comprends ton point de vue et je pense que l on peux aussi le reporter sur d'autres media comme film/serie. Personnellement je préfère un bon récit complet ou une intégrale style seven to eternity.

  • @bartman6
    @bartman6 4 місяці тому

    Je partage tout à fait ton avis ! Dans ta belle liste j'ai envie de te conseiller Sandman (walking dead, Birthright, .. tu connais déjà 😉)
    En BD j'aime bien Requiem Chevalier Vampire, le tome 12 vient de sortir !

  • @LouisLouix
    @LouisLouix 4 місяці тому

    Salut Très bonne analyse, que je partage à 100%.
    Je suis un vieux con qui râle tout le temps sur le fait que l'on ne sait plus écrire d'ongoing, parfois j'ai un peu honte.
    Je penses que si les auteurs ne savent plus ou ne veulent plus écrire autre chose que des séries limitées c'est peut être pour ne pas perdre leur public (bon les éditeurs ne sont pas tout blanc non plus).
    Est ce que ce n'est pas là le problème ? Ce maudit public... On a plein de séries, de films, de bouquins à suivre ... l'attention de nos jours ça se capte tout de suite et pas longtemps, pire que des enfants ;).
    D'ailleurs je trouve ça triste que les auteurs quittent le mainstream parce qu'ils ne peuvent pas donner libre court à leur créativité ou créer des univers leur appartenant, pour comme tu le soulignais, reproduire ce même schéma avec plus ou moins de réussite. On pourrait dire que c'est un peu du foutage de gueule mais c'est tout simplement la loi du marché ma pauvre Suzette.
    Après je ne suis pas aigri hein un peu chonchon certes... il y a de très bonnes series qui ont l'air de s'orienter vers du long court.
    Big up à Remender (Sacrificers, Napalm Lullaby et son label Génial Giant Generator), Geoff Johns (The Unnamed), Tynion IV (bien qu'un peu éparpillé) et L'Energon verse de Kirkman.

  • @Krosper.de.Gouille
    @Krosper.de.Gouille 4 місяці тому

    Je suis entièrement d'accord avec toi. Ce que je préfère, c'est les indé qui dure un peu.
    Encore plus que le Big two et les volumes uniques.

  • @ErnestoKub9532
    @ErnestoKub9532 4 місяці тому

    Je pense que les éditeurs indés tentent de le faire de manière détournée avec des univers partagés comme Bone Orchard ou Unnamed découpés en histoires quasi autonomes ou très peu liées, qui impliquent peut être moins de risque.
    Par contre pour un petit label, se lancer dans une saga au long cours représente un risque trop important je pense car la réussite n'est jamais assurée.
    La série en continu la plus longue que je suis c'est Undiscovered Country qui doit s'achever au numéro 30 cet été, par exemple et emmener avec soi les lecteurs aussi loin n'était pas gagné.
    L'exemple de American Vampire est un peu tronqué car le premier arc se suffisait à lui-même, et c'est sa réussite qui a engendré une suite (qui devait être dans les placards) à mon avis. Alors c'est peut-être la solution de commencer une histoire pouvant déboucher sur un univers plus large ou une continuité directe, mais cela demande une écriture à tiroirs modulables.
    L'autre versant du problème est que les auteurs à gros succès comme Tynion; Lemire ont tendance à courir de nombreux lièvres en même temps, et les dessinateurs ayant le plus de succès sont souvent happés par le Big 2, les détournant de travaux longs en indé et parfois les faisant quitte ou abandonner une série en cours.
    L'essentiel de mes lecture sont des petits runs indés, avec des fluctuations dans le niveaux, mais j'arrive toutefois à y trouver mon bonheur après avoir trié le bon grain de l'ivraie.
    À plus prof!

  • @fredb.9446
    @fredb.9446 4 місяці тому

    Tony Chu (Chew) ;)

  • @obiwankenobi6271
    @obiwankenobi6271 4 місяці тому

    Avis inverse que vous : trop de fill-in, tie-in et cross-over ds les comics! C’est surement dû au côté feuilletonant du mode de production/distribution, où il faut remplir peut importe la qualité... comme vous l’avez dit, tout ceci conjugué au comics de moins en moins verbeux, c’est difficile de raconter une histoire concise!
    Rien n’empêche d’avoir plusieurs one shot indépendants dans le même univers! Et la somme te donne un univers (exemple de donjon en bd FB). Cela rassure le client (pas d’engagement au départ sur de longue série) et l’editeur (moins de risque financier).

  • @Anaxarque-xg4qq
    @Anaxarque-xg4qq 4 місяці тому

    Je partage ton avis. Un univers doit être riche et donc long. C'est comme cela que l'on s'attache.
    Snow Angels compte dix numéros, répartis en deux saisons, c'est trop peu pour bâtir un monde.
    Sincèrement, je doute que l'on revoie de sitôt des séries aussi longues qu'Invincible, Fables, Hellblazer ou Walking Dead.
    Mais, on peut trouver un juste milieu.
    Pour rester avec Jeff Lemire, on note, par contraste, une vraie identité dans Black Hammer qui a une série principale (divisée en saisons) et des tie-ins, ou dans Gideon Falls. Les personnages sont développés. On a des longs moments de pause et d'introspection, puis des grosses scenes d'action.
    Disposer de trente, quarante issues, cela offre des libertés créatives considérables.
    Mais, j'ai de bons espoirs pour l'avenir proche, avec les univers partagés Transformers et Ghost Machine.

  • @monsieurfielding5212
    @monsieurfielding5212 4 місяці тому

    moi je dis Bancaux je partage ton avis Vive Something is killing the children

  • @vincentviguie3712
    @vincentviguie3712 4 місяці тому

    C'est vrai qu'il manque une bonne série indé à suivre. Quel est le comics que tu as entre Automnal et monica stp ? Il me fait de l'oeil.

  • @fredericvey7346
    @fredericvey7346 4 місяці тому

    Il faudrait des maxis séries en 12 épisodes quand il le faut vouloir tout mettre dans un seul volume peut-être que ce n'est pas toujours une bonne idée !! Par contre on critique la continuité des big two donc l'indé apporte autre chose perso j'aime bien l'indé ça change un peu même si je peux comprendre que l'on souhaite plus, après comme je l'ai dit chaque série a une manière d'être racontée !!

  • @juliend-Thebat
    @juliend-Thebat 4 місяці тому

    C'est à double tranchant, je pense que tu peux faire une très bonne BD/comics, tout dépend comment tu le racontes mais personnellement, les séries à rallonge qui étirent le concept, je ne trouve pas ça top.
    Un peu comme les séries TV, entre 3 et 7 saisons, je trouve que c'est déjà très bien.

  • @eltralu1344
    @eltralu1344 4 місяці тому

    Je pense que le problème ne se limite pas à l’inde
    Si tu regardes par exemple chez Marvel on a que des séries de 10-12 épisodes rebootees à la fin
    Du coup pas d’enjeu et personnellement du coup je ne suis aucune de ces séries
    À l’opposé on a ce qu’ont fait Marvel ou DC dans les années 2000 avec bendis et ses longs runs ou geoff johns…
    Je pense que les séries courtes de 6 à 12 épisodes sont importantes mais les séries longues apportent autre chose en terme de contenu, d’intrigues, de développement de personnages
    En 6 épisodes on peut éventuellement te présenter 2/3 personnages mais clairement il est impossible de les faire évoluer donc on a une aventure et c’est tout 🤔

  • @billybrown576
    @billybrown576 4 місяці тому

    Scalped et Southern Bastards... même si ce dernier n'a pas encore de fin 😒
    Et même si ce sont des comics moins récents.

  • @JeanTanlelou
    @JeanTanlelou 4 місяці тому

    Neldurion menace ta famille pour que tu abondes dans son sens ? 😅

    • @Neldurion
      @Neldurion 4 місяці тому +1

      Tu n'imagines pas à quel point ! J'ai un élevage de xénomorphes dans le garage

  • @samuelsavard9012
    @samuelsavard9012 4 місяці тому +1

    Vraiment intéressant comme sujet. Je suis canadien et la majorité des séries qui sortent ici en vo sont des séries longues ou ont vocation à être des série longues. Les ventes des premiers numéros vont souvent déterminer si une série va être courte ou longue et les auteurs peuvent rusher leur histoire si les ventes ne sont pas au rendez-vous. J’achète rarement d’histoire en 1 tome puisque comme toi j’ai souvent cette sensation que toutva trop vite. Je trouve ça dommage que les séries ne se rendent pas toutes chez vous, mais j’imagine que les histoires en 1 tome comportent moins de risques pour les éditeurs.

  • @lacavedumills
    @lacavedumills 4 місяці тому +1

    C'est compliqué de dire "l'indé " me déçoit en ce moment , c'est si différent et riche . Tu aimes les séries longue des années 2000/2010 si on t'écoute. Attention au Généralité tout de même, et puis tu devient sûrement exigeant ( normal) . Moi j'ai beaucoup aimé Snow Angels et je recommande cette lecture , j'y ai trouvé beaucoup de thèmes qui me parle .
    Prend du temps pour parler de se que tu aimes , c'est le plus important dude !🤟 peace.

    • @comicsduprof
      @comicsduprof  4 місяці тому

      Alors je suis pas vraiment déçu par l'indé. C'est plus une orientation dans la manière de concevoir les titres qui me convient moins (de manière tout à fait personnelle).
      Les titres très limité me laissent toujours une empreinte moins forte sur le long terme.
      J'ai plus cette impression qu'un titre qui n'est pas excellent en moins de 10 numéros va très vite être oublié par mon cerveau 😅 Là où un The Sixth Gun en 6 ou 7 tomes n'est pas excellent mais m'a fait vivre un voyage.
      Et comme je le dis je pense aussi que ça passe par mon passif de lecteur qui est plus sur des séries longues (mangas/ séries de romans comme Drizzt, l'épée de vérité etc)
      Pour les généralités j'essaye de ne pas être dedans en précisant bien que certains titres sont vraiment excellent et qu'il y a aussi de longues séries encore en cours.
      Mais j'ai juste constaté que depuis le COVID leur nombre a drastiquement chuté (ce qui est compréhensible) et que je suis pressé que la nouvelle vague d'ongoing arrive (Kaya, Sacrifices, Ghost machine, etc...)
      Je sais pas si je suis clair 😅
      Après l'indé reste ma principale dépense et de très loin (bon sauf là car j'ai acheté énormément de X-Men mais c'est a part)

  • @cyril8882
    @cyril8882 4 місяці тому

    Jai lu snow angels hier. C'est sympa. Mais voila.. pas un truc a relire 3 fois quoi..

  • @romainbertrand253
    @romainbertrand253 2 місяці тому

    Salut. Intéressant point de vue. Mais je pense qu'on peux quand même poser des univers très puissants avec des évolutions de personnages dans des séries très courtes. En sortant un peu des comics purs, pour moi, le modèle, c'est l'Incal. Scénario au top, dessinateur incroyable. Tout y est en très peu de pages finalement. Donc j'ai plutôt l'impression que ta déception vient de scénaristes qui n'arrive pas à synthétiser leur histoire et leur univers. Merci pour ta chaîne.

  • @vincentrobert9553
    @vincentrobert9553 4 місяці тому

    Ben Flavien je vais me répéter mais je ne saurai que trop te conseiller Monstress chez Delcourt me 8eme tome sort ai mois de juin. Et Sana Takeda (la dessinatrice) a affirmé pouvoir aller jusqu'au numéro 100. Après Monstress c'est un tome par an.
    Je te conseille aussi stray bullets toujours chez Delcourt. A ce jour il y a 5 intégrales d'environ 500 pages. C'est du polar façon Tarantino. L'auteur et dessinateur ces David Lapham mais c'est vraiment trop bien.
    Après je te rejoins aujourd'hui les série indés font au max 3 volumes de 6 numéros . Encore que tu m'as donné envie de tester once & future le titre comporte 5 volumes il me semble.

  • @fabricevalluet3362
    @fabricevalluet3362 4 місяці тому

    Je te conseille Nexus chez Delirium, des histoires très bien menées, un World building qui avance. Un personnage principal qui évolue avec son univers qui se deploie. Et des dessins somptueux. Une très grande série indé non décompressée car la loi du TPB n'existait pas encore. Ma série indé préférée après Walking Dead. Merci pour tes réflexions qu'en temps que vieux lecteur je partage.

  • @arog5221
    @arog5221 4 місяці тому

    J'ai l'impression que tu me parle de l'industrie du cinéma et ça me fait peur.
    Je me suis maté le film Daredevil avec un pot, il y a pas longtemps.
    On était censé voir la director cut, mais finalement, nous avons pas pu la voir.
    On c'est rabattue sur la version cinéma et c'était pas fou, des références aux comics à gogo, des scènes "cool" pour les années 2000.
    On c'est finalement maté la director cut le lendemain et pour 30min de plus on a plus de cohérence déjà, plus d'émotion et de développement sur l'origine de Matt Murdock et l'enquête qui finira par inculper le Caïd qui n'était pas dans la version cinéma.
    J'avais l'impression que la version cinéma n'était qu'une bande annonce de la director cut.
    Bref j'ai l'impression que le comics s'adapte au mode de consommation des gens en général comme le cinéma.
    - Faire un film court pour pas ennuier les spectateurs
    - Ne pas faire un film qui ouvre des porte pour des suites au cas où le film ne fonctionne pas au cinéma.
    Ne garde que les scène avec de l'action ou de l'humour au détriment de l'histoire et de ce qu'elle raconte.
    Les ressemblances sont flagrant je trouve.

  • @FrancoisDebas-nt4ox
    @FrancoisDebas-nt4ox 4 місяці тому

    Je pense que ça dépend de ton rapport à la lecture. Moi je n'aime pas les séries qui s'étendent. Je n'arrive pas à m'investir sur le long terme. Sauf quand c'est réellement excellent. Je peux tellement vite me lasser que si ça dépasse trois tomes, je vais passer à autre chose. C'est pour cela aussi que je me tourne de plus en plus vers la bd franco-belge. On finit une histoire en un ou deux tomes. Et si la série de poursuit, on n'est pas obligé de lire les précédents. Et là j'ai le sentiment d'accomplissement plus rapidement sans lâcher les personnages. Un comics ne lâchera la grande révélation, par exemple, qu'au bout de 10 tomes... Et parfois, à chercher à étendre, continuer, on perd l'efficacité. Et parfois, la fin prévue, finit par changer avec le récit qui s'étire.

  • @kingMurdock3425
    @kingMurdock3425 4 місяці тому

    Qui se rappellent de la bonne époque du vertigo ?
    Tant de nostalgie et d’œuvres complètement folles, et y’avait une liberté artistique, auquel je pense aujourd’hui ce sera plus possible avec la cancel culture et tout le truc qui va avec.

  • @nelson0318
    @nelson0318 4 місяці тому

    Venant du mangas, j ai commencé le comics il y a 2 ou 3 ans. En ce moment, j aime bien decouvrir les comics indépendants, par contre je prends a chaque fois des series plus ou moins longues, pratiquement jamais de one shot, j aime le développement de personnage, donc impossible dans un seul tome.
    J ai pris skyward, fables, eat of west ou deadly class, du coup j aime bien.

  • @zesneekgoldomen3057
    @zesneekgoldomen3057 4 місяці тому

    Je trouve de mon point de vue que les gens disent qu’ils en ont marre de la continuité et de lire des séries à rallonge. Ces récits complets sont justement ce que les gens réclament aujourd’hui. Au scénariste de faire en sorte de captiver son lecteur sans vouloir faire de son récit un Lore à la sauce Star Wars et ne pas atteindre ces objectifs.
    Il y a des récits en 1, 2 ou 3 tomes qui sont juste des pépites et qui se suffisent à eux même.
    C’est embêtant d’écouter des gens « râler » sur la continuité et entendre les mêmes dire qu’ils ne veulent plus de récits courts.
    C’est une belle dichotomie, non?

  • @pierremora980
    @pierremora980 4 місяці тому

    Moi aussi je préfère largement les séries fleuve annoncé d'entrée comme une ongoing mais le problème que tu décris ici est autant valable dans le mainstream, changement d'équipe créative récurrente, mini série à profusion, les maxi séries ou encore les ongoing sont de plus en plus rare dans toutes les sphères de la bande dessinée américaine cette analyse n'est pas valable que pour l'indépendant.

  • @Batman-yx2dj
    @Batman-yx2dj 4 місяці тому

    Moi j'ai bien aimé Oblivion sont en 6 tomes

  • @stefanodehouri5184
    @stefanodehouri5184 4 місяці тому +2

    Je suis entièrement d’accord. C’est ce que j’ai ressenti avec Arca la nouvelle eden

  • @Le_BD_addict
    @Le_BD_addict 4 місяці тому +1

    Vaste sujet qui peut rejoindre celui du prix des comics ou de la BD en général, on va peut être aller plus facilement sur one piece qui pourtant a une centaine de tome a 7 € le tome que pour les terres d'Aran qui a autant de Tome mais a 16€ le tome. Les Big two existent encore grâce à leur ora et leur fan qui espèrent encore des bonnes histoires mais peine a trouver de nouveaux lecteurs et en perdent petit a petit. On ne peut pas reprocher aux éditeurs de tenter des longue série quand on voit l'état du marché aujourd'hui et de notre pouvoir d'achat. Après tu en a quand même qui tente des choses comme Ghost Machine qui paraît intéressant (si on en croit la montée de sève de Jé en Antho a chaque fois qu'une issue sort), a voir sur la durée...

  • @AnondiOff
    @AnondiOff 4 місяці тому

    Pour commencer les comics Power Ranger faut commencé par quel titre exactement ?

    • @CamaradeComics
      @CamaradeComics 4 місяці тому

      Va directement sur les intégrales, c'est plus simple. Sinon il me semble que vestron a publié une frise chronologique sur les réseaux vu qu'il y a deux séries en parallèle pendant un moment.

    • @Neldurion
      @Neldurion 4 місяці тому

      Hello ! Fonce sur GGPR Tome 1 qui vient de sortir + MMPR intégrale 1 et 2

  • @arnaudvuatelet6276
    @arnaudvuatelet6276 4 місяці тому

    Aïe, j'ai le cul entre deux chaises car le titre me fait envie.
    Je l'ai eu entre les mains, et je dois avouer que si Jock m'a beaucoup plu niveau dessins sur One dark knight, j'aurais vraiment aimé que Lemire dessine lui-même sur Snow angels comme c'était prévu initialement.
    C'est bête à dire, mais son trait me parle, me touche. Celui de Jock sur ce titre me laisse assez distant.

  • @MrWimbli
    @MrWimbli 4 місяці тому

    Je suis d'accord avec toi, j'adore quand on a le temps de s'investir dans les persos et l'univers!
    D'ailleurs Lemire a annoncé commencer une on going, on aura plus d'infos dans les mois à venir.
    Merci pour la vidéo 😊

  • @vincao6485
    @vincao6485 4 місяці тому

    Slt
    Très bonne video et c'est vrais que je te rejoint un peu depuis quelques mois je me suis remis à fond dans l univers dc car je voulais suivre des personnages et pas fermer mon livre en disant bon bas voilà quoi...
    En serie longue j'ai adoré fable dernièrement
    Et je me tâte à me lancer dans walking dead

  • @cyrilgadouleau7370
    @cyrilgadouleau7370 4 місяці тому

    Snow Angels va vite mais en même temps c'est une course poursuite. Quelques moments de calme autour du feu et 2/3 flashbacks .
    Sentient s'en sort mieux pour une pagination équivalente. C'est sûrement dû au fait que les protagonistes ne sont que des enfants et que c'est plus touchant émotionnellement 🤔