Service Urgence - Centre Thrombolyse Centre Hospitalier Hôtel Dieu de Mont Saint Martin

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 вер 2024
  • Le Centre Hospitalier Hôtel Dieu de Mont Saint Martin vous présente cette vidéo afin de vous expliquer la prise en charge d'un patient en situation d'AVC au service des urgences de son établissement.

КОМЕНТАРІ • 3

  • @paulalexandre9889
    @paulalexandre9889 Рік тому +2

    Petite question dans votre cas clinique la patiente présente un hémicorps à gauche alors que c'est l'artère sylvienne gauche qui est touché. N'aurait t'elle pas du avoir un hémicorps à droite

  • @Doudouw78
    @Doudouw78 2 роки тому +3

    Juste je veux pas faire le relou mais les céphalées matinales avec perte de connaissance ça ne colle pas trop avec un AVC ischémique. Les AVC ischémiques ne donnent pas de symptômes positifs tels que des douleurs, cela doit faire remettre en cause l'étiologie ischémique des signes focaux neurologiques.
    Cela évoque plutôt, dans le contexte, une HTIC (céphalées matinales, majorée en décubitus dorsal, plus ou moins accompagnées de vomissement "en jet" (si on veut le tableau clinique typique), pouvant être associé à des signes neurologiques focaux et des signes d'engagement) et donc plutôt un AVC hémorragique.
    Cependant une imagerie cérébrale est toujours indiquée avant toute prise de décision thérapeutique. Une thrombolyse IV ne ferait qu'aggraver le pronostic (et le rendrait même catastrophique) d'un AVC hémorragique.
    Sinon le reste de la clinique colle avec une ischémie de l'artère cérébrale moyenne gauche (hémiplégie droite avec hypo/anesthésie droite + hémie-négligeance droite avec regard déporté à gauche).
    Voili voilou

  • @halimabenhora7512
    @halimabenhora7512 4 місяці тому

    👈👌