AIGUILLE DE VARAN 2544 m
Вставка
- Опубліковано 10 лют 2025
- Cette randonnée demande de l'endurance car cette boucle de 16 km et 1500 m de dénivelé positif cumulés demande une dizaine d'heure avec pauses casse -croûte, hydratation et photo tout ça avec une vitesse de marche raisonnable.
Pourquoi faire ce circuit ? Tout simplement pour la beauté des paysages traversés.
Ce circuit se déroule en 4 phases:
_1 la montée spectaculaire sur un très bon sentier qui franchit les falaises de façon improbable jusqu'au Chalets de Platé.
_2 la traversée est-ouest du désert de Platé dans un décor magnifique jusqu'au Col de Barmerousse.
_3 l'ascension du sommet de l'Aiguille de Varan (ou juste à côté).
_4 La descente (éprouvante) jusqu'au chalets de Varan et le retour au parking sur un sentier balcon..
Le moment important de la randonnée étant évidemment de montée le plus haut possible sur l'Aiguille de varan.
L'ascension finale du sommet étant réservée au randonneurs aguerris pour qui le vide et un peu d'escalade ne font pas peur.
Je conseille donc l'option consistant à aller au bord de la falaise, au pied de l'Aiguille de Varan (juste 55 m sous le sommet), pour profiter en toute sécurité (relative car on est au bord d'une falaise!) d'un panorama exceptionnel.
Remarque: vous ne trouverez pas d'eau sur le parcours (massif calcaire oblige) avant les chalets de varan. Donc prévoir assez d'eau avec bien sûr casquette et lunettes de soleil.
Et regardez en l'air, les vautour ne sont pas loin.
Bonne rando .
Bonjour Thierry. Merci pour cette belle vidéo topo . Tu as fait une jolie boucle bravos à toi je connais bien sur. Amitiés;Jean-Pierre.