Événements littéraires | DISCUSSION

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 2 жов 2024
  • TOUTES LES INFOS SONT DANS LA BARRE, MES RENARDS. DEROULEZ !
    Commence par mettre la HD. Tu verras, c’est plus roux.
    Vidéo discussion sur les dédicaces : • La sensation d'une déd...
    Scène YA du salon du livre de Genève : • Video
    ___
    TOUS les livres que je présente sont en général facilement trouvables dans toutes les bonnes librairies. Directement en rayon, ou alors demandez à votre libraire de vous passer une commande :-)
    ___
    Vidéo sur ma formation et métier de libraire : • Je vous parle de mon m...
    ME SUIVRE :
    ♠ Facebook : / margaud-liseuse-126985...
    ♠ Blog : margaudliseuse.com
    ♠ Livraddict : www.livraddict....
    ♠ Instagram : @margaudliseuse
    ♠ Twitter : @MargaudLiseuse
    ME CONTACTER : margaudliseuse@outlook.com
    ENVIE DE M’ECRIRE ?
    Margaud Liseuse
    Case Postale
    1701 Fribourg
    Suisse
    MATERIEL :
    CAMERA : Canon EOS 700D
    LOGICIEL : Sony Vegas 12
    MICRO : Rode Rycote
    MINIATURE : Photofiltre
    LUMIERE : Lumière naturelle (+ softbox si besoin)
    MUSIQUE : BO Opening La Belle et la Bête - Disney

КОМЕНТАРІ • 88

  • @ChristianeTran
    @ChristianeTran 5 років тому +20

    Hello Margaud ! Je me reconnais vraiment dans ce que tu dis, et je m’en suis rendue compte il y a quelques mois, après le salon du livre de Montreuil, où j’avais un planning ultra millimétré, je courais littéralement partout entre les événements avec les maisons d’éditions, les auteurs que je voulais rencontrer, les amis à voir etc. Comme je suis une grande stressée, j’étais stressée vraiment tout le week-end. Et ça m’a fait un déclic. Mon premier salon c’était Montreuil 2016, et j’ai vraiment pu découvrir des livres, des auteurs, acheter quelques bouquins, me balader dans les allées du salon... aujourd’hui, c’est ce que je disais dans une récente vidéo, c’est qu’on y va plus en tant que blogueuse/youtubeuse que lectrice. Donc j’étais comme toi, je me devais d’être au top du top tout le week-end, être à 3000% tout le temps, et honnêtement j’en pouvais plus.
    J’ai décidé de continuer les salons parce que je peux revoir des amis, les maisons d’éditions avec qui je travaille, mais c’est terminé le stress, je viens en tant que lectrice ! Fini les plannings millimètre, je veux pouvoir me balader dans le salon et découvrir des choses... (chose que je n’ai pas fais à Montreuil 2018).
    Voilà voilà pour mon ressenti, en tout cas, continu comme ça et ne change rien 😘

  • @MoodyTakeabook
    @MoodyTakeabook 5 років тому +8

    Hello ma Foxy ! Merci pour cette vidéo qui était hyper intéressante à écouter. Quand tu as commencé à parler de l'incident "crêpe" j'avoue que j'ai rigolé. Je revois tellement la scène avec une clarté de ouf xD Mais je comprends tellement ton ressenti / état car au final on était toutes crevées. Après le côté positif c'est que maintenant quand on est avec toi on a toujours de quoi manger sur nous au cas où :P Je rigole ma Margaud, mais ça nous fait une petite anecdote entre nous

    • @MargaudLiseuse
      @MargaudLiseuse  5 років тому

      Ah c'est sûr que maintenant vous êtes prévenues. Toujours avoir un morceau à grailler sinon... je mange un autre lecteur XD

    • @-wassou-7255
      @-wassou-7255 5 років тому

      Moody Take a book mdrr moi les gens dans la queue des did aces étaient affreusement pas sympa !

  • @mayubook_in2431
    @mayubook_in2431 5 років тому +13

    Mais margaud tout le monde est humain et puis oui tu es maman et puis voilà on es pas toujours au top on es pas toujours à 100% moi même je n’ai jamais fait de salon j’ai envie d’en faire mais comme toi j’y vais plus pour mes copines on pense faire Montreuil mais honnêtement à part si c’est un auteur que j’aime j’ai pas envie de faire la queue pendant Des heures et autant te dire que l’animation thé littéraire je plussoies complètement 😉

  • @sylviesbille3830
    @sylviesbille3830 5 років тому +1

    Quel plaisir de vous retrouver !

  • @Labouquinade
    @Labouquinade 5 років тому +7

    Vidéo très intéressante et très enrichissante.
    Je vais faire mon premier salon littéraire en mars: Livre Paris. J'ai pu en tirer de ta vidéo et de ton témoignage qui vont me permettre de voir, d'agir et de profiter du salon certainement d'une autre manière que j'aurais pu le faire:)

  • @VibrationLitteraire
    @VibrationLitteraire 5 років тому +1

    Hello Margaud :) J'ai vraiment bien aimé cette discussion et je suis plutôt d'accord !
    Au début, j'y allais avec un planning à l'heure avec toutes les dédicaces à faire et finalement, Montreuil par exemple, ça a été retrouvailles des copines et errance totale dans les allées. C'était tellement mieux que l'année d'avant !
    Merci pour cette vidéo, c'était très intéressant :)

  • @nancoel
    @nancoel 5 років тому +3

    Je ne vais plus dans les salons ni du Livre, ni ailleurs : tu paies une entrée, pour entrer dans un supermarché (le but est de consommer quand même). Ça ne me gênerait pas trop, mais quand je vois ce que Porte de Versailles (là où ont lieu tous les grands salons parisiens) facture aux stands également, je me dis que c'est vraiment une pompe à fric. Pour le salon du livre, ce qui m'a déçu, c'est de ne pas pouvoir venir avec tes propres livres pour les dédicaces : ça me ferait plus chaud au coeur de faire dédicacer un livre que j'ai adoré que la nouveauté. En plus, on se marche beaucoup dessus, et c'est déjà fatigant pour les personnes en bonne santé, alors quand tu as des soucis...

  • @camilledesgourmandiseslitt9167
    @camilledesgourmandiseslitt9167 5 років тому +1

    Elle est super cette vidéo! Très intéressant !
    Moi j’aime bien les salon mais avec des amis ou avec la casquette « bibliothécaire ». Je ne cours pas après les dédicaces car après quelques expériences, je ne vois pas l’interêt. Si je vais voir un auteur, c’est pour discuter un peu. Comme ça avec la signature, je me souviens du moment quand je le lis. Mais parfois, les auteurs sont froids ou alors, comme à Livre Paris c’est l’usine et on a le temps de rien (alors qu’on a attendu 1h). Ça ne laisse pas de souvenir. Du coup, à Montreuil ou à Paris, très peu de dédicaces. Par contre à Épinal oui! Ce festival est tellement plus simple pour discuter avec les auteurs! Et toujours avec des amis! Quoi de mieux que de parler livres avec des gens qu’on apprécie et qui ont la même passion! :-)

  • @leag8004
    @leag8004 5 років тому +1

    J'ai commencé à faire beaucoup de salons littéraires il y a 2 ans et demi, surtout dans le cadre de mon année de DUT métiers du livre. Venant du fin fond de la campagne bretonne, j'avais vaguement entendu parlé des gros salons parisiens, mais je ne m'étais jamais dit que c'était pour moi (pourtant j'adorais lire, et j'étais déjà allée à de petits salons avec ma mère). Alors quand j'ai fait Montreuil en 2016, ça a été une expérience folle. Préparée des semaines à l'avance (pour ne pas dire des mois...) pour rater le moins possible d'auteurs, revenir avec une valise pleine de beaucoup trop de livres, ça a surtout été l'occasion pour moi de voir pour la première fois mes meilleures amies, avec qui j'ai partagé une chambre tout le weekend comme toi avec Nine et Emilie.
    J'ai fait d'autres salons entre temps, comme Livre Paris, et j'ai refait Montreuil en 2017, cette fois avec mon Master en tant que libraire sur le stand Gallimard Jeunesse. Autre organisation, autre ambiance, fatigue extrême mais bonheur de voir mes amies à nouveau (qui cette fois dormaient chez moi). Je ne suis pas allée à la dernière édition (j'ai fait le salon du livre de Montréal à la place...), mais je sais que je n'y serais pas allée dans la même optique (remarque, j'y aurais sûrement travaillé de nouveau). Après quelques salons intenses, je n'y vais maintenant que pour revoir des personnes qui me sont chères et des auteurs avec qui je souhaite discuter. Je l'ai surtout senti à Livre Paris. Trop de livres, trop de monde, l'ambiance n'était pas la même. J'ai tout de même hâte de revenir en France et de refaire Montreuil. J'ai l'avantage de ne pas y être constamment sollicitée comme toi (même si en tant que libraire c'était "vigilance constante"), c'est déjà très fatiguant de piétiner toute la journée et de supporter le bruit ambiant, je n'ose pas imaginer pour toi la fatigue mentale que cela représente.

  • @lessortilegesdesmots
    @lessortilegesdesmots 5 років тому +2

    Je comprends tout ce que tu dis. Personnellement, je ne vais pas dans les gros salons. J'ai essayé Mon's livre fin d'année dernière mais j'étais épuisée arrivé à 14h même avant. Je fatigue très vite. Je préfère des salons plus petits et plus intimistes. Et je suis d'accord avec toi pour l'idée d'une table ronde entre lecteurs. J'ai la chance de faire partie d'une association d'un libraire qui organise ça à chaque retour des vacances scolaires. Je ne louperais pour presque rien au monde ces réunions tant elles font du bien.

  • @legnaflow
    @legnaflow 5 років тому +2

    Je trouve beaucoup de réconfort dans cette vidéo. Le côté échange, discussion autour du livre, la rencontre avec les auteurs et les chroniqueurs. On se met souvent la pression pour tout et je peux comprendre que ce soit pénible, à force.
    J'ai adoré me rendre au Salon du Livre de Paris l'année dernière et j'ai culpabilisé de ne pas y aller cette année... Et je me suis finalement dit pareil que toi : pourquoi m'en vouloir si je n'ai pas envie ?
    Je vais du coup me contenter du Salon du Livre de Genève 2019, jusqu'à ce que j'y sois conviée en tant qu'auteur. Un jour, peut-être. :)
    Merci pour ta sincérité, en tout cas.

  • @gaellehubert6060
    @gaellehubert6060 5 років тому +3

    Alors l'an dernier il y avait Diana Galbadon en dédicace à livre Paris j'ai eu la chance d'avoir une invitation au salon plus jamais une dédicace au salon du livre de Paris d'abord j'ai du prouver par À plus B au gens du stand que la dédicace était pas fini, j'avais l'édition du Royaume-Uni du tome deux Outlander dans les mains on ma pas laisser donner mon nom on me l'a fait écrire sur un post it ,beaucoup de dédicaces se sont mieux passer en librairie.
    Samedi dernier j'ai été dans ma ville à un cercle de lecture, organisé par une association qui récupère des livres d'occasion pour les revendre à tous petits prix , pour parler de nos coups de coeur littéraire tout à fait informel et très sympa.

  • @Make.atea6
    @Make.atea6 5 років тому

    Hello! J'ai été deux fois au Salon du Livre de Paris et plusieurs fois aux Halliennales ( dans le Nord de la France). Je n'ai pas aimé le salon du Livre de Paris car il y a trop de monde, c'est fatiguant , mais j'ai partagé de supers moments avec ma meilleure amie et j'ai rencontré des blogueurs. Comme tu dis, c'est sympa pour rencontrer des personnes mais le salon en lui-même m'intéresse peu.
    J'adore aller aux Halliennales, proche de chez moi, un petit salon plus convivial et j'aime aller aux dédicaces pour échanger avec mes auteurs favoris. L'attente dure moins longtemps qu'à Paris et on peut plus discuter avec eux ! J'ai fait de belles découvertes dans ce salon. J'achète toujours un livre d'un auteur que je ne connais pas. Les confèrences sont intéressantes. Aller seule ou accompagnée, c'est mon moment à moi où je me fais plaisir pendant un week-end. Dans ce salon, il y a également des illustrateurs, artisans. J'aimerais tester les Imaginales, l'univers du salon me plaît.
    Quand je vais en salon, j'ai zéro planning, je suis mon instinct et ça me stresse moins. Je privilégie les " petits" salons aux gros salons, je suis plus à l'aise quand on peut accéder aux stands et ne pas se faire bousculer!

  • @celine3596
    @celine3596 5 років тому

    En t'écoutant, je me dis que tu retrouverais goût à ce genre d'événements en y allant pour flâner tout simplement. Errer sans but, sourire, observer. St Maur est idéal pour ça (un peu loin pour toi) mais qu'importe le lieu, le tout est de s'y rendre comme si c'était la balade du dimanche.🙂🙃

  • @amonora4670
    @amonora4670 5 років тому

    J'habite à Grasse ( c'est sur la cote d'Azur) et le seul événement livresque auquel je vais depuis quelques années c'est un petit festival du livre pres de chez moi, à mouans sartoux. Je rêve de participer à un grand salon mais plus pour rencontrer des gens amoureux du livre que pour les livres en eux même. Enfaite ce serait génial, comme tu l'as dis, d'avoir juste une table trois chaises et de papoter tous ensemble, passionnés de lecture que nous sommes. 💗

  • @choupinou0072
    @choupinou0072 5 років тому +2

    je préfères les petits salons car tu peux prendre le temps de t'attarder à des stands , discuter et découvrir de petits auteurs..dans les grands comme celui de paris c'est une grande librairie tout simplement.

  • @sebastienheliotbuffy1322
    @sebastienheliotbuffy1322 5 років тому +1

    Merci pour cette vidéo passionnante.... Voilà pas besoin d en dire plus bisous 🦊

  • @juliethiesset5163
    @juliethiesset5163 5 років тому +1

    Coucou Margaud, j'ai fait 2 salons dans toute ma vie. Moi j'y vais en anonyme et je comprends que être reconnu, alors que tu veux juste profiter, ça peut être fatiguant. Tu ne peux pas garder le style que tu as dans tes vidéos H24 et c'est bien normale.
    J'ai fait Montreuil et j'ai adoré l'ambiance et si la voiture de mon amie n'avait pas fini à la fourrière ça aurait été juste magique.
    Mon 2e salon date de cet automne. La ville d'à côté a fait son 1e salon du livre. J'ai découvert des petits éditeurs et j'ai adoré. J'ai jamais fait de conférence mais je pense que je préférerai aussi être au calme pour ça... bonne continuation !

  • @Cynthia-vm3ee
    @Cynthia-vm3ee 5 років тому +2

    Coucou Margaud ! Ta vidéo est très intéressante et ton point de vue en tant que participante-organisatrice aussi. Je peux tout à fait comprendre la difficultés de faire face à ce genre d'événements quand tu organises et que tu es sollicitée en permanence. On peut dire que c'est la rançon du succès mais tu n'en restes pas moins une personne humaine. Pour ma part, je n'ai jamais fait de salons du livre. Curieusement, j'habite une grande agglomération du sud de la France mais il n'y a pas de grands événements organisés. Il faudrait que je traverse le pays pour aller à Paris ou aux autres qui pourraient m'intéresser. Temps, budget, disponibilité... Jusqu'à présent ça ne passe pas. Je pensais aller aux Imaginales cette année mais finalement, je suis pas sûre que se sera possible à cause du boulot... Pas toujours simple suivant où on habite. Mais j'adorerai faire ça au moins une fois dans ma vie.

  • @douceurdulivre1055
    @douceurdulivre1055 5 років тому +1

    Merci pour d'avoir partager ton point de vue car ça m'a permis de mieux comprendre ton côté de booktubeuse connue et libraire. Pour ma part, je suis allée cette année pour la 3e fois à la Foire du Livre de Bruxelles, je me plais bien après je ne cherche pas à dédicacer un livre, j'y vais surtout pour le plaisir d'y aller. J'aimerai peut-être découvrir un autre salon. Mais c'est vrai que l'organisation n'est pas toujours facile, je peux comprendre. Je me suis rendue à une dédicace dans un magasin pour un auteur et j'étais toute seule, j'ai trouvé ça un peu dommage pour lui.

  • @valenthym4259
    @valenthym4259 5 років тому +2

    Margaud, tu es adorable, belle comme le jour, riche de toute ton originalité, pimpante et passionnée.
    Relax' =)
    Val'

  • @jurassicjones
    @jurassicjones 5 років тому +1

    Hello !
    J'avoue que c'est souvent un rassemblement... Mais j'avoue que je ne fais jamais de dédicaces car je n'aime pas attendre pour avoir trente secondes avec un auteur. Et puis le monde, tu piétines toutes la journée etc. Je suis d'accord sur certains aspects, vraiment je trouve de moins en moins d'intérêt au Salon. Donc je ne fais plus que celui de Paris juste parce que j'ai ma libraire préféré qui y est et que je ne la vois pas souvent et que ces conseils sont de l'or ^^

  • @angelel7846
    @angelel7846 5 років тому +2

    Salut Margaud, tout d'abord je tenais à dire que je n'allais pas parler de salon littéraire car je ne me considère pas comme une grande lectrice et je n'ai assisté qu'à de petits évènements près de chez moi. J'aime regarder ton travail car tu transmets une passion qui est très agréable à regarder et partager, mais je lis peu.
    En revanche une partie de l'expérience que tu partages sur les salons me renvoie beaucoup à des expériences que j'ai pu avoir aussi sur des événements auxquels j'ai pu partager (mais pas sur la littérature du coup).
    En effet pour moi ces événements étaient le moyen de voir et de partager des moments "réel" avec des amis d'internet. C'est ce qui m'a permis de fédérer des amitiés qui durent encore aujourd'hui.
    Mais comme toi au final je me suis rendue compte que les dédicaces, les conférences et les nouveautés n'étaient pas ce qui m'intéressait le plus, mais belle et bien de voir ces personnes avec qui j'avais une passion commune et de pouvoir échanger en direct sur nos découvertes, nos délires passer derrière les écrans, etc. Et aujourd'hui je les vois sans aller à ces conventions et donc j'y trouve beaucoup moins d'intérêt, j'ai donc arrêté de m'y rendre. J'en garde néanmoins de beaux souvenirs.
    Du coup j'ai beaucoup aimé ton témoignage, c'est pour ça que j'ai écrit ce long pavé...
    La partie sur ton vécu de "l'autre côté" en organisant des activités et les tables rondes, montre que c'est beaucoup de travail et d'investissement, je t'admire beaucoup d'avoir pu faire tout ça.
    Merci pour cette vidéo et bonne journée :)

  • @hakunamabrenda
    @hakunamabrenda 5 років тому +1

    Hey, perso j'ai fait un seul salon, celui du var et j'ai trouvé ça à la fois géniale et dur, dur parce que j'étais toute seule, j'y étais aller avec personne, et quand je ne connais pas j'ai vraiment du mal à aller vers les autres je reste assez renfermée, j'étais heureuse car j'ai ou découvrir des auteurs, mais par exemple il y avait Nine j'ai stresser pendant plus d'une heure pour allez lui acheter son livre et avoir une dédicace et parler avec elle, j'étais vraiment mal. Du coup je ne sais pas si j'aimerais allez dans des plus grands salons, peut être si je connais quelqu'un sur place, mais seule je serais trop tétanisé pour parler… Ce que mon entourage ne comprend pas, car je suis le genre de personne qui parle énormément, et je suis loin d'être discrète…

  • @musy1982
    @musy1982 5 років тому +1

    Merci pour cette vidéo intéressante ! je suis allée plusieurs fois au Salon du livre de Paris et à Montreuil mais en fait j"étais déçue, je piétinais, je fatiguais, beaucoup trop de monde, et finalement je vais voir les mêmes maisons d'édition : Actes Sud, Bayard, Gallimard, Ecole des loisirs avec des piles de livres que je pourrais trouver en librairie... donc je n'y vais plus... Je préfère parler bouquins avec mes amies du club de lectrices, en commentaires sur les booktubes que je suis, avec mes proches, avec les lecteurs de la bibliothèque où je suis ! Ne t'inquiète pas on peut imaginer ta fatigue dans un salon alors : mange des crêpes régulièrement et tranquillement sans complexes avec tes amies :-)!

  • @sonaeko_books
    @sonaeko_books 5 років тому +2

    Coucou Margaud 😊 j'ai beaucoup aimé ta vidéo. J'ai eu cette sensation que tu te confiais à nous.
    Je n'ai jamais été à des salons littéraires, même si j'en ai vraiment envie. Mais comme toi, trouver une organisation pour s'y déplacer c'est compliqué et c'est un certain budget. Je ne vis pas près de grandes villes (je vis sur l'île de beauté 😊) et du coup ça nécessite de prendre l'avion. Soyons honnête les 200€ dépensé dans un billet d'avion, il vaut mieux les investir autrement. Alors moi les salons du livres je les vis par procurations 😂 maintenant avec les insta story et les vlogs UA-cam, on peut suivre facilement ces journées

  • @lemondedebibi
    @lemondedebibi 5 років тому +1

    Coucou :)
    Personnellement j'ai fais deux fois les imaginales, une fois le salon de la fantasy en Beaujolais et une fois un salon de l'imaginaire près de Lyon dont j'ai oublié le nom et une fois le salon du livre de Voiron. J'ai apprécié mais avec le recul je me dis que l'euphorie du moment était plus lié au côté "pleins de livres cool que j'ai envie d'acheter car bookTube m'en a parlé" mais pas spécialement au reste. Je regrette de ne pas plus avoir fait les discussions et mieux réfléchi à mes achats. J'ai commencé à changer ça la dernière fois que je suis allée aux imaginales. Je pense y retourner (pas forcément aux autres) lorsque ma fille sera un peu plus grande (elle naît en janvier ^^). Mais ce sera moins dans une optique d'achats et plus pour les débats et discussions :) D'autant plus que les dédicaces (à part quelques exceptions) ne m'intéressent pas. Surtout lorsque je n'ai pas encore lu les livres.

  • @colfrancoise
    @colfrancoise 5 років тому +1

    Bonjour
    Je ne connais que le Salon du Livre qui se déroule annuellement à la Porte de Versailles
    Je suis allée à qq salons à thèmes organisés dans ma commune en région parisienne
    Comme vous je vais dans les salons littéraires pour échanger avec des gens ou des auteurs
    Je découvre les nouveautés sur le net
    Mais je ne suis que cliente et non libraire
    Bon week-end

  • @lillyg100
    @lillyg100 5 років тому +1

    Avant j'allais au salon du livre de Paris, c'était sympathique, ça m'a permis de rencontrer plusieurs fois mon auteur favori Harlan Coben ainsi que d'autres auteurs que j'aime beaucoup. Maintenant c'est devenu trop gros, trop peuplé, trop commercial, trop fake. Ça a perdu son charme. Et de moins en moins d'auteurs qui viennent m'intéressent, du coup je me force pas vu que maintenant je vis à 5h de Paris. :/

  • @kriemhild8711
    @kriemhild8711 5 років тому +1

    Bonjour !
    Tout d'abord, merci pour cet avis plutôt complet !
    De mon côté, j'aime assez les salons du livre tout simplement parce que j'aime rencontrer des auteurs et ressortir avec des livres dédicacés. Si j'avais pu, cette année je serais retournée à Livre Paris... mais j'avoue que, enceinte, j'ai pas envie d'être bousculée par le monde qu'il y a. Et puis c'est vrai qu'à part là, je préfère les salons plus intimistes où on peut mieux prendre le temps de discuter avec les auteurs. Enfin, j'ai beau tenir un blog, la meilleure rencontre hors auteurs que j'ai faite a été due au hasard pur. Et s'il y a bien une personne qui me ferait remonter sur Paris pour un salon, c'est elle.
    J'aurais encore plein de choses à dire mais c'est déjà un peu long comme message, non ?
    Ah si, juste un dernier truc : vous avez le droit de manger et d'être fatiguées !!!

  • @nicolas5116
    @nicolas5116 5 років тому +1

    Bonjour Margaud
    J'ai écouté deux fois cette vidéo avant de commenter. Pour ma part je suis peu enclin à aller participer à des salon car, l'un des principal intérêt y est de rencontrer des auteurs. Malheureusement ces rencontre auteur quand il est question des dédicaces je comparé ça un peu à une attraction Disneyland. C'est à dire que des que l'auteur commence à avoir de la notoriété ça deviens vite 10, 15 minutes d'attente voir 30 à 45 minutes pour un auteur reconnu pour seulement une ou deux minutes d'échange et ca ne me fait pas du tout envie. Un autre principal intérêt pour les salon c'est de pouvoir y rencontre des personnes que l'ont côtoie reguliement sur le sujet du livre, Mais fautes de beaucoup de sollicitations comme tu le souligne c'est pas forcément agréable de le faire. J'ai d'ailleurs un regret de n'avoir pu échanger avec toi lors d'un meet-up.
    Bref je suis assez réticent sur les divers événement des qu'Ils commence à prendre une grande ampleur.
    Merci à toi en tout cas pour ton travail. Nicolas

  • @reinehyacinth3481
    @reinehyacinth3481 5 років тому +10

    Je n'ai fait qu'un salon dans ma vie, Montreuil, en 2016 et en 2017 ! J'avais 14 ans pour le premier et j'étais vraiment très excitée de m'y rendre. à l'époque j'avais une chaîne booktube et ça ne se passait pas très bien au collège, on se moquait pas mal de moi pour ça. C'est pour me consoler un peu que ma mère m'a offert le voyage et j'en ai gardé un très bon souvenir ! J'ai pu obtenir une dédicace de Victor Dixen qui prenait le temps de parler 10 minutes avec ses lecteurs avant de signer et il a été adorable et de bon conseil quand je lui ai parlé de mon petit projet de dystopie. J'ai pu voir Moody, Nine, Emilie et Audrey du Souffle des Mots, mais je n'ai pas osé entamer de discussion, j'ai simplement dit que j'adorais leurs vidéos. Je comprend totalement ce que tu entends par être tout le temps à 100%, c'est pour ça que je n'ai pas osé déranger. J'ai regretté un peu plus tard de ne pas l'avoir fait, mais qui sait, on se recroisera peut-être ?
    Sinon, une autre chose que j'ai adoré là-bas, c'est... la quantité énorme de stands et de livres ! ça paraît un peu idiot dit comme ça, mais je vis dans une petite ville dans laquelle il n'y a qu'une seule librairie - et elle est plutôt petite. J'ai pu découvrir des tas de romans que j'ai lu depuis.
    Finalement, mes deux seuls regrets sont très personnels : le premier est lié à mon agoraphobie. J'ai du plusieurs fois m'isoler à cause du monde qu'il y avait. Alors bien sûr je ne peux pas m'en plaindre ; c'est un problème personnel et je comprend tout à fait que le salon ait du succès. Mais du coup, j'ai pas vraiment pu profiter à 100% de toutes les choses que j'aurais aimé voir.
    Le deuxième problème, c'est que je ne connaissais personne. Je voyais des tas de gens se rencontrer pour la première fois IRL, comme des blogueurs. J'ai reconnu des gens que je suivais, mais comme je suis trop timide pour commenter les post ou entrer en contact avec d'autres booktubers, je suis un peu restée solo. Alors certes, quand on est un peu trop sollicité, ça doit être difficile de vraiment profiter d'un salon ; mais finalement, quand on ne voit et parle à personne, c'est aussi un peu pesant.
    Voilà, c'était ma confession ! Super vidéo comme d'habitude. J'adore tes sujets de discussion !

    • @hakunamabrenda
      @hakunamabrenda 5 років тому

      Hey, j'ai lu ton commentaire et du coup j'ai voulu te parler, parce que alors que je suis en terminal je vie la même chose au lycée on se moque de moi à cause de la chaîne ou à cause simplement du fait que j'aime lire et donc que j'aurais rien à faire en S selon eux… Et pour être seule sur le salon, merci enfin quelqu'un qui me comprend, mon premier et seul salon est celui du var de cette année, il est pas très grand, mais il y avait pleins de monde et moi j'étais venu toute seule en bus, je connaissais certains auteurs, pour avoirs vus des interview d'eux ou quoi, et y avait Nine aussi. J'étais tellement stressée, je me sentais pas à l'aise et hyper à l'aise à la fois, il y avait personne pour me juger, et juger le fait que j'aime lire, mais je me sentais surtout seul et j'avais trop honte d'allez parler à quelqu'un d'autre… Je suis allée acheter le livre de Nine et le faire dédicacer mais je tremblais pourtant elle avait essayé de me mettre à l'aise …

  • @amethredg4174
    @amethredg4174 5 років тому +1

    J'ai fait un salon du livre l'année dernière FNR pour les dédicaces rencontres avec auteurs et nouveautés et je me suis rendue compte que c'était pas mon kif, la dédicace je pensais en sortir euphorique mais en fait, t'as à peine le temps de parler avec l'écrivain et tu sens que tu dois te dépêcher car c'est la course ! pas pour moi mais pour les autres qui ont déjà calé le marathon signature et au final l'échange est superficiel ! ^^ pour autant les écrivains étaient au top souriants, pour certain à te prendre dans les bras adorables mais les pauvres c'est l'usine ! Et sans compter la dédicace avec le grigri et ton prénom ben je m'en fiche en fait de l'objet, limite je ne suis pas attaché à ce livre plus qu'un autre !

  • @lucyperlein8189
    @lucyperlein8189 5 років тому +1

    Personnellement je n'ai jamais fait de salon du livre mais je peux comprendre que l'organisation peut être un stress et que se donner toujours à 100% ( surtout quand on est perfectionniste et qu'on aime le travail bien fait) ça peut être très fatiguant et très anxiogène. Le pire que c'est génial de faire de tels expériences mais tu as su dire stop et je trouve ça remarquable car tu t'es écouté. T'écouter m'a permis de réaliser que les autres en attendent peut être trop de nous, même si on en est capable, parfois on a juste envie de pas se prendre la tête et il faut savoir dit non comme tu l'as fait. En tous cas merci pour ton témoignage

  • @claradeze8278
    @claradeze8278 5 років тому +1

    Je comprends tout à fait ta fatigue car personnellement je suis crevée au bout d'une journée salon, alors que je n'ai personne qui vient me voir et pas d'interviews à faire. Sinon, je sais que ce que je préfére dans les salons c'est voir mes amies mais j'aime bien parler à des auteurs ( après je pourrais m'en passer).

  • @labrouillonne
    @labrouillonne 5 років тому +1

    J'ai adoré cette vidéo pleine de franchise et d'authenticité :)
    Je n'ai jamais fait de salon car ils ne se déroulent pas dans ma ville et je dois avouer que je n'ai jamais eu vraiment envie d'en faire, si l'occasion se présente ok mais je n'irais pas tout planifier, tout préparer...en vue d'un salon.

  • @AngeleBrembati
    @AngeleBrembati 5 років тому +1

    Hello Margaud, c'est toujours un plaisir de t'écouter parler, tes vidéos sont vraiment mon petit moment de détente... Je te fais tous pleins de gros bisous et bon couraaage ♥️

  • @myriammoondream6218
    @myriammoondream6218 5 років тому +1

    Merci pour ce partage !
    Pour ma part, je ne fais que les événements littéraires qui sont proches de chez moi.
    Comme je vis à Nantes, je me rends donc aux Utopiales en novembre, et au festival Atlantide en février/mars.

  • @lesclassesdelolita
    @lesclassesdelolita 5 років тому +1

    Super vidéo ! C’est vrai que cela doit être dur d’être à 100% pendant les salons et j’apprécie les faire en tant que jeune bookstagrammeuse, comme tu dis c’est un moment où on voit surtout les copines et où on profite d’elles !

  • @naiadelacolomb5685
    @naiadelacolomb5685 5 років тому +1

    Salut Margaud ! Merci pour ce retour honnête et cette conclusion, ça fait du bien d'entendre ce genre d'avis.
    J'ai eu la chance d'être invitée à mon premier salon du livre en tant qu'illustratrice en décembre dernier, et je ne m'attendais pas à autant de fatigue à la ligne finale de mes deux jours de dédicaces ! C'est vrai que, comme tu l'as dis, lorsque tu y passes toute ta journée, sollicitée de partout avec à peine le temps de souffler ou de boire un verre d'eau, ça peut vite devenir extremement dur pour garder le sourire et pour ne pas montrer que tu es épuisée. Cette expérience était merveilleuse mais crevante, je pense qu'il faut s'y préparer et se garder des breaks de + de 30 minutes pour souffler ou boire un petit thé dans un coin ahah :) (btw très bonne idée cette table avec des ptits gateaux pour se poser et papoter tranquillement !)
    En revanche ce que j'ai trouvé fantastique c'était le staff du salon qui était adorable avec nous (ils nous ravitaillaient en café et rien que pour ça je les adore) ainsi que les gens qui venaient pour les dédicaces, tout le monde était bienveillant et compréhensif ( vu nos cernes et nos têtes de déterrés ils devaient se douter que dédicacer toute la journée n'était pas de tout repos ahah !) et ce fut une première expérience très positive ! J'ai hâte de retourner dans un salon littéraire, que ce soit en tant qu'illustratrice ou en tant que fille passionnée qui vient pour l'amour du livre ♥
    Merci pour tes vidéos discussions, je les attends toujours avec impatience :)

  • @choupinou0072
    @choupinou0072 5 років тому +1

    c'est normal d'évoluer dans la vie de toute façon.. et puis nous internautes on est spectateurs de ta vie à travers tes vidéos , on se délecte de tes vidéos en sachant qu'un jour ça s'arrêtera. c'est la vie .Ce que j'adore de toi maraud c'est ton caractère trempé, tes valeurs(la ponctualité), et ta faculté à transmettre ta passion; tu m'as donné envie commencer à lire des romans alors que à 44 ans j'ai jamais été bouquins...

  • @alonaj8401
    @alonaj8401 5 років тому +1

    Merci, un vidéo bien sympa. Je vous comprends totalement de point de vue humain.

  • @carolinecoispine414
    @carolinecoispine414 5 років тому +1

    Cc Margaud, je vais régulièrement au salon du livre de Brive. J ai pu rencontrer bcp d auteures que j aime bcp. Pour moi c est un moment tres agreables de pouvoir les remercier de ceux qu' ils nous apportent. Par exemple cette annee EMILY BLAINE VALÉRIE PERRIN AGNES LEDIG ET SURTOUT VIRGINIE GRIMALDI. D ailleurs j aime.tellement ces livres et ils m.apportent tellement au nivrau moral et personnel que j en ai pleuré de me retrouver enfin devant elle. Tant de bonté tant de bienveillance... c est une personne adorable aussi agreable que ces histoires. J y ai passé bxp de tps. Mais he suis ravie de toutes ce re.co tres et avant noel c est une source inépuisable d idee cadeaux de noël. Nous on aime échangé ave vous (les moldus et toi) pour moi qui vis seule c eT des petits rdv agréables, et oui on attends vos vidéos avec impatience.

  • @KrystalG367
    @KrystalG367 5 років тому +1

    Salut! C'est bien de nous faire connaitre ton expérience et tes ressentis sur les salons littéraires. Pour ma part, je n'ai assisté qu'à 1 ou 2 petits salons littéraires dans ma région d'outre mer ou j'ai eu une dédicace. C'était déjà assez impressionnant pour moi car j'ai demandé à l'autrice des conseils d'écriture et elle m'a répondu gentiment. Donc ceux qui se déroulent en France hexagonale j'en vois quelques extraits dans les vidéos. Mais le seul petit bémol, c'est que depuis quelques temps les vlogs des salons littéraires sont de plus en plus courts. Comme toi beaucoup de booktubeurs veulent justes papoter avec leurs amis et quelques auteurs et n'ont plus envie de vlogger pour profiter de 'l'instant présent" comme ils disent souvent. Ce que je comprends tout à fait mais dans ce cas çà m'intéresse nettement moins leurs longues listes d'achats présentés comme des book haul dans une vidéo intitulé "vlog salon littéraire". enfin c'est mon avis. Intéressante, ta vidéo discussion, à bientôt!

  • @livresquementteen4474
    @livresquementteen4474 5 років тому +1

    J'ai commencé à faire les grands salons l'année dernière avec Livres Paris puis Montreuil. Ça été les meilleures experiences! Même si j'étais complètement crevé, j'adore l'ambiance. Ce que je préfère ce sont les dédicaces, rencontrer les auteurs que j'aime tant, échanger avec eux. Et parfois découvrir des livres vers lesquels je ne me serais tournée.
    Quand je vous voyais (toi, Emily Nine et tout) aller aux salons, je voulais vraiment vous voir, vous dire que j'adore votre travail. Mais je n'ai pas pu venir avant que vous arrêtiez (bien que j'ai pu voir Nine, Alison et Emily en dédicace). Je comprend que ce soit dure d'être toujours aimable, les salons ça épuise. Et s'il n'y a plus rien qui nous plaît dedans, c'est de la fatigue pour rien.
    Et je me suis reconnu dans les personnes avec un planning 😝 partir à un salon c'est toute aventure pour moi, j'adore faire des plannings et tout prévoir. Sachant que c'est loin, je ne veux pas partir en me disant que j'ai loupé certains truc par manque d'organisation.
    Mais même si j'ai adoré Montreuil (le meilleur salon à mon sens) je préfère les petites dédicace organisé en librairie ou dans des petits salons. C'est bien plus conviviale. Dans les grands salons les auteurs deviennent des machines à signatures

  • @Faustineespoir
    @Faustineespoir 5 років тому +1

    Cette année, je vais aller faire un tour pour la première fois au salon du livre de Paris ;)

  • @lilouche007
    @lilouche007 5 років тому +1

    Très intéressant comme vidéo ma belle !
    Bisous 😘
    Lola

  • @RainbowDashKiller
    @RainbowDashKiller 5 років тому +1

    Je dois avouer que je t'avais aperçu de loin au salon du livre de Genève en 2017 et que je n'avais pas osé venir justement parce que j'avais peur de déranger.
    En tout cas quand je t'entends en parler je suis bien heureuse de faire le salon du livre en tant que lectrice, c'est moins épuisant :')

  • @Rozlitdunoir
    @Rozlitdunoir 5 років тому +1

    Hello Margaud!
    J’adore les salons et en même temps ils me traumatisent car je suis toujours très timide face aux auteurs et aux blogueurs croisés. Je ne sais jamais quoi leur dire et je me sens complètement débile, rougissante et bloquée...
    Petite anecdote: j’ai vécu la honte de ma vie face à Emilie/Bulledop. J’avais emporté avec moi des livres que je souhaitais faire dédicacer, mais j’avais préparé mon sac à la dernière minute, à l’arrache. Arrivée devant son stand (elle était d’ailleurs avec Nine), je sors fièrement le livre que je souhaite qu’elle me dédicace, je lui tends... et là, gros blanc. C’était le livre d’une autre autrice. Je m’étais trompée en l’embarquant. Honte intersidérale. Encore aujourd’hui, je me sens complètement idiote rien qu’en y repensant...
    Les salons, ma joie, mon traumatisme!! 😂

    • @MargaudLiseuse
      @MargaudLiseuse  5 років тому

      Haha, ça dû l'a faire un peu rire non ? Enfin j'aurais rigolé à sa place je pense ^^

  • @blakyniight
    @blakyniight 5 років тому +2

    J'adore ta chaîne ❤️

  • @lauread5942
    @lauread5942 5 років тому +1

    Coucou Margaud ! alors mes petites anecdotes à moi :
    - une fois, au festival Étonnants Voyageurs à Saint Malo, j'ai eu la chance de rencontrer Pierre Dubois, grand auteur de légendes sur le petit peuple, conteur, et carrément Elficologue (il a inventé le métier !), j'ai eu la chance d'avoir une longue conversation avec lui ou il me racontais les choses étranges qu'il a pu vivre dans sa vie, des choses en rapport avec des fantômes, des lutins.... c'était incroyablement fascinant !!

    • @MargaudLiseuse
      @MargaudLiseuse  5 років тому +1

      Merci pour ces petits moments Laure, c'est vraiment très gentil de les avoir partagé :)

  • @karineglastre
    @karineglastre 5 років тому +1

    Coucou Margaud. J'ai fait mon premier salon du livre à Paris l'année dernière, y as encore 2 ans je ne savais pas que ça existé 😂. Je ne peux le faire cette année, mais quesque j'aimerai y allée entre copines. Juste découverte, etc.. On comprend ton point de vue, malgré vous ça doit être fatiguant.

  • @iletaitunefois0909
    @iletaitunefois0909 5 років тому +1

    Des fois, avec Booktube et Bookstagram, on a parfois l'impression que si on se dit passionné de livres, on est obligé d'aller aux salons, de faire des dédicaces, sinon ça veut juste dire qu'on est pas une "vraie" passionnée 😅. Personnellement, je n'y vais que si une amie y va, comme ça, que le salon soit bien ou non, je suis en bonne compagnie. Je ne cours pas non plus après les dédicaces et j'achète surtout en occasion, donc de base, les salons ne sont pas une priorité, mais de temps en temps, c'est sympa de se plonger toute une journée dans ce milieu ^^.
    Ah d'ailleurs, pour le salon de Montreuil (de 2015 ? L'édition avec l'expo Alice au paysdes merveilles ^^), tu avais participé à une discussion et juste avant, tu étais en mode spectatrice, et tu t'étais retrouvée juste devant moi. Vu ma timidité, je n'avais pas osé te déranger mais après cette vidéo je ne regrette plus 😂.

    • @MargaudLiseuse
      @MargaudLiseuse  5 років тому

      Merci pour ton commentaire. C'est drôle parce que je réponds toujours "oh mais si fallait oser" mais finalement... il y a un temps pour tout, et j'apprécie énormément que tu n'aies as osé lors de cette conférence. J'aurais bien sûr papoter avec plaisir, mais des fois c'est pas l'instant ^^

  • @ayrayxe7879
    @ayrayxe7879 5 років тому +5

    Je comprends ce que tu veux dire! Moi je ne vais qu'au salon de Genève et j'y vais sans organisation, juste pour le plaisir (et comme pour l'instant je ne paie pas l'entrée c'est top) Je me souviens l'année passée j'étais venue vers Emilie, Nine, Moody et toi et tu avais effectivement l'air un peu stressée, je m'étais un peu sentie coupable de te faire paniquer comme ça :/ le but d'un salon c'est de se faire plaisir je pense donc si tu ne te plais plus la bas, fais ce qui te semble bien pour toi! Tu es humaine c'est normale de ne pas être au max tout le temps c'est impossible!
    Je t'avais aussi vue de loin avec Alice et Vincent mais je n'avais pas voulu te déranger... Sinon j'étais venue à l'activité HP et c'était vraiment super donc merci pour ce moment :) prends soin de toi et de ta petite famille ❤
    PS: ton idée de fin est géniale, je valide!! Si un jour tu fais ça au Salon de Genève je serai là première à venir ;)

    • @MargaudLiseuse
      @MargaudLiseuse  5 років тому +2

      Merci beaucoup pour ton commentaire. Et ta compréhension. En effet. Le monde me fait vite angoisser, du coup pas toujours évident de faire comme si tout allait bien. Je serais ravie de pouvoir organiser ça, sans organisation ^^ juste : Genève, donnez moi une table, je me charge du reste XD

  • @sarahl5735
    @sarahl5735 5 років тому +4

    C'est vraiment super d'avoir tes retours sur les différents salons que tu as vécu ! Ton témoignage à propos du salon auquel tu as participé avec tes amies m'a vraiment rappelé mon séjour en colonie de vacances en tant qu'animatrice... J'avais la bouche sèche tout le temps à force de devoir parler aux ados tout le temps, à devoir les animer etc, ensuite t'es crevée, tu dors 4h par nuit et encore, parfois moins, et tu dois être au top tout le temps, et si tu as un moment de mou, y'a les directeurs de colo qui sont derrière et qui te réprimandent. Bref, une expérience géniale, qui m'a appris beaucoup de choses, mais 19 jours avec ce programme, où il fallait en plus encore avoir des idées d'animations, c'était juste pas possible. J'ai pas franchement envie de recommencer, ça avait été un peu trop de fatigue et de stress !
    Mais vraiment, je comprends vraiment ton ressenti. Et je trouve ça aussi bien de faire entendre un autre avis que "Oh, c'est trop bien les salons littéraires, j'ai envie de tous les faire !". Bisous, et merci, j'aime toujours autant tes vidéos

  • @abejafragil2766
    @abejafragil2766 5 років тому +1

    bonjour Margaud c'est ce qui me déplait pour moi, de façon bien naïve UA-cam c'est un passe temps c'est devenu au fil du temps autre choses pour beaucoup çà ne me gène pas Nine écrit et publie bravo !! Lili de m^me Bravo !!! Emilie fait une chronique à la télé et publie elle aussi génial!!! hip!hip! hourra!!! rien à dire je dirais même plus allez y les filles régalez vous !! sans doute ma réaction est -elle dûe à mon âge va savoir … je ne sais pas, j'ai eu le bonheur de rencontrer Clélia ,Maureen,, Fann et Joelle qui ont pour les 3 premiers des chaines UA-cam livresques je n'ai vu que des personnes qui comme moi aiment lire avec d'ailleurs une émotion incroyable pas du fait qu'elles soient des "super youtubeuses" non!!! des PERSONNES en grandes lettres avec l'importance de l'humain …. et pas des étoiles UA-cam pour eux je suis odile ou elo melo pas un pseudo ou une abonnée tu vois ce que je veux dire …. je ne trouve rien de répréhensible à etre une abonnée loin de moi l'idée c'est juste le fait de l'ampleur que çà prend dans la tête de certaines personnes … tu le dis et bon sang que j'aime çà tu as des vraies amies rencontrées grace à UA-cam alleluia !! c'est un vrai bonheur pour le reste salon litteraire ou pas l'important il est dans le livre que l'on déniche du monde ou il t'emmène et çà Margaud c'est ton c'est mon mon plaisir……. merveilleux n'est ce pas :-) merci

    • @MargaudLiseuse
      @MargaudLiseuse  5 років тому +1

      Je te rejoins parfaitement sur ces mots Elo. Et c'est avant tout ce qu'on recherche tous, j'espère, quand on ouvre un livre. Un peu de magie, de peur, de frissons ou d'évasion. Mais quelque chose qui nous transporte.

  • @teddyrmvh4
    @teddyrmvh4 5 років тому +1

    J'attends le salon du livre de Bruxelles chaque année, c'est une petite tradition avec ma maman 😊 mais la foule c'est épuisant !

  • @leasteydli6148
    @leasteydli6148 5 років тому +1

    Hello :) j'ai pas trop d'anecdotes à partager car je vais peu en salons littéraires, mais j'ai aimé t'écouter partager à ce sujet. Je te trouve toujours aussi chouette et pleine de bon sens. A bientôt pour tes nouvelles vidéos, bisous

  • @newjeansfan238
    @newjeansfan238 5 років тому +1

    je te comprends pour fatigue combiné à faim qu'on a pas de patience moi c'est ça combiné à je veux dormir et j'ai encore moins de patience! sinon pareil organiser des trucs c'est pas mon truc et quand on me demande une idée comme ça c'est le black-out car il faut me laisser le temps de réfléchir!

  • @newjeansfan238
    @newjeansfan238 5 років тому +1

    je suis allée qu'au salon du livre de paris le plus grand salon plus près de chez moi mais j'y vais surtout pour les dédicaces et rencontrer mes auteurs et autrices préférés et non pas pour rencontrer des lecteurs et lectrices car j'ai pas vraiment d'amies comme ça et j'y vais seule là-bas, je ne suis pas booktubeuse connue etc donc on ne m'arrête pas, je n'ai jamais interviewé des auteurs ni été modératrice et je comprends l'aspect question redondante mais qu'on se doit de poser quand même en plus de questions nouvelles! donc en gros moi ce qui m'intéresse surtout c'est les dédicaces avec les auteurs et autrices, ensuite les conférences, ton idée est bonne même si je me vois peu y participer

  • @Lanylabooks
    @Lanylabooks 5 років тому +1

    Je me retrouve un eu dans ce que tu dis. Même sur les imaginales, comme le salon se popularise beaucoup, il n'est pas toujours facile d'avoir un moment plus calme ou plus 'intime' entre copines. En tout cas je suis heureuse d'avoir pu te croiser sur des évènements et notamment d'avoir pu partager un bout du salon de Genève avec toi ! :)

    • @MargaudLiseuse
      @MargaudLiseuse  5 років тому

      Merci beaucoup Lanyla. Tout change. Et c'est bien de voir que des salons accueillent de plus en plus de lecteurs, même si on se sent moins à l'aise.

  • @RainbowDashKiller
    @RainbowDashKiller 5 років тому +1

    Par contre le coin table thé et biscuit je prends tout de suite. C'est le truc qui manque en salon je trouve.

    • @MargaudLiseuse
      @MargaudLiseuse  5 років тому

      Mais c'est clair! Je serais la première à y rester toute la journée XD

  • @goutt2mer
    @goutt2mer 4 роки тому

    Bonjour Margaud, alors je débarque bien BIEN en retard mais bon... vaut mieux tard que jamais !
    Je ne laisse pas de commentaires - désolée - car je suis quelqu'un qui remet toujours les vidéos à regarder à plus tard - la preuve, je suis en train de rattraper mon retard pendant le confinement 1 AN APRES la diffusion de ta vidéo ! Et je suis du genre à laisser 36000 pages ouvertes donc c'est pour te donner une idée...
    Bref ! Assez parlé de moi et de mon retard légendaire en ce qui concerne les vidéos ! Je te suis depuis un petit moment déjà et même si je ne les regarde pas de suite, j'aime beaucoup tes vidéos discussions - j'ai pu auparavant regarder celle sur la phobie scolaire d'ailleurs, qui m'avait beaucoup parlé mais pour d'autres raisons que les tiennes... - et c'est même ce que j'apprécie le plus. Parce que les vidéos book haul ou conseils littéraires, j'apprécie aussi - d'ailleurs, grâce à toi mais aussi à Nine, Bulledop, Lili Bouquine et Moody, j'ai une PAL haute comme un gratte-ciel... en espérant les lire un jour, enfin l'espoir fait vivre ! xD -
    Je m'éloigne du sujet et je blablate trop pour un commentaire ! J'arrête promis !
    J'aime les vidéos conseils littéraires et tout, mais le format que tu proposes, en mode détente, petit thé, cosy et tout, pour parler de sujets sensibles... ça me parle beaucoup et je te remercie de proposer ce genre de vidéos. J'aimerais tellement que ce genre de vidéos soit plus évoqué sur internet ou sur les réseaux sociaux car ça aiderait une paire de personnes... en tout cas, j'en parle un peu autour de moi du travail fait par les booktubeurs(ses) par rapport aux influenceurs(ses) dont le travail me laisse perplexe.
    Bref tout cela pour dire que c'est super ce que tu fais ! Après c'est une petite goutte d'eau par rapport à un océan de gratitude...
    Sinon pour cette vidéo, je n'ai pas encore eu d'expériences de salons littéraires, je ne suis pas DU TOUT dans le même domaine question boulot, et je n'ai pas de chaîne UA-cam pour commenter mes lectures comme toi, mais je peux comprendre ton expérience et que tu es un être humain comme les autres qui n'a pas d'obligations à être à 100% pour les autres - et moi aussi, faut pas trop me parler quand je suis méga fatiguée ET affamée... -
    Bref je termine mon long commentaire, où je n'ai pu partager mon expérience car inexistante des salons, mais je te remercie encore beaucoup pour tout ce que tu fais et le temps que tu consacres à nous faire découvrir de nouvelles choses - j'ai découvert grâce à toi le Pumpkin Autumn Challenge et le Cold Winter Challenge, et c'est GENIAL comme idée ! :D- et de nous parler de sujets sensibles mais avec bienveillance et recul.
    Bonne continuation et bon confinement - je ne connais pas trop l'état de la Suisse :P - et prends soin de toi et de ta famille et de tes proches !
    Bisous du Nord de la France !
    xxxx

  • @darkvadehors4145
    @darkvadehors4145 5 років тому +1

    Coucou Margaud ! C'est grâce à toi que j'ai connu d'abord les auteurs, c'est grâce à toi que j'ai trouvé ma zone de confort (thriller) et c'est surtout grâce à toi que j'ai connu "la communauté YT" , les salons, l'ambiance de "être dans sa bulle"... Je suis tout à fait OK avec toi pour le coin "cosy-boissons chaudes et livres". ça va faire 5 ans maintenant que je te suis et bien d'autres, et je trouve toujours cette simplicité et honnêteté qui te caractérisent. Quelle belle évolution ! Je te souhaite encore pleins de moments insolites, sans prise de tête... Pleins de Bisous. Ingrid ps : ma fille fait l'école de Librairie à Montreuil en apprentissage, du coup on s'échange pleins d'info... bref c'est vraiment une belle passion !!

    • @MargaudLiseuse
      @MargaudLiseuse  5 років тому

      Oh merci. C'est vraiment super que ta fille fasse cette formation. Elle s'y plait ?

    • @darkvadehors4145
      @darkvadehors4145 5 років тому

      @@MargaudLiseuse Elle est aux anges !! Elle a déjà une promesse d'embauche sur sa librairie indépendante et une dans un Espace Culurel où elle a fait des remplacements saisonniers... du coup le choix est dur car elle aime les 2 !! ah ah

  • @domicailliau5499
    @domicailliau5499 5 років тому +1

    Coucou Margaud, pour être allée plusieurs fois au salon du livre de Paris, je rejoins tout à fait ton avis ! J'y étais seule, et je le suis restée, seule avec les différents auteurs, aux tables rondes... et quelle superbe idée que ce coin livre/thé juste pour échanger 👍🏻
    J'ai vu ds ta story ig la sortie prochaine du nouveau Kate Morton, super nouvelle pour moi qui suis plongée en ce moment ds l'enfant du lac 😃
    À bientôt 👋

  • @bgdp308
    @bgdp308 5 років тому

    Coucou Margaud, je te comprends tellement pour l’histoire de la fatigue et de la faim ensemble (au boulot il m’appelle le gremlins... 😜🤣, je bosse de nuit) et nous ne sommes qu’humain après tout! En ce qui concerne les salons je fais ceux qui sont près de chez moi car avec trois enfants pas évident de se déplacer loin mais le principal c’est de se faire plaisir! Personnellement j’adore ce que tu fais donc continue comme ça à ton rythme ça me va très bien 😊 😉👍🏻

  • @anne-lisenogue9656
    @anne-lisenogue9656 5 років тому

    Je me reconnais assez! J'ai peut-être un peu moins de mal avec les gens mais j'ai aussi probablement personne qui m'arrêtent dans les allées (et je ne suis allée qu'à des salons locaux, plus petits donc). J'ai fait l'erreur d'acheter trop de livres (et de ne jamais pouvoir les lire suffisamment vite pour que ce soit intéressant pour l'auteur.rice et les éditeurs), de proposer ou de réaliser trop d'interviews (et de ne pas réussir à les caser dans mes émissions parce que je suis bénévole, que je n'ai pas le temps de lire plusieurs livres des auteur.rice.s ou les livres dont on a parlé). Bref, je déménage bientôt donc je devrai arrêter la radio sous peu et j'avoue que c'est un peu un soulagement...

  • @zainuode4451
    @zainuode4451 5 років тому +1

    Très bonne vidéo ! Question rien à voir avec elle ahah mais tu as déjà entendu parler de la trilogie les falsificateurs, les éclaireurs et les producteurs d'Antoine Bello ? Je suis en train de lire le deuxième et je dévore ces livres, je te les conseille !

    • @MargaudLiseuse
      @MargaudLiseuse  5 років тому +1

      Hello, oui j'en ai entendu parlé. En bien. Du coup je les lirais peut-être un jour ^^

  • @proseperberard1498
    @proseperberard1498 5 років тому

    Va tu lire abérrations de Joseph Delaney l'auteur de l'épouvanteur ??📚

  • @Kushina947
    @Kushina947 5 років тому

    Perdon moi mais Qu'est que c'est le festival de BD?

  • @cindybeytrison1385
    @cindybeytrison1385 5 років тому +1

    Très chouette vidéo. Je pense que les youtubeurs.ses en général n’étiez pas vraiment préparé.es à la « gloire ». Bravo d’en avoir aussi librement.

  • @outrageexquis8644
    @outrageexquis8644 5 років тому +1

    Je me souviens, la salon du livre de Bruxelles 2018. C'était mon tout premier, donc c'est avec les étoiles plein les yeux que je m'y suis rendue le dimanche. Je ne me fais pas un planning de malade, je pensais aller voir deux trois auteurs, pour ne pas que je cours partout. Je pensais qu'il y aurait Lili du coup je me suis rendue au stand du chat noir. Elle n'était pas là mais Nine était tranquillement sur son téléphone. Moi je suis un petit bébé qui n'ose pas déranger. Même pour une dédicace je ne veux pas prendre beaucoup de temps avec un auteur sachant que je ne suis pas la seule personne est que c'est bien quelque chose d'épuisant. Seulement j'ai osé, je suis allée vers Nine et je lui ai demandé si je pouvais prendre une photo avec elle. Elle a accepté avec le sourire et je ne la remercierai jamais assez pour ça. Mais après la photo je l'ai remerciée et je suis partie. Je ne voulais pas la déranger et en plus de ça, j'allais la voir par la suite en dédicace donc cela ne servait à rien de prendre son temps libre pour ça.
    Sinon quand je vais voir un auteur, je ne lui demande jamais d'où vient son inspiration, simplement car, moi-même qui écrit, je sais qu'elle vient au moment où on attend le moins. Et l'esprit possède une immense imagination, une grande créativité. Donc ça peut venir à tout moment. Après niveau question ou discussion j'ai plus facile à parler quand il s'agit de la fantasy ou de la littérature contemporaine (Je ne sais pas pourquoi, probablement parce que ces deux genres m'attirent énormément 😂)
    Mais je te comprends tout à fait !